:storyred: :s5: Le renouveau - FC Nantes :nantes:

Un bon mercato c’est très intelligent et complet

En revanche on fera l autruche pour le tirage en Europe…

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@Alexmilano Ouais c’est toujours la même chose quand je joue Nantes, tirage infâme à chaque fois

@delmax51 Cuenca c’était donné à ce prix là j’ai pas su résisté en effet. Le polonais était conseillé par mes recruteurs et suivi par des clubs anglais et italiens, j’ai tenté le coup
Effectivement elles sortent toutes d’une saison décevante, mais ça reste des cadors européens

@Irons Merci, maintenant que j’ai stabilisé l’effectif en haut de tableau ça va être la stratégie, choper des jeunes pour le intégrer ensuite depuis ma réserve, et agrémenter de quelques bons coups sur le mercato comme Cuenca et Capaldo cette saison

@Warinen Pas tant que ça je trouve, plus que les autres saisons certes mais je change seulement 3 titulaires au final, et seulement 5 joueurs sur 25 du groupe. Après je perds des tauliers avec Touré et Abeid c’est vrai

@kevos Ma seule chance d’obtenir quelque chose c’est en perfant à domicile je pense

3 « J'aime »

Bravo pour la qualification en LDC, parcontre les matchs de poules vont être tendu !

1 « J'aime »

MI SAISON 4

LIGUE 1

La saison 2022-2023 a la particularité d’être coupée en deux par la Coupe du Monde qui se déroule au Qatar en novembre-décembre. A cause de cela, la phase aller est très courte puisqu’on ne joue que de aout à début novembre.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
07/08/22 E :marseille: MARSEILLE 3-0 P.PELLEGRI (x2), H.KANE
13/08/22 D :dijon: DIJON 0-0
21/08/22 E :toulouse: TOULOUSE 0-1
28/08/22 D :guingamp: GUINGAMP 1-0 N.CAPALDO
10/09/22 E :rennes: RENNES 1-0 L.BLAS
17/09/22 D :sainte: SAINT-ETIENNE 1-0 M.COCO
15/10/22 E :lyon: LYON 1-4 I.LOUZA
22/10/22 D :paris: PARIS SG 2-0 MARTIN, L.BLAS
29/10/22 D :reims: REIMS 4-0 I.LOUZA (x2), M.SIMON, T.BASILA

Une bonne première partie de saison dans l’ensemble avec en 9 matchs 6 victoires dont celles à Marseille et contre le PSG. Gros revers contre Lyon qui aurait pu faire mal au moral. Et on a eu un trou d’air fin août et en septembre, notamment sur le plan offensif où on est loin de nos standards habituels.

PLACE CLUB MJ V N D +/- PTS
1 :paris: PARIS SG 11 9 1 1 +27 28
2 :lyon: LYON 11 8 2 1 +14 26
3 :monaco: MONACO 11 8 0 3 +16 24
4 :marseille: MARSEILLE 11 7 2 2 +2 23
5 :sainte: SAINT-ETIENNE 12 6 4 2 +3 22
6 :nantes: NANTES 9 6 1 2 +8 19
7 :nice: NICE 12 6 1 5 +0 19
8 :montpellier: MONTPELLIER 12 5 3 4 -1 18

Au classement on est seulement 6ème, mais c’est principalement à cause de la LFP car pour une raison obscure on a beaucoup moins joué que les autres, tout le monde est à 11 ou 12 matchs joués sauf nous, ce qui veut dire que l’on va devoir beaucoup plus enchainer à partir de janvier. Vraiment incompréhensible quand on voit que les autres clubs européens ont pu jouer au moins 11 matchs. D’un point de vue comptable, on est dans les temps du podium donc c’est satisfaisant.

Classement complet

COUPE DE FRANCE

En Coupe de France, le tirage nous opposera à Chateauroux qui vient de descendre en National et qui est coaché par Cédric VARRAULT. On retrouvera un joueur formé à la Jonelière en la personne d’ALHADHUR

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
02/01/22 E (D3) Chateauroux -

LIGUE DES CHAMPIONS

Pour notre deuxième saison en LDC, on tombe encore sur une poule de la mort, dont le niveau parait plus relevé que la saison passée. Pour espérer quelque chose, il faudra assurer à domicile et espérer gratter des points en déplacement. C’est un véritable combat qui nous attend.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
14/09/22 D :ger: RB LEIPZIG 1-2 S.ALAKOUCH
20/09/22 E :it: JUVENTUS 2-3 M.COCO(x2)
28/09/22 E :eng: ARSENAL 2-2 G.BORRELLI, A.DABO
19/10/22 D :eng: ARSENAL 1-1 M.SIMON
25/10/22 E :ger: RB LEIPZIG 0-2
02/11/22 D :it: JUVENTUS 2-1 I.LOUZA, L.GERMONI

On commence de la plus mauvaise des manières en s’inclinant à domicile face à Leipzig suite à des erreurs qu’on ne peut pas faire à un tel niveau. Face à la Juve, on fait un non-match dans le premier quart d’heure qui ne nous permet pas d’obtenir quelque chose. Notre compétition est enfin lancée en accrochant le nul à Londres, mais on ne parvient pas à concrétiser nos occasions et on se fait surprendre sur CPA. Face à Leipzig, on est totalement dépassé par la vitesse de leur contre emmenés par WERNER et ADEYEMI. Petite satisfaction sur le dernier match puisqu’on accroche la Juve à notre tableau de chasse, preuve que notre place en LDC est légitime. Globalement, nous n’avons pas été ridicules mais on sent que l’équipe est encore jeune et manque d’expérience à ce niveau. Avec 5 points, on finit bon dernier de notre poule mais on pourra ainsi se concentrer sur le championnat.

Voilà pour cette première partie de saison, rendez-vous dans quelques jours pour la fin de saison.

8 « J'aime »

Dommage pour cette mésaventure en LDC, mais la poule était vraiment chaude pour Nantes
Sinon beau parcourt en L1, c’est bien d’avoir laisser gagner Lyon :kappa:

1 « J'aime »

La LFP, toujours incohérente au possible ! Comme si Paris avait besoin d’être favorisé par rapport à toi… J’espère que tu leur dameras le pion :wink:

Compliquée, cette phase de groupe de C1…

1 « J'aime »

Surprenant le faible nombre de matchs en championnat :thinking:
L’élimination en LDC est finalement un mal pour un bien, tu auras moins de match à disputer !

1 « J'aime »

Même dans FM, la LFP est nulle à chier :hoho:

2 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@ozTao La marche était vraiment trop haute pour cette saison en effet. Ils galèrent un peu peu en championnat j’essaie de les aider ahah

@delmax51 Je vais pouvoir me concentrer sur les compétitions nationales c’est l’avantage

@Warinen Oui je comprends pas trop pourquoi, surtout que j’avais des fois une semaine entre deux matchs de LDC sans match de L1
Elle est presque bienvenue car avec l’Europe j’aurais du jouer tous les deux jours

@Irons FM est un jeu qui se veut réaliste ahah

FIN SAISON 4

TRANSFERTS

Le mercato d’hiver commence avec la fin d’un feuilleton qui aura duré 6 mois. Alban LAFONT, dont le contrat courrait jusqu’en juin 2024 était suivi depuis son arrivée à Nantes par de nombreux clubs européens. Après le refus d’une offre de City, le joueur a refusé toutes les tentatives de prolongation proposées par le club. A 1 an et demi de la fin de son contrat, et vu la belle offre faite par Schalke, SAVINAUD a décidé de le laisser partir pour permettre à BONELLI de faire ses preuves lors de cette demi-saison sans compétition européenne. L’autre départ est un prêt pour le jeune KNIGHT qui survolait les débats en U19 et va prendre du temps de jeu en Ligue 2.

DEPARTS
:fr: Alban LAFONT 23 ans GB 22M€ :ger: Schalke 04 (D1)
:eng: :irl: Mark KNIGHT 18 ans MOC Prêt :fr: Troyes (D2)

Au niveau des arrivées, ZAKRZEWSKI est rappelé de son prêt à Sochaux après avoir joué 17 matchs en tant que titulaire suite aux blessures combinées de GUILBAUD et ALAKOUCH durant la trêve hivernale. Il assurera l’intérim avant de finir la saison avec la réserve. Avec le départ de LAFONT, BONELLI est propulsé numéro 1 et SAVINAUD fait monter LESIEUR de la réserve pour prendre le poste de numéro 2. Avec 7 cleansheets en 11 matchs avec la réserve, le concurrent de BONELLI en club et en équipe de France Espoirs peut avoir sa carte à jouer.
La dernière recrue est une opportunité que le club suivait depuis plus de 2 ans. LJOKI est à 18 ans un jeune buteur précoce, déjà auteur de 9 buts en 15 matchs avec le Red Star cette saison. Liverpool le suivait donc les dirigeants n’ont pas hésité à faire sauter sa clause avant de le voir rejoindre l’Angleterre. Il compte déjà 5 buts en 10 sélections, et peut occuper tous les postes de l’attaque.

ARRIVEES
:pol: Jaroslaw ZAKRZEWSKI 18 ans DD Retour de prêt :fr: Sochaux (D2)
:fr: :por: Valentino LESIEUR 19 ans GB - :fr: FC Nantes Réserve
:mne: :srb: Avernold LJOKI 18 ans AC / MOD / MOG 8M€ :srb: Etoile Rouge (D1)

LIGUE 1

Avec seulement 9 matchs joués jusqu’à présent, tout restait à faire pour accrocher une troisième qualification consécutive en Ligue des Champions, l’objectif initial de l’équipe.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
31/12/22 D :strasbourg: STRASBOURG 1-0 A.DABO
04/01/23 E :monaco: MONACO 1-2 M.SIMON
07/01/23 D :losc: LILLE 2-0 N.CAPALDO, I.LOUZA
11/01/23 D :angers: ANGERS 4-0 A.LJOKI, B.MENDY, M.COCO, J.CUENCA
18/01/23 E :lorient: LORIENT 3-2 G.BORRELLI, H.KAMARA (csc), L.GERMONI
21/01/23 E :nice: NICE 1-0 S.YEPIE-YEPIE
25/01/23 E :brest: BREST 0-1
29/01/23 D :montpellier: MONTPELLIER 2-0 T.BASILA, M.COCO
01/02/23 D :amiens: amiens 3-1 S.YEPIE-YEPIE, T.BASILA, P.PELLEGRI
04/02/23 D :toulouse: TOULOUSE 1-0 G.BORRELLI
08/02/23 E :dijon: DIJON 0-0
12/02/23 E :guingamp: GUINGAMP 0-0
15/02/23 E :bordeaux: BORDEAUX 6-3 M.COCO, A.DABO(x2), G.BORRELLI, T.BASILA, MARTIN
18/02/23 D :rennes: RENNES 3-0 B.MENDY, G.BORRELLI, T.BASILA
25/02/23 E :sainte: SAINT-ETIENNE 2-0 M.SIMON, S.ALAKOUCH
05/03/23 D :lyon: LYON 1-1 S.YEPIE-YEPIE
12/03/23 E :strasbourg: STRASBOURG 2-2 I.LOUZA, G.BORRELLI
17/03/23 E :paris: PARIS SG 0-2
02/04/23 D :bordeaux: BORDEAUX 4-0 G.BORRELLI, M.COCO, T.BASILA, P.PELLEGRI
09/04/23 E :reims: REIMS 0-0
16/04/23 D :monaco: MONACO 2-0 M.COCO, G.BORRELLI
19/04/23 E :angers: ANGERS 2-1 S.YEPIE-YEPIE, A.LJOKI
23/04/23 D :lorient: LORIENT 2-1 M.COCO, J.CUENCA
30/04/23 E :losc: LILLE 2-2 G.BORRELLI, S.YEPIE-YEPIE
07/05/23 D :brest: BREST 3-0 G.BORRELLI, M.COCO, E.GUILBAUD
10/05/23 E :amiens: AMIENS 3-0 M.SIMON (x2), P.PELLEGRI
14/05/23 D :nice: NICE 4-1 M.COCO, G.BORRELLI, I.LOUZA, A.GIROTTO
17/05/23 E :montpellier: MONTPELLIER 4-0 M.BANGOURA (x2), A.DABO, A.LJOKI
20/05/23 D :marseille: MARSEILLE 3-1 M.COCO, S.YEPIE-YEPIE, N.CAPALDO

Une deuxième partie de saison très réussie, on aura quand même aligné deux séries de 10 et 11 matchs sans défaite. Malheureusement, on est encore trop inconstant et on perd des points assez bêtement en n’étant pas assez réalistes ou en ne tuant pas le match ce qui explique le grand nombre de matchs nuls. La satisfaction c’est que nous sommes invincibles à la Beaujoire. En comptant la saison dernière, on est sur une série de 23 matchs sans défaite en championnat à la Beaujoire, ce qui est très satisfaisant. Il nous faut encore plus de régularité à l’extérieur pour atteindre le PSG.

PLACE CLUB MJ V N D +/- PTS
1 :paris: PARIS SG 38 31 5 2 +88 98
2 :lyon: LYON 38 26 7 5 +50 85
3 :nantes: NANTES 38 26 7 5 +50 85
4 :monaco: MONACO 38 27 4 7 +44 85
5 :marseille: MARSEILLE 38 24 6 8 +25 78
6 :nice: NICE 38 18 6 14 +7 60
7 :reims: REIMS 38 14 10 14 +1 52
8 :sainte: SAINT-ETIENNE 38 15 7 16 -12 52

On bat notre record de points de 2 points sur cette saison, mais on échoue encore une fois à la 3ème place, à égalité avec Lyon et Monaco. On peut nourrir des regrets car c’est suite à nos confrontations directs que Lyon est devant. A la Beaujoire, on prend un but de Solet en fin de match sur CPA alors que l’on domine le match, et YEPIE-YEPIE a touché le poteau. Lors de la dernière journée, on avait une belle avance au niveau de la différence de but, mais JAMES, le gardien de la réserve promu titulaire à cause des blessures, rate son contrôle sur une passe en retrait et GERMAIN n’a plus qu’a marqué dans le but vide pendant que Lyon gagne 7 à 1 face à Toulouse dans un match qui pue l’arrangement avec 3 buts dans les arrêts de jeu. Enfin l’objectif est atteint, on jouera la Ligue des Champions. Amiens et Toulouse seront remplacés par VA et Lens. Le VAFC qui est d’ailleurs passé sous pavillon qatari et pourrait être un futur gros du championnat.

Classement complet

COUPE DE FRANCE

Avec un tirage plus abordable que les saisons passées, on pouvait espérer aller loin.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
02/01/23 E (D2) CHATEAUROUX 1-0 L.BLAS
14/01/23 E (D1) MONACO 0-2

Après un tirage abordable pour notre entrée en lice et un match maitrisé, on tombe sur Monaco à l’extérieur. Avec l’enchainement des matchs, l’effectif est compliqué et vu la profondeur d’effectif monégasque, ils n’ont aucun mal à se défaire de nous.

DIVERS

Au rayon des bonnes nouvelles, on peut noter que les équipes de jeunes dominent toujours autant.

La réserve remporte son 5ème titre de National 2 consécutif et comme en 2020/2021, ils sont invaincus sur la saison, preuve de la qualité des joueurs qui attendent leur chance en équipe première. Après le départ d’ARISTOUY pour entrainer Auxerre en avril 2021, c’est THIAGO MOTTA qui dirige d’une main de maitre l’équipe.

Du côté des U19, ils remportent eux aussi pour la 4ème fois consécutive leur poule. Les hommes de ZIANI ont renoué avec le titre national déjà gagné en 2020 et 2021 en se vengeant du PSG qui les avaient éliminé l’an passé en demi-finale.

DISTINCTIONS

JOUEUR DE LA SAISON

INFOS
NOM Thomas BASILA
POSTE Défenseur Central
AGE 24 ans
APPARITIONS 33
BUTS 6
ASSISTS 2
NOTE MOYENNE 7.36

Promu vice-capitaine cette saison, Thomas ne cesse de progresser et demeure encore une fois le roc de l’équipe. Cette saison il a aussi su faire parler son jeu de tête pour se muer en buteur. Pur produit nantais, il est sous contrat jusqu’en 2027 et semble aux portes de l’équipe de France. Il a réaffirmé son envie de rester au club malgré des approches des deux Manchester, de Naples ou encore d’Arsenal, le leader pour meener la nouvelle génération dorée du FC Nantes ?

REVELATION DE LA SAISON

INFOS
NOM Samuel YEPIE-YEPIE
POSTE Milieu offensif
AGE 20 ans
APPARITIONS 22(8)
BUTS 6
ASSISTS 10
NOTE MOYENNE 7.26

Après une première saison d’appréhension du haut niveau à être trimballé à plusieurs postes, Samuel a enfin trouvé sa place sur le côté gauche de l’attaque, suppléant peu à peu Moses SIMON. Il a littéralement explosé cette saison, marquant des buts décisifs et surtout en délivrant des caviars de son pied droit.

A bientôt pour le bilan détaillé de l’équipe !

11 « J'aime »

Une très belle saison :clap:
Très intéressant le jeune Ljoki :ok_hand:

1 « J'aime »

Je connaissais pas du tout personnellement la révélation de ta saison, mais c’est du costaud !

2 « J'aime »

IRL il est suivis par plusieurs clubs anglais :sob:

Belle pioche ce jeune serbe ! Il devrait faire très mal sur une saison complète. D’ailleurs, en parlant de saison… La tienne a été franchement réussie ! Si tu arrives à laisser un peu moins de points en route sur des matchs supposés plus simples, tu devrais pouvoir titiller le PSG d’un peu plus près :wink:

Après, j’ai toujours eu du mal à faire le jeu face à des équipes plus faibles, je pense que c’est aussi un peu le cas de ton FC Nantes.

REPONSES AUX LECTEURS

@Warinen Merci ! Oui je pense que ça peut devenir un très bon joueur, j’ai pas hésité à lâcher les 8M

@Irons Il est très bon, un des gros potentiels du CDF IRL, mais c’est plus un axial il me semble

@lgrnd Dans le jeu aussi du coup mtn ahaha

@delmax51 Merci, j’essaie de corriger ce problème en effet pour arrêter de perdre bêtement des points en route. On a surtout un problème de finition sur certains matchs. Je pense qu’en moyenne sur une saison on touche les montants deux fois par match c’est un peu abusé mdr

BILAN SAISON 4

EFFECTIF

GARDIENS
:fr: Lucas BONELLI 20 ans GB 2,5 :star: 24M 0B 0A 6.84
:fr: :por: Valentino LESIEUR 20 ans GB 2,5 :star: 6M 0B 0A 6.87

Au niveau des gardiens, BONELLI a été bon tout comme LESIEUR lorsque le premier s’est blessé. Leur niveau est encore limite mais ils ont une bonne marge de progression donc devrait encore avoir leur chance l’an prochain à moins d’une opportunité sur le marché. Attention au retour de DOUGUET aussi qui a fait une saison pleine en prêt à Elche.

DEFENSEURS
:fr: Thomas BASILA 24 ans DC 4,5 :star: 33M 6B 3A 7.36
:fr: Robin VOISINE 21 ans DC 3 :star: 20(1)M 0B 1A 7.15
:bre: :fr: Andrei GIROTTO 31 ans DC 3 :star: 15(1)M 2B 2A 7.41
:esp: Jorge CUENCA 23 ans DC 3,5 :star: 36M 2B 0A 7.08
:fr: :mar: Sofiane ALAKOUCH 24 ans DD 3 :star: 20(3)M 2B 1A 7.21
:fr: Emmanuel GUILBAUD 19 ans DD 2,5 :star: 22(5)M 1B 1A 7.07
:pol: Jaroslaw ZAKRZEWSKI 18 ans DD 2,5 :star: 4(1)M 0B 1A 7.04
:fra: Hugo BOUTSINGKHAM 20 ans DG 2,5 :star: 22(2)M 0B 4A 7.19
:ita: Luca GERMONI 25 ans DG 3 :star: 28(2)M 2B 11A 7.23

Au niveau de la défense centrale, CUENCA et BASILA ont mis quelques temps avant de bien jouer ensemble mais maintenant la paire est rodée et complémentaire. Elle devrait être reconduite. VOISINE reste numéro 3 mais son manque de progrès commence à inquiéter. Enfin, GIROTTO a rempli son rôle de mentor, il pourrait repartir au Brésil mais ce n’est pas acté car il a donné satisfaction quand il a été aligné. Côté droit, grosse première saison de GUILBAUD derrière ALAKOUCH qui est toujours aussi bon mais bien trop souvent blessé. 8 blessures cette saison, le titulaire pourrait être amené à changer l’an prochain. ZAKRZEWSKI a aussi montré de belles choses sur son peu de temps de jeu. Côté gauche, GERMONI a été très bon, l’option d’achat n’est pas encore levée car le club prospecte à ce poste et aimerait recruter une pointure. BOUTSINGKHAM fait le taf mais comme pour VOISINE, son manque de progression commence à inquiéter.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 23 ans MDC / DC 4 :star: 34(1)M 2B 1A 7.41
:eng: Herbie KANE 24 ans MC / MDC / DD 3 :star: 15(7)M 1B 1A 7.22
:fr: :mar: Imran LOUZA 24 ans MC 3 :star: 26(6)M 7B 4A 7.19
:arg: Nicolas CAPALDO 24 ans MC 3,5 :star: 30(3)M 3B 4A 7.14
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 22 ans MC / MOD 3 :star: 21(17)M 6B 1A 7.10
:fr: Ludovic BLAS 25 ans MC / MOD 3 :star: 20(13)M 3B 3A 6.94

Au milieu, le trio MENDY-CAPALDO-LOUZA est tout simplement indiscutable et très complémentaire, avec l’impact de physique de MENDY, la technique et la vision de jeu de LOUZA et l’abnégation et l’omniprésence de CAPALDO qui a fêté sa première cape avec l’Albiceleste cette saison. Le milieu argentin semble s’inscrire dans la longue lignée d’argentins ayant marqué le club. Derrière eux, l’autre trio est tout aussi bon, avec DABO qui joue le rôle de supersub notamment. Pour KANE, malgré la bonne saison, il se peut que ce soit la fin de l’aventure car il semble rejoindre l’Angleterre et l’a fait savoir publiquement après que des offres ait été bloquées en janvier. BLAS pourrait aussi se lasser de ce rôle de joueur de rotation et chercher à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

ATTAQUANTS
:fr: Mohamed BANGOURA 21 ans MOD / MOG 2,5 :star: 12(11)M 2B 2A 6.88
:nga: Moses SIMON 27 ans MOD / MOG 3 :star: 25(7)M 6B 11A 7.21
:arg: MARTIN 20 ans MOG / AC 2 :star: 10(13)M 2B 3A 6.89
:fr: Samuel YEPIE-YEPIE 20 ans MOG / MC 3,5 :star: 22(8)M 6B 10A 7.26
:fr: Marcus COCO 26 ans MOD / MOG 3 :star: 33(9)M 16B 5A 7.20
:ita: Pietro PELLEGRI 22 ans AC 3,5 :star: 19(13)M 6B 2A 6.95
:ita: Gennaro BORRELLI 23 ans AC 3 :star: 25(8)M 15B 5A 7.14
:mne: :srb: Avernold LJOKI 18 ans AC / MOD / MOG 3 :star: 7(8)M 4B 2A 7.11

En attaque, il y a clairement embouteillage depuis l’arrivée de LJOKI. Le monténégrin a fait une bonne fin de saison après un congé d’1 mois à cause d’un mal du pays et semble postuler à une place à la pointe de l’attaque, son poste de prédilection. BORRELLI a lui encore passé la barre des 15 buts malgré une blessure l’éloignant des terrains plusieurs semaines. Pour PELLEGRI, cela semble plus dur, car avec un temps de jeu conséquent il dépasse péniblement la barre des 5 buts pour la deuxième année consécutive et il se peut que son avenir s’écrive loin de Nantes. Côté droit, COCO aura encore été étincelant, à tel point que le sélectionneur de l’équipe de France, Jean-Louis GARCIA, soit venu l’observé à quelques reprises. Derrière lui, BANGOURA peine à confirmer et ira surement chercher du temps de jeu ailleurs car VIRGINIUS flambe avec Lorient. A gauche, SIMON et YEPIE-YEPIE profite de la saine concurrence entre eux pour sortir deux grosses saisons. Le jeune canari sera titulaire et SIMON sera sa doublure sauf grosse offre. Pour MARTIN, le manque de progrès devrait l’amener à partir en prêt pour enfin confirmer son potentiel.

CENTRE DE FORMATION

:fr: :esp: Eloi SANCHEZ 15 ans AC/MOD 4+1 :star:
:svk: Ernest VAJS 15 ans MC 3+1 :star:
:fr: :ger: Peter MEIER 15 ans DC 3+1 :star:
:fr: Laurent POIRIER 15 ans MOD 3+1 :star:

Cette saison une cuvée beaucoup plus limitée en quantité mais pas en qualité. SANCHEZ a tout pour devenir un très bon joueur et est déjà suivi par beaucoup de grosses écuries.

Voilà pour cette saison 4, on se retrouve bientôt pour le mercato et l’entame de la saison !

9 « J'aime »

J’ai le même problème que toi avec les poteaux, ça m’arrive assez souvent de les toucher 3-4 fois par match…

Il faudra peut-être recruter un gardien l’an prochain, ça me semble un peu léger pour viser plus haut. Sinon, il ressemble à quoi le jeune Sanchez ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

@delmax51 c’est assez frustrant en effet !
Pour les gardiens, j’ai quand même envie de laisser leur chance aux jeunes, ils ont un bon potentiel
Pour Sanchez, le voilà :

1 « J'aime »

AVANT-SAISON 5

TRANSFERTS

Comme chaque année, on libère des joueurs de la réserve. Cette saison, ils sont 3 à nous quitter.
Le seul départ payant est celui de Ranocchia qui était arrivé libre de la Juve il y a deux saisons, après de bonnes prestations en prêt à Grenoble il rejoint le voisin bordelais.
Le reste des départs sont des prêts de jeunes joueurs. A noté tout de même que des joueurs de rotation de l’équipe première comme BANGOURA ou MARTIN sont envoyés prendre du temps de jeu ailleurs après des saisons moyennes.

DEPARTS
:fr: Dinode QUIALA 20 ans DG Libre :fr: Clermont (D2)
:cmr: :fr: Moise TONYE-TONYE 20 ans MC Libre :fr: Dunkerque (D4)
:fr: Amine SAID 20 ans AC Libre :fr: Niort (D3)
:it: Filippo RANOCCHIA 22 ans MC 1,8M€ :fr: Bordeaux (D1)
:pol: Jaroslaw ZAKRZEWSKI 19 ans DD Prêt :fr: Dijon (D1)
:arg: MARTIN 21 ans MOG/AC Prêt :fr: RC Lens (D1)
:eng: :irl: Mark KNIGHT 19 ans MOC Prêt :fr: Caen (D2)
:fr: :cod: Ourdy MAKIADI 18 ans AC Prêt :fr: Troyes (D2)
:sen: :fr: Adama MBAYE 19 ans MOD Prêt :it: Entella (D2)
:fr: Mohamed BANGOURA 21 ans MOD Prêt :fr: Strasbourg (D1)
:fr: Bridge NDILU 23 ans AC Prêt :fr: Orléans (D2)
:rou: Radu DRAGUSIN 21 ans DC Prêt :fr: Chambly (D2)
:eng: Reece DEVINE 21 ans DG Prêt :fr: Brest (D1)
:fr: Clément DOUGUET 21 ans GB Prêt :ger: Mainz (D1)
:it: Alessandro MINELLI 24 ans DC Prêt :fr: Boulogne (D2)
:bel: Ardy MFUNDU 20 ans DC Prêt :ger: Fribourg (D2)

Côté arrivées, c’est l’année de la formation avec 4 joueurs intégrés. Tout d’abord on a MERLIN, membre de la génération 2002 qui était vu comme l’un des meilleurs, il aura eu du mal à confirmer en réserve. Mais son prêt en Ligue 2 la saison passée était bon donc il intègre la rotation cette saison. Le second est GONCALVES, profil défensif polyvalent qui sort de deux saisons à Lorient où il aura joué presque 60 matchs de Ligue 1. Il devait remplacer numériquement KANE mais ce dernier a finalement prolongé, comme MERLIN il essaiera de gagner du temps de jeu. Le troisième sort aussi de deux belles saisons à Lorient avec 11 buts marqués en 65 matchs. VIRGINIUS vient faire la doublure de COCO côté droit avec un profil similaire. A lui de montrer qu’il peut le concurrencer. Le dernier joueur arrive directement des U19 où il a connu une progression exceptionnelle. BLONDEL ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu, mais il profitera des entrainements avec les pros pour continuer sa progression.
Côté arrivées, le club signe un bon coup avec MFUNDU. L’international espoir belge ne voulait pas prolonger en Allemagne et il vient pour prendre la place de GIROTTO dont le retour au Brésil est déjà acté pour l’hiver.
La seule grosse arrivée est la venue définitive de GERMONI pour seulement 7 millions ce qui est une bonne affaire. SAVINAUD avait initialement ciblé CENTELLES de Valence, mais le montant demandé par le club espagnol (25M€) a poussé le club à garder GERMONI.

ARRIVEES
:fr: Quentin MERLIN 21 ans MC/MOG - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: :por: Rayan GONCALVES 20 ans MDC/DG - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Alan VIRGINIUS 20 ans MOD - :fr: FC Nantes Réserve
:fr: Daniel BLONDEL 17 ans AC - :fr: FC Nantes U19
:bel: Ardy MFUNDU 20 ans DC Libre :ger: Schalke 04 (D1)
:it: Luca GERMONI 25 ans DG 7M€ :eng: Manchester United (D1)

EFFECTIF

GARDIENS
:fr: Lucas BONELLI 20 ans GB 2,5 :star: :nantes:
:fr: :por: Valentino LESIEUR 20 ans GB 2 :star: :nantes:

BONELLI restera titulaire après une bonne demi-saison, mais il doit absolument progresser cette saison. LESIEUR jouera la coupe, il a du retard sur son camarade de promo.

DEFENSEURS
:fr: Thomas BASILA 24 ans DC 4,5 :star: :nantes:
:fr: Robin VOISINE 21 ans DC 3 :star: :nantes:
:bre: :fr: Andrei GIROTTO 231ans DC 2,5 :star:
:esp: Jorge CUENCA 23 ans DC 3,5 :star:
:fr: :mar: Sofiane ALAKOUCH 25 ans DD 3 :star:
:fr: Emmanuel GUILBAUD 19 ans DD 2,5 :star: :nantes:
:fra: Hugo BOUTSINGKHAM 20 ans DG 2,5 :star: :nantes:
:it: Luca GERMONI 25 ans DG 3 :star:

On garde exactement les mêmes en défense centrale, pas de changements dans la hiérarchie. Pareil sur les côtés, même si je compte sur les jeunes pour bousculer les titulaires habituels.

MILIEUX
:fr: Batista MENDY 23 ans MDC / DC 4 :star: :nantes:
:fr: :por: Rayan GONCALVES 20 ans MDC / DG 2,5 :star: :nantes:
:eng: Herbie KANE 24 ans MDC / DD 3 :star:
:fr: :mar: Imran LOUZA 24 ans MC 3 :star: :nantes:
:arg: Nicolas CAPALDO 25 ans MC 4 :star:
:fr: :gin: Abdoulaye DABO 22 ans MC / MOD 3 :star: :nantes:
:fr: Ludovic BLAS 25 ans MC / MOD 2,5 :star:
:fr: Quentin MERLIN 21 ans MC / MOG 2,5 :star: :nantes:

Au milieu, on garde aussi le même trio titulaire. CAPALDO et MENDY sont juste hors normes, et LOUZA les accompagne à merveille même si BLAS et DABO peuvent le concurrencer. Pour GONCALVES et KANE, ce sera un rôle de rotation et de dépannage en cas de blessures en défense.

ATTAQUANTS
:fr: Alan VIRGINIUS 20 ans MOD 2,5 :star: :nantes:
:nga: Moses SIMON 28 ans MOD / MOG 3,5 :star:
:fr: Marcus COCO 27 ans MOD / MOG 3 :star:
:fr: Samuel YEPIE-YEPIE 21 ans MOG / MC 3 :star: :nantes:
:mne: :srb: Avernold LJOKI 19 ans AC / MOD / MOG 4 :star:
:ita: Pietro PELLEGRI 22 ans AC 3 :star:
:ita: Gennaro BORRELLI 23 ans AC 3 :star:
:fr: Daniel BLONDEL 17 ans AC 2,5 :star: :nantes:

En attaque, la hiérarchie n’est pas claire en début de saison. LJOKI, COCO et YEPIE-YEPIE partent tous les trois avec une légère avance mais la concurrence est de taille derrière. Pour les deux avant-centre italiens, pas sûr qu’ils soient encore tous les deux présents cet hiver si LJOKI répond aux attentes car leur temps de jeu devrait se réduire.

AMICAUX

Une préparation assez chargée mais avec des adversaires de faible niveau. L’objectif est de mettre tout le monde en forme et en confiance. Les résultats sont bons si on écarte l’accrochage à Amiens. Tous nos joueurs offensifs ont trouvé le chemin des filets et on aura encaissé que 4 buts en 8 matchs.

DATE ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
08/07/23 D :eng: STOKE CITY 3-0 S.ALAKOUCH, M.COCO, A.MFUNDU
10/07/23 N :fr: TOULOUSE 4-1 A.LJOKI, M.SIMON, S.YEPIE-YEPIE, M.COCO
13/07/23 N :fr: GRENOBLE 4-0 A.VIRGINIUS (x3), G.BORRELLI
15/07/23 E :fr: FC BASTIA-BORGO 5-0 I.LOUZA (x2), M.COCO, J.CUENCA, D.BLONDEL
18/07/23 E :fr: AMIENS SC 1-1 G.BORRELLI
20/07/23 E :fr: AC AJACCIO 5-0 N.CAPALDO, P.PELLEGRI, S.YEPIE-YEPIE, M.SIMON, L.BLAS
27/07/23 E :fr: VENDEE HERBIERS FOOT 3-0 S.YEPIE-YEPIE, G.BORRELLI, M.SIMON
05/08/23 D :ger: KAISERSLAUTERN 5-2 G.BORRELLI, A.VIRGINIUS, L.GERMONI, M.COCO, I.LOUZA

LIGUE DES CHAMPIONS

On passe un cap cette saison puisqu’on est dans le chapeau 3 ! Normalement ça devrait nous être favorable mais on connait la chance de SAVINAUD au tirage. Finalement on hérite d’un groupe à notre portée, avec l’Atletico que l’on a déjà battu en chapeau 1, l’Inter Milan en chapeau 2 et le Club Bruges dans le 4 qui n’est pas le plus facile mais qui devrait être à notre portée.

PAYS EQUIPE 2020 NAT. 2020 EUR. MEILLEURS JOUEURS
:ita: INTER MILAN Champion d’Italie et vainqueur de la Coupe d’Italie Quart de finales Ligue Europa Nicolo BARELLA, Milan SKRINIAR, Nicolas DOMINGUEZ et Moussa DEMBELE
:esp: ATLETICO MADRID 3ème Liga 16ème de finales Ligue Europa Christian PULISIC, Dani OLMO, Alvaro MORATA et Angel CORREA
:bel: CLUB BRUGES Champion de Belgique et vainqueur de la Coupe de Belgique 8ème de finales Europa League Krépin DIATTA, Nemanja RADONJIC, Séko FOFANA et Dorukhan TOKOZ
:fr: FC NANTES 3ème Ligue 1 Poules de Ligue des Champions Thomas BASILA, Batista MENDY, Nicolas CAPALDO et Avernold LJOKI
7 « J'aime »

Beaucoup de stabilité cet été. Je suis impatient de voir ce que cela va donner ! Le groupe de Ligue des Champions me paraît aussi plus abordable que les années précédentes. Après, il faut toujours se méfier…
Sanchez possède un profil intéressant, en effet.