:tactic: Retranscription - Le Arsenal d'Arteta

INFORMATIONS : Cher @forumeurs, cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Ce billet d’Arsenal FM23 a été écrit par @rocksendfm, un blogueur FM argentin qui a écrit des articles pour SI’s The Byline et qui est un grand contributeur de la communauté FM argentine ainsi que de la communauté anglophone.

Mikel Arteta a été une véritable révolution pour le club d’Arsenal. Au fond, le travail accompli par l’entraîneur espagnol a consisté à changer les mentalités, chez les joueurs, chez les supporters et (semble-t-il) au sein même du conseil d’administration. À l’Emirates, on est passé d’une vision pessimiste à une vision optimiste.

Cependant, il y a également eu un changement dans la tactique, d’une approche dépassée sous Emery et (en particulier) Wenger, à une approche moderne. Aujourd’hui, Arsenal est l’une des équipes les plus modernes d’Europe sur le plan tactique. Arteta a mis à profit ses années d’apprentissage auprès de Guardiola et, si son amour du jeu de position est évident, il a également incorporé des éléments de son cru dans la composition de l’équipe d’Arsenal. Aujourd’hui, alors que les Gunners montent en flèche dans le championnat de Premier League, voyons comment Arsenal et Arteta y parviennent.

La tactique d’Arteta pour 2022-23

Une part importante de la révolution d’Arteta à l’Emirates est liée à ce que l’équipe montre sur le terrain. Autrefois apathiques et prévisibles, les Gunners sont aujourd’hui une équipe qui peut régulièrement vous faire bondir de votre siège (demandez à Dan Gear et FM Stag de vous parler de leur expérience de spectateur de match avec moi).

Sous la houlette d’Arteta, Arsenal adopte un style jeune et exubérant, ce qui est logique puisqu’il s’agit de l’équipe la plus jeune de l’EPL. Les Gunners cherchent à faire circuler le ballon rapidement dans le sens vertical et à utiliser le mouvement et les passes précises pour déstabiliser l’adversaire. Leur schéma de base est un 4-3-3 classique, avec un milieu de terrain défensif et deux attaquants de pointe opérant derrière les trois premières lignes. Mais dès que le ballon roule, les choses changent.

Le gardien Aaron Ramsdale est à la base de tout cela. Gagnant incontestable du manque de confiance de Bernd Leno après la blessure qui a donné le coup d’envoi à la carrière d’Emiliano Martinez, le gardien anglais est à l’aise avec le ballon, et sa relance a été aussi importante pour Arsenal que ses performances (parfois héroïques) dans les cages. Ses excellentes capacités de passe sur les six mètres et sa confiance en lui en jeu ouvert permettent à Arsenal de lui faire distribuer le ballon sur de courtes ou longues distances, en fonction des besoins du moment.

Pour assurer la sécurité de l’international anglais, nous disposons d’une défense composée de White, Saliba, Gabriel et Zinchenko. Même s’ils sont encore loin de la fameuse défense d’Arsenal, ces quatre-là ont joué un rôle clé pour les Gunners cette saison et devraient continuer à le faire pendant un certain temps. La paire de défenseurs centraux William Saliba et Gabriel est la base de tout cela. Depuis l’époque de Koscielny et Mertesacker, Arsenal n’a jamais disposé d’un tel duo en défense centrale, et cela se voit. Saliba est plus apte à construire depuis l’arrière, à lire le jeu et à intercepter ou tacler grâce à son excellent jeu en 1 contre 1, tandis que Gabriel apporte une présence plus agressive et physique, en particulier dans les airs. Cependant, aucun des deux ne dépend de l’autre pour faire ce qu’il faut pour récupérer le ballon.

À droite, Ben White a réalisé d’excellentes performances depuis qu’il a été « poussé » sur l’aile à la suite de la blessure de Takehiro Tomiyasu et du retour de William Saliba. Loin du flair et de l’électricité d’un arrière droit typique, White assure une solide présence défensive qui s’accompagne d’une bonne maîtrise du ballon et d’une solide entente avec son coéquipier Bukayo Saka. Plus important encore, White est un footballeur très intelligent qui sait quand et comment déborder sur Saka ou s’infiltrer à l’intérieur pour créer un trio arrière, ce qui (vous le verrez) est un élément clé du jeu d’Arsenal.

A gauche, en revanche, se trouve sans doute le joueur le plus important d’Arsenal cette saison : Oleksandr Zinchenko. L’influence de l’Ukrainien sur le jeu d’Arsenal est difficile à quantifier. Sur le plan mental, il a été une injection d’esprit et de faim, toujours prêt à aller de l’avant. Mais son impact sur le terrain est encore plus important. En principe, Arteta l’utilise comme arrière gauche, mais il s’inverse très vite, comme il le faisait à Manchester City, et il a le droit de se déplacer sur tout le terrain, offrant constamment des options de passe, faisant progresser le ballon et se permettant même de faire des percées depuis l’extérieur de la surface de réparation. Comme le montrent ses statistiques lors de la désormais emblématique victoire 3-2 d’Arsenal contre Manchester United, il a toute latitude pour tirer les ficelles tout au long du flanc gauche et au milieu de terrain.

Avec un tel jeu aventureux sur le flanc gauche d’Arsenal, il est évident que le milieu de terrain doit apporter son soutien, et Thomas Partey en est l’un des principaux artisans. L’ancien joueur de l’Atlético de Madrid a été un véritable roc pour les Gunners. Bien que souvent considéré comme un milieu défensif, il a apporté un soutien défensif et une qualité de passe presque égale, et ses absences pour cause de blessure se sont avérées difficiles à surmonter pour Arteta.

Juste devant le Ghanéen se trouvent Granit Xhaka et Martin Odegaard. Le Suisse est passé du statut de paria sous Unai Emery à celui de joueur le plus performant de son histoire avec Arteta. En tant que rouage essentiel de l’association avec Zinchenko, Xhaka peut soit se projeter vers l’avant, soit assurer la couverture en fonction de la manière dont l’Ukrainien se déplace, tout en étant très efficace dans ses courses et ses arrivées tardives dans la surface.

Odegaard est presque le centre de jeu des Gunners. Libre de ses mouvements et de ses espaces, il partage une grande complicité avec Bukayo Saka, le pilier d’Arsenal, et ils ne cessent de se faire des passes, de se déplacer, de changer de position et de jouer l’un pour l’autre. De là, il se met généralement en position de 10 pour faire une passe ou chercher à marquer, profitant des mouvements de Gabriel Jesus en tant qu’attaquant, avec lequel il peut combiner pour ouvrir les blocs bas qu’Arsenal a souvent rencontrés.

Le trio d’attaque d’Arsenal est l’un des plus excitants de la Premier League cette saison. A droite, Bukayo Saka commence très large, ce qui sert deux objectifs : d’une part, cela lui permet d’étirer l’opposition, ce que Ben White, plus défensif et moins électrique, ne peut souvent pas faire, tout en lui permettant de recevoir dans l’espace ou (comme Arteta le préférerait) de couper à l’intérieur, ce qui lui permet de sortir de la surface dans laquelle les adversaires cherchent à le maintenir. À partir de là, il s’agit de passer, de centrer ou de finir, autant de choses que le talentueux joueur de l’académie peut faire avec brio.

Sur le côté gauche, Gabriel Martinelli est tout aussi large que Saka, puisque Zinchenko est plus souvent qu’à son tour à l’intérieur. Cependant, il joue un jeu beaucoup plus direct, utilisant sa vitesse et ses dribbles pour trouver une occasion de but en s’enfonçant dans l’espace ou en pénétrant dans la surface de réparation pour centrer.

image

En tête de ligne, Gabriel Jesus, qui a été une révélation au début de sa carrière à Arsenal, mais qui a depuis souffert de blessures. Quoi qu’il en soit, le Brésilien est l’homme idéal pour le jeu d’Arteta, car il n’est pas seulement un solide buteur, mais il est également prêt à descendre plus bas pour créer de l’espace pour les courses de Saka, Martinelli, Odegaard et Xhaka, et il offre une excellente option de passe dans le dernier tiers pour briser les défenses profondes.

L’Arsenal d’Arteta dans Football Manager 2023

Comme pour chaque retranscription tactique effectuée sur FM, nous devons considérer que si la boîte à outils tactiques à notre disposition est très polyvalente, elle ne peut pas imiter parfaitement ce qu’un entraîneur de la vie réelle peut entraîner et régler les joueurs de la vie réelle pour qu’ils fassent sur le terrain. C’est compréhensible et prévisible. C’est pourquoi, pour la plupart des retranscriptions, je cherche toujours à imiter les concepts généraux qu’un manager applique, et je ne m’attarde pas sur les détails irréparables qui sont hors de notre portée.

Pour recréer la tactique de Mikel Arteta dans Football Manager 2023, j’ai créé une toute nouvelle sauvegarde avec la dernière mise à jour 23.4 pour jeter un coup d’œil à l’équipe. Dans le tableau tactique, nous allons adopter un 4-3-3 à pointe basse.

Rôles et positions

En partant de l’arrière, dans les buts, nous utiliserons un Gardien Libéro en soutien pour tirer le meilleur parti des passes et de la vision de Ramsdale. Devant lui, nous aurons une paire de défenseurs centraux composée d’un Défenseur Relanceur - Couverture à droite et d’un Défenseur Central - Stoppeur à gauche, joués respectivement par William Saliba et Gabriel Magalhaes. Je demanderai à Gabriel de rester plus large lorsque l’équipe est en possession du ballon, afin de mieux couvrir Zinchenko.

L’arrière droit sera Ben White, en tant qu’arrière latéral en soutien. Nous allons également lui demander de se rapprocher lorsque l’équipe a le ballon, afin de former le trio arrière, tout en lui demandant de s’écarter lorsqu’il a le ballon afin de créer un chevauchement. Sur l’autre flanc, nous aurons Zinchenko en tant que latéral inversé en attaque, ce qui sera suffisant pour lui permettre de couper à l’intérieur et de dominer l’espace sur la gauche.

Le trio du milieu de terrain sera composé d’un meneur de jeu en profondeur en défense, incarné par Thomas Partey, et de deux joueurs libres pour reproduire les rôles de Xhaka et d’Odegaard. Pour le Suisse, à gauche, j’ai opté pour un Carrilero tout en lui demandant de se projeter plus loin et de tirer plus souvent afin d’utiliser les tirs de loin meurtriers de l’ancien Bâlois. De l’autre côté, pour le rôle d’Odegaard, j’ai opté pour un meneur de jeu libre. L’idée est de le laisser libre sur le côté droit pour qu’il puisse se mêler à Saka et Jesus et leur faire des passes.

Sur le côté droit de l’attaque, nous avons Bukayo Saka en tant qu’ailier inversé en attaque. Je lui ai demandé de rester plus large lorsque l’équipe a le ballon afin d’apporter un positionnement défensif, tandis que son rôle et sa caractéristique de joueur qui lui permet de couper à l’intérieur à partir de l’aile droite garantissent qu’il ira dans les demi-espaces. Face à lui, Gabriel Martinelli jouera un rôle d’attaquant intérieur en soutien pour effectuer des courses rapides avec ou sans le ballon, tout en étant invité à étirer l’opposition en restant plus large.

Enfin, nous profitons de la base de données 23.4 pour réintégrer Gabriel Jesus, désormais complètement rétabli, dans l’équipe. Il jouera en tant qu’attaquant complet en soutien afin de mieux utiliser son travail d’équipe, ses passes et sa vision du jeu, sans pour autant l’écarter complètement de la liste des buteurs.

Instructions

En ce qui concerne nos instructions pour l’équipe, nous commencerons par une mentalité positive.

En possession du ballon, nous chercherons à le faire circuler rapidement afin de déstabiliser notre adversaire et d’ouvrir des brèches dans la défense. Pour ce faire, nous chercherons d’abord à construire à partir de l’arrière en jouant en dehors de la défense, tout en faisant des passes plus courtes et en augmentant notre rythme si nous avons les capacités techniques pour le faire. Nous allons également nous restreindre pour garder des options de passes près du porteur du ballon, ce qui favorise la circulation du ballon.

En transition, nous ajouterons le contre-pressing et le contre, un élément essentiel de l’attaque éclair d’Arsenal, bien que le contre puisse être activé et désactivé en fonction de la façon dont l’adversaire s’installe défensivement. Nous demanderons également au gardien de distribuer des coups de pied courts, en gardant les options ouvertes pendant la préparation et en utilisant la vision de Ramsdale pour trouver la meilleure passe.

En cas de perte de balle, nous mettrons simplement en place un pressing haut avec une ligne défensive haute, laissant la sélection des rôles et les attributs des joueurs faire le travail.

De cette façon, le résultat final est le suivant :

image

Comment tout cela fonctionne

Notre tactique étant prête, il est temps de la tester et je suis très satisfait des résultats. Nous avons obtenu une équipe capable d’effectuer des transitions fulgurantes de passes courtes, avec beaucoup de mouvements et de belles combinaisons, tout en parvenant à imiter certains des meilleurs mouvements d’Arsenal d’Arteta.

Sur la préparation, on peut voir comment le trio arrière est formé par White, Saliba et Gabriel, avec Bukayo Saka et Gabriel Martinelli qui étirent le jeu et gardent les latéraux adverses occupés.

image

Cela laisse d’énormes espaces pour le jeu, comme vous pouvez le voir avec deux joueurs presque libres de tout marquage sur la gauche, ce qui permet un jeu créatif.

À l’instar d’Arsenal dans la vraie vie, l’une des façons dont nous avons créé le plus de danger a été le fait que Xhaka s’est précipité dans la surface de réparation. Ici, Odegaard repère le Suisse en train d’effectuer l’une de ses courses fulgurantes dans le dos d’un défenseur central et lui fait une passe dans l’espace pour qu’il se crée une occasion nette.

Comme nous l’avons évoqué, l’influence de Zinchenko est un autre élément essentiel d’Arsenal 2022-23, et son homologue de FM23 ne déçoit pas. En regardant la performance de l’Ukrainien, nous pouvons voir comment il influence le jeu par le biais du flanc gauche, offrant des options de passe sur cette moitié de terrain.

image

Cette influence est visible sur le terrain. Sur cette action, Saka repère l’Ukrainien en train de courir derrière les défenseurs et lui adresse une passe dans son couloir.

Après avoir contrôlé le ballon, Zinchenko s’infiltre dans la surface et dépose un ballon sur Gabriel Jesus, qui marque sur une occasion très facile.

Overall, we’ve managed to imprint on Football Manager the essence of Arteta’s style, playing some exquisite football. I encourage you to try it out and see if you can improve on the Gunners’ performance this season.

Thanks for reading!

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par rocksendfm Publié sur viewfromthetouchline rocksendfm
3 « J'aime »