Suite à l’appel de Markku, et après mûre réflexion, Bambang décide de discuter les offres finlandaises avec la ferme intention de quitter l’Indonésie. Malheureusement, quelqu’un a vendu la mèche à Soetjipo… Les clubs du nord de l’Europe ne donneront ensuite plus signe de vie. A la même période, mon contrat a été prolongé d’un an (avec revalorisation salariale évidemment), des formations et du budget ont été dégagées pour mes recruteurs afin d’observer des joueurs en Asie puis dans le monde, le budget alloué à l’encadrement des jeunes de notre académie a été augmenté… Curieux!
La Super Ligue d’Indonésie commence le 15/11/2014 pour se terminer le 14/06/2015.
Il y a 20 équipes qui se rencontrent 2 fois pour un total donc de 38 matchs.
Concernant les règles :
Premièrement, vous pouvez sélectionner 7 remplaçants dont 3 seront utilisables en match.
Deuxièmement, vous pouvez enregistrer 5 joueurs étrangers au maximum dont 2 asiatiques minimum entre le 1er juillet et le 31 octobre, mais aussi entre le 1er février et le 28 février.
Et last but not least, les deux premiers se qualifient pour la coupe des confédérations asiatiques et les quatres moins bonnes équipes seront reléguées. (2 seulement sont descendus la saison passée, il y a-t-il une nouvelle réorganisation des divisions indonésiennes?
L’objectif de Bambang sera bien sûr d’éviter la relégation mais étant ambitieux il rêve secrètement de s’implanter dans le milieu « supérieur » du tableau.
Cette année, nous avons 43 joueurs sous contrat, ça change des 17 de l’année passée… néanmoins 22 peuvent partir : Les jeunes ex-u15 n’ont clairement pas le niveau, certains n’ont pas trouvés preneur l’an passé et d’autres ne se sont pas développés comme nous l’avions espérés…
Le jeune coach note sur son calepin :
- Le capitaine (Stevan Keltjes) et vice-capitaine (Eddy Gunawan) ont bien remplis leur rôle la saison passée, je leur renouvelle ma confiance pour cette année
- Confier la préparation physique à l’entraineur adjoint et ne pas renouveler le préparateur physique vu les problèmes physiques rencontrés la saison dernière
Le 26 août c’est l’heure des convocations : Masril est retourné dans son club, Tri Windu est blessé. 3 joueurs sont repris en équipe nationale indonésienne, 1 en Espoirs (Baay), 1 en U19 (Pambudi) et même 1 (Sanusi) en équipe olympique pour les jeux asiatiques. Hadyatmiko n’est pas repris curieusement.
Le 29 septembre, nouvelles convocations, les espoirs jouent et Baay et Sanusi sont à nouveau repris, idem pour Pambudi en u19.
Papy m’a trouvé 4 matchs amicaux pour préparer la saison :
-
3 matchs assez serrés contre des Première Ligue (2 nuls et 1 courte victoire)
-
1 match remporté aisément contre une première division.
L’entraineur note sur son calepin : Préparation mi-figue mi-raisin, j’espérais m’imposer aisément, cela s’annonce compliqué contre des équipes de Super Ligue. Toutefois ces matchs amicaux m’ont permis de tester de nouveaux joueurs qui doivent encore s’adapter et 3 joueurs doivent encore arriver dans les mois à venir.
Les bookmakers nous donnent la cote de 51 pour le titre, soit la dernière place ex-aequo avec l’autre montant. Les médias eux pensent que nous sommes capables de terminer en première partie de tableau.
Nous vendons 2 079 abonnements à 31€ (694 abonnements de plus magré une augmentation des tarifs de 24%), le titre a attiré un peu de monde! Espérons que ce ne soit pas que des supporters de la victoire…
Cette année, vu les finances le budget n’a pas augmenté (67 000). Je décide de ne pas y toucher pour soulager nos finances, mais il y a quand même du mouvement :
5 joueurs nous rejoignent : Huda et Bayaw viennent renforcer l’axe de l’entrejeu, tandis que Daniel Tata vient renforcer la charnière centrale. Ohorella vient renforcer nos flancs. Kanasta a été signé en prévision du départ d’un de nos gardiens qui est finalement resté.
Je signe également un nouveau joueur d’Arema Christiantoko qui viendra renforcer la défense centrale à la fin de son contrat (en janvier). Je l’ai rencontré lors de mes études en Belgique, il jouait alors à Visé dans un championnat local. Il faisait partie comme moi d’un groupe d’amis indonésiens vivant en Belgique.
Au niveau des départs, 4 joueurs ont été laissés libres de partir à la fin de leur contrat. 3 joueurs ont été prêtés dont Octavian et Suprayogi en prévision de l’arrivée de 2 ailiers en décembre à la fin de leur contrat précédent.
Nous sommes prêts à attaquer cette deuxième saison !
Introduction
pré-saison 1 : Merci Papy
Saison 1 partie 1 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Saison 1 partie 2 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Pré-saison 2 : faux départ
Saison 2 partie 1 Des débuts particuliers parmi l’élite
Saison 2 partie 2 Mais quelle fin de saison
Pré-saison 3 : un nouveau départ