Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka jâaime bien aussi.
@Rhino coquinou, toujours prĂȘt Ă montrer ta corne toi mon salaud.
@RedM1nd Sur le banc du BrĂ©sil pourquoi pas Ă voir, aprĂšs je lâai dĂ©jĂ dit je suis pas trop sĂ©lection Ă FM.
@alexgavi on va essayer.
LâEstĂĄdio JosĂ© Alvalade Ă©tait en Ă©bullition ce jour-lĂ . La salle de presse Ă©tait comble pour accueillir Anibal GuimarĂŁes, nouvel entraĂźneur principal du Sporting Clube de Portugal, qui revenait 15 ans aprĂšs avoir quittĂ© le club en tant quâentraineur de lâĂ©quipe rĂ©serve prometteur. AccompagnĂ© de Hugo Viana, directeur sportif, et de Paulo Fonseca, directeur technique, Anibal rĂ©pondait aux nombreuses questions des journalistes.
Anibal, vous avez dĂ©marrĂ© votre carriĂšre de coach ici comme entraineur de la rĂ©serve il y a une quinzaine dâannĂ©es, quâest-ce que cela vous fait de revenir au Sporting aprĂšs autant de temps ?
Anibal ouvrit la confĂ©rence avec un sourire empreint dâĂ©motion. âCâest une immense fiertĂ© et une grande responsabilitĂ© de revenir ici, au Sporting, aprĂšs toutes ces annĂ©es. Ce club mâa formĂ©, pas seulement comme entraineur, mais aussi comme homme. Revenir aujourdâhui en tant quâentraĂźneur principal est un honneur que je savoure pleinement. Ce club a une histoire, une Ăąme, et je suis dĂ©terminĂ© Ă contribuer Ă Ă©crire un nouveau chapitre.â
Il marqua une pause, le regard tourné vers les journalistes.
âBeaucoup de choses ont changĂ©, mais les valeurs du Sporting restent les mĂȘmes. Câest cette identitĂ© que je veux renforcer : un club qui forme, qui gagne, et qui inspire.â
Vous allez travailler avec Ruben Amorim, votre ancien mentor, devenu votre rival, puis votre ami. Comment sont vos relations avec lui ?
Anibal Ă©clata dâun lĂ©ger rire avant de rĂ©pondre.
âAvec Ruben, câest une relation qui a toujours Ă©voluĂ©. Il a Ă©tĂ© mon mentor lorsque je faisais mes premiers pas dans ce mĂ©tier. Ensuite, nous sommes devenus des rivaux acharnĂ©s sur le terrain. Les faits Ă lâĂ©poque faisait quâune concurrence avait Ă©tĂ© installĂ© entre nous. Nous avons menĂ© de belles batailles avec nos clubs respectifs et aujourdâhui, nous sommes avant tout des amis et des collĂšgues. Ruben a une intelligence footballistique rare, et je suis ravi de pouvoir collaborer avec lui pour ce projet.â
Il ajouta, avec une pointe dâhumour :
âJe vais peut-ĂȘtre encore apprendre quelques astuces de lui. Mais ce qui est certain, câest que nous partageons la mĂȘme passion pour ce club.â
Un journaliste tenta dâĂ©voquer les polĂ©miques entourant le passĂ© dâAnibal, notamment les rumeurs de ses aventures en Asie et en AmĂ©rique.
Anibal, votre nom a souvent dĂ©frayĂ© la chronique ces derniĂšres annĂ©es. Vous avez Ă©tĂ© suspendu par lâUEFA puis votre nom a souvent Ă©tĂ© citĂ© dans des deals douteux en Colombie, au BrĂ©sil puis au Japon. Quâavez-vous Ă rĂ©pondre ?
Avant quâAnibal ne puisse rĂ©pondre, Hugo Viana intervint fermement.
âNous sommes ici pour parler du prĂ©sent et de lâavenir du Sporting. Anibal a prouvĂ© Ă travers son travail et ses rĂ©sultats quâil mĂ©rite cette opportunitĂ©. Je vous demande donc de vous concentrer sur lâactualitĂ© du club et sur ce projet ambitieux que nous lançons ensemble.â
Anibal, visiblement reconnaissant, ajouta calmement :
âJe prĂ©fĂšre montrer sur le terrain qui je suis aujourdâhui plutĂŽt que de mâattarder sur le passĂ©. Mon focus est totalement sur le Sporting.â
Revenons Ă votre style de jeu. Comment comptez-vous faire jouer lâĂ©quipe ? Allez-vous rĂ©utiliser votre systĂšme Ă trois dĂ©fenseurs qui avait fait votre succĂšs avec Valladolid ?
Lorsquâon lui posa la question sur son approche tactique, Anibal devint plus animĂ©.
âJe veux une Ă©quipe qui joue avec ambition et intensitĂ©. Nous devons ĂȘtre capables de contrĂŽler les matchs, avec un pressing agressif et une transition rapide. Mais plus que tout, je veux que mes joueurs comprennent quâils ne jouent pas seulement pour eux, mais pour les valeurs et les attentes du Sporting. Jouer Ă trois derriĂšre est une possibilitĂ©.â
Il précisa que ses systÚmes de jeu seraient flexibles :
âJâai mes prĂ©fĂ©rences tactiques, mais elles ne sont jamais figĂ©es. Je mâadapte toujours aux qualitĂ©s de mes joueurs. Lâobjectif est de tirer le meilleur de lâeffectif tout en respectant notre philosophie. Voyons dĂ©jĂ quels joueurs seront avec nous cette saison.â
Quelles sont les ambitions du club cette saison ? Cela fait quelques saisons que vous ĂȘtes en retrait du FC Porto ou du Benfica. On a mĂȘme pu voir Braga vous rattraperâŠ
Anibal prit un ton sĂ©rieux. âLes ambitions sont claires : remettre le Sporting au sommet du football portugais et redevenir compĂ©titif en Europe progressivement. Cela prendra peut-ĂȘtre du temps, mais avec le soutien des dirigeants, du staff, et des supporters, je suis convaincu que nous pouvons y parvenir.â
Il ajouta :
âNous devons aussi redevenir une rĂ©fĂ©rence pour nos jeunes joueurs. LâAcadĂ©mie Sporting a toujours Ă©tĂ© une fiertĂ©, et elle doit continuer de produire les stars de demain.â
Le club doit vendre câest un fait Ă©tabli, verra-t-on des jeunes dĂ©buter en pro ? Et des anciens pourraient-ils revenir aider ?
Sur la question des ventes et des jeunes, Anibal se montra pragmatique. âOui, le club doit vendre pour rester stable financiĂšrement. Mais cela ne doit pas ĂȘtre vu comme un problĂšme. Câest une opportunitĂ©. Nous avons une acadĂ©mie exceptionnelle, et je suis impatient de voir de jeunes talents dĂ©buter en Ă©quipe premiĂšre. Jâai dĂ©jĂ pu Ă©changer avec Ruben sur certains profils. Ils sont lâavenir de ce club. Ils auront lâĂ©tĂ© pour nous convaincre.â
Quant à un éventuel retour des anciens, il répondit avec un sourire :
âPourquoi pas ? Si des joueurs expĂ©rimentĂ©s, qui connaissent le Sporting et ses valeurs, souhaitent revenir pour aider lâĂ©quipe, je serais ravi dâen discuter. Mais leur engagement doit ĂȘtre total.â
Gonçalo Iñacio, João Infante, Ivan Fresneda ou Geovanny sont actuellement tous plus ou moins disponible notamment
Anibal Ă©luda le sujet autant quâil le pouvait. âJe ne vous rĂ©pondrai pas aujourdâhui. Ces joueurs sont pour la plupart sous contrat ailleurs donc par respect pour ces clubs, je garderais le silence. JoĂŁo Infante est un cas Ă part. Il est libre et mâa montrĂ© quâil avait la rage Ă Tijuana. Mais as-til le niveau pour revenir en Europe ? En a tâil envie ?â
Anibal termina la conférence avec un message direct aux supporters.
âJe veux que vous soyez fiers de votre Ă©quipe. Vous avez toujours Ă©tĂ© la force de ce club, et nous aurons besoin de vous Ă chaque match. Ensemble, nous pouvons rĂ©aliser de grandes choses.â
Les applaudissements Ă©clatĂšrent dans la salle, marquant le dĂ©but dâune nouvelle Ăšre pour le Sporting Clube de Portugal et son enfant prodige revenu pour Ă©crire une nouvelle page de son histoire.