Après une victoire 4-2 contre Persis, nous prenons pour la première fois la tête du championnat (ex-aequo avec le second, mais nous sommes devant à la différence de buts. Serons-nous capables de nous y maintenir ? (SPOILER ALERT : non je déconne vous devez lire tout le post mouahaha)
Match retour du 2eme tour de la coupe, nous entérinons notre victoire 0-5 du match aller par une victoire 3-1 à domicile.
Je note sur mon calepin un nom « Andri Sanusi », jeune ailier gauche adverse qui m’impressionne par ses accélérations répétées, son endurance et ses dribbles. Malgré son jeune âge je pense qu’il pourrait être un bon renfort pour nos ailes.
De son côté PSCS, également dans le groupe B s’est débarrassé du PS Bengkulu (en 3eme division comme notre adversaire du jour) sur un score total de 5-1.
Nous les retrouverons donc au 3eme tour, actuel 6eme du championnat, cela me semble abordable.
Nous continuons sur notre bonne lancée du mois de janvier et battons 2 nouveau records :
- La plus longue série de victoire du club (12)
- La plus longue série de match sans défaite (12)
Pour sa première titularisation en championnat depuis la blessure de Jairon, Sackie Teah Doe marque après 21 secondes de jeu, nouveau record et confirmation des espoirs placés en ce sombre 31 janvier.
Nous affrontons le PSM qui a repris la tête à la différence de buts, match capital pour la première place du groupe B, ce sera avant tout une opposition de style entre l’équipe expérimentée du leader et la fougue de la jeunesse proposée par mon groupe.
Evoluant à domicile, j’ai bon espoir ! Nous avons recruté Sanusi, le jeune ailier rencontré en coupe, et les pronostics d’avant match me donnent plutôt raison.
Nous nous inclinerons finalement 1-2, notre première défaite depuis le 29 décembre, nous avions oublié ce goût amer… les chants victorieux dans le vestiaire adverse n’aident pas non plus à tourner le bouton et positiver.
C’est une bonne leçon, nous payons notre excès de confiance engendré par nos derniers résultats.
Je ne sais pas si c’est la déception suite au résultat du match au sommet ou un relâchement de la pression suite à la fin de la période des transferts, mais nous avons perdus 2 autres fois en championnat, nous avons également été sortis de la coupe après nous être inclinés 3-2 à l’extérieur puis 0-1 à domicile.
Teah Doe ne confirme pas les espoirs placés en lui et restera muet jusqu’à la dernière journée de la phase classique.
De plus le dernier match contre un rival à la montée s’est soldé par un cuisant 4-0. Nous avions déjà perdu par 2 buts d’écart lors de notre première défaite, au match aller contre le leader actuel du groupe B, puis 6 autre fois mais uniquement sur un écart d’un but. Mais là je me sens humilié.
Avec 1 seule petite victoire entre le 16 février et le 22 mars, nous avons galvaudé notre avance sur nos poursuivants. Au lieu d’avoir 9 points d’avance, nous nous tenons avec 4 autres équipes en 4 points (maudit chiffre 4 !!!) pour la deuxième place, synonyme de 2eme phase et sommes éliminés en coupe. Je fulmine…
C’est dans ce contexte qu’un journaliste m’interview :
“Bambang, des rumeurs circulent concernant votre avenir. Pensez-vous être encore à la tête du Persibo la saison prochaine ?”
“Honnêtement, je ne sais pas, les résultats sont globalement satisfaisant, la direction est satisfaite et j’ai encore un contrat de plus d’un an, mais notre mauvaise passe actuelle me fait douter, l’élimination en coupe me reste en travers de la gorge. Il reste 3 équipes de Super Ligue sur 16 équipes au quatrième tour et elles se trouvent dans l’autre moitié de tableau, la compétition était selon moi à notre portée cette année.
Si nos résultats ne s’améliorent pas lors de nos 5 derniers matchs de la première phase, je démissionnerai probablement par respect envers nos supporters, à qui j’avais promis de retrouver l’élite dès cette saison.
Je rentrerai alors probablement en Europe pour devenir professeur d’éducation physique et/ou trouver un poste d’entraineur de jeune ou d’amateur là où je m’installerai.”
Dans les jours qui arrivent je vais apprendre que :
- L’entraineur du mois de février a été désigné en Première Ligue d’Indonésie. C’est une blague depuis quand il existe ce trophée ? Je décide de faire des recherches : un entraineur est désigné par mois depuis le mois d’octobre. Bon ben c’est un nouvel objectif que je vais me fixer ! Mais attendez… Pourquoi ne l’ai-je pas reçu en janvier avec mes 6 victoires en 6 matchs ? Je vous le donne en mille, il y a un trophée d’entraineur du mois en octobre, novembre, décembre et … février, comme par hasard ! Je me sens encore plus concerné par l’injustice vécue depuis 2008 par nos supporters. Je suis très frustré et je le fais savoir dans la presse.
- Le jeune Sanusi transféré le 18 février qui a joué les 5 derniers matchs est blessé pour une longue période, la fameuse malédiction reprend ses droits. Après avoir marqué 2 buts en 5 minutes pour son sixième match d’affilée, il paie le défaut de ses qualités : lors d’un dribble, qu’il réalise à la perfection d’habitude : une double accélération avec un brusque changement de direction, il se tord la cheville. Si je ne me qualifie pas pour la deuxième phase sa saison est terminée également.
- Mon adjoint a passé avec son diplôme continental B avec succès, je suis heureux pour lui, enfin une bonne nouvelle.
A ma grande surprise, Jairon qui n’aura joué que 3 mois et demi est pressenti pour le titre de joueur Indonésien de l’année, récompensant le meilleur joueur de Première Ligue d’Indonésie.
2 jeunes joueurs du Persipo sont pressentis pour être élu Jeune joueur de l’année : Octavian et notre joueur prêté par Semen Padang, Masril.
2 nouveaux blessés longues durée dans l’entrejeu : Lexe et Octavian. C’est une très mauvaise nouvelle avant notre dernier match de championnat… Nous venons de prendre 10 points sur 12 et sommes à 2 points de la première place mais aussi à un point de la troisième et la perte de ces 2 éléments clés pourrait s’avérer fatale.
Nous rencontrons le PSBI, classé 9eme, pour clôture la phase 1. Après 17 minutes, nous menons 0-2 ! Nous assurons notre place pour la phase 2 même si nous avons tremblé après la réduction du score à la 68eme.
Nous finissons donc par un 13 points sur 15. Grand père aurait-il eu peur que je rentre en Europe ?
Je pense que sur l’ensemble de la saison c’est plutôt mérité malgré 2 phases plus délicates.
La phase 2 se compose de 2 poules de 3 équipes, nous tirons au sort le premier du groupe A et le premier du groupe C, c’est bien notre veine !
Avant de commencer, nous perdons un nouveau milieu de terrain après un contact un peu trop musclé à l’entrainement.
Au rayon des bonnes nouvelles, un peu de reconnaissance enfin à titre individuels : meilleur jeune du mois d’avril pour Masril, meilleur entraineur du mois d’avril pour votre serviteur.
Le PSMS affronte d’abord Perseba et s’impose 1-0 à domicile.
Nous affrontons à notre tour le Perseba à l’extérieur et nous imposons 2-3.
Nous sommes à nouveau dans une position favorable, nous rencontrons le PSMS à domicile et un match nul suffirait pour jouer la finale qui déterminera le champion. Soetjipo est dans les tribunes, tout devrait donc bien se passer… Je mets toutefois mes joueurs en garde contre un éventuel excès de confiance qui nous a déjà joué des tours récemment.
Tout se passe à merveille, nous nous imposons 1-0 grâce à un but à la 48eme du meilleur jeune du mois d’avril, Masril. Nous sommes promus ! Objectif personnel atteint !
Nous affronterons donc Madiun Putra, deuxième du groupe C, et son buteur qui est le meilleur buteur de la division tous groupes confondus.
Dimanche 18/05/2014, finale de la Première Ligue d’Indonésie. Gagné serait un énorme plus, ajouter une ligne à mon palmarès dès la première année serait magnifique. Je demande aux joueurs de tout donner pour ne rien regretter. Papy est en tribune…
Nous assistons à un match bizarre : après 38 minutes c’est 0-3 et nous finissons par nous imposer 1-5. Je croise le regard de Soetjipo dans les gradins qui m’adresse un grand sourire taquin.
Aurait-il quelques choses à voir avec les résultats récents ?
Peu importe la manière, nous l’avons emporté ! Ce n’est que justice après ces années de corruption, de complots, d’injustice, notre triomphe n’est que plus savoureux. Le terrain est envahi par des milliers de supporters, les célébrations et la fête qui suit le titre sont presque indécentes (ce qui s’est passé à Jakarta restera à Jakarta).
Le lendemain c’est la gueule de bois ! Mon grand-père me rend visite à l’hôtel. Je le trouve très excité. Il me montre le journal du matin :
Ce dernier article attire mon attention ! L’alcool a eu plus d’effet que ce que je croyais : je lis que mon rival souhaiterait me déforcer et se renforcer à mes dépens. Je suis pris d’un fou rire irrépressible.
Je rencontre les dirigeants pour un bilan de fin de saison :
Je suis ravi d’avoir eu le nez creux pour Sanusi, cela a encore renforcé mon lien avec les supporters.
Jairon est élu joueur de l’année dans notre division. Son contrat se termine fin aout et les négociations trainent en longueur. Est-ce dû à cette récompense, notre montée, les mauvaises prestations de son remplaçant ou un mauvais agent ? Probablement est-ce un mélange de toutes ces raisons ! Toujours est-il qu’il se montre particulièrement gourmand pour un joueur de 32 ans qui revient d’une grave blessure, je décide de patienter avant d’entamer de nouvelles négociations.
Masril est élu jeune joueur de l’année pour notre division. Lui aussi partira probablement à la fin de son prêt le 04/0/2014. Ses prestations sous nos couleurs ont ouvert les yeux de ses employeurs et il sera compliqué de les convaincre de nous le céder.
Concernant les résultats de cette deuxième partie de saison, à l’image de notre saison on a navigué entre le rêve et le cauchemar :
Aspects négatifs de la saison :
- La coupe ou j’espérais faire mieux !
- Nos finances : Nous sommes remontés de 80k au niveau de notre dette financière nette par rapport à fin janvier mais nous sommes toujours dans le rouge, les salaires représentent 56% du salaire. Cependant les projections sur 3 ans montrent un profit de 500 000€ à venir.
Le 1er juin nous commençons à préparons la saison suivante et signons, gratuitement, un trequartista en provenance d’Arema vainqueur de la Super Ligue d’Indonésie. Est-ce un signe de nos progrès ou encore un coup nébuleux de Soetjipo ?
Nouvelles convocations en U22 pour les 5 matchs de qualifications en coupe d’Asie U22. Un groupe compliqué avec la Chine, le Japon et la Malaisie. Ils finiront d’ailleurs 4eme avec 4 points. (Encore ce chiffre 4…)
Dans un premier temps, seul 2 joueurs sont sélectionnés. Premières sélections pour notre gardien, il jouera 2 matchs et encaissera 4 goals pour 2 défaites. Suite à une blessure, Masril est appelé en renfort pour les 2 derniers matchs
Hadyatmiko est toujours considéré comme un U19, Baay est toujours blessé et Suprayogi manque de rythme après ses 6 mois d’absence.
Introduction
pré-saison 1 : Merci Papy
Saison 1 partie 1 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Saison 1 partie 2 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Pré-saison 2 : faux départ
Saison 2 partie 1 Des débuts particuliers parmi l’élite
Saison 2 partie 2 Mais quelle fin de saison
Pré-saison 3 : un nouveau départ