Cette reconstitution tactique de Liverpool FM23 a été écrite par @petedavejones
Lorsque les gens pensent à une « équipe Klopp », la première chose qui leur vient à l’esprit est probablement un certain nombre de clichés : Football heavy metal, gegenpressing, football à haut tempo. Vous n’auriez pas forcément tort, mais depuis qu’il a pris les rênes de Liverpool en octobre 2015, le Liverpool de Klopp a quelque peu évolué dans sa façon de jouer.
Après avoir été à deux doigts de réaliser un sans-faute et d’inscrire son nom dans le folklore, Liverpool a trébuché, a trébuché et est bel et bien tombé à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous allons donc nous pencher sur la configuration de Klopp cette saison et sur la façon dont Liverpool devrait (probablement) jouer, en théorie et avec tous les joueurs disponibles.
La formation
Le 4-3-3 est le système de base, mais Klopp a expérimenté, en raison des blessures, le 4-4-2/4-2-4, le 4-4-2 diamant (mon préféré) et le 4-2-3-1, mais nous nous en tiendrons à la configuration habituelle du 4-3-3 de Klopp.
Le 4-3-3 nous donne 5 lignes horizontales dans la structure de l’équipe pour permettre à l’opposition de passer au travers.
Les consignes d’équipes
En possession du ballon
Liverpool est principalement une équipe basée sur la possession du ballon, malgré sa réputation de jouer un football direct et contre-attaquant, nous chercherons donc à jouer depuis l’arrière et à utiliser des passes plus courtes. En gardant la mentalité « positive », les passes et le rythme par défaut sont bons à prendre : des passes un peu plus courtes et un rythme un peu plus élevé. C’est l’idéal pour faire circuler le ballon de manière rapide tout en gardant la possession du ballon.
Nous chercherons à jouer « légèrement plus étroit », ce qui devrait faciliter la conservation du ballon, et à dédoubler autant que possible, car Robertson et Trent Alexander Arnold sont des éléments clés de l’attaque de Liverpool. Cette saison, nous avons parfois vu Trent évoluer dans une position plus étroite (par exemple lors du match nul 2-2 à domicile contre Arsenal). Si vous le souhaitiez, vous pourriez l’utiliser en tant que latéral inversé pour offrir une menace de passe depuis le milieu. Cependant, ici, nous allons lui demander de rester large, d’aller de l’avant et de se déplacer sur le flanc droit pour tirer le meilleur parti de ses qualités de passeur et de centreur.
Comme nous voulons contre-attaquer et que Salah, Nunez et Diaz sont très rapides, nous allons également demander à l’équipe de faire des passes dans l’espace. Cela fonctionne également très bien avec Trent et Thiago qui cherchent à jouer ces balles assassines dans le dos de la défense adverse.
En ce qui concerne le dernier tiers, nous laisserons les choses en l’état et ferons confiance aux joueurs pour prendre les bonnes décisions. Nous pourrions demander aux joueurs de travailler le ballon dans la surface, mais cela risquerait de limiter la vitesse de contre-attaque de l’équipe.
En transition
C’est l’heure du contre pressing. Contre-pressing, contre-attaque. C’est là que Klopp a été quelque peu révolutionnaire depuis son passage à Mayence et plus encore à Dortmund, où ses équipes étaient implacables dans leur pressing et leur harcèlement de leurs adversaires, souvent plus rapides qu’eux et ne leur laissant pas un moment de répit lorsqu’ils étaient en possession du ballon. Pour citer l’homme lui-même, « si vous récupérez le ballon haut sur le terrain et que vous êtes proche du but, il suffit d’une passe pour avoir une très bonne occasion la plupart du temps. Aucun meneur de jeu au monde ne peut être aussi bon qu’une bonne situation de contre-pressing ». Le principe même de la philosophie de Klopp est de récupérer le ballon dès qu’on le perd et, à ce moment-là, de profiter pleinement de l’occasion que l’on a créée.
Liverpool joue depuis l’arrière, nous distribuons donc le ballon à n’importe lequel des 4 défenseurs le plus rapidement possible (bien que lorsque je poursuis un match, j’ai tendance à désélectionner ces défenseurs pour donner à Alisson la possibilité d’utiliser ses talents de distribution et de commencer à jouer), d’utiliser ses talents de distributeur et de lancer des contre-attaques avec des coups de pied longs ou des relances directes). Nous laissons Alisson décider de la manière dont il souhaite distribuer le ballon - nous ne sommes pas des micro-gestionnaires, après tout.
Hors de la possession du ballon
Les médias ont beaucoup parlé de la ligne haute de Liverpool (Gary Neville !). Comme prévu, nous avons placé la ligne d’engagement et la ligne défensive le plus haut possible, tout en demandant à la ligne défensive de s’intensifier. C’est une stratégie à haut risque et à haut rendement que nous avons vu réussir plus souvent qu’à son tour, mais lorsqu’elle tourne mal et que l’adversaire déjoue le piège du hors-jeu et dispose d’un but évident, alors boy… Ça tourne mal ! Cela fait partie de la philosophie du pressing : toute l’équipe remonte et se rapproche du ballon lorsqu’il est perdu afin de limiter l’espace de l’adversaire. Le rythme de travail de Salah, Nunez et Diaz rend cela possible et la vitesse de Van Dijk et Konate donne un peu de répit s’ils parviennent à récupérer le ballon.
Rôles et instructions des joueurs individuels.
Le rôle attribué à chaque joueur est peut-être plus important que la forme de l’équipe et les positions.
GK - Gardien libéro (Attaque) - Combine avec la ligne haute et joue le piège du hors-jeu. Alisson est l’un des meilleurs pour détecter le danger et se précipiter hors de sa ligne. Comme mentionné plus haut, cela lui permet également de distribuer plus librement.
DD - Arrière latéral complet (soutien) - l’un des rôles clés de l’équipe est d’utiliser la capacité de Trent à aller de l’avant et à créer. En tant qu’arrière latéral complet, il se déplacera naturellement de son poste pour trouver des positions dangereuses en profondeur. Nous n’ajouterons pas d’instruction supplémentaire ici.
DCD - Défenseur central (standard) - Nous utiliserons un défenseur central standard pour limiter le nombre de longues passes depuis l’arrière. Si je devais faire jouer Matip plutôt que Konate, j’aurais la possibilité d’utiliser un défenseur qui joue au ballon ou de lui demander de « dribbler plus souvent » en tant que défenseur central standard.
DCG - Défenseur relanceur (standard) - Le rôle de Van Dijk est assez clair ; il a la capacité technique de faire des passes longues et de sortir le ballon de la défense.
DG - Arrière latéral (attaque) - Robertson adore se projeter vers l’avant, mais il est plus défensif que Trent. Cela devrait permettre à l’équipe d’être un peu plus équilibrée. En termes de consignes individuelles, nous lui demanderons de rester plus large et de courir au large avec le ballon, ce qui, une fois de plus, fonctionnera en synergie avec la consigne de l’équipe de rechercher les chevauchements.
MDC - Milieu de terrain défensif (défense) - Très simple. Il s’agit de protéger l’arrière-garde et d’empêcher les contre-attaques adverses. Ces dernières saisons, Fabinho a été fantastique dans ce rôle - pas étonnant que Klopp l’ait surnommé « Dyson » en raison de sa capacité à nettoyer les dégâts au milieu de terrain. Lorsqu’il s’agit de poursuivre un match ou de mettre plus de pression, j’ajusterai ce rôle de défenseur à celui de soutien afin qu’il monte plus souvent au milieu de terrain.
MCD - Carriero - C’est l’idéal car il fait la navette pour couvrir les espaces laissés par Mo Salah et Trent lorsqu’ils poussent sur le flanc droit.
Instructions individuelles - marquer plus étroitement, tacler plus fort. L’idée est que lorsque le ballon est joué vers les milieux de terrain adverses, Henderson doit se rapprocher d’eux et être agressif dans le tacle. Ceci, associé à un pressing haut et à un contre-pressing, renforce l’idée de récupérer le ballon immédiatement.
MCG - Meneur de jeu en profondeur (soutien) - s’il est en forme, c’est à Thiago que revient ce rôle. Il est l’étincelle créative de l’équipe et lorsqu’il est en forme, tout passe par lui. S’il avait les qualités physiques nécessaires, je l’utiliserais certainement comme « meneur de jeu itinérant », mais ce rôle lui convient parfaitement. S’enfoncer dans la profondeur pour récupérer le ballon et le faire circuler est parfaitement adapté à ses caractéristiques de joueur et à ses excellentes qualités de passe, de technique et de premier toucher.
MOD - Avant-centre (attaque) - Le rôle de Mo Salah est simple : marquer des buts. Les attaquants intérieurs n’ont pas tendance à centrer autant que les ailiers inversés et essaient de déjouer le piège du hors-jeu, ce qui est exactement ce que Salah veut faire : s’infiltrer dans le dos de la défense et couper à l’intérieur sur son pied gauche pour tirer. Nous ajouterons également les options « se déplacer à partir de la position » et « s’asseoir plus près » pour permettre à Mo de se rapprocher d’une position d’attaquant. Vous pouvez toujours changer sa position en AMC et le sélectionner comme attaquant fantôme, mais pour cette fois, nous allons rester assez conventionnels.
Pour les deux derniers postes, il y a deux options en termes de sélection et de rôles. La première consiste à recréer le triumvirat Salah, Mané et Firmino que nous avons beaucoup vu au cours de la deuxième moitié de la saison, avec Nunez déplacé à gauche pour tirer le meilleur parti de sa vitesse et de sa puissance, et Gakpo jouant au milieu dans le rôle de « Bobby Firmino/Faux 9 ». La deuxième option consiste à jouer dans un style légèrement différent, avec Nunez au milieu comme point central et Luis Diaz sur le côté gauche :
Option 1
MOG - Avant-centre (attaque) - Darwin Nunez remplit le rôle de Sadio Mane. Je serais tenté de jouer avec les options " se rapprocher " et " rester plus large " car nous avons vu Darwin longer la ligne de touche et, lorsque Gakpo s’enfonce dans la profondeur pour donner le ballon au pied, nous avons vu Nunez occuper la position d’avant-centre et faire des courses derrière et entre les défenseurs centraux. Remarque : vous pouvez également sélectionner Trent pour qu’il cherche à centrer au second poteau, en particulier si Darwin est confronté à un arrière latéral plus petit et plus faible.
BT - attaquant de pointe (soutien) - l’idée ici est que Gakpo s’enfonce dans le milieu de terrain, tourne sur le ballon et joue avec Mo et Darwin (passes dans l’espace) ou conserve la possession du ballon. Il a la capacité technique de recevoir des passes dans les pieds et de conserver le ballon dans des espaces restreints, et il a le rythme de travail nécessaire pour presser. Nous ajouterons également les instructions de marquer plus étroitement et de tacler plus fort, ce qui peut potentiellement exposer les défenseurs ou les milieux défensifs qui ont une mauvaise première touche ou qui ne sont pas particulièrement à l’aise avec le ballon.
Remarque : une autre option consiste à faire en sorte que Gakpo et Nunez échangent leurs positions tout au long du match. Nous n’avons pas beaucoup vu Gakpo jouer sur l’aile gauche, ce n’est donc pas une reproduction exacte de la tactique de cette saison, mais c’est un autre outil qui peut être utilisé.
Option 2
MOG - Ailier inversé (soutien) - Utilisez Luis Diaz dans ce rôle. Il reçoit le ballon entre les défenseurs et les milieux de terrain et utilise ses dribbles et sa ruse pour attaquer les équipes. Il créera également de l’espace pour Robertson qui pourra déborder sur la gauche et pour Salah et Nunez qui pourront trouver de l’espace derrière.
BT - Presser vers l’avant (attaque) - C’est le rôle que Darwin Nunez jouait à Benfica - le point central de l’attaque, faisant des courses dans le dos et établissant le pressing depuis l’avant. C’est essentiellement ce que Sadio Mané a fait pendant la deuxième moitié de la saison dernière et qui a donné d’excellents résultats. Nous n’avons certainement pas vu le meilleur de Darwin cette saison et il lui a fallu du temps pour s’adapter à la Premier League et au jeu en largeur, mais il a le don de trouver les bons espaces et les bonnes positions ; j’espère que la finition suivra bientôt.
J’espère que la finition suivra bientôt. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’écraser l’adversaire à force d’efforts, d’énergie et d’enthousiasme. Cette saison n’a manifestement pas été à la hauteur des espérances de Liverpool, mais ce qui précède est la façon dont je pense qu’ils devraient idéalement jouer.
Avec les bons joueurs, cette méthode peut s’avérer efficace et difficile à arrêter lorsque tout s’enclenche. J’ai utilisé cette méthode lors d’une sauvegarde récente avec Hoffenheim et elle commence lentement à se mettre en place. J’aimerais ajouter quelques points :
-
Il s’agit clairement d’un style de football intensif et il est très difficile de le maintenir pendant 90 minutes, match après match. Klopp et Liverpool ont désormais tendance à s’appuyer sur la « gestion du jeu » lorsqu’ils ont 2 buts d’avance ou plus (en fonction du match et de l’époque). Je vous conseille donc de faire de même : baissez le rythme, jouez en passes courtes, abaissez légèrement les lignes défensives et profitez de cette occasion pour économiser de l’énergie et réduire le risque de blessure.
-
Gérez votre entraînement. Accordez des jours de repos lorsque vous le pouvez et lorsque certains joueurs sont fatigués, accordez-leur également des jours de repos ou réduisez au moins l’intensité de leur entraînement.
-
Utilisez tous vos remplaçants ! Un autre moyen de conserver une victoire (qui n’aime pas perdre un peu de temps quand on gagne ? !) et de se reposer les jambes. 5 remplaçants à utiliser maintenant, alors assurez-vous de le faire.
Lorsque vous utilisez cette méthode avec une nouvelle équipe, acceptez que cela prenne du temps. Rome ne s’est pas construite en un jour, mais avec un entraînement planifié et les bons joueurs, vous pouvez y arriver.
Amusez-vous bien et profitez-en.
Téléchargements et Lien Divers
Téléchargement | Article Original | Twitter de |
---|---|---|
V1 par petedavejones | Publié sur viewfromthetouchline | petedavejones |