:tactic: Retranscription - le LOSC de Paulo Fonseca

Introduction

Paulo Fonseca est l’entraineur à la mode ces derniers temps en France. Avec Will Still et Igor Tudor, il est celui qui a rayonné tactiquement sur la saison 2022-2023 transformant un LOSC moribond sous Jocelyn Gourvennec en une machine à jeu séduisante et offensive. S’il devient de plus en plus difficile de nos jours d’identifier le schéma tactique d’un coach, Paulo Fonseca se pose en esthète s’intéressant avant tout à fournir un jeu offensif et plaisant à regarder.

Dans cet article nous allons redécouvrir le jeu prôné par le maître Zorro et l’adapter dans Football Manager.

Contexte

Au sortir d’une saison globalement décevante malgré un huitième de finale de Champion’s League, Olivier Létang à la tête du LOSC décide de licencier Jocelyn Gourvennec qui n’aura pas su remplacer Christophe Galtier pour nommer le portugais Paulo Fonseca.

Le technicien lusitanien sort d’une saison sabbatique après une expérience mitigée de l’appréciation générale à la tête de l’AS Roma. Alors que tout le monde l’attend en Premier League où il a suscité divers intérèts toute la saison durant (à Tottenham en début de saison, à Newcastle après le rachat saoudien ou à Villa avant la nomination d’Emery), il rebondit à la quasi surprise générale dans le Nord de la France.

Pour définir le mieux Paulo Fonseca il vaut encore mieux citer son plus grand fan ici : JoseSoares qui lui a consacré plusieurs tactiques.

Le style « Zorro » est avant tout une philosphie plus qu’une simple tactique. Et parce que Paulo Fonseca ne conçoit pas le football sans qu’il soit bien joué, il demande à ses joueurs d’avoir l’initiative du jeu, d’avoir le ballon, et d’être une équipe offensive. Il aime par-dessus tout avoir le sentiment de dominance, arriver au match et imposer son football, réussir à enthousiasmer les spectateurs qui assistent aux matches. Pour preuve, ce qu’il déteste le plus voir chez un joueur, c’est se cacher du jeu, ne pas y participer activement. Il le dit, ses premiers objectifs en tant que manager sont de « faire en sorte que chaque joueur ait le courage d’intiative, le courage de vouloir le ballon, et d’assumer le jeu. »

Style de Jeu

Pour comprendre le style de jeu de Paulo Fonseca, il faut d’abord distinguer deux choses. Comment se comporte l’équipe en phase offensive et en phase défensive. En effet l’équipe se comporte complétement différemment selon ces phases.

Le jeune entraineur demande a son équipe une compacité verticale. Le latéral opposé est constamment libre avec ce plan compact latéralement, mais cela reste difficile pour les adversaires d’atteindre le joueur opposé tant le surnombre sur le porteur l’empêche de trouver une solution.

Le pressing est certes tout terrain mais il est effectué de manière intelligente car il s’éxécute une fois que le ballon est sur le côté, obligeant la majeure partie des adversaires à balancer devant, ne trouvant pas de solutions courtes.

Les lignes défensives sont proches et chaque joueur au marquage. Le placement empêche la progression des joueurs, il est très difficile pour les adversaires de construire une action.

Etudions maintenant un peu plus le style de jeu de Fonseca selon que la phase soit offensive ou défensive.

Phase Défensive

4231Def

C’est le schéma que l’on voit le plus souvent car c’est celui qu’on représente le plus notamment dans le composer de Football Manager. En phase défensive le LOSC de Paulo Fonseca se présente en 4-2-3-1 pluôt classique avec un gardien (non sans blague :hoho: ) deux latéraux, deux centraux dont un relanceur, un double pivot composé d’un récupérateur et d’un meneur de jeu en retrait, de deux ailiers, d’un milieu offensif et d’un attaquant en retrait.

Les trois offensifs sont fondamentaux car contrairement au PSG par exemple, ici ils sont vraiment les premiers défenseurs. On a d’ailleurs tendance à attribuer le manque de réalisme la saison passée de Jo Bamba, Adam Ounas et Jonathan David au repli défensif et au pressing permanent qu’ils exercent à chaque perte de balle. L’objectif étant par ce pressing très haut de récupérer le cuir au plus vite. C’était aussi une composante du LOSC de Galtier piloté par Luis Campos.

Phase offensive

LOSCFP

En phase offensive, le LOSC de Paulo Fonseca se rapproche de ce que Fonseca proposait avec le Shaktar Donetsk il y a quelques années. Et je ne dit pas ça car Ismaïly a suivi le coach lusitanien en France. On retrouve une formation radicalement différente. J’ai repris sur le schéma la numérotation du onze lillois pour illustrer mon propos.

Ainsi on peut voir que Diakité glisse dans l’axe comme central droit d’une défense à trois. On comprend ainsi encore mieux son recrutement lui qui est formé comme central au TFC. De l’autre côté Ismaîly délaisse totalement son poste et profite de cela pour se positionner comme ailier gauche bien souvent et ainsi apporter un surnombre offensif. Ce dépassement de fonction explique aussi pourquoi Timothy Weah a aussi bien supporté son passage comme latéral (qui lui a permis d’obtenir un transfert à la Juventus).

Le double pivot se retrouve un peu plus haut sur le terrain avec un Benjamin André qui aide à la construction depuis l’arrière et Angel ou André Gomes qui utilise toute leur palette technique pour distiller le jeu sur l’un des nombreux éléments offensifs.

Dans la continuité Jonathan Bamba se recentre dans l’axe aux abords de la surface comme un second numéro 10 aux côtés de Rémi Cabella et sont tout deux en soutien de Jonathan David. Sur l’aile droite c’est Adam Ounas voir Zhegrova qui amène le surnombre.

On passe ainsi dans un 3-2-4-1 des plus offensifs qui se comporte un peu en suivant le principe qu’on retrouve au handball. Ainsi le ballon circule le plus possible afin de faire sortir de sa position un adversaire et d’ouvrir une brèche. C’est alors que l’équipe se retrouve dans une position permettant de déclencher un tir.

Cela se traduit statistiquement par un LOSC dominateur avec une possession parmi les meilleurs du championnat juste derrière le PSG (60.5%), un nombre de passes élevées (TOP 2 en possession progressives et en passes progressives), énormément de dribbles et de tirs (TOP 5 et TOP2). Mais qui ne convertit pas tant que ça notamment par ses ailiers trop peu efficace et un Jonathan David un peu vendangeur.

Une action type de Paulo fonseca

3886546536ce6e685321367945ef8122

D’une manière générale s’il fallait décrire la construction d’une action selon Fonseca, le gardien relance toujours de façon courte vers Fonte qui, balle au pied, a la capacité de trouver une solution afin d’avancer sur le terrain.

L’autre capacité de Paulo Fonseca, c’est de demander à ses joueurs, notamment Djalo (puis Alexsandro), de jouer directement vers l’avant, une variation du jeu très efficace pour surprendre l’adversaire et casser les lignes. Ainsi, l’équipe progresse sur le terrain, tout en éliminant les joueurs adverses.

Le porteur du ballon au centre du jeu a toujours plusieurs solutions de passes devant lui, en retrait ou encore sur les côtés. C’est le placement des joueurs en triangle, le fait d’avoir des ailiers MJA qui permettent d’être systématiquement en supériorité au milieu de terrain mais aussi de libérer des espaces pour les latéraux.

D’ailleurs, face aux équipes très regroupées dans l’axe, les latéraux se démarquent sur les ailes, offrant toujours une optimisation des espaces.

Le placement entre les lignes des joueurs offensifs est très intelligent, car les solutions proposées au meneur de jeu permettent de casser une ligne adverse.

Afin de produire les combinaisons de passes les plus efficaces, l’équipe est en mouvement permanant. Les joueurs se déplacent vers le ballon et se démarquent pour piéger les joueurs adverses. Ainsi, pour qu’il y ait dédoublement, le latéral plonge dans l’espace laissé libre par la course rentrante de l’ailier. C’est comme ça que le latéral se retrouve en position de centre vers le but adverse avec un surnombre créé dans la surface.

Essayons d’adapter cela in-game.

Le 4-2-3-1 de Paulo Fonseca

Le schéma tactique

Dans FM on présente donc le schéma défensif dans le composeur. On retrouve donc notre 4-2-3-1 annoncé. Si Paulo Fonseca aime jouer avec un gardien relativement joueur, ici on a choisit de gardien un rôle plus classique pour refléter la saison de Lucas Chevalier qui n’a pas pris tant de risques balle au pied cette année.

On reviendra sur les différents rôles choisit plus tard.

Les consignes d’équipes

Dans Football Manager, nous allons donc décomposer cela selon trois types d’actions.

En possession


On a ainsi une équipe qui n’est ni purement axial ni qui provoque sur la largeur de façon systématique. Comme on l’a dit un peu plus haut, on demande à la défense de vite sortir. Soit on concentre le jeu sur l’aile entre notre latéraux et son ailier, soit on fait rentrer dans l’axe notre second ailier pour profiter des qualités offensives de notre autre latéral pour multiplier les dédoublements.

L’effectif évolue avec des passes extrémement courtes et démultipliées tout en restant sur un rythme lent mais soutenu. Le but étant de se retrouver in fine le plus possible dans la surface en prenant la défense de vitesse.

En Transition



A la perte du ballon comme nous l’avons vu on a une équipe qui exerce un contre pressing permanent afin de déclencher le plus vite possible et de contrer son adversaire. Le gardien a pour consigne de vite relancer vers son central toujours dans l’objectif de décontenancer son adversaire.

Toute action repart ainsi de derrière pour mettre en place ce jeu si caractéristique.

Sans le ballon



Encore une fois sur le terrain on retrouve une équipe très haute sur le terrain, ce que le LOSC a souvent payé avec un José Fonte qui a vraiment senti son âge cette année et un Alexsandro parfois un peu gaffeur. Les offensifs déclenchent très souvent un gros pressing pour empecher l’adversaire de poser son jeu.

Rôles et Postes

Gardien de Buts

Le GARDIEN-DE-BUT - Défense a pour consignes dégager les ballons aux abords de sa surface et de provoquer des contres-attaques avec des renvoi directs dans la course de ses coéquipiers. Il aura une forte tendance à jouer court avec ses centraux.

Défenseurs Latéraux

Le LATÉRAL OFFENSIF ATTAQUE doit être prêt à prendre de vitesse ses adversaires et effectuer des centres le long de la ligne de but. Avec une bonne qualité de dribble, il tente également de déborder sur son aile pour apporter son soutien aux attaquants.

Le LATÉRAL OFFENSIF COMPLET SOUTIEN aime attaquer, et bien qu’il soit capable d’occuper ses tâches défensives, il a tendance à vouloir évoluer dans les trente derniers mètres. Il cherchera à associer ses instincts offensifs à certaines tâches défensives afin d’apporter un équilibre à l’équipe.

PS : Ce n’est pas figé vous pouvez totalement inversé si c’est votre latéral droit qui présente le plus de garanties offensives.

Défenseurs Centraux

Le DÉFENSEUR-RELANCEUR STOPPEUR contrairement aux défenseurs centraux traditionnels a également pour mission d’envoyer de longs ballons devant à partir de la défense afin de créer des occasions de contre-attaque. Sa qualité de passe et sa vision de jeu permettent au LOSC d’avancer intelligement sur le terrain.

Le DÉFENSEUR CENTRAL DÉFENSE a pour consignes principales de stopper les attaquants adverses et de dégager les ballons dangereux. Dans des tactiques lus agressives, il doit également être doté d’un sang-froid lui permettant d’aider l’équipe à conserver la possession la balle et de faire des passes simples à des joueurs plus créatifs.

Milieux Axiaux

Le MILIEU RÉCUPÉRATEUR DÉFENSE a pour tâche principale d’effectuer le pressing sur les joueurs adverses et gagner des ballons au centre du terrain avant de les passer rapidement à des joueurs plus créatifs. En plus de son intelligence de placement, il doit être technique pour conserver le ballon et créer des occasions pour les joueurs offensifs.

Le MENEUR DE JEU EN RETRAIT SOUTIEN évolue entre la défense et le milieu de terrain. Son rôle consiste à être à l’origine des mouvements offensifs en effectuant des passes précises à des coéquipiers placés plus haut, n’hésitant pas aussi à déstabiliser les défenses adverses avec un jeu plus direct et risqué vers l’avant. Et bien qu’il soit avant tout un joueur créatif, il doit aussi être capable d’accomplir des tâches défensives.

Ailiers

L’ATTAQUANT INTÉRIEUR SOUTIEN a pour consigne de revenir dans l’axe du terrain, d’effectuer des courses au coeur de la défense adverse. Ces déplacements créent des espaces pour son latéral porté vers l’avant, pour dédoubler et apporter le danger.

« Nous devons profiter de tous les moments pour nous valoriser et montrer que nous sommes réellement bons dans ce que nous faisons » Paulo Fonseca

Le MENEUR DE JEU AVANCÉ ATTAQUE cherche à se placer entre le milieu et la défense adverse, se rendant disponible, afin de trouver des espaces où être plus efficaces. Soit il crée le décalage pour son latéral, soit il se retrouve en position de frapper.

Milieu Offensif

Le MILIEU OFFENSIF SOUTIEN a pour rôle de se créer des occasions et d’en créer pour ses partenaires dans les trente derniers mètres. Il se positionne entre les lignes, et fais des appels dans les espaces pour recevoir le ballon et mettre la défense adverse hors de position.

Attaquant

L’ATTAQUANT EN RETRAIT SOUTIEN se tient dans les espaces et garde le ballon avant de le passer en retrait vers ses partenaires. S’il a le temps de se retourner, il cherchera à lancer ses coéquipiers avant de pénétrer dans la surface, et finir les actions de buts.

« Nous devons profiter de tous les moments pour nous valoriser et montrer que nous sommes réellement bons dans ce que nous faisons » Paulo Fonseca

Résultats

Alors dis nous @Groot, le style Paulo Fonseca que tu as travaillé avec @JoseSoares ça donne quoi ? Et bien les copains on est fidèle aux attentes.

Impressions générales

On retrouve donc une équipe relativement offensive qui se créent énormément d’occasions. On fait énormément de passes. On tire plus que la moyenne, on se crée bien plus d’expected Goals. Défensivement on reste parfois poreux avec une défense qui n’est clairement pas le point fort de ce LOSC avec un Fonte viellissant qui paye son manque de vitesse et un Alexsandro un peu tendre encore. On parlera pas trop de Djalo et Yoro qui était bien dégeulasse dans ce FM (oui c’est moi qui les note pourtant :sac:)

Capture d’écran 2023-07-29 à 13.05.38

Capture d’écran 2023-07-29 à 13.08.25 Capture d’écran 2023-07-29 à 13.08.40

A noter qu’on fini troisième derrière l’OM et ouais pas de Lens surprise dans FM :pepe:

Mais on est bien dans les principes de Paulo !

  • Possession : TOP 2 derrière Lyon avec 60% de possession moyenne
  • Expected Goals : TOP 2 derrière Paris avec 68.66 XG
  • Centres : TOP 1 avec 35 centres de plus que Paris
  • Passes Réussies : TOP 1 avec 90% de passes réusses devant Lyon. Plus de 23 000 passes réussies sur la saison.
  • Occasions crées : TOP 2 derrière Paris avec 143 occasions crées
  • Tirs aux buts : TOP 2 avec 596 tirs 40% de cadrés
  • Dribbles : TOP 1 avec 956 dribbles tentés soit 25.16 par matchs tout de même. Largement devant le PSG de Neymar, Messi et Mbappé :hoho:
  • Sprints à haute intensité : TOP 1 avec 5272 SHI devant Lorient et Paris.
  • Passes dans les 30 derniers mètres : TOP 1 largement devant Lyon avec 4400 passes tentés (600 de plus que Lyon et 800 de plus que Paris)

Statistiques individuelles

Niveaux stats individuelles c’est pas honteux non plus:

  • Jonathan David confirme avec 26 buts (dont 23 en championnat) avec 7 assists.
  • Rémy Cabella sort une grosse saison à la surprise générale avec 13 buts et 10 passes.
  • Jonathan Bamba revit avec 11 buts et 12 passes. Spoiler il nous a ghosté comme IRL pour signer en scred dans un club middle mais en Angleterre.
  • Adam Ounas : avec 10 buts et 8 passes. Il a fait toute la saison et fait un peu mieux que le duo Ounas - Zhegrova IRL. (Faut bien que ça reste un jeu tout de même :hoho: )
  • Mohamed Bayo : qui floppe avec 2 buts (je vous ai dit que FM était une bonne simulation ? :poggers: )
  • Bafode Diakité et Ismaïly qui font une belle saison avec 6 assists chacun.

Calendrier in-game

Phase Aller

Phase Retour

Classement

Capture d’écran 2023-07-29 à 13.28.31

Téléchargement et liens divers

Téléchargement Twitter Twitter
4231 par Groot et JoseSoares JoseSoares Groot
2 « J'aime »

Quel bonheur de lire vos retranscriptions tactiques, merci le G et le Z <3

1 « J'aime »

J’avais essayé de la reproduire avec Dunkerque…
Alors comment dire… Des xG à la pelle ! Et très peu d’xG subies.

Par contre, je dois être en manque de chance car je joue presque le maintien.

1 « J'aime »