Arrivé le 13 août au club, Imam Suprayogi apprenait le 30 août sa deuxième sélection en équipe nationale u19 (sa première chez nous). Un mois et demi plus tard, après de nombreux efforts en sélection (3 matchs), en match amical en équipe première (2 matchs) et à l’entrainement, il s’occasionne une tendinite au genou qui le tiendra éloigné des terrains pendant 6 mois. C’est en tout cas la version officielle. En effet, cette blessure survient 3 jours après l’anniversaire du jeune joueur de 19 ans, des rumeurs apparaissent dans les médias locaux sur une fête un peu trop arrosée et une hygiène de vie pas toujours en adéquation avec son nouveau statut de joueur professionnel.
Le poste d’ailier gauche se retrouve sans doublure !
Nouveau courrier de la fédération, 3 joueurs sont sélectionnés en U19 et en espoirs. Nous en avons perdu un, fichue tendinite !

Début du championnat, nous commençons notre périple à travers l’Indonésie !
Nous nous déplaçons d’abord à Cilacap, direction le WijayaKusuma Stadion, pour affronter le PSCS. Au terme de ce match, 2 choses à retenir : La victoire 2-3 et les 2 premiers buts de Jairon, il retrouve ainsi les filets après avoir passé 15h sur le terrain sans en mettre une au fond. Aurais-je transmis le sens du but de la famille Soentoro à cet attaquant qui affiche déjà 32 ans au compteur et qui jusque-là n’avait officiellement marqué que 5 buts en 24 matchs lors d’une pige effectuée en Serbie il y a 10 ans ?
5ème match de championnat, nous en sommes à 3 victoires et 1 nul avant de nous déplacer à Persis. Notre seul ailier droit, Octavian, se tord la cheville en fin de match, il finit le match sur une jambe et nous arrachons le match nul à la 83eme (but contre son camp du défenseur gauche mis “sous pression” par la jambe valide du jeune blessé). Au vestiaire, notre kiné observe la cheville de l’ailier droit et le verdict est sans appel : entorse, 6 semaines d’absence 1 mois après avoir fêté ses 20 ans (joyeux moisiversaire!) !
6eme match de championnat, 2ème match nul consécutif. Les dieux indonésiens du football sont contre moi, mon milieu offensif central se blesse après 37 minutes. Nous ne devons notre salut qu’à un penalty concédé à la 84eme par nos vaillants adversaires du Persiku. Ce résultat permet au club d’enregistrer une série de 6 matchs sans défaite historique.
Une éclaircie pour 2 joueurs, qui sont invités à rejoindre les U19, notons la première sélection en u19 pour notre back gauche, Gedhong Pambudi. Pour la petite histoire, il marquera même un but le 28/11 contre la Corée du Nord U19.
Après un bilan de 5 victoires 5 nuls et 3 défaites mais surtout 4 matchs sans victoire (et une nouvelle blessure pour un milieu offensif (Sunarto qui joue au centre s’est rompu le tendon rotulien, il sera sur la touche 3 mois)), je réunis l’équipe et le staff pour le tirage au sort du 1er tour de la coupe qui tombe à pic. Ayant remporté la compétition il y a 2 ans, j’y ai de grandes ambitions ! Nous tombons sur Persikasi qui évolue en 3eme division. Il y a au programme 8 matchs en janvier, le 1er tour de la coupe en aller-retour et 6 matchs de championnat.
Papy, qu’on avait plus vu au club depuis 2 mois (je me demande ce qu’il manigance encore ce vieux brigand !), refait surface. Il convie les joueurs et le staff pour une réunion de crise.
Crise, crise, faut pas pousser! D’accord, nous sommes redescendus de la 2eme place à la 7eme place suite à notre mauvaise série, mais notre classement répond aux attentes des dirigeants, des bookmakers, des médias, seuls les supporters sont un peu grognons… Ils se voyaient déjà champion après 9 matchs ou quoi ?
Toujours est-il que le pépé se lance dans un long monologue, relatant son incroyable vécu en équipe nationale, comment est-il devenu meilleur buteur de l’histoire, comment il a fait fortune (tout est relatif, mais c’est vrai qu’en Indonésie il fait partie des gens les plus riches) en capitalisant sur son statut de légende après sa carrière à une époque où les salaires n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, lui le précurseur, blablabla…
Je m’endors pendant son récit, il faut dire que je l’ai entendu une bonne centaine de fois mot pour mot…
Je me réveille dans un grand brouhaha, les jeunes sont hilares, les moins jeunes semblent très agités… Aurais-je raté quelque chose ?
Le soir, posé dans le rocking chair du vieil homme, je mate les profils facebook de mes gamins, quelle ne fut pas ma surprise de voir une vidéo montrant le vieux me dessiner au marqueur des moustaches, des épais sourcils, une barbichette ridicule… Il exagère vraiment, quel âge il a?..
Nous avons renoué avec la victoire hier, dans l’euphorie du résultats les dirigeants annoncent qu’ils organiseront la journée des supporters le 10 janvier contre le PSCS, notre premier adversaire en championnat, ils pointent désormais à la 4eme place tandis que nous sommes remontés à la 5eme place.
Les riverains sont tous invités à venir assister au match gratuitement (au moins pas de doute sur une quelconque manigance de Soetjipo!).
En attendant, concentrons-nous sur la coupe, notre 1er match est après-demain !
Sans surprise, nous avons gagné notre match aller 2-0 à domicile, c’était la moindre des choses pour nos supporters.
Ce soir nous recevons le PSCS pour la journée des supporters. 3 965 supporters se sont rendus au stade, ça change de la clique à papy qui peine à remplir le stade, il faut dire qu’avec une densité de population de plus de 1000 habitants par km² (loin des 105/km² de Paris ou des 374/km² de la Belgique) on en a distribué des invitations ! 1/3 du stade est donc rempli ce qui n’est pas mal du tout.
Jairon a déjà marqué 9 buts en championnat, le double de ce qu’il avait inscrits jusque-là. Ce match sera un tournant, pour lui, pour moi, pour tout le club. En effet, il ajoutera ce soir-là 3 buts à son compteur et nous gagnerons 4-1, ce qui nous permettra de remonter à la 4eme place. Nous n’avons plus gagné en marquant quatre buts depuis la 4eme journée, serait-ce un signe ?

Nous sommes sur une série de 4 victoires (nous avons aisément vaincu le Persikasi 1-2), lorsque Lexe, notre milieu offensif, vient me voir à la fin de l’entrainement : j’ai une douleur dans le coude quand je cours coach ! Et encore 2 semaines d’absences pour l’un de nos milieux offensifs, je suis maudit… ou le staff médical essaie de justifier son salaire… j’investiguerai là-dessus en fin de saison, demain c’est match ! Je note également dans mon agenda de prendre rendez-vous avec notre préparateur physique !
Nous nous rendons au Persema, bon dernier de notre groupe, c’est toujours périlleux ce genre de déplacement.
Heureusement Jairon, nous fait un récital et réalise son 2ème hat-trick de suite (même si son troisième but est inscrit sur un penalty litigieux). Par la même occasion, nous grimpons à la 3ème place et Jairon devient le meilleur buteur de la Première Ligue indonésienne tous groupes confondus, mais aussi le meilleur joueur du Groupe B et deuxième meilleur joueur tous groupes confondus derrière le buteur du Persekam qui a inscrit 14 buts, son club navigue entre la première et troisième place du groupe C depuis la 4eme journée. C’est désormais certains, nous, les Soentoro avons les gênes pour marquer et faire marquer !

Nous recevons le PSBI ; nous l’emportons 4-0, troisième match de championnat avec au moins 4 buts d’affilée et surtout 6eme victoire de rang, une nouvelle série record pour le club. Papy a-t-il rajouté quelques choses à son blabla habituel lors de la réunion de crise ?
Nouvelle victoire à domicile face au Mojokerto Putra 2 à 1. Je suis sur un nuage. J’ai littéralement transformé cette équipe en machine à marquer. Même les médias m’encensent, l’Europe me parait désormais si loin, je ne remercierai jamais assez mon grand-père.
Tirage au sort du 2eme tour de la coupe, mais aussi des autres tours jusqu’à la finale. J’hérite du Persekabpas, encore un club de 3eme division. Si j’arrive au 4eme tour, je réaliserai un petit tableau que j’afficherai au vestiaire montrant le chemin restant pour atteindre le trophée.
Dernier match de ce mois de janvier complétement dingue et dernier jour avant l’ouverture du mercato hivernal en Indonésie. Nous nous imposons encore à l’extérieur 2 vs 3.
Nous sommes désormais 2eme, nous réalisons une série de 6 victoires consécutives en Premier Ligue, c’est inédit !
Au rayon des mauvaises nouvelles, Jairon s’est occasionné une déchirure du mollet au cours de ce match (44eme), sa saison est terminée. Pourrons-nous continuer sur notre lancée sans lui ? Lueur d’espoir, son remplaçant marque dans les arrêts de jeu avant la mi-temps, soit 3 minutes après son entrée au jeu.
Un petit mot sur les finances : catastrophe (c’est un grand mot mais bon…), sans surprise les salaires plombent mon budget mais 53% des dépenses cela reste à mon sens raisonnable, qu’en pensez-vous ?
Toutefois, je me dis qu’il faut ce qu’il faut et que si les dirigeants ne sont pas contents, ils n’avaient qu’à me donner un autre budget. Au pire j’irai pleurer chez papy !
Introduction
pré-saison 1 : Merci Papy
Saison 1 partie 1 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Saison 1 partie 2 Journal de bord d’une saison entre rêve et cauchemar
Pré-saison 2 : faux départ
Saison 2 partie 1 Des débuts particuliers parmi l’élite
Saison 2 partie 2 Mais quelle fin de saison
Pré-saison 3 : un nouveau départ