:storyred: :s5: Le renouveau - FC Nantes :nantes:

Très très belle saison, et non moins belle aventure. J’aime beaucoup ta façon de raconter les choses et d’expliquer tes choix. C’est assez immersif ! Bravo :slightly_smiling_face:
Belle pioche ce Borelli.

1 « J'aime »

Belle saison ! Derrière Paris certes mais largement devant le reste du peloton !

1 « J'aime »

Très belle saison en championnat ! Petite déception sur la coupe de France et la coupe d’Europe.

Belle pioche Borrelli !

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@Warinen Merci ! Oui Paris est encore imprenable, j’avais espoir en début de saison mais leur rythme sur la phase retour est imprenable.

@Irons Merci ! Blas est très important en effet, véritable supersub, il dépanne beaucoup derrière Louza ou Coco que je lui préfère en titulaires.

@delmax51 Merci, ça m’aide aussi à gérer ma partie que de la raconter, je pars moins dans tous les sens et c’est plus cohérent, donc content que ça plaise

@Kratos Grosse satisfaction d’avoir pu devancer les autres cadors en effet, il faut pérenniser cette deuxième place maintenant

@wawaninho La coupe de France me réussit vraiment pas ahah, pourtant je fais pas tourner mais les équipes adverses bétonnent et ont de la réussite aux pénos. Pour la Coupe d’Europe je pense que c’est un manque d’expérience qui a parlé.

1 « J'aime »

BILAN SAISON 2

EFFECTIF

GARDIENS
:fr: Quentin BRAAT 23 ans GB 2 :star: 6M 0B 1A 6.82
:fr: Alban LAFONT 22 ans GB 3 :star: 47M 0B 0A 6.89
:fr: Alexandre OLLIERO 25 ans GB 2 :star: 0M 0B 0A -

Au niveau des gardiens, comme prévu LAFONT a presque tout joué, son option d’achat a d’ailleurs été levée et il restera le gardien titulaire la saison prochaine. BRAAT a été bon quand on lui a fait appel. Pour OLLIERO, c’est la fin de l’aventure chez nous.

DEFENSEURS
:fr: Thomas BASILA 22 ans DC 4 :star: 38M 2B 0A 7.22
:fr: Robin VOISINE 19 ans DC 3 :star: 18(2)M 2B 0A 7.10
:bre: Andrei GIROTTO 29 ans DC 3 :star: 39M 2B 1A 7.14
:bel: Elias COBBAUT 23 ans DC / DG 2,5 :star: 15M 4B 1A 7.35
:bre: :por: FABIO 30 ans DD 2,5 :star: 6(6)M 0B 0A 7.13
:fr: :mar: Sofiane ALAKOUCH 22 ans DD 3 :star: 30(2)M 1B 3A 7.04
:fr: :gha: Dennis APPIAH 28 ans DD 3 :star: 16(9)M 0B 5A 7.09
:mli: :fra: Charles TRAORE 29 ans DG 3 :star: 21(2)M 2B 2A 7.01
:ukr: Eduard SOBOL 26 ans DG 3 :star: 27(1)M 4B 6A 7.24

En défense, BASILA est vraiment devenu le patron à seulement 22 ans, il est impressionnant. VOISINE a beaucoup progressé et peut désormais bousculer GIROTTO, mais j’envisage de recruter à ce poste. COBBAUT aura été un bon joker pour dépanner, mais il est possible qu’il glisse de nouveau à gauche. Sur les côtés, bonne saison des recrues ALAKOUCH et SOBOL, bien suppléés par APPIAH et TRAORE. Pour le malien cependant, c’était sans doute sa dernière saison avec nous. Enfin FABIO a peu joué à cause des blessures et va retourner au Brésil, il a signé libre avec l’Atletico Mineiro.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 21 ans MDC / DC 3 :star: 14(4)M 0B 0A 7.33
:fr: :gin: Abdoulaye TOURE 27 ans MDC 3,5 :star: 32M 2B 1A 7.34
:eng: Herbie KANE 22 ans MC / MDC 3 :star: 15(18)M 1B 3A 7.24
:fr: :mar: Imran LOUZA 22 ans MC 3,5 :star: 31(8)M 2B 9A 7.15
:alg: :fra: Mehdi ABEID 28 ans MC 3 :star: 29(9)M 4B 14A 7.39
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 20 ans MC / MOD 3 :star: 28(11)M 5B 4A 7.21

Quelle saison de notre milieu, ils ont tous été rayonnants et décisifs. Le trio TOURE-ABEID-LOUZA s’est imposé en tant que titulaire, mais DABO, KANE et MENDY ont aussi beaucoup prouvé. Il est possible qu’il y ait du mouvement cependant, TOURE va peut-être avoir des envies d’ailleurs à 27 ans maintenant. KANE est aussi beaucoup observé, et il est possible que le club fasse une belle opération sur ce joueur recruté libre cet été.

ATTAQUANTS
:fr: Ludovic BLAS 23 ans MOD / MC 3,5 :star: 26(13)M 7B 5A 7.06
:fr: Mohamed BANGOURA 19 ans MOD / MOG 2,5 :star: 18(10)M 4B 5A 6.85
:nga: Moses SIMON 25 ans MOD / MOG 3 :star: 32(8)M 9B 10A 7.05
:bre: RODRYGO 20 ans MOD / MOG 3,5 :star: 8M 1B 0A 6.67
:fr: Marcus COCO 24 ans MOD / MOG 3 :star: 29(7)M 14B 8A 7.16
:fr: Randal KOLO MUANI 22 ans AC / MOG 2 :star: 3(19)M 3B 0A 6.78
:ita: Gennaro BORRELLI 21 ans AC 4 :star: 36(6)M 20B 4A 7.28
:fr: Elie YOUAN 22 ans AC 2,5 :star: 17(13)M 13B 2A 7.07

En attaque enfin, il y a eu du très bon mais tout a été plombé par les nombreuses blessures. Malgré cela, COCO nous sort une très grosse saison, tout comme la recrue BORRELLI. BLAS est un très bon joker pour les fins de match, que ce soit au milieu ou sur l’aile. Pour SIMON et YOUAN, c’est une saison correcte mais sans plus, j’attendais mieux. Notre buteur maison est d’ailleurs pas mal observé et il n’est pas impossible qu’il s’en aille. BANGOURA aura eu un peu de mal à s’imposer, mais il est encore jeune donc pas d’inquiétudes. Pour KOLO MUANI et RODRYGO c’est très décevant en revanche, le premier sera surement vendu quand le prêt du second ne sera pas prolongé.

CENTRE DE FORMATION

:fr: Damien BONNIN 15 ans GB 2+1 :star:
:fr: :civ: Aristide KOUADIO 16 ans MC 2+1 :star:
:fr: Tristan JOUAN 15 ans AC 2+1 :star:
:fr: Daniel BLONDEL 15 ans AC 2,5+1 :star:
:fr: Denis LEMOINE 15 ans MOD 2+1 :star:
:fr: Julian LEMOINE 15 ans MC 3+1 :star:
:fr: Bastien LAUNAY 15 ans MOG 2,5+1 :star:

Une cuvée très très moyenne, on n’a que des postes offensifs, il va falloir recruter des profils défensifs. Niveau potentiel, aucun ne parait avoir une carrière toute écrite en équipe première à l’heure actuelle. Mais avec du travail on ne sait jamais.

Voilà pour cette saison 2, on se retrouve bientôt pour le mercato et l’entame de la saison !

10 « J'aime »

AVANT-SAISON 3

TRANSFERTS

Au vu de la bonne saison passée et du peu de budget transferts, la volonté était plutôt à la stabilité à la Jonelière.
Tout d’abord, on laisse libre quelques joueurs de la réserve qui ont fait leur temps ici ainsi que FABIO dont les blessures auront mis un terme à son aventure nantaise.
Seulement trois départs payants, TRAORE qui a complétement été dépassé par SOBOL va chercher une nouvelle aventure chez le voisin angevin, OLLIERO qui sort d’une saison blanche va se relancer chez le promu messin et KOLO MUANI va montrer son talent en Ligue 2, après une saison passée à boucher les trous.
On envoie aussi 7 jeunes en prêt à différent niveau, certains postuleront clairement à une place dans l’effectif à leur retour, notamment VIRGINIUS et GONCALVES s’ils s’imposent à Lorient.

DEPARTS
:per: :fr: Percy PRADO 25 ans DD Libre -
:tgo: :fr: Josue HOMAWOO 23 ans DC Libre -
:fr: Wesley MOUSTACHE 22 ans DG Libre -
:fr: Roli PEREIRA DE SA 24 ans MC Libre -
:fr: Teddy BOURIAUD 24 ans MC Libre -
:bre: :por: FABIO 31 ans DD Libre :bre: Atletico Mineiro (D1)
:mli: :fr: Charles TRAORE 29 ans DG 3M€ :fr: Angers SCO (D2)
:fr: :cog: Randal KOLO MUANI 22 ans AC 600k€ :fr: Rodez (D2)
:fr: Alexandre OLLIERO 25 ans GB 300k€ :fr: FC Metz (D1)
:fr: Alan VIRGINIUS 18 ans MOD Prêt :fr: FC Lorient (D1)
:fr: :por: Rayan GONCALVES 18 ans MDC Prêt :fr: FC Lorient (D1)
:fr: Lucas BONELLI 18 ans GB Prêt :fr: Bourg en Bresse (D2)
:fr: Bridge NDILU 21 ans AC Prêt :fr: AC Ajaccio (D2)
:fr: Souareba DABO 18 ans MOD Prêt :fr: US Avranches (D3)
:fr: Joe-Loic AFFAMAH 19 ans AC Prêt :fr: Laval (D3)
:it: Filippo RANOCCHIA 20 ans MC Prêt :fr: Grenoble (D2)

Le calme des départs est aussi valable pour les arrivées.
Tout d’abord, comme chaque année, on fait monter 3 joueurs de la réserve. Cette année, le premier choisi est Abou BA. Arrivé en 2019 de Nancy, il sort de deux prêts fructueux à Aris et à Lens. Cette année il a sa chance, à lui de la saisir s’il ne veut pas suivre les pas de KOLO MUANI. Le second est un joueur qui a une progression constante malgré son jeune âge. Il sort d’une belle saison en Ligue 2 et SAVINAUD a voulu lui donner sa chance pour suppléer SOBOL après le départ de TRAORE. Le dernier est un des plus gros potentiels des équipes de jeunes, et un autre membre de la génération 2002. Suivi par l’Inter, il a choisi de rester et va essayer de s’imposer à gauche de l’attaque nantaise ou au milieu. Il sort d’une belle saison à Lens en compagnie de BA.
Inspiré par le succès du recrutement de KANE la saison passée, on tente l’aventure avec trois jeunes qui sortent de la Juve cette année. RANOCCHIA, MINELLI et DRAGUSIN nous rejoignent donc gratuitement et vont gonfler les rangs de la réserve pour le moment.
Enfin, seulement trois recrues payantes cette année. La première et la plus chère est Alban LAFONT dont on lève l’option d’achat, difficile de trouver un autre gardien que lui avec un potentiel comme cela, il a sorti une saison de haut vol l’an passé et connait déjà les clubs donc c’est bénéfique. Les deux autres recrues sont plus des occasions que de véritables besoins. Premièrement, on profite du dégraissage de Monaco pour récupérer à moindre coût Pietro PELLEGRI qui viendra concurrencer BORRELLI et YOUAN. Enfin, on récupère un jeune argentin avec un beau potentiel, MARTIN qui fera ses gammes avec la réserve pour le moment.

ARRIVEES
:fr: Abou BA 23 ans MC - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Hugo BOUTSINGKHAM 18 ans DG - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Samuel YEPIE-YEPIE 18 ans MOG - :fr: FC Nantes Réserve
:it: Filippo RANOCCHIA 20 ans MC Libre :it: Juventus (D1)
:it: Alessandro MINELLI 22 ans DC Libre :it: Juventus (D1)
:rou: Radu DRAGUSIN 19 ans DC Libre :it: Juventus (D1)
:fr: Alban LAFONT 22 ans GB 7M€ :it: Fiorentina (D1)
:ita: Pietro PELLEGRI 20 ans AC 2,2M€ :fr: AS Monaco (D1)
:arg: MARTIN 19 ans MOG 3,4M€ :arg: Boca (D1)

EFFECTIF

GARDIENS
:fr: Quentin BRAAT 24 ans GB 2 :star: :nantes :
:fr: Alban LAFONT 22 ans GB 3,5 :star:

LAFONT titulaire indiscutable, BRAAT jouera seulement si blessure normalement.

DEFENSEURS
:fr: Thomas BASILA 22 ans DC 4 :star: :nantes:
:fr: Robin VOISINE 19 ans DC 3 :star: :nantes:
:bre: Andrei GIROTTO 29 ans DC 3 :star:
:bel: Elias COBBAUT 23 ans DC / DG 2,5 :star:
:fr: :mar: Sofiane ALAKOUCH 23 ans DD 3 :star:
:fr: :gha: Dennis APPIAH 29 ans DD 3 :star:
:fra: Hugo BOUTSINGKHAM 18 ans DG 2,5 :star: :nantes:
:ukr: Eduard SOBOL 25 ans DG 3 :star:

Pas beaucoup de changements ici, on s’oriente cependant vers une charnière titulaire composée de BASILA et VOISINE que je trouve plus complémentaires. GIROTTO et COBBAUT forment la remplaçante. A droite, ALAKOUCH a pris le dessus sur APPIAH, et à gauche, SOBOL est titulaire mais attention à la progression de BOUTSINGKHAM. A noter qu’APPIAH est blessé pour 5 mois.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 21 ans MDC / DC 3,5 :star: :nantes:
:fr: :gin: Abdoulaye TOURE 27 ans MDC 3,5 :star: :nantes: ©
:eng: Herbie KANE 22 ans MC / MDC / DD 3 :star:
:fr: :mar: Imran LOUZA 22 ans MC 3,5 :star: :nantes:
:alg: :fra: Mehdi ABEID 29 ans MC 3 :star:
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 20 ans MC / MOD 3 :star: :nantes:
:fr: Ludovic BLAS 23 ans MC / MOD 3,5 :star:
:fr: Abou BA 23 ans MC 2,5 :star:

Au milieu il y a du monde, mais c’est du fait des blessures conjuguées d’APPIAH et d’ABEID pour plusieurs mois. Pour le poste de 6, il y aura concurrence entre TOURE et MENDY, ce dernier progresse bien et postule à une place de titulaire. Devant eux, la paire de titulaires sera DABO – LOUZA en l’absence d’ABEID. Derrière eux, BLAS est un véritable supersub et BA assurera l’intérim. KANE est un bon couteau suisse, pouvant aussi jouer à droite de la défense il sera très utile.

ATTAQUANTS
:fr: Mohamed BANGOURA 19 ans MOD / MOG 2,5 :star: :nantes:
:nga: Moses SIMON 26 ans MOD / MOG 3 :star:
:fr: Marcus COCO 25 ans MOD / MOG 3 :star:
:fr: Samuel YEPIE-YEPIE 18 ans MOG / MC 2,5 :star: :nantes:
:arg: MARTIN 19 ans MOG / AC 2,5 :star:
:it: Pietro PELLEGRI 20 ans AC 3 :star:
:it: Gennaro BORRELLI 21 ans AC 3,5 :star:
:fr: Elie YOUAN 21 ans AC / MOG 2,5 :star: :nantes:

Le trio offensif demeure BORRELLI – COCO – SIMON cette saison, mais il y aura de la concurrence. Sur les ailes, BANGOURA et YEPIE-YEPIE peuvent venir bousculer la hiérarchie établie, tout comme MARTIN dès qu’il sera habitué à notre jeu. L’argentin peut aussi suppléer BORRELLI en pointe, où il aura la concurrence de PELLEGRI qui, on l’espère, sera épargné par les blessures. YOUAN est aussi encore présent, mais ça sent la fin de son aventure nantaise car sa progression ne suit pas celle de l’équipe, et il n’est pas impossible qu’il nous quitte en cours de saison.

AMICAUX

Une préparation européenne en vue de la Ligue des Champions. Après une mise en bouche face au CSKA Sofia assez compliquée, on monte en puissance face à des équipes italiennes lors de notre stage. Retour à la réalité face au Shaktar ou on se fait cueillir deux fois sur CPA. On se relance bien face aux turques de Fenerbahçe avant de prendre de la confiance face à notre club affilié en vue du Trophée des Champions face au PSG.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
04/07/21 E :cze: BANIK OSTRAVA 4-3 G.BORRELLI (x2), M.COCO, E.YOUAN
10/07/21 E :it: BRA 11-0 M.SIMON, I.LOUZA (x2), R.VOISINE (x3), E.YOUAN (x2), M.BANGOURA (x2), E.SOBOL
15/07/21 E :it: PRATO 7-1 B.MENDY, L.BLAS, S.YEPIE-YEPIE, M.ABEID, G.BORRELLI (x3)
18/07/21 D :ukr: SHAKTAR DONETSK 0-2
24/07/21 D :tur: FENERBAHCE 2-0 G.BORRELLI, Q.MERLIN
27/07/21 E :fr: FC BASTIA-BORGO 3-1 M.COCO (x2), G.BORRELLI

TROPHEE DES CHAMPIONS

Grâce au doublé coupe-championnat réalisé par le PSG, nous étions désignés pour les affronter lors du Trophée des Champions à Vancouver, fin juillet. Au vu du mercato parisien, et des arrivées de CANCELO, LIVAKOVIC, AZPILICUETA, SANE, ONANA, PIQUE et F.MENDY venus s’ajouter à MBAPPE, NEYMAR, D.NERES, KANTE, MARQUINHOS, VERRATTI ou encore TAGLIAFICO, personne ne donnait cher des hommes de SAVINAUD. Et pourtant, galvanisant ses troupes à l’idée de remporter un premier trophée, le FC Nantes est ressorti vainqueur de la bataille de Vancouver. Contrairement aux précédentes confrontations, les nantais ont choisi de fermer le jeu et de jouer âprement, ce qui leur a permis de conserver pendant 80 minutes l’écart acquis sur coup de pied arrêté en début de match. Un premier trophée pour SAVINAUD en tant qu’entraineur, et l’espoir pour les supporters d’en voir d’autres !

LIGUE DES CHAMPIONS

Au tirage au sort, nous sommes dans le chapeau 4, possiblement synonyme de groupe de la mort. Et contrairement à l’an passé, on ne va pas y couper. Après le tirage des trois premiers chapeaux, deux des groupes les plus abordables sont déjà occupés par Lyon (Zenit, Milan et Olympiakos) et Paris (Porto, Valence et AZ), et il reste surtout deux potentiels groupes de la mort, le D avec le Barça, le Borussia et l’Inter ou va tomber Fenerbahçe, le E avec Manchester City, l’Atletico Madrid et le Bayer Leverkusen où on va bien évidemment tomber. Ce sera dur, et il faudra compter sur une double victoire face au Bayer et un exploit ailleurs pour espérer aller plus loin.

PAYS EQUIPE 2020 NAT. 2020 EUR. MEILLEURS JOUEURS
:eng: MANCHESTER CITY Vainqueur Premier League Vainqueur Ligue des Champions Kevin DE BRUYNE, Bernardo SILVA, Raheem STERLING et Gabriel JESUS
:esp: ATLETICO MADRID 2ème Liga Quart de finale de Ligue des Champions Thomas LEMAR, Joao FELIX, KOKE et SAUL
:ger: BAYER LEVERKUSEN 2ème Bundesliga 8ème de finales Europa League Kai HAVERTZ, Jonathan TAH, Leon BAILEY et Exequiel PALACIOS
:fr: FC NANTES 2ème Ligue 1 16ème Ligue Europa Thomas BASILA, Gennaro BORRELLI, Imran LOUZA et Abdoulaye TOURE
12 « J'aime »

Dur ce groupe …
Pellegri si peu cher, dingue. Mais en effet, sur cet opus, plus que jamais, il semble très atteint par les blessures.
Et BRAVOOOO ce titre en trophée des champions !! BIIMMM !!

1 « J'aime »

Tu gardes de la stabilité dans ton effectif :ok_hand:
Tes jeunes vont pouvoir progresser, Yepie-Yepie et Boutsingkham semblent très intéressants !
Très beau coup également avec Pietro Pellegri !
Bravo également pour ce premier trophée :clap:
En Ligue des Champions, au vu du groupe ça s’annonce très compliqué. Il faudra faire de bons résultats contre Leverkusen :wink:

1 « J'aime »

Quel groupe :drooling_face:

1 « J'aime »

Gros tirage en Ligue des champions ! Du beau monde à la Beaujoire ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@Alexmilano C’était clairement le groupe à éviter mdr
Ouais il a très peu joué avec Monaco, mais je prends pas énormément de risques à ce prix là

@Warinen Y’a encore beaucoup de potentiel dans le groupe, faut lui laisser le temps de s’exprimer !
La double confrontation contre Leverkusen sera déterminante, je vise la 3ème place à moins d’un coup d’éclat

@Irons ça va être une belle expérience !

@tutur87 ça attirera plus de monde que Copenhague ou l’APOEL c’est sur ahah

2 « J'aime »

Haha, ça leur apprendra aux parisiens à claquer 200M par mercato ! :sweat_smile:
Très joli coup avec Pellegri, j’espère qu’il fera de bonnes performances.
Groupe très très compliqué à négocier en LDC, c’est le moins que l’on puisse dire…

1 « J'aime »

J’ai failli faire un malaise en voyant ton groupe de LDC… Les supporters qui voulaient des gros noms sont servis ^^

1 « J'aime »

MI SAISON 3

LIGUE 1

L’équipe de SAVINAUD n’a pas été chamboulée, voyons s’il les joueurs vont être capables de renouveler la performance de l’an passé et le titre de champion d’automne.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
08/08/21 D :metz: METZ 1-0 A.DABO
15/08/21 E :nimes: NIMES 3-2 M.COCO (x2), I.LOUZA
22/08/21 D :montpellier: MONTPELLIER 3-0 R.VOISINE, M.COCO, G.BORRELLI
29/08/21 E :caen: CAEN 1-0 G.BORRELLI
11/09/21 D :sainte: SAINT-ETIENNE 1-1 L.BLAS
18/09/21 E :rennes: RENNES 0-0
21/09/21 D :reims: REIMS 0-0
25/09/21 E :lyon: LYON 1-1 M.BANGOURA
03/10/21 D :toulouse: TOULOUSE 2-0 G.BORRELLI, MARTIN
16/10/21 E :strasbourg: STRASBOURG 1-1 E.COBBAUT
24/10/21 D :losc: LILLE 4-2 G.BORRELLI, M.SIMON, I.LOUZA, M.BANGOURA
31/10/21 E :monaco: MONACO 0-0
07/11/21 E :marseille: MARSEILLE 1-2 M.COCO
19/11/21 D :paris: PARIS SG 0-2
28/11/21 E :guingamp: GUINGAMP 2-1 P.PELLEGRI, I.LOUZA
01/12/21 D :lorient: LORIENT 2-0 P.PORRO(csc), G.BORRELLI
04/12/21 E :brest: BREST 4-0 M.ABEID, S.YEPIE-YEPIE (x2), G.BORRELLI
12/12/21 D :dijon: DIJON 1-0 B.ECUELE MANGA(csc)
18/12/21 E :nice: NICE 2-1 T.BASILA, B.MENDY

Une première partie de saison vraiment très moyenne car l’équipe ronronne. On concède 6 matchs nuls dans des matchs que l’on domine mais où l’on ne parvient pas à tuer le match. Beaucoup de frustration à l’issue de cette phase aller, même si cela semble mieux aller depuis les deux défaites consécutives au Vélodrome puis face au PSG qui ont réveillées l’équipe.

PLACE CLUB MJ V N D +/- PTS
1 :paris: PARIS SG 19 17 1 1 +42 52
2 :monaco: MONACO 19 11 8 0 +20 41
3 :nantes: NANTES 19 11 6 2 +16 39
4 :losc: LILLE 19 12 3 4 +12 39
5 :marseille: MARSEILLE 19 9 7 3 +15 34
6 :lyon: LYON 19 10 4 5 +14 34
7 :dijon: DIJON 19 10 3 6 +4 33
8 :toulouse: TOULOUSE 19 9 4 6 +1 31

Au classement on est sur le podium ce qui est satisfaisant, et on a accroché le bon wagon avec Monaco et Lille. Paris semble déjà sacré champion, donc l’objectif est maintenant la deuxième place.

Classement complet

COUPE DE FRANCE

Un miracle s’est produit, on a hérité d’un tirage facile pour notre entrée en lice avec le club des Genets d’Anglet, club de N3. Attention tout de même, il ne faudra pas se relâcher.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
02/01/21 E (D5) Genets Anglet -

LIGUE DES CHAMPIONS

La poule de la mort avec en tête de série la meilleure équipe d’Europe actuellement, vainqueur sortant de la compétition et quadruple champion en titre d’Angleterre, Man City. Notre véritable adversaire était le Bayer Leverkusen, dans la lutte pour l’Europa, le reste est du bonus.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
15/09/21 D :esp: ATLETICO MADRID 1-0 R.VOISINE
28/09/21 E :eng: MAN CITY 0-2
19/10/21 E :ger: BAYER LEVERKUSEN 1-1 G.BORRELLI
03/11/21 D :ger: BAYER LEVERKUSEN 1-0 M.BANGOURA
23/11/21 E :esp: ATLETICO MADRID 0-2
08/12/21 D :eng: MAN CITY 0-2

L’équipe aura assuré face au Bayer en concédant le nul en Allemagne et en gagnant à la Beaujoire. L’autre satisfaction est la victoire en ouverture face à l’Atletico. On n’est pas passé loin d’un exploit mais la marche était trop haute au Metropolitano. Même si notre potentiel offensif a eu du mal à s’exprimer, nous n’avons pas été ridicules et sommes reversés en Europa League, où on tombe sur l’Austria Wien en 32ème de finale, adversaire largement faisable. Les gros noms encore engagés dans la compétition sont Arsenal, Tottenham, Napoli, ou encore la Lazio, des équipes que l’on peut taper dans un bon jour.

Voilà pour cette première partie de saison, rendez-vous dans quelques jours pour la fin de saison.

10 « J'aime »

Une belle première partie de saison. Paris semble impossible à aller chercher pour le moment… En Ligue des Champions tu auras réalisé de belle performances et en l’Europa League est un très bon moyens de réaliser un meilleurs parcours :smiley:

1 « J'aime »

Yes Paris est vraiment intouchable actuellement, même leurs remplaçants sont au dessus du niveau de la Ligue 1

FIN SAISON 3

TRANSFERTS

Comme à son habitude, SAVINAUD est un partisan des mercatos calmes. Seulement deux départs, JOUSSELIN qui n’allait pas être prolongé malgré des apparitions suite à la blessure d’APPIAH et BA qui n’a pas su montrer qu’il avait le niveau pour évoluer ici.

DEPARTS
:fr: Léo JOUSSELIN 20 ans DD Libre :fr: Amiens (D2)
:fr: Abou BA 23 ans MC 1M€ :fr: Angers (D2)

Malgré les blessures, aucune arrivée à signaler, le groupe étant déjà bien étoffé.

LIGUE 1

Après une bonne phase aller ponctuée sur le podium, l’objectif était d’y rester.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
09/01/22 D :nimes: NIMES 2-0 MARTIN, E.SOBOL
22/01/22 E :montpellier: MONTPELLIER 2-0 G.BORRELLI (x2)
30/01/22 D :caen: CAEN 3-0 B.MENDY, P.PELLEGRI, M.SIMON
02/02/22 E :sainte: SAINT-ETIENNE 2-0 M.BANGOURA (x2)
05/02/22 D :rennes: RENNES 2-0 M.COCO, G.BORRELLI
12/02/22 E :reims: REIMS 1-2 M.SIMON
19/02/22 D :lyon: LYON 1-0 E.YOUAN
05/03/22 D :strasbourg: STRASBOURG 2-0 M.SIMON, A.GIROTTO
13/03/22 E :losc: LILLE 4-2 M.BANGOURA, M.SIMON, H.BOUTSINGKHAM, M.COCO
20/03/22 D :monaco: MONACO 0-1
03/04/22 D :marseille: MARSEILLE 3-0 T.BASILA, M.COCO
17/04/22 D :guingamp: GUINGAMP 2-0 P.PELLEGRI, H.KANE
20/04/22 E :lorient: LORIENT 1-0 MARTIN
01/05/22 D :brest: BREST 2-2 L.BLAS, M.SIMON
08/05/22 E :dijon: DIJON 2-1 G.BORRELLI (x2)
11/05/22 E :paris: PARIS SG 0-2
14/05/22 D :nice: NICE 3-0 T.BASILA, M.COCO, P.PELLEGRI
18/05/22 E :toulouse: TOULOUSE 1-1 G.BORRELLI
21/05/22 E :metz: METZ 3-1 M.COCO (x2), G.BORRELLI

Une belle deuxième partie de saison dans l’ensemble, on perd face aux deux clubs qui nous sont supérieurs cette saison, à savoir Monaco et le PSG. Quelques accrocs à Reims, Toulouse ou Brest qui auraient pu être évité mais la saison aura été longue et l’infirmerie aura été constamment remplie donc c’est satisfaisant.

PLACE CLUB MJ V N D +/- PTS
1 :paris: PARIS SG 38 35 2 1 +84 107
2 :monaco: MONACO 38 26 11 1 +43 89
3 :nantes: NANTES 38 25 8 5 +40 83
4 :lyon: LYON 38 22 8 8 +34 74
5 :losc: LILLE 38 21 6 11 +19 69
6 :montpellier: MONTPELLIER 38 17 11 10 +5 62
7 :marseille: MARSEILLE 38 17 10 11 +16 61
8 :dijon: DIJON 38 16 5 17 -6 53

On reste sur la 3ème marche du podium à la fin de la saison, avec le même nombre de points que la saison passée. Monaco sort une grosse saison en ne perdant qu’une fois et nous passe donc devant, on devra jouer les tours préliminaires. Derrière, on voit un gouffre après la 7ème place. L’OM ne jouera d’ailleurs pas l’Europe, peut être l’occasion de leur piquer certains éléments. En bas du classement, Caen et Metz laissent leur place à Bordeaux et Amiens, et le dernier ticket se jouera entre Angers et Nimes.

Classement complet

LIGUE EUROPA

Après notre 3ème place en poules de LDC, on devait retrouver l’Austria Vienne en seizième de finale d’Europa, beaucoup plus abordable que Bilbao l’an passé.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
17/02/22 D :aut: AUSTRIA VIENNE 2-0 M.COCO, M.BANGOURA
25/02/22 E :aut: AUSTRIA VIENNE 6-0 M.BANGOURA (x4), T.BASILA, M.SIMON
10/03/22 D :ita: LAZIO ROME 2-0 A.DABO, S.YEPIE-YEPIE
17/03/22 E :ita: LAZIO ROME 1-2 P.PELLEGRI
07/04/22 E :tur: BESIKTAS 0-0
14/04/22 D :tur: BESIKTAS 5-0 G.BORRELLI, M.COCO (x2), M.SIMON, L.BLAS
28/04/22 E :ger: SCHALKE 04 1-3 M.COCO
05/05/22 D :ger: SCHALKE 04 0-2

Comme prévu, l’Austria Vienne de CANDREVA et SUBOTIC n’est qu’une formalité en seizième de finale.
Le tirage nous donne un des cadors en huitième, la Lazio d’IMMOBILE, MILINKOVIC-SAVIC, VINICIUS JR, GUNDOGAN ou DIEGO CARLOS, qui est deuxième de Serie A. On réussit l’exploit grâce à un match totalement maitrisé à l’aller et à un but de PELLEGRI au retour.
En quart, le tirage nous réussit mieux avec Besiktas, une des équipes les plus abordables encore en lice, qui compte dans ses rangs YAZICI, EMRE MOR ou encore un autre ancien nantais, NKOUDOU. Les turcs nous résistent miraculeusement à l’aller, mais prennent l’eau à la Beaujoire.
On entre dans le dernier carré avec Schalke, Arsenal et Mayence, et on réussit à éviter le club anglais, tout est donc possible. Malheureusement, on va totalement déjouer face à une équipe solide emmenée par ZAGADOU, OUNAS, OSIMHEN, SERDAR ou encore MCKENNIE. Et encore une fois, on rencontre un ancien nantais, HARIT, mais cette fois ci il va nous crucifier en marquant à l’aller et au retour.
Cela reste tout de même un beau parcours même s’il y avait de la place pour atteindre la finale, et cela servira aux jeunes qui ont pu prendre de l’expérience en Europe.

COUPE DE FRANCE

Avec un tirage plus abordable que les saisons passées, on pouvait espérer aller loin.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
01/01/22 E (D5) GENETS ANGLET 3-0 M.BANGOURA, MARTIN (x2)
12/01/22 D (D2) ORLEANS 1-0 T.BASILA
25/01/22 E (D5) ENTENTE FEIGNIES AULNAY 4-1 MARTIN, S.YEPIE-YEPIE, M.COCO (x2)
09/02/22 E (D2) ANGERS 2-1 MARTIN (x2)
01/03/22 D (D1) MONACO 1-0 S.YEPIE-YEPIE

Un joli parcours, on arrive à se frayer un chemin jusqu’en demi-finale sans rencontrer de Ligue 1, et en faisant jouer les jeunes. En demi, l’équipe fait un très gros match pour sortir Monaco qui est en grande forme. En finale, on retrouve bien entendu le PSG, et pour la deuxième fois de la saison on va se battre avec eux pour obtenir un deuxième trophée.

On ne réalise pas le hold up deux fois, mais on aura réussi à les inquiéter dans un match âpre. Le talent de MBAPPE aura fait la différence par deux fois en solitaire.

DISTINCTIONS

JOUEUR DE LA SAISON

INFOS
NOM Marcus COCO
POSTE Ailier
AGE 25 ans
APPARITIONS 34(12)
BUTS 17
ASSISTS 10
NOTE MOYENNE 7.22

Notre guadeloupéen réalise une nouvelle fois une très grosse saison sur son aile droite et c’est tout naturellement qu’il est récompensé. Encore plus que la saison dernière, il a su se muer en passeur et surtout en buteur, suppléant le manque de réalisme de nos avant-centres.

REVELATION DE LA SAISON

INFOS
NOM Batista MENDY
POSTE Milieu défensif
AGE 22 ans
APPARITIONS 29(3)
BUTS 2
ASSISTS 2
NOTE MOYENNE 7.31

Pour sa 3ème saison dans le groupe professionnel, le natif de Saint-Nazaire a explosé aux yeux de tous et relégué TOURE sur le banc. Il a su ouvrir son compteur de buts et s’est montré plus que jamais impressionnant dans l’entre-jeu.

A bientôt pour le bilan détaillé de l’équipe !

12 « J'aime »

jolie saison !

1 « J'aime »

Encore une belle saison, avec des beaux parcours dans plusieurs compétitions :wink: Chapeau :klopp2:

1 « J'aime »

Je trouve la saison très belle.
Juste dommage, si on veut chipoter, de perdre en finale mais bon, c’est Paris !

1 « J'aime »