:storyred: :s2: :peterborough: Le Moneyball de "Posh"

Introduction

Aprés pas mal de temps sur le forum me voila décidé à lancer ma première story. Donc comme vous savez c’est ma première soyez indulgent etc etc :smiley: , de plus niveau graphisme je suis loin d’être au top, ne vous attendez pas à du Groot’s Style :sweat_smile:

Sommaire

Présentation de la partie


A la recherche d’un nouveau challenge/style de jeu, j’ai particulièrement été intéressé par le style Moneyball connu grâce au film du même nom (Le Stratège en Français) et adapté au Football par Matthew Benham avec Brentford et le Fc Midtjylland. C’est un style très axé Stats qui a pour but de pouvoir rivaliser avec des équipes qui ont de bien plus grand budget que soit.
Il y a déja pas mal de sujets sur le Moneyball qui seront plus précis et clair que moi, je vous invite à aller les voir si vous ne connaissez pas du tout le concept.
Je vous laisse quelques liens :

Ou encore le très bon guide fr par @tutur87 :

Le Choix du Club


Pour le choix, je voulais un club anglais dans une division basse afin de voir si avec le concept nous pouvons monter et également prétendre à faire partie des plus grands (sachant qu’en Angleterre la concurrence est très rude) : ce sera donc notre objectif principal.
J’ai donc fouiller en League One, mes critères étaient : Une infra d’analyse de données acceptable et une equipe n’ayant jamais connu la PL, après quelques hésitations je suis tombé sur :

Peterborough United F.C. : Un club de Peterborough (d’où le nom) une ville de l’est en Angleterre. Le club à été fondé en 1934 mais rejoint la league qu’en 1960. Elle est depuis entre les division 3 et 4 de ligue anglaise (EFL League One & EFL League Two), et a fait 2 bref passage passage en EFL Championship (Division 2 Anglaise) en 2010 et 2012, depuis elle se place en milieu de tableau de la EFL League One.

L’entraineur


Clairement ce ne sera pas le sujet principal de la story mais il mérite une petite présentation :

image

Eliott Habarth est originaire de France né à Creil (60) de parents Franco-Polonais, il avait commencé une carrière intéressante aperçu par le centre de formation des Red Star, il a pu rapidement foulé les terrain en Ecosse par le biais d’un prêt au Saint Mirren FC, des début prometteur mais à 19ans c’est la tuile, le classic ligament croisés (tu connais) … Il apprend vite que ce sera très difficile de retourner sur les terrains professionnels, il ne lache pas l’affaire pour autant et décide dès ses 20 ans d’entamer des études sportifs pour continuer a être animer par sa passion : Le Football (j’avais vraiment besoin de le préciser ?). Il a rapidement été attiré par tout ce qui se trouvait autour des matchs, notamment les stats et ce qu’on pouvait en tirer, c’est la qu’il a découvert le fameux Matthew Benham et son Moneyball. Aprés plusieurs années d’étude sur le sujet et de coach en parallèle, il était prêt à relevé un défi et mettre en oeuvre toute la théorie qu’il a pu acquérir.
Niveau tactiques, Eliott à toujours aimé un bon jeu de football offensif avec une belle possession, il aime que la balle tourne et que chaque acteur du terrain participe activement autant offensivement que defensivement.

Après quelques années d’expérience en tant qu’analyste de données au Red Star, il souhaite mettre en pratique sans limite ce concept, il reçoit plusieurs refus en France et décide d’aller sur la terre où le Moneyball version Football à été utilisé soit l’Angleterre, avec son réseau d’analyste il a pu avoir quelques entretiens, seulement un club a été inspiré par les envies d’Eliott et se sont mis d’accord sur plusieurs objectifs ainsi qu’une vision de club commune afin d’éviter une hécatombe pour le club (voir plus bas).
Voici comment à 28ans, Eliott Habarth fut entraineur pour la première fois d’un club d’EFL League One : le Peterborough United Football Club.

Objectifs et Vision du Club


Pour ce qui est des objectifs soumis par les dirigeants ils ont été clairs : Atteindre les barrage de la league One dès la première année.
Un coup de pression direct pour Eliott qui n’aura pas le droit à l’erreur cette première année mais qu’il a été obligé d’accepter pour qu’on lui laisse enfin sa chance.

La culture du club colle assez bien avec les objectifs personnel et les tactiques préféré d’Eliott :

Pour ce qui est de la vision à long terme, le club souhaite faire partie d’un club établi en Championship, Eliott accepta rapidement même si son ambition est bien plus grande.

Objectifs de la partie

Bon comme vous le savez ce récit sera un récit Moneyball donc les objectifs seront ceux du Moneyball. (que j’ai repris du guide de @tutur87)
Les objectifs/contraintes de cette story :

  • Pas de recrue de plus de 23 ans
  • Recrue Anglaise en fin de contrat uniquement (Jeune laché par grosse écurie)
  • Recrue sur les 5/6 compétitions supérieur au niveau réputation(selon le nombre de recruteur disponible)
  • Vente des joueurs importants à bon prix (ratio valeur*année de contrat restante)
  • Utilisation de l’equipe B (U23) plutôt que les U18 ou Academy (on comptera plus sur les jeunes recrue plutôt que sur les regen du club autant au niveau investissement financier que humain)

Le mot de la fin (de post)

Voila pour ceux qui est le premier post de cette story (en espérant que ce soit le premier d’une longue série (ou pas)), je ne sais pas encore bien comment je vais organiser mes posts si je fais un, deux ou plus par saison en plus des posts spécial « Moneyball ».
Je pense que le format évoluera en fonction de vos envies ( par exemple si on s’attarde plus sur la listes des joueurs trouvés par les recruteur, qu’on se penche sur les stats …) je le repète c’est ma première story donc j’aurai surement des choses que j’oublierai ou des choses que je voudrais mettre en place en plein milieu … N’hésitez pas si vous avez des conseils/idées ou autres :wink:

What’s Next


Prochain post(s) :

  • Fin de saison 20/21
16 « J'aime »

Cool ! Hate de te lire, par contre je ne peux pas voter c’est normal ?

1 « J'aime »

Bon courage pour ce challenge qui s’annonce compliqué mais passionnant ! :wink:

1 « J'aime »

Euh non :sac: , je viens de changer tu peux réessayer stp ?

Gros challenge tout de même. Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Toujours intéressant les challenges dans les divisions inférieures en Angleterre !

1 « J'aime »

Bonne chance dans ce défi :wink:

1 « J'aime »

Bon chance
Adepte du Moneyball je suivrais attentivement

1 « J'aime »

Challenge original, je te souhaite bon courage avec « The Posh » !

1 « J'aime »

Je vais suivre cette story, surtout pour voir comment tu vas adapter la vision moneyball à ta carrière

1 « J'aime »

Bonne chance pour ce challenge Moneyball !

1 « J'aime »

Le Moneyball de « Posh »


Réponses aux meilleurs

En esperant que ça te plaise :slight_smile:

Merci :smiley: oui je pense qu’il va falloir du temps avant de pouvoir bien se mettre en place

Merci, on va essayer d’être à la hauteur :sweat_smile:

Oui c’est vrai, beaucoup de rival potentiel et les places sont dur à prendre :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Merci, c’est ma première partie en Moneyball donc n’hésites pas si tu as des conseils :slight_smile:

Merci, on va faire en sorte d’en être digne :sweat_smile:

Parfait, bon la les premiers posts étaient un peu basique mais on va bientôt rentrer dans le sujets :wink:

Merci :slight_smile:

Introduction

Bonjour à tous, c’est partie pour la suite, nous allons continuer encore sur un post de présentation pour passer en revue les infrastructure, le staff et l’effectif, ça nous permets de poser les bases pour bien commencer cette story :wink:

J’espère que ça vous plaira, bonne lecture :smiley: .

Et aussi Merci à tous pour vos votes, je pense que l’on va partir sur 2 posts par saison, je laisse encore le sondage ouvert ce week-end mais je pense que ça ne bougera pas.

Présentation Infrastructures


De bonne surprise pour un club de 3ème division : Stade de 14 000 places avec un terrain en très bon état (jusqu’ici ^^) , Infrastructure pour analyse de données acceptable (le plus important pour nous).
Un constat tout n’est pas à refaire, le club possède déjà de bonne base qu’il faudra améliorer uniquement quand il sera à un niveau supérieur

Présentation Staff & Evolution dès l’arrivée d’Eliott


Lors de l’arrivée de Eliott Habarth, le staff s’était contenté du minimum :

Equipe de préparateurs :

Adjoint


C’est pas ouf, il va pas faire long feu ici mais connaissant déjà le club il sera la pour la première année, Eliott souhaitant être accompagné de quelqu’un connaissant un peu le club pour bien se mettre en place.
Responsable Jeune


Une très bonne note pour l’entrainement de jeune, il fera l’affaire de plus comme vous le savez l’academy n’est pas la priorité mais nous allons quand même avoir des Jeunes qui devraient arriver donc la note est importante.
Les Préparateurs




Bon comme on le constate il y aura du boulot de ce niveau la mais tout va se décider d’après le budget restant, peut-être qu’Eliott devra attendre la fin de contrat pour les changer

Equipe Médicale :

Responsable Kinés


8 en kiné … pas ouf du tout heureusement qu’il possède quand même 11 en management, pareil il possède un contrat de 2ans, a voir …
Kiné


C’est déjà mieux, il restera en place pour la durée de son contrat sans soucis.

Passons à ce qui va nous intéresser principalement :

Equipe de recrutement :

Directeur Sportif


Eliott n’a pas trop l’habitude des directeur sportif mais il sera important pour les regens (si jamais on arrive quand même a avoir quelque chose qui en sort), il aura surement d’autre tache, ses notes ne sont pas ouf mais vu les prix demandé par d’autre directeur sportir il fera l’affaire pour le moment.

Responsable de recrutement


Des notes pas horrible au niveau des evaluation mais son 5 en management est vraiment pas terrible, Il faudra essayer de l’embaucher en tant que recruteur simplement.

Responsable de l’analyse de données

(Petit Spoil On)Bon je n’arrive plus à retrouver son nom mais ses notes étaient très basse quelque chose comme 2 en management et 5/6 pour les analyses.

Le nouveau coach a pointé dès son arrivée le premier points faible du staff, sa première question à été :

  • « Comment recruter des joueurs sans Scouts ?? »
    Le directeur répondit :
  • « Notre responsable recrutement est la pour ça »
  • « A lui tout seul, il va couvrir le monde pour vous dénicher les meilleurs affaires ? »
  • « Nos recrues viennent principalement d’Angleterre et du championnat où l’on evolue »
  • " Lors de mon arrivée, vous m’avez donné carte blanche tant que cela respecté la culture de club que nous avons validé ensemble, Comment recruter des joueurs de nations inférieur en restant dans notre Championnat, il faut voir plus grand, j’ai besoin de 2 choses tout de suite : De un la possibilités d’envoyer des Scouts dans toute l’Europe et de deux la limite de 4 recruteurs me semble trop faible, j’ai besoin d’une augmentation de ce nombre également"
    Le Président fut étonné qu’un si jeune entraineur avait autant de détermination et savait où il allait dès son premier jour mais son arrogance ne lui plaisait guère, il ne su quoi répondre à part un léger :
  • " Euh, oui nous allons en discuter"
    Eliott se sentant pousser des ailes continua dans son élan:
  • " Et il va falloir améliorer notre infrastructure d’analyse de données pour trouver les meilleurs affaires possibles"
  • « Vous êtes la depuis seulement 2 jours et vous avez beaucoup de demandes, peut-être avons-nous fais une erreur en vous recrutant … Il vaut mieux en rester la pour aujourd’hui » répondit séchement le président
  • J’y suis peut-être aller un peu trop fort, il va falloir que je me calme je ne sais pas d’où me vient cette assurance, ce n’est pas moi … pensa Eliott

Deux jours plus tard Eliott reçu un mail :
"Concernant vos demande :

  • Augmentation du nombre de recruteur : Nous avons décidé d’accepter votre demande vous pouvez en recruter 5 à partir d’aujourd’hui (soit 1 de plus).
  • Autorisation à envoyer des scouts en Europe : Nous avons décidé d’accepter votre demande.
  • Amélioration des infrastructure d’analyse de données : Nous avons décidé de décliner votre demande. Votre temps au club étant trop faible, faites vos preuve et nous en discuterons à nouveau en fin de saison si nos finances nous le permettent."

Voila qui est fait, Eliott peut désormais recruter plus de recruteur (oui un c’est toujours plus :sweat_smile: ) et les envoyer en Europe. Il n’avait pas trop d’espoir pour les infrastructures au vue de son dernier échange avec le président.

Premières recrue du coach Habarth

Responsable des analyste de données :


Beaucoup de mal à trouver un responsable correct qui veuille bien venir chez les « Posh » avec le salaire proposé, il a fallu faire des concession. De bonnes note en Evaluation et présentation de données, Joseph Moore n’a pas encore la carrure d’un Responsable (note de 7) mais il est encore jeune et a déjà eu une expérience à Fulham (PL) et avec un peu de temps et de formation il fera peut-être un bon responsable de l’analyse de données.

Les recruteurs



Des recruteurs plutôt intéressant pour notre niveau, Mark Stow et Khaled Badra, avec leur notes d’adaptabilité de 20 et 17, pourront facilement parcourir les championnats européens.

Nouveau Responsable des kinés


Après reflexion, le coach à préféré changé directement, l’ancien avec son 8 en kiné n’était pas convaincant, c’est beaucoup mieux avec Michael McBride qui a également une meilleure note en management.

Préparateur


Un Nouveau préparateur qui va faire du bien tactiquement et techniquement.

Voila pour ce qui est du Staff, il y a encore du boulot mais on commence avec une bone base surtout au niveau de l’equipe de recrutement, mais il y aura encore d’autre demande à faire aux dirigeants pour avoir un nombre correct de préparateurs, surement un nouvelle analyste … mais vu le dernier échange avec le coach, l’attente est préférable.

Finances

Finalement j’ai remarqué que leur finances ne sont pas si mal pour la league one est font même partie des meilleurs de la ligue mais cela vient principalement du Président qui a fait un prêt à l’amiable (si il part on lui doit la somme), il va donc pas trop dépenser pour éviter une faillite si il s’enfuit.

image

Au niveau des différents budgets, ce n’est pas la folie :
image

Le coach à préféré envoyer la totalité du budget dans la recherche joueurs pour s’acheter les meilleurs forfaits possible (on y reviendra plus tard).
On a de la marge au niveau des salaire, pas de panique de ce côté la.

Des investissement pourraient être envisageable pour améliorer les infrastructures et surement la largeur du staff.

Effectifs actuels



A première vue, l’effectif sera capable de faire quelque chose en league One et les barrages sont possible, encore faut-il que le coach Habarth leur trouve une tactique adapté et qu’ils s’entendent sur le terrain.
Le point positif est que l’équipe est jeune et a encore pas mal de potentiel à developper, ce qui pourrait être un défaut par manque d’expérience également.
Aprés revue complète de l’effectif, le coach Habarth à pu analyser les priorité de recrutement. La défense centrale sera à renforcer en priorité ainsi que le côté gauche, un jeune gardien avec un bon potentiel serait une bonne chose aussi. De la profondeur en attaque sera appréciable également.
Mais tout pourrait être remis en cause par les stats qui ne sont pas encore assez conséquente pour les utiliser.

Le mot de la fin (de post)

J’ai trouvé le post déjà assez conséquent pour y ajouter l’approche tactiques ou l’affectation des scouts nous verrons ça prochainement.
Je me suis fait un petit plaisir pour la demande des dirigeants, je pense que je garderai ce format seulement pour ce contexte.
Les présentations chiante basique étant fini nous allons pouvoir commencer à rentrer dans le vif du sujet.

See you soon :bye:

19 « J'aime »

Clair, net et précis :+1:

1 « J'aime »

Putain, ça me fait penser à pochetrons ce surnom…
Y’a qu’à moi que ça l’fait ou bien ?

1 « J'aime »

Moi ça me fait penser à Victoria Beckham (selon wikipedia elle leur a fait un procès d’ailleurs et a perdu)

2 « J'aime »

Intéressant concept de recrutement :wink: hâte de voir ce que ça va donner.

1 « J'aime »

J’attends la suite avec impatience…

1 « J'aime »

Une nouvelle partie Moneyball que je vais forcément suivre ! :+1:

GL avec Peterborough ! :wink:

1 « J'aime »

Le Moneyball de « Posh »


Réponses aux meilleurs

Merci j’espère que les prochains suivront la cadence :stuck_out_tongue:

Ahaha moi j’ai beaucoup de jeu de mots avec Poche qui me viennent que je vous ai épargné pour le moment :smile:

Ahaha exactement, lors de ma petite recherche, je suis tombé sur cette fabuleuse histoire de la « Posh Spice » qui a voulu effacer le surnom du club en vain :joy: Peut-on dire que sa tentative de s’en mettre plein les « posh » est raté ? (Très nul je l’accorde)

Oui je suis assez curieux également de ce que vont me sortir les scouts, pour le moment j’ai vu quelques joueurs intéressant qui devront être suivi pour confirmer

La voici :smiley: même si c’est surement plus de contenu que tu attendais ça ne devrait pas tarder non plus :wink:

Merci beaucoup, et d’ailleurs merci pour ton guide qui m’a beaucoup aidé a retranscrire ce modèle sur FM et donner une envie supplémentaire pour faire cette story :smiley: En espérant que je ne vais pas trop m’éloigner du concept car c’est ma première partie Moneyball :sweat_smile:

Introduction


Bonjour à tous, nous voila pour un dernier post d’intro et nous allons pouvoir partir dans la première saison (enfin :smiley: ) ! Dans ce post nous allons voir la première approche tactiques du coach Habarth (va t’il s’adapter ou s’imposer ? ) puis nous allons commencer à se mettre dans le sujet avec l’affectations des scouts lié directement à la philosophie Moneyball, je voulais finir par la pré-saison mais j’ai oublié que le coach Habarth à été employé en début Août juste avant le premier match de League One, donc cela n’aura pas d’intérêt …

Bonne lecture :slight_smile:

J’ai fermé le sondage pour la cadence des posts de saison, ce sera donc 2 par saison, Merci à tous :slight_smile:

Première approche tactiques


Comme vue précedemment, l’effectif à du potentiel, il faut pour cela faire un tactiques adaptés pour lui, le problème est que le coach Eliott manque d’expérience à ce niveau, il a beaucoup de théorie mais peu de pratique. Pour combler ses lacunes et éviter que ça se voit par le vestiaire, il a choisit d’imposer une première tactique, et la faire évoluer avec le temps.
(Pour ajouter un peu de RP dans la story, je trouve qu’il est logique que le coach étant jeune ne se débrouille pas bien tactiquement et évoluera au cours du récit pour peaufiner des tactiques parfaitement adapté à l’équipe)

Lors de ses différents stage, il utilisait une tactique presque identique, un mélange de possession et de jeu tourné vers l’attaque en ramenant les ballons le plus possible dans la surface adverses.
Avez l’aide du coach Adjoint, voici la première tactiques qu’il a mis en place a Peterborough.
Selon la situation l’equipe pourra évoluer en 4-1-4-1 ou 4-2-3-1 Large. La mentalité sera toujours positive car Eliott aime une equipe qui essaie toujours d’aller de l’avant plutôt que de rester bloquer en défense.

Voici les consignes collectives :

image

L’idée du coach Habarth, est de pressé au maximum afin de récupérer le ballon et l’envoyer au plus vite dans la surface de l’adversaire sans perdre le ballon. Sans oublier que le coach aime particulièrement les coups de pieds arrêtés et mise pas mal dessus.

C’est clairement qu’une première approche que le coach ne cessera de faire évoluer avec le temps et l’expérience. On verra si le fait d’avoir imposé sa tactique plutôt que de s’adapter lui portera préjudice …

Affectation des scouts


Nous rentrons dans le sujet, ENFIN :yeah1: , même si ce ne sera pas une grande partie.

Dans la philosophie Moneyball, l’affectation et la gestion du centre de recrutement est primordiale !! En effet, nous souhaitons recruter les meilleurs sous-côtés, pour cela il va falloir bien fouiller et analysés les joueurs et pas n’importe où.

Tout d’abord, il a fallu comme vous avez pu le voir dans les post précédent, avoir la possibilité d’envoyer des scouts en Europe, avoir plus de scouts pour une meilleures visibilité et acheter les meilleurs forfaits possible.
Nous avions vu que Eliott avait réussi l’autorisation d’envoyer des scouts dans toute l’europe et avait a sa disposition 5 recruteurs.

Pour ce qui est des forfaits, ça na pas été aussi simple, le coach a tout d’abord transférer tout son budget transfert sur le budget recherche, puis a assigner les meilleurs forfaits possible avec le forfait disponible :

image

Nous n’avons pas encore les moyens pour prendre le forfaits de supervision jeunes joueurs en Europe, ce sera compliqué pour nous et les analystes passeront plus de temps à superviser un joueurs.
Cependant nous avons quand même l’Europe pour les joueurs Seniors malgré que pratiquement la totalité du budget recherches y est passé .
C’est quand même un bon début pour un club de cette division.

Les Deux premières affectations sont simple et ne bougeront pas d’année en année, le but étant de trouver des jeunes en fin de contrat dans les grosses équipes des championnats supérieur, pour ce faire nous allons donc envoyer deux recruteurs en U18 et Moins de 23 en Angleterre. Les critères seront simple :

  • Age Max : 23ans (bon en U18 et U23 ce sera compliqué de trouver plus)
  • Type de transfert : En fin de contrat
  • Potentiel connu minimum : bon ( 3 étoiles)

Il nous reste maintenant 3 recruteurs sans affectation, nous avons gardé ceux avec la meilleure adaptabilité., car ce sont eux qui vont parcourir l’Europe.
Comme expliqué plus haut, notre but étant de recruter des joueurs pas cher mais de bon niveaux pour notre club, dans ce cas nous allons nous intéresser aux championnats juste au dessus de nous en réputation, afin dans un premier temps que les joueurs acceptent de venir chez nous et dans un deuxième que leur valeur ne soit pas trop haute (vu qu’ils sont dans des championnats pas énormément supérieur par rapport à la league one).

Voici donc les 6 championnats supérieur pour la league One :

Nous n’avons que 3 recruteurs pour ses 6 championnats, il va donc falloir faire un choix, le coach à donc sélectionner pour cette première année : L’Olimp FNL (2eme division Russe), LA Prva liga Srbjie ( Première division Serbe) et la Fortuna Liga (Premiere division Slovaque).

Les critères seront identiques que les supervision des championnat jeunes anglais hormis que cette fois nous ne recherchons plus des fin de contrat mais tous les joueurs de moins de 23 ans ayant un potentiel connu de plus de 3 étoiles.

Nos scouts ont leur affectation pour les prochains mois.

Le mot de la fin (de Post)

Voici un petit post pour se mettre en place et surtout le dernier de l’introduction qui j’espère vous a intéressé, j’avais envie de faire évoluer mon coach tout au long du récit d’où l’approche assez simpliste de la tactiques.
Nous avons commencer à voir le début du concept « Moneyball » mais ce n’est pour l’instant qu’une mise en bouche puisque c’est avec les résultats des recruteurs que nous allons pouvoir commencer a juger statistiquement les éventuels futurs recrue.
Maintenant let’s go pour la première saison :smiley:

14 « J'aime »

Hâte de voir les résultats de cette méthode de recherche, surtout dans les petits championnats européens

1 « J'aime »