:storygreen: :s1: 🇯🇵 :matsumoto_yamaga: Vert Et Contre Tous

18 « J'aime »
— Épisode 0 —

j’ai accepté

Je ne suis pas revenu au Japon pour réussir.
Je suis revenu parce que je ne savais plus quoi faire ailleurs.

Je suis Ă  PortimĂŁo depuis trop longtemps.

Au début, ça devait être une étape. Un endroit calme pour réfléchir, préparer la suite. Le Portugal cochait toutes les cases. Avec le temps, il est surtout devenu un endroit où je restais.

Les journées se répètent. Le même café le matin. Toujours trop chaud. Le port en contrebas. Des discussions qui n’aboutissent pas, ou trop tard. J’ai longtemps pensé que mon parcours suffirait. En réalité, il ne protège de rien.

La séparation a laissé plus de place au silence. J’ai essayé de faire autrement. Passer de l’autre côté. Travailler en coulisses. Aider un ami. Le transfert de Nakajima à Porto s’est fait. Le contexte n’a aidé personne. Covid. Saisons coupées. Instabilité permanente. Il n’est jamais vraiment revenu dans le projet du club.

J’ai fait ce que j’ai pu. J’ai accompagné. J’ai servi de relais. Le dossier est allé au bout, mais l’histoire n’a pas pris. Dans ce milieu, on ne juge pas l’effort. On regarde le résultat. Et quand ça ne fonctionne pas, le crédit disparaît sans prévenir.

Moins d’appels. Moins d’intérêt.

Paulinho m’a appelé à ce moment-là.

Il n’a pas parlé de football tout de suite. Il m’a demandé comment j’allais. J’ai répondu comme on répond quand on n’a pas envie d’entrer dans les détails. Il n’a pas insisté.

Il m’a parlé du Japon. Pas celui que j’avais quitté. Celui d’aujourd’hui. Des clubs qui écoutent, mais ne rappellent pas. Tokyo Verdy. Nagasaki. Des entretiens corrects, sans suite. Le crédit européen ne suffit plus. Pas sans réussite récente.

Puis il a parlé de Matsumoto.

J3 League. Une ville loin de Tokyo. Un club fatigué. Un vestiaire marqué par les habitudes. Un effectif déséquilibré. Il n’a rien cherché à embellir.

« Là-bas, personne ne t’attend. »

Je crois que c’est cette phrase qui a compté.

Matsumoto ne promettait rien. Pas de raccourci. Pas de statut. Juste un groupe à tenir, et du temps à mériter. Paulinho venait d’y prendre un rôle de recruteur. Officieusement, plus que ça. Il connaissait les limites. Les tensions. Ce qu’on ne voit pas de l’extérieur.

J’ai hésité. Revenir par la J3 League, c’est accepter de descendre. D’être regardé autrement. Mais à Portimão, je n’étais déjà plus vraiment dans le jeu.

Quelques jours plus tard, j’ai pris un billet pour Tokyo.

Sans enthousiasme particulier. Sans certitude non plus. Juste avec cette impression que je n’essayais plus de sauver quoi que ce soit.

Matsumoto n’était pas une opportunité.
Juste un endroit oĂą recommencer.

2 « J'aime »

C’est avec un immense plaisir que je suivrai tes aventures dans les Alpes Japonaises. La cloche est activée!

1 « J'aime »

Je ne reve pas cest bien le grand @JoseSoares qui revient. Mais cest incroyable
Manque plus que Tonton @Irons et les anciens seront dans le game (comme disent les jeunes)
Jen suis bien sur.

3 « J'aime »

bien sur que je vais suivre le retour du frérot :hoho:

2 « J'aime »

Merci vraiment ! Une nouvelle année commence, et l’envie de jouer et d’écrire aussi. Pour longtemps

5 « J'aime »

Très content de te retrouver ici. Régale nous mais surtout régale toi :wink:

1 « J'aime »

Le retouuuuuuuur :heart_eyes: :heart_eyes:
Tu te doutes que j’suis bien installé en 1ère classe, direction le Japon :heart:

Régale nous :star_struck:

2 « J'aime »

une nouvelle aventure au Japon :japan: !

1 « J'aime »

Merci Rhino ! C’est exactement l’idée

1 « J'aime »

Merci Adri ! On va prendre le temps

2 « J'aime »

J’ai cru qu’on allait à Sainté mais ça me plait aussi!

2 « J'aime »

Le retour du patron !
2026 est deja une année Banger !

2 « J'aime »

Merci Louhic ! L’envie est revenue

1 « J'aime »
— Épisode 1 —

j’attends encore

J’attends encore un signe.
Même si je sais déjà lequel n’arrivera pas.

L’aéroport de Tokyo n’a rien de rassurant quand on arrive seul.

Tout fonctionne. Trop bien, peut-être. Les couloirs, les annonces, les gestes précis. Je récupère ma valise sans réfléchir. Mon téléphone vibre dans ma poche. Je le sors trop vite. Rien. Juste une notification sans importance.

Dans le taxi, la ville défile. Les immeubles, les enseignes, la lumière artificielle. Tokyo est fidèle à elle-même. Dense. Indifférente. J’actualise ma boîte mail sans raison valable. Par réflexe. Comme si un message pouvait encore changer quelque chose.

Tokyo Verdy.
L’entretien s’était bien passé. Du moins, c’est ce que je m’étais dit en raccrochant. Des échanges corrects. Un ton cordial. Des phrases mesurées.

Le genre de choses qui ne laisse aucune trace.

À l’hôtel, je pose mes affaires sans les ranger. Une nuit. Seulement. Je m’assieds sur le lit, le téléphone à la main. J’actualise encore. Puis je le repose. Je connais déjà la réponse.

Il est tard quand je ressors manger. Tokyo ralentit sans jamais vraiment s’arrêter.

Je vais dans un petit endroit que je connais. Rien de spécial. Un comptoir étroit, quelques tabourets, une lumière douce. Le chef me regarde, me reconnaît vaguement, sans certitude. On échange quelques mots. Il me propose quelque chose de simple. Je hoche la tête.

Le plat arrive. Chaud. Réconfortant. Pendant un moment, je ne pense plus à rien d’autre qu’au goût, à la chaleur, au bruit discret de la cuisine derrière le rideau. On parle de banalités. La saison. L’hiver qui s’installe. Je souris. Je redeviens presque quelqu’un de normal.

Quand je rentre, la fatigue tombe d’un coup.

Dans la chambre, Tokyo est toujours là, derrière la fenêtre. Je regarde encore une fois mon téléphone. Une dernière. Toujours rien. Je le pose à l’envers cette fois. Demain, je prendrai le train. Je le sais.
Mais ce soir, je suis encore ici.

Je m’allonge sans vraiment chercher le sommeil.

Matsumoto m’attend.
Je ne sais toujours pas ce qui m’y attend.

13 « J'aime »

Plus longue est l’attente, meilleur est le résultat ! (C’est pas un vieux proverbe hein :joy: )

2 « J'aime »

Les japonais ne sont pas réputés pour leur exubérance. Difficile pour le coach de savoir vraiment si ça a été concluant

2 « J'aime »

Une aventure japonaise, on va suivre ça avec attention ! :smiley:

2 « J'aime »

On verra si l’attente sait tenir ses promesses :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement ça.
Ici, au japon, il faut apprendre Ă  lire entre les silences.

1 « J'aime »