:tactic: Giochiamo al toro

Introduction

------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous !, c’est HekLipz l’homme de l’ombre des FM, je fais beaucoup de test exotique niveau tactique sur FM qui fonctionne plutôt bien. Aujourd’hui, je me lance dans le partage donc voici ma première tactique, partager et décrypter, j’espère, pour votre plaisir.

CONSIGNES D’ÉQUIPES

------------------------------------------------------------------------------------

Avec le ballonEn transition
Sans le ballon

Pour cette tactique, Avec le ballon, je vais demander à mes joueurs de jouer plutôt dans la largeur sur les phases offensive, car j’ai beaucoup de joueur présent dans l’axe.

Dans la construction du jeu : On va repartir proprement de la défense pour construire proprement de derrière. On va demander le caractère des passes en beaucoup plus courtes avec un rythme plus élevé pour déstabiliser l’adversaire pour qui se désorganise afin de créer des espaces entre les lignes ainsi que d’éviter de rentrer dans une possession stérile.

Dans les 30 derniers mètres, on va jouer dans la surface, car on l’approche assez souvent, ainsi d’éviter des tirs de loin inutile, même si les joueurs en position de frappe entrée de surface ont la possibilité de le faire et le feront s’il y a de grosses chances de but. Comme nous avons un rythme de jeux assez rapide et avec des courtes passes, ça permettra de travailler dans les 30 derniers mettre l’équipe adverse pour créer des décalages.

Pour terminer la partie avec le ballon, il n’y aura aucune consignes au niveau des dribbles et de la liberté créative, car je ne veux pas forcer sur la tactique en général, on ira demander sur des postes bien spécifiques de la tactique.

Niveau Transition on va effectuer un contre-pressing, on asphyxie l’adversaire à la perte de balle pour toujours avoir le ballon.

À la récupération d’un pressing, on va contrer, car j’ai remarqué que si ce n’est pas en place, on part sur une possession stérile et on donne la possibilité à l’équipe adverse de presser ainsi que récupérer plus facilement le ballon, et je veux aussi que l’équipe ait un jeu vertical. Puis, on pourra profiter de la désorganisation de l’équipe adverse pour avoir une occasion de marquer et si ça débouche sur une impasse, l’équipe va repartir sur une phase de possession.

Comme on souhaite repartir de la défense logique que l’on demande au gardien des courtes relances vers nos défenseurs centraux.

Pour terminer sur les phases Sans le ballon, je veux une formation défensive haute et quel reste plus haut pour favoriser le pressing, à la perte de balle et asphyxié l’adversaire, mais aussi des défenseurs présents à la construction si besoin. Nous demandons aussi un pressing sur les centres pour obliger à l’équipe adverse de passer plus dans l’axe que sur les ailles zone ou avons de la présence dans la tactique.

Comme je veux asphyxier l’adversaire, je demande un pressing plus haut et empêchez les courtes relances du GB adversaire

PRÉSENTATION DES RÔLES

------------------------------------------------------------------------------------

Présentation des rôles

Au niveau de la structure a été choisie pour mettre en place ce que je voulais voir sur les phases d’attaques et de défenses comme pour les rôles.

Gardien

Rôle : Gardien-Libéro tâche défense

Dans une équipe qui joue haut, une logique d’avoir une couverture si besoin, ça permet d’un soutien, mais on ne veut pas non plus trop de risque avec une tache de défense.

Défenseurs Centraux

Rôles : Défenseur central tâche défense

Pour avoir de courtes relances propres, mais pas des parpaings que pourrait faire un relanceur et surtout prendre le risque de plus avoir la possession du ballon. Le défenseur le plus à droite a comme instruction de rester excentrés quand l’équipe a le ballon pour apporter un soutien au latéral droit qui lui monte sur les phases de possessions.

Rôles : Défenseur central excentré tâche défense

Toujours la même optique que ces deux acolytes de la défense, mais comme il n’a pas de latéral son côté, il faut qui se met dans cette espace sur les phases défensives dans cette espace tout en restant proche de des deux autres défenseurs central et soutenir son milieu gauche en phase de possession du ballon.

Latéraux/Pistons

Rôles : Latéral offensif tâche attaque

J’ai choisi ce rôle et cette position, car je souhaite être à quatre en phase défensive pour avoir une meilleure assise. En phase d’attaque et/ou de possession, venir au milieu pour être à quatre pour construire et une tâche attaque pour qui apporte son soutien sur les 30 derniers mètres pour centrer ou apporter une solution de passe. Il a pour consigne de tirer moins souvent et rester excentré pour qui colle la ligne et qui tire que dans des situations avec de forte chance de but, comme il sera présent dans les 30 derniers mètres.

Rôles : Ailier défensif tâche soutien

Même principe que le latéral offensif, mais comme je ne veux pas plus de quatre sur la première ligne défensive, je trouve que cinq, c’est trop et ça permet aussi d’avoir un joueur supplémentaire au milieu et au contre pressing. Il a pour consigne de centrer de la ligne de but pour vraiment venir centrer dans la surface.

Milieu

Rôles : Milieu défensif tâche défense

Comme on a une tactique qui fait que l’on joue haut, il nous faut quand même un peu de sécurité au milieu de terrain. Il est là pour récupérer le ballon au pressing, être la première ligne avant la défense en cas de contre-attaque et à la transition à la construction. Niveau consigne individuelle, il reste excentré quand on a le ballon pour laisser libre l’espace central à Regista et soutenir à gauche comme il n’a pas de la latérale gauche.

Rôles : Regista tâche soutien

LE joueur clé de l’équipe, il est là au début des actions, à la dernière passe avant le but, c’est le métronome de l’équipe, sans lui la construction du jeu ne peut pas se faire.

Milieu offensif

Rôles : Neuf 1/2 tâche attaque

Ils sont là pour prendre pour participer à la construction du jeu, prendre les espaces et être à la finition des occasions. Ils seront nos principales armes offensives.

Attaquant

Rôles : Attaquant complet tâche attaque

Il tient bien son nom, il doit être polyvalent, en phase de construction, il redescend pour aider ainsi que poser un dilemme aux défenseurs centraux et faire des espaces aux 9 1/2. Il est aussi présent à la finition sur les centres et prendre aussi les espaces en contre.

Données

------------------------------------------------------------------------------------

Voici quelques données de la tactique

  • 68% possession moy.
  • 90% passes moy.
  • 3 buts en moy.
  • Plus de buts inscrits en champ. (112)
  • Plus d’occasions créées en champ.
  • Plus de passes dans les 30 dern. mètres
  • Moins de buts concédés en champ. (8)
  • Aucune défaite, toute compétition confondue

Le schéma de passes :

Schémas de passe

Les résultats sur une saison :

L1

Liens

------------------------------------------------------------------------------------

Téléchargement et liens divers

Téléchargement Twitter
4-3-3 par HekLipzFM HekLipzFM
4 « J'aime »

C’est original comme tactique. J’ai toujours eu du mal avec l’assymétrie mais pourquoi pas. Je me laisserai bien tenter sur une partie plaisir. Merci du partage en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa comme tactique :slight_smile:
Par contre, tout le pressing à fond, contre-pressing, utilisation des contres, rythme élevé … Ca doit pas être donné à tout le monde de réussir avec cette tactique sur une saison ^^

PAs mal tout ça. @HekLipz tu pourrais nous partager le fichier fmf stp ?

Salut, oui ça t’oblige à avoir des joueurs avec beaucoup de volume de jeu et d’endurance, j’ai une moyenne de 16 sur le 11 type sur ces attributs ainsi qu’avoir de bons remplaçants en rotation.

Alors attention hein !

Parce que moi, tu sors un titre italien, une image de Pirlo, un regista dans la tactique qui ressemble fortement à une formation mythique, j’ai soulevé des commodes avec mes attributs pour moins que ça moi :sweat_smile:

En vrai, ça à l’air bien sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour t’achever, j’aurais dû montrer la tactique dans le championnat d’Italie ^^.

Bonjour, Possible de la télécharger cette tactique?

1 « J'aime »

Hello @Belokia, le lien a été ajotué dans le post de @HekLipz :slight_smile:

2 « J'aime »