:tactic: Retranscription - Le Forest de Nuno Espirito Santo

Introduction

Une renaissance à Nottingham

Arrivé en décembre 2023 pour relancer une équipe de Nottingham Forest en difficulté, Nuno Espírito Santo a su, en quelques mois seulement, transformer un collectif hésitant en une machine redoutablement efficace. Ce n’était pas gagné d’avance, et pourtant, la saison 2024/2025 restera comme un tournant. Non pas par un football de possession léché, mais par une rigueur, une intensité et une efficacité dans les deux surfaces qui forcent le respect. Une équipe à l’image de son entraîneur : patiente, résiliente, mais jamais inoffensive.

L’empreinte Nuno

Forest a signé une des meilleures saisons de son histoire récente. Malgré un temps de possession parmi les plus bas du championnat, le club s’est hissé dans le haut du classement grâce à une solidité défensive remarquable, un sens du timing dans les transitions et une capacité rare à optimiser ses temps forts. Nuno a remis de l’ordre dans la maison rouge, imposant ses principes dans un cadre bien défini, sans jamais brider les talents offensifs de ses hommes.

Phase Défensive

Essayons d’adapter cela in-game.

Le 4-2-3-1 de Nuno Espirito Santo

Le schéma tactique

La structure de base est claire.

un 4-2-3-1 rigoureux, parfois très compact sans ballon, plus large avec. Deux milieux axiaux, dont l’un souvent très bas (le « 6 »), une ligne de trois offensive capable de pressions et de contre-attaques rapides, et un avant-centre physique et mobile. Si le système semble classique, c’est dans l’animation qu’il devient redoutable. Nuno prône un jeu pragmatique et équilibré, fondé sur un bloc médian compact, qui oriente l’adversaire vers les ailes tout en verrouillant l’axe. Son équipe ne presse pas intensément mais contrôle les lignes de passe, préférant marquer les receveurs plutôt que le porteur. À la récupération, Forest explose en transitions rapides, souvent déclenchées par des ballons longs, avec une progression directe vers l’avant. Défensivement rigoureuse, l’équipe combine discipline tactique, gestion des espaces et efficacité dans les duels.

On reviendra sur les différents rôles choisit plus tard.

Les consignes d’équipes

Dans Football Manager, nous allons donc décomposer cela selon trois types d’actions.

En possession

En Transition

Sans le ballon

Résultats

Impressions générales

Classement

Conclusion

Transposer le style de Nuno Espírito Santo dans Football Manager 2024, c’est chercher l’équilibre entre rigueur défensive et verticalité mesurée. Ce Nottingham Forest version 2024/2025 ne cherche pas à dominer la possession, mais à dicter le rythme, en laissant l’adversaire se dévoiler avant de frapper. Son bloc médian discipliné, ses transitions rapides et son efficacité offensive font de lui un modèle d’adaptation tactique moderne.

Sur FM, cela se traduit par une organisation méticuleuse : pressing ciblé sur les côtés, défense solide, projections éclair vers l’avant… mais aussi une attention portée à chaque consigne individuelle, car ici, chaque détail compte. Avec cette tactique, vous n’aurez peut-être pas le ballon, mais vous aurez les occasions. Et dans le football comme dans FM, c’est tout ce qui compte.

Téléchargement et liens divers

Téléchargement Twitter
4231 par JoseSoares JoseSoares
5 « J'aime »

Aaaaahh, la voilà enfin !!! :heart_eyes:

A force de la voir passer par petites brides, il me tardait de la voir paraitre ici ! :smiley:
Je vois qu’elle a plutôt bien fonctionné et que tu as su t’en rapprocher du mieux que possible !

Est-ce que tu arrives à voir vraiment les longues transversales à l’opposé sur une contre-attaque éclair, pour déséquilibrer l’adversaire ?

2 « J'aime »

Ce que j’adore, c’est que même avec des rôles globalement similaires à ceux que j’utilise dans ma save, le plan de jeu n’est pas du tout le même. C’est très intéressant

3 « J'aime »