:storyred: :s5: Le renouveau - FC Nantes :nantes:

LE RENOUVEAU NANTAIS

INFORMATIONS
Fondation 1943
Surnom Les Canaris et La Maison Jaune
Stade Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau (35 322 Places)
Centre d’entrainement Centre Sportif José-Arribas - La Jonelière
Président :fr: :pol: Waldemar KITA
Entraineur :fr: Nicolas SAVINAUD
Joueur le plus capé :fr: Jean-Paul BERTRAND-DEMANES (650)
Meilleur buteur :fr: Philippe GONDET (146)
Palmarès Championnat de France (8), Coupe de France (3), Trophée des Champions (3)

LE COACH

Nom SAVINAUD
Prénom Nicolas
Nationalité :fr:
Parcours professionnel FC Nantes (1995-2007), EA Guingamp (2007-2009), Vannes OC (2009) et USJA Carquefou (2010-2011)
Parcours international :fr: espoirs - 7 sélections
Statistiques au FC Nantes 350 matchs pour 20 buts
Palmarès Championnat de France (2001), Coupe de France (1999 et 2000), Trophée des Champions (1999 et 2001)

Le président Waldemar KITA a surpris le monde du football en ce mois de juin. Après le départ annoncé de Vahid HALILHODZIC et alors que tout le monde annonçait Christian GOURCUFF comme successeur à la tête de la maison jaune, le président KITA a finalement nommé Nicolas SAVINAUD, fraîchement titulaire de ses diplômes, à la tête de l’équipe première. Cette décision ne fait pas l’unanimité, certains supporters applaudissant le retour d’un homme de la maison au rênes de l’équipe, mais beaucoup d’observateurs pointent du doigt le manque d’expérience de SAVINAUD.

Ce dernier vient justement de finir sa première prise de parole en tant qu’entraineur du FC Nantes :
"Je comprends que beaucoup soit surpris par ma nomination mais je tiens à rassurer les supporters nantais, j’ai déjà donné 17 ans de ma vie à ce club et je compte bien le ramener vers les sommets, ce qui est sa place. J’ai eu la chance de vivre une période faste au sein de ce club, et je compte recréer les éléments qui ont permis cette période faste. Le président m’a confié la tâche de remettre la formation au coeur de la stratégie du club, et je suis persuadé que c’est ce qui permettra au FC Nantes de retrouver le haut du championnat de France.

Contraintes de la partie
Intégrer 3 jeunes du centre au groupe professionnel chaque année
Ne pas recruter de joueur âgé de plus de 25 ans (sauf joueur déjà passé à Nantes)
Limiter l’effectif à 25 joueurs pour le groupe pro et 22 joueurs par équipe de jeunes

Je suis de retour pour vous partager mes aventures avec le FC Nantes, c’est une story sans prétentions aucunes, donc je ne garantie rien au niveau du rythme :grinning:
La présentation est fortement inspirée de ce que j’ai pu voir sur les récits de @dolcepazzia (Brentford FC) et @Warinen (OGC Nice) car je les trouvais très esthétiques

11 « J'aime »

SOMMAIRE

1.1 Présentation du club et du coach
1.2 Présentation de la tactique

2.1 Avant Saison 1
2.2 Mi-Saison 1
2.3 Fin Saison 1
2.4 Bilan Saison 1

3.1 Avant Saison 2
3.2 Mi Saison 2
3.3 Fin Saison 2
3.4 Bilan Saison 2

4.1 Avant Saison 3
4.2 Mi-Saison 3
4.3 Fin Saison 3
4.4 Bilan Saison 3

5.1 Avant Saison 4
5.2 Mi Saison 4
5.3 Fin Saison 4
5.4 Bilan Saison 4

6.1 Avant Saison 5

PALMARES
SAISON LIGUE 1 COUPE DE FRANCE COUPE DE LA LIGUE TROPHEE DES CHAMPIONS LIGUE DES CHAMPIONS EUROPA LEAGUE EURO CUP II MONDIAL DES CLUBS
:s1: 6ème 11ème tour 4ème Tour - - - - -
:s2: :top2: 9ème tour - - - 16ème de finale - -
:s3: :top3: :top2: - :top1: Phase de poules Demi-Finale - -
:s4: :top3: 10ème Tour - - Phase de poules - - -

RECORDS
VENTES
:top1: :fr: Alban LAFONT GB 22M€ :s4:
:top2: :fr: :gin: Abdoulaye TOURE MDC 15,25M€ :s4:
:top3: :alg: :fr: Mehdi ABEID MC 6M€ :s4:
ACHATS
:top1: :es: Jorge CUENCA DC 10M€ :s4:
:top2: :fr: Ludovic BLAS MC 8M€ :s2:
:top3: :mne: :srb: Avernold LJOKI AC 8M€ :s4:
APPS
:top1: :fr: Marcus COCO MOD 164 Matchs 2019-…
:top2: :fr: Alban LAFONT GB 163 Matchs 2019-2022
:top3: :fr: :mar: Imran LOUZA MC 148 Matchs 2019-…
BUTS
:top1: :fr: Marcus COCO MOD 55 Buts 2019-…
:top2: :it: Gennaro BORRELLI AC 51 Buts 2020-…
:top3: :nga: Moses SIMON MOG 35 Buts 2019-…
6 « J'aime »

Bonne chance.
Club sympathique Nantes, sauf pour @wheel :sac:

1 « J'aime »

Bonne chance avec Nantes !
J’aime bien tes contraintes pour la partie :wink:

1 « J'aime »

Une story avec Nantes, je suis forcément ! :wink:

GL

3 « J'aime »

J’ai bien aimé la saison de Nantes irl (Blas quel régal) donc je vais suivre avec plaisir !

1 « J'aime »

Je suis aussi.

1 « J'aime »

Bonne chance à toi

1 « J'aime »

LE PREMIER JOUR


Pour son premier jour, Nicolas SAVINAUD a d’abord rencontrer l’équipe première comme tout autre entraineur, mais il a ensuite tenu à passer l’après-midi en compagnie de l’ensemble des joueurs de l’équipe première, de la réserve et des U19, chose assez inédite pour un nouvel entraineur.
Devant lui, il n’y avait pas moins de 83 joueurs alors qu’à ses côtés il avait Samuel FENILLAT (Responsable de la formation), Pierre ARISTOUY (Entraineur de la Réserve) et Stéphane ZIANI (Entraineur U19).
Pendant près de 2 heures, SAVINAUD a mené une séance tactique commune, afin d’inculquer ses valeurs aux différents joueurs et surtout présenter le système de jeu qu’ils allaient utiliser cette saison. Un 4-3-3 en apparence, mais les libellés des postes n’avaient rien à voir avec ce que les joueurs attendaient.
Le mot de base de cette causerie a été « le ballon ira toujours plus vite que vous », car SAVINAUD voulait insister sur la transmission du ballon de manière très rapide, la possession n’étant pas un objectif en soit pour lui, mais sa volonté est que l’équipe sache comment attaquer quelque soit l’endroit où elle récupère sur le terrain. Pour cela, il présentait l’attaquant comme le premier défenseur, chargé de mener le pressing et pas seulement de marquer des buts. Les deux ailiers avait eux l’objectif de perturber les relances défensives adverses et de venir perturber la défense en position offensive en se positionnant entre le latéral et le central.
Au milieu, il présente un trio composé d’une pointe basse organisatrice, d’un milieu à l’anglaise capable de faire beaucoup de courses entre attaque et défense pour se projeter et colmater les brèches et un milieu harceleur qui se transforme en véritable neuf et demi à la récupération du ballon.
Enfin en défense, l’idée était d’avoir des latéraux prêt à monter à la moindre occasion pour occuper leur côté. La base défensive était composé des deux centraux et du gardien, chargé de contrôler la profondeur du terrain mais aussi d’être les premières rampes de lancement des attaques.

A la fin de sa longue causerie, SAVINAUD a pu sentir la motivation de chacun. Cependant, il a aussi pu se faire la réflexion que l’effectif était beaucoup trop fourni, mais aussi repéré les différents talents que FENILLAT lui avait conseillé

Nationalité Nom Poste Age
:fr: Quentin MERLIN MOG 17 ans Réserve
:fr: Batista MENDY MDC 19 ans Réserve
:fr: :gin: Abdoulaye DABO MC 18 ans Réserve
:fr: Souera DABO MOC 16 ans U19
:fr: Lucas BONELLI GB 16 ans U19
:fr: Robin VOISINE DC 17 ans U19
:fr: Mohamed BANGOURA MOD 17 ans U19
10 « J'aime »

Savinaud. J’avais son frère en prof’ de maths…
Sympa comme challenge.

3 « J'aime »

J’ai joué récemment en five avec ton coach ! Un super mec vraiment sympa :+1:

Le club est parfait et un effectif prometteur :slight_smile: bon courage

1 « J'aime »

Tu aurais pu présenter votre directeur sportif, le renommé Mogi Bayat dans le post de présentation :japanese_ogre:

1 « J'aime »

bonne présentation, bon courage.

1 « J'aime »

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

Merci à tous, j’espère répondre à vos attentes :pray:

@Wasyl attends de voir les premiers transferts, tu verras que Bayat n’est pas loin :shushing_face:

1 « J'aime »

Un bon éducateur à la SMD (club de l’est nantais)

1 « J'aime »

Bonne chance à Nantes. J’aime beaucoup la présentation je suivrais

1 « J'aime »

AVANT-SAISON 1

TRANSFERTS

Le marché des transferts devait être plus occupé dans le sens des départs que dans celui des arrivées au vu de l’effectif déjà très complet du FC Nantes. Malheureusement, le manque d’offres et le marché bouché en a décidé autrement.
Seul départ de l’équipe première, Anthony LIMBOMBE déjà sur la liste des transferts à l’arrivée de SAVINAUD. Vu le nombre d’ailiers dans l’effectif et la volonté du belge de s’en aller, le club a accepté l’offre du voisin angevin pour ce joueur arrivé il y a 1 an pour 8M€, très mauvaise opération financière.
Les deux autres départs sont des prêts, NDILU, tout juste arrivé part prendre la pointe de l’attaque de Bourg en Bresse en National et HOMAWOO part jouer en Ligue 2 pour ce qui semble le prêt de la dernière chance pour lui à 21 ans, s’il n’intègre pas l’effectif pro la saison prochaine ce sera compliqué pour son futur au sein de la Maison Jaune.

DEPARTS
:bel: :cod: Anthony LIMBOMBE 25 ans MOG 2,4M€ :fr: Angers SCO (D1)
:fr: Bridge NDILU 18 ans AC Prêt :fr: Bourg-en-Bresse (D3)
:tgo: :fr: Josue HOMAWOO 21 ans DC Prêt :fr: FC Chambly (D2)

Au rayon des arrivées, SAVINAUD a commencé par choisir les 3 jeunes qui intègrent le groupe professionnel cette saison. Sans surprises, les deux premiers choisis sont Elie YOUAN, l’attaquant ayant déjà fait une apparition en mai face à Strasbourg, il vient concurrencer les buteurs déjà présents. Le second est Abdoulaye DABO, qui a lui aussi déjà jouer en pro sous CARDOSO et qui est annoncé comme un futur très bon joueur de Ligue 1. Le dernier est moins connu du grand public puisqu’il s’agit de Batista MENDY. Ce grand milieu défensif, qui évoluait en réserve, est un des très grands espoirs du FC Nantes.
Enfin, la seule arrivée payante est au poste d’arrière gauche ou TRAORE est bien seul. Après avoir explorer des pistes menant en Ligue 1 à Issiaga SYLLA, Hassane KAMARA ou encore Ghislain KONAN, le staff nantais met finalement la main sur un belge venant d’Anderlecht en la personne d’Elias COBBAUT. International espoir belge, il peut évoluer à gauche et dans l’axe, dans un profil à la VERTONGHEN très utile à la rotation. A seulement 21 ans il a encore une belle marge de progression.

ARRIVEES
:fr: Elie YOUAN 20 ans AC - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 18 ans MC - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Batista MENDY 19 ans MDC - :fr: FC Nantes Réserve
:bel: Elias COBBAUT 21 ans DG 1,9M€ :bel: RSC Anderlecht (D1)

EFFECTIF

GARDIENS
:svn: :srb: :fr: Denis PETRIC 31 ans GB 2,5 :star:
:fr: Alban LAFONT 20 ans GB 3 :star:
:fr: Alexandre OLLIERO 23 ans GB 2 :star: :nantes:

Pour les gardiens, pas trop de suspense, LAFONT devrait jouer la quasi totalité des matchs, OLLIERO aura peut être du temps de jeu en Coupe mais à 23 ans, il ne semble pas destiné à un grand futur.

DEFENSEURS
:mli: :fr: Molla WAGUE 28 ans DC 3 :star:
:fr: Thomas BASILA 20 ans DC 3 :star: :nantes:
:fr: Nicolas PALLOIS 31 ans DC 3,5 :star:
:bre: Andrei GIROTTO 27 ans DC 3,5 :star:
:bre: :por: FABIO 29 ans DD 3 :star:
:fr: :gha: Dennis APPIAH 27 ans DD 3 :star:
:mli: :fra: Charles TRAORE 27 ans DG 3 :star:
:bel: Elias COBBAUT 21 ans DG 2,5 :star:

En défense, la paire PALLOIS-GIROTTO part évidemment titulaire mais attention à BASILA qui peut renverser la hiérarchie cette saison. WAGUE est là pour le nombre, il est trop limité techniquement à mon goût. A droite, la concurrence sera de mise, celui qui fera de bonnes prestations jouera. A gauche, TRAORE a une longueur d’avance sur COBBAUT mais le belge peut espérer disputer quelques matchs quand même.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 19 ans MDC 2,5 :star: :nantes:
:fr: :gin: Abdoulaye TOURE 25 ans MDC 4 :star: :nantes: ©
:cod: :fr: Samuel MOUTOUSSAMY 22 ans MC 3 :star:
:fr: :mar: Imran LOUZA 20 ans MC 3,5 :star: :nantes:
:alg: :fra: Mehdi ABEID 26 ans MC 3,5 :star:
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 18 ans MC 2,5 :star: :nantes:
:svn: :ita: René KHRIN 29 ans MDC 3 :star:
:fr: Ludovic BLAS 21 ans MC 3,5 :star:

Le milieu est clairement le point fort de l’équipe. TOURE et BLAS seront les piliers avec ABEID ou LOUZA en troisième homme suivant la forme de chacun. MOUTOUSSAMY et KHRIN sont les remplaçants, et MENDY et DABO auront du temps de jeu en coupe principalement.

ATTAQUANTS
:fr: Kader BAMBA 25 ans MOG 2,5 :star:
:nga: Moses SIMON 24 ans MOG 3,5 :star:
:fr: Marcus COCO 23 ans MOD 3,5 :star:
:per: :esp: Cristian BENAVENTE 25 ans MOD 2,5 :star:
:mli: :fr: Kalifa COULIBALY 27 ans AC 3,5 :star:
:bel: Renaud EMOND 27 ans AC 3 :star:
:fr: Elie YOUAN 20 ans AC 2,5 :star: :nantes:

Sur les ailes, la hiérarchie est claire, SIMON et COCO seront chargés de perturber les défenses et de marquer des buts. BAMBA et BENAVENTE seront remplaçants, et à noter que DABO pourra dépanner sur le côté en cas de besoin. En pointe en revanche, aucune hiérarchie, la loi est simple : « Tu plantes tu joues ». Espérons que ça motive les 3 à enfiler les buts !

AMICAUX

Pour la reprise, le groupe a commencé par effectué une tournée aux US, l’occasion de tester quelques jeunes de la réserve comme HOMAWOO ou MERLIN car beaucoup de cadres n’avaient pas encore repris. L’équipe a su montrer un beau visage même si les résultats n’étaient pas toujours satisfaisants, mais le fond de jeu était là.
La fin de la préparation est encourageante avec des victoires contre des équipes de seconde zone néerlandaises et espagnoles avant de finir en beauté avec deux victoires en Italie avec des copies rendues très satisfaisantes.
Au niveau des satisfactions, on trouve principalement les joueurs intégrés de la réserve de l’an passé avec Elie YOUAN, Abdoulaye DABO et Kader BAMBA qui a eux trois ont marqué 12 des 22 buts de l’équipe.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
27/06/19 E :us: NEW ENGLAND 1-0 E.YOUAN
29/06/19 E :us: NEW YORK RB 1-2 A.DABO
02/07/19 E :us: PHILADELPHIA 1-1 R.EMOND
04/07/19 E :us: NYCFC 1-3 E.YOUAN
13/07/19 E :nld: RAPPERSWIL 4-0 L.BLAS, T.BASILA, E.YOUAN, I.LOUZA
20/07/19 D :nld: WILLEM II 4-1 C.TRAORE, K.BAMBA (x2), A.DABO
27/07/19 E :es: INTERCITY 6-0 L.BLAS (x2), S.MOUTOUSSAMY, M.COCO, A.DABO, CSC
31/07/19 E :it: SALERNITANA 2-0 A.DABO, E.YOUAN
03/08/19 E :it: PERUGIA 2-0 K.BAMBA (x2)

Voilà pour la pré-saison, rendez-vous à la mi saison maintenant !

9 « J'aime »

Tu as oubliés de changer « Départ » en « Arrivée »
Jolie coup Cobbaut !

1 « J'aime »

Cobbaut, IRL c’est un des joueurs les plus surrestimés du championnat belge, je suis curieux de voir ce qu’il va donner dans ta part :slight_smile:

1 « J'aime »