:tactic: Le 4-3-3 Tchoukou tchoukou de Benja

433Benjax

Introduction

Bonjour à tous ! Avant toute chose, cette tactique représente des idées de jeu et une philosophie… Après le Tiki Taka de Pep Guardiola, la Tchouk Tchouka de Boualen Benbouchoucha (Docteur en science infuse de football) voici le Tchoukou tchoukou de Benja !

Lors de cette première saison, j’ai gagné le championnat et la Coupe de France.

Ps : Cette tactique est à optimiser je suis pour des remarques constructives ! :blush:

Schéma tactique

Fervent supporters de l’OL Depuis mon plus jeune âge je suis parti avec des lignes directrices simples. Sous l’impulsion de Juninho, l’objectif est le retour du 4-3-3 flamboyant à la Lyonnaise.

Pour ce faire :

  • 4-3-3 Pointe basse
  • Contrôle du ballon avec des passes courtes
  • Mentalité Offensive

Les notions tactiques (tactiques) et intentions de jeu

• Un jeu large afin d’étirer les blocs bas du championnat Français
• Passez dans les espaces afin d’utiliser au mieux le jeu de passe en profondeur des milieux et donc d’utiliser les faiblesses des blocs
• On sort de la défense pour garder le ballon
• Un jeu court (Pour garder le contrôle du ballon)
• Rythme plus élevé, on épuise les défenses, de plus l’OL possède un effectif fourni permettant un bon turnover
JAMAIS GAGNER DE TEMPS, on se respecte messieurs
• On varie les centres et on joue les ballons dans la surface, le schéma commence à se dessiner. Les milieux de terrains conserveront le ballon grâce à cette grosse densité et l’équilibre de la pointe basse. Et perceront les blocs par des passes laser à destination des MOG/MOD et du BU.
• Et bien sûr, on laisse la créativité car nous sommes des artistes et nous utilisons la vitesse de nos joueurs.

En Transition

• Contre pressing, on veut récupérer le ballon au plus vite
• On reste en place pour éviter le chaos d’une « contre contre attaque »
• On relance rapidement sur les extérieurs (Trop de boulette des DC et du Gardien avec des relances dans l’axe) et s’inscrit sur notre jeu large.

Sans le ballon

• Bloc haut et on joue le Hors jeu (J’y reviendrais par rapport au choix des DC IMPORTANT)
• Gros pressing, on joue sur le fait d’être un top club et d’avoir du banc et on veut asphyxier l’équipe adverse
• Bloc normal et on s’engage dans les duels

Le choix des rôles

Le choix des rôles est ce qui m’a pris le plus de temps, car j’avais des idées de jeu précise mais j’avais beaucoup de mal à trouver un équilibre défensif.

Pour ce faire j’ai du adapté mon organisation en commençant par un gros chantier en défense.

La défense

Gardien Libéro (attaque) : Du fait d’avoir un bloc haut, cela génère des trous, le positionnement haut du gardien libero annihilera la plupart des longs ballons jouer dans le dos de votre défense. Ces relances rapides et la prise de risque vous voudront des belles sueurs froides mais aussi des très belle surprises.

Défenseur centrale déf/ Défenseur central relanceur def : J’ai toujours été fervent des défenses centrales ayant un profil relanceur et un second profil plus « Rock ».
Il est EXTRÊMEMENT IMPORTANT d’avoir des défenseurs centraux qui ne tirent pas la charrette ! Vous avez une défense haute, il faut donc des défenseurs avec un minimum de pointe de vitesse. Pour ma part je joue avec Denayer/Badiashile (15 vitesses)

Latéraux offensif Soutien : Les latéraux offensifs, viendront apporter le surnombre sur les cotés et proposer des solutions. De plus, c’est pour moi le meilleur rôle du jeu pour un Latéral.

Les milieux : « Guardiola en PLS »

image

Je vous vois venir, pourquoi ne pas mettre le fameux double Mezzala, totalement cassé dans tout les opus depuis son existence.

Et bien c’est exactement pour cette raison que j’ai innové en m’adaptant à mon effectif.

Un milieu récupérateur à tache de soutien pour stabiliser et empêcher les contres attaques (Fléau contre cette tactique). Il vous faudra un joueur agressif avec un bon volume de jeu et un excellent jeu de passe et qui possède 50 poumons. (Maxence Crackeret jtm)
Double Meneur de jeu avancé (Att) Quand vous avez Paqueta, Guimaraes et Aouar, le tester c’est l’approuvé, vous verrez le résultat…

L’attaque : « Il a pas inventé l’eau chaude celui là »

• Deux Attaquants intérieurs
• Un Attaquant avancé

Très peu de débat sur ces rôles, votre attaquant finira sans aucun doute meilleur buteur et de large. Je préconise des attaquants avec une finition scandaleuse. (Milik par exemple qui arrive en fin de contrat)

Conseils et résultats

Pour être honnête avec vous, je n’ai pas testé cette tactique avec une équipe de faible niveau.

Cependant, j’ai énormément fait tourner en mettant les jeunes en avant et cela est resté très efficace. Je pense que malgré tout ce tactique est exigeante et demande des « Top joueurs. »

En début de saison, je préconise de débuter avec une avant-saison à fin tactique, cette dernière est plutôt friable si non maîtrisée par votre effectif.

Il est très important de cibler vos recrutements selon les besoins de la tactique. Des défenseurs rapides, un bon milieu récupérateur, un tueur devant les cages.

L’idéal est d’avoir des joueurs au profil créatif avec des attributs physiques hors normes, rapides, endurant. Mais qui garde des bases techniques solides.

Dans le cadre de l’écriture de cet article où nous avons assisté Benja notamment pour la mise en forme de l’article, nous avons (@akasha) effectué un test tactique via la méthode de Heffem et les résultats sont plutôt intéressants. Cette tactique étant actuellement dans le TOP 15 des tactiques testés à date avec un score supérieur à 300. (High score donc)

Téléchargements

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
9 « J'aime »

Je vais étudier ça avec attention :slight_smile:

2 « J'aime »

Avec plaisir ! N’hésite pas à donner des retours :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais la tester avec ma nouvelle partie sur Liverpool.

1 « J'aime »

Pareil je teste avec le LOSC :+1:

Cool ! En attente de vos retours :slight_smile:

Salut à toi l’ami,

Je vais essayer ta tactique avec La Corogne, ancien club de D1 espagnole. T’auras un retour prochainement, merci à toi !

Update : Très satisfait de la tactique ! Un pur plaisir, merci beaucoup l’ami :wink:

1 « J'aime »

Je vais tester !

1 « J'aime »

Ha me voilà ravi de ton retour :smiley:
J’ai préparé une V2 qui sera principalement pour les CA 145 +

Salut, merci pour le partage de cette tactique. Je vais l’essayer avec le stade rennais ou la réal sociedad. Tu as mis des consignes supplémentaires pour les postes clés ? Je te ferai un retour même si je pense que ça va être moins simple qu’avec l’ol. J’allais oublier je joue sur la version touch sur xbox.

Tu as essayé de combiner un meneur de jeu avancé et un mezzala lors de tes tests ?

Non aucune ! :slight_smile:
J’ai fait une V2 avec Double Mezzala et Regista en 6…
Que tu peux changer avec un milieu recup. Les résultats sont excellent avec un CA 145. :grinning:

Salut, j’ai l’intention de tester l’équipe d’AZ et donc ta tactique avec toujours sur ma xbox série x. Par contre j’ai que des ailiers intérieurs et je voulais savoir si tu avais déjà tester, car vraiment c’est la marque de fabrique d’AZ de former des ailiers. Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ta tactique et la mienne que j’ai créer cette année ressemble pas mal à celle ci aussi , j’ai le meme amour pour la possession de balle et le jeu offensif … simplement ma defense est plus basse , et au mileu j’ai un MJA et MJR . Sympa ta tactique ( et d’enormes resultats je vois bravo !!)

1 « J'aime »

Je viens de tester ta tactique et franchement merci :grin: zéro défaite en 10 match avec l’ennemi juré de lyon :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce qu’avec busquets en md ça marche prc avec moi c très compliqué (Barcelone) ? Merci