Ils savent que je suis lĂ .
Je découvre seulement ce que cela implique.
Je me réveille tôt.
La lumière entre à peine dans la chambre. Matsumoto est calme, presque immobile. Rien à voir avec Tokyo. Ici, le silence n’est pas vide. Il est présent.
Je descends prendre un café.
À l’hôtel, on me reconnaît sans vraiment me connaître. Un regard un peu plus long. Un sourire poli. La réceptionniste me salue comme la veille. Elle me demande simplement si j’ai bien dormi. Je réponds oui. C’est vrai. Ou presque.
Je m’installe près de la fenêtre. La tasse est chaude. Le café est fort. Autour de moi, peu de monde. Quelques habitués. Des gestes lents. Personne ne parle fort. Je prends le temps. J’observe.
Dans la rue, certains regards s’arrêtent sur moi. Rien d’insistant. Rien d’agressif. Juste cette impression diffuse d’être identifié. Pas comme un touriste. Pas encore comme quelqu’un d’ici.
Je marche un peu.
La ville se dévoile sans chercher à séduire. Les montagnes ne sont jamais loin. Le froid pique légèrement. Je respire profondément. Je sens une forme de pression, légère mais constante. Comme si quelque chose m’attendait sans se presser.
Je le comprends progressivement : ici, on observe avant d’accueillir.
Je prends un taxi pour me rendre au centre d’entraînement. Le chauffeur s’incline légèrement. Je fais de même. Peu de mots sont échangés. Le trajet se fait en silence. Je regarde défiler la ville, plus attentivement que la veille.
À l’approche du centre d’entraînement, tout ralentit en moi.
Les bâtiments sont sobres. Fonctionnels. Rien d’ostentatoire. À l’intérieur, quelques salariés me saluent. Poliment. Respectueusement. Sans chaleur excessive. Sans distance non plus.
La direction est là . Peu de mots. Peu de gestes. Le président parle calmement. Les objectifs sont posés. Je sens leurs regards. Pas de défi. Pas de rejet. Une évaluation silencieuse.
Je comprends alors que je ne suis pas encore l’entraîneur.
Je suis celui que Paulinho a choisi.
Celui qu’on regarde avant de décider quoi en penser.
En sortant, je passe devant le vestiaire. Il est vide. Les joueurs ne sont pas lĂ . Le terrain est silencieux. Tout est prĂŞt.
Aujourd’hui, je commence à comprendre où je suis.
Demain, ils arriveront.