:storygreen: :s18: đŸ‡”đŸ‡č :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

T’es en train de nous mettre l’eau à la bouche avec Como !!!
On va tous vouloir te voir lĂ -bas et tu vas nous faire volteface
 T’imagine pas l’immense dĂ©ception que l’on aura et l’obligation de boycotter ta sĂ©rie par la suite
 :sac:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@VertPourToujours y’a que les cons qui changent pas d’avis comme on dit !

@Sythax ce serait cool en plus l’environnement Ă  CĂŽme bordel. mais sur le papier c’est plus un dĂ©fi FM25 pour avoir leurs finances de cinglĂ©s.

@CoachLudo Come on ou Como :rofl:

@CaptainAmericka je te vois tu baves mon salaud. qui te dit qu’il y aura volte face ? t’es trop accro pour boycotter en plus.

- Yessica nommé à La Mostra -

AprĂšs plusieurs mois de travail acharnĂ©, Yessica, l’actrice Ă  la renommĂ©e grandissante, Ă©tait de retour Ă  Venise, cette fois non pour des vacances, mais pour une occasion prestigieuse : la projection hors compĂ©tition de son dernier film Ă  la Mostra de Venise, l’un des festivals de cinĂ©ma les plus emblĂ©matiques au monde.

VĂȘtue d’une robe Ă©lĂ©gante signĂ©e par un crĂ©ateur italien renommĂ©, Yessica fit une entrĂ©e remarquĂ©e sur le tapis rouge, accompagnĂ©e d’une ovation des photographes et des fans. Souriante et rayonnante, elle posa devant les flashs, incarnant parfaitement le charme et l’élĂ©gance qui font sa marque.

Le dernier projet de Yessica, intitulĂ© “Les Ombres de l’ÉternitĂ©â€, est un drame introspectif qui explore les thĂšmes de l’amour, de la perte et de la rĂ©silience. Bien que hors compĂ©tition, le film avait dĂ©jĂ  suscitĂ© beaucoup de curiositĂ© auprĂšs des critiques grĂące Ă  son approche visuelle audacieuse et sa narration poĂ©tique. Ce film avait Ă©tĂ© reshootĂ© Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale Ă  Los Angeles il y a quelques mois alors qu’il avait Ă©tĂ© tournĂ© il y a cinq ans initialemement.

RĂ©alisĂ© par un jeune talent prometteur, Marco Velluti, le film marque Ă©galement une nouvelle Ă©tape dans la carriĂšre de Yessica, qui y joue un rĂŽle central tout en ayant participĂ© Ă  la production. Lors d’une interview donnĂ©e Ă  un mĂ©dia local, elle a confiĂ© : “Venise est le lieu idĂ©al pour prĂ©senter ce film. C’est une Ɠuvre qui parle de la beautĂ© et de la fragilitĂ© de la vie, et je ne pouvais imaginer meilleur cadre que cette ville intemporelle.”

À la fin de la projection, la salle accorda une standing ovation au film, avec des applaudissements nourris pour Yessica et le rĂ©alisateur Marco Velluti. Les premiers retours des critiques furent Ă©logieux, saluant la performance Ă©motive de Yessica et la direction artistique du film.

La soirĂ©e se poursuivit par un dĂźner exclusif organisĂ© dans un palace vĂ©nitien, oĂč Yessica fĂ»t rejoint par des figures influentes du monde du cinĂ©ma. Si les conversations tournaient autour du film, beaucoup ne purent s’empĂȘcher d’interroger Yessica sur l’avenir de son mari, bien que celle-ci resta Ă©vasif, prĂ©fĂ©rant dĂ©tourner l’attention vers son film.

Ce passage Ă  Venise illustre une double dynamique pour Yessica et Anibal : d’un cĂŽtĂ©, une carriĂšre cinĂ©matographique qui continue de prendre de l’ampleur, et de l’autre, une vie familiale enrichie par des moments partagĂ©s dans des lieux aussi emblĂ©matiques que la Mostra de Venise.

Le sĂ©jour, bien qu’éphĂ©mĂšre, aura laissĂ© une empreinte durable, tant pour Yessica que pour son public, qui attend dĂ©jĂ  avec impatience ses prochains projets.

- Chapitre 497 -
- H.Viana prends des nouvelles sur Ani -
- Chapitre 499 -
Coming SOON - 23/01
9 « J'aime »

Bon on a changé de site, on est sur AlloCiné maintenant
 :grin:

3 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Manthyz :pasrire:

- Paulo Fonseca contacte Anibal -

Alors qu’Anibal GuimarĂŁes prenait le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  son avenir depuis sa villa portugaise, une opportunitĂ© inattendue vint frapper Ă  sa porte. Un appel de Paulo Fonseca, ancien entraĂźneur de renom rĂ©cemment reconverti en directeur technique, attira son attention. Fonseca, connu pour son style de jeu ambitieux et ses idĂ©es novatrices, souhaitait discuter avec Anibal d’un projet dans lequel il cherchait un entraĂźneur capable d’incarner une vision claire et audacieuse.

L’entretien tĂ©lĂ©phonique dĂ©marra sur des questions prĂ©cises de Paulo Fonseca, notamment sur la disposition tactique favorite d’Anibal. Avec sa rĂ©putation d’adapter ses Ă©quipes Ă  un jeu fluide et structurĂ©, la question du systĂšme Ă  trois dĂ©fenseurs centraux fut abordĂ©e.

“Anibal, tu as souvent utilisĂ© un systĂšme avec trois dĂ©fenseurs centraux. Est-ce une condition essentielle pour toi ou une simple adaptation Ă  ton effectif ?”

Anibal, fidĂšle Ă  son approche pragmatique mais rĂ©flĂ©chie, rĂ©pondit avec assurance. “Ce n’est pas immuable, Paulo. Je crois que le systĂšme est au service des joueurs, pas l’inverse. Mon rĂŽle est de maximiser leurs qualitĂ©s et de m’adapter Ă  ce que j’ai sous la main. Si l’effectif exige une autre structure, je n’ai aucun problĂšme Ă  m’y plier tant que mes principes restent respectĂ©s.”

Fonseca, visiblement impressionnĂ©, enchaĂźna avec une question plus profonde, axĂ©e sur la philosophie du jeu et les attentes en matiĂšre de rĂ©sultats. “Et si les rĂ©sultats ne suivent pas ? Que fais-tu dans ces moments-lĂ  ?”

Anibal marqua une pause avant de rĂ©pondre avec sincĂ©ritĂ©. “Peu importe le rĂ©sultat, ce qui compte pour moi, c’est que mon Ă©quipe applique mes prĂ©ceptes. Je veux voir des joueurs engagĂ©s, qui prennent des dĂ©cisions intelligentes sur le terrain et jouent un football qui reflĂšte ma vision. Les victoires viennent en suivant cette logique, pas l’inverse.”

Ces mots touchĂšrent Fonseca, qui apprĂ©ciait l’importance qu’Anibal accordait Ă  l’intĂ©gritĂ© de son style de jeu.

À la fin de l’échange, Paulo Fonseca conclut l’entretien en laissant entendre qu’il souhaitait poursuivre cette conversation.

“Anibal, tu as une vision qui me parle. J’aimerais que l’on se rencontre pour parler de ce projet de vive voix. Serais-tu disponible rapidement ?”

Anibal, toujours prompt Ă  saisir une opportunitĂ©, rĂ©pondit avec enthousiasme “Je peux ĂȘtre Ă  CĂŽme dans 24 heures si besoin.”

Mais Ă  ce moment prĂ©cis, Fonseca, avec une pointe de malice, rĂ©pondit en souriant “Qui t’a parlĂ© de CĂŽme ? Je n’ai jamais mentionnĂ© que ce projet concernait ce club.”

Cette remarque laissa Anibal dans une rĂ©flexion intense. Si ce n’était pas Como 1907, quel pouvait bien ĂȘtre ce mystĂ©rieux projet ? Fonseca ne laissa Ă©chapper aucun indice supplĂ©mentaire, prĂ©fĂ©rant clore l’entretien sur une note Ă©nigmatique.

“Nous en parlerons bientĂŽt, Anibal. PrĂ©pare-toi.”

AprĂšs l’appel, Anibal se retrouva plongĂ© dans ses pensĂ©es. Si Paulo Fonseca, dĂ©sormais une figure respectĂ©e dans le monde du football en tant que directeur technique, voyait en lui l’homme idĂ©al pour son projet, cela ne pouvait ĂȘtre qu’une opportunitĂ© sĂ©rieuse.

L’ambiguĂŻtĂ© laissĂ©e par Fonseca concernant le club ou l’organisation ajoutait une couche supplĂ©mentaire de mystĂšre. Serait-ce un projet en Italie, ou ailleurs en Europe ? Ou quelque chose d’encore plus surprenant ?

En attendant d’en savoir plus, Anibal ressentait un mĂ©lange d’impatience et de motivation. Cet Ă©change lui avait rappelĂ© pourquoi il aimait tant le football : la possibilitĂ© de construire, d’innover, et d’inspirer.

Une chose Ă©tait sĂ»re : la prochaine Ă©tape de cette conversation promettait d’ĂȘtre cruciale. Paulo Fonseca avait plantĂ© une graine d’intĂ©rĂȘt, et Anibal Ă©tait prĂȘt Ă  voir jusqu’oĂč elle pouvait pousser. Le mystĂšre restait entier, mais l’excitation montait.

- Chapitre 498 -
- Yessica nommé à la Mostra -
- Chapitre 500 -
Coming SOON - 23/01
8 « J'aime »

le maßtre du suspense cet anibal. Il devrait faire scénariste pour sa femme :smiley:

1 « J'aime »

On veut savoir !!!

1 « J'aime »

On s’approche du choix, ou pas :grin:

1 « J'aime »

Aaaaaaaah , non mais trop de suspens là ! À chaque post, j’y crois et puis non.

Hop Hop Hop dans l’avion ON VEUT SAVOIR !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@volatil l’heure de la rĂ©vĂ©lation mon ami. PS : c’est une idĂ©e :pasrire:

@Sythax tu sais :sac:

@alexgavi le voici mon petit loup.

@RedM1nd et lĂ  tu y crois ? :sac:

Petit plaisir que j’avais pas prĂ©vu de base l’annonce tombe pour le 500 Ăšme chapitre :shocked:

- Anibal revient par la grande porte -

Dans une journĂ©e apparemment ordinaire Ă  Viana do Castelo, le tĂ©lĂ©phone d’Anibal GuimarĂŁes vibra. À l’autre bout du fil, une voix familiĂšre : Hugo Viana, directeur sportif du Sporting Portugal et ami de longue date. Ce qui suivit fut une conversation qui allait sceller l’un des retours les plus attendus du football portugais.

Hugo entra rapidement dans le vif du sujet. Le Sporting CP, aprĂšs une pĂ©riode compliquĂ©e sous la direction de Thomas Franck, avait dĂ©cidĂ© de se sĂ©parer de l’entraĂźneur. Le club voulait un nouvel Ă©lan, un visage familier capable d’incarner Ă  la fois le prestige et les valeurs du Sporting. Pour Hugo et Ruben Amorim, dĂ©sormais responsable de la formation des jeunes, le choix Ă©tait Ă©vident : Anibal GuimarĂŁes.

“Nous avons besoin de toi, Anibal. Ce club a toujours Ă©tĂ© ta maison, et nous croyons que tu es l’homme idĂ©al pour nous aider Ă  reconstruire avec ambition et stabilitĂ©.”

Hugo expliqua que, pour Ă©viter toute controverse autour de cette nomination, le dossier avait Ă©tĂ© confiĂ© Ă  un dirigeant neutre. C’est lĂ  qu’intervint Paulo Fonseca, fraĂźchement arrivĂ© de Como pour occuper un rĂŽle de superviseur technique au Sporting. L’entretien tĂ©lĂ©phonique entre Anibal et Fonseca quelques jours plus tĂŽt, mystĂ©rieux Ă  souhait, avait en rĂ©alitĂ© Ă©tĂ© la premiĂšre Ă©tape de ce plan.

Anibal, visiblement Ă©mu, rĂ©pondit “Hugo, c’est un rĂȘve qui devient rĂ©alitĂ©. Le Sporting est et restera toujours dans mon cƓur. Je suis prĂȘt.”

Hugo poursuivit en exposant les grandes lignes du projet. Avec Ruben, ils avaient pris la dĂ©cision stratĂ©gique d’assainir les finances du club et de recentrer le projet sportif sur la promotion des jeunes talents formĂ©s au Sporting. “Nous avons une gĂ©nĂ©ration prometteuse dans notre acadĂ©mie, mais il faut quelqu’un qui sache les guider, qui comprenne ce que signifie porter ce maillot. C’est pour ça qu’on a pensĂ© Ă  toi. Tu as toujours su tirer le meilleur des jeunes joueurs.”

Anibal, passionnĂ© par le travail de formation et de dĂ©veloppement, se montra immĂ©diatement en phase avec cette vision. “Construire Ă  partir de la base, c’est ce qui me motive. Le Sporting a toujours Ă©tĂ© un vivier de talents. Je ferai tout pour honorer cette tradition.”

Hugo aborda ensuite les dĂ©tails du contrat. La proposition initiale : un contrat de deux ans, avec une rĂ©munĂ©ration fixe de 3 millions d’euros par an, assortie de primes liĂ©es aux performances du club.

Mais pour Anibal, ces dĂ©tails Ă©taient secondaires. “Hugo, le contrat est un dĂ©tail. Ce qui m’importe, c’est le projet, et la confiance que tu me tĂ©moignes.”

Le lendemain, Rafaela Pimienta, agente d’Anibal, finalisa rapidement les termes du contrat avec Hugo, reflĂ©tant les dĂ©sirs de simplicitĂ© de l’entraĂźneur portugais. Tout Ă©tait prĂȘt pour l’annonce officielle.

Deux jours plus tard, le Sporting Portugal publia un communiquĂ© officiel annonçant le retour d’Anibal GuimarĂŁes au club. L’effet fut immĂ©diat. Les rĂ©seaux sociaux explosĂšrent de messages enthousiastes, les mĂ©dias sportifs lusitaniens saluĂšrent unanimement cette dĂ©cision, et les supporters, en liesse, organisĂšrent un accueil massif Ă  l’aĂ©roport.

Communiqué Officiel du Sporting Clube de Portugal

Le Sporting Clube de Portugal a l’immense plaisir d’annoncer le retour d’Anibal GuimarĂŁes en tant qu’entraĂźneur principal de l’équipe premiĂšre. Anibal a signĂ© un contrat de deux ans et sera chargĂ© de diriger le projet sportif du club pour les prochaines saisons.

Anibal avait dĂ©butĂ© sa carriĂšre comme adjoint de Ruben Amorim puis comme entraineur de la rĂ©serve du Sporting. Il a su gravĂ© son nom dans l’histoire du football international avec des succĂšs sur quatre continents, Anibal GuimarĂŁes est l’un des entraĂźneurs portugais les plus accomplis de sa gĂ©nĂ©ration. Sous sa direction, ses Ă©quipes ont brillĂ© par leur jeu audacieux, leur discipline tactique et leur capacitĂ© Ă  tirer le meilleur des jeunes talents.

Pour Anibal, ce retour au Sporting représente un moment de grande émotion et de responsabilité :

“Le Sporting a toujours Ă©tĂ© une maison pour moi. C’est ici que j’ai appris les valeurs du football et du travail collectif. Aujourd’hui, je reviens avec l’ambition de construire un projet qui reflĂšte l’histoire et les aspirations de ce club lĂ©gendaire.”

Nous invitons tous les LeÔes à accueillir chaleureusement Anibal Guimarães lors de sa présentation officielle, qui aura lieu au Estådio José Alvalade demain à 15h. Votre soutien sera essentiel pour accompagner cette nouvelle Úre du Sporting Clube de Portugal.

Um LeĂŁo para sempre

SCP

Lorsque l’avion d’Anibal atterrit Ă  Lisbonne, une marĂ©e verte et blanche l’attendait. Des chants, des banderoles Ă  son effigie, et des cris de joie retentirent alors qu’il franchissait les portes d’arrivĂ©e.

Anibal, ému, salua la foule, serrant les mains tendues et signant des autographes.

“Merci pour cet accueil incroyable. C’est un honneur de revenir chez moi, au Sporting. Je ferai tout pour ĂȘtre Ă  la hauteur de vos attentes.”

La présentation officielle au stade fit salle comble. Accompagné de Hugo Viana et Paulo Fonseca, Anibal expliqua les grandes lignes de son projet et exprima sa gratitude envers le club et ses supporters.

“Le Sporting m’a formĂ© en tant qu’homme et en tant que professionnel. Aujourd’hui, c’est Ă  mon tour de rendre au club ce qu’il m’a donnĂ©. Ensemble, nous allons construire un avenir brillant.”

Pour Anibal, ce retour au Sporting marque le dĂ©but d’un nouveau chapitre, empreint de passion, de nostalgie, mais surtout d’ambition. Pour les supporters, c’est une promesse de renouveau. Et pour le football portugais, c’est une nouvelle page Ă  Ă©crire sous la houlette d’un entraĂźneur dĂ©terminĂ© Ă  ramener le Sporting Ă  la gloire.

- Chapitre 499 -
- Paulo Fonseca contacte Anibal -
- Chapitre 501 -
Coming SOON - 23/04
11 « J'aime »

Ah bah voilĂ , on boucle la boucle! Il va nous dĂ©chirer le Portugal, l’Europe et le Monde avec le Sporting!

1 « J'aime »

Retour en pays!

1 « J'aime »

Harry Potter Applause GIF by HBO

Bon retour au pays !

1 « J'aime »

Je le sentais venir et j’en suis ravi ! OĂč pouvait-il aller d’autres ? :smiley:

1 « J'aime »

Un choix comme une Ă©vidence. Anibal a le sens de l’Histoire.

1 « J'aime »

En mĂȘme temps, oĂč pouvait-il aller pour faire son retour en Europe si ce n’est lĂ  oĂč tout Ă  commencer ? Dernier club pour clĂŽturer l’histoire et ainsi boucler la boucle ?
Tu vas rĂ©ussir Ă  tenir jusqu’à FM 25 ? Ou tu as tellement la bougeotte que tu nous rĂ©serves encore un tour du monde ? :pasrire:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Tiien ravi que cela te plaise. A voir si on arrrive Ă  performer.

@toopil et oui

@celiavalencia

Harry Potter Girl GIF

@Sythax :dsk: bon ok t’es fort !

@volatil il faut bien.

@CaptainAmericka c’est vrai que y’a une certaine logique. Dernier club je sais pas on verra. FM25 qui sort dans 2 mois oui ça devrait aller :pasrire: sachant que j’ai presque 7 saisons en rab :sac: C’est plutĂŽt je m’interroge a faire un rĂ©cit sur FM25 si FM26 sort en fin d’annĂ©e :pasrire: Peut etre amener celui lĂ  jusque Novembre.

- Sporting club portugal -

-
FONDATION 1906
PRÉSIDENT
:portugal:
Frederico Varandas
DIRECTEUR SPORTIF
Hugo Viana
ENTRAINEUR
Anibal GuimarĂŁes
DIVISION
:portugal: :ligaportugal:
Liga portugal Betclic
FINANCES Saines
MEILLEUR BUTEUR
Fernando Peyroteo - 635 buts
JOUEUR LE PLUS CAPÉ
Hilario - 489 matchs

Le Sporting Clube de Portugal, appelĂ© aussi Sporting Portugal, ou simplement Sporting, est un club de football portugais fondĂ© le 1er juillet 1906 Ă  Lisbonne. C’est la section football du club omnisports qui porte le mĂȘme nom. Cette derniĂšre est parfois incorrectement dĂ©nommĂ© Sporting Lisbonne par les mĂ©dias hors de la sphĂšre lusophone. Le club prĂ©sidĂ© par Frederico Varandas et entraĂźnĂ© par Anibal GuimarĂŁes Ă©voluant en 1re division portugaise.

Le Sporting est l’un des trois « grands » du Portugal avec ses rivaux du Benfica Lisbonne et du FC Porto. Membre fondateur de la Ligue Nationale en 1934, il n’a jamais quittĂ© la premiĂšre division. Les joueurs du club jouent en vert et blanc et sont surnommĂ©s les LeĂ”es (lions), leurs supporters sont appelĂ©s les sportinguistas. L’hymne du club, A Marcha do Sporting, a Ă©tĂ© Ă©crit en 1955. C’est Ă©galement le troisiĂšme club portugais en nombre de titres nationaux.

Si le club connait sa plus grande pĂ©riode de gloire dans les annĂ©es 1940 et 1950, menĂ© notamment par le quintet des cinco violinos (cinq violons) composĂ© d’Albano Pereira, Fernando Peyroteo, Jesus Correia, Manuel Vasques et JosĂ© Travassos ses succĂšs sont moins marquants ensuite, Ă©clipsĂ©s par ses rivaux dans des pĂ©riodes de domination de Benfica ou du FC Porto dans lesquelles le Sporting remportera tout de mĂȘme quelques titres. C’est surtout son rĂŽle de club formateur, l’un des meilleurs d’Europe, ayant notamment formĂ© deux ballons d’or, LuĂ­s Figo et Cristiano Ronaldo, et de trĂšs nombreux joueurs de la sĂ©lection portugaise qui le fait briller internationalement aujourd’hui. Lors de la finale de l’Euro 2016 remportĂ©e par le Portugal, 10 des 14 joueurs ayant jouĂ© la rencontre Ă©taient formĂ©s au club.

- HistĂłria -
Histoire

- Origens do Sporting Clube de Portugal -
Les origines du Sporting Club

Le Sporting Clube de Portugal trouve son origine dans la fondation du Belas Football Club en 1902 Ă  l’initiative de deux frĂšres, Francisco et JosĂ© Horta Gavazzo. Deux ans plus tard, aprĂšs que le Belas Football Club ai connu plusieurs dĂ©saccords internes, certains de ses membres fondateurs crĂ©ent le Campo Grande Football Club, dont JosĂ© Alvalade est le trĂ©sorier et Francisco Horta Gavazzo le secrĂ©taire. MalgrĂ© son nom, cette association se consacre au football, au tennis, Ă  la course et au saut, mais aussi aux fĂȘtes, aux danses et aux pique-niques, ce qui provoque des conflits avec certains membres qui considĂšrent que le sport doit ĂȘtre sa vocation principale.

Le 13 avril 1906, lors d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, des opinions divergentes sur la finalitĂ© de l’institution entraĂźnent le dĂ©part de cinq membres. L’un d’entre eux, JosĂ© Alvalade, exprime immĂ©diatement son intention de crĂ©er un nouveau club avec l’aide financiĂšre de son grand-pĂšre, le Dr Alfredo Augusto das Neves Holtreman, 1er vicomte d’Alvalade, qui supervise la crĂ©ation du nouveau club et fournit le terrain de jeu dans sa propre ferme.

Pendant la pĂ©riode de fondation, JosĂ© Alvalade avait le dĂ©sir de faire du Sporting un « grand club, aussi grand que les plus grands d’Europe ».
GuidĂ©s par l’aspiration Ă  ouvrir la voie au sport au Portugal, alors qu’il s’agissait d’une activitĂ© encore embryonnaire et aux caractĂ©ristiques trĂšs Ă©litistes, les premiers « sportinguistas » ont fondĂ© le Sporting Clube de Portugal, en poursuivant les idĂ©aux de « l’effort, du dĂ©vouement, de la dĂ©votion et de la gloire »

« Queremos que o Sporting seja um grande Clube, tĂŁo grande como os maiores da Europa. Â» − JosĂ© Alvalade

- Primeiras décadas -
1906 a 1939

Tout au long de l’annĂ©e 1907, les premiers matches de football sont jouĂ©s et, en fĂ©vrier, le premier match de football de l’équipe encore en formation est disputĂ© contre le Foot-ball Cruz Negra, qui s’incline 5-1. Le premier terrain et le siĂšge furent inaugurĂ©s Ă  SĂ­tio das Mouras le 4 juillet 1907, et ses installations Ă©taient considĂ©rĂ©es comme les meilleures du pays, avec un grand pavillon, des vestiaires et des casiers personnels, des douches et des bains, une salle de jeux et un salon, une cuisine, deux courts de tennis, un terrain de football et une piste d’athlĂ©tisme. Le premier derby a lieu le 1er dĂ©cembre et le SCP bat le Sport Lisboa. En 1907-1908, le Sporting est vice-champion rĂ©gional, inaugurant une rivalitĂ© qui perdure encore aujourd’hui. C’est dans cette compĂ©tition, le 25 octobre 1908, que le premier match est disputĂ© : la tenue Ă  deux piĂšces verte et blanche avec un short blanc, qui ne sera remplacĂ©e par l’actuelle tenue noire qu’en 1915.

En 1910, annĂ©e oĂč JosĂ© Alvalade prend la prĂ©sidence, le Sporting excelle dans le tennis par Ă©quipes et remporte les titres nationaux de saut Ă  la perche, de lancer de poids, de saut en longueur et de lutte Ă  la corde. À la mĂȘme Ă©poque, le club Viana Taurino est fondĂ© Ă  Viana do Castelo le 10 aoĂ»t 1910 et devient la premiĂšre dĂ©lĂ©gation du Sporting Clube de Portugal.

La mĂȘme annĂ©e, le Sporting remporte le premier d’une longue sĂ©rie de championnats nationaux de cross-country et AntĂłnio Stromp participe aux Jeux olympiques de Stockholm, devenant ainsi le premier athlĂšte olympique du Sporting. C’est le dĂ©but d’un parcours qui fera du Sporting la plus grande puissance olympique du pays, tant en termes de nombre de reprĂ©sentants que de mĂ©dailles remportĂ©es.

En football, le club remporte le championnat de Lisbonne de football, en quatriĂšme catĂ©gorie, en 1912, 1913 et 1914. En 1915, il remporte le mĂȘme championnat dans la catĂ©gorie Honneur, ainsi que la Coupe Honneur, en battant Benfica 3-1. L’annĂ©e suivante, il rĂ©itĂšre l’exploit en remportant Ă  nouveau les deux compĂ©titions. L’un des premiers symboles du club jouait dans cette Ă©quipe, Jorge Vieira, un athlĂšte qui a remportĂ© plusieurs championnats et a Ă©tĂ© honorĂ© de plusieurs mĂ©dailles nationales et internationales. Le Sporting a remportĂ© 19 championnats de Lisbonne, dont six consĂ©cutifs, jusqu’à ce que la compĂ©tition prenne fin en 1947.

En 1922, le Sporting remporte un nouveau championnat de football de Lisbonne et est finaliste du premier championnat du Portugal. L’annĂ©e suivante, il remporte les deux compĂ©titions et obtient son premier titre de champion du Portugal lors d’une finale contre l’AcadĂ©mica de Coimbra, Ă  Faro, le 24 juin 1923, un match qu’il remporte 3-0.

En 1928, lors de sa premiĂšre tournĂ©e au BrĂ©sil, l’équipe de football du Sporting a Ă©trennĂ© son nouveau maillot Ă  bandes horizontales vertes et blanches. Ce changement a eu lieu lors du match contre le Fluminense Football Club au stade Laranjeiras de Rio de Janeiro le 15 juillet 1928, ou du moins pour la premiĂšre fois en dehors du Portugal, car une autre thĂ©orie veut que ce soit en 1927 lors d’un match amical contre Casa Pia. Le choix des nouveaux maillots est tout Ă  fait fortuit, car les bandes portĂ©es par l’équipe de rugby Ă©taient plus fraĂźches et en meilleur Ă©tat que celles du football. DĂ©jĂ  au Portugal, en octobre 1928, lors d’un match victorieux contre Benfica, disputĂ© sous une pluie battante, l’équipe portait la tenue rayĂ©e qui est restĂ©e en usage Ă  partir de ce moment-lĂ . Les nouveaux maillots de l’équipe ont Ă©galement Ă©tĂ© utilisĂ©s au Portugal.

Le 20 fĂ©vrier 1932, le club a Ă©tĂ© dĂ©corĂ© du titre de Commandeur de l’Ordre militaire du Christ et le 5 octobre 1935, il a reçu la dĂ©coration d’Officier de l’Ordre de la Bienfaisance.

- Hegemonia sportinguista -
1934 a 1959

De la fin des annĂ©es 1930 Ă  1950, les lĂ©gendaires maillots vert et blanc ont permis au club de remporter treize titres de champion national de football et cinq Coupes du Portugal. La vision du prĂ©sident Joaquim Oliveira Duarte, qui a engagĂ© l’entraĂźneur Joseph Szabo le 27 fĂ©vrier 1937 et a menĂ© le club Ă  plusieurs saisons glorieuses, y est pour beaucoup.

Lors de la saison 1940/41, le Sporting Clube de Portugal est devenu la premiĂšre Ă©quipe portugaise Ă  rĂ©aliser le doublĂ©, c’est-Ă -dire Ă  devenir champion national et Ă  remporter la Coupe du Portugal au cours de la mĂȘme saison. Il a Ă©galement remportĂ© le championnat de Lisbonne, s’adjugeant ainsi tous les titres en jeu dans le football portugais de l’époque.

AntĂłnio Ribeiro Ferreira, prĂ©sident de 1946 Ă  1953, a continuĂ© Ă  rĂ©aliser de grandes choses, en intĂ©grant CĂąndido de Oliveira dans l’équipe d’entraĂźneurs de football et en devenant trois fois champion de 1947 Ă  1949. De 1950/51 Ă  1953/54, ils remportent quatre fois le titre, sous la direction de Randolph Galloway. JosĂ© Travassos, vĂ©ritable stratĂšge, est le premier footballeur portugais Ă  porter le maillot de l’équipe nationale en 1955, contre la Grande-Bretagne Ă  Belfast, devenant cĂ©lĂšbre grĂące Ă  son surnom « ZĂ© da Europa ». Il est Ă©galement le premier joueur portugais Ă  jouer pour l’équipe europĂ©enne.

Le 10 juillet 1956, le stade José Alvalade était inauguré à Campo Grande, démoli en 2003 lors de la construction du nouveau complexe Alvalade XXI.

Lors de la saison 1957/58, le Sporting est devenu la premiĂšre Ă©quipe portugaise Ă  atteindre le premier tour de la Coupe des clubs champions europĂ©ens, aujourd’hui connue sous le nom d’UEFA Champions League. Lors d’un match contre le VV DOS Utrecht, il a remportĂ© le match aller 3-4 aux Pays-Bas et le match retour 2-1 Ă  Alvalade.

- Os Cinco Violinos -
Les cinq violonistes

Cinco Violinos est un nom donnĂ© par le journaliste et plus tard entraĂźneur JoĂŁo Joaquim Tavares da Silva au groupe de cinq joueurs de la ligne d’attaque de l’équipe de football du Sporting Clube de Portugal qui, entre 1946 et 1949, ont Ă©merveillĂ© les spectateurs par leur art, leur harmonie et leur entente sur le terrain.

Les Cinq Violons ont menĂ© le football portugais en gĂ©nĂ©ral, et leur club en particulier, vers de grands succĂšs et ont marquĂ© une Ă©poque unique. Alors qu’ils n’ont jouĂ© ensemble que pendant trois saisons, le Sporting Clube de Portugal a remportĂ© trois fois le championnat national, auquel ils ont ajoutĂ© une Coupe du Portugal, ce que l’on appelle le « doublĂ© ». Chacun d’entre eux a marquĂ© plus de 100 buts pour le Sporting, pour un total de plus de 800 buts.

Le Sporting organise le Tournoi des cinq violons au dĂ©but de chaque saison. En 2016-17, il s’est imposĂ© 2-1 face au VFL Wolfsburg, avec des buts d’Islam Slimani et d’Adrien Silva.

Ce groupe était composé de : António Correia, Manuel Vasques, Fernando Peyroteo, José António Travassos et Albano Pereira.

- e a Taça dos Clubes Vencedores de Taças -
1960 a 1986

En 1960, le club a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© « institution d’utilitĂ© publique » par l’État portugais.

En 1964, l’équipe de football a remportĂ© la Coupe des vainqueurs de coupe contre le club hongrois MTK Budapest. Le match commence par un match nul 3-3, mais dans le match dĂ©cisif, le Sporting marque un seul but sur un corner direct, le cĂ©lĂšbre et Ă©ternel « corner de Morais », et remporte le match 1-0. Sur le chemin de la finale, le Sporting bat Manchester United 5-0, aprĂšs une dĂ©faite 4-1 Ă  l’aller, et rĂ©alise un record qui tient encore aujourd’hui : 16-1 contre l’Apoel Nicosie, de Chypre, comme score le plus Ă©levĂ© dans une compĂ©tition europĂ©enne. La premiĂšre victoire de l’équipe en finale a lieu contre l’équipe hongroise.

Hector Yazalde, Ă©galement connu sous le nom de « Chirola », a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© du club argentin Independiente au Sporting en 1970 et dĂ©tient toujours le record de buts marquĂ©s en une saison dans le championnat portugais, avec 46 buts en 30 matches. Yazalde a Ă©galement Ă©tabli un nouveau record d’Europe de buts le 19 mai 1974, devenant naturellement le premier Argentin Ă  le faire et battant la marque dĂ©tenue par le Hongrois Skoblar. Le record portugais n’a pas Ă©tĂ© battu Ă  ce jour et est le quatriĂšme meilleur record europĂ©en de tous les temps. En guise de rĂ©compense, il a reçu une voiture Toyota, qu’il a vendue, divisant le produit de la vente entre ses coĂ©quipiers. Le record portugais est toujours dĂ©tenu Ă  l’heure actuelle.

- O legado do Presidente JoĂŁo Rocha -
L’hĂ©ritage du prĂ©sident JoĂŁo Rocha

João Rocha est devenu président en septembre 1973 et est devenu emblématique pour ses relations étroites avec les joueurs et ses réalisations sportives pour le club. Sur le plan des infrastructures, il réalise de nombreuses améliorations, notamment la rénovation du stade José Alvalade et la construction de la nouvelle tribune, ainsi que la piste en tartan, les pavillons sportifs et la création du centre de bingo.

En 1984, le 9 mars, il approuve les dixiĂšmes statuts du club, qui dĂ©finissent trois catĂ©gories de membres, Ă©tablissent diverses distinctions et crĂ©ent les centres sportifs. Le 18 octobre, le prĂ©sident des États-Unis, Ronald Reagan, le reçoit Ă  la Maison-Blanche, accompagnĂ© de Carlos Lopes, une rencontre qui dĂ©montre le prestige du Sporting Clube de Portugal Ă  l’étranger.

Pendant son mandat, le nombre de membres augmente de façon fulgurante, passant de 40 000 à plus de 100 000. Il quitte la présidence en 1986 pour des raisons de santé. La nouvelle « Casa das Modalidades » lui rend hommage sous le nom de Pavilhão João Rocha.

- Os anos de transição e a crise -
1987 a 1994

Perdant du terrain face Ă  leurs rivaux, les membres ont Ă©lu en 1988 Jorge Gonçalves, populairement connu sous le nom de « Moustache », dans l’espoir qu’un cycle de changement puisse s’amorcer. Cependant, son mandat est court, tumultueux et marquĂ© par une crise financiĂšre aiguĂ«, et de nouvelles Ă©lections sont organisĂ©es l’annĂ©e suivante, lorsque le prĂ©sident sortant est battu Ă  plate couture par JosĂ© de Sousa Cintra, qui adopte un style populaire inhabituel.

Au cours de cette nouvelle pĂ©riode, la jeune star LuĂ­s Figo se fait remarquer et rĂ©ussit Ă  rester jusqu’en 1995, date Ă  laquelle il rejoint le Futbol Club Barcelona, et parvient Ă  retenir d’autres joueurs au club, mettant fin Ă  un exode croissant. Bien que l’équipe principale de football n’ait jamais connu le succĂšs, le Sporting a remportĂ© pour la troisiĂšme fois la Coupe des vainqueurs de coupe en roller hockey, a Ă©tĂ© trois fois champion national de volley-ball et a remportĂ© six fois de suite la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en cross-country. En roller hockey, le Sporting a remportĂ© la Coupe des vainqueurs de coupe en 1991. Le Sporting a remportĂ© la Coupe des vainqueurs de coupe en 1991.

C’est Ă©galement Sousa Cintra qui a inaugurĂ© le musĂ©e du Sporting au stade JosĂ© Alvalade. Il quitte ses fonctions le 2 juin 1995.

- O “Projeto Roquette” e o Centenário -
1995 a 2013

Toujours confrontĂ©s Ă  des problĂšmes financiers, les membres votent en 1995 pour que Pedro Santana Lopes reprenne les rĂȘnes du club et mette en place ce que l’on appellera le projet Roquette. MalgrĂ© les amĂ©liorations financiĂšres, la dĂ©cennie est marquĂ©e par la fin des sections de basket-ball, de volley-ball, de hockey sur roulettes et de football fĂ©minin du club, qui ont durĂ© vingt ans. L’AcadĂ©mie sportive innovante est inaugurĂ©e.

La Sporting Academy d’Alcochete, premiĂšre du genre au Portugal, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e et a servi de centre d’entraĂźnement et de prĂ©paration pour l’équipe nationale portugaise lors du Championnat d’Europe de football de 2004.

L’AcadĂ©mie du Sporting est la premiĂšre et la seule en Europe Ă  avoir reçu le certificat de qualitĂ© (ISO) dĂ©cernĂ© par l’International Certification Company. L’AcadĂ©mie est le rĂ©sultat des efforts dĂ©ployĂ©s pour former les jeunes. Le Sporting possĂšde la meilleure Ă©cole de talents d’Europe et l’une des meilleures au monde et est actuellement le club qui a donnĂ© le plus de joueurs Ă  l’équipe nationale lors des phases finales de la Coupe du monde de football (24 au total, contre 21 pour Benfica et 18 pour Porto) De nouveaux talents Ă©mergent chaque annĂ©e, comme les cĂ©lĂšbres LuĂ­s Figo, Cristiano Ronaldo, Nani et Rui PatrĂ­cio. Il a dĂ©jĂ  remportĂ© six FIFA Ballon d’Or : 2000, 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017

L’équipe principale de football est devenue championne nationale en 2000 et l’a Ă©tĂ© Ă  nouveau en 2002, remportant la mĂȘme annĂ©e la Coupe du Portugal et la Super Coupe CĂąndido de Oliveira.

Le nouveau stade JosĂ© Alvalade a Ă©tĂ© inaugurĂ© le 6 aoĂ»t 2003, lors d’une fĂȘte sponsorisĂ©e par le club anglais Manchester United, un match qui s’est terminĂ© sur le score de 3-1, avec la victoire du Sporting C.P. Ce stade compte 50 095 places, toutes couvertes, et a Ă©galement accueilli l’Euro 2004 et la finale de la Coupe de l’UEFA, dont le Sporting Clube de Portugal a Ă©tĂ© le finaliste lors de la saison 2004/05.

Les cĂ©lĂ©brations du centenaire ont commencĂ© le 1er juillet 2005 et ont durĂ© un an, avec de nombreuses activitĂ©s Ă  l’ordre du jour. Le premier match de l’annĂ©e du club Ă©tait le centenaire.

Entre 2005 et 2009, Paulo Bento devient l’entraĂźneur du club, entrant dans l’histoire comme le deuxiĂšme plus ancien entraĂźneur derriĂšre Joseph Szabo. Il remporte deux Coupes du Portugal et deux Supercoupes, et atteint deux finales de la Coupe de la Ligue, mais ne remporte jamais le titre de champion, le Sporting terminant quatre fois de suite Ă  la deuxiĂšme place du championnat. La victoire en Supercoupe en 2008 a Ă©tĂ© le dernier succĂšs footballistique du Sporting au cours de la dĂ©cennie, une disette qui a durĂ© jusqu’en 2015.

Le 13 octobre 2009, un total de 1 066 membres présents votent en faveur, dans le pavillon Multidesportivo, du transfert de Sporting - Comércio e Serviços, S.A., la société détentrice des droits de télévision sur le football, à Sporting - Sociedade Desportiva de Futebol, S.A.D.

Avec le mandat troublĂ© de LuĂ­s Godinho Lopes, le projet Roquette, longtemps contestĂ©, prend fin en 2013. Bruno de Carvalho est alors Ă©lu prĂ©sident du Sporting Clube de Portugal, une personnalitĂ© qui fera la une de l’actualitĂ© nationale, avec 53,69 % des voix exprimĂ©es par les membres du club. En 2015, l’ancien prĂ©sident est exclu en tant que membre pour des « fautes disciplinaires trĂšs graves contre l’image et le patrimoine » du club.

- Regresso lento ao topo -
2014 a 2021

AprĂšs la fin du mandat de Godinho Lopes, le Sporting a rĂ©alisĂ© la pire saison de son histoire, terminant 7e du championnat national et continuant Ă  ne pas remporter de titres dans les sports autres que le futsal et l’athlĂ©tisme fĂ©minin.

En mai 2013, le prĂ©sident du Sporting Clube de Portugal, Bruno de Carvalho, fait signer Leonardo Jardim pour prĂ©parer la nouvelle saison, qui sera marquĂ©e par de nombreux changements financiers et sportifs au sein du club et une qualification pour la Ligue des champions de l’UEFA pour la premiĂšre fois depuis 2008.

En juillet 2014, Sporting TV, la chaßne de télévision officielle du club, a été lancée, réalisant une promesse électorale faite par le président du club.

AprĂšs le dĂ©part de Jardim pour l’AS Monaco, Marco Silva a Ă©tĂ© embauchĂ© par le club en 2014 et a mis fin Ă  la sĂ©cheresse du titre du club en remportant la Coupe du Portugal en 2015. Il a Ă©tĂ© limogĂ© quelques jours plus tard aprĂšs une dĂ©tĂ©rioration de la relation entre l’entraĂźneur et le conseil d’administration qui durait depuis dĂ©cembre 2014. Dans l’un des mouvements les plus surprenants de sa prĂ©sidence, Bruno de Carvalho a dĂ©tournĂ© l’entraĂźneur Jorge Jesus des rivaux Benfica avec un contrat d’un million de dollars pour amener l’entraĂźneur double champion national Ă  Alvalade et revigorer le lion. Avec l’arrivĂ©e de Marco Silva, le club a Ă©tĂ© en mesure de tirer parti du nouvel entraĂźneur.

Avec l’arrivĂ©e de l’entraĂźneur, le club a remportĂ© la Super Coupe CĂąndido de Oliveira le 9 aoĂ»t 2015, battant le SL Benfica 1-0, dans un match Ă  l’EstĂĄdio do Algarve qui a Ă©tĂ© marquĂ© par les retrouvailles entre Jorge Jesus et son ancien club. MalgrĂ© l’investissement et la meilleure performance de l’histoire en championnat par l’équipe premiĂšre, le club n’a finalement remportĂ© aucun trophĂ©e national en dehors de la Super Coupe et a terminĂ© le championnat Ă  la deuxiĂšme place avec un record de 86 points. Les joueurs du club ont Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s pour leurs efforts.

Plusieurs joueurs ont Ă©tĂ© reconnus pour leur travail dans les mois qui ont suivi, Rui PatrĂ­cio Ă©tant nommĂ© meilleur gardien de l’Euro 2016 en juillet de la mĂȘme annĂ©e et, en dĂ©cembre, troisiĂšme meilleur gardien du monde, et Islam Slimani et JoĂŁo MĂĄrio battant les records de vente du club. Les supporters du club sont Ă©galement trĂšs fiers de la rĂ©ussite du club.

En 2016, le club est revenu au football fĂ©minin aprĂšs une proposition de la FĂ©dĂ©ration portugaise de football Ă  tous les clubs de Primeira Liga. L’équipe professionnelle du Sporting a dĂ©passĂ© les attentes et a fini par remporter toutes les compĂ©titions nationales auxquelles elle a participĂ© au cours de ses deux premiĂšres saisons. Le club a remportĂ© sa premiĂšre Coupe de la Ligue en 2018 lors d’une rediffusion de la finale originale.

En 2018, le club a remportĂ© sa premiĂšre Coupe de la Ligue en rejouant la finale originale. AprĂšs un match nul dans le temps rĂ©glementaire, la finale a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e aprĂšs une sĂ©ance de tirs au but et le Sporting est devenu le deuxiĂšme club portugais Ă  remporter toutes les compĂ©titions au niveau national. C’était la premiĂšre fois que le Sporting remportait la Coupe de la Ligue.

Le 15 mai 2018, 50 Ă©lĂ©ments identifiĂ©s par la police de sĂ©curitĂ© publique comme appartenant au claque Juventude Leonina parmi les supporters (ancien chef du claque Juve Leo, Fernando Mendes) ont envahi les installations de l’AcadĂ©mie du Sporting Ă  Alcochete et ont violemment agressĂ© Bas Dost, Battaglia, Misic et Acuña, ainsi que l’assistant MĂĄrio Monteiro. L’entraĂźneur Jorge Jesus a Ă©galement subi la colĂšre des supporters. Trente-sept accusĂ©s sont en dĂ©tention provisoire. En novembre 2018, 44 accusĂ©s ont Ă©tĂ© constituĂ©s. Dont l’ancien prĂ©sident du club d’Alvalade (Bruno de Carvalho et l’actuel dirigeant du claque des jeunes de LeĂłn, Nuno Mendes (Mustafa), comme auteurs de l’attentat). La direction actuelle du club a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e en octobre 2019.

En mai 2021, le Sporting remporte Ă  nouveau le championnat national de football masculin senior, ce qu’il n’avait pas fait depuis 2001/02. Sous la direction de Ruben Amorim, les lions remportent la Supercoupe et la Coupe de la Ligue (2021/22). Ces succĂšs ont entraĂźnĂ© plusieurs ventes de jeunes, comme celles de Nuno Mendes, Matheus Nunes et JoĂŁo Palhinha.

- Uma década na sombra dos gigantes -
2022 a 2030

Par la suite le club retombe lentement dans ses dĂ©fauts. Si Hugo Viana et son sens du recrutement font venir des talents scandinaves qui redynamisent les leones comme Viktor Gyokeres ou Morten Hjulmand et Ivan Fresneda, le club va surtout connaĂźtre un exode de talents rĂ©gulier avec chaque annĂ©es des dĂ©parts d’envergure. Ruben Amorim sera finalement licenciĂ© en 2027 aprĂšs avoir pourtant remportĂ© le Taça, seul trophĂ©e national qu’il lui manquait. Le club connaitra alors plusieurs coachs sans succĂšs comme JoĂŁo Perreira, Abelardo, Ruben Albes et Jakob Neerstrup.

La nomination de Silas en 2030 ainsi que le recrutement de Dominik Kotarski, Marc Casado, Tobias Palacio et Gabriel Veron va permettre au Sporting de revenir doucement sur le devant de la scĂšne.

- Voltar a padrÔes mais prestigiados -
2031 a actualidade

DĂšs sa premiĂšre saison, Silas va remporter le SuperTaça ainsi que le Taça avec un Timothy Weah proche de la retraite mais Ă©clatant. Avec une nouvelle gĂ©nĂ©ration de talents et une explosion de la masse salariale le club va retrouver de façon rĂ©guliĂšre le TOP 5 de la Liga Betclic. Seulement les finances du club vont se dĂ©grader et petit Ă  petit le club va devoir se dĂ©lester de ses meilleurs talents. Ruben Amorim et Paulo Fonseca rejoindront alors l’organigramme du club pour lancer de grandes rĂ©formes du centre de formation et sur l’organisation gĂ©nĂ©rale du club. C’est dans ce contexte qu’est recrutĂ© Anibal GuimarĂŁes. Le portugais reviens ainsi dans le club qui lui avait donnĂ© sa chance 15 ans plus tĂŽt.

- Titulos -
palmarĂšs

Avec dix-neuf titres de champion du Portugal, le Sporting est le troisiÚme club le plus titré derriÚre le Benfica Lisbonne (47) et le FC Porto (38). Il est également le deuxiÚme plus titré en Coupe du Portugal avec dix-neuf titres, derriÚre Benfica (26)

-
:europeanunion: :uefa: Coupe des vainqueurs de coupes 1 1964
:uefa: :europa: Europa League 1 2005
:portugal: :ligaportugal: Primeira Liga 19 1941, 1944, 1947, 1948, 1949, 1951, 1952, 1953, &954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1980, 1982, 2000, 2002, 2021
:portugal: :taca_do_portugal: Taça do Portugal 19 1941, 1945, 1946, 1948, 1954, 1963, 1971, 1973, 1974, 1978, 1982, 1995, 2002, 2007, 2008, 2015, 2019, 2027, 2031
:portugal: :allianz_cup: Allianz Cup 7 2018, 2019, 2021, 2022, 2024, 2033, 2035
:portugal: :supertaca: Super Taça 10 1982, 1987, 1995, 2000, 2002, 2007, 2008, 2015, 2021, 2031

- Identidade do clube -
Identité du club

- Escudo do clube -
le blason

L’emblĂšme du Sporting, qui reprĂ©sente un lion rampant dorĂ© (il Ă©tait blanc jusqu’en 2001) sur un fond vert, a Ă©tĂ© officiellement adoptĂ© en 1906, tout comme les couleurs vert et blanc qui ont commencĂ© Ă  ĂȘtre utilisĂ©es presque dĂšs la fondation du club. En 1907, D. Fernando de Castelo Branco (Pombeiro) autorise l’utilisation du lion rampant de ses armoiries sur l’emblĂšme du Sporting. Le vert a Ă©tĂ© suggĂ©rĂ© par le vicomte d’Alvalade (Alfredo Holtreman), fondateur, principal bienfaiteur, premier prĂ©sident et prĂ©sident d’honneur, pour symboliser l’espoir qu’il plaçait dans le nouveau club.

À partir de 1920, l’emblĂšme reprĂ©sente le lion rampant dans un bouclier avec les initiales SCP dans une couronne, une image qui est restĂ©e pendant des dĂ©cennies. Enfin, Ă  l’étĂ© 2001, le Sporting a prĂ©sentĂ© une nouvelle image graphique, plus stylisĂ©e et rajeunie. Le nouvel emblĂšme est cohĂ©rent avec le passĂ© du Sporting, mais innove en introduisant trois bandes blanches horizontales qui rappellent le symbolisme du maillot du club. Il comprend Ă©galement les mots Sporting et Portugal, Ă©crits en toutes lettres. Le lion est prĂ©sentĂ© de maniĂšre plus stylisĂ©e et son impact est renforcĂ© par la couleur or. Sur la couronne, l’acronyme SCP, obligatoire selon les statuts, continue de perpĂ©tuer un nom qui a plus d’un siĂšcle d’histoire.

En 2005, le Sporting a prĂ©sentĂ© un emblĂšme officiel pour commĂ©morer le centenaire du club, dans lequel le passĂ© et le prĂ©sent Ă©taient mĂ©langĂ©s. Le nouveau bouclier et le lion de l’emblĂšme actuel, en blanc, ont Ă©tĂ© insĂ©rĂ©s dans un cercle avec un fond Stromp ou bipartite, avec du vert, les dates 1906 et 2006 et les mots : Sporting 100 Les premiers maillots Ă©taient blancs.

En 2034, le Sporting présente un nouveau logo gardant la structure du logo mais modernisant ce dernier tout en donnant plus de place aux armoiries du club.

La devise du Sporting Clube de Portugal est « Effort, DĂ©vouement, DĂ©votion et Gloire. C’est cela le Sporting », rappelant ainsi un passĂ© de gloire dans presque tous les sports, uniquement possible grĂące Ă  l’engagement de tous ceux qui ont Ă©tĂ© Ă©troitement liĂ©s au club au cours de ses longues annĂ©es d’existence.

- uniformes -
Maillot du club

Le Maillot du Sporting Clube de Portugal est liĂ© Ă  son histoire et fait partie de son identitĂ©. C’est au cours de la saison 1907-08, au dĂ©but de l’annĂ©e 1908, que le club prĂ©sente pour la premiĂšre fois dix maillots de football, fabriquĂ©s en Angleterre. Jusqu’alors entiĂšrement blancs, ils sont dĂ©sormais divisĂ©s verticalement en vert et blanc, avec des shorts blancs. C’est Eduardo Quintela de Mendonça, membre fondateur, qui a dessinĂ© ce maillot. En 1915, le short devient noir et la tenue est baptisĂ©e « Stromp Â», en l’honneur du fondateur Francisco Stromp. Cet uniforme est inscrit dans l’article 41 des statuts du club en 1920.

En novembre 1927, les maillots mentionnĂ©s ont Ă©tĂ© portĂ©s pour la premiĂšre fois par l’équipe de football lors d’un match privĂ© contre Casa Pia. Ce n’est qu’en juillet 1928, lorsque l’équipe de football du club s’est rendue au BrĂ©sil, qu’il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de porter ces maillots, qui Ă©taient dĂ©jĂ  portĂ©s par l’équipe de rugby depuis un an.

Ce changement a eu lieu lors du match contre le Fluminense Football Club au stade Laranjeiras de Rio de Janeiro. Au dĂ©but de la saison 1928-29, il finit par devenir l’équipement le plus utilisĂ©, ce qui se reflĂšte dans les statuts de 1929. Le kit Stromp est dĂ©sormais considĂ©rĂ© comme une alternative et, dans les Statuts de 1947, il est indiquĂ© comme une alternative normale, l’autre alternative Ă©tant un maillot entiĂšrement vert.

Les mythiques maillots vert et blanc ont été utilisés pour remporter 10 titres de champion national de football et 5 Coupes du Portugal dans les années 1940 et 1950.

À partir de 1955, des kits alternatifs sont apparus rĂ©guliĂšrement, composĂ©s d’un maillot blanc et d’un short noir ou d’un maillot vert et d’un short blanc. Lors de la saison 1998-99, les tenues alternatives ont commencĂ© Ă  ĂȘtre conçues dans des couleurs autres que les couleurs classiques du club, en l’occurrence le jaune fluorescent. La tenue Stromp est devenue l’alternative noble, utilisĂ©e pour les Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux et les matches.

Maillot Home Maillot Away Maillot Third

- Estadio José Alvalade XXI -
Le stade

Le Stade José Alvalade XXI (Estådio José Alvalade XXI en portugais) est un stade de football situé à Lisbonne au Portugal.

Depuis 2003, c’est le domicile du Sporting Clube de Portugal qui Ă©volue en Liga Portugal Betclic. Le stade a une capacitĂ© de 50 076 places assises et couvertes. Il rĂ©pond aux critĂšres de catĂ©gorie 4 de l’UEFA, soit le plus haut degrĂ© de modernitĂ© et de confort pour un stade, et peut donc accueillir des compĂ©titions majeures (finale de Ligue des champions, Coupe du monde, etc.) au niveau mondial.

LÉGENDE
NOM Estadio José Alvalade XXI
INAUGURATION 1906
TAILLE 50 076 Places
PLACES ASSISES 46 212 Places
état Bon

- Registos individuais -
Records individuels

Voici le Hall of Fame du Sporting Portugal, on y retrouve pas mal de joueurs formé au club. La plupart des records semblent complexe à atteindre notamment car désormais le Sporting est de plus en plus un club de transition.

On y retrouve de sacrĂ©s noms comme Nani, Bruno Fernandes ou Gelson Martins. Pourtant les plus grosses stars issus de l’acadĂ©mie n’y sont pas comme Cristiano Ronaldo, Rafael Leao ou encore JosĂ© Fonte.

- Jogadores mais convocados -
joueurs les plus capés

-
Nat Nat Identité APP buts
:portugal: Hilario 475 1
:portugal: Rui Patricio 467 0
:spain: Marc CasadĂł 460 19
:portugal: Vitor Damas 444 0
:portugal: Manuel Fernandes 433 258
:croatia: Dominik Kotarski 413 0
:portugal: Azevedo 408 0
:portugal: Oceano 401 48
:uruguay: Sebastian Coates 388 34
:argentina: TobĂ­as Palacio 387 15
:portugal: José Carlos 353 4
:portugal: JoĂŁo Martins 352 4
:spain: Noel LĂłpez 344 150
:portugal: Pedro Barbosa 343 53
:serbia: Marko Radojičić 317 64
:mexico: Andre Fierros 299 11
:portugal: Gabriel Silva 297 108
:argentina: :italy: TomĂĄs Belmonte 292 17
:paraguay: :bolivia: MatĂ­as Galarza 261 23
:japan: Hidemasa Morita 250 17

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- Melhores marcadores -
Meilleurs buteurs

-
Nat Nat Identité APP Buts
:portugal: Fernando Peyroteo 325 529
:portugal: Manuel Fernandes 433 258
:portugal: Vasques 336 214
:portugal: Soeiro 219 207
:portugal: JordĂŁo 282 184
:portugal: :brazil: LiĂšdson 313 172
:portugal: MourĂŁo 339 164
:portugal: JoĂŁo Martins 246 156
:portugal: Jesus Correia 200 156
:spain: Noel LĂłpez 344 150
:portugal: Albano 319 149
:portugal: Gabriel Silva 297 108

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- Melhores Passadores -
Meilleurs Passeurs

-
Nat Nat Identité APP P.D
:spain: Marc CasadĂł 460 79
:portugal: Pedro Gonçalves 374 75
:portugal: Bruno Fernandes 137 50
:portugal: Nuno Santos 305 48
:portugal: :brazil: LiĂšdson 313 44
:japan: Hidemasa Morita 250 41
:portugal: :peru: André Carrillo 159 39
:mexico: Andre Fierros 299 36
:brazil: :portugal: Jefferson 126 31
:portugal: :cape_verde: Gelson Martins 140 30
:portugal: JoĂŁo Moutinho 244 29
:serbia: Marko Radojičić 317 28
:spain: Diego Capel 140 27
:portugal: Nani 136 27

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- centro de formação -
Centre de formation

À l’instar de tous les clubs modernes, le Sporting Clube de Portugal possĂšde son centre de formation et d’entrainement considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs au Monde. InaugurĂ© en 2002, c’est le premier d’une telle taille (250 000 mĂštres2) et d’une telle qualitĂ© au Portugal. C’est une rĂ©fĂ©rence europĂ©enne, admirĂ©e par beaucoup, poussant la trĂšs connue chaĂźne de tĂ©lĂ©vision amĂ©ricaine CNN Ă  y effectuer un reportage en mars 2010. L’acadĂ©mie a, entre autres, Ă©tĂ© reconnue comme l’une des meilleures du monde par Luiz Felipe Scolari (ancien sĂ©lectionneur national du Portugal) et JosĂ© Pekerman (ancien sĂ©lectionneur national de l’Argentine).

Ce centre de formation désigné Academia Cristiano Ronaldo est situé à Alcochete et est régi par ses principes :

• recruter et sĂ©lectionner des joueurs qui rĂ©vĂšlent un potentiel pour la pratique du football de haut niveau
  • le recrutement doit respecter des rĂšgles d’éthique, de responsabilitĂ©, d’intĂ©gritĂ© et de transparence
  • l’acadĂ©mie doit prĂȘter son concours mĂ©dical Ă  tous les joueurs, de maniĂšre prĂ©ventive, curative et Ă  tous les Ă©chelons
  • l’acadĂ©mie doit Ă©lever le niveau de formation des joueurs, ce au travers d’actions qui dĂ©velopperont leur potentiel personnel et social
  • l’acadĂ©mie s’engage Ă  donner une formation professionnel Ă  tous ses joueurs
  • l’acadĂ©mie s’engage Ă  garantir la bonne exĂ©cution des programmes ludo-sportifs.

Sur son site officiel, le Sporting présente sa vision, sa mission et ses valeurs :

• Être reconnu comme le leader mondial de la formation de football.
  • Produire des joueurs au plus haut niveau de compĂ©tition, capables d’intĂ©grer l’équipe professionnelle du Sporting, promouvant une solide formation, basĂ©e sur des valeurs sportives, personnelles et sociales.
  • CompĂ©tence, Professionnalisme, Esprit d’Équipe, ResponsabilitĂ©, Éthique et Rigueur.
  • L’acadĂ©mie du Sporting dispose de cinq terrains (110 × 70 mĂštres) en herbe, un terrain synthĂ©tique de 90 × 70 mĂštres et une salle couverte en synthĂ©tique de 60 × 40 mĂštres. L’acadĂ©mie du Sporting est Ă©quipĂ© de deux gymnases Ă©quipĂ©s par les plus modernes appareils destinĂ©s au dĂ©veloppement du physique, piscines hydromassage, centre mĂ©dical, bain turc, etc.

Les joueurs les plus connus sorti de son académie sont : Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Jose Fonte, Nani, Simão, João Moutinho, Ricardo Quaresma, Miguel Veloso, Paulo Futre, Hugo Viana, William Carvalho, Bruno Fernandes, Rafael Leão notamment

- Chapitre 500 -
- Anibal reviens par la grande porte -
- Chapitre 502 -
Coming SOON - 24/01
10 « J'aime »

Un club mythique qui donne envie de suivre son Ă©popĂ©e ! J’aime beaucoup ce que fait le club depuis quelques annĂ©es !

1 « J'aime »

Un retour par la grande porte. Tous Ă  poil :hot_face:

1 « J'aime »

Le retour en GRANDE POMPE !

Il nous aura fait rĂȘver avec Come, mais le challenger portugais semble presque Ă©vident pour boucler la boucle avant de prendre les rĂȘnes de sĂ©lection.

Je rĂȘve de voir Ani sur le banc du BrĂ©sil avant FM25

1 « J'aime »

Logique finalement ! Avec la possibilitĂ© de faire du club l’un des plus grand du monde :smiley:

1 « J'aime »