:tactic: Retranscription - Thomas Franck

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Ce billet de Brentford FM23 a été rédigé pour VFTT par @dazza1889, membre de longue date de la communauté FM et ancien employé de SI.

Introduction

Thomas Frank est l’un des managers les plus flexibles sur le plan tactique en Premier League. Depuis qu’il est à la tête de Brentford, il a toujours montré sa capacité à changer de forme et de personnel dans le cadre de son équipe. Il est plus pragmatique (je sais que ce mot évoque Tony Pulis et Big Sam, mais je pense qu’il convient ici) que les gens ne le croient, car il est plus qu’heureux de renoncer à la possession du ballon pour gagner.

Dès sa première saison complète, il a commencé avec un 343 offensif qui a rapidement évolué vers un 433 plus commun, mené par la ligne d’attaque fluide de BMW (Benrahama, Mbeumo et Watkins), Mbeumo et Watkins). Après avoir manqué de peu la promotion, il a perdu les deux tiers de cette ligne d’attaque et a dû la remodeler tout en s’appuyant sur Ivan Toney, ce qui a permis aux Bees d’entamer une série de 21 matches sans défaite en championnat et d’atteindre la première place, avant que les blessures à long terme de joueurs tels que Rico Henry et Josh DaSilva ne l’obligent à procéder à un nouveau remaniement tactique et à adopter un 352 qui a permis aux Bees d’être promus en Premier League via les playoffs.

Lors de la première saison de Brentford en première division, il a continué à utiliser le 352, mais il était aussi plus direct dans son style de jeu, cherchant à frapper les équipes en contre et en transition, mais une fois de plus, lorsque la forme a faibli, il est revenu au 433. L’arrivée d’un meneur de jeu du calibre de Christen Eriksen a également joué un rôle clé en lui donnant la confiance nécessaire pour s’ouvrir davantage.

Saison 2022/23

La saison 2022/23 de Brentford a dépassé les attentes et n’a pas souffert du « syndrome de la deuxième saison » que beaucoup attendaient et prédisaient. Cette saison, Brentford a remporté des victoires contre de grands noms, comme la victoire 4-0 à domicile contre Man United, la victoire 2-1 à l’extérieur contre Man City et la victoire 3-1 à domicile contre Liverpool. Ce dernier match s’est déroulé sans la star Ivan Toney (je suis sûr que Frank se prépare déjà à ce que Toney ne soit pas disponible pour les Bees, soit en raison d’une interdiction potentielle, soit en raison d’un transfert cet été).

Essayer de recréer ce niveau de flexibilité n’est pas quelque chose qui me semble tout à fait possible dans FM. Je vais donc plutôt proposer mon point de vue sur ses formations 433 et 352 et essayer d’expliquer certains des changements qu’il effectue en fonction des joueurs qu’il choisit pour le système.

433

Frank utilisera principalement le 433 à domicile contre des équipes en dehors du big 6 et à l’extérieur dans des matchs où il pense que Brentford peut et doit contrôler la possession, c’est aussi proche du Brentford de l’ère BMW que nous sommes susceptibles de voir en Premier League, donc avec cela à l’esprit, j’ai opté pour un style de contrôle de la possession avec quelques ajustements.

image

Il s’agit d’un style assez basique de contrôle de la possession, mais j’ai ajouté des chevauchements sur la gauche. Rico Henry est généralement chargé de remonter le terrain plus que l’arrière droit. J’ai également réglé la distribution sur les latéraux, car Brentford aime bien élargir le terrain pour commencer à construire d’un côté à l’autre et faire sortir l’adversaire de ses gonds.

La seule chose que j’ai ajoutée ici est de rester debout, Brentford cherchant à récupérer le ballon par des pressions et des interceptions plutôt que de plonger dans les tacles.

Les rôles

Gardien - Gardien de but en attaque. Raya est plus qu’à l’aise avec le ballon dans les pieds et sa capacité à lire le jeu signifie qu’il synchronise bien ses sorties de la surface.

Latéral Droit - Arrière latéral en attaque. Le siège est plus étroit et les centres depuis la ligne de touche sont plus nombreux. Il est un peu plus réservé que l’arrière gauche et avec la capacité de Hickey à jouer sur les deux pieds, le fait de s’asseoir plus près lui permet de couper à l’intérieur afin de briser les lignes. Le fait de traverser à partir de la ligne de touche lui permet d’aller de l’avant en soutien.

Défenseur Central Droit - Un défenseur qui joue avec le ballon. Frank aime avoir au moins un défenseur central capable de faire progresser le ballon.

Défenseur Central Gauche - Défenseur central en couverture. Il pourrait facilement s’agir d’un autre défenseur joueur de ballon si vous le souhaitez, mais la raison pour laquelle je les place en couverture est qu’avec le défenseur latéral à côté de lui en attaque et l’équipe cherchant le chevauchement de ce côté, vous avez besoin de quelqu’un pour s’asseoir dans ce rôle.

Latéral Gauche - Ailier en attaque. Le latéral doit aller de l’avant et soutenir les joueurs offensifs.

Milieu défensif - Milieu de terrain défensif. Son rôle est simple : il est à la base, protège les défenseurs, récupère le ballon et le transmet aux joueurs créatifs.

Milieu Axial Gauche - Meneur de jeu itinérant en soutien. Il court au large en ajoutant le ballon. C’est le rôle de Jensen, le cœur de l’équipe, il cherche l’espace et ses coéquipiers le cherchent. Qu’il s’agisse de passes longues ou courtes, peu importe, c’est autour de lui que votre équipe se construit. Il a ajouté des courses en largeur avec le ballon car Thomas Franks aime que ses deux joueurs de 8 aillent en largeur pour créer des surcharges avec les latéraux et les joueurs en largeur.

Milieu Axial Droit - c’est là que la flexibilité de Franks se manifeste, car le rôle change en fonction de la personne qui joue ici. Janelt ou Onyeka, c’est un milieu de terrain qui gagne des ballons en soutien. Si c’est Josh DaSilva, c’est plutôt un milieu box-to-box et si c’est Damsgaard, c’est plutôt un Mezzala en attaque. La seule constante ici est la consigne de rester plus large pour la même raison que nous cherchons à courir large avec l’autre CM.

Ailier Droit - attaquant intérieur en soutien. Le rôle de Mbeumo est ici d’être légèrement plus large que Wissa sur la gauche, mais toujours de faire ces courses dans la surface pour soutenir Toney.

Ailier Gauche - Avant-centre en attaque et plus étroit sur le côté. Wisa a tendance à évoluer plus au centre que Mbeumo de l’autre côté, il devait se rapprocher de Toney et jouer avec lui un peu plus.

Buteur - Attaquant complet en soutien. C’est pourquoi j’ai opté pour un rôle de soutien plutôt que d’attaquant. Les PI qui accompagnent ce rôle permettent à Toney de se déplacer à partir de cette position et d’évoluer dans les couloirs, ce qui lui convient parfaitement.

Le 352

Le 352 est la formation que Thomas Frank a utilisée pour permettre à Brentford de franchir la ligne d’arrivée et de remporter la promotion en Championship et qu’il a utilisée pendant la majeure partie de la saison dernière. Cette année, elle a surtout été utilisée à domicile contre les six grands clubs et lors des matches plus difficiles à l’extérieur. Il s’agit d’une configuration de contre-attaque où l’objectif est de s’asseoir en profondeur et de frapper l’adversaire sur la brèche tout en essayant de jouer sur les coups de pied arrêtés (un autre domaine sur lequel Brentford met l’accent). La seule consigne d’équipe que j’ai ajoutée est de ne pas s’enfermer dans le jeu mais de rester debout pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment.

image

Les rôles

Gardien - Gardien Libéro mais en soutien cette fois. Pas besoin d’attaquer avec le bloc bas et un arrière 3.

Défenseur Central Droit - Centre arrière large en attaque. Ce joueur (généralement Kris Ajer) aura pour rôle non seulement de sortir le ballon de la défense, mais aussi de pousser vers le haut du terrain chaque fois que cela est possible.

Défenseur Central - Arrière central en couverture, il s’agit de votre défenseur expérimenté. De type Pontus Jansson ou Ben Mee, il n’est pas le plus rapide mais lit bien le jeu.

Défenseur Central Gauche - défenseur central qui joue au ballon. Vous voulez quelqu’un d’à l’aise avec le ballon, son rôle, pendant que le RCB pousse, est de jouer le ballon vers l’avant, vers le DM ou le latéral, mais il est aussi capable de changer le ballon si nécessaire.

Piston Droit - Wing back on support (arrière en soutien). Il s’agit d’un joueur assez classique, qui s’avance en soutien, mais son rôle principal est évidemment de défendre, puisqu’il s’agit d’une configuration défensive.

Piston Gauche - Arrière latéral en soutien. Il se projette vers l’avant pour soutenir le jeu, mais comme il s’agit d’une configuration défensive, son rôle principal est évidemment de défendre.

Nous ne l’utilisons pas sur la droite car avec le WCB qui pousse, l’équipe serait trop exposée de ce côté. Pour le LWB, son rôle est d’aller de l’avant et de soutenir le milieu de terrain et l’attaque.

Milieu Défensif - Milieu de terrain défensif. Son rôle ne change pas, il est assis au milieu et interrompt le jeu avant de faire circuler le ballon.

Milieu Axial Droit - Milieu de terrain gagneur de ballon en défense, son rôle est d’aller chercher le ballon et de le gagner. Pour Brentford, il s’agit de Janelt ou Onyeka.

Milieu Axial Gauche - Meneur de jeu itinérant en soutien. J’ai pensé à le changer mais le rôle de Jensen ne change pas, il a pour instruction de dicter le jeu et de chercher à jouer les ballons vers les attaquants.

Buteur - attaquant complet en soutien, comme Jensen, le rôle de Toney ne change pas, c’est l’homme principal, il descend en profondeur et fait entrer les autres tout en cherchant à marquer des buts. C’est à lui d’occuper les défenseurs.

Buteur - Presser vers l’avant en attaque. Même s’il s’agit d’un bloc bas, le rôle de Mbeumo est de chercher à courir après Toney tout en l’aidant à mettre la pression sur les défenseurs.

Les coups de pied arrêtés

Je pense que c’est quelque chose que la plupart des joueurs de Football Manager font aussi, mais de plus en plus de clubs commencent à rattraper leur retard. Au moment où j’écris ces lignes, je pense que Brentford est le meilleur buteur sur coups de pied arrêtés en Premier League cette saison, avec environ 16 buts.

Les variations sont trop nombreuses pour être gérées par le créateur des coups de pied arrêtés de FM, mais dans l’ensemble, ils ont tendance à avoir un gaucher (Mbeumo en général) pris sur le côté droit avec Jensen qui arrive court et vice-versa sur le côté gauche. La plupart du temps, il s’agit d’un inswinger, mais honnêtement, je ne pense pas les avoir vus utiliser la même routine deux fois de suite depuis 3 ou 4 ans. La principale, et celle que j’ai ajoutée à la tactique, est de faire attaquer le DM au premier poteau pour qu’il fasse une pichenette et d’avoir des coureurs derrière lui pour attaquer la pichenette ou être là en cas d’arrêt.

Ils ont également tendance à envoyer tout le monde vers l’avant et à avoir leurs joueurs les plus rapides à la limite de la surface, prêts à revenir pour arrêter un contre (avoir quelqu’un d’aussi rapide que Rico Henry est un élément clé de cette tactique et lorsqu’il manque, cela ne fonctionne pas aussi bien - voir le but de Bournemouth lors du 2ème match des éliminatoires comme exemple) mais je ne suis pas sûr de la façon dont le moteur de match de FM gérerait le fait de n’avoir personne en arrière à chaque corner, alors j’ai légèrement modifié cette tactique :

La chose la plus importante à retenir de Thomas Frank est sa flexibilité au niveau de la forme et des rôles des joueurs, il établit un plan pour chaque match mais n’hésite pas à changer les choses, même en utilisant un 343 offensif avec un ou deux CM dans la ligne arrière à certains moments lorsqu’il s’agit de poursuivre un match. Même si j’adore l’avoir comme entraîneur principal de Brentford, je suis très curieux de voir comment sa carrière va évoluer à partir de maintenant et ce qu’il fera par la suite.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Téléchargement Article Original Twitter de
433 par dazza1889 352 par dazza1889 Publié sur viewfromthetouchline dazza1889
3 « J'aime »