:tactic: Retranscription : Le Everton de Sean Dyche

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs, vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Ce billet sur le Everton de Sean Dyche a été rédigé pour ViewFromTheTouchline par @TheHaIfSpace

Depuis que Sean Dyche a succédé à Frank Lampard en février, Everton est statistiquement dans la moyenne : 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Il convient de noter que les deux tiers des victoires ont été remportées contre des équipes du top 10, notamment la victoire 1-0 contre Arsenal.

En termes de performances, c’est le jour et la nuit par rapport à Lampard. Dyche a apporté avec lui un niveau de combat, de pro-activité et d’appropriation de ses actions sur le terrain. Je ne veux pas l’enfermer dans ces caractéristiques émotionnelles parce que tactiquement, il a été très brillant.

Je dois admettre que j’ai eu du mal à reproduire le système de Dyches sur la FM. En tant que fan d’Everton, je vois tous les matches, mais ce n’est que lorsque j’ai parcouru chaque match à la recherche de schémas de jeu ou de la façon dont la forme de l’équipe change dans des scénarios spécifiques que j’ai remarqué à quel point le système est fluide.

Consignes d’équipes

La première chose que nous allons faire est de mettre en place notre équipe lorsqu’elle est en possession du ballon. Nous savons que Sean Dyche a été terni par le vieux stéréotype de l’anglais « long-ball », mais à Everton, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Le club d’Everton s’est construit en faisant bouger les supporters et en pratiquant un football rapide, ce que nous allons essayer d’imiter ici.

Nous allons commencer par jouer en gardant notre forme « assez étroite ». Everton n’a eu en moyenne que 38% du ballon depuis que Dyche l’a pris en main et une grande partie des critiques de Frank Lampard est qu’Everton était trop facile à jouer, jusqu’à présent ce raisonnement est nous allons garder notre forme initiale assez serrée comme lorsque nous perdons le ballon, nous ne nous tuons pas à nous réorganiser.

Nous allons garder une longueur de passe « standard » car Everton ne se contente pas d’envoyer le ballon vers l’avant et de le poursuivre, il y a des moments où le milieu de terrain 3 gardera la possession du ballon et permettra aux joueurs larges de progresser sur le terrain. Ceci étant dit, Everton joue beaucoup de ballons dans le couloir ou dans les demi-espaces si vous préférez. Il s’agit simplement de ballons joués dans l’espace qui permettent à l’équipe d’avancer et de donner de l’air à la défense.

Nous n’avons pas besoin de trop compliquer cette partie, tant que nous parvenons à placer le ballon dans des zones dangereuses afin que nos milieux de terrain qui s’élancent vers l’avant aient quelque chose à se mettre sous la dent.

C’est dans la transition que la philosophie de Sean Dyche prend tout son sens. Lorsqu’ils perdent la possession du ballon (surtout en hauteur), les joueurs d’Everton sont toujours prêts à reculer pour couvrir le plus d’espace possible et couper toutes les voies de passage potentielles. Nous avons choisi une forme d’équipe assez étroite plus tôt et ce que nous recherchons, c’est que la sélection « Regroup » fonctionne en harmonie avec notre forme.

La plupart du temps, Everton a des joueurs, principalement des attaquants et des joueurs larges, isolés dans des scénarios 1v2 ou 1v3, donc nous nous attendons à perdre le ballon… Nous devons juste rendre les choses aussi difficiles que possible pour l’opposition lorsque nous le perdons.

Quand Everton a la possession du ballon, la première chose à faire est d’être positif et de faire progresser le ballon aussi vite que possible. Quelqu’un comme Amadou Onana est parfait pour cela, il est tellement énergique et n’a qu’une idée en tête lorsque le ballon est gagné : aller de l’avant.

Quand Pickford a le ballon dans les pieds, tout peut arriver. Nous avons vu des ballons qui échappent à la défense, comme celui pour Demari Gray contre Nottingham Forest lors du match nul 1:1, et nous l’avons vu rester simple et ralentir le jeu en faisant circuler le ballon avec Tarkowski et Keane/Coady. Je pense qu’il est juste de dire que la majorité de la distribution de Pickford atterrit dans les pieds des joueurs larges.

image

Quand ils n’ont pas la possession du ballon, Dyche et ses équipes sont notoirement organisés, Everton se contentera d’absorber la pression et d’attendre que la contre-attaque se présente d’elle-même. Je suis peut-être un peu dur avec Everton en suggérant que c’est un bloc bas qu’ils jouent parce qu’il y a des moments où Everton presse jusqu’à la surface de réparation de l’adversaire et essaye de gagner la possession rapidement.

Je pense que le fait d’avoir un bloc bas tout en pressant souvent est un juste milieu, alors nous nous en tiendrons à cela, le fait de se battre est un mode de vie pour les Evertoniens. Sous les lumières de Goodison, le public joue presque sur l’aile et les joueurs se nourrissent de cette énergie. Demandez à n’importe quel Evertonien de vous parler de Phil Neville, il ne vous parlera pas d’un but ou d’une passe décisive… Il vous parlera du tacle sur Cristiano Ronaldo qui a fait basculer la saison. Je ne sais plus combien de fois j’ai vu le tacle de Tarkowsi sur Oliver Skipp depuis lundi !

Rôles et consignes

La ligne arrière sera aussi simple et directe que vous pouvez l’imaginer. Pickford, en tant que gardien de but, est à l’aise balle au pied et a la capacité de remplir ce rôle. Facile.

Mykolenko et Coleman sont nos latéraux, nous n’attendons rien de spectaculaire de leur part. Ils doivent simplement rester proches des CB et couvrir les espaces dans les demi-espaces. Lorsqu’ils gagnent la possession du ballon, nous voulons qu’ils le donnent à un joueur plus technique.

image

Tarkowski et Keane en défense centrale. Encore une fois, rien de bien compliqué, si nous devons nous occuper des centres, nous sommes plus qu’à l’aise dans ce domaine. Il s’agit simplement d’une paire solide, avec un bon mental et un bon physique, dont l’objectif sera d’interrompre le jeu et d’empêcher le ballon d’entrer dans la surface.

Parlons maintenant du milieu de terrain.

Commençons par nos joueurs larges, Dwight McNeil et Alex Iwobi. Le rôle d’ailier défensif est, à mon avis, largement sous-utilisé sur FM et ces deux joueurs s’y prêtent à merveille. Au sein du milieu de terrain d’Everton, il y a beaucoup de rotations : McNeil peut jouer au centre et Doucoure à gauche, ou Doucoure peut jouer comme deuxième attaquant et Onana et Gueye peuvent former un 4 à plat. Parfois, Iwobi peut jouer le rôle de défenseur latéral de fortune et faire partie d’un 5 à l’arrière. Quand j’ai dit tout à l’heure que j’avais du mal, c’était pour cette raison.

C’est assez complexe pour un Anglais roux qui a la gorge bloquée.

C’est dans le milieu de terrain composé d’Idrissa Gueye, d’Amadou Onana et d’Abdoulaye Doucoure que la magie d’Everton s’opère. La plupart des Evertoniens ne s’attendent pas à ce qu’Amadou Onana soit là après l’été, avec des finances en ruine et le fait qu’il soit tout simplement bon, il est difficile de ne pas être d’accord.

J’étais indécis sur le rôle qu’Onana devrait avoir car sa façon de jouer est assez complexe, j’ai finalement opté pour le Segundo Volante (S) car il lui permet de bien se lier avec notre autre DM, Idrissa Gueye qui a été sélectionné comme Ancre (auto-explication) mais il lui permet aussi de soutenir Doucoure et l’attaquant avec des courses en fin de match depuis la profondeur. Il possède également de solides qualités physiques qui lui permettent d’assumer parfaitement ce rôle.

Sous Frank Lampard, Doucoure n’était pas dans le coup, mais sous Sean Dyche, il est devenu le Monsieur Polyvalent d’Everton. Nous avons mentionné plus haut comment il se décale sur la gauche et soutient l’attaquant. Je pense donc que l’avoir en tant que milieu central (A) est le bon rôle car cela lui permet de soutenir le jeu offensif et défensif tout en débordant dans la surface pour soutenir les attaquants.

image

Avec la blessure de Dominic Calvert-Lewin, le choix s’est porté sur Demari Gray, Neal Maupay et maintenant Ellis Simms, mais j’ai opté pour Gray.

Comme je l’ai déjà mentionné, les attaquants d’Everton seront souvent en infériorité numérique et isolés. Nous avons donc besoin de quelqu’un qui peut conserver le ballon et qui est assez technique pour créer ses propres occasions et espaces.

Ce dont nous avons surtout besoin en attaque, c’est d’un joueur capable de faire le lien entre le milieu de terrain et l’attaque, ce qui est la fonction principale de l’attaquant de pointe.

image

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par The HalfSpace Publié sur viewfromthetouchline The HalfSpace
3 « J'aime »

Transcription assez interessante, mais trop axée sur les équipes ayant besoin de se sauver rapidement avec des mesures fortes :slight_smile:

Ce passage bonifie l’article à lui seul !