:tactic: Der 4-2-3-1 Zerstörer

Chers @forumeurs, bonjour. Après des semaines d’élaboration, de réflexion, d’essais, je me décide à vous partager ma tactique. Cette dernière a ses qualités mais également des défauts. Vos remarques et conseils seront donc les bienvenues. Bonne lecture !

Introduction

Avant de vous présenter ma tactique annuelle, laissez-moi vous parler du technicien (virtuel) que j’essaie d’être. Promis, ce sera bref ! Depuis mes débuts sur Football Manager, j’ai pu expérimenté différents schémas de jeu, dont certains sont connus ici, figurant dans mes récits partagés sur :fms:. Je suis notamment passé par le 4-4-2, le 4-3-3, le 4-3-2-1 sapin de Noël ou plus récemment, des tactiques à trois défenseurs comme le 3-4-1-2 du premier volet de Bound For Glory, à Palerme. Mais il y a un schéma qui me passionne et me plait énormément, c’est le 4-2-3-1. La raison est simple, un de mes joueurs préférés, le bien nommé Thomas Müller, a pu briller pendant de longues saisons dans un rôle de neuf et demi. Et oui, si on ramène toujours Müller à ce fameux rôle de Raumdeuter (dont il en est le meilleur ambassadeur), c’est surtout en évoluant en soutien d’un attaquant, entouré du duo magique Robbery, qu’il m’a durablement marqué.

De manière générale, le football allemand et plus particulièrement celui du Bayern Munich, a formaté ma manière d’appréhender et d’apprécier le jeu. Cela se ressent dans les trois grands principes qui régissent l’ensemble des tactiques que j’ai pu développer. En effet, je veux de l’intensité, de la versatilité et la production d’un jeu offensif impactant. Voyons cela plus en détail.

La tactique

Le schéma de jeu

schéma

Comme vous pouvez le constater, pour cette édition de Football Manager, je suis bien reparti sur un schéma en 4-2-3-1 bien classique avec deux milieux centraux, tout le contraire de ce qui est désormais proposer par le jeu lui-même qui pousse à évoluer avec un ou des milieux défensifs. L’asymétrie? Très peu pour moi. Je cherche avant tout un schéma de jeu alliant à la fois rigueur et jeu offensif débridé. C’est dans cette optique que la mentalité choisie est positive, afin d’imposer notre jeu à nos adversaires du jour.


Position moyenne
-Positions moyennes-

Les rôles

Défense
Commençons par l’arrière (et le poste de gardien). Dans les cages, mon choix se porte sur un libéro en tâche soutien. Ce dernier a pour mission d’être en phase offensive un homme supplémentaire dans le jeu, capable d’être une solution en retrait pour ses coéquipiers. De plus, le positionnement sur le terrain fait que sa présence au bord de sa surface est parfait pour ne pas être trop loin du jeu. La charnière centrale est composée de deux défenseurs centraux en tâche défense, dont un est un relanceur. Ce dernier peut alors faire parler son jeu long si nécessaire. Quant au flan, rien d’extravagant puisque mon choix se porte sur deux latéraux offensifs en tâche soutien. Pourquoi? Au regard des rôles devant, de la place se crée pour que les latéraux puissent monter et soutenir les offensives, ce qui explique le rôle choisi. Cependant, je ne veux pas trop déséquilibrer non plus mon onze, et préfère les voir en retrait, bien que cela n’empêche pas de les voir occasionnellement monter jusqu’au point de corner.

Milieu
Le milieu de terrain se doit d’être une doublette solide afin de tenir la baraque. Mon choix s’est porté sur l’association suivante, box-to-box et meneur de jeu en retrait, tâche défense. Le meneur de jeu est littéralement le chef d’orchestre de l’équipe. La majorité des ballons passent par lui. C’est lui qui dicte le tempo et distribue à ses partenaires depuis une position plus en retrait. En plus de ses qualités de vision du jeu et de sang-froid, il se doit d’être un joueur solide défensivement parlant et capable d’aller lâcher un gros tacle quand nécessaire. A ses côtés, le box-to-box est le liant entre la défense et l’attaque. Joueur à très gros volume de jeu uniquement ! Il aide à solidifier la défense et le côté gauche lors des contre-attaques adverses, mais accompagne également nos offensives. S’il est bon finisseur, c’est un plus. Car en effet, il aura tendance à aller se poster à l’entrée de la surface adverse et pourrait inscrire quelques buts bien importants.

Attaque
Voici enfin le secteur offensif, le nerf de la guerre. Commençons par les ailes. A droite, un ailier intérieur tâche soutien a pour mission de dynamiter les défenses adverses par les courses en diagonale et par sa percussion. De par sa tâche, le joueur reste lors des offensives légèrement en retrait et peut se montrer redoutable sur les frappes repoussées ou les centres en retrait. A gauche, j’ai choisi un attaquant intérieur en tâche attaque. Ce dernier a pour mission de percuter en repiquant sur son pied droit afin de venir porter le danger en plein cœur de la défense par son côté gauche. Une bonne pointe de vitesse, comme une capacité de dribbler et de terminer les actions sont des prérequis indispensables. En pointe, cela a fortement évolué au gré des saisons, mais actuellement, l’attaquant complet a mes faveurs. Ce dernier doit être l’homme providentiel, capable de tout faire. Il doit à la fois être notre premier défenseur et le finisseur N°1 de l’équipe. Enfin, le rôle majeur, celui qui me fait choisir ce schéma de jeu, le neuf et demi. Second attaquant de l’équipe, il accompagne les actions jusqu’au bout, rentre dans la surface et fait parler la poudre. Comme son comparse un cran au-dessus, il ne doit pas être qu’un simple finisseur. J’attends de lui qu’il fasse marquer ses partenaires, et notamment grâce à des ouvertures en direction de l’ailier gauche.

Les consignes collectives

Avec ballon

Le 4-2-3-1 est un schéma qui invite naturellement à élargir le jeu. Ainsi, je demande à l’équipe d’évoluer plutôt dans la largeur, les joueurs revenant vers l’axe naturellement de part leurs rôles respectifs. Dans une idée de construire au sol et de maximiser la possession, je demande à sortir de la défense, ce qui permet de ressortir le ballon proprement. Cela est appuyé par le caractère plus court des passes. Cependant, dans l’idée d’un jeu offensif, je demande à ce que le rythme soit un peu plus élevé. Dans les 30 derniers mètres, les joueurs ont pour consigne de jouer le ballon dans la surface. Cela me semble logique puisque nous apportons une grande densité dans cette zone du terrain avec la présence de l’attaquant complet, du neuf et demi et de l’attaquant intérieur alors qu’en bordure de zone se trouve l’ailier intérieur et le box-to-box.

Transition

Dans une logique d’intensité, il est demandé aux joueurs d’effectuer un contre-pressing dès la moindre perte de balle. Cela nous donne plus de chance de récupérer le cuir haut voir très haut sur le terrain. Dès lors, à la récupération, les joueurs doivent immédiatement contrer afin de profiter du déséquilibre créé. En match, cette phase de contre-pressing apporte énormément de buts grâce à des récupérations sur des transmissions de nos adversaires devant leur propre surface. Si le ballon arrive à notre gardien, je lui demande de relancer vers l’ensemble de la ligne arrière dans une idée d’imprévisibilité.


Sans le ballon

Voulant un jeu offensif et dominant, il me semble logique de demander à la ligne défensive d’évoluer plus haut tandis que l’ensemble de l’effectif effectue un pressing haut. Par ailleurs, il est demandé aux joueurs de déclencher le pressing beaucoup plus souvent et d’empêcher les relances courtes du gardien. J’ai bien conscience que cela est énergivore. Mais ce style de jeu nous met dans la possibilité de récupérer le cuir dans la moitié de nos adversaires et de les punir le plus rapidement possible.

Les profils & consignes individuelles

Gardien - Libéro (soutien) : Pour mon gardien, j’attends un joueur rapide, doté d’une bonne vision de jeu et d’une qualité de passe importante. Je ne lui donne aucune consigne supplémentaire à celle de son rôle.

Défenseur droit - Latéral offensif (soutien) : Mon latéral droit se doit d’être doté d’un volume de jeu important, devant faire de nombreux allers-retours. Par ailleurs, j’attends de lui qu’il soit bon centreur mais avant tout un bon défenseur, c’est-à-dire de posséder des aptitudes à tacler et à anticiper. Je ne lui donne aucune consigne supplémentaire.

Défenseur central (défense) : Avec une équipe disposée assez haut, la vitesse est une qualité primordiale chez un central. Il doit également être courageux et agressif alors que l’équipe sera placé dans des situations de contres à annihiler. Je lui demande de rester excentré lorsque l’équipe a le ballon, afin d’écarter le jeu dès les reconstructions par l’arrière et d’effectuer moins de pressing afin de garder une ligne arrière stable et consistante.

Défenseur central - relanceur (défense) : Comme pour son comparse de la charnière centrale, la vitesse est la qualité majeure à avoir. Etant destiné à prendre plus de risque dans ses transmissions, j’attends de lui qu’il soit doté d’un grand sang-froid. En terme de consigne, je lui demande de simplement effectuer moins de pressing.

Défenseur gauche - Latéral offensif (soutien) : Comme pour son pendant de droite, j’attends de lui qu’il soit doté d’un gros volume de jeu. Lui-aussi n’a aucune consigne supplémentaire.

Milieu central - meneur de jeu en retrait (défense) : J’attends de mon meneur de jeu qu’il soit doté d’une excellente vision du jeu et de belles compétences techniques, mais également qu’il puisse avoir un impact à la récupération. Ainsi, il est essentiel pour moi que le joueur aligné avec ce rôle possède une vraie qualité de tacle et un sens de l’anticipation. La seule consigne supplémentaire que je lui donne est de tacler plus durement. Lors d’un contre adverse, cela peut être bien utile. Attention, il en résulte que le joueur reçoit régulièrement des avertissements. C’est une donnée à prendre en compte lors de la constitution de l’effectif.

Milieu central - Box-to-box (soutien) : Mon milieu central gauche se doit d’avoir trois poumons. J’attends de lui qu’il enchaine les efforts. Un très gros volume de jeu est donc nécessaire. S’il est doté d’une finition intéressante, c’est encore mieux puisqu’en phase offensive, il a une tendance naturelle à accompagner ses coéquipiers jusqu’à la surface. Comme pour son comparse, je lui demande de tacler plus durement.

Ailier droit - ailier intérieur (soutien) : Mon ailier droit doit être un joueur technique et rapide. Même si son rôle premier n’est pas de marquer, j’attends de lui qu’il possède une bonne finition, se trouvant malgré tout régulièrement dans la zone de vérité. Comme pour les milieux centraux, je lui demande de tacler plus durement. Si nous avons la possibilité d’annihiler un contre adverse haut sur le terrain, nous sommes gagnants.

Milieu offensif - Neuf et demi (Attaque) : Mon milieu offensif est la pièce maitresse de mon effectif, le joueur clutch par excellence. J’attends de lui qu’il soit doté d’une bonne vision du jeu d’une grande détermination et d’un sens du jeu collectif afin de s’appuyer sur ses coéquipiers pour forcer le verrou adverse. Je lui demande de tacler plus durement, toujours pour les mêmes raisons, de décrocher plus souvent, afin de se rendre disponible sur l’ensemble du front de l’attaque et ouvrir des brèches par ses déplacements et enfin, d’effectuer plus de passes directes. Cela car le joueur qui évolue avec ce rôle doit posséder une qualité technique au-dessus de la moyenne.

Ailier gauche - Attaquant intérieur (Attaque) : Etant une pièce importante du jeu offensif de mon équipe l’ailier gauche se doit d’être un joueur techniquement au-dessus des autres. J’attends également de lui qu’il possède un volume de jeu certain et que son jeu collectif soit important. La seule consigne supplémentaire qu’il reçoit est de tacler plus durement.

Buteur - attaquant complet (Attaque) : Enfin, mon buteur, à l’instar du box-to-box, un homme à tout faire dans l’équipe. Il doit savoir harceler la défense adverse et donc posséder un gros volume de jeu, mais également être techniquement à l’aise pour pouvoir combiner avec ses coéquipiers. Je ne lui demande qu’une chose en plus, à savoir de tacler plus durement, toujours dans la même optique que les autres joueurs offensifs.

Mes adaptations

En terme de rôle, il est tout à fait possible de mettre en place différentes adaptations. Je vais vous lister celle que j’ai pu expérimenter.

Défenseur central (défense) → Défenseur central relanceur (défense) : Il m’est arrivé de jouer avec deux défenseurs afin de profiter de la qualité dans le jeu long des deux. J’ai pu cependant constater que cela peut se révéler piégeur quand le pressing adverse est important, le relanceur pouvant chipoter à simplement balancer devant, à contrario du central classique.

Neuf et demi (Attaque) → Meneur de jeu avancé (Attaque) : Si le rôle de neuf et demi ne convient pas, parce que le joueur en poste n’a pas les qualités requises dans les déplacements et dans la finition, un passage en meneur de jeu est possible. Cela provoque cependant un changement au milieu de terrain avec le passage du meneur de jeu en retrait (Défense) en Milieu axial (Défense). Je n’aime pas jouer avec deux meneurs, je trouve qu’il se marche dessus.

Attaquant complet (Attaque) → Attaquant de pressing (Attaque) : Si le buteur désigné n’a pas la qualité suffisante pour être un joueur complet, un passage en attaquant de pressing est possible. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il participera moins au jeu. Mais ses efforts à la récupération seront normalement plus importants. Par ailleurs, le joueur devrait être un peu moins décisif, tout dépendra de son volume de jeu et de son endurance.

Attaquant complet (Attaque) → Attaquant pivot (Soutien) : Lorsque le buteur en poste est vraiment limité, je préfère le passer en pivot afin que le neuf et demi et l’attaquant intérieur puisse tourner autour et profiter de ses remises. Cependant, sa mobilité étant moins grande, cela pourrait mettre en difficulté l’imprévisibilité du jeu offensif qui veut que le danger puisse venir de partout.

Les résultats

Pour voir les résultats de cette tactique, je vous invite (si ce n’est pas déjà le cas) de suivre mon récit Bound For Glory II.

Comme son nom l’indique (Zerstörer = Destroyer), cette tactique est une tactique à tout faire, qui se veut offensive mais capable de rester solide derrière.


-Classement Bundesliga 2025-2026-

Comme le montre le screenshot juste au-dessus, le Hansa Rostock, équipe laboratoire pour cette tactique termine cette quatrième saison (dont troisième en élite) sur le podium, en présentant la troisième meilleure attaque et la seconde meilleure défense. Etant bien plus avancé, je ne peux vous fournir des images. Mais il est à noter que cette saison, les quatre joueurs offensifs dépassent les quinze buts TCC.

A côté de cela, j’ai testé cette tactique avec deux autres formations, Watford et le Losc. Voici les résultats :

Watford - Championsip : Pronostiquée 5e



Watford n’avait pas l’équipe la mieux construire pour la mise en place de cette tactique avec un manque de qualité en défense et dans le secteur offensif.
Malheureusement, la montée est loupée de peu. Après une phase régulière plutôt positive malgré une série de blessures, les barrages font mal. En effet, les Hornets s’inclinent lourdement (4-0) face au Burnley de Vincent Kompany.


-Les 10 meilleurs buteurs de Watford-

Losc - Ligue 1 : Pronostiquée 7e



Le Losc aura parfaitement réagit à cette mise en place tactique puisque l’équipe nordiste a enchainé les belles performances, au point de terminer en seconde position en Ligue1. Les Dogues affichent d’ailleurs la troisième meilleure attaque et la seconde meilleure défense. A noter un superbe parcours en Coupe de France qui s’est arrêté en finale, face au PSG (Défaite 2-1).


-Les 10 meilleurs buteurs du Losc-

La conclusion

Que conclure de cette présentation? Nous ne sommes pas en présence d’une tactique cheatée qui vous permettra de rouler abusivement sur tout le monde. Non, il s’agit d’une tactique avec ses qualités et ses défauts, qui ne conviendra pas à tous les effectifs. Une construction sur plusieurs saisons sera nécessaire afin de la mettre en place dans les meilleures conditions possibles. Car si les résultats peuvent être très bons, il est nécessaire d’aller chercher les profils adéquats et de construire un effectif avec suffisamment de profondeur afin de gérer la fatigue, les suspensions et les blessures.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Twitter de
V1 par Rhino Rhino
9 « J'aime »

Une tactique visiblement très bonne vu les résultats :slight_smile:

Par contre, je trouve que Müller est d’une complexité à recréer en jeu, tant son poste ne se limite pas à l’appellation qu’on lui donne.

Je serais quand même parti sur une asymétrie pour insérer cette idée dans le jeu, mais ça n’engage que moi.

1 « J'aime »

Les résultats sont effectivement encourageant mais ça n’en reste pas moins une tactique exigeante dans sa mise en place. Ca ne conviendra pas à toutes les formations.

Je pense que cela dépend de la période auquel on pense. Pour ma part, j’ai été vraiment marqué par la saison 2012-2013, marquée par le titre en C1. A l’époque, la formation type, c’était ça :
image
Müller avait un rôle principalement axial où il évoluait comme un pur soutien de la pointe. Par contre, il restait fort mobile et suivait le jeu. J’ai voulu retranscrire ça IG par la consigne « Décrocher plus souvent ». Cela fait que mon MOC va chercher le ballon un peu partout et l’aide à être encore plus dangereux. Sans spoil pour la suite du récit, mais les deux dernières saisons que j’ai joué, mon MOC flirte avec les 20 buts et 20 passes décisives en Bundesliga.

En tout cas, merci de tes commentaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Belle presentation belle tactique. Je suis etonné de voir que sur la map de position moyenne, ton MOD ailier interieur soutien est un poil plus haut que ton MOG Attaquant interieur attaque.

1 « J'aime »

Merci !
L’ailier intérieur prend la profondeur dans le demi-espace droit, là où l’attaquant intérieur repique complètement dans l’axe et se retrouve plus souvent à combiner dans les petits espaces avec le neuf et demi et l’attaquant complet :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton plan de jeu , qui ressemble beaucoup au mien d’ailleurs .
L’idée du défenseur relanceur est risquée mais si tu as le bon profil tu peux faire très mal dans la construction de te ton jeu .
Par contre il est clair qu’il te faut des joueurs très rapide DC ,même si le faite de rajouter « peu de pressing » est très bien vu :+1:t2:

1 « J'aime »

Exact. C’est d’ailleurs sur les ballons en profondeur où j’ai encaissé le plus de buts.

Je tombe sur ta tactique et je t avoue que je desespere un peu … Je joue celle a peu pres depuis des années sur FM, mais sur le 2023, des que je suis a haut niveau, la tactique ne tient pas sur la durée.
Je vais test quelques ajustements par rapport a la tienne et on verra

1 « J'aime »

Bonjour @enasher6200 J’ai chipoté aussi un peu mais depuis que je suis sous cette forme, ça fonctionne assez bien chez moi. N’hésite pas à bien analyser ton effectif pour voir les ajustements à apporter, que ce soit en terme de rôle ou de consigne. Tiens nous au jus.
Par ailleurs, n’hésite pas à faire un tour par ici :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi ! afin de te présenter à la commu :wink:

1 « J'aime »

Hello Merci pour le retour.
Pour la petite histoire, j’ai joué cette tactique a Dresden que j’ai passé de BD3 a BD1, ensuite a Nurmberg que j’ai passé de BD2 a BD1, ensuite AZ Alkmaar, tout les titres en 3 ans et Demi de LDC, maintenant je suis a Villa et malgré un degraissage stratosphérique et l’utilisation de u21 a gogo, la tactique fonctionne du tonerre.
Ce n’est pas la tienne a proprement parler, mais ca reste un 4-2-3-1 basé sur un MO-At qui decroche bcp, et surtout des ailliers interieurs virevoltants, l’idée etant toujours de pratiquer un jeu ultra offensif et vertical.
Je pense que les debuts poussifs étaient du a des consignes individuelles tirées des anciens opus et peut etre d’une bundesliga dont je sous estimait le niveau (je la gagnais relativement facilement sur les anciens opus)

1 « J'aime »

Merci de ce retour @enasher6200 Jolie parcours en tout cas

1 « J'aime »