:storyred: :s5: Le renouveau - FC Nantes :nantes:

Que donne Benavente ? :heart_eyes:

1 « J'aime »

Intéressante cette première partie de saison

1 « J'aime »

Résultats plutôt bons, qui te permettent d’être dans tes objectifs, continue comme ça :wink:

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@Dymss On va essayer de s’accrocher mais ce qui me préoccupe c’est plutôt les équipes derrière moi, y’a encore une belle marche avec le top5
@Warinen c’est l’objectif d’accrocher l’Europe avec la 6ème place, en espérant que les coupes soit gagnées par le Top 5
@k3vinko Merci ! On va voir si mon équipe s’effondre en janvier-février comme le fait Nantes tous les ans ahah
@Wasyl Il est claqué au sol :joy: Il est tombé 4ème dans la hiérarchie donc très peu de temps de jeu, et vraiment pas brillant quand il joue en plus. Avec son salaire de ministre, il restera pas la saison prochaine
@wawaninho Merci !
@Kratos Merci on va essayer de tenir la cadence

2 « J'aime »

Tu sembles a ta place.
Les gros sont devants, Paris injouable mais il y a de quoi faire une place dans les cinq.

1 « J'aime »

FIN SAISON 1

TRANSFERTS

La trêve hivernale ne devait pas être l’objet de beaucoup de mouvements côté nantais.
Du côté des départs, le seul dans l’équipe première est celui de MOUTOUSSAMY qui n’a pas eu assez temps de jeu sur la première partie de saison (seulement 4 apparitions) et qui part donc s’aguerrir à Dijon pour la fin de saison. Les autres départs sont principalement des jeunes de la réserve qui partent gratuitement car ils ne sont pas conservés en juin.

DEPARTS
:cog: :fr: Samuel MOUTOUSSAMY 23 ans MC Prêt :fr: Dijon (D1)
:fr: Aristote LUSINGA 29 ans DC Libre :eng: Oxford (D3)
:fr: Victor DAGUIN 19 ans DC Libre :fr: Paris FC (D2)
:fr: Anthony ROBIN 19 ans GB Libre :fr: Chateauroux (D2)
:fr: Ryan SABRY 19 ans DD Libre :fr: AC Ajaccio (D2)
:gnq: Santiago ENEME-BOCARI 19 ans MC Libre :fr: Niort (D2)

Pas de départs importants dans l’équipe première, donc pas d’arrivées, surtout que Abdoulaye DABO et Thomas BASILA commencent à éclore réellement en équipe première. Cependant, on prépare déjà la saison prochaine en signant gratuitement Herbie KANE qui vient remplacer numériquement René KHRIN dans l’effectif, le slovène ne sera en effet pas conservé malgré des performances plus que correctes quand il a joué.

LIGUE 1

On s’était laissé sur une belle 6ème place à la trêve, mais avec un grand nombre d’équipes qui étaient à la lutte avec nous, voyons ce que nous avons fait en deuxième partie de saison.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
11/01/20 E :strasbourg: STRASBOURG 1-0 K.COULIBALY
25/01/20 D :montpellier: MONTPELLIER 2-2 M.COCO, M.SIMON
01/02/20 E :marseille: MARSEILLE 3-2 M.COCO, R.KHRIN, K.COULIBALY
05/02/20 D :metz: METZ 2-1 I.LOUZA, M.COCO
08/02/20 E :reims: REIMS 1-2 K.BAMBA
15/02/20 D :brest: BREST 1-1 K.COULIBALY
22/02/20 E :toulouse: TOULOUSE 0-0
01/03/20 E :sainte: SAINT-ETIENNE 2-2 E.YOUAN, K.BAMBA
07/03/20 D :lyon: LYON 2-1 M.SIMON, E.YOUAN
14/03/20 E :angers: ANGERS 3-1 M.SIMON, E.YOUAN, D.APPIAH
20/03/20 D :paris: PARIS SG 1-1 E.YOUAN
05/04/20 E :rennes: RENNES 3-2 K.COULIBALY (x2), A.DABO
12/04/20 D :bordeaux: BORDEAUX 0-0
18/04/20 E :nice: NICE 4-1 M.SIMON, E.YOUAN, N.PALLOIS, M.ABEID
26/04/20 D :amiens: AMIENS 2-0 I.LOUZA (x2)
02/05/20 E :dijon: DIJON 2-0 E.YOUAN, T.BASILA
10/05/20 D :monaco: MONACO 0-1
16/05/20 E :losc: LILLE 1-4 I.LOUZA
23/05/20 D :nimes: NIMES 2-0 E.YOUAN (x2)

Une deuxième partie de saison bien plus satisfaisante que la première. Avec entre autres une série de 11 matchs sans défaites. On perd des points bêtement sur la série de matchs Reims, Brest, Toulouse et Sainté, mais à côté de ça on bat des adversaires directs comme Lyon ou Nice ce qui est très encourageant par la suite. On prend encore des points contre le PSG, et on aurait même pu gagner tant on a dominé le match mais on prend un but venu d’ailleurs d’HERRERA (ciseau barre rentrante de 25 mètres). Le gros point noir c’est les deux défaites consécutives contre Monaco et Lille, deux membres du top 5, espérons que ça ne nous coûte pas trop cher au classement.

PLACE CLUB MJ V N D +/- PTS
1 :paris: PARIS SG 38 33 3 2 +76 102
2 :marseille: MARSEILLE 38 21 8 9 +23 71
3 :monaco: MONACO 38 20 10 8 +27 70
4 :losc: LILLE 38 20 9 9 +13 69
5 :lyon: LYON 38 20 7 11 +16 67
6 :nantes: NANTES 38 18 12 8 +16 66
7 :dijon: DIJON 38 18 5 15 +2 59
8 :rennes: RENNES 38 16 9 13 +4 57

On se maintient à la 6ème place comme à la mi-saison, ça signifie donc que nous serons européens ! Malheureusement, on devra passer par les barrages … La fin de saison reste amère pour SAVINAUD car à la 35ème journée on était classés 3ème ex-aequo et ce sont les défaites face à Monaco et Lille qui nous coûtent une place sur le podium final qui aurait été extraordinaire. De l’autre côté du championnat, c’est Angers et Metz qui descendent directement et Toulouse qui devra passer par les barrages.

Classement complet

COUPE DE LA LIGUE

On s’était arrêté au premier match dans cette compétition, au plus grand regret de SAVINAUD.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
31/08/19 D (D1) MARSEILLE 0-0p (3-5)

COUPE DE FRANCE

L’entrée en lice était prévue face au SO ROMANRANTIN début janvier.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
05/01/20 E (D4) SO ROMANRANTIN 3-1 L.BLAS, E.YOUAN, M.ABEID
15/01/20 E (D3) LE PUY FOOT 43 2-0 E.YOUAN, M.WAGUE
29/01/20 E (D1) MONTPELLIER 0-1

Une fin de parcours au 11ème tour à Montpellier. Un goût amer sur ce match que l’on domine de bout en bout mais on ne parvient pas à marquer et on prend un but sur un cafouillage dans la surface à la 85ème, rageant.

DISTINCTIONS

JOUEUR DE LA SAISON

INFOS
NOM Abdoulaye TOURE
POSTE Milieu défensif
AGE 26 ans
APPARITIONS 33(1)
BUTS 0
ASSISTS 3
NOTE MOYENNE 7.38

Notre capitaine aura été le métronome de l’équipe cette saison. Impérial en sentinelle organisatrice, il aura été la rampe de lancement de l’équipe mais aussi l’assurance tout risque permettant aux autres milieux de se projeter. Il est le 5ème meilleur joueur de la Ligue 1 à la note moyenne.

REVELATION DE LA SAISON

INFOS
NOM Elie YOUAN
POSTE Attaquant
AGE 21 ans
APPARITIONS 20(8)
BUTS 12
ASSISTS 2
NOTE MOYENNE 7.17

J’aurais pu choisir Louza qui a aussi été énorme, et a été élue révélation de la saison en Ligue 1, mais le parcours d’Elie est bien plus atypique. Après une très bonne préparation, il déçoit sur les premiers matchs officiels jusqu’à retourner jouer avec la N3. Mais après la déception Emond, il devient le remplaçant de Coulibaly puis le titulaire après ses performances en janvier en Coupe. Il finit la saison titulaire, co-meilleur buteur du club avec Simon et surtout il possède le meilleur taux de conversion de Ligue 1 avec 26%.

DIVERS

L’équipe première n’est pas la seul à avoir performé cette saison puisque la réserve a fini première de son groupe en N2 et l’équipe U19 a survolé son groupe et est sacrée championne de France après avoir battu Monaco au tirs aux buts en finale ! De bonne augure pour la suite, surtout pour la génération 2002 qui enchaine avec le titre U19 après le titre U17 la saison dernière, de quoi rêver de titre en Ligue 1 dans quelques années ?

Réserve
U19

A bientôt pour le bilan détaillé de l’équipe !

10 « J'aime »

Top cette saison malgré peut être les 3 derniers match qui ont un gout amer.
Touré je l’aime trop, je suis fan :heart_eyes:
Bon courage pour le mercato

1 « J'aime »

@LindexV
Montpellier qui fait une bonne saison…

2 « J'aime »

Magnifique cette 6e place! Tes jeunes répondent présent c’est une bonne chose pour le futur.

1 « J'aime »

Jolie 6ème place ! Serré ce haut de classement, à part Paris au top …

1 « J'aime »

Très belle saison avec cette 6ème place synonyme d’Europe. La saison laisse cependant des regrets au vu de la fin de saison et du si faible écart de point…

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@k3vinko Merci, mais c’est vrai que la fin de saison est rageante car j’aurais bien aimer ne pas avoir à passer par les tours préliminaires !
J’suis pas un grand fan de Touré IRL perso, mais là il me sort une saison de métronome impressionant !

@wawaninho Merci et c’est pas fini pour les jeunes, la nouvelle génération est brillante :heart_eyes:

@Alexmilano Yes très serré, si on avait été plus tueur devant le but on pouvait finir sur le podium aisément

@Warinen Oui heureusement que la 6ème place est qualificative sinon je m’en serais voulu énormément ahah

1 « J'aime »

BILAN SAISON 1

EFFECTIF

GARDIENS
:svn: :srb: :fr: Denis PETRIC 32 ans GB 2 :star: 0M 0B 0A -
:fr: Alban LAFONT 21 ans GB 3 :star: 41M 0B 0A 6.86
:fr: Alexandre OLLIERO 24 ans GB 2 :star: 1M 0B 0A 6.90

Dans les buts, LAFONT a joué presque toute la saison, il a été bon mais sans plus, mais il est reconduit l’année prochaine, autant profité de lui tant qu’il est en prêt. PETRIC est prié de faire ses valises pour faire de la place aux jeunes, et OLLIERO pourrait être prié de faire de même si DUPE revient au club.

DEFENSEURS
:mli: :fr: Molla WAGUE 29 ans DC 3 :star: 7(1)M 1B 0A 7.03
:fr: Thomas BASILA 21 ans DC 3,5 :star: 25M 1B 0A 6.96
:fr: Nicolas PALLOIS 32 ans DC 3 :star: 23M 4B 1A 7.08
:bre: Andrei GIROTTO 28 ans DC 3,5 :star: 30(1)M 2B 0A 7.00
:bre: :por: FABIO 29 ans DD 3 :star: 19(4)M 0B 2A 6.90
:fr: :gha: Dennis APPIAH 28 ans DD 3 :star: 21(5)M 1B 5A 6.88
:mli: :fra: Charles TRAORE 28 ans DG 3 :star: 32M 0B 3A 6.95
:bel: Elias COBBAUT 22 ans DG 2,5 :star: 11(2)M 1B 0A 6.85

En défense, BASILA a fini la saison titulaire en compagnie de GIROTTO. Le brésilien est observé par des clubs espagnols mais il devrait rester, par contre pour PALLOIS c’était peut-être la dernière saison au sein de la Maison Jaune. WAGUE est déjà prié de faire ses bagages aussi. Côté droit, APPIAH et FABIO se sont partagés le temps de jeu équitablement, mais il est possible que l’un des deux partent si SAVINAUD trouve un candidat pour prendre le poste de titulaire. A gauche, COBBAUT n’a pas réussi à mettre TRAORE sur le banc, le belge pourrait entrer dans la rotation dans l’axe la saison prochaine, il a semblé plus à l’aise à ce poste.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 20 ans MDC 2,5 :star: 6M 0B 0A 7.10
:fr: :gin: Abdoulaye TOURE 26 ans MDC 4 :star: 33(1)M 0B 3A 7.38
:cod: :fr: Samuel MOUTOUSSAMY 23 ans MC 3 :star: 4M 0B 0A 6.55
:fr: :mar: Imran LOUZA 21 ans MC 4 :star: 31(3)M 5B 5A 7.15
:alg: :fra: Mehdi ABEID 27 ans MC 3 :star: 15(17)M 3B 6A 7.06
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 19 ans MC 3,5 :star: 6(7)M 1B 0A 6.83
:svn: :ita: René KHRIN 30 ans MDC 3 :star: 3(2)M 1B 0A 7.42
:fr: Ludovic BLAS 22 ans MC 3 :star: 34(3)M 4B 4A 6.96

Au milieu, TOURE et LOUZA ont été géants. MENDY commence aussi à pointer le bout de son nez derrière notre capitaine. DABO a explosé en fin de saison et postule à une place de titulaire qui pourrait poussé un BLAS assez moyen à évoluer plus haut sur le terrain la saison prochaine. ABEID aura été intéressant dans ses entrées en jeu et sur sa qualité sur CDPA. Enfin, KHRIN n’est pas prolongé et MOUTOUSSAMY ne fera surement qu’un passage éclair sur les bords de l’Erdre à son retour de Dijon.

ATTAQUANTS
:fr: Kader BAMBA 26 ans MOG 2,5 :star: 10(18)M 2B 2A 6.67
:nga: Moses SIMON 25 ans MOG 3,5 :star: 32(7)M 12B 5A 6.98
:fr: Marcus COCO 24 ans MOD 3,5 :star: 35(5)M 8B 7A 6.93
:per: :esp: Cristian BENAVENTE 26 ans MOD 2,5 :star: 3(10)M 0B 0A 6.60
:mli: :fr: Kalifa COULIBALY 28 ans AC 3,5 :star: 12(16)M 6B 1A 6.88
:bel: Renaud EMOND 28 ans AC 3 :star: 10(7)M 1B 0A 6.69
:fr: Elie YOUAN 21 ans AC 2,5 :star: 20(8)M 12B 2A 7.17

Malgré notre position de 3ème attaque de Ligue 1, c’est le secteur qui a déçu. On est l’équipe qui se crée le plus d’occasions franches mais on ne convertit pas assez. Symbole de cela, EMOND est sommé de faire ses valises, et COULIBALY pourrait éventuellement le suivre. Il faudra recruter car YOUAN est encore tendre pour faire une saison comme titulaire, surtout avec la Coupe d’Europe. Sur les ailes, COCO et SIMON ont été satisfaisants et seront possiblement mis en concurrence l’année prochaine, si j’arrive à trouver les fonds pour conserver le nigérian. BENAVENTE retournera en Égypte car il n’a pas du tout convaincu, et BAMBA pourrait devenir un peu trop juste pour l’équipe.

CENTRE DE FORMATION

:fr: Jules VIEILLE 15 ans GB 3+1 :star:
:fr: :ita: Paolo TOSCANO 15 ans MC 3+1 :star:
:arg: :ita: Gabriel FERRARO 16 ans MOC 0,5+1 :star:
:fr: :sen: Adama MBAYE 16 ans MOD 4+1 :star:
:fr: Claude JAMES 16 ans GB 2,5+1 :star:
:fr: Emmanuel BOUYER 16 ans MOD 2,5+1 :star:
:fr: Emmanuel GUILBAUD 16 ans DD 4+1 :star:
:fr: :bur: Ibrahim NSABIMANA 15 ans AC 2+1 :star:
:fr: :cog: Guy KIBAMBA 15 ans DC 2+1 :star:

Une cuvée assez bonne, j’attends pas mal de MBAYE et GUILBAUD surtout. Le seul qui est là sans avoir le niveau c’est FERRARO mais je ne pouvais pas ne pas offrir à un contrat à un argentin.

Voilà pour la fin de saison 1, on se retrouve l’année prochaine pour viser plus haut en championnat et découvrir l’Europe !

8 « J'aime »

Jolie 1ere saison ! Dommage ces deux défaites en toute fin de championnat qui te font chuter au classement.
Herbie Kane, c’est un cousin éloigné d’Harry Kane ? :rofl:

Il va y avoir du changement à Nantes l’année prochaine, hâte de voir ton mercato :ok_hand:

Belle saison, pas lion de finir sur le podium
Hate de voir l’Europe

Belle présentation :wink:

REPONSES AUX LECTEURS

@Kratos Merci ! J’espère qu’il a le même talent ahah :joy:

@Warinen ça a pas mal bougé en effet, j’espère que tu seras pas déçu

@Dymss Je voulais pas finir trop vite sur le podium pour garder du suspense ahah

@Irons Merci !

2 « J'aime »

Le mercato va être intéressant , notamment voir qui tu vas choisi comme buteur

AVANT-SAISON 2

TRANSFERTS

Côté départs, c’est beaucoup plus agité que la saison passée. Premièrement, on libère 12 joueurs de la réserve pour solutionner le problème du trop grand nombre de joueurs sous contrat, à cela s’ajoute le départ de KHRIN déjà annoncé.
Les indésirables et autres décevant s’en vont aussi comme EMOND, WAGUE ou encore COULIABLY contre des chèques globalement à la hauteur de la valeur des joueurs. Pour les joueurs de retour de prêt, SAVINAUD procède aussi à un grand ménage dont les principales victimes sont MOUTOUSSAMY qui trouve une belle porte de sortie, EVANGELISTA qui malgré une belle saison au Portugal retourne au pays et enfin DUPE que le club ne se voit pas garder comme simple doublure vu le nombre de gardiens sous contrat en juillet (12). Du côté des gardiens, on dit aussi au revoir à PETRIC qui n’aura jamais porté le maillot nantais et à JAN qui n’a pas su confirmer son potentiel face à la jeune génération de portiers qui arrive. Enfin, les derniers départs payants sont plus significatifs avec PALLOIS et BAMBA. Pour le premier, il est victime d’une arrivée non prévue et de l’éclosion de BASILA. Pour le second, il avait atteint son potentiel et le chèque proposé par Leeds était très attirant.
Enfin, au niveau des prêts, la génération vainqueur du championnat U17 puis U19 commence à aller faire ses armes dans les divisions inférieurs avant de toquer à la porte de l’équipe première. BONELLI et MANVELYAN inaugurent d’ailleurs notre nouveau partenariat avec le FC Bastia-Borgo. Pour HOMAWOO, BA et NDILU, c’est un deuxième prêt d’affilée, SAVINAUD attend une grosse saison de leur part pour les lancer en A, dans le cas contraire ça pourrait signifier la fin de leur aventure à Nantes.

DEPARTS
:bih: :fr: Adem HUSEJNOVIC 20 ans GB Libre -
:gin: :fr: Abdoulaye SYLLA 20 ans DC Libre -
:svn: :ita: René KHRIN 29 ans MDC Libre -
:fr: :alg: Nassim BADRI 25 ans GB Libre -
:cog: :fr: :cod: Anthony WALONGWA 26 ans DC Libre -
:fr: :sen: :cmr: Alexis MANE 23 ans MDC Libre -
:fr: Hakim ABDALLAH 22 ans AC Libre -
:cod: :fr: Taylor LUVAMBO 20 ans MOG Libre :fr: Brest (D1)
:cmr: James ETO’O 19 ans DD Libre :cmr: Coton Sport (D1)
:fr: Ousmane DOUCOURE 19 ans MC Libre :fr: Clermont (D2)
:fr: Nathan GASSAMA 19 ans DG Libre :fr: Troyes (D2)
:cmr: :fr: Yannis M’BEMBA 19 ans DC Libre :fr: Grenoble (D2)
:mli: Amadou COULIBALY 23 ans MOD Libre :fr: Bourg-en-Bresse (D4)
:mli: :fr: Kalifa COULIBALY 28 ans AC 4,6M€ :eng: Burnley (D1)
:mli: Molla WAGUE 29 ans DC 1,1M€ :fr: Lorient (D1)
:fr: Charly JAN 21 ans GB 32k€ :fr: Stade Briochin (D3)
:fr: Maxime DUPE 27 ans GB 1,4M€ :fr: OGC Nice (D1)
:bre: Lucas EVANGELISTA 25 ans MC 4,3M€ (5,5M€) :bre: Gremio (D1)
:bel: Renaud EMOND 28 ans AC 500k€ :bel: Club Bruges (D1)
:cog: :fr: Samuel MOUTOUSSAMY 23 ans MC 3M€ :eng: Everton (D1)
:svn: :fr: :srb: Denis PETRIC 32 ans AC 425k€ :fr: Montpellier (D1)
:fr: Kader BAMBA 26 ans MOG 4M€ :eng: Leeds (D2)
:fr: Nicolas PALLOIS 32 ans DC 2,6M€ :es: Alavès (D1)
:fr: Lucas BONELLI 17 ans GB Prêt :fr: FC Bastia-Borgo (D3)
:fr: :arm: Gor MANVELYAN 18 ans MOC Prêt :fr: FC Bastia-Borgo (D3)
:fr: Hugo BOUTSINGKHAM 17 ans DG Prêt :fr: Niort (D2)
:fr: Samuel YEPIE-YEPIE 17 ans MOC Prêt :fr: RC Lens (D2)
:fr: :tgo: Joe-Loïc AFFAMAH 18 ans AC Prêt :fr: QRM (D3)
:tgo: :fr: Josué HOMAWOO 21 ans DC Prêt :fr: Chateauroux (D2)
:fr: Abou BA 21 ans MC Prêt :fr: RC Lens (D2)
:fr: Bridge NDILU 19 ans AC Prêt :fr: US Orléans (D2)
:fr: Quentin MERLIN 18 ans MOG Prêt :fr: Gazélec Ajaccio (D3)

Côté arrivées, on commence par les joueurs promus de la réserve. On a d’abord deux joueurs de retour de prêt, BRAAT qui revient d’une saison moyenne à Niort mais SAVINAUD avait besoin d’un 3ème gardien, et KOLO MUANI qui revient d’une expérience concluante à Boulogne sur Mer où il a fini 3ème meilleur buteur de National avec 13 réalisations en 30 matchs, il a donc sa chance en équipe première. Les deux autres sont deux des meneurs de la génération 2002 double championne de France, à savoir BANGOURA et VOISINE. Ils intègrent directement la rotation mais resteront surement à disposition de la réserve.
Pour les transferts payants, on a d’abord la signature définitive de BLAS actée avant l’arrivée de SAVINAUD, le board nantais décide également de lever l’option de SIMON afin de le conserver. KANE signe gratuitement comme annoncé en janvier, mais il est accompagné par SOBOL qui arrive directement de Belgique où il était prêté la saison passée. Une bonne alternative à TRAORE et surtout un profil qui n’est pas sans rappeler Lucas LIMA avec un pied gauche chirurgical, une très bonne affaire pour SAVINAUD, moins pour PALLOIS qui devra partir. Le chantier principal de l’été était le poste d’attaquant pour concurrencer YOUAN, et après l’étude de nombreuses pistes, SAVINAUD va chercher un joueur de D2 italienne, inconnu en France, mais qui semble avoir un bon potentiel. A 20 ans, BORRELLI est déjà très impressionnant physiquement, nul doute que pour 4M€ c’est une bonne affaire, d’autant que le joueur était observé par de grands clubs anglais et italiens. Enfin le dernier achat est la conséquence d’une blessure en préparation, mais le joueur était sur les tablettes nantaises depuis quelque temps et aurait été approché l’été prochain quoiqu’il arrive, c’est Sofiane ALAKOUCH qui quitte son club formateur pour rejoindre les bords de l’Erdre. A 22 ans, c’est un grand espoir français au poste de latéral droit.
Avec ces arrivées très jeunes, l’âge moyen de l’effectif nantais est de 23 ans ce qui en fait de loin le plus jeune de Ligue 1.

ARRIVEES
:fr: Robin VOISINE 18 ans DC - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Randal KOLO MUANI 21 ans AC - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Mohamed BANGOURA 18 ans MOD - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Quentin BRAAT 22 ans GB - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Ludovic BLAS 22 ans MC 8M€ :fr: EA Guingamp (D1)
:nga: Moses SIMON 24 ans MOG 5M€ :es: Levante (D2)
:eng: Herbie KANE 21 ans MDC Libre :eng: Liverpool (D1)
:ukr: Eduard SOBOL 25 ans DG Libre :ukr: Shaktar Donetsk (D1)
:ita: Gennaro BORRELLI 20 ans AC 4M€ :it: Pescara (D2)
:fr: :mar: Sofiane ALAKOUCH 22 ans DD 5M€ :fr: Nimes (D1)

EFFECTIF

GARDIENS
:fr: Quentin BRAAT 23 ans GB 2 :star: :nantes:
:fr: Alban LAFONT 21 ans GB 3 :star:
:fr: Alexandre OLLIERO 24 ans GB 2 :star: :nantes:

LAFONT reste le titulaire cette saison, BRAAT jouera surement les coupes après son retour de prêt à Niort et OLLIERO est là pour le nombre, je n’ai pas réussi à lui trouver une porte de sortie.

DEFENSEURS
:fr: Thomas BASILA 21 ans DC 3,5 :star: :nantes:
:fr: Robin VOISINE 18 ans DC 2,5 :star: :nantes:
:bre: Andrei GIROTTO 28 ans DC 3,5 :star:
:bel: Elias COBBAUT 22 ans DC / DG 2,5 :star:
:bre: :por: FABIO 30 ans DD 3 :star:
:fr: :mar: Sofiane ALAKOUCH 22 ans DD 3 :star:
:fr: :gha: Dennis APPIAH 28 ans DD 3 :star:
:mli: :fra: Charles TRAORE 28 ans DG 3 :star:
:ukr: Eduard SOBOL 25 ans DG 3 :star:

BASILA s’est imposé comme le taulier de la défense et accompagnera cette saison GIROTTO. COBBAUT est l’homme de rotation dans l’axe et VOISINE aura du temps de jeu en coupe principalement. Sur les côtés, la concurrence est de mise, je n’ai pas de hiérarchie fixe en tête et comme le poste est exigeant, il est bon d’avoir plusieurs joueurs de bon niveau pour tourner.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 20 ans MDC / DC 2,5 :star: :nantes:
:fr: :gin: Abdoulaye TOURE 26 ans MDC 4,5 :star: :nantes: ©
:eng: Herbie KANE 21 ans MC / MDC 3 :star:
:fr: :mar: Imran LOUZA 21 ans MC 4 :star: :nantes:
:alg: :fra: Mehdi ABEID 28 ans MC 3 :star:
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 19 ans MC / MOD 3,5 :star: :nantes:

Au milieu, je pense aligner un trio formé à la Jonelière avec TOURE-DABO-LOUZA. ABEID et KANE sont des bons joueurs de rotation et MENDY doit continuer à progresser pour s’imposer, il est un peu en retrait en comparaison des jeunes intégrés la saison passée, mais pas facile de briller dans l’ombre de TOURE.

ATTAQUANTS
:fr: Ludovic BLAS 22 ans MOD / MC 3,5 :star:
:fr: Mohamed BANGOURA 25 ans MOD / MOG 2,5 :star: :nantes:
:nga: Moses SIMON 25 ans MOD / MOG 3,5 :star:
:fr: Marcus COCO 24 ans MOD / MOG 3,5 :star:
:fr: Randal KOLO MUANI 21 ans AC / MOG 2 :star: :nantes:
:ita: Gennaro BORRELLI 20 ans AC 3 :star:
:fr: Elie YOUAN 21 ans AC 2,5 :star: :nantes:

BLAS est exilé sur l’aile droite à cause de DABO, et il devra se battre pour une place de titulaire avec COCO et SIMON. BANGOURA aura du temps de jeu en coupe à minima, à lui de faire ses preuves pour avoir plus. En attaque, BORRELLI et YOUAN sont en concurrence directe, et KOLO est là en cas de blessure, c’est surement la dernière année pour lui pour montrer qu’il est capable de s’imposer car NDILU, AFFAMAH ou MERLIN sonne à la porte derrière.

AMICAUX

Cette année la préparation va être beaucoup plus courte et surtout très locale, car les tours qualificatifs de Ligue Europa vont arriver très vite. Après un match moyen en République Tchèque, on fait le plein de confiance face à des équipes de divisions inférieurs, c’est bon pour la confiance. Seule point noir, FABIO se blesse à Bastia et sera absent 3 mois.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
04/07/20 E :cze: BANIK OSTRAVA 0-0
11/07/20 E :fr: VENDEE FONTENAY 4-0 G.BORRELLI, M.ABEID, M.BANGOURA, I.LOUZA
13/07/20 E :fr: CSO AMNEVILLE 7-0 A.DABO, E.YOUAN, M.SIMON (x2), I.LOUZA, D.APPIAH, FABIO
16/07/20 E :fr: FC BASTIA-BORGO 3-0 A.DABO, L.BLAS, E.YOUAN
18/07/20 E :fr: TRELISSAC FC 3-0 C.TRAORE, G.BORRELLI, M.BANGOURA

LIGUE EUROPA

Note 6ème place en championnat est synonyme de Tour Qualificatif. Il faudra donc battre trois équipes pour atteindre la phase de poules, sachant que l’objectif des dirigeants est le 2ème tour à élimination directe, il ne faut pas se rater. On hérite d’abord de Valur, l’équipe islandaise du portier HALLDORSON. La différence de niveau est grande, mais on ne se fait pas piéger à l’aller en Islande et on passe donc assez sereinement au tour suivant, avec un gros morceau, l’équipe de Braga. L’équipe relève alors son niveau de jeu pour prendre une bonne avance à l’aller au Portugal, et faire du match retour une simple formalité. Au dernier tour, on a de la chance au tirage et on hérite du club tchèque du Slovan Liberec, tombeur des russes d’Orenburg. Comme prévu par les médias, les nantais se défont aisément de l’adversaire et accèdent donc à la phase de poules !

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
23/07/20 E :isl: VADUR 3-1 L.BLAS (x2), M.COCO
30/07/20 D :isl: VADUR 1-0 M.COCO
06/08/20 E :por: BRAGA 2-0 T.BASILA, E.YOUAN
13/08/20 D :por: BRAGA 2-0 E.YOUAN, A.DABO
20/08/20 E :cze: SLOVAN LIBEREC 1-0 E.SOBOL
27/08/20 D :cze: SLOVAN LIBEREC 6-2 E.SOBOL (x2), E.COBBAUT, A.DABO, G.BORRELLI, M.SIMON

Au tirage au sort, nous sommes dans le chapeau 4, possiblement synonyme de groupe de la mort. Heureusement, on évite le groupe I où tombe le LOSC (Fenerbahce, Séville et Young Boys) et on hérite d’un groupe composé du PSV Eindhoven, de l’APOEL Nicosie et du FC Copenhague. Un groupe assez ouvert où l’on doit pouvoir sortir.

PAYS EQUIPE 2019 NAT. 2019 EUR. MEILLEURS JOUEURS
:nld: PSV EINDHOVEN 3ème Eredivisie et Finaliste Coupe de Hollande 16ème de finales Europa League Mohamed IHATTAREN, Jorrit HENDRIX, Nemanja MATIC
:cyp: APOEL NICOSIE Vainqueur Championnat chypriote Phase de poules Ligue Europa (4ème) Nany DIMATA, DIDAC, Mike JENSEN
:dnk: FC COPENHAGUE Vainqueur Superligaen et Coupe du Danemark 16ème de finales Europa League Rasmus FALK, Pablo SARABIA, Kevin GAMEIRO
:fr: FC NANTES 6ème Ligue 1 - Abdoulaye TOURE, Abdoulaye DABO, Imran LOUZA
10 « J'aime »