:tactic: Au large le Succès

wideApart

Introduction

Bonjour les Fmistes, petite tactique que je souhaite vous faire partager. Malgrés une bonne équipe sans être invincible, j’ai réussit a rester invaincu en championnat et faire de bonne chose en LDC tout en reproduisant le style de jeu du Milan AC de Pioli adapté à ma sauce.

Coïncidence ou pas, mais j’adore le 4-2-3-1 jeu large et c’est exactement la tactique actuel du Milan de Pioli, autant vous dire que c’était facile à mettre en place car j’avais déjà les joueurs pour évoluer dans ce schéma.

schéma tactique

Comme dis plus haut en intro, les joueurs que j’avais a dispositions étaient parfait pour jouer le 4-2-3-1, j’ai juste apporté ma petite touche :

J’en dis pas plus place aux screens.

image

philosophie et consignes

Je voulais déjà un jeu large car sur les ailes (aussi bien ailier que latéraux), c’est relativement rapide, bon dribbleur et bon centreur. Je voulais aussi un jeu sur la possession de balle en imposant mon rythme, car je n’arrive pas a contenir mon adversaire en général. Un jeu rythmé et patient pour trouver l’ouverture lorsque l’on a le ballon et que l’adversaire est en place. Une équipe capable de contrer rapidement avec un pressing constant des la perte du ballon ou lorsque l’adversaire fait le jeu.

SANS LE BALLON

Dans les phases défensives, agressive mais correct (bon j’avoue on aime les biscottes jaunes…), pressing des que possible et marquage serré. Je ne joue pas le hors jeu car ça ne fonctionne pas, je prend trop de buts à cause de ça.

Une ligne défensive normal car j’ai des centraux pas super rapide et je prenais beaucoup de long ballon qui finissais en but.

Pour les tacles la consignes engagez vous plus n’a pas était mise à toute l’equipe mais en consigne individuel sur certains rôles.

Je presse pas le gardien car je trouvais que cela étire encore plus mes lignes. On reste en place et on fait bloc.

Et largeur défensif, je reste sur normal pour que tout le monde subisse un peut :rofl: :rofl:.

En Transition

Pressing important afin de récuperer rapidement le ballon, ensuite deux options pour nous:

  • La première on récupère mais il n’y as pas de solution rapide, alors on remet en place notre jeu.
  • La seconde, on recupère, on trouve la faille et on s’engouffre direct dedans.
    Relance rapide du gardien mais sur les latéraux (disons que mon gardien n’est pas un champion des passes aux pieds).

Avec le Ballon

Le danger principal viendra des ailes, mais pas que, on garde des options de partout. Les défenseurs relanceurs peuvent envoyer de longs ballons devant. Les latéraux offensifs, peuvent centrer en profondeur a tout moment. Le milieu Box 2 Box peut tirer de loin.
Les ailiers intérieurs peuvent soient centrer soit piquer vers le but et marquer. Le 9.5 est en embuscade. Et le buteur est la pour finir le travail avec une très bonnes vitesses pour les balles en profondeur, bon de la tête pour les centres, et bon en finition et sang froid pour les uns contre uns.

rôles et taches des joueurs

Au niveau des taches et rôles et j’ai essayé de faire simple.

Le gardien

Gardien : Gardien libero / ATT, seul point que je vais peut être changer car de temps en temps lorsqu’il y a pas besoin de se mettre la presse, il me tente une jolie passe KAMIKAZE… Mais c’est tres rare donc pour le moment j’ai rien changé.

Les Défenseurs Centraux

Défenseurs centraux : Def relanceur / DEF. Defenseurs polyvalent car ils doivent être bon en tant que défenseur (leur tache principal) mais aussi avoir des qualités en passe, vision ect pour apporter le danger

Les Latéraux

Les latéraux : Latéraux Off / soutien. Capable de défendre mais aussi d’apporter le danger par leur centre. Ils doivent être rapides, physique, bon tacleur et bon centreur.

Les Milieux

Le meneur de jeu en retrait : MJR / Soutien. Première rampe de lancement de mon équipe mon MJR est la pour poser le jeu et distribuer proprement vers les joueurs plus offensif. Il lui faut de belle note en passe et vision et pourquoi pas en tacle pour la phase défensive.

Le Box 2 Box : box 2 Box / soutien, le poumon de l’équipe, ce doit être un montre physiquement, car il participe de façon active aux phases off et def. Il lui faut non seulement des caractéristiques physique, mais def et off (mais pas de buteur biensur). Bref un joueur complet et assez rare a trouver.

Les Ailiers

Les ailiers : Ailier Intérieur / Soutien. Des ailiers qui ont comme tache principale de faire marquer le buteur mais si l’occasion se presente, ils peuvent se creer et conclure une action.

Le Milieu Offensif

Le milieu offensif axial : 9.5 / ATT. Ayant un MJR faisant déjà le jeu, je ne voulais pas remettre un second créateur, du coup un 9.5 en soutient du buteur et près a scorer des qu’il en a l’occasion.

Le Buteur

Le buteurs : Attaquant avancé /ATT. Le finisseur, il est la pour marquer. il doit être bon en finition, en tête, en sang froid, en dribble, mais aussi être rapide, avoir une bonne acceleration, et être solide sur ces jambes (avec de bonnes stats dans ces domaines, vous devriez être dangereux dans n’importe quel situation.

Résultats

Tout le monde défend et tous le monde attaque (chacun a sa manière). Je trouve que la tactique est assez équilibré.

Avantage: on peut facilement passer d’un 4.2.3.1 a un 4.3.2.1 en changeant le 9.5 par un mileur def récupérateur, si on veut garder un score ou si un match s’annonce difficile. C’est efficace et ça chamboule pas trop l’équipe d’un coup.

Resultat invaincu en serie A, et pourtant j’ai fait souvent jouer mon equipe B car vu l’avance que j’avais je me suis dit essayons d’aller loin en LDC.

Pour une tactique avec un seul attaquant je trouve que mon ratio But est vraiment excellent. Si vous avez des questions hesitez pas à m’écrire. Il y a surement des incohérences entre ce que je dis, veut faire et mon style mais bon ça marche quand même donc je garde :rofl: :rofl:

Un grand merci a tout ceux qui m’ont aidé de FM en FM à mieux comprendre les tactiques. Et je suis a l’écoute si j’ai fait un truc qui colle pas. Merci encore a tous et à toi @Groot pour me remettre tout cela en forme.

Téléchargements

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
3 « J'aime »

Bien joué @MacDermott

1 « J'aime »

Merci surtout a toi d’avoir tout retranscrit et j’espere que ça va servir a certain.
Merci encore. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »