Fevrier
Nous entamons le mois par le 2eme tour de la coupe. Nous nous rendons la vie dure en nous imposant 2 fois par le plus petits des écarts.
En Super Ligue, nous concédons 2 nouvelles défaites à domicile (ce qui porte le total à 3 alors que nous restons invaincus à l’extérieur). Nous l’emportons par contre 4 fois de plus dont 1 victoire incroyable chez Persijatim qui est 3eme à ce moment là alors que nous sommes à ce moment là 6eme.

Pendant ce temps là, le champion Arema traine à la dernière position avec 4 points sur 18.
Mars
Nous commençons également ce mois par la coupe, nous affrontons au 3eme tour Persib (vice-champion l’année passée en Super Ligue), que nous affrontons également en championnat entre le match aller et retour de la coupe. C’est encore une fois compliqué à domicile mais notre invincibilité hors de nos base nous permet de passer au 4eme tour.
Comme l’année passée il y a un relâchement quelques semaines après la fin du mercato de février ou nous perdons 4 nouveaux points à domicile (cependant l’un de nos 2 matchs est contre Arema mais il n’y sont pas cette saison, je considère donc cela comme des points gâchés) et concédons nos premiers points away contre Gresik lors d’une cinglante défaite 5-1.
Lors de match notre transfert clé Bayaw se blesse pour 6 à 7 semaines. Malédiction des milieux en Indonésie, fatigue après 14 matchs en 44 jours ou retombée su stress de la période des transferts? Toujours est-il que, sans lui, nous terminons le mois par une nouvelle défaite à domicile au match aller du 4eme tour de la coupe face à l’équipe de Première Ligue de Persis.
Nous avons ce mois été 2 fois virtuellement en tête : lors du match contre Pelita, mais une erreur à la 90eme nous coute les 3 points. Egalement lors du match retour contre Gresik lors de laquelle nous prenons notre revanche en les atomisant 4-0 mais le Persijatim ouvre la marque à la 78eme dans le match qu’elle jouait simultanément.
A la fin du mois de mars nous sommes donc à la lutte pour la première place et pour l’instant qualifié pour la coupe de la confédération asiatique.
Grâce à ses 3 clean sheets, le jeune Windu est élu jeune joueur du mois de mars, c’est plutôt rare pour un gardien!
Avril
Nous entamons très mal le mois par une humiliante défaite au Persebaya 2-8 suivi d’une défaite au match retour de la coupe.
Nous sommes donc sortis de la coupe par une deuxième division, j’enrage.
Après avoir bouffé des kilomètres à l’entrainement, les joueurs terminent le mois par une série de 7 matchs invaincus.
Ils s’autorisent même le luxe de passer en tête virtuellement le 19 avril contre le Persija à domicile. Comme on le dit la 3eme est la bonne et nous réussissons à conserver la tête jusqu’à la fin du match et même jusqu’à la fin du mois.
Je suis donc nommé entraineur du mois, je ne m’imaginais pas à ce moment là ce que l’avenir me réservait.
Mai
1 seule victoire en 9 matchs de championnats, nos espoirs de titres s’envolent : le Persijatim a réussit un beau 19 sur 21, nous sommes redescendus à la 4eme place et il reste 5 matchs à jouer
en juin.
Plusieurs explications, 35 matchs en 4 mois, notre meneur de jeu blessé dans un premier temps et qui peine à retrouver le rythme ensuite. Il y a une autre rumeur à laquelle Bambang n’ose pas donner du crédit : Soetjipo n’aurait pas digéré les envies de départs en Finlande du petit fils et serait passé à l’ennemi. Il est vrai qu’on a plus vu Soetjipo au stade depuis cet épisode, mais c’est la famille quand même?!
Juin
Le championnat étant joué, le jeune Soentoro parait ne plus avoir la tête au Persibo. Il faut dire pour sa défense que, depuis l’épisode finlandais, de nombreux clubs asiatiques, européens et même africains sont venus se renseigner… Beaucoup de pression pour un jeune coach qui 2 ans plus tôt était encore sur les bancs de l’université.
Le bilan
Nous terminons à la deuxième place. C’est super positif mais nous pouvons avoir des regrets.
30 points sur 57 possibles à domicile c’est vraiment trop peu vu notre beau début de saison.
Je finis coach de l’année et mon cherJairon finit meilleur joueur de Super Ligue
Le 20 juin Markku me recontace sur Messenger.
- Salut Bambang, j’ai attendu la fin du championnat avec impatience pour pouvoir te recontacter!
- Salut Markku, comment vas-tu? Ce n’était pas nécessaire d’attendre tu sais?
- Si si, je t’assure que c’était nécessaire! Ma finlandaise m’a quitté mais ça va…
- Whaaat? Et le pays du bonheur tout ça? C’est une sacré mauvaise nouvelle! Je persiste à dire que tu aurais pu me le dire tout de suite!
- Tu ne m’as pas laissé finir! Ce n’est pas pour ça que je te recontacte! Après ma rupture je me suis rendu dans un bar pour oublier ma peine. Et devine quoi?
- Bah tu t’es mis une bonne murge quoi?
- Non, 'fin si mais c’est pas ça, une belle rouquine a été attendrie par mon air de chien battu
…
- En quoi ça me concerne tes histoires de cul?
- Tu peux me laisser aller au bout de mes phrases? En fait, la belle rouquine est irlandaise et j’aimerais te la présenter, je t’invite en Irlande du Nord , j’ai déjà acheté tes billets pour Belfast et un chauffeur t’attendra à l’aéroport, il te conduira au Old Thatch Inn, on t’y attendra!
- C’est quoi ça le Old Thatch Inn?
- T 'inquiètes c’est une super adresse conseillé par un ami, on s’y éclate à fond avec Lewellyn.
- C’est qui Lewellyn?
- Bah ma compagne, celle que je veux te présenter
- Allez pourquoi pas la saison a été éprouvante et j’ai besoin de penser un peu à autre chose qu’au foot quelques jours.
- Tu vas pas être déçu!
2 jours plus tard Bambang débarque à l’aéroport de Belfast, sur place une limousine l’attends!
Après quelques dizaines de minutes de conduite sportive à travers les campagnes nord irlandaise, ils arrivent dans le village de Castledawson.
- Eh bin Markku, le temps est dégueulasse ici, remarque ça doit pas être pire qu’en Finlande… T’as le chic pour t’amouracher de femmes « magnifiques » qui vivent dans des pays étrangers au climat pourri… Ca te dirait pas une latine?
- Chuuut Lewellyn est super jalouse! (dit-il en montrant d’un geste de la main une table occupée par une femme à l’air très jeune et un homme plus âgé à la barbe rousse étincelante et au ventre arrondi)
- Heyyy canon ton barbu, tu l’as mis enceint?
- Mais non Lewellyn c’est elle!
- Tu te fous de ma gueule? Elle a 15 ans?
- Mais non elle en a 25, d’ailleurs elle est journaliste sportive comme moi, et pour ne rien enlever au reste elle est blindée de thunes.
- Ah bon ça paie bien journaliste en Irlande du Nord?
- Mais non, son père est propriétaire du Belfast Telegraph où elle travaille, en plus il possède un petit club de foot.
- Ah sympa mais il fait quoi ici? Tu devais pas me présenter ta femme?
- Bah si elle est là d’ailleurs! Mais beau-papa a insisté pour te rencontrer et je peux rien lui refuser, t’as vu sa fille? De toute façon on sera entre fans de foot ça va être sympa!
- Mouais, je t’avais quand même dit que je voulais pas penser au foot…
- T’inquiètes! Viens on va boire quelques Guinness ou du whiskey si tu préfères.
- Va pour la Guinness
Le lendemain matin, Bambang se réveille dans une chambre d’hôtel. Après avoir rassemblé ses esprits, il aperçoit quelques papiers posés sous son téléphone qu’il s’apprêtait à utiliser pour contacter Markku.
- Salut Bambang, je t’écris ce petit mot pour te rafraichir la mémoire sur la soirée d’hier :
Après un nombre immémorable de verres que tu as partagés avec mon beau-père et les alcoolos de l’équipe locale du Moyola Park (ahhh ouais je me souviens vaguement d’eux ils étaient marrants ceux là), vous êtes partis dans un gros délire avec Aubry (le père de Lellewyn) et vous avez signés un contrat dans lequel il est stipulé que tu coacheras son club pendant 2 ans… J’ai essayé de t’en empêcher mais impossible de t’arrêter! Tu trouveras donc le contrat ainsi que toutes les informations nécessaires pour te rendre au club dans les autres papiers que je t’ai laissé. Aubry t’y attends dès demain!
A bientôt
Markku
Eh merde qu’est-ce que j’ai fait? Je survole les papiers que Markku a laissé et je repère rapidement que le club dont il est question est le FC Glentoran. Après quelques recherches sur google, j’apprends qu’ils évoluent en Danske Bank Premiership (j’ai eu peur je pensais que j’allais devoir coacher les poivrots de Castledawson, mission impossible!) et qu’ils ont terminés le dernier championnat à la 6eme place. Ils ont un palmarès bien rempli mais n’ont plus gagné le championnat depuis 6 ans, en conséquence de quoi l’entraineur comme souvent en a fait les frais.
Le jeune indonésien fait alors un rapide tableau des points positifs et négatifs de sa situation
Les + :
- Coacher un club de l’élite (dans son pays) en Europe
- Coacher un club plus prestigieux que le Persibo
- Pouvoir jouer l’Europe à moyen terme et se mettre en évidence par ce biais
- Rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle culture, de nouvelles idées, …
- Etre en avance sur mon plan de développement en quittant l’Indonésie
Les - :
- Quitter mon pays, mon grand père, les supporters du Persibo avec lesquels j’ai un lien fusionnel
- Perdre en qualité de vie, je gagnerai à peu près la même chose mais la vie ici est surement beaucoup plus cher
- Ne pas avoir remporté la Super Ligue et la coupe avant de partir
- Ne pas jouer la coupe des confédérations asiatiques pour laquelle je me suis qualifié.
Bon bah c’est kiff, soit un engagement est un engagement, c’est parti pour Glentoran.
Je n’aurais de toute façon eu aucune chance en coupe des confédérations qui a été largement remportée par des équipes du Koweit ces 3 dernières années. De plus, vu la situation financière à mon départ, je pense avoir exploité le maximum des possibilités du club.
Je retournerai un jour en Indonésie pour fignoler mon palmarès!
Mon seul regret finalement c’est de quitter les supporters incroyables mais je suis sur qu’ils comprendront!
Introduction
pré-saison 1 : Merci Papy
Saison 1 partie 1 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Saison 1 partie 2 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Pré-saison 2 : faux départ
Saison 2 partie 1 Des débuts particuliers parmi l’élite
Saison 2 partie 2 Mais quelle fin de saison
Pré-saison 3 : un nouveau départ