Réponse aux lecteurs
@Hisaro Merci ! Une bien belle victoire en effet, pleine de réussite…
Bonjour à toutes et à tous. Suite de mes aventures au
SAS Epinal, après une première demi-saison prometteuse. Encore en lice sur deux tableaux, après une piteuse élimination en
Coupe du Grand Est, nous espérions encore briller en
Coupe de France, mais aussi et surtout en
National 2, avec pourquoi pas l’obtention d’un titre et d’une montée dès ma première saison…
Trêve de bavardages, voyons comment ce sont passés ces derniers mois !
Les résultats
JANVIER
Date |
Comp. |
Stade |
Domicile |
Score |
Extérieur |
04/01/20 |
9è tour |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
1 - 2 |
SM Caen (L2) |
25/01/20 |
j15 |
Parc des Sports Léo Lagrange |
Sainte-Geneviève Sports |
0 - 0 |
SAS Epinal |
L’année 2020 reprend par la Coupe de France et une nouvelle confrontation face à une équipe de Ligue 2. Cette fois encore nous ouvrons le score très tôt dans le match, par GACE, mais les Caennais seront cette fois trop forts et frapperont deux fois après l’heure de jeu. Quel dommage ! Mais nous pouvons être fiers de notre parcours, et d’avoir réussi à embêter cette belle équipe.
En championnat, le choc face au leader accouche d’un score nul et vierge, malgré une rencontre intéressante où les deux équipes se seront tour à tour montrées dangereuses. Finalement, le résultat semble logique. Il nous permet de rester à 1 point de la première place à ce moment de la saison.
FEVRIER
Date |
Comp. |
Stade |
Domicile |
Score |
Extérieur |
01/02/20 |
j16 |
Stade Henry Seigneur |
Iris Club Croix |
2 - 2 |
SAS Epinal |
09/02/20 |
j17 |
Stade Auguste Delaune |
AF Bobigny |
2 - 3 |
SAS Epinal |
19/02/20 |
j18 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
2 - 2 |
CS Sedan |
22/02/20 |
j19 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
0 - 0 |
US Lusitanos St-Maur |
29/02/20 |
j20 |
Stade Paul Debrésie |
Olympique Saint-Quentin |
1 - 1 |
SAS Epinal |
Eliminés des deux coupes dans lesquelles nous étions engagés, il ne nous reste que le championnat pour briller ! L’objectif désormais est clair : nous mêler à la lutte pour la montée.
En début de mois nous passons tout près de subir notre seconde défaite de la saison en championnat, l’IC Croix menant 2-1 jusqu’à la 89ème minute et un but miraculeux de NIANG.
La semaine suivante notre défense est à nouveau mise à mal, et Bobigny mènera au score à deux reprises. Une fois encore, le super-sub NIANG nous tire d’une situation délicate, en provoquant puis transformant le pénalty de la victoire à la 88ème minute, preuve que cette équipe a de la ressource !
Le match face à Sedan confirme nos lacunes défensives de ce début d’année, avec des erreurs individuelles récurrentes. Cette fois, c’est une immense match de KRASSO, auteur d’un doublé, qui nous évite une désillusion.
L’US Lusitanos St-Maur nous tient alors à son tour en échec, avec pour une fois un match atroce de mon attaque, incapable de se mettre en situation dangereuse. Heureusement, cette fois, ma défense a tenu le coup… Quoiqu’il en soit il semble que nous traversions une fois encore une période de creux.
Le mois se termine par un nouveau nul frustrant, étant donné que nous menions 1-0 jusqu’à la 90è minute… Décidément, Février ne nous a pas souri, et nous avons fait du sur-place ! Ce mois qui aurait pu être décisif nous voit glisser à 2 points du leader.
MARS
Date |
Comp. |
Stade |
Domicile |
Score |
Extérieur |
07/03/20 |
j21 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
0 - 0 |
SC Bastia |
14/03/20 |
j22 |
Stade de l’Ill |
FC Mulhouse |
0 - 0 |
SAS Epinal |
22/03/20 |
j23 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
1 - 0 |
ASM Belfort |
Les résultats nuls (dans tous les sens du terme…) vont se poursuivre jusque mi-mars, et nous reléguer jusqu’à 5 points du leader. Fort heureusement la série prend fin face à l’ASM Belfort, dans un match que nous dominons, et où il faudra insister jusqu’à la 80è minute pour que BIRON, qui n’avait plus marqué depuis quasiment 10 matchs, trouve le chemin des filets !
Nous retrouvons alors le chemin de la victoire et surtout l’espoir d’aller chercher le leader qui est à nouveau à portée de fusil. Pour autant, il va falloir se montrer plus tenaces, plus mordants, et aller chercher ce petit plus qui pourrait transformer des matchs nuls en victoires, chose qui nous manque cruellement depuis le début de saison !
AVRIL
Date |
Comp. |
Stade |
Domicile |
Score |
Extérieur |
05/04/20 |
j24 |
Stade Louis Blériot |
Reims 2 |
2 - 3 |
SAS Epinal |
11/04/20 |
j25 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
3 - 1 |
FCSR Haguenau |
18/04/20 |
j26 |
Stade Annexe du Stadium Lille Métropole |
LOSC 2 |
1 - 1 |
SAS Epinal |
Avril démarre par une bien difficile victoire à Reims ! Si mon attaque se réveille, et encore, grâce à deux chefs-d’oeuvres de mon milieu de terrain MAKENGO, c’est cette fois ma défense qui me pose problème, les jeunes Rémois passant à deux reprises à un cheveu de l’égalisation dans le temps additionnel…
Nous maîtrisons bien mieux le match face à Haguenau, notamment grâce à un doublé de notre jeune avant-centre NIANG. Rentrés aux vestiaires avec une avance de 3 buts, nous avons arrêté de jouer en seconde période. Dommage. Non seulement, on s’est fait un peu peur, mais en plus on aurait pu redonner encore un peu de confiance à nos joueurs offensifs.
Le match nul face aux jeunes du LOSC est logique et reflète bien la physionomie du match, mais il ne nous arrange pas ! Ce sera une histoire de pénalty, les locaux ouvrant le score par ce moyen dès la 4è minute, nous égaliserons sur pénalty également à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre. Avec ce résultat, nous sommes 3è, à 2 points du leader.
MAI
Date |
Comp. |
Stade |
Domicile |
Score |
Extérieur |
02/05/20 |
j27 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
2 - 1 |
RC Lens 2 |
09/05/20 |
j28 |
Stade de l’Aar |
SC Schiltigheim |
0 - 4 |
SAS Epinal |
17/05/20 |
j29 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
3 - 1 |
JA Drancy |
23/05/20 |
j30 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal |
1 - 0 |
Ce mois décisif démarre avec une victoire face à la réserve de Lens. Une fois encore, nous nous serons compliqué la tâche, la faute à un coup-franc splendide des 25 mètres de l’arrière gauche des sang et or ! Heureusement, LEONARD et MAKENGO feront la différence en notre faveur. Cette victoire nous permet de grimper à la seconde position, toujours à 2 points de notre objectif.
La maîtrise globale que nous affichons depuis quelques mois finit par payer sur la pelouse, et les deux matchs suivants face à deux relégables, Schiltigheim et Drancy, nous offrent deux victoires en forme de promenades de santé. Nous abordons alors l’ultime journée, toujours en position de dauphin, et toujours à deux unités du leader…
Le dernier match de la saison sera finalement celui du triomphe, étant donné que Sainte-Geneviève débarque chez nous…en tant que leader ! Dans ce match serré, c’est un contre conclu par une frappe en force de KUBOTA qui nous offre la victoire…et le titre !
Le classement à l’issue du championnat
Comme je viens de le dire, le suspense a été total jusqu’à l’issue de la dernière journée, mais au final, le classement fait plaisir à voir…
Position |
Equipe |
Matchs joués |
Victoires |
Nuls |
Défaites |
Diff. buts |
Points |
|
SAS Epinal
|
30 |
14 |
15 |
1 |
21 |
57pts |
2è |
30 |
16 |
8 |
6 |
25 |
56pts |
3è |
:losc: LOSC 2 |
30 |
15 |
8 |
7 |
14 |
53pts |
4è |
SC Bastia |
30 |
13 |
10 |
7 |
11 |
49pts |
5è |
AF Bobigny |
30 |
13 |
5 |
12 |
5 |
44pts |
6è |
US Lusitanos St-Maur |
30 |
12 |
8 |
10 |
3 |
44pts |
7è |
FCSR Haguenau |
30 |
10 |
10 |
10 |
-4 |
40pts |
8è |
CS Sedan |
30 |
9 |
12 |
9 |
-4 |
39pts |
9è |
Iris Croix Club |
30 |
9 |
11 |
10 |
-4 |
38pts |
10è |
:reims: Reims 2 |
30 |
9 |
10 |
11 |
2 |
37pts |
11è |
Olympique Saint-Quentin |
30 |
9 |
10 |
11 |
-4 |
37pts |
12è |
:rclens: Lens 2 |
30 |
9 |
8 |
13 |
-5 |
35pts |
13è |
FC Mulhouse |
30 |
8 |
10 |
12 |
-4 |
34pts |
14è |
ASM Belfort |
30 |
6 |
11 |
13 |
-9 |
29pts |
15è |
SC Schiltigheim |
30 |
7 |
8 |
15 |
-18 |
29pts |
16è |
JA Drancy |
30 |
4 |
10 |
16 |
-29 |
22pts |
Une seule défaite, pléthore de matchs nuls (…) et nous voilà champions ! Nous devions jouer le ventre mou, mais mon groupe a prouvé qu’il avait le niveau pour prétendre à mieux que ça et a déjoué tous les pronostics, grâce à un parcours régulier.
Record du plus faible nombre de défaites
Quelques victoires auraient été bonnes à prendre, et nous auraient permis de devancer nos poursuivants plus largement, mais ce scénario a montré la force de caractère de mon effectif qui n’a jamais lâché pour obtenir un précieux sésame pour le National.
Les performances
Bien entendu, une belle saison ne peut être réalisée que par de bons joueurs ! Voyons ceux qui se sont distingués sous les couleurs du SAS cette année… Voici le classement (subjectif) des 5 meilleurs joueurs de la saison, ceux qui, par leur régularité ou leurs coups d’éclat, auront guidé notre équipe vers le titre de champion.
Joueur |
Poste |
Matchs |
Buts |
Passes D. |
HdM |
Moyenne |
Jean-Philippe Krasso |
MOC |
39 |
8
|
14 |
5 |
7,22 |
Paul Léonard |
DFC |
38(1) |
3
|
1 |
1 |
7,13 |
Christopher Makengo |
MC |
28(7) |
5
|
4 |
5 |
7,13 |
Guillaume Vacter |
DFC |
31 |
1
|
1 |
0 |
7,09 |
Mickaël Biron |
BTC |
31(4) |
9
|
6 |
3 |
7,06 |
Les screens
Jean-Philippe KRASSO :
Paul LEONARD :
Christopher MAKENGO :
Guillaume VACTER :
Mickaël BIRON :
La reconversion en tant que milieu offensif central de
KRASSO, malgré des débuts balbutiants, a été une vraie réussite ! Sa régularité dans les bonnes performances a clairement permis à l’équipe de se tracer une voie royale jusqu’au titre. Il est également pour beaucoup dans notre bon parcours en
Coupe de France.
Les défenseurs LEONARD et VACTER ont eux aussi plus que largement fait le travail. Le premier a assuré son rôle de taulier, le second s’est avéré être une excellente recrue, ce qui lui a permis de signer un pré-contrat à mi-temps en vue de la saison prochaine.
Dans un autre registre, MAKENGO aura surtout été l’auteur de coups d’éclat, et ses quelques buts de loin en championnat auront débloqué des situations difficiles. Quant à BIRON, c’est sa régularité en attaque qui est récompensée.
L’
équipe de la saison rend d’ailleurs hommage aux joueurs cités juste avant. Peu de choses de surprenantes à noter, si ce n’est la sélection de mon jeune gardien
TERNYNCK comme meilleur passeur, il semblerait que le fait de demander à mes portiers de relancer court ait porté ses fruits…!
Les regens
Passons un rapide coup-d’oeil sur les jeunes qui m’ont été proposés cette saison, en sachant qu’aucun d’entre eux n’a signé de contrat. La raison est simple : aucun n’a le potentiel pour devenir mieux qu’un élément correct en National 2, et surtout, je ne veux pas faire plonger mes financer avec des jeunes auxquels je n’accorderai pas de temps de jeu.
Le reste…
Jetons également un oeil sur ce qu’il y a d’autre à dire sur la saison du SAS, sur nos finances, mais aussi sur ce qui s’est passé ailleurs dans le monde…
Un premier point à noter est que si l’équipe première a obtenu sa montée en National, ce n’est pas la seule équipe du club a avoir fait aussi bien. En effet, ma réserve est également promue ! Résultat : mes remplaçants et joueurs en manque de temps de jeu iront se faire les dents en Régional 1 la saison prochaine.
Classement de la réserve
Financièrement, la situation n’est pas exceptionnelle, loin de là… La montée va finalement faire un bien fou à ce niveau, ou tout du moins nous faire repasser dans le vert…à condition de maintenir le club en National dans les saisons à venir !
Finances
Quant aux différents accords financiers, je n’ai pas encore de « base » sur laquelle me référer pour dire s’ils sont satisfaisants ou non. La seule chose que je sais, c’est que notre promotion devrait permettre d’obtenir de meilleurs résultats la saison prochaine.
Sponsors et bilan financier
Et on termine cette partie avec un petit tour d’horizon du Big Five, et des deux grandes compétitions Européennes…
Ligue 1
Premier League
Bundesliga
Liga
Serie A
Ligue des Champions
Ligue Europa
La conclusion
Je pense que je peux conclure en annonçant cette saison comme étant une réussite ! Evidemment, il va falloir bien penser le recrutement, mais je sais déjà quels postes seront ciblés pour la saison prochaine.
En National, sauf surprise, prime à la jeunesse ! L’effectif ne devrait pas être chamboulé mais devrait subir quelques retouches pour nous permettre de nous maintenir sans trop souffrir. La réputation du club est un problème, et j’ai déjà bien du mal à construire mon mercato, mais je ne désespère pas.
Quoiqu’il en soit, on se retrouve dans quelques temps pour faire un point sur le mercato, justement, ainsi que sur la phase de préparation du SAS Epinal pour la saison 2020/21 !