:tactic: Basics Guides - Construire un 4-3-3

Points importants et objectifs.
- Analyser les points forts et les points faibles de la formation 433.
- Proposer une animation simple et efficace pour un 433.
- Comprendre les différents partenariats et l’équilibre de la formation en 433.
- Traduire l’animation dans un système tactique concret dans le jeu.
- Suggérer des variantes et des axes de développement pour aller plus loin.

Introduction

Le but de ce sujet est de présenter le plus simplement possible les points clés à avoir à l’esprit lors de la construction d’un 433. De la structure défensive, au pressing en passant par l’équilibre des rôles et des tâches pour chaque ensemble de joueurs jusqu’à un système simple et concret dans le créateur tactique, cet article vous accompagne pas à pas sur tous ces aspects importants du 433.

L’analyse sera la plus synthétique possible tout en abordant suffisamment les points cruciaux du 433.

La formation 433

schéma basique d’un 4-3-3

La formation en 433 est très répandue actuellement et particulièrement au plus haut niveau. Elle se décompose très simplement en 3 lignes de jeu : 4 défenseurs à plat sans libéro pour bien couvrir toute la largeur du terrain, 3 milieux de terrain disposés en triangle avec la pointe vers le bas et se décomposant en 1 milieu à vocation défensive et 2 autres milieux en soutien des 3 avants. Et enfin 3 attaquants occupant tout le front de l’attaque.

Le 433 a la particularité de créer beaucoup de triangles entre ses joueurs favorisant un jeu de décalage et de passes ce qui est efficace contre les formations manquant de profondeur (type 442 plat et favorise donc la remontée du ballon et la possession. Le 433 a en effet plusieurs joueurs « entre les lignes » adverses.

Le 433 assure également une bonne couverture du terrain à la fois offensive et défensive et est une formation permettant par la présence d’un milieu défensif central de donner plus de responsabilités offensives au latéraux. Néanmoins le 433 par sa géométrie (voir plus bas) est plus adapté à un jeu basé sur le pressing vers l’avant et latéral sur toute la largeur du terrain et vers les cotés, haut sur le terrain. Il peut cependant se fondre en 4141 qui est une formation défensive très efficace. (cf Chelsea Mourinho). Le 433 est donc une formation mettant en valeur les techniciens au milieu de terrain et les spécialistes en attaque.

Structure défensive

Dans cette partie, il est question des forces et des faiblesses de la structure défensive du 433. Les 3 principales lignes de défenses apparaissent en rouge, violet et jaune sur la figure ci-dessous. La défense s’organise comme un oignon avec plusieurs couches superposées.

Structure défensive - Triangle et lignes

La première couche est le triangle défensif rouge composé des 2 défenseurs centraux (n°4-5) et du milieu défensif (n°6). La seconde couche en violet est la ligne de 4 joueurs comprenant les latéraux et les milieux (n°2-3-8-10). Et enfin, la dernière couche et première ligne de défense en jaune avec les 3 attaquants (n°7-9-11).

Le 433 couvre très bien toute la largeur du terrain et a de la profondeur de défense grâce à son triangle défensif et ses 2 lignes. Le 433 est donc particulièrement adapté à une stratégie de pressing fort de part sa faculté à couvrir la largeur et la profondeur du terrain.



Structure de pressing fort et compensation

La structure de pressing est illustrée ci-dessus pour chaque ligne, la formation est alors quasiment un 343 avec 3 lignes bien distinctes, la structure de l’image précédente se dépliant pour couvrir le terrain. Le trio offensif harcèle sur toute la largeur du terrain et fait choisir un coté à l’adversaire. La deuxième ligne vient alors en soutien de pressing sur un flanc avec un milieu central et un latéral pour faire un blocage ou intercepter une passe. La 2ème ligne de pressing est couverte par les 2 défenseurs centraux et le milieu défensif prêt à compenser si besoin.

Les flèches représentent les déplacements de pressing et les déplacements de couverture.
Il est difficile de reproduire un tel schéma de pressing dans Football Manager.


Structure défensive - Point faible

Le point faible de la structure défensive du 433 se situe dans l’espace entre le milieu central, le latéral et l’attaquant excentré représenté schématiquement par un triangle noir. Dans cette configuration des courses diagonales en direction du triangle défensif sont particulièrement dangereuses et l’attaquant a beaucoup d’options de tirs et de passes, attaquant frontalement la défense centrale et le milieu défensif.

Les attaquant intérieurs comme Robben sont dangereux pour cette formation et comme le disait très bien Sir Alex Ferguson, les ailiers sont plus dangereux en allant de l’extérieur vers l’intérieur en direction du but que l’inverse.

Exemple d’animation offensive

Après la structure défensive, l’animation offensive. Il existe d’innombrable manières d’animer un 433 et le choix est ici fait de se concentrer sur une animation très classique qui donnera une base de travail saine et efficace dans le jeu.

Animation offensive

L’animation offensive est très simple et se base sur la présence d’un triangle défensif (pastille bleue) composé de 2 défenseurs centraux et d’un milieu défensif protégeant sa défense et brisant les attaques. Cette animation n’est pas sans rappeler l’équipe de Barcelone 08-09 avec le trio Henry - Eto’o - Messi, Iniesta en 10 et Xavi en 8 ainsi que Alves sur le flanc droit, Abidal sur le flanc gauche.

De cette base solide se développe le trio central composé d’un milieu défensif à son extrémité inférieure, d’un relayeur-meneur de jeu et d’un milieu central plus percutant et incisif. Le relayeur (pastille rouge) aura pour rôle d’être le métronome de cette équipe de donner le rythme, orienter les attaques et recycler la possession (son influence sur le jeu est représentée par une auréole jaune). Le milieu en n°10 est en soutien proche de la pointe et provoque balle au pied depuis son poste de milieu de terrain, il se porte aussi régulièrement vers l’avant (flèches noires) et pourra prendre sa chance ou faire la dernière passe.

Ce trio central est soutenu par 2 latéraux animant les flancs. Le latéral droit, du coté du relayeur est un peu plus entreprenant que le latéral gauche et aura pour mission de monter (flèche noire) et d’apporter de la largeur de jeu, des centres et des débordements. Le latéral gauche sera lui plus prudent et couvrira son flanc tout en participant à la possession du ballon.

Et enfin le trio offensif est composé d’un ailier très offensif sur le flanc gauche apportant de la largeur de jeu, des débordements, des duels en provoquant son latéral mais aussi de faire des appels dans le dos de la défense pour se retrouver en situation de 1 contre 1 (flèche noire). L’attaquant droit lui va provoquer depuis son aile en direction du centre du terrain par des courses diagonales (flèches noires) pour soit frapper ou but ou faire une passe aux autres attaquants. Il laisse ainsi la possibilité au latéral droit de monter. L’attaquant central ne devra pas être trop éloigné de son milieu de terrain et décrochera régulièrement pour combiner avec son n°10. Il fera également des appels dans la profondeur et dézonera sur le coté droit du terrain dans l’espace laissé libre par l’attaquant droit en repiquant.

Équilibre, partenariats et associations de joueurs: explications détaillées

Équilibre, partenariats et associations de joueurs

L’animation offensive donne la trame globale du comportement de l’équipe dans cette formation. Pour s’assurer que l’ensemble est bien équilibré dans tous les domaines de la formation il est intéressant de considérer les joueur par petits groupes de 2, 3 ou 4 et de se poser des questions sur ces petits groupes de joueurs, le rôle de chacun dans le système global et dans chaque groupe dont il fait parti.

La décomposition suivante permet de bien définir l’équilibre des partenariats, de répartition des rôles des tâches et des responsabilités tactiques. Il y a donc 6 groupes identifiés dans le 433 et la bonne cohérence de l’ensemble repose avant tout sur un bon équilibre dans chaque petit groupe.

Triangle défensif n°0

Le triangle défensif n°0 est la base défensive de l’équipe. Le milieu défensif n°6 protège les 2 défenseurs centraux en permanence et son rôle est souvent celui d’une sentinelle habile dans le jeu aérien, avec un excellent sens du positionnement et de l’interception, capable de freiner les attaques. La forme en triangle agit comme un brise-lame et oriente les offensives adverses sur les cotés du triangle dans des zones moins dangereuses. Parfois le milieu défensif n°6 peut avoir plus de responsabilités offensives et particulièrement à la relance mais il est crucial pour l’équilibre de l’équipe qu’il reste en permanence devant ses 2 défenseurs centraux.

Triangle central n°1

Le triangle central n°1 est le moteur de l’équipe est son équilibre est fondamental. Il est composé de 2 milieux centraux et d’un milieu défensif. Le milieu défensif permet aux 2 autres milieux d’être plus libre dans leurs choix offensifs car il est en couverture. Le milieu central n°8 est en général un milieu relayeur / meneur de jeu, il a pour charge de venir récupérer le ballon de sa défense, se rendre disponible comme option de passe pour sa défense, se mettre dans le sens du jeu puis orienter et réguler le jeu, c’est le métronome de l’équipe. Le milieu central n°10 est un percuteur et un infiltreur, son rôle est généralement d’être en soutien proche de l’attaquant, de faire la dernière passe, de provoquer balle au pied ou de prendre sa chance de loin.

Le triangle central n°1 s’occupe également de la protection défensive centrale du terrain en coordination avec le quadrilatère défensif n°5.

La logique de ce trio est généralement :

  • Destructeur (milieu défensif n°6)
  • Passeur-relayeur (milieu central n°8)
  • Créateur-infiltreur (milieu central n°10)

Partenariats et triangle latéral n°2

Sur le flanc gauche et droit, ce triangle et ce partenariat assurent l’équilibre des cotés et l’animation offensive latérale, la stabilisation défensive latérale étant pour le quadrilatère 5. Le triangle n°2 assure le soutien à ses attaquants excentrés par des passes dans les pieds ou dans la courses, des courses complémentaires ou des centres vers le flanc opposé ou le but. Il assure aussi une bonne partie de la possession du ballon avec le triangle central n°1.

Généralement, le latéral n°3, qui est du coté du milieu central n°10 le plus offensif du triangle n°1, est le plus prudent car il doit couvrir à la fois pour le milieu centre et l’attaquant excentré n°11. Son rôle est simplement de faire remonter le ballon, de centrer depuis la ligne médiane ou de lancer les attaquants dans la profondeur.

Le latéral n°2 est du coté du relayeur n°8, qui est plus prudent et plus bas que le milieu n°10, et peut donc apporter un soutien plus direct à l’attaquant excentré n°7 par des courses en avants, des débordements voir dédoublements si l’attaquant repique et des centres en bout de courses, apportant de la largeur au jeu.

Le partenariat entre l’attaquant excentré et le latéral est important pour la stabilité défensive et l’animation offensive du flanc, le milieu central y contribue également, l’équilibre se fait donc au niveau de 3 joueurs.

Triangle offensif latéral n°3

Le triangle offensif latéral n°3 assure les décalages offensifs dans la profondeur et la latéralité par des appels de balles, des déplacements et des actions offensives complémentaires. Généralement, sur le coté du milieu central percuteur n°10, l’attaquant excentré n°11 va chercher à tirer profit de la qualité de passes du n°10 pour faire des appels dans la profondeur dans le dos de la défense, il veille aussi à ne pas trop se recentrer pour ne pas occuper l’espace du n°10 et garder de la largeur de jeu. L’attaquant n°9 vient à la fois remiser sur son n°10 en décrochant pour libérer l’espace de l’attaquant excentré n°11, occuper les défenseurs centraux adverses et faire des appels dans la profondeur. Le milieu n°10 avance balle au pied, provoque la défense plein axe et fait des passes en profondeur pour ses attaquants.

Sur le coté du milieu relayeur n°8, l’attaquant excentré a soit la possibilité de choisir la même animation que sur le flanc opposé (un attaquant en false 9 est alors recommandé) soit de repiquer dans l’espace devant le relayeur et dribbler en diagonale du but, pour frapper ou passer à l’attaquant opposé. L’attaquant n°9 peut alors s’excentrer sur une aile dans un déplacement complémentaire à l’attaquant n°7 et ainsi se détacher du marquage et cherche des espaces dangereux. Le relayeur n°8 fournit simplement en ballons les 2 avants et peut chercher le buteur dans la profondeur tout en restant bas. Le latéral du triangle 2 peut lui aussi monter dans l’espace latéral laissé libre par la course intérieure du n°7 et centrer, passer vers le buteur et proposer une solution de passe sur le coté. Le triangle latéral n°3 assure également le premier rideau défensif et de pressing latéral.

Triangle offensif central n°4

Le triangle offensif central permet de créer l’animation du jeu et les décalages au centre du terrain.

Le milieu relayeur n°8 agit en métronome et dépositaire du jeu, ce que l’on appelle un controlling playmaker, son rôle est avant tout de réguler le jeu et de l’accélérer au bon moment. Il dirige donc la manœuvre et fait des passes incisives vers les 2 joueurs les plus offensifs du triangle n°4.

Le milieu de terrain n°10 est ce que pourrait appeler un incisive playmaker et est, en opposition avec le n°8, un joueur de rupture par ses courses vers l’avant, par son accélération balle au pied, par ses frappes de loin et sa dernière passe géniale. Il est le créateur de l’équipe et se positionne plein axe, très vif et mobile il cherche l’espace entre les lignes et se rend disponible pour recevoir les passes du relayeur-meneur n°8.

Le buteur n°9 combine avec le milieu n°10 qui est son soutien principal, il est important qu’il ne soit pas isolé de son n°10. L’attaquant central décroche donc parfois pour rester au contact de ses milieux, joueur en remise et tenter de trouver l’espace, il est aussi présent pour faire des appels dans la profondeur ou la latéralité et marquer des buts.

Quadrilatère défensif latéral n°5

Le quadrilatère n°5 est la protection principale du triangle défensif n°0. Le milieu centre et le latéral assurent la protection du triangle défensif n°0 en pressant en direction des cotés.

La stabilité et l’équilibre de ces 4 joueurs sont très importants. Même si le milieu défensif n°6 permet une certaine marge de manoeuvre à la fois pour les milieux centraux et les latéraux, ils doivent néanmoins assurer un repli défensif important et un travail de récupération.

Généralement, ce quadrilatère se décline essentiellement dans le partenariat entre le latéral et le milieu central, si l’un est très offensif l’autre compense, le milieu défensif et le défenseur central étant à la base. Il est donc courant d’avoir un latéral plus prudent du coté du milieu n°10 pour compenser, et un latéral un peu plus entreprenant du coté du relayeur n°8 qui dicte le jeu d’une position reculée.

Créateur tactique: rôles et tâches

Maintenant que chaque ensemble de joueur a été analysé, que l’équilibre de chaque zone est précisé et que l’animation offensive est mise en place, le moment est venu de traduire tout cela dans le créateur tactique avec les rôles et les tâches en laissant tout par défaut. Le plus gros du travail est déjà fait une fois que l’on a les concepts bien en tête.

L’équilibre global d’une formation repose aussi sur une répartition raisonnable des tâches au sein de l’équipe, c’est à dire qu’il n’est pas souhaitable de n’avoir que des tâches attaques ou que des tâches de défenses. De la même manière, il est recommandé d’avoir différentes tâches dans chaque groupe de joueurs. Par exemple, avoir ces 3 attaquants sur « attaque », ses 3 milieux sur « soutien » et ses 4 défenseurs sur « défense » ne créera pas de mouvements et de décalages entre les lignes.

D’une manière générale, les tâches sont reliées à la consignes « courses de loin » mis à part quelques rôles spéciaux (meneur de jeu, arrière latéral offensif). L’équilibre des mouvements passe par l’équilibre des tâches. Vous trouverez ci-dessus les répartitions classiques des tâches pour les 11 joueurs de champs.

  • Stratégie défensive - 5 Tâche défense / 2 soutien / 3 attaque
  • Stratégie normale - 3 Tâche défense / 4 soutien / 3 attaque
  • Stratégie offensive - 3 Tâche défense /2 soutien / 5 attaque

En stratégie normale, j’ai donc 3 tâches de défense avec 2 pour mes défenseurs centraux et 1 pour mon milieu défensif. 4 tâches de soutien avec mes 2 latéraux en automatique, mon relayeur MCD n°8 et mon attaquant n°9. Et mes 3 tâches attaques sont le milieu central infiltreur n°10 et les 2 ailiers.

En stratégie défense, les 2 latéraux passent en tâche défense et en stratégie offensive les 2 latéraux passent en tâche attaque.

Les latéraux avec leur tâche automatique permettent de changer de répartition des tâches en modifiant sa stratégie. En d’autres termes un tâche automatique est équivalent à une tâche défense, soutien et attaque en stratégie défensive, normale et offensive respectivement. C’est donc la méthode suivie pour répartir les tâches.

Les rôles sont choisis parmi les rôles classiques et spéciaux pour coller au mieux à l’animation offensive mise en place. Vous trouverez une description des consignes dans la capture d’écran sous spoiler. Les attributs clés à chaque couple rôle/tâche sont également indiqués pour vous aider dans votre recrutement ou dans le choix de tel ou tel joueur de votre effectif pour votre système tactique.

Bien entendu, d’autres attributs peuvent se révéler utile mais ceux indiqués par le eu sont une bonne base de départ.

Rôles et tâches

Gardien de but

Gardien de but - défense. Le choix par défaut pour cette position. Cependant si vous jouez avec une ligne très haute il peut-être intéressant d’utiliser un gardien-libéro qui pourra récupérer les longs ballons envoyés par l’adversaire par dessus votre défense.

Défenseur centraux : n°4-5

Défenseurs centraux - défense. Choix classique également, un duo de défenseurs centraux classiques en tâche défense. Si vous disposez d’un passeur intéressant il peut-être judicieux d’utiliser une défenseur relanceur pour faciliter la sortie du ballon. Si au contraire, un de vos défenseurs est jute bon à défendre un rôle de défenseur strict peut se révéler judicieux, il ne s’embarrassera pas du ballon et dégagera. Vous pouvez aussi opter pour un partenariat stoppeur-couverture si vous avez les joueurs pour.

Attributs recommandés :

-
Tacles Têtes Marquage Anticipation Placement Concentration
Sang-froid Décision Collectif Agilité Accélération Saut

Latéral droit : n°2

Arrière latéral offensif - automatique. Ce rôle été choisi pour avoir à la fois une tâche soutien et « courses de loin - souvent » afin d’apporter un soutien offensif et de la largeur de jeu à l’attaque. Ce rôle permet aussi d’avoir des instructions de jeu plus offensives avec des passes en profondeurs souvent et des centres.

Attributs recommandés :

-
Contrôle de balle Tacles Dribbles Centres Technique Activité Anticipation
Placement Appels de balles Décision Collectif Agilité Accélération Endurance

Latéral gauche : n°3

Défenseur latéral - automatique. Un rôle plus conservatif, le joueur participe à la possession du ballon et accompagne le jeu, il peut s’il le souhaite faire des passes en profondeurs ou centrer depuis sa moitié de terrain. Un rôle plus limité que pour le latéral droit.

Attributs recommandés :

-
Contrôle de balle Tacles Marquage Passes Activité Anticipation
Placement Concentration Décision Collectif Agilité Accélération

Milieu défensif : n°6

Milieu défensif - défense. Le choix classique pour cette position. Un rôle qui lui permet de rester devant la défense et de participer prudemment à la remontée du ballon.

Attributs recommandés:

-
Contrôle de balle Tacles Marquage Saut Anticipation Placement
Concentration Décision Collectif Agilité Tête

Milieu central droit : n°8

Milieu axial - soutien. Le relayeur de l’équipe. Il se situe au niveau du jeu avec ses « courses de loin - parfois » et a pour instruction principale de faire des passes en profondeur vers le quatuor offensif..

Attributs recommandés :

-
Contrôle de balle Tacles Passes Technique Activité Anticipation Placement
Concentration Décision Collectif Sang-froid Créativité Agilité Accélération

Milieu central gauche : n°10

Milieu axial - attaque. Le créateur de l’équipe et le joueur du milieu de terrain a se porter le plus en soutien de l’attaque avec ses "courses de loin : souvent. Il naviguera entre les lignes adverses, fera des passes en profondeur aux buteurs et aux ailiers, provoquera balle au pied et prendra sa chance de loin si l’occasion se présente.

Attributs recommandés :

-
Contrôle de balle Passes Dribble Technique Appels de balle Anticipation Décision
Collectif Sang-froid Style Créativité Agilité Accélération

Milieu offensif droit : n°7

Attaquant intérieur - attaque. Il va repiquer vers l’intérieur en provoquant balle au pied pour tirer au but ou passer s’il en a l’occasion. Un joueur très direct, dans la percussion plein axe.

Attributs recommandés :

-
Finition Dribble Tirs de loin Passes Technique Contrôle de balle Appels de balle
Anticipation Style Décision Sang-froid Agilité Accélération Vitesse

Milieu offensif gauche : n°11

Ailier - attaque. Un autre joueur de percussion même sur le latéral adverse, il gardera son aile et provoquera balle au pied, il fera également des centres depuis la ligne de touche et fera des appels dans le dos de la défense.

Attributs recommandés :

-
Centres Dribble Technique Appels de balle Anticipation Style
Décision Contrôle de balle Agilité Accélération Vitesse

Attaquant central : n°9

Attaquant complet - soutien. Un rôle plutôt exigeant car il doit à la fois être à la passes, à la percussion et à la conclusion. Il dispose d’une bonne liberté de mouvement cherchera de l’espace en allant sur les cotés ou en décrochant vers le milieu de terrain. Si votre attaquant n’est pas capable d’assumer pleinement le rôle d’attaquant complet - soutien alors un rôle d’attaquant en retrait - soutien est aussi envisageable. Les rôles de pivot sont par contre à éviter car il n’y a pas de partenaires directement à proximité.

Attributs recommandés :

-
Finition Centres Contrôle de balle Dribble Technique Appels de balle Anticipation
Décision Sang-froid Agilité Accélération Vitesse Créativité Passes

Consignes collectives et individuelles

Les rôles et les tâches étant choisis, il est maintenant important de regarder plus attentivement quelques réglages collectifs ainsi qu’un individuels et plus particulièrement l’approche. Cet aspects jouent un rôle majeur dans l’animation offensive de l’équipe, contrôlant la dynamique de l’équipe.

Approche

Approche équilibrée : répartition de la mentalité

L’approche permet de contrôler la dynamique de l’équipe et le partage des responsabilités offensives et défensives de l’équipe. Le 433 et l’animation choisie permettent de choisir assez facilement une approche adaptée au schéma mis en place. Le 433 se base sur une jeu passant par les flancs, sur des latéraux relativement haut, de nettes distinctions de comportements dans le trio central, des attaquants excentrés entreprenants et offensifs et un attaquant central se connectant avec son milieu de terrain. L’approche équilibrée permet d’avoir un trio central avec des responsabilités bien identifiées, des joueurs de couloirs entreprenants et un attaquant jouant plus proche de son milieu de terrain

Approche équilibrée : écart et analyse

L’approche équilibrée a pour principe de faire augmenter la mentalité de +3 entre chaque tâche (défense = bleue, grise = soutien/auto, verte = attaque). Les double-flèches représentent les différences de mentalité entre les différents joueurs du 433. Le trio défensif n°O est représenté par les 3 joueurs en bleus et ils sont reliés par des segments noirs ce qui signifie qu’ils ont les mêmes responsabilités avec la mentalité X. Il est crucial que le 433 s’appuie sur les latéraux plutôt entreprenants, ils sont à « X+3 » ce qui signifie que leur mentalité est supérieure de 3 unités à celle du triangle central, ils sont donc plus entreprenant que les joueurs à tendance plus prudente. Le triangle central est bien étagé avec un joueur (le MDef n°6) a « X », le relayeur n°8 a « X+3 » et le n°10 a X+3, les responsabilités sont bien partagées dans le triangle central. Et enfin, pour les 4 joueurs les plus avants, l’approche équilibrée permet d’avoir 3 joueurs a « X+6 » en soutien d’un attaquant isolé a « X+3 ». Cette différence de mentalité (plus les courses de loin) permet au buteur de se connecter et de s’appuyer sur son milieu de terrain.

Pour aller plus loin, d’autres variantes

Le système proposé n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres, ce sujet a uniquement pour but de présenter la démarche pour créer une 433 simple, équilibré et fonctionnel. Suivant le profil de vos joueurs, le niveau de votre équipe ou votre philosophie de jeu des modifications peuvent bien entendue être apportée. Garder cependant bien à l’esprit que l’équilibre de la formation est capital, pour s’en assurer la méthode de grouper les joueurs par petits ensembles et de bien réfléchir à la cohérence de chaque unité et de l’ensemble est une méthode très efficace.

Modifications de rôles en relation avec un changement stratégique

Il est certain que vous déclinerez votre 433 dans plusieurs stratégies pour l’adapter à votre adversaire, voici quelques adaptations simples que vous pouvez intégrer ou pas pour les rôles et les tâches si vos joueurs en sont capables.

Dans une stratégie défensive :

  • Changer le rôle des ailiers en ailiers défensif-attaque, voir soutien.
  • Changer le rôle du milieu axial droit en milieu récupérateur - soutien, voir défense.
  • Changer le rôle du latéral droit en défenseur latéral classique.
    Dans une stratégie offensive :
  • Changer le rôle du latéral gauche en arrière latéral offensif.
  • Changer le rôle du milieu axial droit en meneur de jeu avancé - soutien, voir attaque.
  • Changer le rôle du milieu défensif en meneur de jeu en retrait - défense, voir soutien.

Modifications de rôles

Les rôles choisis dans cet article sont des rôles pour la plupart générique et classique. Il se peut très bien que vous ayez un jouer particulier à mettre en valeur. Voici quelques suggestions de trios centraux équilibrés avec des joueurs plus particuliers. Vous pouvez voir l’intégralité des consignes et des attributs recommandés dans le guide de Naks. Ces variantes reposent principalement sur l’équilibre des « courses de loin » pour avoir un trio étagé mais pas trop distant.

Pour jouer avec un milieu libéro en sentinelle et avec un milieu droit plus créatif

  • MDef : Milieu libéro - défense
  • MCD : Meneur de jeu avancé - soutien
  • MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un meneur de jeu en retrait et avec un milieu droit plus défensif

  • MDef : Meneur de jeu en retrait - défense
  • MCD : Milieu récupérateur - soutien
  • MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu complet

  • MDef : Milieu défensif - défense
  • MCD : Milieu complet - soutien
  • MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu complet (variante moins stable défensivement mais plus incisive offensivement)

  • MDef : Meneur de jeu en retrait - défense
  • MCD : Milieu complet - soutien
  • MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un relayeur plus créatif

  • MDef : Milieu défensif - défense
  • MCD : Meneur de jeu avancé - soutien
  • MCG : Milieu axial - attaque

Pour jouer avec un milieu tres bon dribbleur et passeur

  • MDef : Milieu défensif - défense
  • MCD : Milieu axial - soutien
  • MCG : Meneur de jeu avancé - attaque (attention au manque de soutien de la pointe)

Pour jouer avec des milieux très créatif (moins équilibré mais utile pour laisser de l’espace offensif)

  • MDef : Milieu défensif - défense
  • MCD : Meneur de jeu en retrait - soutien
  • MCG : Meneur de jeu avancé - attaque (attention au manque de soutien de la pointe)

Modifications de l’animation offensive

Il existe un grand nombre de variantes pour les animations du 433, en voici 2.

Variante 1 : Attaquant buteur pur et ailiers attaquants intérieurs / Meneur de jeu excentré

Cette variante repose sur les talents d’un buteur pur très mobile et rapide jouant très en avant et de 2 ailiers à la fois créatif et buteur repiquant dans l’axe depuis chaque flanc pour assurer la supériorité au milieu du terrain. Les latéraux doivent compenser ces déplacements vers l’intérieur en montant et en prenant leur responsabilités. Le trio central est beaucoup moins entreprenant, doit laisser de l’espace au centre du terrain et couvrir les montées des latéraux offensifs.

Système suggéré pour cette variante.

  • DG : Arrière latéral offensif - attaque
  • DG : Défenseur latéral offensif - automatique
  • MDef : Meneur de jeu en retrait - soutien
  • MCD : Milieu axial - soutien ou Meneur de jeu avancé - soutien
  • MCG : Milieu récupérateur - défense
  • MOD : Attaquant intérieur - attaque
  • MOG : Meneur de jeu avancé - attaque
  • BT : Attaquant avancé - attaque

Variante 2 : Attaquant créatif et ailiers buteurs excentrés

Cette variante repose sur le principe du false 9 et assez proche de l’équipe de Barcelone 10-11 avec Messi en avant-centre, Pedro et Villa sur les flancs. Le false 9 est un attaquant mobile et très créatif qui décroche de sa position haute pour former un diamant avec les milieux de terrain. Ce déplacement permet de libérer des espaces pour les 2 attaquants excentrés qui plongent dans le dos du BT. Le milieu de terrain en n°10 doit être à la fois très créatif et très bon en percussion et ne doit pas monter aussi haut quand dans la variante normale puisque le BT décroche.

Système suggéré pour cette variante.

  • DG : Arrière latéral offensif - automatique
  • DD : Défenseur latéral - automatique
  • MDef : Milieu défensif - défense
  • MCD : Milieu récupérateur - soutien
  • MCG : Meneur de jeu avancé - attaque
  • MOD : Attaquant intérieur - attaque (appels sur les cotés)
  • MOG : Attaquant intérieur - attaque (appels sur les cotés)
  • BT : Attaquant de soutien - attaque

Variantes Téléchargeables sur FMSLife

Tactiques pour FM21

-
image

Tactiques pour FM23

-
Arteta Klopp
Arteta Arteta
Arteta image
image

Tactiques pour FM24

-
Riri
3 « J'aime »