:storyred: :s5: :epinal: SAS Epinal - Se renforcer pour confirmer

Réponses aux lecteurs

@Wasyl Je pense aussi que la montée est en bien bonne voie, reste à refaire notre retard sur les Manceaux… Le match retour va valloir son pesant d’or !

@Irons Merci beaucoup, j’essaie de l’améliorer au fur et à mesure, c’est sympa ce forum offre pas mal de possibilités. :slight_smile:

@Segmann Sorry ! Euh… Ben non en fait. :smiley:

@Hisaro @Missille Ca sent la Ligue 2… On va en avoir la confirmation dans ce post !

SAS Epinal
SAISON 3 // EPISODE 3

Bonjour à toutes et tous ! Suite et fin de ma 3è saison au SAS Epinal, saison placée jusqu’ici sous le signe de la réussite (sauf en Coupe de France) puisque le club est en course pour la montée en National, et que nous sommes en bonne voie pour (enfin) faire une performance en Coupe du Grand Est.

Saurons-nous poursuivre sur notre rythme ? Réussirons-nous à monter en Ligue 2 ? Voire à jouer le titre face au Mans ? Quel sera notre parcours en Coupe du Grand Est ? Réponses dans ce post… :slight_smile:

Les résultats

JANVIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
02/01/22 :fr: 1/16è Stade Albert Schweitzer Illkirch FAIG R1 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
27/01/22 :n1: J19 Stade Municipal AS Vitré 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
30/01/22 :fr: 1/8è Parc des Sports Still 1930 R2 1 - 8 :epinal: SAS Epinal

Petit programme en Janvier, la faute à l’annulation en dernière minute de deux de nos matchs de championnat pour cause d’innondations (Stade Briochin et Le Mans). Du coup, pour que tout le monde garde le rythme, ce sont majoritairement mes titulaires habituels qui disputent la Coupe du Grand Est, ce qui nous permet de nous hisser en 1/4 de finales sans forcer.

En championnat la reprise est plus difficile, et on se fait peur sur la pelouse de Vitré malgré une avance de deux buts à la pause, et une fin de match à 11 contre 10. Heureusement, les trois points sont là !

FEVRIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/02/22 :n1: J20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 2 :orleans: US Orléans
09/02/22 :n1: J21 L’Envol Stadium Andrézieux-Bouthéon FC 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
13/02/22 :fr: 1/4 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 2 ES Thaon N3
18/02/22 :n1: J22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 0 :duchere: Lyon-Duchère AS
22/02/22 :n1: J23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :lemans: Le Mans FC
25/02/22 :n1: J24 Stade Ange Casanova Gazélec Ajaccio :gazelec: 4 - 1 :epinal: SAS Epinal

Le mois de Février est bien plus chargé, et démarre par un nul frustrant à domicile alors que nous menions de deux buts… On enchaine alors par une victoire très difficile face à la lanterne rouge du championnat, ce qui semble confirmer nos difficultés depuis la reprise. Visiblement, la trêve prolongée par le report de deux de nos rencontres n’a pas fait que du bien…

La qualification aux dépens de Thaon en Coupe du Grand Est en est encore une preuve : nous souffrons pour éliminer une équipe de National 3 ! Nous avions pourtant une avance confortable mais une fois encore, nous craquons en fin de match. On se sera fait très peur, mais l’essentiel est acquis et nous poursuivons notre chemin.

Le réveil aura finalement lieu au moment où je m’y attendais le moins : lors du match au sommet face à Lyon-Duchère, avec une énorme victoire à la clé qui nous propulse un peu plus vers la Ligue 2. 3-0 à la pause, et malgré l’expulsion de BORODINE dès le début de la seconde période, nous trouverons les ressources pour inscrire deux buts supplémentaires !

On surfe sur la dynamique de ce match lors de la rencontre suivante face au Mans qui a également des allures de futur match de Ligue 2. Cette fois, c’est un doublé de BIRON qui nous permet de faire la différence, et de nous rapprocher de la place de leader.

Hélas notre belle série prend fin la semaine suivante. Les héros d’il y a quelques jours, émoussés, laissent la place à quelques remplaçants à Ajaccio, et nous réalisons un non-match complet qui nous fait redescendre (durement) sur Terre…

MARS

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/03/22 :n1: J25 Stade Fred Aubert Stade Briochin 1 - 3 :epinal: SAS Epinal
04/03/22 :n1: J26 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 SC Toulon
11/03/22 :n1: J27 Stade Raymond Kopa SO Cholet 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
18/03/22 :n1: J28 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 4 Pau FC
31/03/22 :n1: J29 Roazhon Park Stade Lavallois :laval: 2 - 2 :epinal: SAS Epinal

Nous redémarrons le mois de Mars tambour battant, et ma paire offensive PRIVAT-BIRON martyrise les défenses les unes après les autres ! Le premier nommé marquera 7 buts ce mois-ci, dont un superbe triplé contre Cholet : un but de la tête, un but du droit, un but du gauche, café-crème, l’addition !

Cette série nous permet de pointer en tête du classement, dépassant enfin une équipe du Mans qui ne commet que peu de faux-pas ! Surtout, nous commençons à avoir une belle avance sur le 4è, ce qui nous rapproche des barrages. Le 3è également est maintenu à une distance respectable.

Malheureusement une fois encore, la fatigue et un relâchement certain auront raison de notre belle série, et Pau en profite pour nous mettre une fessée à domicile… Dans la foulée, nous obtiendrons un nul heureux à Laval, alors 3è, grâce notamment à un but plein de réalisme de SANGARE.

AVRIL

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
03/04/22 :fr: 1/2 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 2 SC Schiltigheim N3
08/04/22 :n1: J30 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :sedan: CS Sedan
13/04/22 :n1: J31 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :bourg: Bourg-en-Bresse
21/04/22 :n1: J32 Stade Armand Chouffet FC Villefranche 2 - 2 :epinal: SAS Epinal
24/04/22 :fr: Finale Stade de l’Ill FC Mulhouse N3 - :epinal: SAS Epinal

Avril démarre par une qualification spectaculaire pour la *finale de la Coupe du Grand Est, une match bien maîtrisé où nos adversaires ont eu de la réussite sur leurs rares tentatives. Offensivement, nous avons également réussi une belle performance cela dit…

Surtout, nous entamons le sprint final…

Lutte pour la montée

Notre calendrier nous offre un match de plus que la plupart de nos adversaires directs, mais nous avons un retard de 4 points sur Le Mans, le leader. C’est d’ailleurs la même différence de points qui nous sépare de Laval, 3è, qui pourrait nous priver d’une montée directe…

Nous enchainons alors avec deux belles victoires en championnat, dont l’une lors de notre match en retard face à Bourg-en-Bresse qui nous éloigne du 3è, et nous rapproche du Mans ! Hélas, nous ne parvenons pas à réaliser la passe de trois face à Villefranche qui égalise dans les derniers instants du match.

Il nous reste alors à disputer la finale de la Coupe de Lorraine, face à Mulhouse. Nous sommes favoris, certes, mais nous avons déjà eu quelques surprises dans cette compétition… Aurons-nous réussi à aller au bout ?

Finale de Coupe du Grand Est - Stade de l’Ill
1 - 5
5’ :cj: SANS
9’ :but: BORODINE
17’ :but: PRIVAT (pen)
22’ :cj: COULIBALY
35’ :but: BORODINE
REPPERT :but: 51’
60’ :but: BERKANE
65’ :but: BERKANE

Oui ! Nous maîtrisons parfaitement notre adversaire lors de cette finale, et je remporte enfin cette compétition ! :smiley:

Réactions à la victoire en Coupe du Grand Est
MAI

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
06/05/22 :n1: J33 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :chambly: FC Chambly
20/05/22 :n1: J34 Stade Louis Hon EFC Fréjus St-Raphaël 2 - 2 :epinal: SAS Epinal

On termine notre saison à domicile par une belle victoire face à Chambly, marquée par un nouveau but de PRIVAT, ce qui nous permet de réaliser une belle fête devant nos supporters, la montée étant évidemment acquise avec ces trois points supplémentaires !

Sans doute cet accomplissement a-t’il coupé l’élan de mes joueurs, puisque ceux-ci réalisent un match assez décevant à Fréjus, se faisant rejoindre à la 87è minute de jeux. Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est fait !

Le classement à l’issue du championnat

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, une chose est évidente : nos excellents résultats nous permettent d’accéder à la Ligue 2 ! Au vu de notre parcours, ce n’est pas une surprise, nous avons profité de la seconde partie de saison pour creuser l’écart avec nos poursuivants.

La question est la suivante : quid du titre ? Le Mans réalise une superbe saison, mais nous avons été en mesure de les battre (2-1) lors de cette phase retour. Cela aura-t-il suffi à leur passer devant et leur ravir le titre ?

Pos. Info. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. Buts Points
1er :champ: :up: :lemans: Le Mans FC 34 23 6 5 37 75pts
:up: :epinal: SAS Epinal 34 22 7 5 30 73pts
:laval: Stade Lavallois 34 19 5 10 21 62pts
Pau FC 34 18 7 9 15 61pts
:bourg: Bourg-en-Bresse 34 18 6 10 25 60pts
:boulogne: US Boulogne CO 34 18 4 12 10 58pts
:orleans: US Orléans 34 14 12 8 12 54pts
:gazelec: Gazélec Ajaccio 34 14 10 10 6 52pts
:sedan: CS Sedan Ardennes 34 14 9 11 3 51pts
10è FC Villefranche 34 13 7 14 -1 46pts
11è :duchere: Lyon-Duchère AS 34 13 6 15 -13 45pts
12è :chambly: FC Chambly 34 12 6 16 2 42pts
13è SO Cholet 34 9 12 13 -6 39pts
14è EFC Fréjus St-Raphaël 34 8 8 18 -24 32pts
15è :down: AS Vitré 34 7 9 18 -18 30pts
16è :down: SC Toulon 34 7 8 19 -25 29pts
17è :down: Stade Briochin 34 5 9 20 -40 24pts
18è :down: Andrézieux-Bouthéon FC 34 5 3 26 -34 18pts

Hélas, non ! A vrai dire, nous étions champions à la 87è minute de la dernière journée, jusqu’à ce que Fréjus égalise… :roll_eyes:

Ce n’est pas dramatique en soi, bien au contraire, même si j’aurais apprécié d’ajouter un trophée à l’armoire du SAS… Cela dit, ce titre est mérité pour les Manceaux qui ont marché sur à peu près tout le monde (sauf nous) cette saison !

C'est la fête au SAS !

Derrière nous, les Lavallois n’ont pas réussi à remporter leur barrage face à Rodez (champion de N1 l’an passé) et resteront donc une saison supplémentaire au 3è échelon du football Français.

Les performances des joueurs

Vous commencez à en avoir l’habitude, voici mon classement subjectif des 5 meilleurs joueurs de la saison ! Réguliers, ou simplement décisifs dans les grands rendez-vous, ces joueurs ont joué un rôle majeur dans nos résultats, et c’est en bonne partie grâce à eux que nous avons validé notre ticket pour la Ligue 2.

Pos. Joueur Poste Matchs Buts P. Décisives HdM Moyenne
1. Sloan PRIVAT BTC 36(2) 28 :but: 5 :dart: 7 :champ: 7,46
2. Nicolas BORODINE MC 25(1) 5 :but: 4 :dart: 4 :champ: 7,32
3. Mickaël BIRON BTC 23(6) 16 :but: 6 :dart: 6 :champ: 7,35
4. Séga COULIBALY DFC 22(1) 2 :but: 0 2 :champ: 7,19
5. Paul LEONARD DFC 37(3) 3 :but: 0 1 :champ: 7,18

Quelle saison de PRIVAT ! Après de premières prestations difficiles, son doublé face à Orléans a lancé son championnat, et il a alors enchainé les performances, devenant le fer de lance de mon attaque. Ce qui était un véritable pari en début de saison, s’est avéré être une excellente opération ! L’ex-Sochalien a profité de sa bonne forme pour signer quelques records…et remporter le titre de meilleur buteur du championnat !

Records et récompenses de PRIVAT

Au milieu de terrain, comme la saison passée, BORODINE a été essentiel à la récupération mais également à la construction du jeu. En plus de son abattage défensif toujours aussi impressionnant, il a su se rendre décisif, soit dans le dernier, soit dans l’avant-dernier geste.

Compère de PRIVAT en attaque, BIRON s’est montré par intermittence, mais a su faire la différence dans certains matchs décisifs, dont le match retour face au Mans (2-1) lors duquel il signe un doublé.

En défense, la recrue COULIBALY et la valeur sûre LEONARD se sont parfaitement entendues, et ont été à l’origine de notre solidité défensive qui nous a permis de finir 2è meilleure défense du championnat (derrière…Le Mans bien sûr). Une fois encore j’ai pu compter sur mon arrière-garde pour réaliser de belles performances.

Ces joueurs font, sans surprise, partie de l’équipe de la saison élue par les supporters…

Equipe de la saison au SAS

Surtout, et pour la première fois depuis le début de ce récit, certains des mes joueurs sont sélectionnés dans l’équipe type du championnat ! Félicitations à TERNYNCK, BAYA, SANGARE et PRIVAT. :slight_smile:

Equipe de la saison en National

Les regens

Après avoir décrypté un peu plus en détail les performances des joueurs actuels du SAS, quid des jeunes ?

Aperçu des regens par le staff

Visiblement, et contrairement à la saison passée, il n’y a pas grand-chose à attendre de cette cuvée, et ce malgré l’amélioration de mes structures de formation… :roll_eyes:


Bien bien bien… Evidemment, au vu du niveau de la plupart de ces joueurs, peu de contrats ont été signés. En fait, un seul joueur nous rejoint, et ce n’est même pas dit qu’il puisse percer un jour…!
Christophe DIAW
« Christophe semble pouvoir devenir un élément prometteur de notre équipe dans les années à venir, mais devra faire face à une belle concurrence à son poste, notamment au vu du niveau du jeune POIRIER qui a signé la saison passée. Il aura sa chance au sein de nos équipes de jeunes et de notre réserve, car nous savons qu’il pourrait beaucoup progresser. Son côté assez complet pourrait l’avantager. »

Les informations diverses

Si cette saison a été placée sous le signe de la réussite (et de la montée) pour mon équipe première, il en a été de même pour mon équipe 3. Bon, osef, mais au moins cela permettra à cette section d’évoluer à un niveau moins ridicule qu’auparavant. :smiley:

Montée du SAS 3 en R2

La montée en Ligue 2 s’est quant à elle accompagnée de pas mal de petites amélioration au club, surtout au niveau du staff. La réputation elle aussi augmente, ce qui est grandement bénéfique pour notre prochain mercato ! Des joueurs jusqu’ici réticents à nous rejoindre cèderont peut-être finalement ?

Amélioration du réseau de recrutement

Augmentation du nombre de préparateurs

Augmentation du nombre de recruteurs

Amélioration de la réputation du club

La montée en Ligue 2 s’est évidemment aussi accompagnée d’un nouveau statut pour le club…

Statut professionnel pour le SAS

…mais aussi d’une amélioration de la situation financière dont nous allons parler un peu plus bas, qui m’a permis de faire accepter une demande importante à mes diigeants…

Projet d'amélioration des structures d'entrainement

…et enfin, de me faire obtenir un titre certes inutile, mais toujours flatteur !

Coach of the season ma gueule !

Bref : une bien belle saison… :slight_smile:

Quant aux principaux championnats Européens, et aux principales compétitions du Vieux Continent, voilà ce que ça a donné ! (Cliquez sur les screens pour les agrandir)

Ligue 1

Barclays Premier League

Bundesliga

Liga

Serie A

Ligue des Champions

Ligue Europa

Les finances

Je l’avais annoncé en tout début de saison : une montée était quasiment essentielle à la survie financière du club. Je n’ai pas menti. D’un solde tout juste dans le vert en National, les rentrées d’argent qui accompagnent notre montée en Ligue 2 nous permettent de passer le seuil symbolique du million d’euros dans les caisses ! C’est notamment ce qui m’a permis de projeter une amélioration des infrastructures d’entrainement du club… Les projections à plus long terme sont optimistes, et vu que je ne compte pas utiliser ce budget pour des transferts pour le moment, cet argent me permettra d’améliorer encore les infrastructures du club.

Finances

Concernant les rentrées d’origine commerciale, elles sont sensiblement plus élevées que la saison passée, grâce notamment à la signature d’un nouveau sponsor maillot, et ce malgré des revenus de diffusion en baisse.

Résumé commercial

La conclusion

En résumé, voici une bien belle saison réussie par le SAS Epinal ! Si le titre nous a échappé à peu de choses, on se console avec une montée assez facilement acquise, une première coupe remportée, et surtout de belles et importantes améliorations permises par le statut professionnel, et les rentrées d’argent qui ont accompagné notre passage en Ligue 2.

Pour survivre la saison prochaine cependant, des recrues vont être nécessaires, et ce à plusieurs postes ! Je cible notamment un gardien, un latéral droit, un récupérateur, un meneur de jeu en retrait mais aussi un nouveau duo offensif… En bref, un sacré chantier m’attend.

On se retrouve d’ici quelques semaines, le temps pour moi de prendre un peu de vacances bien méritées, et de rédiger la suite de mes aventures…

A très bientôt ! :slight_smile:

7 « J'aime »

Félicitations! La décadence de Sylvinho

1 « J'aime »

Je mise sur une saison pépère en L2 avant de jouer le titre celle d’après :slight_smile:

Reste à ne pas se planter sur les mercato :smiley:

1 « J'aime »

Je savais pas que Zidane avait un cinquième fils caché :thinking:

En tout cas, bravo pour la montée :clap:

3 « J'aime »

Bravo pour la montée et la Coupe du Grand Est
Même si cette dernière ça va être bizarre de la jouer alors que tu es en L2 ^^

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@fabryce Merci ! Oui, ça m’a fait bizarre aussi de le voir au Mans… :thinking:

@Wasyl Puissent les Dieux du Football t’entendre ! :slight_smile:

@Hisaro En même temps vu le niveau du prétendu fiston, tu m’étonnes qu’il le planque ! :joy: Merci !

@Missille Merci ! Sauf erreur le bug cesse avec la montée en Ligue 2, en tout cas pour moi, du coup pas de Coupe du Grand Est cette saison. :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 4 // EPISODE 1

Bonjour à toutes et tous ! Début de ma 4è saison à la tête du SAS Epinal aujourd’hui, une saison à marquer d’une pierre blanche puisque c’est celle du retour des Spinaliens au niveau professionnel !

Après avoir manqué le titre de peu la saison passée, la question évidente qui se pose est : réussirons-nous à nous maintenir en Ligue 2 ? Sans un recrutement bien pensé, la réponse semble évidente : non. De nombreux postes doivent être renforcés. Heureusement, la réputation du club me permet désormais d’attirer des joueurs intéressants…lorsque d’autres clubs plus huppés que moi ne finissent pas par me les piquer ! :face_with_symbols_over_mouth:

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, il sera question de mercato, mais aussi d’une petite présentation de ma tactique (qui est foncièrement la même depuis le début de ce récit, mais je vais en faire une présentation un petit peu plus détaillées), de mon effectif, et de la phase de préparation.

Prêts ? En route !

Le mercato

La montée en Ligue 2 m’imposait 2 choses lors de ce mercato : faire un « fameux ménage dans mon noyau » comme dirait ce cher @Wasyl, et renforcer mon effectif pour me maintenir. Pour ce faire mes dirigeants m’ont attribué une masse salariale d’environ 110k€/mois mais surtout une enveloppe de 1,5M€ pour réaliser des transferts : une somme que je considère comme colossale pour un club comme le nôtre ! :money_mouth_face:

Les départs

Date Joueur Destination Prix
30/06/22 Jean-Philippe KRASSO - Fin de contrat
30/06/22 Rémi CABRAL - Fin de contrat
30/06/22 Sofiane EL RHAYTI - Fin de contrat
30/06/22 Joseph GUELADE - Fin de contrat
30/06/22 Steeven DEPINOY - Fin de contrat
30/06/22 Jérôme IDIR - Fin de contrat
01/07/22 Medy MEDDOUR - Fin de contrat
05/07/22 Adel BERKANE - Fin de contrat
08/07/22 Arthur VALLON US Raon l’Etape Prêt
08/07/22 Kylian ESTRADA SC Schiltigheim Prêt

Vague de départs au club ! Et c’est tout sauf une surprise… Pas mal de joueurs étaient présents depuis ma prise de fonction, et avaient un niveau déjà très limité en National : ils n’auraient fait qu’alourdir ma masse salariale en Ligue 2. Certains m’auront tout de même rendu de fiers services, principalement en National 2 lors de ma première saison, mais il est temps de dire au revoir aux anciens héros qu’ont pu être IDIR, EL RHAYTI, KRASSO ou BERKANE.

Parmi les autres départs, exit MEDDOUR qui n’a pas fait grand-chose à part foutre le boxon. Son prêt en National 3 n’a pas été concluant, et il continuait a faire la gueule parce qu’il estimait qu’il n’aurait pas un temps de jeu assez important en revenant ici. Il a en effet raison… :sac:

Deux jeunes sont prêtés dans la région histoire de grapiller du temps de jeu à un niveau correct. Ils devraient cependant être libérés de leur contrat en fin de saison, leur potentiel ne devrait pas leur permettre de s’imposer dans mon équipe, même si je garde une fine lueur d’espoir pour ESTRADA.

Un point noir tout de même : je n’arrive pas à vendre de joueur… Personne ne veut de mes indésirables, même bradés ! Et quand je trouve enfin un club susceptible de faire une offre, ce sont mes joueurs eux-mêmes qui bloquent la transaction… :roll_eyes:

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
26/04/22 Paul DELECROIX - Libre
09/06/22 Carlos PINTO FC Métropole Troyenne Libre
19/06/22 Michaël NILOR :metz: FC Metz Prêt
01/07/22 Terence BAYA :troyes: Troyes Fin de contrat
01/07/22 Bilal BRAHIMI :troyes: Troyes Fin de contrat
01/07/22 Mohamed ALI LAKBI :troyes: Troyes Fin de contrat
01/07/22 Yann BERY NANA :troyes: Troyes Fin de contrat
01/07/22 Zinédine OULD KHALED :angers: Angers SCO Fin de contrat
01/07/22 Valentin GENDREY :amiens: Amiens SC Fin de contrat
12/08/22 Amine ADLI :toulouse: Toulouse 0€ (120k€)

Dans le sens des arrivées je me suis fait plaisir ! Et le tout sans dépenser un rond… :grin: Et accessoirement j’ai pillé Troyes :joy:

Cliquez sur les screens pour les agrandir.

Paul DELECROIX

Carlos PINTO

Michaël NILOR

Terence BAYA

Bilal BRAHIMI

Mohamed ALI LAKBI

Yann BERY NANA

Zinédine OULD KHALED

Valentin GENDREY

Amine ADLI

Il me fallait absolument engager un gardien de bon niveau, c’est chose faite avec la signature de DELECROIX ! Ce dernier a mis fin à son aventure Messine en cours de saison passée et est venu me proposer ses services. Sa mise à l’essai s’est parfaitement passée, et je galérais à trouver un gardien correct (j’avais quelques pistes intéressantes, mais avec des demandes salariales démesurées…). Je signe donc pour 1 saison un gardien qui ne va pas me coûter grand-chose par rapport à son niveau, et qui va m’apporter l’expérience de ses plus de 200 matchs professionnels.

Concernant le jeune PINTO, il est possible que je me sois un peu emballé. :sac: Quand j’ai vu cet international espoir Portugais dans un club amateur, et qui venait de réaliser une saison à 15 buts et 8 passes décisives en une vingtaine de matchs en Régional 1, je n’ai pas pris le temps de finir de le superviser et je l’ai fait signer ! Mais visiblement son potentiel n’est pas à la hauteur de mes espérances. Nous verrons bien comment il progresse ! Sa vitesse pourrait cependant être un bel atout…

NILOR fait partie des joueurs que je scrutais depuis quelques temps. Il nous rejoint en prêt à 1 an de la fin de son contrat, et s’il performe sous nos couleurs, j’essaierai de l’attirer définitivement. C’est selon moi un élément capable de largement tenir la route en Ligue 2.

En parlant de prêt qui s’est transformé en signature définitive : après une belle saison sous nos couleurs, BAYA nous rejoint définitivement pour occuper le poste de titulaire sur l’aile gauche du terrain. J’espère qu’il saura être plus régulier dans ses performances qu’il ne l’ai été la saison passée, mais ses quelques coups d’éclat nous aurons permis de récolter quelques beaux résultats.

Mes milieux de terrain étaient déjà un peu juste en National, il fallait donc que je me trouve un meneur de jeu titulaire. C’est chose faite avec la signature de BRAHIMI qui, outre son niveau déjà intéressant, possède une belle marge de progression. C’est lui qui sera chargé de lancer mes offensives et de trouver des ouvertures intéressantes au coeur des défenses adverses.

Pour renforcer ma défense, le jeune et prometteur ALI LAKBI vient pour gagner du temps de jeu et progresser ! A la base prévu pour faire partie de ma rotation, il devrait être titulaire jusqu’à nouvel ordre : en effet, j’avais prévu le recrutement d’un défenseur central supplémentaire qui ne s’est pas fait. Mais je ne suis pas pressé…

Prévu pour être le compère de NILOR en attaque, BERY NANA a tout d’une belle pioche ! Il sort d’une demi-saison de prêt en National 2 du côté de Créteil où il a cartonné (9 buts et 1 passe décisive en 13 matchs) : j’espère qu’il pousuivra sur sa lancée ici ! En tout cas, il arrive avec un niveau déjà plus que convenable pour la Ligue 2, et un potentiel qui pourrait l’emmener, à terme, vers la Ligue 1. Pourquoi pas avec nous ? :star_struck:

Pour accompagner mon meneur de jeu en retrait, il me fallait un récupérateur. OULD KHALED vient remplir ce rôle, avec un physique impressionnant qui devrait soulager notre arrière garde sur des ballons aériens, et pourquoi pas nous permettre de profiter de quelques coups de pieds arrêtés offensivement.

Sur la droite de mon effectif, GENDREY semble s’imposer comme un titulaire naturel même s’il lui reste pas mal de progrès à effectuer pour sortir du lot en Ligue 2 ! Je compte sur lui pour progresser autant que possible, et donner la pleine mesure de son potentiel.

Ce mercato se termine sur une opportunité : la signature du jeune Toulousain ADLI devenu indésirable dans son club. Le TFC en demandait 80k€, je leur en ai offert… 0€ ! Les primes sont les suivantes : 40k€ en cas de victoire en Coupe de France, une fois qu’il aura marqué 50 buts en championnat, et une fois qu’il aura atteint 20 sélections en équipe nationale… Autant dire que je suis tranquille… :sac: Il vient apporter une belle solution de rotation au poste de milieu offensif, même s’il va devoir apprendre à maîtriser ce poste.

En bref, voici un mercato que j’estime bien mené, même si j’aurais aimé y ajouter un défenseur central d’expérience. Cela ne s’est pas fait jusqu’ici, mais je reste à l’affût des opportunités, en fin de contrat ou en prêt… :slight_smile:

La tactique

Cette saison, pas de révolution, mais une évolution. Je garde mon schéma de base : un 5-3-2 qui m’a permis d’enchainer les bons résultats jusqu’ici, mais ce dernier connait quelques modifications.

La première étant le recul de mon meneur de jeu. Il se situait habituellement en retrait de mes attaquants, je l’ai fait reculer d’un cran afin qu’il dispose de plus de solutions offensives devant lui pour réaliser des ouvertures intéressantes. Il sera toujours accompagné par un récupérateur qui veillera davantage aux tâches défensives que dans mon ancienne configuration.

Du côté de ma défense aucun changement notable, si ce n’est que je demande à mon gardien d’évoluer un petit peu en dehors de son rôle, comme gardien-libero, afin de ne pas hésiter à couvrir d’éventuels espaces laissés par ma défense qui évolue de façon assez haute sur le terrain.

Offensivement l’ancien meneur de jeu devient un faux 9 avec pour but de semer la zizanie dans les defenses avderses et de trouver des ouvertures. Il est censé être l’électron libre de mon attaque. A lui de trouver des espaces pour s’exprimer et se rendre dangereux. Quant au duo d’avant-centres il se compose d’un pivot, chargé d’organiser le jeu et d’être à la réception des ballons issus de mes latéraux offensifs, et d’un attaquant avancé libre d’évoluer sur toute la largeur de l’attaque pour créer de l’espace.

Concernant les consignes données aux joueurs, elles aussi ont un peu changé. Avec le ballon, je demande parfois à mes joueurs de chercher des dédoublements venant de l’intérieur, afin de profiter de la vitesse de mes 3 joueurs offensifs. Les consignes demandant à centrer dès que possible et tirer de loin ont tendance à moins être utilisées cette saison.

L’effectif

Nouvelle présentation pour une nouvelle saison ! Je change un peu mes habitudes, histoire de vous présenter les gaillards qui représenteront le SA Spinalien cette saison un peu plus en détail.

Cliquez sur :desktop_computer: pour accéder au screen des joueurs, et sur :baby_bottle: pour accéder au screen de leur arrivée dans mes effectifs de jeunes (disponible uniquement pour les regens formés au club).

Gardiens

Nat. Nom Poste(s) Âge Niveau Potentiel Screen
1 :fr: Simon TERNYNCK GB 23 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
16 :fr: Paul DELECROIX GB 33 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
40 :fr: Fabien POIRIER :baby_bottle: GB 16 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :desktop_computer:

La hiérarchie est évidente à ce poste ! DELECROIX part bien entendu titulaire en championnat, et TERNYNCK aura du temps de jeu en coupe selon la règle de l’alternance. Le jeune POIRIER, formé au club, devrait disputer toute la saison avec la réserve, mais je tenais à ce qu’il apparaisse dans l’effectif de mon équipe première tant il semble prometteur.

Défenseurs centraux

Nat. Nom Poste(s) Âge Niveau Potentiel Screen
2 :fr: Paul LEONARD DFC/D 28 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
3 :fr: Guillaume VACTER DFC 22 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :desktop_computer:
4 :mar: :fr: Mohamed ALI LAKBI DFG/C/D 20 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :desktop_computer:
24 :fr: Maxime BONNET DFC, MDC, MC 25 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :desktop_computer:
29 :mli: :fr: Séga COULIBALY DFC 26 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :desktop_computer:

J’aurais aimé trouver un défenseur central supplémentaire durant le mercato, mais je n’ai pas réussi. Les trois titulaires semblent faciles à dégager, VACTER et BONNET n’auront sans doute que peu de temps de jeu cette saison.

COULIBALY semble être mon défenseur le plus solide, mais j’ai hâte de voir l’évolution d’ALI LAKBI ! LEONARD quant à lui m’accompagne comme titulaire depuis le National 2, mais il va falloir finir par lui trouver une solution de remplacement.

Défenseurs latéraux

Nat. Nom Poste(s) Âge Niveau Potentiel Screen
7 :fr: Terence BAYA DFG, ALG 24 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
8 :fr: Jérémy COLIN DFD, ALD/G 31 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
12 :fr: Romain SANS DFG, ALG, MDC, MC 23 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :desktop_computer:
14 :fr: Souleymane SANGARE DFD, ALD 28 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
18 :fr: Valentin GENDREY DFD 22 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:

Sur les ailes aussi la hiérarchie est claire : BAYA et GENDREY seront mes titulaires. A gauche, SANS m’offre une belle solution dans la rotation, alors qu’à droite je dispose de deux solutions qui semblent correctes, sans plus. D’autres recrues seront à prévoir dans ce secteur.

Milieux de terrain

Nat. Nom Poste(s) Âge Niveau Potentiel Screen
17 :fr: Amine ADLI MG/C, MOG/C 22 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
20 :fr: Bilal BRAHIMI MC, MOC 22 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
21 :haiti: :fr: Leverton PIERRE MOC 24 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
22 :fr: Nicolas BORODINE MDC, MC 28 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :desktop_computer:
23 :fr: :congo_kinshasa: Christopher MAKENGO MC 28 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
27 :fr: Zinédine OULD KHALED MDC, MC 22 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
33 :fr: Léopold ESNAULT :baby_bottle: MDC, MC 17 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :desktop_computer:

Voici clairement le poste le plus fourni ! Quantitativement en tout cas. A la récupération, le recrutement d’OULD KHALED devrait pousser BORODINE vers le banc de touche, même si ce dernier aura encore sans doute un peu son mot à dire au vu de ses excellentes performances jusqu’ici sous mes ordres.

Le poste de meneur de jeu en retrait devrait revenir à une autre recrue : BRAHIMI. Mais lui aussi aura de la concurrence, principalement celle du jeune ESNAULT qui a énormément progressé la saison passée, et qui devrait gratter du temps de jeu au fur et à mesure que la saison avancera.

En soutien des attaquants, PIERRE n’aura plus le monopole du temps de jeu, et la recrue ADLI profitera de cette saison pour finir de bien maitriser le poste de milieu offensif central.

Buteurs

Nat. Nom Poste(s) Âge Niveau Potentiel Screen
9 :cmr: :fr: Yann BERY NANA BTC 20 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :desktop_computer:
10 :fr: Mickaël BIRON BTC 24 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
15 :fr: Michaël NILOR BTC 24 :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :desktop_computer:
24 :guyana: :fr: Sloan PRIVAT BTC 32 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :desktop_computer:
28 :por: :fr: Carlos PINTO MOD, BTC 18 :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :desktop_computer:

La hiérarchie a totalement changé à ce poste, les nombreux départs ayant évidemment pas mal chamboulé les règles. BERY NANA et NILOR partent titulaires dans mon esprit, mais l’expérience de PRIVAT ou la fougue de PINTO seront sans doute utiles…

La pré-saison

Comme à mon habitude, et au vu du nombre de recrues inclues dans mon effectif cette saison, j’ai laissé mon adjoint nous préparer un nombre relativement important de matchs de préparation, pour que la sauce prenne. Je me suis tout de même réservé deux créneaux face aux deux grosses équipes Lorraines, pour jauger ce que nous valons face à elles…

Date Stade Domicile Score Extérieur
02/07/22 Stade Robert Sayer ES Thaon 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
04/07/22 Stade de la Haie du Doyen ES Golbey 0 - 6 :epinal: SAS Epinal
06/07/22 Stade Municipal AS Nomexy-Vincey 0 - 5 :epinal: SAS Epinal
09/07/22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 :metz: FC Metz
13/07/22 Sportanlage Buechenwald Gossau 0 - 4 :epinal: SAS Epinal
16/07/22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 3 :nancy: Nancy
18/07/22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 6 - 0 Yverdon

Préparation sans grande surprise : on s’impose face aux « petits », on s’incline face aux « gros ». On offre tout de même une belle résistance à Metz, face à qui on fait jeu égal, mais les Mosellans l’emportent sur un but dans le temps additionnel. Nancy, par contre, nous a totalement étouffés ! Il nous reste encore pas mal de travail avant de nous hisser au niveau de ces équipes.

Les informations diverses

Sans grande surprise, la montée de la saison passée nous a permis d’attirer bien plus d emonde au stade. Et cela se ressent au niveau des abonnements, où nous franchissons cette saison, pour la première fois, la barre symbolique des 1000 abonnés !

Abonnements vendus

Les améliorations se poursuivent, et cette fois il s’agit de notre réseau de recrutement qui s’étend, encore et encore, pour nous permettre de « scouter » de plus en plus loin.

Amélioration du réseau de recrutement

Financièrement nos résultats nous ont fait du bien, et notre réputation ne cesse d’augmenter. Idéal pour attirer des joueurs capables de nous faire passer un cap. Mais aussi pour améliorer mon staff, et posséder (entre autres) d’excellents préparateurs pour la Ligue 2 !

Niveau du staff en Ligue 2

La conclusion

En bref, on peut dire que cette trêve estivale a été mouvementée à Epinal ! Beaucoup de départ, beaucoup d’arrivées aussi, mais l’important est que les postes ciblés ont été renforcés, ce qui devrait nous permettre de nous battre pour le maintien sans trop de soucis.

Le club évolue, au niveau de ses infrastructures mais aussi de son staff, afin de se stabiliser au niveau professionnel. L’objectif est déjà de grandir en Ligue 2 avant d’envisager la Ligue 1.

Avec un effectif complet, assez homogène, et tous les postes doublés, nous espérons faire une belle saison. L’avenir nous dira si nous en sommes capables…

A très vite ! :slight_smile:

7 « J'aime »

Un bon mercato, j’aime bien tes recrues

Une pré-saison réussi avec deux défaites logiques contre plus fort que soi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon mercato, et belle préparation (sauf face aux cadors lorrains).
J’avais pas fait gaffe, mais Nancy en 8e de finale de l’Europa League, ca rappelle quelques bonnes heures, et c’est assez surprenant.

bon courage pour la ligue 2, y’a moyen de finir à une place tranquille, voir plus si les conjonctures sont favorables.

1 « J'aime »

Poirier a fait des UV ? :rofl:

Chouette mercato sinon !

Et je suis jaloux de ton nombre d’abonnés, tu en as déjà plus que moi en Suède :sweat_smile:

2 « J'aime »

Joli prépa que ce soit mercato ou staff, c’est très bon pour exister en L2

1 « J'aime »

Paul Delecroix, c’est l’ancien des Chamois Niortais non ?

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Hisaro Merci ! Un poil déçu quand même de ne pas avoir réussi à embêter encore un peu plus les deux Ligue 1 que j’ai rencontrées, surtout Metz qui me plante en toute fin de match…

@Sanglier_lorrain Merci. Oui, Nancy réalise de beaux résultats dans cette partie et j’en suis fort heureux ! Garcia s’est même retrouvé sélectionneur de l’Equipe de France durant un temps… :face_with_raised_eyebrow:

@Wasyl C’est le soleil des Vosges :joy: On échange mes abonnés contre tes revenus de la Ligue des Champions quand tu veux :money_mouth_face:

@Missille Merci ! :slight_smile:

@Irons C’est bien lui en effet :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 4 // EPISODE 2

Bonjour à toutes et tous. Retour à Epinal pour vivre le retour du club Vosgien en Ligue 2, de longues années après avoir déserté le niveau professionnel !

Si le mercato avait été plutôt intéressant dans le dernier post, la préparation effectuée m’avait laissé sur ma faim. Nous avions certes balayé tous les adversaires face à qui nous partions favoris, mais nos performances face à Metz et Nancy m’avaient quelque peu déçu…

Rest à voir si nous saurons nous mettre à notre avantage en championnat ?

Le mercato

Entre la fin du mercato estival, et la fin du mercato hivernal, le club a connu quelques mouvements que nous allons découvrir ici.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
01/01/23 Christopher MAKENGO PAS Giannina :gre: 7,25k€ (8,75k€)
05/01/23 Jérémy COLIN CSO Amnéville 0€

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, ouvrez grand les mirettes, voici le premier transfert payant de cette aventure ! :sweat_smile:

Deux joueurs présents depuis le début de l’aventure mais dont je ne me servais absolument plus nous quittent. MAKENGO nous rapporte quelques clopinettes, c’est mieux que rien. Je suis quand même déçu de voir l’historique COLIN partir, lui qui a fait ses débuts au club et qui a à présent la trentaine, j’espérais le conserver dans mon staff plus tard…

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
01/11/22 Amos YOUGA - Libre
19/11/22 Rayan SOUICI :brest: Brest Prêt
Amos YOUGA

Rayan SOUICI

Un milieu et un défenseur sont partis. En compensation, un milieu et un défenseur arrivent !

Le récupérateur YOUGA se retrouvait libre après son aventure Valenciennoise, il s’agit d’un joueur de bon niveau, avec une belle expérience de la Ligue 2 et qui colle totalement avec ma tactique : une belle pioche en somme. Il accepte en plus de jouer les utilités avec un salaire raisonnable, je ne pouvais pas en demander plus !

SOUICI quant à lui arrive cette saison en fin de contrat avec Brest qui ne lui garantit pas de temps de jeu et ne souhaite pas le conserver. Son arrivée en prêt me permet de renforcer ma défense à faible coût cette saison (il me manquait un central, ça tombe bien…), et il est fort probable qu’il continue son aventure chez nous si ses performances sont à la hauteur…et qu’il souhaite prolonger son chemin au SAS !

Les résultats

Sans plus attendre, passons à l’une des parties les plus intéressantes du récit. Alors, a-t’on le niveau, ou va-t’on subir un apprentissage difficile ?

JUILLET

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
23/07/22 :ligue2: J1 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 1 :lens: RC Lens

Nous démarrons presque la saison de la meilleure des manières ! J’ai longtemps cru que le but un brin chanceux de NILOR allait nous permettre de prendre trois points, mais une erreur de concentration de ma défense à la 92è minute a permis à MBE SOH d’égaliser pour les Sang et Or. Dommage ! Nous avions alors posé de belles difficultés aux Lensois.

AOÛT

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
06/08/22 :ligue2: J2 Stade Paul Lignon Rodez AF :rodez: 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
13/08/22 :ligue2: J3 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 :caen: SM Caen
20/08/22 :ligue2: J4 Stade Auguste-Delaune Stade de Reims :reims: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/08/22 :ligue2: J5 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :sochaux: FC Sochaux

Après NILOR, c’est l’autre recrue offensive de mon mercato, le jeune BERY NANA, qui se met en évidence avec un doublé face à Rodez ! Dans ce match qu’on n’a pas forcément maîtrisé, notre réalisme nous permet d’empocher trois points précieux face à une équipe qui devrait lutter avec nous pour le maintien.

Nous enchaînons alors deux matchs face à deux possibles prétendants à la montée. Deux défaites, mais nous n’avons jamais été ridicules. Caen nous bat cependant sans aucune contestation possible : nous avons été étouffés du début à la fin du match ! Le match face à Reims est plus frustrant, on tient tête et on fait jeu égal face à une équipe qui a remporté tous ses matchs jusqu’ici, et c’est finalement sur une erreur individuelle menant à un penalty que nous craquons… Quel dommage !

Heureusement on se reprend dès le match suivant, face à Sochaux qui sera sans doute un adversaire direct pour nous. Le but de la victoire est signé PRIVAT, ancien Lionceau, qui surgit à 20 minutes de la fin du match comme un enragé pour catapulter un ballon qui traînait dans la surface au fond des filets ! Histoire de se rappeler au bon souvenir de son ancien employeur… :grin:

SEPTEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
10/09/22 :ligue2: J6 Stade René Gaillard Niort :niort: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
16/09/22 :ligue2: J7 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :lehavre: Le Havre
20/09/22 :ligue2: J8 Stade Gabriel Montpied Clermont :clermont: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
24/09/22 :ligue2: J9 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :quevilly: Quevilly RM

Septembre est un mois difficile par contre, notamment pour mon attaque restée totalement muette ! Heureusement, j’ai la plupart du temps pu compter sur une défense solide, notamment à Niort où nous avons subi une bonne partie du match.

Le Havre est venu s’imposer sans trembler à la Colombière, la différence s’étant principalement faire au réalisme, mais j’ai vite compris au cours de ce match que mes attaquants allaient à nouveau passer au travers…

Notre inquiétante série offensive se poursuit lors des deux derniers matchs du mois, avec pas mal de regrets car nous aurions pu (dû…) remporter ces rencontres, et notamment notre confrontation face à Quevilly.

OCTOBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
03/10/22 :ligue2: J10 Stade René Fénouillère US Avranches :avranches: 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
17/10/22 :ligue2: J11 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 1 :guingamp: EA Guingamp
22/10/22 :ligue2: J12 Stade de l’Abbé Deschamps AJ Auxerre :auxerre: 1 - 3 :epinal: SAS Epinal
29/10/22 :ligue2: J13 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :brest: Brest

La réussite offensive revient doucement en octobre, avec enfin un but face à Avranches ! Cette équipe constitue une des surprises de la saison, et y prendre un point est un bon résultat.

D’ailleurs, la confiance semble revenir et nous obtenons un prometteur match nul face à Guingamp, match au cours duquel nous avons fait jeu égal avec un club qui évoluait en Ligue 1 il y a peu encore. Voilà qui est encourageant !

Notre regain de forme se confirme sur la pelouse d’Auxerre avec notre première victoire depuis la 5è journée ! NILOR par deux fois et le jeune PINTO nous permettent d’empocher une précieuse victoire face à une équipe en difficulté.

Notre regain de forme ne nous empêchera cependant pas de prendre le bouillon face aux Brestois en fin de mois : nous perdons face à plus fort que nous !

NOVEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/11/22 :ligue2: J14 Stade du Moustoir - Yves Allainmat FC Lorient :lorient: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
09/11/22 :cdf: 7è Tour Stade du Marasquer FC Albères-Argelès R1 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
22/11/22 :ligue2: J15 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :lemans: Le Mans FC
29/11/22 :ligue2: J16 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :chateauroux: Châteauroux

Nous enchainons d’ailleurs une seconde défaite en championnat lors de notre déplacement à Lorient : séduisants dans le jeu, nous nous inclinons sur une faute bête et un pénalty concédé en tout début de match. L’apprentissage passe par là aussi…

La Coupe de France nous offre alors une victoire sans forcer face à un adversaire de Régional 1 qui a quand même eu le mérite d’exister dans ce match, où mes remplaçants on fait le boulot, ni plus, ni moins.

Novembre se termine par la réception de deux équipes face auxquelles nous serons à la lutte pour le maintien, et par deux précieuses victoires ! BERY NANA, notamment, après une longue disette, retrouve le chemin des filets face à Châteauroux.

DECEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
07/12/22 :ligue2: J17 Stade Gaston Gérard Dijon FCO :dijon: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
10/12/22 :ligue2: J18 Stade du Hainaut Valenciennes FC :valenciennes: 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
14/12/22 :cdf: 8è Tour Stade de la Source US Orléans :orleans: N1 2 - 0 :epinal: SAS Epinal
17/12/22 :ligue2: J19 Stade François Coty AC Ajaccio :ajaccio: 2 - 0 :epinal: SAS Epinal

Les deux victoires ayant conclu le mois de Novembre nous portent d’ailleurs début Septembre où nous allons chercher une victoire de prestige à Dijon. GENDREY et BERY NANA sont les héros de ce match bien maîtrisé.

Hélas, notre belle série s’achève. Valenciennes nous tient en échec et met un coup de frein à notre élan, avant qu’Orléans, en Coupe de France, ne vienne y mettre un terme. Non match de notre part en coupe, et sentence logique au vu de la physionomie du match. Quelle déception…

L’année civile se termine par une nouvelle défaite, en championnat cette fois, sur la pelouse de l’AC Ajaccio. Ce qui nous permet de confirmer qu’il est toujours difficile de rapporter des points de Corse !

Le classement au 31 Décembre

L’apprentissage n’a pas été facile, mais nous pouvons estimer que nous avons réalisé un bon début de saison. Surtout, nous avons su remporter des matchs importants face à des adversaires directs pour le maintien : Sochaux, Rodez, Châteauroux

Il ne nous manque que la capacité à créer quelques « exploits » face à des équipes plus fortes sur le papier, chose que nous avons été tout proches de réaliser à plusieurs reprises cette saison.

Nos performances ne nous permettront certainement pas de nous mêler à la lutte en haut de tableau, mais elles devraient déjà nous avoir donné une petite avance sur la zone rouge. Reste maintenant à savoir à combien de points se compte cette avance.

Pos. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er :reims: Reims 19 14 5 0 26 47pts
:caen: SM Caen 19 10 6 3 10 36pts
:lens: RC Lens 19 10 5 4 10 35pts
:avranches: US Avranches 19 10 4 5 10 34pts
:lehavre: Le Havre AC 19 8 9 2 10 33pts
:dijon: Dijon FCO 19 9 6 4 5 33pts
:niort: Niort 19 8 7 4 7 31pts
:lorient: FC Lorient 19 8 6 5 1 30pts
:valenciennes: Valenciennes FC 19 7 5 7 -3 26pts
10è :epinal: SAS Epinal 19 6 7 6 0 25pts
11è :ajaccio: AC Ajaccio 19 6 7 6 -4 25pts
12è :brest: Brest 19 6 6 7 2 24pts
13è :guingamp: EA Guingamp 19 5 8 6 4 23pts
14è :chateauroux: Châteauroux 19 5 5 9 -12 20pts
15è :sochaux: FC Sochaux 19 4 7 8 -6 19pts
16è :auxerre: AJ Auxerre 19 5 3 11 -7 18pts
17è :rodez: Rodez AF 19 4 4 11 -7 16pts
18è :lemans: Le Mans FC 19 3 6 10 -10 15pts
19è :clermont: Clermont 19 3 6 10 -13 15pts
20è :quevilly: Quevilly RM 19 1 4 14 -23 7pts

Nos résultats nous permettent de nous placer en milieu de classement, avec déjà une avance confortable sur la zone rouge. Si on peut se permettre de regarder devant nous, l’objectif de la seconde partie de saison sera déjà de continuer à creuser l’écart avec nos poursuivants.

Les newgens

Pour changer un peu et équilibrer la charge entre le post de mi-saison et celui de fin de saison, j’innove et vous propose de jeter un oeil à la cuvée de newgens arrivée cette saison dès maintenant… :slight_smile:

Aperçu des regens selon mes formateurs

Autant dire que cette saison encore, les niveau risque de ne pas être bien folichon… Il faut dire que le club partait de loin, et que les menues améliorations apportées jusqu’ici à la formation ne permettent pas de sortir des cadors, loin de là.

Mais peut-être ai-je eu droit à quelques surprises ?

Petite surprise cette saison avec deux jeunes (dont encore un gardien !) au potentiel très intéressant, qui rejoignent mon équipe U19 sans attendre :

Esteban CLEMENT

Sabri KHELIFI

Pour le reste, aucun autre joueur présent dans cette cuvée n’a la moindre chance de disputer une minute en équipe première, voire même de me faire réaliser un bénéfice à la revente…

« Prévu dans un premier temps comme futur meneur de jeu en retrait de l’équipe, il est très probable que CLEMENT soit plutôt formé comme milieu récupérateur. S’il manque encore de physique, il possède une détermination sans faille qui devrait l’aider à atteindre son plein potentiel. Voilà peut-être l’avenir du club au milieu de terrain ? Possible. En tout cas voilà un joueur suseptible de faire une belle petite carrière. »

« Notre centre de formation va devenir une référence dans la formation de gardien prometteurs… Voici d’ailleurs le possible futur titulaire à ce poste en sélection Algérienne ? KHELIFI possède déjà de belles qualités techniques pour le poste, même s’il devra faire de gros progrès dans son jeu au pied pour coller au mieux avec ce qu’on attendra de lui en équipe première. Nous fondons pas mal d’espoirs sur ce jeune. »

Les informations diverses

Du côté du club, les finances sont toujours dans le vert, ce qui me permet d’envisager quelques amliorations des infrastructures. Rien de grandiose, mais c’est toujours signe que le club grandit.

Amélioration des Structures d'Analyse de Données

Amélioration des Structures de Formation

Dans la même optique, et afin de tirer le meilleur de mes joueurs, j’augmente encore une fois le nombre de préparateurs à ma disposition.

Augmentation du nombre de Préparateurs

La conclusion

En bref, voici une première partie de saison rondement menée. Nous sommes calés bien au chaud dans le ventre mou du championnat, ce qui nous laisse espérer une fin de saison sereine.

Notre parcours en Coupe de France s’est lui, hélas, terminé trop tôt…

Le club continue à grandir, l’effectif s’améliore peu à peu par petites touches. Les infrastructures commencent à avoir une allure convenable pour un club professionnel.

Nous voici tranquillement lancés sur le chemin du succès ?

A très vite !

5 « J'aime »

Joli premiere moitié de saison. Tu te places bien au chaud en milieu de tableau. Par contre, grosse surprise du côté d’Avranches en 4e place!!

1 « J'aime »

Voilà un joueur pour régler tes Souici défensifs :kappa:

Tes 2 regens ont l’air intéressant sinon je suis curieux de voir leur développement !

1 « J'aime »

Pas mal cette phase aller pour un promu
La montée est presque à portée

1 « J'aime »

Absolument fan de la présentation, c’est propre, épuré, classe, sans trop de texte.
Sinon, les résultats sont pas si mal, le maintien étant l’objectif !

2 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Sanglier_lorrain Merci ! Avranches ne me surprend qu’à moitié : ils ont réussi à construire une équipe très solide, et en continuant sur leur lancée ils pourraient tranquillement devenir une équipe de haut de tableau de Ligue 2. Voire de mi-classement en Ligue 1 !

@Wasyl Honte à toi pour cette blague. :sac: Hâte de les voir se développer également, mon centre de formation commence à avoir un véritable intérêt !

@Missille Pourquoi ne pas essayer de jouer les emmerdeurs en haut de classement ? L’objectif « maintien » semble atteint, je ne me fixe pas de limite. :slight_smile:

@Gattuso Merci beaucoup. :pray: Très satisfait des résultats, d’autant que je m’attendais à lutter pour ma survie jusqu’au bout !


SAS Epinal
SAISON 4 // EPISODE 3

Après une première partie de saison réussie en championnat, et une place confortable en milieu de tableau, il nous fallait confirmer notre parcours intéressant et continuer à grapiller des points pour assurer notre maintien au plus vite.

Notre parcours en Coupe de France, par contre, s’est trop vite terminé… Il est urgent de trouver des solutions pour amener de la profondeur, qualitativement parlant, à un effectif qui reste limité lorsqu’un ou plusieurs cadres sont absents.

Avons-nous poursuivi notre beau chemin en championnat ? C’est ce que vous allez savoir dans les paragraphes qui suivent !


Les résultats

JANVIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
07/01/23 :ligue2: J20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :rodez: Rodez AF
18/01/23 :ligue2: J21 Stade Michel d’Ornano SM Caen :caen: 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
21/01/23 :ligue2: J22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :reims: Stade de Reims
28/01/23 :ligue2: J23 Stade Auguste Bonnal FC Sochaux :sochaux: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal

On attaque fort cette seconde partie de saison avec un quasi sans-faute en Janvier ! Les Rodéziens tombent logiquement face à nous, avant que nous n’obtenions un match nul de haute lutte face à Caen grâce à une réalisation de BERY NANA.

Une réalisation de GENDREY nous permet de devenir la première équipe à battre le Stade de Reims en championnat cette saison, alors que BERY NANA remet le couvert pour faire tomber les Sochaliens.

FEVRIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/02/23 :ligue2: J24 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :niort: Niort
11/02/23 :ligue2: J25 Stade Océane Le Havre AC :lehavre: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
17/02/23 :ligue2: J26 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :clermont: Clermont
24/02/23 :ligue2: J27 Stade Robert Diochon Quevilly RM :quevilly: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal

La machine de guerre Spinalienne est en marche, et en Février seul Niort résiste à l’assaut. Nous prenons 10 points en 4 matchs, le tout sans encaisser le moindre but ! Certaines victoires mériteraient d’ailleurs d’être plus larges, Clermont et Quevilly s’en tirent très bien en repartant avec un tarif minimal.

Mes avant-centres titulaires, NILOR et BERY NANA, sont nos goléadors du mois, mais leur réussite reste limitée par rapport au nombre d’occasions que nous nous procurons.

MARS

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/03/23 :ligue2: J28 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :avranches: US Avranches
11/03/23 :ligue2: J29 Stade du Roudourou EA Guingamp :guingamp: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
18/03/23 :ligue2: J30 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 :auxerre: AJ Auxerre
29/03/23 :ligue2: J31 Stade Francis le Blé Stade Brestois :brest: 1 - 3 :epinal: SAS Epinal

La mécanique s’enraye peu à peu. Le début de mois est marqué par deux nouveaux matchs sans enciasser de but, dont un prometteur nul face à Guingamp, mais mon attaque marque clairement le pas.

Auxerre met fin de façon parfaitement logique à notre série d’invincibilité, qui nous aura vu aller chatouiller les équipes de tête, et même rêver aux barrages.

La large victoire acquise à Brest ressemble à un trompe-l’oeil : ADLI nous sauve en sortant son meilleur match de l’année (1 passe décisive, 2 buts).

AVRIL

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/04/23 :ligue2: J32 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :lorient: FC Lorient
08/04/23 :ligue2: J33 MMArena Le Mans :lemans: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
15/04/23 :ligue2: J34 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :dijon: Dijon FCO
22/04/23 :ligue2: J35 Stade Gaston Petit Châteauroux :chateauroux: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
29/04/23 :ligue2: J36 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :valenciennes: Valenciennes

Ce que je pressentais arrive en Avril : notre attaque reste muette tout le mois ! Je ne trouve pas de solution, et notre défense qui était jusqu’alors imprenable commence à donner des signes de fatigue également.

Il faut dire que les joueurs ont fait de gros efforts pour réaliser une belle saison, et à la fatigue s’ajoutent des pépins physiques de plus en plus nombreux, ce qui m’oblige à constamment réorganiser mon équipe.

Pour autant, nous aurions dû faire bien mieux sur certains matchs, je pense notamment à ceux face au Mans ou à Châteauroux, deux adversaires pourtant à notre portée.

MAI

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/05/23 :ligue2: J37 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :ajaccio: AC Ajaccio
12/05/23 :ligue2: J38 Stade Bollaert-Delelis RC Lens :lens: 0 - 3 :epinal: SAS Epinal

Il était temps que la saison se termine ! Ajaccio nous promène à domicile, et aurait pu nous faire prendre l’eau bien plus largement.

On termine par une large victoire chez…le leader et nouveau champions Lensois ! Lens a (inexplicablement) aligné une équipe B, dont les joueurs étaient vraisemblablement déjà en vacances. On en profite pour mettre fin à notre impressionnante série de matchs sans victoire. Mais ce n’est pas bien glorieux !


Le classement à l’issue de la saison

Notre belle série lors de cette seconde partie de saison nous a clairement éloignés de la zone rouge, avec la barre symbolique des 42 points atteinte bien avant la 30è journée. Hélas, nos difficultés, sans doute liées aux blessures subies, en fin de saison, nous ont fait à nouveau reculer au classement.

Mais pour quel résultat au final ?

Pos. Info Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er :up: :champ: :lens: RC Lens 38 24 8 6 27 80pts
:up: :reims: Reims 38 21 10 7 33 73pts
:up: :lorient: FC Lorient 38 17 13 8 13 64pts
:caen: SM Caen 38 17 13 8 12 64pts
:dijon: Dijon FCO 38 16 13 9 7 61pts
:avranches: US Avranches 38 17 7 14 10 58pts
:valenciennes: Valenciennes FC 38 16 9 13 5 57pts
:brest: Brest 38 15 11 12 9 56pts
:epinal: SAS Epinal 38 14 13 11 5 55pts
10è :lehavre: Le Havre AC 38 14 13 11 0 55pts
11è :niort: Niort 38 15 9 14 4 54pts
12è :ajaccio: AC Ajaccio 38 13 10 15 -13 49pts
13è :chateauroux: Châteauroux 38 12 11 15 -15 47pts
14è :guingamp: EA Guingamp 38 10 12 16 1 42pts
15è :lemans: Le Mans FC 38 10 12 16 -7 42pts
16è :sochaux: FC Sochaux 38 10 11 17 -15 41pts
17è :clermont: Clermont 38 9 11 18 -15 38pts
18è :down: :auxerre: AJ Auxerre 38 9 9 20 -15 36pts
19è :down: :rodez: Rodez AF 38 9 6 23 -21 33pts
20è :down: :quevilly: Quevilly RM 38 6 11 21 -25 29pts

Par rapport à la mi-saison, nous gagnons une place. L’objectif du maintien est largement acquis, et je sens qu’il ne manque pas grand-chose pour qu’on puisse jouer les trouble-fêtes en haut de tableau. Peut-être un peu plus de régularité et de réalisme offensif ?

Quoiqu’il en soit, pour une première saison au niveau professionnel, nous avons montré qu’il fallait nous prendre au sérieux.


Les performances individuelles

Vous en avez à présent l’habitude, il est temps de retrouver le classement (subjectif) des 5 meilleurs joueurs de la saison !

Joueur Poste Matchs Buts P. Décisives HdM Moyenne
Bilal BRAHIMI MC 29 (3) 1 :but: 5 :dart: 3 :champ: 7,18
Léopold ESNAULT MC 11 (11) 1 :but: 3 :dart: 3 :champ: 7,19
Yann BERY NANA BTC 31 (3) 10 :but: 1 :dart: 4 :champ: 7,03
Rayan SOUICI DFC 21 (3) 1 :but: 1 :dart: 2 :champ: 7,09
Paul DELECROIX GB 38 0 0 0 6,94

Bonne nouvelle : mes meneurs de jeu aiment se mettre en évidence ! BRAHIMI et ESNAULT ont brillé, et ont fait briller leurs partenaires offensifs. Avec un peu plus de justesse dans le dernier geste de la part de leurs partenaires, ils comptabiliseraient tous deux bien plus de passes décisives.

En parlant de justesse dans le dernier geste, BERY NANA a sorti une première saison convaincante sous mes couleurs, en atteignant la barre symbolique des 10 buts marqués. A tout juste 20 ans, c’est prometteur. Il devra cependant gagner en régularité la saison prochaine, car il a connu quelques trous d’air cette année.

Défensivement, une autre recrue s’est mise en valeur, puisque SOUICI a clairement été le patron de ma défense. Ses performances solides ont d’ailleurs permis à mon gardien, DELECROIX, de se mettre en évidence également avec ses 17 matchs sans encaisser de but en Ligue 2.

Equipe de la saison

D’autres joueurs se sont mis en évidence, mais globalement ce sont les noms que je vous ai déjà cités qui ressortent. Il va être important de conserver ces joueurs pour la saison à venir, mais aussi de nous renforcer un peu, car j’ai assez peu de solutions de rechange si un de mes joueurs clés venait à être absent pendant quelques temps…


Les finances

Les chiffres sont dans le vert cette saison, avec notamment une progression constante des chiffres issus de notre résumé commercial. Cependant, il faudra veiller à limiter les dépenses et à investir intelligemment, car les prédictions ne nous promettent pas un avenir au beau fixe !

Résumé commercial

Finances

D’ailleurs, nos résultats comptables sont tellement bons que les impôts n’ont pas hésité à venir se servir… :frowning:

Impôts

Pas d’inquiétudes cependant, puisque je disposerai tout de même d’un budget particulièrement intéressant pour renforcer mon équipe d’ici à la saison prochaine !

Budget alloué au marché des transferts


Les informations diverses

Comme dit précédemment, la santé financière du club est bonne. Du coup, j’en profite pour investir et améliorer plusieurs petites choses… Je me suis notamment occupé de mes jeunes !

Augmentation du budget de l'encadrement des jeunes

Amélioration de l'équipe de recrutement des jeunes

Dans la même veine, mon équipe de recrutement continue à s’étoffer, avec pour but de pouvoir couvrir le plus de compétitions possible, et trouver un maximum de bons joueurs.

Augmentation du nombre de recruteurs

Enfin, mes dirigeants confirment un grosse dépense essentielle pour moi, ainsi qu’une augmentation de capacité du Stade de la Colombière !

Amélioration des structures d'entrainement et de formation

Extension de la capacité du stade

Comme à l’accoutumée, il est temps de jeter un oeil sur les résultats des principales compétitions Européennes. (Cliquez sur les classements pour les agrandir).

Ligue 1

Premier League

Liga

Bundesliga

Serie A

Ligue des Champions

Ligue Europa


La conclusion

Voilà qui vient conclure la première saison du SA Spinalien en Ligue 2 ! Cette année fut riche en émotions et en enseignements, mais elle nous aura déjà permis de prouver que nous sommes à notre place dans ce championnat.

Pour la saison prochaine, nombre de départs mais aussi de recrues sont déjà prévus. Il va falloir renforcer encore l’effectif, de façon à avoir un banc plus compétitif, et tenir la distance aussi bien en championnat qu’en Coupe de France où nos résultats ont toujours été en-dessous jusqu’ici…

On se retrouve prochainement pour une nouvelle saison en Ligue 2 !

A bientôt. :slight_smile:

3 « J'aime »

Dommage pour le trou d’air en Avril, car tu aurais pu prétendre aux places de barragistes sinon. Mais pour une premiere saison en L2, tu t’en sors plus qu’honorablement; Et avec les progrès dans l es structures, ca promet des jours plus heureux

1 « J'aime »

La montée sera pour l’année prochaine

1 « J'aime »

Première saison très prometteuse en L2 !

Vivement la suivante pour jouer la montée :crazy_face:

1 « J'aime »