:tactic: Retranscription - Le Brighton de De Zerbi

> **INFORMATIONS :** Bonjour @forumeurs, cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d'un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous as autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d'article.

Cette retranscription tactique du Brighton de Roberto de Zerbi vient de @DanGear
Il est très actif sur la scène FM et a même pu partager son analyse sur le site de Sport Interactive

Introduction

Depuis sa nomination à la tête de Brighton & Hove Albion en septembre 2022, Roberto De Zerbi a été salué pour son style de jeu divertissant et efficace.

S’appuyant sur le travail accompli par son prédécesseur, l’Italien a élaboré une approche tactique sur mesure qui porte ses fruits en championnat et en coupe.

Après avoir étudié les récents matches des Seagulls, Dan Gear a rédigé cet article pour vous montrer comment faire jouer vos équipes comme elles le font dans Football Manager 2023.

QUELS SONT LES PRINCIPES DE jeu de BRIGHTON ?

Privilégiant un 4-2-3-1, Brighton aime conserver la possession du ballon dans sa propre moitié de terrain, en effectuant de nombreuses passes courtes pour déplacer l’adversaire sur le terrain et attirer son attention.

Dans un 4-2-3-1 typique, l’un des deux milieux centraux a tendance à descendre en profondeur lorsqu’il a la possession du ballon, afin d’offrir une autre option de passe. En complément, les latéraux montent plus haut sur le terrain pour offrir de la largeur et les attaquants larges se replient, créant ainsi un 2-1-4-3 en cas de possession du ballon.

L’approche de Brighton est très différente.

Sous la houlette de De Zerbi, les latéraux ont tendance à rester en retrait, mais plus près de la défense au milieu de terrain. Cela leur donne essentiellement un 2-4-4 en possession du ballon, les joueurs offensifs les plus larges poussant aux côtés de l’attaquant et du milieu offensif dans le dos de la défense adverse.

À partir de là, l’équipe invite le pressing et joue à travers lui en passant le ballon verticalement à l’un des deux joueurs au centre du milieu de terrain.

Les deux milieux centraux de Brighton sont généralement assez proches l’un de l’autre, ce qui leur permet d’effectuer des rotations entre eux ou vers les défenseurs afin de faire circuler le ballon à tout moment. En ce sens, leur style est assez patient, axé sur la circulation du ballon jusqu’à ce que l’occasion se présente de passer verticalement pour faire entrer en jeu les quatre joueurs à vocation offensive et créer des situations de 4v3 contre la défense adverse.

Dans la moitié de terrain adverse, Brighton adopte un schéma presque 2-2-6. Les joueurs les plus larges du système sont encouragés à couper le ballon plutôt qu’à le centrer, et à le faire entrer dans la surface grâce à une série de passes et de mouvements de joueurs à l’entrée de la surface.

MAINTENANT, À QUOI RESSEMBLE CETTE TACTIQUE DANS FOOTBALL MANAGER 2023 ?

Le moteur de match de FM23 apporte un réel changement à la façon dont les doubles pivots fonctionnent, de sorte que l’utilisation d’un 4-2-3-1 avec deux milieux défensifs s’est avérée la plus logique pour cette récréation tactique.

Le fait de déployer les deux joueurs du milieu de terrain central en tant que milieux défensifs leur donne une position de départ plus profonde lorsque le ballon est dans notre moitié de terrain. Cela signifie qu’ils sont plus proches de la défense, ce qui facilite la récupération du ballon sur la ligne arrière par des passes courtes et simples.

La protection offerte par l’un d’entre eux en défense signifie que les latéraux des deux côtés ont la possibilité de pousser vers l’avant et de créer un quatre au milieu du terrain lorsqu’ils sont en possession du ballon, ce qui ouvre plus d’options de passes et maintient notre forme en largeur.

Les trois milieux de terrain offensifs sont tous chargés d’attaquer, car lorsque Brighton fait entrer le ballon dans la moitié de terrain adverse, ils augmentent la vitesse de leurs passes et jouent pour créer plus d’ouvertures. Bien que les rôles des joueurs de couloir soient explicites, j’ai eu un peu de mal à choisir le rôle exact de l’attaquant. À mon avis, l’attaquant complet est le rôle le plus proche de celui que l’avant-centre de De Zerbi est censé jouer dans la réalité.

En ce qui concerne les instructions de l’équipe en possession du ballon, Brighton effectue des passes courtes à partir de l’arrière et, lorsqu’il attaque, il se rue sur la défense avec le ballon, cherchant à le faire entrer dans la surface plutôt que d’effectuer des centres. Pendant la transition, ils jouent en retrait avec un rythme lent, faisant passer le ballon entre les défenseurs centraux et les latéraux. Lorsque l’adversaire a le ballon, Brighton aime se mettre en position de milieu de terrain et presser l’adversaire une fois qu’il est entré dans sa moitié de terrain.

Les Rôles des joueurs

image

Le Gardien Libéro cherchera à initier des contre-attaques. En le plaçant en soutien, il s’éloignera juste à l’extérieur de la surface de réparation et se présentera comme une option de passe. L’ajout de l’instruction de jeu « Passez plus court » signifie que nous lui demandons de rechercher la passe courte pour aider à la construction du jeu depuis l’arrière.

image

L’arrière latéral en soutien soutiendra le jeu offensif et offrira la largeur de jeu de Brighton. Pour mieux refléter ses contributions dans la vie réelle, je lui ai demandé de prendre moins de risques, de centrer moins souvent et de tirer moins souvent, car je veux qu’il soit un joueur « passeur avant tout ».

image

Par expérience, le défenseur joueur de ballon est un rôle plus direct, donc pour le défenseur central de droite, j’ai opté pour le défenseur central en couverture et je lui ai demandé de ne pas dribbler, de faire des passes courtes et de ne pas prendre de risques avec les passes. En lui demandant de moins fermer, il ne devrait pas s’écarter de la ligne défensive et se retrouver hors de position. Avec le devoir de couverture, il va à la fois descendre un peu plus bas pour balayer les attaques adverses et offrir une autre option de passe.

image

Comme Dunk à droite, Colwill doit prendre moins de risques et faire des passes courtes. En l’encourageant à moins se rapprocher et donc à garder sa position, il a plus de chances d’être toujours en bonne position pour aider la défense à faire tourner le ballon.

image

En soutien, le milieu défensif interviendra au milieu de terrain et soutiendra les attaques. Bien qu’il soit capable de faire de longues passes dans l’espace, nous encourageons Mac Allister à prendre moins de risques car nous voulons conserver la possession du ballon autant que possible afin d’étirer l’adversaire.

image

L’autre milieu défensif a un rôle plus défensif, se concentrant davantage sur la conservation du ballon lorsque c’est nécessaire et sur la récupération de la balle dans les zones plus profondes.

image

Bien que j’aie noté plus haut que les joueurs larges de Brighton ont tendance à couper le jeu, Solly March est inclus ici en tant qu’ailier traditionnel. Cela lui permettra d’élargir le jeu pour nous, mais comme il possède la caractéristique « Cuts Inside from Right Wing », il continuera à s’approcher du ballon comme il le fait dans la vraie vie. En termes d’éléments additionnels, je suis heureux qu’il puisse se déplacer à partir de sa position, ce qui nous donne plus d’angles de passe lorsqu’il est en possession du ballon, mais il prend moins de risques lorsqu’il a le ballon au pied.

image

Le milieu de terrain offensif est le principal créateur de l’équipe. Il utilise beaucoup de passes rapides et de duels avec les trois autres attaquants pour faire circuler le ballon et créer des occasions.

image

Un ailier inversé en attaque court directement vers la défense, passe le ballon et se déplace dans l’espace. Nous ne voulons pas qu’il centre ou qu’il prenne des tirs à faible pourcentage, mais nous sommes heureux qu’il se déplace et trouve des poches d’espace sur le côté gauche du terrain et entre l’arrière latéral et l’arrière central. Kaoru Mitoma, avec son fort attribut de dribble, est parfait à cet endroit.

image

L’attaquant complet est un joueur polyvalent - un buteur fort, puissant et technique. En soutien, il s’insère dans l’espace créé par les trois autres joueurs offensifs, créant ainsi des occasions ou s’interposant. Les instructions codées de se déplacer dans les couloirs et de dribbler davantage signifient qu’ils étireront la défense adverse en s’élargissant, ouvrant ainsi des espaces centraux pour le milieu de terrain offensif qui s’élance.

PERFORMANCE DE L’ÉQUIPE ET DES JOUEURS

Après avoir joué les 19 premiers matches de la saison, cette tactique a permis à Brighton de remporter 11 victoires en 19 matches. Nous avons obtenu deux victoires de plus que les Seagulls dans la réalité, mais nous avons également subi deux défaites de plus, ce qui nous place à la huitième place du classement avec 33 points.

Nous avons marqué moins de buts que Brighton dans la réalité, mais comme le montre le tableau xG, nous nous sommes créés cinq occasions de plus.

En fin de compte, la principale priorité de ce projet tactique était de recréer le style de jeu qui a permis à Brighton de prospérer ces derniers mois, et cela se voit dans les données du jeu.

Nous avons un taux de passes réussies d’un peu plus de 90 %, ce qui est comparable à celui des meilleures équipes de la division. Quant au nombre de passes tentées par match, il est de 743, soit plus que n’importe quelle autre équipe de la ligue et 167 de plus que la moyenne du championnat.

L’une des meilleures indications de l’efficacité de cette tactique se trouve dans le graphique « passes-défenseurs ». Il montre que tous nos défenseurs habituels se situent dans le quadrant supérieur pour les passes tentées et les passes réussies, ce qui montre que nous faisons tourner les possessions autour de la défense en cherchant des occasions de faire des passes verticales.

image

La visualisation des passes tentées illustre également ce point. Elle montre que la majorité de nos passes se produisent dans les tiers défensifs et au milieu du terrain, ce qui reflète une fois de plus notre approche patiente de la construction du jeu.

La consultation du graphique de la dynamique des passes est également instructive. Il compare le nombre de passes effectuées par les équipes au cours de la saison avec le nombre de passes effectuées contre elles au cours des matches. Nous sommes dans le quadrant « Moins de passes réussies contre/beaucoup de passes réussies », ce qui montre que notre approche consistant à stopper l’adversaire avec un déclenchement au milieu du terrain et à conserver ensuite la possession du ballon fonctionne clairement pour nous.

image image

CONCLUSION

Après 19 matches, la recréation tactique du style actuel de Brighton est bien reproduite. Dans cet exemple, il nous manque un buteur d’élite, mais si vous prenez le contrôle de Brighton pour un sauvetage, vous savez au moins quels sont les points à améliorer.

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette tactique et à voir ce qu’elle donne dans le Match Engine. Toutes les tactiques ne fonctionnent pas avec toutes les équipes, il se peut donc que vous ne puissiez pas la reproduire exactement dans votre carrière actuelle, mais je vous encourage à l’essayer et à voir comment vous vous en sortez.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original
V1 par DanGear Publié sur viewfromthetouchline
6 « J'aime »