Chers @forumeurs, bonjour. Après des semaines d’élaboration, de réflexion, d’essais, je me décide à vous partager ma tactique. Cette dernière a ses qualités mais également des défauts. Vos remarques et conseils seront donc les bienvenues. Bonne lecture !
Introduction
Ceux qui suivent mes récits de partie depuis plusieurs années ne seront pas surpris. Apprenti tacticien (virtuel), je m’accroche à trois grands principes lorsqu’il s’agit de développer une tactique viable pour l’équipe que je dirige. En effet, je cherche à toujours avoir beaucoup d’intensité dans le jeu, de la versatilité pour la production d’un jeu offensif affirmé, mais malgré tout en préservant un certain équilibre défensif. Après vous avoir proposé un 4-2-3-1 assez efficace la saison passée, j’ai décidé pour cet opus de m’attaquer au 4-3-3.
La tactique
Organisation & consignes collectives
Je vous préviens de suite, vous ne trouverez rien de révolutionnaire dans cette tactique. Son élaboration commence toujours par le choix d’un système, à savoir un 4-3-3, à la mise en place d’une philosophie de jeu par le biai des rôles des joueurs et des consignes collectives et enfin aux ajustements par les consignes individuelles rendant le tout plus personnel.

Ayant pour objectif de développer un jeu offensif et dominant, les choix à faire lorsque l’équipe n’a pas le ballon sont assez évidents. Ainsi, je demande à toute l’équipe d’évoluer haut sur le terrain et de déclencher immédiatement le pressing à la perte de balle. Par ailleurs, si le cuir est entre les pieds du gardien adverse, un joueur, principalement l’attaquant, décroche afin de tenter d’intercepter une éventuelle passe. Rendons à César ce qui appartient à César, l’idée de demander à la ligne défensive de rester plus bas me vient d’@Akasha. Cela permet aux défenseurs de rester un peu plus prudents et de moins se faire surprendre par de longs ballons.

Imposer une grosse intensité à l’équipe adverse a une grande importance pour moi. Dès la moindre perte de balle, toute l’équipe presse tel un seul homme afin de récupérer le ballon le plus haut possible. Pour profiter d’une éventuelle désorganisation en face, je demande aux joueurs de contrer dans la foulée. Si le ballon arrivait jusqu’à mon gardien, je demande à ce dernier de relancer soit vers les défenseurs centraux, soit les latéraux, et à la main.

Le 4-3-3 incite naturellement à jouer plutôt dans la largeur. Je demande aux joueurs de faire des passes plus courtes mais à un rythme plus élevés. L’objectif est de conserver le cuir pour progresser vers l’avant sans pour autant faire du tout droit. Pour les 30 derniers mètres, je demande à ce que le ballon soit joué dans la surface et que les centres soit à ras de terre.

Profils & consignes individuelles
GB - Gardien libéro (défense) : Pour mon gardien, en plus d’un joueur bon sur sa ligne et doté d’un bon niveau de passe, j’attends de lui qu’il soit plutôt rapide afin d’intercepter d’éventuels longs ballons. Je lui demande de prendre moins de risques dans ses passes afin de sécuriser la possession.
DD - Latéral offensif (attaque) : Mon latéral droit doit être un vrai marathonien. Un gros volume de jeu ainsi qu’une bonne pointe de vitesse sont nécessaires pour un profil qui a pour mission d’apporter le danger en soutenant les offensives. Je lui demande de rester excentré lorsque l’équipe a le ballon afin d’apporter des solutions pour élargir le jeu.
DCD - Défenseur central (défense) : Avec une équipe disposée assez haut, la vitesse est une qualité primordiale chez un central. Il doit également être courageux et agressif alors que l’équipe sera placé dans des situations de contres à annihiler. Je lui demande de rester excentré lorsque l’équipe a le ballon, afin d’écarter le jeu dès les reconstructions par l’arrière et d’effectuer moins de pressing afin de garder une ligne arrière stable et consistante.
DCG - Défenseur central - relanceur (défense) : Comme pour son comparse de la charnière centrale, la vitesse est la qualité majeure à avoir. Etant destiné à prendre plus de risque dans ses transmissions, j’attends de lui qu’il soit doté d’un grand sang-froid. Ses consignes sont les mêmes que pour son partenaire, à savoir de rester excentré et d’effectuer moins de pressing.
DG - Arrière latéral (soutien) : Pour sécuriser ma ligne arrière, mon latéral gauche doit avoir un profil plutôt défensif. A cette place, un défenseur central repositionné fonctionne très bien. Même s’il a un rôle moins offensif, il lui arrive régulièrement de monter afin de soutenir les offensives. Un volume de jeu important est donc nécessaire. Comme pour les autres défenseurs, je lui demande de rester excentré lorsque l’équipe à le ballon.
MD - Milieu défensif (défense) : Véritable tour de contrôle, mon milieu défensif doit être le garant de la solidité de l’équipe. Un profil complet est nécessaire pour le poste afin de pouvoir combiner avec ses partenaires du milieu ainsi qu’un bon volume de jeu afin de compenser les montées des latéraux. Je lui demande de tacler plus durement afin de limiter le risque de voir l’adversaire s’approcher de ma surface. Plusieurs joueurs sont nécessaires à ce poste pour pallier aux suspensions qui sont fréquentes.
MCD - Milieu axial (attaque) : Le maître à jouer de l’équipe. Devant soutenir les offensives, j’attends de lui qu’il ait les capacités de porter le ballon ainsi qu’une bonne vision du jeu. Cependant, sa participation au jeu défensif reste nécessaire. Je lui demande de prendre les couloirs quand il a le ballon afin de pouvoir combiner avec l’ailier droit, et de tacler plus durement, toujours dans une logique de récupérer le ballon le plus rapidement possible et de gagner la bataille du milieu de terrain.
MCG - Milieu box to box (soutien) : L’homme à tout faire au milieu de terrain puisqu’il a pour mission de soutenir autant les phases défensives qu’offensive. Un gros volume de jeu et une bonne qualité de tacle sont nécessaires. Si le joueur possède une bonne frappe, c’est un plus. Mais au regard de la densité de profils offensifs, ce n’est pas un indispensable. Comme consigne, je lui demande de tacler plus durement afin de récupérer le cuir le plus haut possible.
MOD - Ailier intérieur (soutien) : Mon ailier droit doit être un joueur technique et rapide. Même si son rôle premier n’est pas de marquer, j’attends de lui qu’il possède une bonne finition, se trouvant malgré tout régulièrement dans la zone de vérité. Comme pour les milieux centraux, je lui demande de tacler plus durement ainsi que de marquer de plus prêt son vis-à-vis . Si nous avons la possibilité d’annihiler un contre adverse haut sur le terrain, nous sommes gagnants.
MOG - Attaquant intérieur (attaque) : Etant une pièce importante du jeu offensif de mon équipe l’ailier gauche se doit d’être un joueur techniquement au-dessus des autres. J’attends également de lui qu’il possède un volume de jeu certain et que son jeu collectif soit important. Ce dernier a les mêmes consignes supplémentaires que son pendant à droite, à savoir de tacler plus durement et de marquer de plus prêt.
BT - Attaquant de pressing (attaque) : Si mon attaquant se doit d’être le premier finisseur de l’équipe, j’attends de lui qu’il participe activement au pressing de l’équipe. Un profil plutôt complet est nécessaire et permet au secteur offensif de combiner facilement. Pour lui, je ne donne aucune consigne supplémentaire.
Les résultats et observations
Cette tactique a été développé dans le cadre de mon récit Bound For Glory, à retrouver ici. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à la lire pour voir les résultats obtenus.
Au niveau des constats que je peux vous partager, c’est qu’avec un effectif adapté et d’un bon niveau, les résultats suivent facilement. L’équipe est dominante dans le jeu et la possession. Défensivement très solide, la variété du jeu offensif permet de beaucoup marquer, et dans différentes situations. En effet, l’équipe peut se montrer dangereuse par les percées de l’ailier gauche, par les incursions de l’ailier droit, les percées du milieu central droit ou encore grâce aux centres des latéraux. Si l’attaquant est l’atout offensif N°1, le milieu axial peut facilement être dans le Top 3 des meilleurs buteurs du club si son niveau de finition et de tirs de loin sont bons.
Cette tactique présente cependant deux faiblesses. La première est lorsque l’adversaire tente de prendre à revers l’équipe par de longs ballons. La seconde est quand le milieu de terrain se retrouve bloqué par le pressing adverse et ne peut ressortir le ballon proprement. Dans ce cas là, un changement de mentalité de positive à offensive peut aider à obtenir un peu d’air.
La conclusion
Que conclure de cette présentation? Nous ne sommes pas en présence d’une tactique cheatée qui vous permettra de rouler abusivement sur tout le monde. Non, il s’agit d’une tactique avec ses qualités et ses défauts, qui ne conviendra pas à tous les effectifs. Une construction sur plusieurs saisons sera nécessaire afin de la mettre en place dans les meilleures conditions possibles. Car si les résultats peuvent être très bons, il est nécessaire d’aller chercher les profils adéquats et de construire un effectif avec suffisamment de profondeur afin de gérer la fatigue, les suspensions et les blessures, principalement pour les postes clés, à savoir ceux de latéral droit, de milieu défensif et de milieu central droit.
Téléchargement et liens divers
Téléchargement | |
---|---|
433 par Rhino | Rhino |