:tactic: Retranscription - Antonio Conte

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Après seulement quatre mois en poste, Nuno Espirito Santo a perdu sa place de manager de Tottenham Hotspur au profit de l’ancien joueur de Chelsea, Antonio Conte. Sa fameuse formation à trois défenseurs lui a permis de réussir à Chelsea (3-4-3) et à l’Inter Milan (3-5-2), qui ont remporté leur premier scudetto depuis longtemps. Avec une telle réputation, beaucoup de gens pensaient qu’il était l’homme qu’il fallait pour changer la situation de Tottenham, et à juste titre. À la fin de son mandat, la plupart des gens qualifiaient son équipe d’« ennuyeuse ». Ci-dessous, j’analyse ses tactiques et la façon dont il jouait avec l’effectif à sa disposition.

Le schéma en 3-4-3

Les principes de Conte sont simples. Être solide défensivement, patient et capable d’exploiter l’adversaire en contre-attaque lorsque l’occasion se présente. Une base défensive solide composée de trois défenseurs centraux avec un pivot devant eux et des latéraux qui s’assurent que chacun des cinq couloirs de l’attaque est couvert montre à quel point la formation 3-4-3 est une base solide. Ci-dessous, j’ai essayé de décomposer la tactique reproduite par mon manager de football.

Consignes d’équipes

En possession

En possession du ballon, les Spurs ont tendance à jouer en dehors de la défense pour créer des espaces derrière l’adversaire. Ils ont ensuite tendance à « passer dans l’espace » pour exploiter ces espaces. Ben Davies, l’arrière central gauche, offre une menace offensive occasionnelle par le biais de chevauchements. L’absence d’un milieu de terrain créatif dans cette équipe permet à Kane d’évoluer en profondeur et aux ailiers d’être plus centraux afin d’étirer l’opposition verticalement. Kulusevski est également une autre option créative pour les Spurs, qui lui permet d’occuper ces espaces au milieu et de profiter d’un débordement de Porro ou même d’une poussée vers l’avant de Bentacur.

Face à une équipe plus défensive, les Spurs ont tendance à jouer sur les côtés et à déplacer le bloc bas dans le but d’isoler l’ailier ou le latéral opposé. Face à une équipe plus large, les Spurs ont tendance à jouer sur les côtés avant d’envoyer de nombreux centres dans la surface.

En transition

Les Spurs jouent depuis l’arrière pour inciter l’adversaire à presser, laissant un espace derrière eux pour que les Spurs puissent attaquer. Cela signifie que nous allons donner les instructions. Ils ont tendance à placer les latéraux haut et large et les ailiers étroits pour former un 3-2-5 en possession du ballon.

Sans le ballon

En cas de perte de balle, les Spurs s’installent dans un bloc bas compact 5-4-1. Cela signifie qu’ils se regroupent après avoir perdu le ballon (comme indiqué précédemment) et qu’ils placent une ligne défensive beaucoup plus basse dans un bloc bas. Ils ne semblent pas presser avec autant d’intention de récupérer le ballon, c’est pourquoi il s’agit d’un pressing standard. Conte aime faire sortir l’adversaire sur la largeur et fermer tous les espaces au milieu, ce qui rend plus difficile pour l’adversaire de s’approcher du but. Enfin, leurs tacles semblent être très agressifs dans le bloc bas, ce qui explique qu’ils soient bloqués dans les instructions.

Consignes individuelles

Les deux ailiers « sortent de leur position » pour leur permettre de se rapprocher de la zone d’attaque. Les trois défenseurs centraux ont un marquage plus serré dans le bloc bas,

Que ferais-je différemment ?

Personnellement, je ne pense pas que le « Conteball » soit encore viable dans le football. Les meilleures équipes n’utilisent plus le système des trois défenseurs centraux. Et les équipes les plus récentes, comme le Bayern de Nagelsmann et le Tottenham de Conte, ont baissé de niveau et devraient s’adapter pour rester dans le monde du football. Ceci étant dit, permettez-moi de vous présenter ce que je pense être l’avenir de Tottenham, avec ses joueurs actuels.

Sans entrer dans les détails, ce modèle est assez proche du 4-4-2 de Brighton. Personnellement, je pense que Richarlison et Danjuma sont bien trop bons pour rester sur le banc pour un défenseur central supplémentaire. Cela donne donc aux Spurs une autre option en attaque dans les matchs. Le pivot du milieu de terrain est composé d’un destructeur et d’un progressiste qui aiment tous les deux jouer simple. Hojberg (6) et Bissouma (8) ne sont pas vraiment un choix fixe et je pense que Hojberg (6) et Bentacur (8) et Bissouma (6) et Bentacur (8) peuvent faire le travail au même niveau.

J’ai réglé Davies sur « rester étroit » pour former un troisième défenseur en possession du ballon, avec le pivot du milieu de terrain et un front 5 composé de Son (tenant la largeur sur la gauche), Kane, Richarlison au centre, Kulusevki et Porro). D’autres combinaisons m’ont plu, notamment Perisic qui occupe la largeur à gauche dans un rôle d’ailier ou d’ailier inversé et Son qui occupe la largeur à droite, avec Porro en retrait. L’arrière-garde de cette formation sera composée de dier rb, Romero et Davies cb, Perisic lb. Une autre combinaison consisterait à remplacer Richarlison par Danjuma et à faire jouer Son au centre et Danjuma sur le côté gauche.

C’est là qu’elle diffère un peu de la Brighton de De Zerbi. Avec le départ probable de Kane, je chercherais à recruter un numéro 10 plus traditionnel pour jouer une véritable formation 4-2-3-1. James Maddison est certainement l’un des joueurs à surveiller avec Leicester dans une lutte contre la relégation. Van de Beek, qui semble ne pas avoir le vent en poupe à United, en est un autre. Enzo Le fee, Houssem Aouar, Eberechi Eze, Lorenzo Pellegrini et Mason Mount. Et bien sûr, mon prochain manager à Tottenham ? Mauricio Pochettino.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Téléchargement Article Original Twitter de
523 par insidefullbackk 4231 par insidefullbackk Publié sur viewfromthetouchline insidefullbackk
4 « J'aime »