Aprés pas mal de temps sur le forum me voila décidé à lancer ma première story. Donc comme vous savez c’est ma première soyez indulgent etc etc , de plus niveau graphisme je suis loin d’être au top, ne vous attendez pas à du Groot’s Style
- Présentation Général (Partie/Club/Entraineur)
- Présentation Infra/Staff/Finances
- Tactiques et Affectations Scouts
- Bilan Mi-saison 1
- Fin de saison 1
- Préparation saison 2
- Bilan Mi-saison 2
- Shortlist 2021
A la recherche d’un nouveau challenge/style de jeu, j’ai particulièrement été intéressé par le style Moneyball connu grâce au film du même nom (Le Stratège en Français) et adapté au Football par Matthew Benham avec Brentford et le Fc Midtjylland. C’est un style très axé Stats qui a pour but de pouvoir rivaliser avec des équipes qui ont de bien plus grand budget que soit.
Il y a déja pas mal de sujets sur le Moneyball qui seront plus précis et clair que moi, je vous invite à aller les voir si vous ne connaissez pas du tout le concept.
Je vous laisse quelques liens :
Ou encore le très bon guide fr par @tutur87 :
Pour le choix, je voulais un club anglais dans une division basse afin de voir si avec le concept nous pouvons monter et également prétendre à faire partie des plus grands (sachant qu’en Angleterre la concurrence est très rude) : ce sera donc notre objectif principal.
J’ai donc fouiller en League One, mes critères étaient : Une infra d’analyse de données acceptable et une equipe n’ayant jamais connu la PL, après quelques hésitations je suis tombé sur :
Peterborough United F.C. : Un club de Peterborough (d’où le nom) une ville de l’est en Angleterre. Le club à été fondé en 1934 mais rejoint la league qu’en 1960. Elle est depuis entre les division 3 et 4 de ligue anglaise (EFL League One & EFL League Two), et a fait 2 bref passage passage en EFL Championship (Division 2 Anglaise) en 2010 et 2012, depuis elle se place en milieu de tableau de la EFL League One.
Clairement ce ne sera pas le sujet principal de la story mais il mérite une petite présentation :
Eliott Habarth est originaire de France né à Creil (60) de parents Franco-Polonais, il avait commencé une carrière intéressante aperçu par le centre de formation des Red Star, il a pu rapidement foulé les terrain en Ecosse par le biais d’un prêt au Saint Mirren FC, des début prometteur mais à 19ans c’est la tuile, le classic ligament croisés (tu connais) … Il apprend vite que ce sera très difficile de retourner sur les terrains professionnels, il ne lache pas l’affaire pour autant et décide dès ses 20 ans d’entamer des études sportifs pour continuer a être animer par sa passion : Le Football (j’avais vraiment besoin de le préciser ?). Il a rapidement été attiré par tout ce qui se trouvait autour des matchs, notamment les stats et ce qu’on pouvait en tirer, c’est la qu’il a découvert le fameux Matthew Benham et son Moneyball. Aprés plusieurs années d’étude sur le sujet et de coach en parallèle, il était prêt à relevé un défi et mettre en oeuvre toute la théorie qu’il a pu acquérir.
Niveau tactiques, Eliott à toujours aimé un bon jeu de football offensif avec une belle possession, il aime que la balle tourne et que chaque acteur du terrain participe activement autant offensivement que defensivement.
Après quelques années d’expérience en tant qu’analyste de données au Red Star, il souhaite mettre en pratique sans limite ce concept, il reçoit plusieurs refus en France et décide d’aller sur la terre où le Moneyball version Football à été utilisé soit l’Angleterre, avec son réseau d’analyste il a pu avoir quelques entretiens, seulement un club a été inspiré par les envies d’Eliott et se sont mis d’accord sur plusieurs objectifs ainsi qu’une vision de club commune afin d’éviter une hécatombe pour le club (voir plus bas).
Voici comment à 28ans, Eliott Habarth fut entraineur pour la première fois d’un club d’EFL League One : le Peterborough United Football Club.
Pour ce qui est des objectifs soumis par les dirigeants ils ont été clairs : Atteindre les barrage de la league One dès la première année.
Un coup de pression direct pour Eliott qui n’aura pas le droit à l’erreur cette première année mais qu’il a été obligé d’accepter pour qu’on lui laisse enfin sa chance.
La culture du club colle assez bien avec les objectifs personnel et les tactiques préféré d’Eliott :
Pour ce qui est de la vision à long terme, le club souhaite faire partie d’un club établi en Championship, Eliott accepta rapidement même si son ambition est bien plus grande.
Bon comme vous le savez ce récit sera un récit Moneyball donc les objectifs seront ceux du Moneyball. (que j’ai repris du guide de @tutur87)
Les objectifs/contraintes de cette story :
- Pas de recrue de plus de 23 ans
- Recrue Anglaise en fin de contrat uniquement (Jeune laché par grosse écurie)
- Recrue sur les 5/6 compétitions supérieur au niveau réputation(selon le nombre de recruteur disponible)
- Vente des joueurs importants à bon prix (ratio valeur*année de contrat restante)
- Utilisation de l’equipe B (U23) plutôt que les U18 ou Academy (on comptera plus sur les jeunes recrue plutôt que sur les regen du club autant au niveau investissement financier que humain)
Voila pour ceux qui est le premier post de cette story (en espérant que ce soit le premier d’une longue série (ou pas)), je ne sais pas encore bien comment je vais organiser mes posts si je fais un, deux ou plus par saison en plus des posts spécial « Moneyball ».
Je pense que le format évoluera en fonction de vos envies ( par exemple si on s’attarde plus sur la listes des joueurs trouvés par les recruteur, qu’on se penche sur les stats …) je le repète c’est ma première story donc j’aurai surement des choses que j’oublierai ou des choses que je voudrais mettre en place en plein milieu … N’hésitez pas si vous avez des conseils/idées ou autres
Prochain post(s) :
- Fin de saison 20/21