:tactic: Retranscription - Le United de Ten Hag

> **INFORMATIONS :** Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d'un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous as autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d'article.

Cette retranscription tactique de Manchester United d’Erik ten Hag vient de @TheDevilsDNA
Il est très actif sur Twitter, partageant son analyse de Manchester United et ses réflexions sur l’équipe.

Préparatifs tactiques

Principes de jeu et consignes d’équipe

Pour sa première saison en Premier League avec une équipe qui ne correspond pas encore à son image idéale, Erik Ten Hag a dû beaucoup réfléchir en 22/23. En fonction de l’adversaire, de la forme et de la disponibilité des joueurs, il a opté pour une variété d’approches allant de blocs défensifs très profonds qui contournent la construction pour se concentrer sur la génération de transitions directes, à des configurations de possession à haut contrôle qui ont une construction patiente, des rotations et un pressing haut.

On a l’impression d’un conflit entre « ce qu’il veut faire » et « ce qu’il peut faire de manière réaliste compte tenu des conditions ». Ma recréation tactique FM combinera un peu des deux. Dans les cas où j’ai pensé que nous pouvions être optimistes et adopter le schéma idéal de Ten Hag, j’ai opté pour cette solution, et dans les cas où j’ai pensé que les joueurs existants ne pouvaient tout simplement pas faire ce qu’il envisageait, même sur FM, j’ai opté pour l’option pragmatique.

À cet égard, le style d’équipe que j’ai choisi et les instructions qui en découlent présentent une certaine dichotomie. Voyons cela de plus près.

J’ai opté pour des passes plus courtes et un jeu qui sort de la défense, afin de recréer l’insistance de Ten Hag à construire chaque fois que possible. Les lacunes de l’équipe dans la vie réelle ne sont pas aussi difficiles à combler sur FM, et cette approche fonctionne donc très bien. La vision idéale de Ten Hag est celle d’une construction plus patiente dans les zones profondes et d’un jeu plus direct et de transition dans les zones avancées.

J’essaie d’imiter ce dernier point en permettant à l’équipe d’être plus expressive et de faire des passes dans l’espace. Cela nous donne une bonne combinaison de patience et de sécurité dans la première phase et de flair et d’expressivité dans la phase de création d’occasions. Les instructions données aux joueurs sont également basées sur cette dualité, mais je l’expliquerai plus tard.

En transition, j’ai opté pour le contre-pressing et le contre-jeu, car la plupart des équipes de Ten Hag, y compris celle de Manchester United, ont une grande tendance à presser fort, à chiper la balle et à contrer rapidement pour cibler les espaces laissés par l’adversaire. La distribution des coups de pied courts est en ligne avec l’approche de jouer hors de la défense.

Les instructions que j’ai le plus expérimentées sont probablement celles qui concernent la possession de balle. Bien que United ait été dans les 5 derniers pour la hauteur défensive dans le championnat cette saison, il y a eu des matchs où Ten Hag a voulu jouer plus haut. J’ai donc opté pour une ligne standard. Elle permet à l’équipe de ne pas concéder trop de longs ballons et de balles en profondeur derrière sa ligne défensive, tout en restant assez haute pour permettre le jeu offensif et le pressing. J’ai opté pour un pressing plus haut et plus intense, car j’ai l’impression que même avec une ligne plus profonde, United a surtout essayé de bien presser chaque fois que c’était possible.

Rôles des joueurs et instructions

En ce qui concerne les rôles des joueurs, ils suivent en grande partie les principes énoncés ci-dessus, en plus de maximiser leurs caractéristiques et, bien sûr, de reproduire la façon dont Ten Hag les a utilisés, en réalité, cette saison. Commençons par l’arrière.

Alors qu’en réalité, De Gea a prouvé à maintes reprises qu’il était incapable de présenter les aspects du gardien de but dont l’équipe a besoin, dans FM, il n’est pas aussi mauvais. Compte tenu de nos besoins en matière de construction, je l’ai affecté au poste de gardien de but, mais en tant que « defense ». Si l’équipe jouait une ligne plus haute, je l’aurais déplacé en « soutien » ou en « attaque », mais pour une ligne standard, cela devrait suffire sans que De Gea ne soit trop sollicité.

Varane a été le défenseur central le plus défensif du duo, se concentrant principalement sur la défense de la surface et prenant très peu de risques en possession du ballon. Je lui ai attribué le rôle de défenseur central de base, avec des instructions supplémentaires pour réduire les passes risquées. Il gagnera le ballon, couvrira derrière la ligne et restera simple en possession du ballon.

D’un autre côté, Lisandro a été le principal joueur de la défense cette saison, aidant confortablement United à sortir de sa moitié de terrain même sans soutien. J’ai choisi de l’affecter à un poste de défenseur relanceur et ses qualités de plongeur dans les tacles, de relanceur et de passeur de loin se prêtent parfaitement au rôle d’un défenseur agressif, capable de porter le ballon et de faire des passes sous pression.

J’ai eu besoin d’un peu de réflexion sur les latéraux, car quatre d’entre eux ont été très présents, avec des rôles et des formes variés. Finalement, j’ai décidé de choisir Dalot dans un rôle inversé et Shaw dans un rôle large, ce qui semble être la tendance cette année et qui convient bien aux deux joueurs. Dalot est assez polyvalent, ce qui se prête bien au rôle inversé, où il est à la fois milieu de terrain et arrière latéral. Son caractère lui permet également d’entrer dans des zones larges ou centrales plus haut sur le terrain, lorsque l’occasion se présente, comme dans la réalité.

image

J’ai donné beaucoup plus de liberté offensive à Shaw. Il doit rejoindre l’offensive comme cinquième offensif en tant que joueur le plus large sur la gauche qui étire le terrain et crée des occasions dans le dernier tiers. En plus des instructions pour le latéral offensif, je lui ai demandé de dribbler davantage et de rester large afin d’étirer le terrain et de créer des brèches dans la défense adverse. Ses qualités offensives correspondent parfaitement à ces consignes.

Le milieu de terrain à 3 a lui aussi donné matière à réflexion. Ten Hag a joué un hybride entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3 avec le milieu de terrain qui se déplace en fonction de la phase. J’ai opté pour un triangle à pointe basse car la formation que vous voyez sur FM est en grande partie la forme dans laquelle l’équipe défend et pour United, en phase défensive, Casmiro prend en grande partie le rôle d’ancre central pour se positionner afin de défendre les transitions. C’est lui qui a récupéré le plus de ballons pour United cette saison, c’est pourquoi le rôle de milieu de terrain récupérateur semble approprié pour recréer ce qu’il a fait cette année.

Le rôle d’Eriksen a été très intéressant cette année. Il s’enfonce dans la profondeur pendant la phase de préparation pour aider l’équipe à progresser et rejoint ensuite le tiers offensif pour créer dans les zones avancées. J’ai le sentiment que le terme « meneur de jeu libre » est celui qui décrit le mieux ce mouvement et qu’il correspond parfaitement aux compétences d’Eriksen. Sa capacité à s’enfoncer dans la profondeur pour récupérer le ballon s’accorde très bien avec le mouvement de construction, tandis que son talent de tueur de ballons permet de libérer les attaquants.

image

Candidat évident au poste de Milieu avancé si j’avais opté pour un triangle offensif, Bruno est en grande partie le principal créateur d’occasions de l’équipe. J’ai dû réfléchir longuement à son rôle, car il a souvent été déplacé cette année, sur l’aile droite et même dans le rôle de préparateur de jeu ces derniers temps. Lors des quelques matchs où Eriksen, Casemiro, Antony et Dalot ont joué ensemble, j’ai remarqué que Bruno occupait un rôle de milieu droit qui lui permettait de faire le lien avec les deux joueurs sur le flanc droit tout en lui donnant la possibilité de se déplacer dans les zones offensives, en particulier dans le demi-espace droit. Je pense que c’est là que Ten Hag envisage de faire jouer Bruno à long terme lorsque tout le monde sera en forme, et c’est pourquoi j’ai donné à Bruno le rôle de mezzala. Avec la consigne supplémentaire de centrer davantage, ce que Bruno adore faire depuis la droite (souvent en direction de Rashford), et ses propres caractéristiques en matière de ballons meurtriers et de tirs de loin, nous obtenons une centrale de création d’occasions, de mouvements offensifs instinctifs et de menace de but depuis le milieu de terrain.

Antony s’est intégré à l’équipe, en gérant constamment sa forme et sa condition physique, mais dans la plupart de ses apparitions, son rôle est clair - un profil d’isolation large, qui étire le jeu en s’écartant ou en portant le ballon vers l’aile, et qui cherche ensuite à s’enfoncer pour centrer ou tirer. Avec un rôle d’ailier inversé, c’est exactement ce qu’il fait et je lui ai donné des instructions supplémentaires pour qu’il reste large et qu’il étende le terrain. Il devient le joueur le plus large à droite dans le cinq de devant lorsque l’équipe attaque. Mais lorsqu’il reçoit le ballon, il s’anime. Ses qualités de pénétration et d’astuce, combinées à ses grandes qualités de dribble, de flair et d’agilité, l’aident à se frayer un chemin dans les bonnes zones et à produire le facteur X dont l’attaque a besoin.

Ce n’est un secret pour personne que United a besoin d’un nouvel attaquant. Entre les blessures de Martial et le fait que Weghorst n’est pas le talent d’élite qui devrait mener la ligne dans un club en lice pour les titres, Ten Hag n’a pas eu la vie facile dans ce département. Mais quand l’un ou l’autre joue, j’ai l’impression que c’est le rôle d’attaquant de pointe qui le décrit le mieux. Ce rôle permet beaucoup de jeu en retrait, où l’attaquant peut recevoir dans des zones centrales étroites et déposer le ballon sur un joueur qui arrive, ou se retourner et jouer une balle en profondeur à l’un des joueurs les plus larges. L’excellent premier contact de Martial, ses dribbles et sa technique l’aident à jouer ce rôle avec brio, tout en étant à l’origine de nombreuses occasions, après la prise de balle et la passe initiales.

Enfin, le principal débouché de l’équipe cette année est Marcus Rashford. Bien que Rashford ait joué quelques fois en position centrale, il semble clair que Ten Hag l’envisage comme un attaquant de pointe jouant à côté de l’attaquant. Je lui ai donné un rôle offensif et je lui ai demandé de rester à l’étroit. Avec Shaw en attaque tout en restant à l’écart et la consigne de l’équipe de se dédoubler sur la gauche, nous nous retrouvons avec Rashford dans la moitié gauche de l’espace.

En gros, le 5 de devant en phase offensive ressemble à ceci :

Shaw - Rashford - Martial - Bruno - Antony.

Avec l’instruction de tirer davantage, les caractéristiques du joueur pour entrer dans la zone adverse et déjouer le piège du hors-jeu et d’excellentes qualités de mouvement hors du terrain, d’accélération et de rapidité, ne soyez pas surpris si Rashford est celui qui est régulièrement à la fin des mouvements et finit par être le meilleur buteur de l’équipe, comme il l’a été cette saison en réalité.

The final tactic

image

Et c’est à cela qu’il ressemble lorsqu’il se met en place. J’ai expliqué le onze de départ en détail, mais voici quelques notes sur la rotation des joueurs. Ten Hag a utilisé Maguire à droite et Lindelof à gauche cette saison, dans le but de donner à Maguire une chance de supplanter Varane et de s’associer à Lisandro, mais cela n’a pas fonctionné. En réalité, et dans FM également, Maguire est meilleur à gauche et Lindelof meilleur à droite. Ils conviennent également aux rôles tactiques de cette manière. Mon conseil serait de procéder à une rotation dans ce sens. Les latéraux sont plus sujets à débat. Si l’on veut être réaliste, l’idéal voudrait que Malacia ait un rôle inversé depuis le latéral gauche et que Wan-Bissaka ait un rôle plus traditionnel en largeur depuis le latéral droit, mais encore une fois, pour ne pas embrouiller toute la tactique (en particulier leur équation avec les ailiers), je conseillerais de simplement les faire tourner dans ces mêmes rôles.

Les remplaçants du milieu de terrain ne sont techniquement pas des remplaçants appropriés, mais j’ai connu des succès décents avec Scott dans le rôle de milieu défensif, van de Beek ou Sabitzer dans le rôle de Bruno et Fred ou Sabitzer dans le rôle d’Eriksen. A long terme, vous pourriez vouloir faire des allers-retours. En attaque, Sancho est l’option de réserve la plus en vue. Il n’offre pas le mouvement et la menace de but de Rashford en raison de caractéristiques et d’attributs très différents, mais il n’est pas non plus un excellent ailier droit inversé. Je suggérerais d’expérimenter les deux rôles et de voir ce qui fonctionne le mieux (un peu comme Ten Hag l’a fait). Garnacho semble être une bien meilleure rotation en tant qu’ailier droit (encore une fois, comme dans la vraie vie). Weghorst est convenablement adapté au rôle de buteur central en tant que remplaçant, mais il serait probablement préférable de signer un buteur de haut niveau de toute façon.

Une autre remarque concernant les ajustements en jeu : Je n’ai pas créé de deuxième tactique, car je ne pensais pas qu’une version plus défensive était nécessaire. Cette tactique se défend correctement et est capable d’affronter les meilleures équipes. Ce que je proposerais, ce sont quelques ajustements contre des équipes plus petites, si vous voulez forcer une percée ou si vous voulez dominer un adversaire facile. Si votre possession est élevée, mais que l’équipe ne prend pas assez de tirs, augmentez le rythme. Si l’adversaire est installé dans une formation très étroite (les analyses à la mi-temps révèlent la forme), envisagez d’attaquer plus largement en possession du ballon pour l’étirer. Si vous estimez que leur attaque n’est pas assez performante pour inquiéter votre ligne défensive, vous pouvez la pousser plus haut et augmenter l’intensité du pressing, dans le but de provoquer de nombreuses pertes de balle.

Jeu et résultats de la pré-saison

Une fois ma tactique mise en place, j’ai décidé de la tester lors de quelques matches amicaux de pré-saison pour voir comment elle fonctionnait. J’ai organisé trois matchs tests contre Arsenal, Leipzig et le Bayern.

En l’espace de 20 minutes, nous avons pu observer un mouvement qui recréait ce que nous voulions. Un échange rapide entre Varane et Bruno a permis à Eriksen d’adresser à Rashford une brillante passe en profondeur dans le couloir gauche. C’est dans ces zones que nous avons idéalement besoin que Rashford reçoive régulièrement. De là, un simple centre vers Martial a suffi.

Le but suivant est le résultat d’un bon pressing et d’un Antony qui fait ce qu’il sait faire de mieux. Martial et Antony pressent bien pour forcer l’erreur et l’attaquant joue avec Antony, qui délivre une belle frappe enroulée de l’entrée de la surface. C’est dans ces situations que nous voulons voir Antony.

image

image



Le match a été serré et Arsenal a dominé la possession de balle et les tirs, mais beaucoup de ces tirs ont été effectués de loin grâce à notre ligne de fond. En termes de xG générés, nous avons été supérieurs et avons eu 2 occasions nettes et 2 demi-occasions. Un bon résultat.

La carte des passes contre Arsenal indiquait en grande partie ce que nous voulions, avec Rashford comme principale sortie et l’équipe ayant une forme orientée vers la gauche, avec Varane descendant plus pour offrir une couverture défensive.

Le match suivant nous opposait au RB Leipzig. Je l’ai choisi spécifiquement pour voir comment nous allions nous comporter face à une équipe très pressante, ce que FM favorise parfois. J’avais le sentiment que notre configuration serait idéale pour attaquer une telle équipe en contre-attaque, et c’est ce qui s’est passé avec une victoire 4-2.

Deux buts ont été marqués. Bruno, qui a la gâchette facile, a ouvert la voie à une belle frappe lointaine. On peut s’attendre à ce qu’il marque quelques buts de ce genre.

Le deuxième but est le fruit d’un travail remarquable. Comme toujours, l’équipe trouve Rashford dans une bonne zone avancée. Quelques passes astucieuses plus tard, notre second créateur d’occasions, Shaw, trouve facilement Antony au second poteau.

image

Au final, la victoire du RBL a semblé plus serrée qu’elle ne l’a été, en raison d’un relâchement en seconde période après avoir mené 3-0. Avec 4 occasions franches et un xG de 3,33, notre attaque était clairement au top.

La carte des passes a vu les joueurs larges profiter des espaces derrière les latéraux agressifs de RBL et Martial beaucoup plus profond que prévu (comme il l’est souvent dans la vie réelle).

Le dernier match était probablement contre l’adversaire le plus difficile. Ce qui a compliqué les choses, c’est que le trio Rashford, Martial et Eriksen était absent pour cause de blessures (un aperçu de ce que Ten Hag doit gérer dans la vraie vie). Même en l’absence de joueurs clés, nous avons su rester compétitifs.

Le seul but de la partie a été marqué par un bon pressing de Sancho (peu probable dans la vie réelle) qui a abouti à une finition en bas de page de Weghorst (encore plus improbable dans la vie réelle).

image
Un match qui aurait dû voir plus de buts ; nous avons tout de même gagné la bataille des xG et créé 1 occasion nette et 7 demi-occasions contre 2 et 2 respectivement pour le Bayern. Un match serré qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

En fin de compte, je suis satisfait de nos résultats d’avant-saison. Nous avons été largement compétitifs, voire meilleurs que plusieurs de nos adversaires, et les principes de jeu que nous recherchions étaient clairement visibles. Une saison complète de ce type devrait faire aussi bien, voire mieux, que le Manchester United des années 22/23 dans la réalité.





Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par TheDevilsDNA Publié sur viewfromthetouchline TheDevilsDNA
1 « J'aime »