:tactic: Retranscription - Le Fulham de Marco Silva

> **INFORMATIONS :** Hello @forumeurs, cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d'un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d'article.

Cette retranscription tactique de Fulham a été rédigée par @JamesMi25181471 et il a inclus la tactique à télécharger.

Une analyse tactique de la saison 22/23 de Fulham

Comment Fulham s’est-il aligné cette saison ?

En raison de son manque de profondeur d’effectif en première ligue, Fulham a eu peu de rotation et de flexibilité tactique en raison du fait que les 11 mêmes joueurs ont commencé la plupart des matchs. 12 joueurs de l’équipe ont joué plus de 1100 minutes et l’équipe type a été titularisée à chaque match de première division cette saison. Après avoir été promu du championnat, Marco Silva a modifié le style de jeu de Fulham, améliorant sa solidité et le rendant beaucoup plus difficile à battre tout en s’en tenant à ses principes tactiques. Au cours de cette saison, Fulham a de nouveau mis en place un système 4231

image

Cependant, en cas de possession du ballon, l’équipe peut se transformer en un 433 légèrement asymétrique. Les milieux de terrain larges restent en retrait pour soutenir Mitrovic, tandis que les latéraux bombardent vers l’avant afin de créer des occasions pour lui dans la surface de réparation, où il est le plus meurtrier.

image

Il s’agit du onze de départ le plus régulier de Fulham au cours de la saison, Marco Silva privilégiant Bobby Reid sur l’aile droite et Issa Diop en défense centrale aux côtés de Tim Ream. Le onze de départ a été récemment modifié par Manor Solomon, qui a remplacé Willian sur le flanc gauche, maintenant qu’il revient de blessure. Il a également essayé Willian sur le côté droit, mais il semble beaucoup moins efficace en raison de sa marque de fabrique qui consiste à couper depuis le côté gauche et à aller au but. Il s’agit également d’un système qui s’appuie fortement sur la capacité des défenseurs latéraux à jouer en 1 contre 1, sur l’assiduité des deux milieux de terrain et sur le rythme de travail de chacun.

C’est aussi un système qui s’appuie sur la capacité d’Andreas Pereira sur les coups de pied arrêtés et sur les qualités aériennes de l’équipe, ce qui est nouveau pour les supporters de Fulham. En effet, avant l’arrivée de Marcos au club, le seul but marqué sur corner dont je me souvienne est la tête de Denis Odoi contre Derby !

Il est également impossible de parler de cette équipe de Fulham sans parler de ses chiffres sous-jacents. La prévision de buts marqués pour la saison est de 33,7 et ils en ont marqué 38, soit une surperformance de 4,3, tandis que la prévision de buts contre est de 44,9 et ils n’en ont encaissé que 37, ce qui signifie que leur défense est surperformante de presque 8 buts ! Une fois de plus, c’est un sentiment étrange pour tout supporter de Fulham, mais cela doit être attribué en grande partie à Bernd Leno dans les buts.

En conséquence, la différence de buts totale de Fulham est supérieure de 12 buts à ce qu’elle devrait être. Il faudra attendre pour savoir si ces surperformances sont durables…

La tactique

Contre les équipes plus faibles, ils ont tendance à être légèrement plus directs, ce qui est également évident lorsqu’ils jouent à l’extérieur. Ils ont tendance à avoir une gamme de passes plus courte et un tempo standard avec une grande partie du jeu qui consiste à jouer un ballon dans le centre vers leur attaquant cible, qui le dépose ensuite sur les latéraux dans le but d’effectuer un centre dans la surface de réparation.

En phase de transition, l’équipe a tendance à jouer en dehors de la défense, le gardien s’effaçant souvent au profit des défenseurs centraux. L’équipe a également une mentalité agressive en dehors du terrain, cherchant à récupérer le ballon, ce qui explique pourquoi j’ai parlé de contre-pression. Cela se produit généralement à partir de l’avant avec presque une formation 442 au niveau des buts adverses.

442 sur les coups de pied de but adverses, Pereira pressant haut avec Mitrovic sur les défenseurs centraux adverses, d’où la consigne d’empêcher le GK de distribuer le ballon à court terme dans les trois tactiques.

Enfin, en dehors de la possession du ballon, Fulham jouait avec une ligne de défense standard et une ligne d’engagement haute, parfois une ligne d’engagement standard. Souvent, contre les équipes qui aiment jouer des ballons derrière ou qui ont des attaquants rapides, la défense se relâche davantage pour couvrir le manque de vitesse des défenseurs centraux, ce qui est également facilité par l’incroyable capacité de Tim Reams à lire le jeu au poste de défenseur central gauche. La consigne d’entrer dans le match est également évidente.

Avez-vous déjà regardé Fulham jouer cette saison ? Si ce n’est pas le cas, il suffit de regarder leur nombre impressionnant de cartons jaunes ou de regarder les moments forts de leur match à Old Trafford en Coupe d’Angleterre.

La tactique dans le jeu…

Bernd Leno jouera comme gardien de but en soutien ou contre des équipes plus pressantes comme gardien de but en défense car il prendra moins de risques.

Arrière droit (FB-AT) Kenny tete cherchera à jouer en tant qu’arrière latéral en attaque, ce qui lui permettra de maximiser sa capacité à centrer et ses qualités défensives en 1 contre 1, qui ont été impeccables cette saison, puisqu’il n’a été dribblé qu’à deux reprises cette saison. Il est souvent bombardé sur le côté droit et cherche à centrer très tôt. La consigne de jeu pour lui est facultative et il doit rester plus large.

Le défenseur central (CD-DE) Issa Diop est précisément le type de défenseur central qui manque à Fulham, un grand gaillard qui lit bien le jeu et n’a pas peur de mettre le pied à l’étrier. Il n’a pas de consignes de jeu.

Défenseur central relanceur gauche - (BPD-DE) La citation de Pep Guardiola à propos de Tim Ream est tout ce qu’il faut savoir sur lui : « Si tu avais 10 ans de moins, tu jouerais pour moi », et bien non, Pep ne le ferait pas, car il y a 10 ans, il jouait en championnat pour Bolton. Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce que Marco Silva a fait à cet homme, mais il l’a fait passer de l’eau au vin. Il y a 2 ans, si vous m’aviez dit que Fulham serait 9ème en Premier League avec Tim Ream débutant tous les matchs, j’aurais pensé que la seule explication plausible serait que Messi soit devenu un supporter inconditionnel de Fulham et qu’il ait signé pour nous. Cette saison, l’Américain a été presque parfait en tant que pilier de l’arrière-garde et a vraiment montré ses qualités de leader. Grâce à ses prouesses techniques, il joue comme un défenseur qui joue avec le ballon et c’est souvent lui qui reçoit le ballon sur le coup de pied de but. Aucune consigne de joueur n’est utilisée pour ce rôle.

Arrière gauche - (WB-SU) Ce n’est pas pour rien qu’Antonee Robinson a fait l’objet d’un transfert de 30 millions de livres sterling à Man City en janvier, et c’est parce qu’il est excellent. Ses prouesses physiques, sa vitesse et ses capacités en 1v1 sont très impressionnantes, même s’il a ses faiblesses, qui sont mises en évidence dans Football Manager. Ses trois statistiques mentales clés, à savoir le sang-froid, les décisions et l’anticipation, sont toutes inférieures à celles d’un défenseur latéral de première division, et ses qualités techniques ne sont pas non plus extraordinaires, loin s’en faut. Cependant, son énergie et sa rapidité sont deux éléments clés de la façon dont Fulham joue. Les instructions qui lui sont données sont de centrer plus souvent et, éventuellement, de rester plus large.

Milieu défensif - DMC/DMCL, (DM-SU) l’homme principal lui-même. Je me demande encore ce que les recruteurs de la Premier League ont bien pu faire cet été pour permettre à un joueur de cette qualité de rejoindre Fulham pour 18 millions de livres sterling ! Il n’y a rien de choquant à ce qu’il rejoigne Liverpool pour 60 millions de livres, car je pense qu’il pourrait jouer mieux que Fabinho dans ce rôle avec un bandeau sur les yeux. Il est facilement le meilleur gagneur de balle de la première ligue cette saison. Il est capable de faire basculer le jeu et si vous avez vu son but contre Leeds en FA Cup, vous savez aussi qu’il a plus d’une corde à son arc. Ce gars est la clé de l’équipe de Marco, comme le montrent les résultats lorsqu’il ne joue pas. Ses instructions pour les joueurs sont de fermer plus souvent, de tacler plus fort et d’ajouter une position de maintien dans les tactiques 2 et 3 lorsqu’il joue en tant que DMC.

Segundo Volante - (VOL-SU/AT) Je ne savais pas si je devais placer Harrison Reed en tant que milieu de terrain en soutien ou en tant que Segundo Volante en soutien, car honnêtement, quoi que vous demandiez à ce petit rouquin d’Iniesta, il le fera. C’est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la Premier League et il est capable de se surpasser ! J’ai choisi un Segundo volante car il lui permet de s’asseoir plus profondément et de couvrir l’espace laissé par le latéral offensif tout en lui permettant de faire des courses vers l’avant, ce que nous avons vu dans son amélioration dans les zones offensives cette saison, bien qu’il soit légèrement limité sur le plan technique. La seule consigne qu’il doit suivre est de fermer plus souvent.

Ailier droit (Ailier Inversé) - AMR - (IW-SU) Ce poste est difficile pour Fulham qui n’a pas vraiment de gaucher cette saison. Un ailier en soutien ou en attaque serait donc plus logique, mais pour faciliter le débordement de l’arrière latéral, l’ailier droit doit s’inverser. Encore une fois, Bobby-Reid n’a probablement pas les capacités techniques pour le poste de premier mais son rythme de travail, ses déplacements hors du terrain et ses capacités défensives font de lui une option viable pour le système de Marco Silva dans une équipe défensive qui cherche à presser depuis l’avant. Il n’y a pas de consignes de jeu pour ce rôle, mais il est conseillé de le transformer en ailier en attaque lorsqu’il est à la traîne. L’ajout d’une consigne de jeu consistant à s’asseoir plus étroitement en tant qu’IW-SU peut également être utile pour créer plus d’espace pour le défenseur latéral.

Milieu Offensif Avancé- (AP-AT) Le principal créateur de Fulham, Andreas couvre presque chaque brin d’herbe dans la moitié de terrain adverse, son taux de travail défensif est encore une fois une raison majeure pour laquelle il convient si bien à ce système, il a tendance à dériver vers la gauche, d’où son positionnement AMCL dans les tactiques 2 et 3. Il est le principal créateur de Fulham et il est également une menace pour le but, sans parler de sa capacité sur les coups de pied arrêtés qui est une véritable raison pour laquelle Fulham a marqué autant de buts cette saison. Un joueur capable de se déplacer à partir de sa position sera parfait pour ce rôle, en particulier dans les tactiques 2 et 3. La tactique 3 avec lui en soutien peut être utile contre les équipes qui jouent un bloc plus bas avec Reed en tant que volante sur l’attaque pour faire les courses d’élan et Andreas pour ramasser le ballon.

Ailier Inversé- (IW-AT) Ce rôle à Fulham est probablement celui qui est le plus à prendre, avec l’expérience de Willian, la menace de but de Solomon et la ruse de Kebano, c’est définitivement un poste excitant pour Fulham. Ces trois joueurs aiment s’infiltrer et créer des occasions pour Mitrovic, s’infiltrer dans la surface de réparation en utilisant le 1-2 ou aller au but eux-mêmes et ce sont tous des joueurs très techniques avec une bonne accélération et une bonne agilité. Ce rôle permet également à Robinson d’empiéter sur le terrain et de bénéficier de plus d’espace.

Robinson et lui crée plus d’espace. Si vous remarquez qu’il ne reçoit pas assez le ballon, faites de lui un arrière latéral en attaque et de ce rôle un ailier inversé en soutien, dans le but d’offrir plus d’espace aux joueurs qui l’entourent. Une instruction au joueur de prendre plus de risques est tout à fait appropriée en raison du flair élevé du joueur.

ST- (TF-AT) Alexander Mitrovic est la principale menace de Fulham à chaque match auquel il participe. Marco Silva a fait de cet homme une machine à marquer des buts. Il a battu le record de buts en championnat avec facilité et a mis fin à toutes les critiques disant qu’il n’était pas assez bon pour la Premier League avec 11 buts en 23 matches, soit 3 de plus que Darwin Nunez, l’attaquant de 75 millions de livres sterling. Il n’est pas qu’un simple buteur pour l’équipe de Fulham, car son maintien et son jeu de liaison sont essentiels à la construction de ses attaques. Il suffit de regarder les statistiques de Mitrovic et 10 minutes de jeu pour savoir qu’il est un attaquant de pointe. La consigne donnée aux joueurs de tirer plus souvent est également appliquée.

Cette équipe et ce système ont permis à Fulham de surpasser les attentes des experts qui prévoyaient une lutte contre la relégation et de montrer à la Premier League pourquoi ils ont dominé le championnat l’année dernière. Cependant, je pense qu’en raison de la faible profondeur de l’effectif de Fulham et de son manque de flexibilité, le club pourrait souffrir du syndrome de la deuxième saison, donc pour vous aider, je vais brièvement énumérer quelques cibles et domaines problématiques que Fulham pourrait chercher à approfondir pendant le marché d’été.

Recrutements pour potentiel amélioration

L’arrière droit - Kenny Tete manque de concurrence même avec le prêt de Cedric Soares, je pense que Fulham devrait essayer de le signer gratuitement si possible. Une autre option, qui est ma préférée, est Max Aarons si Norwich n’est pas promu, car il fournirait une couverture et une concurrence parfaites pour Tete. Un dernier arrière droit avec lequel Fulham a été lié est Milan van Ewijk du SC Heerenveen, qui est un attaquant de pointe pour le club néerlandais avec une note moyenne actuelle de 7,27 en championnat.

Arrière central Je crois malheureusement que Tosin va partir cet été en raison du manque de football en première équipe et je vois également que la forme actuelle de Tim Reams n’est pas viable en raison de son âge. En ce qui concerne les défenseurs centraux gauches, je choisirais personnellement le Hongrois Attila Szalai de Fenerbahçe, un défenseur grand, fort et calme, qui a représenté son pays à 31 reprises. Une autre option est le Serbe Strahinja Pavlovic, qui joue pour le RB Salzbourg dans le championnat autrichien, ce qui correspondrait au contingent serbe que Fulham est en train de construire avec Sasa Lukic et Mitrovic. Cependant, il est beaucoup plus jeune et moins expérimenté que le Hongrois. Quant à l’arrière central droitier Nino de Fluminense, c’est un joueur que j’aimerais voir partir pour l’Europe, un leader de 25 ans et un arrière central qui joue au ballon avec Fluminense.

Si Tierney va à Newcastle, ce qui semble très probable, Matthew Targett est un joueur que je regarderai avec attention. Ancien joueur de Cottager, Targett n’a pas tout à fait la vitesse de Robinsons, mais il la compense par ses capacités techniques et son développement mental. Une autre option que j’aimerais voir est Granadas Carlos Neva, un joueur solide qui convient à la contingence hispanophone de l’équipe de Marco Silva.

Couverture CDM - André de Fluminense, le remplaçant de Joao Palinha, fait manifestement défaut à l’équipe de Fulham, comme en témoignent les résultats obtenus avec et sans lui, le Brésilien de 21 ans a fait l’objet de nombreuses convoitises.

Le Brésilien de 21 ans a été fortement lié à Fulham et à Nottingham Forest et je pense que sa polyvalence et ses capacités physiques seraient un bon coup pour l’équipe de Fulham. Une autre suggestion serait le destructeur uruguayen Mauro Arambarri, 27 ans, qui est un excellent récupérateur de ballons au milieu du terrain.

Ailier droit - Liel Abada est un ailier droit israélien qui joue pour le Celtic et qui illumine la Premier League écossaise. Récemment, dans les médias, l’entraîneur israélien a vanté les mérites d’Abada pour qu’il accède à la première division, comme Solomon, et a même suggéré qu’ils pourraient jouer dans le même club. Même si je pense qu’il est encore un peu inexpérimenté, son talent est perceptible grâce à sa vitesse fulgurante et à sa capacité de dribble, et son potentiel est élevé. Une autre option serait Ismaila Sarr, un joueur qui a déjà travaillé avec Marco Silva à Watford. Si le club n’est pas promu, il est probable que Sarr cherchera à revenir dans la cour des grands, potentiellement à un prix réduit, puisqu’il ne lui reste que 2,5 ans de contrat.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par JamesMi25181471 Publié sur viewfromthetouchline JamesMi25181471
5 « J'aime »

Une tactique qui m’a surpris.

Marco Silva auteur d’une excellente saison à la tête des Cottagers, avec des vrais soldats comme Ream, Reed, Pereira et le légendaire Mitrovic, ce serait pas surprenant d’ailleurs que ce dernier aille dans un plus gros club cet été.