:tactic: La Morsure du Dogue

Introduction

Bonjour à tous @forumeurs, après une année sans tactiques partagés notamment parce que mon 4-2-3-1 était pas fou l’an passé (un an sur deux en ce moment) et que je me suis bien amusés avec la défense à trois l’an passé, On revient donc au basics avec le 4-2-3-1 qui m’est si cher. Normalement vous le connaissez dans les grandes lignes, il me suit depuis FM15 au moins et mon aventure à Villarreal avec Riquelme. Il avait notamment permis à mon Kristian Myhre adoré de flamber. Je l’avais remasterisé sur FM18 puis FM19, FM20 puis FM21 avec autant de succès avec Cobresal notamment. Sans vous spoiler c’est toujours une dinguerie :hoho:

On a donc affaire à un 4-2-3-1 un peu particulier. La défense est composé de deux latéraux offensifs. On reste au milieu avec de l’offensif et un Segundo Volante combiné à un Mezzala. On retrouve cette fois encore en attaque deux attaquants intérieurs ainsi d’un neuf et demi en soutien d’un attaquant avancé pour la nouveauté.

Voici donc le schéma en image, cette année pour une fois je joue avec le LOSC, non je n’en ferais pas de story :hoho:

Le schéma tactiques

On a donc affaire à un 4-2-3-1 résolument offensif, on y trouve un gardien libéro pour participer au jeu et remonter la ligne de défense. Deux défenseurs relanceurs accompagné de deux latéraux offensifs complet. Le milieu continue de faire confiance au Segundo Volante qui permet d’avoir un milieu offensif avec une grosse frappe pour destabiliser les défenses adverses. Devant lui on retrouve un Mezzala pour confirmer cette ambition offensive. On retrouve ensuite une grosse ligne offensive avec deux attaquants intérieurs pour laisser la place aux latéraux. Un neuf et demi est en soutien d’un attaquant avancé pour une efficacité maximale.

Cette volonté me viens aussi de mes observations des matchs du LOSC et de son style très offensif tout en multipliant les actions à golazo. Bon par contre clairement on est plus efficace.

Voici donc le schéma que j’utilise avec mon LOSC.

Philosophie et Consignes

Avec le Ballon

On retrouve donc un jeu large fait de dédoublements entre les latéraux et les ailiers pour un côté offensif poussé à l’extrème. Vos deux ailiers auront d’ailleurs les meilleurs stats s’ils jouent en faux pieds. C’est logique vu les rôles choisit mais c’est important de le préciser. On joue énormément en passes courtes avec des relances courtes elles aussi. Je joue dans la surface pour mettre en avant le buteur.

En Transition

Au niveau de la transition, on reste sur quelque chose de simple. on relance principalement court vers nos défenseurs. Le principe est celui du pressing tout terrain pour mettre la pression sur l’adversaire et vite contrer et partir devant.

Sans le Ballon

Comme je le disais on est vraiment sur un hyper pressing pour fatiguer l’adversaire et profiter de ses erreurs. et une défense assez haute elle aussi, ce qui explique que vous prendrez pas mal de buts sans défenseurs rapides (RIP Fonte :rip: ) On renvois l’adversaire dans l’axe volontairement pour l’enfermer avec nous joueurs de couloirs

C’est donc une tactique très offensives. On est pas vraiment dans un jeu de possession mais beaucoup plus sur un jeu de transition. Contrairement à ce qu’on pourrait croire on encaisse pas tant que ça une fois que la tactique est bien connu de nos joueurs avec des défenseurs rapides. C’est dans cette optique que la pré-saison est très importante et qu’il faudra se montrer patient.

Préparation

Bon pour la plupart vous connaissez mon style de jeu. Je recrute généralement très tôt pour faire mes entrainements sur les rôles rapidement. C’est aussi pour essayer de travailler la cohésion au plus vite. Car plus ce sera acquis vite, plus la tactique sera efficace. Je prépare mes entrainements de façon à mettre en avant le travail tactique et la cohésion d’équipe avec quelques séances de foncier sur les deux premières semaines avec un match à chaque fois. Les semaines suivantes j’enchaine 2 voir 3 matchs par semaine avec un travail tactique et sur la vie de groupe. Je choisit des adversaires très faible surtout si je viens d’arriver ou que le groupe est grandement renouvelés. Je procéde evidemment à un large turnover en plaçant des jeunes pour doubler les postes si nécessaire. Sinon votre équipe sera vite cramés en début de saison.

En saison je travaille surtout les actions offensives avec un rythme : 1 semaine défense / 1 semaine Technique et 1 semaine attaque.

Coaching

Au niveau du coaching je suis partisan du encouragez ou motivez selon comment vos joueurs réagissent en début de match et ensuite je spam le demandez plus toutes les 10 minutes. Dès que je tiens bien mon groupe j’hésite pas à raler même si on gagne d’un ou deux buts d’avance à la pause.

Consignes

Voici les rôles et consignes individuelles des différents joueurs de l’équipe.

Gardien Libéro

Le gardien est le premier élement de relance de mon onze, j’ai choisit le rôle de gardien libéro car j’aime avoir mon gardien qui participe au jeu. Je demande aussi au gardien de prendre des risques en conformité avec son rôle pour accélérer le jeu de mon équipe. Je l’encourage d’ailleurs à dribbler plus si l’opportunité se présente.

Consignes

  • Dribblez plus
  • Prenez plus de risques

Latéraux Offensifs Complet

Je demande la même chose à mes deux latéraux offensifs complet. Comme vous le voyez j’essaye de les garder au maximum sur la ligne extérieure. Ils sont la base des offensives ainsi je leurs demande de dribbler plus toujours dans un soucis de progression notamment dans mes contres. Il n’est pas rare qu’un des deux latéraux finissent la saison à plus de 15 passes décisives comme on peut le voir dans le test ci-dessous. L’un des deux est en Soutien l’autre en Attaque, Je garde Attaque pour mon côté fort souvent.

Consignes

  • Dribblez plus
  • Prenez les couloirs
  • Montez davantage
  • Décrochez plus souvent
  • Restez excentrés
  • Centrez davantage (Attaque)
  • Centrez de la ligne de but (Attaque)

Défenseurs relanceurs

Toujours dans ce soucis d’accélération du jeu via les lignes arrières j’aligne deux relanceurs. Je leur demande rien en particulier.

Consignes

  • Dribblez moins
  • Tirez moins souvent
  • Restez en place
  • Prenez plus de risques (Relanceur)

Segundo Volante

Petite nouveauté je joue désormais avec un Segundo Volante comme milieu défensif. Ce rôle issus du football brésilien désigne un milieu capable de casser des lignes de courrir énormément, il dribblera, tirera. C’est un faux rôle défensif car on le retrouve souvent en second rideau sur des phases offensives. Toutefois si votre milieu est complet de type Casemiro, Verratti, Ramires il maintiendra les espaces dans son dos. Renato Sanches est un joueur parfait pour ce rôle par exemple, notamment avec un fort pressing.

Consignes

  • Montez davantage

Mezzala

Pour mon milieu cette année j’ai choisit de mettre un Mezzala, ce terme italien défini le relayeur d’un milieu à trois, où un demi ailier positionné dans un milieu axial. Je le fais jouer court pour favoriser les combinaisons et je l’incite à prendre des risques. C’est un rôle qui convient très bien à Benjamin André ou à Bouba Soumaré par exemple.

Consignes

  • Montez davantage
  • Prendre les espaces
  • Décrochez plus souvent

Attaquant Intérieur et Ailier Intérieur

La je reste assez simple je demande à mes ailiers de ne pas rester sur les côtés notamment avec les montée nombreuses de mes latéraux mais aussi pour peser sur les défenses. L’un est plus offensifs selon le profil que j’ai à dispositions. Par exemple avec lille je préfére mettre Ikoné en Ailier car je sais qu’il a du mal à défendre je veux donc pas forcément exposer ce côté. Je peux passer l’ailier en attaquant intérieur selon les joueurs à disposition. C’est le cas dans cette saison avec Bamba et Zhegrova.

Consignes

  • Dribblez plus
  • Repiquez dans l’axe
  • Prenez plus de risques (Attaquant Intérieur)
  • Centrez moins souvent (Attaquant Intérieur)
  • Dribblez plus
  • Montez davantage (Attaquant Intérieur)

Neuf et demi

Mon 9 et demi va servir de soutien à mon buteur et l’aidera à la finition. Je lui demande de ne pas hésiter à monter pour joueur tout les coups à fond. C’est lui qui va généralement réceptionnez les passes des ailiers et des latéraux pour finir ou servir mon buteur. C’est souvent le joueur avec les meilleurs statistiques avec mon buteur et l’attaquant intérieur.

Consignes

  • Prenez plus de risques
  • Dribblez plus
  • Montez davantage
  • Prenez les espaces

Renard des Surfaces

Je reste sur un renard des surfaces, notamment pour l’effectif que j’ai. D’autant plus que j’ai pas de profils créatifs au milieu du terrain, je préfére que mon buteur ne tergiverse pas et soit à la réception de nos occasions et ça à l’air de bien fonctionner.

Consignes

  • Prenez moins de risques
  • Dribblez moins
  • Montez davantage

Statistiques

Stats Matchs Stats Scoring Stats Trophée
Matchs Joués 42 Buts Marqués 128 (3.04/MJ) Victoires en Coupe 1
Matchs Remportés 34 Buts Encaissés 61 (1.45/MJ) Championnat 97 Pts
Matchs Nuls 4 Différence de Buts +67 Série d’invincibilité 18
Matchs Perdus 4 Pourcentage de Victoires 80% Série de Victoires 18

Meilleurs Buteurs

NAT Nom Prénom Âge Poste Rôle App Buts P.D
:canada: DAVID Jonathan 22 Buteur Attaquant Avancé 36(4) 38 7
:france: CABELLA Rémi 32 Milieu Offensif 9 1/2 31 18 11
:kosovo: ZHEGROVA Edon 23 Ailier Gauche Attaquant Intérieur 25(6) 16 17
:guinea: BAYO Mohamed 24 Buteur Attaquant Avancé 9(17) 12 3
:algeria: OUNAS Adam 25 Ailier Droit Attaquant Intérieur 23(8) 9 5
:france: ANDRÉ Benjamin 31 Milieu Segundo Volante 40 8 6

Passeurs Décisifs

NAT Nom Prénom Âge Poste Rôle App Buts P.D
:kosovo: ZHEGROVA Edon 23 Ailier Gauche Attaquant Intérieur 25(6) 16 17
:france: BAMBA Jonathan 27 Ailier Gauche Attaquant Intérieur 33 5 12
:brazil: ISMAILY - 33 Latéral Latéral Offensif Complet 39(1) 1 12
:france: CABELLA Rémi 32 Milieu Offensif 9 1/2 31 18 11
:england: GOMES Angel 22 Milieu Mezzala 27(8) 6 10
:canada: DAVID Jonathan 22 Buteur Attaquant Avancé 36(4) 38 7

Téléchargements

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2023/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2023/tactics
6 « J'aime »

Personne pour dire merci au patron ? Une honte absolue ! :grin:

Par contre, je suis pas du tout surpris de voir un axe au milieu aussi bon, je trouve le neuf et demi et le segundo volante pétés à souhait sur cet opus. Mais tant mieux, ça donne de belles choses :slight_smile: