:tactic: 433 Ballbreaker d'Akasha

Introduction

Bonjour à toi, très cher @forumeurs.

Après avoir passé du temps sur cet opus, je pense être arrivé à ce que je veux vous partager.
Non pas une tactique imbattable, mais plutôt une tactique équilibrée, qui m’a permis sans avoir un effectif de furieux à Rennes, de pouvoir intégrer des jeunes régulièrement, gagner des L1 et arriver en finale de C1.

Je ne voulais pas repartir sur un 442 comme sur FM22 et je n’arrivais pas à faire fonctionner le 4231. Pas adepte non plus des tactiques à 3 défenseurs, je suis parti sur un 433 classique.

« Le football n’a aucun secret, il faut juste savoir réfléchir. » Valéry Lobanovski (ex-entraîneur du Dynamo Kiev)

Avant de commencer à poser les jalons de cette tactique, je me suis d’abord renseigné sur les forces et faiblessses du 433, sur la façon « logique » de le mettre en place, et regardant comme beaucoup, des vidéos de @AlienInRussia notamment, d’autres joueurs FM, mais aussi des articles parlants des généralités du 433.

La tactique

Idées et Organisation Tactique

Comme expliqué plus haut, ce 433, n’est ni plus ni moins qu’un 433 large. Bien qu’étant une tactique initialement large, l’essentiel du travail des joueurs va se situer dans le milieu de terrain.
J’ai essayé de répartir les taches correctement pour apporter du mouvement et de la variété dans les attaques.

image

Dans mon esprit une tactique se crée d’abord par le schéma, puis par la cohérence entre les consignes collectives et les rôles donnés aux joueurs.
Ne jouant pas avec des équipes de très haut niveau et ayant récupéré le Stade Rennais à un niveau qui n’était pas le sien, cette tactique était selon moi la tactique idoine.

En partant donc de la défense, je pars donc sur le fait de récupérer le ballon haut, mais pas trop pour ne pas me faire surprendre. En parralèle, et dans l’objectif de ne pas me faire manger sur ma ligne défensive, je demande aux joueurs de rester plus bas que cette ligne. Ca peut paraître contradictoire, mais en fait non. Les joueurs sont un poil plus prudents et se font moins avoir sur les ballons à la limite du hors jeu.
Je veux un pressing assez fort, mais pas insensé et empecher le gardien adverse de relancer proprement.

En transition je veux un jeu serein lorsque notre gardien récupère le ballon. Il relancera logiquement vers les défenseurs avec de courtes relances au pied, ça a son importance dans le choix du rôle du gardien ensuite.

Lors de la récupération du ballon et lors de la perte du ballon, je reste logique à ma stratégie sans ballon, à savoir un pressing fort sans être insensé, donc ici un contre pressing, et un contre lors de la récupération du ballon. Je reviendrais ensuite sur ce point qui est aussi selon moi une adaptation en match.

Enfin avec le ballon, je n’utilise pas 150 consignes. La largeur de jeu est correcte pour moi vu les rôles que je vais utiliser. Je vais demander à passer dans les espaces, car je veux des joueurs qui font des appels vers l’avant. Encore une fois, ça demandera des rôles spécifiques pour cela.
La construction depuis la défense est une nouvelle fois logique puisque je demandais précédemment à mon gardien de distribuer aux défenseurs.

J’ai, dans cette tactique, des joueurs dans un petit espaces, favorisant la possession. Un jeu court me semblait adapté. Je veux un rythme un peu plus élevé pour à nouveau créer du mouvement et donc avoir des joueurs lancés pour…passer dans les espaces.

Rôles et tâches de l’équipe

Il est difficile selon moi de découper les rôles et taches de l’équipe car selon moi ils sont liés.
Le gardien a un rôle de gardien libéro tache défense. Demandant des relances aux pieds, il est pour moi essentiel d’utiliser ce rôle. Je ne souhaite pas qu’il sorte plus que ça de sa surface. La tache défense est donc logique.

Les défenseurs centraux sont des défenseurs tout ce qu’il y a de plus simple. Je leur ai néanmoins ajouté la consigne de rester excentré. Cela permet aux défenseurs de se positionner sur les côtés lorsque le gardien veut relancer et de limiter les erreurs dans l’axe.

Les latéraux offensifs de chaque côté ont un rôle et une tache en adéquation avec les joueurs placés devant eux. J’ai choisi un latéral offensif tache attaque à droite et un un latéral offensif tache soutien à gauche. L’un, à droite, montera bien plus haut avec sa tache attque que celui à gauche avec sa tache soutien.

Devant la défense, un milieu défensif, tache défense, sera présent pour rassurer la défense. J’aurais pu choisir un ½ centre, mais ce rôle me paraissait trop défensif et risquait de couper un peu en 2 notre milieu à 3 :sac:.
Effectivement, devant ce milieu défensif, j’ai opté pour un double mezzala. Pourquoi ?
Souvenez-vous des consignes collectives. J’ai demandé de passer dans les espaces. Les Mezalla vont prendre les demi-espaces et vont faire des appels vers l’avant. Celui de gaucheaura une tache soutien et celui de droite une tache attaque et cela pour 2 raisons. :

  1. Mon milieu à 3 aura une tache défense, une tache soutien, une tache attaque = diversité de mouvements.
  2. Si vous avez lu depuis le début, j’ai un latéral offensif soutien à gauche, ce qui implique un joueur en tache attaque devant ce latéral offensif. J’aurais donc un Mezzala soutien qui prendra les demi-espaces à gauche et qui sera en soutien d’un joueur avec une tache attaque devant lui.

A droite le Mezzala tache attaque car le latéral offensif a une tache attaque, et aura un joueur en tache soutien devant lui. Le Mezzala tache attaque va donc monter plus fort, attaquer avec un joueur créateur à sa droite ou proche de lui.

Ayant une tache attaque à gauche, j’ai opté pour un attaquant intérieur. Je veux le voir repiquer et créer aussi du mouvement et être un 2ème attaquant dans ma tactique. Afin qu’il apporte un peu de diversité aussi dans les passes, je lui demande de jouer plus direct.

Ayant une tache soutien à droite avec un mezzala en tache attaque au milieu, j’ai opté pour un ailier intérieur. Il aportera de la créativité au passage.

Enfin pour le rôle de buteur, j’ai opté pour un attaquant en retrait en tache soutien ! Et oui, avec ce rôle préconnisé dans les bons 433, le joueurs participe au jeu, dévie vers les autres joueurs lancés autours de lui comme l’attaquant intérieur et le Mezzala attaque.

Adaptation en match

Comme expliqué au début, ce n’est pas une tactique imbattable, loin de là.

J’ai remarqué que j’avais tendance à me faire balader dans 2 cas :

  • Face à des grosses écuries qui jouent vite et qui m’empeche de développer mes contre attaques. Dans ce cas précis, je supprime la consigne « conter » dans les phases de transitions et je le passe en « restez en place » pour avoir un jeu plus lent et réfléchi.
  • Face à certaines équipes jouant en 3-5-2 avec un jeu central et en contre attaque. Dans ce cas, j’élargi le jeu au maximum pour étirer leur bloc et trouver la faille.

Les coups de pieds arretés :

Pour ces corners, je vous avouerai que j’ai reproduis une routine que j’ai trouvé sur le forum officiel et qui marche pas trop mal. Ca m’a permis de débloquer certains match bien compliqué sans être cheaté à fond.

Ce que j’ai constaté dans cette tactique

A travers ces statistiques vous pouvez voir comme moi que le Lof droit distille quelques passes décisives. cout comme le Mezzala soutien (ici Danek et Majer).
Les MOD (Rohmer, Mahe, et Hayat) ont tantôt marqué, tantôt passé.

Le Mezzala attaque à un beau rôle de buteur tandis que le MOG (Elena, Brun, Toninho) sont plus passeurs que buteurs, mais en mettent une paire au fond.
Enfin, le buteur qui a pourtant une tache de soutien rappelez-vous, a beaucoup marqué chaque saison. ici 32 buts alors que la saison n’était pas finie. Kalimuendo a peu tourné avec Le Garrec et Hayat principalement.

Avec cette tactique je tourne aux environs de 60/65% de possession. Pas trop mal non ?

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Twitter de
V2 par Akasha Akasha
9 « J'aime »

Intéressant le double mezzala. Je n’ai jamais tenté

1 « J'aime »

Ca marche pas mal.
Tu peux aussi modifier avec un mezzala soutien et mettre en MJA attaque.

Je trouvais le double Mezz très fort sur le 22 mais j’ai plus de mal à le faire fonctionner sur cet opus ^^ Je retesterais à l’occasion

Sur cette tactique je les trouve plutôt correct.
Le mezzala attaque est vraiment un joueur qui marquera et le Mezzala soutien sera plus en retrait mais ils sont vraiment bien dans ce que j’ai réussi à mettre en place.

1 « J'aime »