:storyred: :s5: :epinal: SAS Epinal - Se renforcer pour confirmer

Ton regen Fabien Poirier, il est pas de la famille de fantomas, parce que sa tronche… :rofl:

Sinon, belle saison, la montée se joue à pas grand chose, cela va pouvoir te permettre de construire un effectif compétitif pour jouer le titre l’an prochain ! :wink:

1 « J'aime »

Bonne saison qui annonce du bon pour la suite

1 « J'aime »

Très belle saison !

1 « J'aime »

Cette tête… Il fait peur :rofl:

Bravo pour cette 4ème place sinon, le titre c’est pour l’an prochain :smiley:

1 « J'aime »

Ils sont blancs comme des culs les vosgiens ma parole ! :sac:

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs

@Manthyz @Wasyl @gwendil35 Alors oui, visiblement il vient du fin fond du Nord des Vosges, parce que prendre aussi peu de soleil, c’est invraisemblable ! :smiley:

@Missille @Irons Merci beaucoup ! :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 3 // EPISODE 1

Bonjour à toutes et tous. Suite de mes aventures au SAS Epinal avec notre préparation pour ma troisième saison aux commandes du club, et notre seconde saison d’affilée en National. Après nos belles performances de la saison passée, nous créons pour le club un engouement de plus en plus important, qui se répercute sur les ventes d’abonnements (qui ne sont pas mirobolantes pour autant).

Ventes d'abonnements

Notre 4è place de la saison passée nous donne envie de faire encore mieux cette année ! Mais l’équipe a besoin de renforts à certains postes clés : c’est ce qui avait pêché lors des derniers mercatos…

Ai-je réussi à attirer quelques joueurs de bon niveau aux postes souhaités cette saison ? Comment s’est passée notre préparation ? Quoi de neuf à Epinal ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent…

Le mercato

Commençons par jeter un œil aux quelques mouvements qui ont eu lieu au club durant ce mercato estival 2021.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
30/06/21 Ismaël GACE - Fin de contrat
30/06/21 Wilfried RÖTHER - Fin de contrat
03/07/21 Alpha KUBOTA-SAWANEH :bourg: Bourg-en-Bresse 0€

Au rayon des départs, GACE et ROTHER, comme prévu, nous quittent en fin de contrat. Il s’agit de deux joueurs vieillissants, avec un niveau sur le déclin, particulièrement le premier cité qui n’a même pas eu de temps de jeu en National 3 lors de son prêt…

Nous voyons aussi le buteur de la montée en National nous quitter : KUBOTA avait une dent contre moi, estimant que je n’avais pas fait le nécessaire pour renforcer la défense de l’équipe la saison passée, et de fait il n’a plus rien fait sur le terrain… Il s’en va gratuitement faire le nombre chez les Burgiens.

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
22/06/21 Sloan PRIVAT - Libre
01/07/21 Romain SANS FC Sochaux Fin de contrat
01/07/21 Medy MEDDOUR CSO Amnéville Fin de contrat
01/07/21 Kylian ESTRADA FC Mulhouse Fin de contrat
01/07/21 Leverton PIERRE :metz: FC Metz Fin de contrat
31/08/21 Terence BAYA :troyes: ESTAC Troyes Prêt

Pas mal d’arrivées en comparaison au nombre de départs. Surtout, j’ai réussi à attirer quelques joueurs en fin de contrat, ce qui signifie que j’ai, cette saison, réussi à signer quelques éléments que j’observais depuis un moment. Voici les joueurs qui nous ont rejoint :

Sloan PRIVAT
Poste(s) : BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Romain SANS
Poste(s) : DFG, ALG, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Medy MEDDOUR
Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Kylian ESTRADA
Poste(s) : MC, MOC // Niveau : :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Leverton PIERRE
Poste(s) : MOC, MC, BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Terence BAYA
Poste(s) : DFG, ALG // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Libre depuis la fin de son contrat avec Sochaux il y a 1 an, et après une saison blanche, PRIVAT a été mis à l’essai en fin de saison passée, et m’a convaincu de lui laisser sa chance. Il a de beaux restes, de l’expérience, et représente un profil que je n’avais pas encore en attaque : celui de pivot. Il signe pour une saison, et pourrait être prolongé s’il me convainc qu’il a un rôle à jouer dans le futur de mon équipe.

Concernant un joueur qui a su me convaincre : SANS nous rejoint définitivement (pour 2 ans) après quelques mois de prêt en provenance de Sochaux. Il a livré de belles prestations, a fait preuve de solidité, et surtout il a affiché de beaux progrès. Il représente une belle option sur l’aile gauche de ma tactique.

Suivi depuis un moment également pour faire le nombre dans ma défense centrale, MEDDOUR signe pour 2 ans. Il possède un bon niveau, et sa vitesse pourrait m’être utile.

Le jeune ESTRADA débarque quant à lui pour 3 ans après une saison assez complète à Mulhouse (22 matchs de National 2). Il a un profil qui me plait, même s’il manque de mental, et devrait progresser pour dépasser le niveau de mes titulaires actuels à son poste. Il ira se faire les dents en réserve, mais devrait faire quelques apparitions en cours de saison.

PIERRE pourrait bien être le gros coup de la saison ! L’international Haïtien signe pour 2 ans en provenance de Metz, et a un niveau bien supérieur à mes habituels meneurs de jeu. Il a des revendications quant à son rang dans mon effectif, espérons qu’il soit à la hauteur ! Je fonde beaucoup d’espoirs sur lui.

Suivi depuis plus de 18 mois, et après de multiples demandes de prêt, l’ESTAC se décide enfin à me céder BAYA, qui devrait finir par occuper le poste de titulaire sur l’aile gauche. Comme SANS il y a quelques mois, il arrive en fin de contrat dans son club formateur : j’espère bien avoir l’opportunité de l’attirer définitivement d’ici le prochain mercato…

La pré-saison

Comme chaque saison, un nombre relativement conséquent de matchs amicaux ont été prévus. L’occasion de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueurs sur lesquels je compte et de m’assurer qu’ils démarreront donc la saison en pleine possession de leurs moyens physiques.

C’est aussi l’opportunité pour les nouveaux de découvrir mon système. Hélas, sur l’ensemble de mes joueurs, trois sont en sélection pendant une bonne partie de cette préparation…et il s’agit des trois joueurs offensifs que je comptais aligner dans mon équipe type !

Sélectionnés pour la Gold Cup

Mes éléments offensifs devront donc attendre un peu avant de pouvoir travailler leurs automatismes…

Date Stade Domicile Score Extérieur
03/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 0 :sui: FC Rapperswil
07/07/21 Stade du FC Hadol Dounoux FC Hadol Dounoux R3 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
10/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 2 :ger: 1. FC Heidenheim 1846
14/07/21 Schützenmatte FC Old Boys :sui: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
17/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 4 - 1 :paris: Paris SG 2
24/07/21 Stade Municipal FC Trémery R1 1 - 3 :epinal: SAS Epinal
28/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 6 - 0 INF Clairefontaine
31/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 3 :monaco: AS Monaco 2

Concernant les résultats, ils sont assez encourageants. Excepté la fessée reçue face à la Réserve de Monaco lors du jubilé de COLIN… Cette réserve ne nous réussit définitivement pas !

Le seul autre résultat marquant est le bon nul obtenu face au 1. FC Heidenheim, club de 2. Bundesliga Allemande. On parvient à revenir de 0-2 à 2-2 en fin de match, au prix de gros efforts, et ce résultat final n’est pas illogique. Cela m’amène à penser qu’on peut embêter quelques bonnes équipes !

L’effectif

Comme à chaque début de saison, je vous propose de voir quels sont les éléments qui composent mon effectif, et sur lesquels je vais compter pour réaliser de belles performances. Je change un peu la présentation cette saison, j’espère que vous apprécierez. (Cliquez sur les screens pour les agrandir)

GARDIENS



Cette saison la hiérarchie semble plus claire que l’an passé. TERNYNCK a profité du temps de jeu que je lui ai accordé et a progressé. Il sera à nouveau notre titulaire en championnat. En coupes, je respecterai la règle de l’alternance.
DEFENSEURS CENTRAUX



Beaucoup de concurrence à ce poste, mais deux titulaires évidents semblent se détacher : LEONARD et SISSOKO. Pour le reste, il devrait y avoir pas mal de turn-over. Au moins, je ne tomberai pas en rade si jamais j’accumule les blessures ou suspensions à ce poste !
DEFENSEURS LATERAUX



A droite comme à gauche, nous aurons droit à de beaux duels. BAYA semble être un titulaire naturel de son côté, mais à l’opposé du terrain la hiérarchie est moins claire. SANGARE devrait profiter de sa jeunesse pour avoir plus de temps de jeu que son partenaire, mais rien n’est figé.
MILIEUX DE TERRAIN



A la récupération, les belles performances de BORODINE depuis que j’ai pris le club en main devraient lui permettre de jouir du statut de titulaire. Il devrait être accompagné par MAKENGO la plupart du temps, et le jeune ESTRADA devrait gagner de plus en plus de temps de jeu au fur et à mesure que la saison avancera.
MENEURS DE JEU



Ici PIERRE sera le titulaire naturel, avec une belle concurrence pour prendre le relai s’il venait à se blesser ou avoir un coup de mou. D’ailleurs, un tri sera fait ici en fin de saison : pas sûr que KRASSO accepte de jouer les doublures longtemps, et le jeune MASSOMBO devra jouer régulièrement pour progresser.
BUTEURS



Voici le secteur le plus bouché ! PRIVAT devrait faire partie des titulaires, mais ensuite, le choix sera difficile. BIRON, BERKANE et CABRAL auront du temps de jeu. Pour les autres, ce sera plus difficile de se faire une place…

Les objectifs

Nos belles performances en championnat la saison passée n’ont visiblement pas incité les dirigeants à revoir nos objectifs à la hausse. Si bien qu’en championnat, nous devrions être tranquilles. En coupes, on devra faire mieux que la saison passée pour répondre aux attentes. J’espère d’ailleurs faire partie des équipes surprises en Coupe de France, et aller (enfin) au bout en Coupe du Grand Est.

Compétition Objectif
:n1: National 1 Eviter la relégation
:cdf: Coupe de France Atteindre le 9è tour
:fr: Coupe du Grand Est Sans importance

Je vais m’avancer un peu, mais je pense que l’effectif de cette saison est plus solide, plus expérimenté, et mieux réparti que celui de la saison passée. Il est donc fort probable qu’officieusement, nous essayons même de jouer la montée en Ligue 2. Les premiers résultats nous donneront une indication de nos capacités…

Les informations diverses…

Habituellement, il n’y a pas grand-chose à dire à cette période de la saison. Cependant, une rumeur se fait de plus en plus insistante ces derniers jours…

Rumeur de reprise du club

Rien de bien sérieux pour le moment, mais si les choses venaient à se préciser, j’espère que ma place ne serait pas menacée… Surtout, les changements de direction entrainent généralement un embargo sur les transferts, qui risquerait d’énormément me pénaliser…

Voici donc un point à suivre de près dans les mois à venir !

La conclusion

En bref, notre mercato et notre préparation incitent à l’optimisme ! L’équipe qui avait fini aux portes des barrages de montée la saison passée est franchement renforcée, et nous pouvons sans doute essayer de viser plus haut…

Officieusement, la montée sera l’objectif de cette saison. Le tout en essayant d’effectuer également de beaux parcours en coupes, notamment en Coupe de France, pour donner de l’air à des finances qui en ont bien besoin…

Voilà donc une saison qui s’annonce fort intéressante !

A très vite pour la suite.

Bye ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Beau coup la venue de Privat :wink:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton mercato et plus particulièrement Privat :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon recrutement et une bonne préparation , je pense que tu peux déjà jouer le top 10

1 « J'aime »

Une très belle saison et un bon mercato, tu es un bon candidat pour l’accession !

1 « J'aime »

Un recrutement prometteur, hâte de voir ce que cela va donner en championnat ! :wink:

Réponses aux lecteurs

@Irons @Hisaro Très content aussi de son arrivée, on verra ce que ça donne car il reste un pari, au sortir d’une saison blanche, mais s’il retrouve son niveau il pourrait faire très mal !

@Missille Merci, je compte bien jouer le Top10… voire même le trio de tête ! :slight_smile:

@Gattuso @Manthyz Merci, on va voir si ta prévision se confirme Gattuso… Manthyz, voici dans les lignes qui viennent la réponse à ton interrogation. :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 3 // EPISODE 2

Bonjour à toutes et tous. Démarrage aujourd’hui des premiers matchs officiels de ma 3è saison à la tête du SAS Epinal, saison placée sous le signe de l’ambition et, je l’espère, du retour en Ligue 2 ! En attendant, il nous reste une saison à jouer en National, mais aussi de beaux parcours à réaliser en coupes…

Notre mercato prometteur aura-t-il porté ses fruits ? Ai-je une équipe réellement à la hauteur de mes ambitions ou ai-je visé trop haut ? Allons-nous enfin pouvoir prétendre à une victoire en Coupe du Grand Est ? Les premiers éléments de réponse sont dans les lignes qui suivent.

Les résultats

AOÛT

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
06/08/21 :n1: J1 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 EFC Fréjus St-Raphaël
13/08/21 :n1: J2 Stade Bollaert-Delelis US Boulogne CO :boulogne: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
20/08/21 :n1: J3 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 Andrézieux-Bouthéon FC
27/08/21 :n1: J4 MMArena Le Mans FC :lemans: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal

La saison démarre tranquillement, notamment avec la réception de deux promus, battus sur le même score. Si la victoire face à Fréjus s’est dessinée dans les derniers instants, nous avons largement dominé Andrézieux et un score plus large m’aurait paru logique.

Entre-temps, nous saurons remporter trois points précieux sur la pelouse de Boulogne, rapidement réduit à 10, grâce à un but de SANGARE à 10 minutes du terme. Mes défenseurs semblent en forme en ce début de saison, et se chargent aussi bien du travail défensif que du travail offensif : à l’issue de la 3è journée, aucun de mes attaquants n’a trouvé le chemin des filets…

La 4è journée nous offre un choc à l’extérieur face à un relégué, et nous saurons tenir la cadence face au Mans. Dominés au milieu, nous avons dégoûté les avants-centres adverses, et aurions même pu nous offrir un hold-up si nous n’avions pas vendangé un 4 contre 2 dans les dernières minutes. Quoiqu’il en soit, nous sommes alors leaders du championnat !

SEPTEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
10/09/21 :n1: J5 Stade de la Source US Orléans :orleans: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
14/09/21 :n1: J6 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 1 AS Vitré
17/09/21 :n1: J7 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 1 Stade Briochin
24/09/21 :n1: J8 Stade Georges Pompidou Lyon-Duchère AS :duchere: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal

Septembre est le mois du réveil de mes attaquants, en premier lieu de PRIVAT qui s’offre un doublé - en plus de m’offrir la victoire - à Orléans, dans un match serré même si nous l’avons globalement maîtrisé.

Nous enchainons alors face à Vitré avec un gros match, et un but pour chacun des avants-centres présents sur ma feuille de match (PRIVAT, BERKANE, CABRAL). La belle série se poursuit quelques jours plus tard, toujours à domicile, face à un autre promu : le Stade Briochin. Un succès assuré dès la première mi-temps, avec un MAKENGO en grande forme (2 buts, 1 passe décisive).

Notre belle série prend hélas fin sur la pelouse de La Duchère. Malmenés, nous aurions pu tenir le nul sans une erreur bête de la défense qui permet aux Lyonnais de bénéficier d’un pénalty. Cette défaite nous fait descendre de la place de leader jusqu’à la 4è position du championnat, au milieu de 5 équipes qui se tiennent en 2 points. Le championnat semble parti pour être (très) serré en haut de tableau !

OCTOBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/10/21 :n1: J9 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :gazelec: Gazélec Ajaccio
10/10/21 :cdf: 5è Tour Stade du Centre EN Saint-Avold R1 2 - 4p :epinal: SAS Epinal
15/10/21 :n1: J10 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 SO Cholet
18/10/21 :n1: J11 Stade de Bon Rencontre SC Toulon 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
21/10/21 :n1: J12 Stade du Hameau Pau FC 2 - 1 :epinal: SAS Epinal
24/10/21 :fr: 1er Tour Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 9 - 0 Thionville FC R1
29/10/21 :n1: J13 Parc des Sports Bourg-en-Bresse :bourg: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal

Ce mois s’avère plus difficile que les précédents. Il démarre pourtant par une belle victoire face au Gazélec, qui nous permet de nous relancer après notre échec sur la pelouse de La Duchère.

La semaine suivante, un match qui aurait dû être une simple formalité passe tout près d’être une véritable déroute ! Menés 0-2 par Saint-Avold à un quart d’heure du terme, BERKANE sort du banc et inscrit deux buts, dont l’un à la…90+5è ! En prolongations, notre bien meilleur état physique fait la différence. Mais que de souffrances… Nous avons été d’une rare inefficacité offensive, malgré une soixantaine de tirs tentés. Les Naboriens, eux, auront marqué sur leurs deux seules tentatives…

Les matchs s’enchainent alors, et suite à notre non-match en coupe, nous relevons la tête face à Cholet, grâce à des réalisations de PRIVAT et BAYA. Malheureusement nous ne sommes pas dedans lors des deux rencontres suivantes à l’extérieur et ne prenons qu’un petit point sur six possible. Nous glissons à la 4è place, au milieu d’une foultitude d’équipes qui se tiennent à peu de choses.

La Coupe du Grand Est arrive à point nommé pour nous redonner confiance : nous disposons aisément des modestes Thionvillois, et CABRAL retrouve des couleurs avec un joli quadruplé.

Ce succès nous porte à Bourg-en-Bresse en fin de mois, où nous nous imposons à l’issue d’un match serré, ce qui nous permet de nous éloigner un peu de quelques poursuivants, et de commencer à prendre nos aises dans le groupe de tête du championnat.

NOVEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/11/21 :n1: J14 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :laval: Stade Lavallois
10/11/21 :cdf: 6è Tour Stade Paul Gasser US Raon-l’Etape R1 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
14/11/21 :fr: 1/64è Stade Municipal de Blotzheim AS Blotzheim R2 0 - 5 :epinal: SAS Epinal
19/11/21 :n1: J15 Stade Louis Dugauguez CS Sedan Ardennes :sedan: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/11/21 :n1: J16 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 FC Villefranche

Novembre démarre parfaitement, avec une courte mais méritée victoire face à Laval qui se situait alors juste devant nous au classement. CABRAL profite d’une passe somptueuse de PIERRE pour prendre la défense à revers, se retrouver seul face au gardien, et l’ajuster d’une frappe à ras-de-terre.

On enchaine alors sur une élimination humiliante en Coupe de France… A l’image du match à Saint-Avold, mes remplaçants ont été incapables de mettre le gardien adverse en danger. Je suis particulièrement mécontent de ce résultat, qui nous met hors-circuit de la compétition qui aurait pu être la plus intéressante financièrement pour nous ! Mais bon, si mes remplaçants s’en foutent…

C’est tout de même dommage, je pensais que le match face à Raon serait plus festif…

100 matchs pour le coach !

S’en suit un match facile en Coupe du Grand Est, où l’objectif est désormais très clair pour mes joueurs en manque de temps de jeu : aller au bout.

Quelques jours plus tard, nous prenons un bon point sur la pelouse de Sedan. Rapidement réduits à 10 après une tentative d’assassinat de BORODINE, nous subirons plus tard la blessure d’un joueur fraichement entré en jeu. Bref, tous les éléments nous ont semblé contraires lors de cette rencontre, et ne pas perdre constitue déjà une petite performance en soi !

DECEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/12/21 :fr: 1/32è Stade du Schlossberg US Forbach R1 1 - 8 :epinal: SAS Epinal
10/12/21 :n1: J17 Stade des Marais Chambly :chambly: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
17/12/21 :n1: J18 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 :boulogne: US Boulogne CO

L’année se termine, d’abord, par une qualification acquise sans forcer en Coupe du Grand Est, face à une faible équipe de Forbach qui n’aura simplement pas existé…

En championnat, c’est beaucoup plus dur, et après une victoire étriquée sur la pelouse de Chambly, grâce à une réalisation de BAYA, nous connaissons notre premier revers de la saison à domicile, la faute à un but à la…90+3è !

Il semble que nous commencions à fatiguer, et la trêve hivernale arrive à point nommé…

Le classement au 31 décembre

Notre belle première partie de saison peut nous laisser espérer une belle place en championnat. Mais en haut de tableau, les écarts sont faibles, et les prétendants à la montée ont eu tendance à se bousculer lors des premières journées ! Alors où en sommes-nous à mi-parcours ?

Pos. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. Buts Points
1er :lemans: Le Mans FC 18 14 3 1 27 43pts
:epinal: SAS Epinal 18 12 3 3 16 39pts
:laval: Stade Lavallois 18 11 2 5 15 35pts
:duchere: Lyon-Duchère AS 18 10 3 5 2 33pts
Pau FC 18 9 5 4 8 32pts
:sedan: CS Sedan Ardennes 18 8 6 4 8 30pts
:bourg: Bourg-en-Bresse 18 9 3 6 6 30pts
FC Villefranche 18 8 3 7 4 27pts
:boulogne: US Boulogne CO 18 7 4 7 2 25pts
10è :orleans: US Orléans 18 5 7 6 -1 22pts
11è SO Cholet 18 5 7 6 -1 22pts
12è EFC Fréjus St-Raphaël 18 5 5 8 -12 20pts
13è :chambly: FC Chambly 17 6 1 10 -1 19pts
14è :gazelec: Gazélec Ajaccio 18 3 7 8 -10 16pts
15è SC Toulon 18 3 6 9 -12 15pts
16è AS Vitré 18 3 6 9 -9 15pts
17è Stade Briochin 17 3 4 10 -22 13pts
18è Andrézieux-Bouthéon FC 18 2 2 14 -20 8pts

Nous voilà solides 2è de ce classement, avec un peu de retard sur Le Mans qui ne laisse échapper quasiment aucun point en route, mais surtout un peu d’avance sur le 4è, ce qui nous permet d’envisager sérieusement un podium pour la fin de saison.

Il va évidemment falloir poursuivre notre beau parcours, avec pour objectif de creuser l’écart avec nos poursuivants (histoire, entre autres, de s’éviter un barrage et de viser une montée directe). Quoiqu’il en soit nous sommes parfaitement en phase avec nos objectifs !

Le mercato

Quelques mouvements ont eu lieu entre le début de saison et la fin du mercato hivernal. Jetons un oeil dessus.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
03/01/22 Medy MEDDOUR ASM Belfort Prêt
31/01/22 Loris PETITPAIN :rodez: Rodez AF 0€

A peine arrivé, MEDDOUR s’en va déjà en prêt. Il a pourtant signé quelques prestations intéressantes, en championnat comme en coupes, mais il a très mal pris le fait que j’aie recruté un autre défenseur central en cours de saison. Il s’est totalement braqué, malgré un temps de jeu correspondant à son statut dans l’effectif. Et il a fini par dépasser les bornes…

MEDDOUR absent de l'entrainement

Une absence qui va lui coûter un prêt pour cette fin de saison, mais surtout un transfert définitif dès le prochain mercato. Hors de question de voir ce genre de comportement dans mon équipe !

Quant au jeune PETITPAIN, les arrivées de jeunes prometteurs à son poste (milieu de terrain) et son manque de progression auront eu raison de sa place. Il part gratuitement à Rodez afin de réduire ma masse salariale.

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
03/10/21 Séga COULIBALY - Libre
01/02/22 Samir ESSAAIDI BOUZAR :nancy: Nancy Prêt

Cliquez sur les screens pour les agrandir.

Séga COULIBALY
Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Samir ESSAAIDI BOUZAR
Poste(s) : DFC/G/D // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Grosse recrue en Octobre ! Laissé libre par l’AS Nancy-Lorraine, où il n’a franchement pas convaincu, COULIBALY se met à la recherche d’un nouveau challenge. Je l’observais depuis longtemps, et savais qu’il avait plus que largement le niveau pour faire partie de mon équipe. N’ayant pas trouvé de club durant le mercato, j’ai tenté une offre, en même temps que Sedan… Finalement, mon offre a été acceptée ! Un excellent défenseur nous rejoint pour 3 saisons (4 si nous montons en Ligue 2), et pour un salaire minime.

La seconde recrue est un autre défenseur central. Je n’en avais pas un besoin essentiel, mais il s’agissait d’une belle opportunité. BOUZAR nous est prêté gratuitement par Nancy jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit d’un joueur prometteur et pas forcément dans les plans des rouges et blancs : peut-être que son prêt sera prolongé la saison prochaine ? En attendant, il a toutes les qualités pour s’imposer en couverture dans ma défense.

Les informations diverses

Quelques mois après le début des travaux, ça y est ! Nos structures de formation sont enfin terminées.

Fin des travaux des structures de formation

Certes, ce n’est pas encore une amélioration exceptionnelle, mais au moins nous avons à présent des infrastructures de niveau moins minable pour former nos jeunes… Ce n’est que le début, je ne compte pas en rester là !

Vue des infrastructures

Le maintien du club a permis de faire entrer quelques liquidités, et j’ai pu en profiter pour demander quelques petites améliorations à mes dirigeants. Rien de bien impressionnant, mais je pourrais à présent compter sur une équipe de recrutement un peu plus étoffée, et le travail des préparateurs devrait être mieux réparti.

Augmentation du nombre de recruteurs

Augmentation du nombre de préparateurs

J’ai d’ailleurs profité de l’augmentation du nombre de préparateurs pour faire signer une recrue intéressante à ce poste, ce qui me permet d’avoir à ce jour un très bon staff pour le niveau du championnat !

Nouveau préparateur et niveau général du staff technique

La conclusion

En bref : voici un début de saison prometteur ! Nous devrions sans aucun problème remplir l’objectif des dirigeants en championnat, puisque nous sommes déjà bien loin de la zone rouge. Reste à poursuivre sur notre lancée pour créer la surprise, et nous mêler à la lutte pour l’accession à la Ligue 2.

L’élimination précoce en Coupe de France est regrettable, mais va nous permettre de nous recentrer sur d’autres objectifs… De plus, nos recrues vont clairement nous apporter un plus pour la seconde partie de saison !

Voilà qui promet une fin de championnat haletante…que j’essaierai de vous partager avant mon départ en vacances ! :wink:

A très vite ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Heureusement qu’il y a le Mans histoire d’avoir un peu de suspens :smirk:

La montée ne peut plus t’échapper :smiley:

1 « J'aime »

Grosse saison !
J’aime beaucoup ta présentation :wink:

1 « J'aime »

5-1 :sob:

1 « J'aime »

Ça sent bon la montée pour le SAS :relaxed:

1 « J'aime »

Le SAS bientôt de retour en seconde division !

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Wasyl Je pense aussi que la montée est en bien bonne voie, reste à refaire notre retard sur les Manceaux… Le match retour va valloir son pesant d’or !

@Irons Merci beaucoup, j’essaie de l’améliorer au fur et à mesure, c’est sympa ce forum offre pas mal de possibilités. :slight_smile:

@Segmann Sorry ! Euh… Ben non en fait. :smiley:

@Hisaro @Missille Ca sent la Ligue 2… On va en avoir la confirmation dans ce post !

SAS Epinal
SAISON 3 // EPISODE 3

Bonjour à toutes et tous ! Suite et fin de ma 3è saison au SAS Epinal, saison placée jusqu’ici sous le signe de la réussite (sauf en Coupe de France) puisque le club est en course pour la montée en National, et que nous sommes en bonne voie pour (enfin) faire une performance en Coupe du Grand Est.

Saurons-nous poursuivre sur notre rythme ? Réussirons-nous à monter en Ligue 2 ? Voire à jouer le titre face au Mans ? Quel sera notre parcours en Coupe du Grand Est ? Réponses dans ce post… :slight_smile:

Les résultats

JANVIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
02/01/22 :fr: 1/16è Stade Albert Schweitzer Illkirch FAIG R1 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
27/01/22 :n1: J19 Stade Municipal AS Vitré 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
30/01/22 :fr: 1/8è Parc des Sports Still 1930 R2 1 - 8 :epinal: SAS Epinal

Petit programme en Janvier, la faute à l’annulation en dernière minute de deux de nos matchs de championnat pour cause d’innondations (Stade Briochin et Le Mans). Du coup, pour que tout le monde garde le rythme, ce sont majoritairement mes titulaires habituels qui disputent la Coupe du Grand Est, ce qui nous permet de nous hisser en 1/4 de finales sans forcer.

En championnat la reprise est plus difficile, et on se fait peur sur la pelouse de Vitré malgré une avance de deux buts à la pause, et une fin de match à 11 contre 10. Heureusement, les trois points sont là !

FEVRIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/02/22 :n1: J20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 2 :orleans: US Orléans
09/02/22 :n1: J21 L’Envol Stadium Andrézieux-Bouthéon FC 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
13/02/22 :fr: 1/4 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 2 ES Thaon N3
18/02/22 :n1: J22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 0 :duchere: Lyon-Duchère AS
22/02/22 :n1: J23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :lemans: Le Mans FC
25/02/22 :n1: J24 Stade Ange Casanova Gazélec Ajaccio :gazelec: 4 - 1 :epinal: SAS Epinal

Le mois de Février est bien plus chargé, et démarre par un nul frustrant à domicile alors que nous menions de deux buts… On enchaine alors par une victoire très difficile face à la lanterne rouge du championnat, ce qui semble confirmer nos difficultés depuis la reprise. Visiblement, la trêve prolongée par le report de deux de nos rencontres n’a pas fait que du bien…

La qualification aux dépens de Thaon en Coupe du Grand Est en est encore une preuve : nous souffrons pour éliminer une équipe de National 3 ! Nous avions pourtant une avance confortable mais une fois encore, nous craquons en fin de match. On se sera fait très peur, mais l’essentiel est acquis et nous poursuivons notre chemin.

Le réveil aura finalement lieu au moment où je m’y attendais le moins : lors du match au sommet face à Lyon-Duchère, avec une énorme victoire à la clé qui nous propulse un peu plus vers la Ligue 2. 3-0 à la pause, et malgré l’expulsion de BORODINE dès le début de la seconde période, nous trouverons les ressources pour inscrire deux buts supplémentaires !

On surfe sur la dynamique de ce match lors de la rencontre suivante face au Mans qui a également des allures de futur match de Ligue 2. Cette fois, c’est un doublé de BIRON qui nous permet de faire la différence, et de nous rapprocher de la place de leader.

Hélas notre belle série prend fin la semaine suivante. Les héros d’il y a quelques jours, émoussés, laissent la place à quelques remplaçants à Ajaccio, et nous réalisons un non-match complet qui nous fait redescendre (durement) sur Terre…

MARS

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/03/22 :n1: J25 Stade Fred Aubert Stade Briochin 1 - 3 :epinal: SAS Epinal
04/03/22 :n1: J26 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 SC Toulon
11/03/22 :n1: J27 Stade Raymond Kopa SO Cholet 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
18/03/22 :n1: J28 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 4 Pau FC
31/03/22 :n1: J29 Roazhon Park Stade Lavallois :laval: 2 - 2 :epinal: SAS Epinal

Nous redémarrons le mois de Mars tambour battant, et ma paire offensive PRIVAT-BIRON martyrise les défenses les unes après les autres ! Le premier nommé marquera 7 buts ce mois-ci, dont un superbe triplé contre Cholet : un but de la tête, un but du droit, un but du gauche, café-crème, l’addition !

Cette série nous permet de pointer en tête du classement, dépassant enfin une équipe du Mans qui ne commet que peu de faux-pas ! Surtout, nous commençons à avoir une belle avance sur le 4è, ce qui nous rapproche des barrages. Le 3è également est maintenu à une distance respectable.

Malheureusement une fois encore, la fatigue et un relâchement certain auront raison de notre belle série, et Pau en profite pour nous mettre une fessée à domicile… Dans la foulée, nous obtiendrons un nul heureux à Laval, alors 3è, grâce notamment à un but plein de réalisme de SANGARE.

AVRIL

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
03/04/22 :fr: 1/2 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 2 SC Schiltigheim N3
08/04/22 :n1: J30 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :sedan: CS Sedan
13/04/22 :n1: J31 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :bourg: Bourg-en-Bresse
21/04/22 :n1: J32 Stade Armand Chouffet FC Villefranche 2 - 2 :epinal: SAS Epinal
24/04/22 :fr: Finale Stade de l’Ill FC Mulhouse N3 - :epinal: SAS Epinal

Avril démarre par une qualification spectaculaire pour la *finale de la Coupe du Grand Est, une match bien maîtrisé où nos adversaires ont eu de la réussite sur leurs rares tentatives. Offensivement, nous avons également réussi une belle performance cela dit…

Surtout, nous entamons le sprint final…

Lutte pour la montée

Notre calendrier nous offre un match de plus que la plupart de nos adversaires directs, mais nous avons un retard de 4 points sur Le Mans, le leader. C’est d’ailleurs la même différence de points qui nous sépare de Laval, 3è, qui pourrait nous priver d’une montée directe…

Nous enchainons alors avec deux belles victoires en championnat, dont l’une lors de notre match en retard face à Bourg-en-Bresse qui nous éloigne du 3è, et nous rapproche du Mans ! Hélas, nous ne parvenons pas à réaliser la passe de trois face à Villefranche qui égalise dans les derniers instants du match.

Il nous reste alors à disputer la finale de la Coupe de Lorraine, face à Mulhouse. Nous sommes favoris, certes, mais nous avons déjà eu quelques surprises dans cette compétition… Aurons-nous réussi à aller au bout ?

Finale de Coupe du Grand Est - Stade de l’Ill
1 - 5
5’ :cj: SANS
9’ :but: BORODINE
17’ :but: PRIVAT (pen)
22’ :cj: COULIBALY
35’ :but: BORODINE
REPPERT :but: 51’
60’ :but: BERKANE
65’ :but: BERKANE

Oui ! Nous maîtrisons parfaitement notre adversaire lors de cette finale, et je remporte enfin cette compétition ! :smiley:

Réactions à la victoire en Coupe du Grand Est
MAI

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
06/05/22 :n1: J33 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :chambly: FC Chambly
20/05/22 :n1: J34 Stade Louis Hon EFC Fréjus St-Raphaël 2 - 2 :epinal: SAS Epinal

On termine notre saison à domicile par une belle victoire face à Chambly, marquée par un nouveau but de PRIVAT, ce qui nous permet de réaliser une belle fête devant nos supporters, la montée étant évidemment acquise avec ces trois points supplémentaires !

Sans doute cet accomplissement a-t’il coupé l’élan de mes joueurs, puisque ceux-ci réalisent un match assez décevant à Fréjus, se faisant rejoindre à la 87è minute de jeux. Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est fait !

Le classement à l’issue du championnat

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, une chose est évidente : nos excellents résultats nous permettent d’accéder à la Ligue 2 ! Au vu de notre parcours, ce n’est pas une surprise, nous avons profité de la seconde partie de saison pour creuser l’écart avec nos poursuivants.

La question est la suivante : quid du titre ? Le Mans réalise une superbe saison, mais nous avons été en mesure de les battre (2-1) lors de cette phase retour. Cela aura-t-il suffi à leur passer devant et leur ravir le titre ?

Pos. Info. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. Buts Points
1er :champ: :up: :lemans: Le Mans FC 34 23 6 5 37 75pts
:up: :epinal: SAS Epinal 34 22 7 5 30 73pts
:laval: Stade Lavallois 34 19 5 10 21 62pts
Pau FC 34 18 7 9 15 61pts
:bourg: Bourg-en-Bresse 34 18 6 10 25 60pts
:boulogne: US Boulogne CO 34 18 4 12 10 58pts
:orleans: US Orléans 34 14 12 8 12 54pts
:gazelec: Gazélec Ajaccio 34 14 10 10 6 52pts
:sedan: CS Sedan Ardennes 34 14 9 11 3 51pts
10è FC Villefranche 34 13 7 14 -1 46pts
11è :duchere: Lyon-Duchère AS 34 13 6 15 -13 45pts
12è :chambly: FC Chambly 34 12 6 16 2 42pts
13è SO Cholet 34 9 12 13 -6 39pts
14è EFC Fréjus St-Raphaël 34 8 8 18 -24 32pts
15è :down: AS Vitré 34 7 9 18 -18 30pts
16è :down: SC Toulon 34 7 8 19 -25 29pts
17è :down: Stade Briochin 34 5 9 20 -40 24pts
18è :down: Andrézieux-Bouthéon FC 34 5 3 26 -34 18pts

Hélas, non ! A vrai dire, nous étions champions à la 87è minute de la dernière journée, jusqu’à ce que Fréjus égalise… :roll_eyes:

Ce n’est pas dramatique en soi, bien au contraire, même si j’aurais apprécié d’ajouter un trophée à l’armoire du SAS… Cela dit, ce titre est mérité pour les Manceaux qui ont marché sur à peu près tout le monde (sauf nous) cette saison !

C'est la fête au SAS !

Derrière nous, les Lavallois n’ont pas réussi à remporter leur barrage face à Rodez (champion de N1 l’an passé) et resteront donc une saison supplémentaire au 3è échelon du football Français.

Les performances des joueurs

Vous commencez à en avoir l’habitude, voici mon classement subjectif des 5 meilleurs joueurs de la saison ! Réguliers, ou simplement décisifs dans les grands rendez-vous, ces joueurs ont joué un rôle majeur dans nos résultats, et c’est en bonne partie grâce à eux que nous avons validé notre ticket pour la Ligue 2.

Pos. Joueur Poste Matchs Buts P. Décisives HdM Moyenne
1. Sloan PRIVAT BTC 36(2) 28 :but: 5 :dart: 7 :champ: 7,46
2. Nicolas BORODINE MC 25(1) 5 :but: 4 :dart: 4 :champ: 7,32
3. Mickaël BIRON BTC 23(6) 16 :but: 6 :dart: 6 :champ: 7,35
4. Séga COULIBALY DFC 22(1) 2 :but: 0 2 :champ: 7,19
5. Paul LEONARD DFC 37(3) 3 :but: 0 1 :champ: 7,18

Quelle saison de PRIVAT ! Après de premières prestations difficiles, son doublé face à Orléans a lancé son championnat, et il a alors enchainé les performances, devenant le fer de lance de mon attaque. Ce qui était un véritable pari en début de saison, s’est avéré être une excellente opération ! L’ex-Sochalien a profité de sa bonne forme pour signer quelques records…et remporter le titre de meilleur buteur du championnat !

Records et récompenses de PRIVAT

Au milieu de terrain, comme la saison passée, BORODINE a été essentiel à la récupération mais également à la construction du jeu. En plus de son abattage défensif toujours aussi impressionnant, il a su se rendre décisif, soit dans le dernier, soit dans l’avant-dernier geste.

Compère de PRIVAT en attaque, BIRON s’est montré par intermittence, mais a su faire la différence dans certains matchs décisifs, dont le match retour face au Mans (2-1) lors duquel il signe un doublé.

En défense, la recrue COULIBALY et la valeur sûre LEONARD se sont parfaitement entendues, et ont été à l’origine de notre solidité défensive qui nous a permis de finir 2è meilleure défense du championnat (derrière…Le Mans bien sûr). Une fois encore j’ai pu compter sur mon arrière-garde pour réaliser de belles performances.

Ces joueurs font, sans surprise, partie de l’équipe de la saison élue par les supporters…

Equipe de la saison au SAS

Surtout, et pour la première fois depuis le début de ce récit, certains des mes joueurs sont sélectionnés dans l’équipe type du championnat ! Félicitations à TERNYNCK, BAYA, SANGARE et PRIVAT. :slight_smile:

Equipe de la saison en National

Les regens

Après avoir décrypté un peu plus en détail les performances des joueurs actuels du SAS, quid des jeunes ?

Aperçu des regens par le staff

Visiblement, et contrairement à la saison passée, il n’y a pas grand-chose à attendre de cette cuvée, et ce malgré l’amélioration de mes structures de formation… :roll_eyes:


Bien bien bien… Evidemment, au vu du niveau de la plupart de ces joueurs, peu de contrats ont été signés. En fait, un seul joueur nous rejoint, et ce n’est même pas dit qu’il puisse percer un jour…!
Christophe DIAW
« Christophe semble pouvoir devenir un élément prometteur de notre équipe dans les années à venir, mais devra faire face à une belle concurrence à son poste, notamment au vu du niveau du jeune POIRIER qui a signé la saison passée. Il aura sa chance au sein de nos équipes de jeunes et de notre réserve, car nous savons qu’il pourrait beaucoup progresser. Son côté assez complet pourrait l’avantager. »

Les informations diverses

Si cette saison a été placée sous le signe de la réussite (et de la montée) pour mon équipe première, il en a été de même pour mon équipe 3. Bon, osef, mais au moins cela permettra à cette section d’évoluer à un niveau moins ridicule qu’auparavant. :smiley:

Montée du SAS 3 en R2

La montée en Ligue 2 s’est quant à elle accompagnée de pas mal de petites amélioration au club, surtout au niveau du staff. La réputation elle aussi augmente, ce qui est grandement bénéfique pour notre prochain mercato ! Des joueurs jusqu’ici réticents à nous rejoindre cèderont peut-être finalement ?

Amélioration du réseau de recrutement

Augmentation du nombre de préparateurs

Augmentation du nombre de recruteurs

Amélioration de la réputation du club

La montée en Ligue 2 s’est évidemment aussi accompagnée d’un nouveau statut pour le club…

Statut professionnel pour le SAS

…mais aussi d’une amélioration de la situation financière dont nous allons parler un peu plus bas, qui m’a permis de faire accepter une demande importante à mes diigeants…

Projet d'amélioration des structures d'entrainement

…et enfin, de me faire obtenir un titre certes inutile, mais toujours flatteur !

Coach of the season ma gueule !

Bref : une bien belle saison… :slight_smile:

Quant aux principaux championnats Européens, et aux principales compétitions du Vieux Continent, voilà ce que ça a donné ! (Cliquez sur les screens pour les agrandir)

Ligue 1

Barclays Premier League

Bundesliga

Liga

Serie A

Ligue des Champions

Ligue Europa

Les finances

Je l’avais annoncé en tout début de saison : une montée était quasiment essentielle à la survie financière du club. Je n’ai pas menti. D’un solde tout juste dans le vert en National, les rentrées d’argent qui accompagnent notre montée en Ligue 2 nous permettent de passer le seuil symbolique du million d’euros dans les caisses ! C’est notamment ce qui m’a permis de projeter une amélioration des infrastructures d’entrainement du club… Les projections à plus long terme sont optimistes, et vu que je ne compte pas utiliser ce budget pour des transferts pour le moment, cet argent me permettra d’améliorer encore les infrastructures du club.

Finances

Concernant les rentrées d’origine commerciale, elles sont sensiblement plus élevées que la saison passée, grâce notamment à la signature d’un nouveau sponsor maillot, et ce malgré des revenus de diffusion en baisse.

Résumé commercial

La conclusion

En résumé, voici une bien belle saison réussie par le SAS Epinal ! Si le titre nous a échappé à peu de choses, on se console avec une montée assez facilement acquise, une première coupe remportée, et surtout de belles et importantes améliorations permises par le statut professionnel, et les rentrées d’argent qui ont accompagné notre passage en Ligue 2.

Pour survivre la saison prochaine cependant, des recrues vont être nécessaires, et ce à plusieurs postes ! Je cible notamment un gardien, un latéral droit, un récupérateur, un meneur de jeu en retrait mais aussi un nouveau duo offensif… En bref, un sacré chantier m’attend.

On se retrouve d’ici quelques semaines, le temps pour moi de prendre un peu de vacances bien méritées, et de rédiger la suite de mes aventures…

A très bientôt ! :slight_smile:

7 « J'aime »

Félicitations! La décadence de Sylvinho

1 « J'aime »

Je mise sur une saison pépère en L2 avant de jouer le titre celle d’après :slight_smile:

Reste à ne pas se planter sur les mercato :smiley:

1 « J'aime »