:tactic: Retranscription - Ruben Selles

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Introduction et Contexte

Lors de la saison 2022/2023 de Premier League en cours, Southampton fait face à une lutte pour la relégation, n’ayant obtenu que 6 victoires, 5 nuls et 19 défaites. Cette lutte a commencé avec le licenciement de Ralph Hassenhutl. Son remplaçant, Nathan Jones, n’a pas réussi à redresser la barre assez rapidement et a été relevé de ses fonctions après 94 jours, avec 7 défaites en 8 matches.

Depuis l’arrivée de Selles, l’équipe a montré quelques signes positifs, notamment des nuls contre Tottenham Hotspur et Manchester United, ainsi qu’une victoire contre Chelsea.

Malgré ces performances prometteuses, les résultats de Southampton sont loin d’être bons. Sa défense fragile et son faible taux de conversion restent des préoccupations majeures. Lors du dernier match contre Manchester City, la désorganisation de la défense et le manque de communication ont coûté le match.

PRÉFÉRENCES TACTIQUES

Southampton a principalement utilisé une formation 4-2-3-1 cette saison, avec une formation 4-4-2 également utilisée assez fréquemment. Le double pivot est chargé de faire circuler le ballon et d’essayer de combiner les passes pour trouver les ailiers, qui aiment étirer la défense et faire des courses dans le dos.

Selles préfère être réactif la plupart du temps, mais il n’y a pas de honte à être pragmatique lorsque votre seul objectif est de survivre en Premier League. Par conséquent, la mise en place d’une structure et la concrétisation des occasions seront les priorités de la recréation tactique de Southampton.

AVEC LE BALLON

Southampton préfère jouer de longs ballons pour trouver des attaquants ou changer de côté, puisqu’il se classe troisième en championnat pour le nombre de passes longues. Dans la formation 4-2-3-1, le milieu offensif se détache et se déplace pour récupérer le ballon et faire le lien avec les autres. Dans le 4-4-2, l’un des attaquants se déplace plus souvent que son partenaire. L’attaquant droit s’écarte du terrain et l’attaquant gauche se positionne au centre et descend un peu. Le latéral chevauche et aide les ailiers. Ces tactiques peuvent être utilisées au cours d’un même match, en fonction de la situation et du style de jeu de l’adversaire, mais le 4-2-3-1 sera le système de jeu principal.

Pendant la phase de préparation, Southampton ne cherche pas toujours à jouer long, quand il y a une chance, Southampton déplace le ballon avec plus de détermination, l’un des latéraux étant inversé, et le double pivot restant proche de la défense. L’objectif principal est de trouver des coureurs sur les côtés et des attaquants qui aiment se déplacer dans les couloirs et essayer de créer et de trouver des espaces.

de créer et de trouver des espaces. La présence physique et aérienne de Che Adams est utile dans ce scénario, tandis que ses coéquipiers l’entourent pour lui faire des passes ou essayer de gagner le deuxième ballon.

Sans le BALLON

En termes de structure défensive, Southampton utilisera la plupart du temps un bloc médian, avec une ligne d’engagement standard. Ils ne vont pas nécessairement contre-presser l’adversaire tout le temps. Cette saison, ils ont eu du mal à défendre et à faire face à une transition. Pour contrer cela, l’un des pivots restera plus large derrière l’arrière qui chevauche et essaiera de forcer l’adversaire à jouer au large, où il pourra tenter de gagner des duels et d’amorcer des contre-attaques.

Cette approche permettra à Southampton d’absorber la pression, de couper les couloirs de passes et de minimiser les espaces pour l’adversaire. Le 4-4-2 sera la forme de jeu en dehors du ballon. Les deux hommes les plus hauts placés perturberont le défenseur central et le défenseur central, tandis que les quatre milieux de terrain joueront étroits et prêts à fermer l’espace lorsque les attaquants déclencheront la pression. Cette structure permettra à l’ailier adverse de trouver plus facilement des espaces, mais c’est l’objectif, en particulier contre les grandes équipes qui aiment faire des passes verticales lors de la préparation.

Explication du 4-2-3-1

Schéma

image

Consignes Collectives

image

Rôles des joueurs

GK : Gardien de but en défense. Malgré son jeune âge, Bazunu a beaucoup de potentiel. Sa maîtrise de la zone et de la distribution a encore besoin d’être développée, mais ses capacités de balayage et d’arrêt des tirs sont déjà présentes. Ce rôle correspond à ses qualités

DR : arrière en soutien. Chargé de rester plus étroit, le latéral droit sera patient dans la construction du jeu et, lorsqu’il en aura l’occasion, il soutiendra l’ailier et enverra des spams sur les centres. Livramento étant blessé pour une longue période, Kyle Walkers Peters convient parfaitement à ce rôle car il est à l’aise des deux pieds. Avec Maitland Niles et James Bree en renfort.

RCB : défenseur joueur de ballon en défense. Chargé de conserver le ballon et de construire lorsque cela est possible, le RCB a besoin d’une capacité technique et d’un sang-froid à toute épreuve. Bella Kotchap occupera ce poste avec Bednarek et Lyanco comme remplaçants.

LCB : défenseur central en défense. Le défenseur central le plus traditionnel est placé sur le côté gauche pour compenser la présence d’un défenseur latéral plus aventureux sur la gauche. Sa principale mission est de dégager la ligne de défense, de marquer les adversaires dangereux et de prendre moins de risques en phase de préparation. Salisu sera le principal titulaire de ce poste, avec Duja Caleta Car et Lyanco en renfort.

DL : Latéral en soutien. Sa tâche principale est de maintenir la largeur, d’être un coureur de soutien sur les chevauchements, de créer des espaces et de centrer depuis la ligne de touche. Perraud sera le premier titulaire, avec Larios et Maitland Niles comme remplaçants.

RCM : Box To Box sur le soutien. Voici le poste pour le talisman, James Ward-Prowse. Il sera omniprésent sur le terrain et dictera le jeu. On lui demandera de jouer des ballons plus directs et, bien sûr, de prendre tous les coups de pied arrêtés que nous obtiendrons. Diallo et Stuart Armstrong le remplaceront en cas de besoin.

LCM : Milieu de terrain en soutien. Appelé à rester plus large, le LCM couvrira une grande distance avec pour priorité de sécuriser le ballon et de déclencher immédiatement la contre-attaque une fois qu’il a gagné le ballon. Romeo Lavia sera le titulaire, Diallo et Maitland Niles étant les remplaçants.

AMC : Meneur de jeu avancé en soutien. En tant que numéro 10 pressant, AMC descend et cherche le ballon en possession de celui-ci. Il participe activement à l’attaque, crée des occasions et se déplace à partir de sa position. En dehors de la possession du ballon, il rejoint l’attaquant pour presser. Stuart Armstrong, Alcaraz et Aribo rempliront ce rôle.

AMR : Ailier inversé en attaque. Principalement chargé d’apporter de la largeur, l’ailier droit s’infiltre sur le flanc à la recherche de centres ou de balles en profondeur. Il trouve des espaces et se rend disponible dans la surface de réparation de l’adversaire. El Younoussi, Theo Walcott et Stuart Armstrong remplissent ce rôle.

AML : Attaquant Intérieur en attaque. Chargé d’adopter une position plus étroite et de se concentrer sur l’attaque, il se retrouvera souvent à la fin de l’attaque et prêt à constituer une menace dans le dernier tiers. Il tirera plus souvent et s’infiltrera dans la surface de réparation lorsque des occasions se présenteront à lui. Sulemana, Adam Armstrong, Djenepo et Orsic rempliront ce rôle.

STC. Attaquant Avancé en attaque. Point central de l’attaque, il descend, relie et crée des occasions pour lui et pour l’équipe. Il narguera sans relâche la défense adverse sur et en dehors du ballon. Che Adams sera le titulaire principal avec Onuachu, Orsic et Mara comme remplaçants.

Explication du 4-4-2

Dans la version 4-4-2, l’accent est mis sur l’utilisation de la largeur et sur l’utilisation directe et rapide du ballon. L’objectif est toujours le même : prendre l’adversaire en défaut et utiliser l’espace le mieux possible.

Dans cette configuration, l’un des attaquants se déplacera à partir de la position, avec l’ailier sur le milieu de terrain droit pour utiliser la largeur et le mouvement lors de la construction et des transitions. Lors des transitions, l’équipe se regroupe pour fermer l’espace et rester compacte. Les joueurs ont également pour consigne de jouer de façon assez étroite.

image

COMMENT S’EST DÉROULÉE LA SAISON

J’ai essayé de jouer une saison, principalement en utilisant la formation 4-2-3-1 et j’ai simulé environ 80% de la saison. Au début, les médias nous prédisaient une 17ème place, ce qui n’est pas loin de la réalité actuelle.

image

Comme indiqué précédemment, l’objectif principal de cette récréation est de se créer plus d’occasions et de les convertir. Le résultat montre qu’alors que la défense est toujours aussi fragile, notre attaque s’est améliorée et a réussi à marquer plus de 60 buts tout en encaissant à peu près le même nombre. Che Adams a terminé troisième meilleur buteur avec 22 buts.

image

Au final, Southampton s’est assuré la 9e place, bien mieux que ce que les médias avaient prédit.

image

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Téléchargement Article Original Twitter de
4231 par alkindihasibuan 442 par alkindihasibuan Publié sur viewfromthetouchline alkindihasibuan
2 « J'aime »