:storyred: :s5: :epinal: SAS Epinal - Se renforcer pour confirmer

Petit bug de l’update, la Coupe du Grand-Est est réservée aux clubs de National 3 à Régional 3, c’est ta réserve qui devrait la jouer normalement :wink:

Sinon, bon début de partie, en tant que vosgien ça fait plaisir de voir un récit local, bonne chance pour le National !

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Missille Merci ! En espérant que ça te plaise…ainsi qu’à ton papa ? :slight_smile:

@poutoum Merci ! Je me disais aussi que c’était étonnant que je joue la Coupe du Grand Est… Bon, jusqu’ici ce n’est pas gênant. :slight_smile: Au fait, j’adore ton avatar… :smiley:


Bonjour à toutes et à tous ! Suite de mes aventures au SAS Epinal, cette fois en National. Après un mercato peu concluant, et une préparation en dents de scie, comment les Boutons d’Or vont-ils s’en sortir en championnat ? Une chose est sûre, notre montée surprise va attirer bien plus de monde au stade…
Ventes d'abonnements

Réaliserons-nous à nouveau un beau parcours en Coupe de France ? Avons-nous tout de même réussi à attirer un ou deux joueurs aux postes recherchés en dehors du mercato estival ?

Les réponses à vos questions se trouvent dans les lignes qui suivent !

Les résultats

AOÛT
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
07/08/20 :n1: J1 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :duchere: Lyon Duchère AS
14/08/20 :n1: J2 Stade Armand Chouffet FC Villefranche :villefranche: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
21/08/20 :n1: J3 Stade Jules Ladoumègue SO Romorantin 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
28/08/20 :n1: J4 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :beziers: AS Béziers

Notre saison démarre par un solide succès à domicile face à Lyon Duchère, une victoire acquise grâce à un but de NIANG à la demi-heure de jeu, et qui lance notre saison du mieux que l’on pouvait espérer !

La semaine suivante est plus difficile, et Villefranche nous domine assez nettement. Nous n’avons pas trouvé la solution pour être dangereux, et même des éléments habituellement décisifs, comme KRASSO, ont joué bien en-dessous de leur niveau.

La rencontre face à Romorantin, un autre promu, est bien mieux maîtrisée. Malgré le but de PAYET, des réalisations de KUBOTA et MAKENGO nous permettent d’obtenir un nouveau précieux succès, avant d’aborder une rencontre face à un adversaire coriace.

Le mois se termine finalement par un bon point, obtenu au cours d’un match bien maîtrisé. Une victoire aurait été bonne à prendre, et pas illogique, mais à défaut de ne pas gagner, nous aurons au moins su ne pas perdre !

SEPTEMBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
05/09/20 :n1: J5 Stade Ludovic Giuly MDA Chasselay 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
11/09/20 :n1: J6 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 FC Vitré
18/09/20 :n1: J7 Stade Paul-Lignon Rodez Aveyron Football :rodez: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
25/09/20 :n1: J8 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :boulogne: US Boulogne CO

Septembre démarre par un match nul terriblement frustrant à Chasselay, équipe, comme nous, promue. On concède l’ouverture du score dès le début du match sur un oubli défensif incroyable, et nous nous usons physiquement pour égaliser… Pourtant, on a largement dominé cette équipe, et les trois points auraient été largement mérités !

On enchaine avec un nouveau match nul bien frustrant à domicile ! Cette fois c’est mon attaque qui était aux abonnés absents. On partage les points face à un adversaire pour le maintien. Dommage. C’est le genre de rencontres lors desquelles il faut faire le plein si on veut s’éviter quelques mauvaises surprises… La semaine suivante, le match se termine sur le même score à Rodez, mais on peut alors considérer qu’il s’agit d’un bon résultat face à une équipe qui jouait 2 divisions au-dessus de nous la saison passée.

Nous terminons le mois par une victoire difficile face à une équipe de Boulogne qui ne réussit rien depuis le début de championnat. Une réalisation de BIRON à 5 minutes du terme nous permet de nous classer 8è à 5 points du premier relégable à la 8è journée. Pas mal !

OCTOBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
02/10/20 :n1: J9 Stade Pierre Blouen SO Cholet 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
08/10/20 :n1: J10 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :bourg: Bourg-en-Bresse
11/10/20 :cdf: 5è tour Stade de la Houve SR Creutzwald 03 R3 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
17/10/20 :n1: J11 Stade de la Source US Orléans :orleans: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
23/10/20 :n1: J12 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 FC Sochaux
25/10/20 :fr: 1er tour Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 6 - 0 SL Ornel R3
30/10/20 :n1: J13 Nouste Camp Pau FC 1 - 4 :epinal: SAS Epinal

Cholet met alors fort logiquement fin à une série de 6 matchs sans défaite. Etouffés, dominés, nous n’aurons jamais été en mesure de réagir à l’ouverture du score. Un match sans, face à une équipe très solide, avec plusieurs anciens éléments de Ligue 1 dans son effectif.

La semaine suivante nous réagissons de la meilleure des façons avec un succès parfaitement construit face à Bourg-en-Bresse, et ce qui pourrait sans doute être notre match référence : dominateurs, efficaces, solides, tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on l’emporte. BERKANE et SANGARE ont été les bourreaux des Burgiens. Nous poursuivons alors avec une qualification acquise sans forcer en Coupe de France.

Les deux matchs face à des équipes fraîchement reléguées de Ligue 2 qui suivent donnent lieu à deux défaites. Pour autant, la qualité de notre jeu est encourageante, et sans quelques erreurs d’inattention, nous aurions sans doute pu prendre un point à chaque fois !

Lors du 1er tour de la Coupe du Grand Est, nous nous offrons une large victoire 6-0 face à un adversaire facile. NIANG en profite pour mettre un triplé.

NIANG se mettra d’ailleurs à nouveau en évidence lors de notre large victoire face à Pau en signant un nouveau coup du chapeau ! L’avant-centre, qui avait commencé la saison sur le banc (voire en réserve…) semble tout faire pour gagner ses galons de titulaire.

NOVEMBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
06/11/20 :n1: J14 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 0 :laval: Stade Lavallois MFC
11/11/20 :cdf: 6è tour Stade de l’Aar SC Schiltigheim :n3: 2 - 3p :epinal: SAS Epinal
15/11/20 :fr: 1/64è Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 8 - 0 GS Neuves-Maisons R2
20/11/20 :n1: J15 Stade Paul Delique USL Dunkerque :dunkerque: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
27/11/20 :n1: J16 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :quevilly: Quevilly RM

Les performances du jeune NIANG nous permettent d’ailleurs d’enchainer sur une nouvelle victoire convaincante face à Laval, qui nous permet de maintenir la zone rouge à bonne distance (8 points), à la grande joie de mes dirigeants.

Après ces deux succès, on s’offre une petite coupure avec deux matchs de coupe. On souffre pour s’offrir Schiltigheim, qui évoluait dans notre division la saison passée et avait soif de revanche après avoir perdu deux fois face à nous il y a quelques mois. Ils nous pousseront jusqu’en prolongation, mais nous nous en sortons ! Le match face aux amateurs de Neuves-Maisons en Coupe du Grand Est a quant à lui pris des airs de promenade de santé.

En championnat, on reprend par une courte défaite à Dunkerque, pas aidés par le carton rouge reçu par SANGARE : pénalty, et but pour nos adversaires ! Un match sans.

Heureusement on se reprend face à Quevilly, et alors que la mi-saison approche, on récolte trois points précieux qui nous placent à 7 points du premier relégable.

DECEMBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
02/12/20 :cdf: 7è tour Stade Jacques Forestier Aix-lès-Bains R1 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
06/12/20 :fr: 1/32è Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 11 - 1 US Soucht DH
11/12/20 :n1: J17 Stade de Bon Rencontre SC Toulon 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
15/12/20 :cdf: 8è tour Stade Louis Dugauguez CS Sedan :sedan: :n2: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
29/12/20 :n1: J18 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 2 :villefranche: FC Villefranche

Le début du mois est marqué par deux victoires en coupe : un fragile succès à Aix-lès-Bains en Coupe de France, et une démonstration en Coupe du Grand Est grâce notamment à un NIANG des grands jours (4 buts, 3 passes décisives). Ce dernier match donne d’ailleurs, sans surprise, lieu à un record…

Record Coupe du Grand Est

Hélas, ce match qui semblait tout avoir d’un catalyseur de confiance en Coupe du Grand Est ne produit pas l’effet escompté, et nous enchainons sur deux défaites, l’une en championnat, et qui nous rapproche de la zone rouge, l’autre en coupe face à un adversaire évoluant un échelon plus bas que nous, qui nous prive de notre objectif en Coupe de France. Deux grosses déceptions, avec à nouveau de grosses difficultés offensives…

Finalement, nous terminons l’année par une drôle de victoire où ma défense aura été à la base de tout ce qui était positif…comme négatif ! Deux grosses erreurs entrainent les deux buts de Villefranche, qui, sans ça, n’aurait jamais été dangereux. En contrepartie, LEONARD, par deux fois, et COLIN, défenseurs de métier, sont mes buteurs ! Un match étonnant qui clôt une première partie de saison intéressante.

Le classement au 31 Décembre

Notre début de saison semble solide, et devrait, au moins, nous tenir à distance raisonnable de la zone rouge. Reste à savoir où nos performances nous permettent de nous situer…

Pos. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
:top1: :rodez: Rodez AF 18 11 3 4 11 36pts
:top2: :quevilly: Quevilly RM 18 9 6 3 10 33pts
:top3: FC Sochaux 18 10 3 5 12 33pts
:orleans: US Orléans 18 10 3 5 10 33pts
:epinal: SAS Epinal 18 8 4 6 7 28pts
:dunkerque: USL Dunkerque 18 8 3 7 -1 27pts
:villefranche: FC Villefranche 18 8 3 7 0 27pts
SO Cholet 18 8 3 7 -2 27pts
:duchere: Lyon-Duchère AS 18 7 6 5 3 27pts
10è AS Vitré 18 6 8 4 3 26pts
11è SO Romorantin 18 7 2 9 -13 23pts
12è SC Toulon 18 6 5 7 5 23pts
13è :bourg: Bourg-en-Bresse 18 6 4 8 1 22pts
14è :laval: Stade Lavallois MFC 18 5 6 7 -5 21pts
15è Pau FC 18 6 3 9 -6 21pts
16è :beziers: AS Béziers 18 4 7 7 -5 19pts
17è :boulogne: US Boulogne CO 18 3 3 12 -12 12pts
18è MDA Chasselay 18 2 4 12 -18 10pts

Nous sommes de surprenants 5èmes ! Bon, sans la victoire lors de la dernière journée, nous aurions tout aussi bien pu être 10èmes, mais nous voilà en tête d’un sacré peloton !

Les équipes de tête semblent avoir déjà creusé l’écart, et il semblerait que les quatre concurrents à la montée soient déjà tout trouvés. Mais ce n’est pas cette partie du classement qui nous intéresse : nous avons surtout l’oeil sur Pau, le 15ème et premier relégable, actuellement relégué 7 points derrière nous. Il faudra faire en sorte de maintenir, voire creuser cet écart, afin de passer une fin de saison sereine…

Le mercato

Comme je l’avais annoncé dans mon dernier message, mon mercato n’avait pas été une franche réussite. En effet, j’avais principalement ciblé des défenseurs, et notamment des arrières gauches, et quasiment tous avaient refusé de me rejoindre !

Heureusement, en ce début de saison, quelques joueurs laissés sur la touche se sont finalement laissés convaincre. Voici les quelques mouvements qui ont eu lieu entre Septembre et Janvier au club.

Départs

Date Joueur Destination Prix
05/01/21 Ismaël Gacé FC Métropole Troyenne Prêt

Un seul départ à signaler, celui de mon vieillissant arrière gauche GACE. Son niveau est en chute libre, et il est totalement à la ramasse chaque fois que je fais appel à lui ! En attendant la fin de son contrat, il va essayer de se relancer en National 3

Arrivées

Date Joueur Provenance Prix
11/10/20 Romain Sans FC Sochaux Prêt
23/12/20 Rémi Cabral AS Illzach-Modenheim Fin de contrat
04/01/21 Bakary Sissoko FC Metz :metz: Prêt
Romain SANS
Poste(s) : DFG, ALG, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
Rémi CABRAL
Poste(s) : BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
Bakary SISSOKO
Poste(s) : DFC, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

J’ai enfin trouvé un arrière gauche convenable ! SANS nous vient de Sochaux, qui ne pouvait pas lui garantir de temps de jeu, en prêt. Il est jeune et dispose d’un profil assez complet, ainsi que d’une belle marge de progression. Surtout, il est en fin de contrat en fin de saison : les quelques mois passés ici pourraient très bien servir d’observation, avec pourquoi pas l’objectif de le faire signer définitivement si ses prestations suivent…

CABRAL est une opportunité plus qu’autre chose. Observé par mes recruteurs depuis le début de la saison dernière, il m’est présenté comme un futur excellent joueur. Depuis le début de saison, il boude dans son club de National 3 et fournit de piteuses prestations… La saison passée pourtant, il avait été l’un des principaux artisans de la montée de son club avec 19 buts en 24 matchs ! Je lui offre donc un contrat dans l’espoir qu’il se relance et confirme son grand potentiel chez nous. Il ira se faire les dents en réserve dans un premier temps.

Dernière arrivée mais pas des moindres, le jeune Messin SISSOKO nous rejoint en prêt jusqu’à la fin de la saison prochaine. Je le suivais depuis un moment, mais le FC Metz refusais de me le prêter. Comme il n’a finalement aucun temps de jeu au bout de 6 mois, j’ai réussi à les convaincre ! Une belle arrivée pour renforcer ma défense centrale pour la fin de cette saison…mais également pour la saison prochaine.

Voici donc trois renforts de poids, même si l’un d’entre eux ne devrait pas se montrer avant la fin de saison, voire la saison prochaine. En parallèle, quelques négociations sont en cours avec des joueurs en fin de contrat cette saison, et j’ai bon espoir de finaliser quelques futures arrivées d’ici peu…!

Les informations diverses

La montée en National a fait du bien aux finances, et nous ne devrions pas voir de rouge si nous nous maintenons, ce qui semble en bonne voie. J’ai donc profité de ces circonstances favorables pour demander à mes dirigeants quelques améliorations dans nos infrastructures, histoire de commencer à développer le club. Une de mes demandes a été acceptée.

Amélioration des structures de formation

750k€, c’est une somme pour un club comme le nôtre ! Mais selon moi ce n’est pas un investissement vain. Cette amélioration ne me permettra sans doute pas de sortir le nouveau Zidane de mon centre de formation, mais elle me permettra peut-être de voir éclore un ou deux jeunes susceptibles d’être intégrés à mon équipe, et d’éviter des cuvées de regens comme celle de la saison passée…

La conclusion

En bref, on peut estimer que ce début de saison est une réussite ! Nos performances en championnat semblent nous avoir assez éloigné de la zone de relégation pour qu’on puisse passer une fin de saison tranquilles, et les quelques renforts enregistrés devraient nous permettre d’élever encore un peu notre niveau de jeu.

Reste à présent à voir si nous parviendrons à continuer sur notre rythme…

On se retrouve bientôt pour la fin de cette saison, et la suite de cette aventure à Epinal !

Bye :slight_smile:

9 « J'aime »

J’annonce une 3ème place en fin de saison !

Tu es sur ta lancée de l’an passé et tu vas encore progresser :slight_smile:

1 « J'aime »

Une deuxième montée consécutive est largement envisageable

1 « J'aime »

L’équipe s’est bien renforcée ce mercato, il faut continuer ainsi ! Et vire moi ses :face_with_symbols_over_mouth: de QRM de la seconde place !

1 « J'aime »

Solide ce début de saison

Je te vois monter via les barrages :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Wasyl @Missille @Hisaro La montée est en effet envisageable. Reste à tenir le rythme. Cela dit, une seconde montée consécutive m’inquiète un peu, je ne pense pas que mon effectif tiendrait le coup, même avec des renforts !

@Manthyz Très content du mercato en effet, la réputation du club s’est un peu améliorée et ça se ressent dans le niveau des joueurs que je parviens à attirer… Quant à :quevilly: je vais tout faire pour qu’ils redescendent de leur piedestal ! :slight_smile:


Salut à toutes et tous. Suite de mes aventures à la tête du SA Spinalien, avec une fin de saison qui s’annonce palpitante. Un beau parcours lors de la première partie de saison nous ouvrait les portes de la première partie de classement, bien au-delà des objectifs des dirigeants.

Parviendrons-nous à maintenir notre rythme et à jouer les trouble-fêtes en haut de classement ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent…

Les résultats

JANVIER

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
03/01/21 :fr: 1/16è Stade Pierre Vigeannel RCS La Chapelle R1 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
22/01/21 :n1: J19 Stade Raoul Barrière AS Béziers :beziers: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
25/01/21 :n1: J20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 SO Romorantin
31/01/21 :fr: 1/8è Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 FC Mulhouse :n2:

L’année reprend par un facile succès en Coupe du Grand Est face à un club de Régional 1. L’occasion de donner du temps de jeu à quelques réservistes, qui font le travail sans forcer.

En championnat, les adversaires sont bien plus solides, mais les résultats suivent, et on redémarre par deux victoires acquises logiquement. BIRON, plus en difficulté cette saison, en profite pour se remettre la tête à l’endroit et marque à deux reprises lors de ces deux rencontres.

Au coeur d’un important enchainement de matchs, la rencontre face à Mulhouse, adversaire de National 2, donne lieu à un non-match de mes joueurs. Comme la saison passée, nous quittons la Coupe du Grand Est par la petite porte. Cette fois, mes dirigeants ne la considéraient pas comme un objectif important, mais il n’empêche que cette élimination, comme celle en Coupe de France, me reste en travers de la gorge…

FEVRIER

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
05/02/21 :n1: J21 Stade Municipal AS Vitré 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
09/02/21 :n1: J22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 MDA Chasselay
12/02/21 :n1: J23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :rodez: Rodez AF
19/02/21 :n1: J24 Stade Bollaert-Delelis US Boulogne CO :boulogne: 2 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/02/21 :n1: J25 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 SO Cholet

Notre belle série va se poursuivre jusqu’à la mi-mars, malgré un léger accroc à Vitré. On s’offre une victoire facile (mais qui aurait dû être bien plus large) face à Chasselay, en grande difficulté, avant d’obtenir une victoire de prestige dans un match au sommet face à Rodez. Nous sommes alors…leaders du championnat !

Hélas, nous redescendons vite sur Terre. Notre attaque montre des difficultés depuis quelques matchs, et reste muette lors de cette fin de mois, où ma défense également semble s’essouffler.

MARS

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
05/03/21 :n1: J26 Stade Marcel Verchère Bourg-en-Bresse :bourg: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
12/03/21 :n1: J27 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :orleans: US Orléans
19/03/21 :n1: J28 Stade Auguste Bonal FC Sochaux 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/03/21 :n1: J29 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 Pau FC

Mars confirme que nous sommes en difficulté offensivement, Bourg-en-Bresse nous battant sans forcer.

Il y a tout de même un sursaut d’orgueil face à Orléans grâce à un but de GUELADE tôt dans le match, qui nous permet de nous relancer. En tout cas, ce succès permet de mettre fin à notre série de trois défaites sans marquer…

Nous poursuivons ce mois à rythme moindre, avec deux points arrachés face à Sochaux et Pau. Nous avons su être solides à Bonal, mais nous aurions pu (dû…) l’emporter face aux Palois.

AVRIL

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
02/04/21 :n1: J30 Roazhon Park Stade Lavallois :laval: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
09/04/21 :n1: J31 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :dunkerque: USL Dunkerque
23/04/21 :n1: J32 Stade Robert Diochon Quevilly RM :quevilly: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal

Le réveil de mon attaque aura finalement lieu en Avril ! On s’offre une belle victoire à Laval grâce à des réalisations des jeunes MASSOMBO et NIANG, avant d’enchainer par un court mais précieux succès face à Dunkerque. A l’issue de la 31è journée, nous sommes mathématiquement maintenus !

L’officialisation du maintien sera peut-être d’ailleurs à l’origine d’un non-match de notre part à Quevilly… Inoffensifs, auteurs de quelques largesses défensives, nous n’aurons pas su lutter face à une équipe donnant tout pour essayer d’obtenir son ticket pour les barrages de montée.

MAI

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
09/04/21 :n1: J33 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 SC Toulon
23/04/21 :n1: J34 Stade Marcel Verchère Lyon-Duchère :duchere: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal

Pour la dernière à domicile de la saison, nous offrons un beau spectacle et une belle fête à nos supporters, des réalisations d’EL RHAITI et NIANG nous mettant à l’abri dès le début du match. Cette saison encore, nous avons fait de la Colombière une forteresse, et très peu d’équipe peuvent se vanter de nous y avoir mis en difficulté.

La saison se finit par une défaite sur la pelouse de Lyon-Duchère qui jouait ce soir-là son maintien. Nos objectifs étaient atteints depuis longtemps, et sans donner l’impression d’être déjà en vacances, mes joueurs ont tout juste fourni le minimum syndical. Difficile de leur en vouloir vu leur grosse saison !

Le classement à l’issue de la saison

Bien entendu, nos résultats nous ont permis d’être rapidement maintenus. Nous n’avons même finalement jamais été inquiétés par la relégation, ce qui est une véritable satisfaction. Mais pouvons-nous alors jouer les trouble-fêtes en haut du tableau ?

Pos. Info Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er :champ: :up: :rodez: Rodez AF 34 19 6 9 18 63pts
:up: :quevilly: Quevilly RM 34 16 12 6 20 60pts
:up: FC Sochaux 34 16 8 10 12 56pts
:epinal: SAS Epinal 34 16 7 11 12 55pts
:orleans: US Orléans 34 16 7 11 11 55pts
SO Cholet 34 14 10 10 -1 52pts
Pau FC 34 13 9 12 1 48pts
FC Villefranche 34 13 9 12 1 48pts
:bourg: Bourg-en-Bresse 34 12 12 10 7 48pts
10è AS Vitré 34 11 14 9 0 47pts
11è SC Toulon 34 13 8 13 6 47pts
12è :laval: Stade Lavallois 34 11 11 12 -4 44pts
13è :duchere: Lyon-Duchère AS 34 12 8 14 -1 44pts
14è :boulogne: US Boulogne CO 34 12 7 15 0 43pts
15è :down: :dunkerque: USL Dunkerque 34 11 8 15 -8 41pts
16è :down: :beziers: AS Béziers 34 9 12 13 -4 39pts
17è :down: SO Romorantin 34 10 4 20 -28 34pts
18è :down: MDA Chasselay 34 2 8 24 -40 14pts

Nous terminons la saison , avec la meilleure défense du championnat ! Finalement, le bricolage de début de saison et les arrivées au mercato hivernal auront plus que largement tenu le coup. Cette place n’est absolument pas une déception : l’objectif n’était de toute façon pas de monter mais de se maintenir. Surtout, je n’aurais pas eu assez de temps, ni de moyens, pour renforcer mon effectif de façon convenable pour la Ligue 2…

Surtout, avec un effectif très peu modifié, nous avons tenu tête à des adversaires qui, pourtant, auraient dû largement nous dominer ! Nos attentes pourront donc sans doute être revues à la hausse la saison prochaine…

Les Regens

La saison passée, aucun regen n’avait signé de contrat au club. Cette saison, j’ai bon espoir qu’au moins un élément puisse avoir un niveau décent. Ben quoi ? C’est beau rêver non ?

Aperçu du staff


Cette saison, ils sont deux à signer un contrat :

Léopold ESNAULT

Fabien POIRIER

La bonne nouvelle est que ces deux jeunes ont le potentiel pour faire passer un cap à l’équipe. Dans l’optique d’une montée en Ligue 2, ils auraient également sans doute le potentiel pour faire partie, à terme, de mon équipe première ! Bref : une belle cuvée…

« Le jeune Léopold a toutes se chances pour un jour intégrer l’équipe première du club. Ses belles prédispositions physiques et mentales devraient d’ailleurs l’y aider, ainsi que sa polyvalence entre les postes de milieu défensif et de milieu central. Il devra encore progresser dans quelques domaines, notamment sa technique, mais il a beaucoup de potentiel. »

« A 15 ans Fabien a déjà de belles qualités pour un gardien de but ! C’est notamment un excellent portier dans les situations de 1 contre 1. A l’aise quand il s’agit de s’imposer dans sa surface, il devra néanmoins progresser dans les dégagements et la circulation du ballon. Mais son niveau devrait rapidement lui permettre d’entrer dans la rotation des gardiens de l’équipe première. »

Les performances

Comme la saison passée, voici le top 5 subjectif des meilleurs joueurs du SAS Epinal cette saison : ils ont brillé soit par leur régularité, soit par leurs coups d’éclats, mais quoiqu’il en soit, ils sont à l’origine de nos belles prestations !

Joueur Poste Matchs Buts P. Décisives HdM Moyenne
Paul LEONARD DFC 39 4 :but: 0 4 :champ: 7,14
Abdoulaye NIANG BTC 28 (7) 19 :but: 4 :dart: 6 :champ: 7,17
Yann MASSOMBO MOC 17 (5) 5 :but: 3 :dart: 5 :champ: 7,22
Nicolas BORODINE MC 31 (2) 1 :but: 10 :dart: 1 :champ: 7,07
Jérémy COLIN ALG/D 27 (1) 4 :but: 9 :dart: 2 :champ: 7,01

Comme la saison passée, LEONARD a parfaitement tenu son rôle de patron de la défense, et ses performances sont pour beaucoup dans nos prestations, et notre titre de meilleure défense du championnat.

NIANG, en attaque, a brillé par intermittence, mais il nous a tout de même permis à quelques reprises de nous tirer de mauvais pas. J’espère qu’il gagnera en régularité pour la saison à venir !

Records battus par NIANG cette saison

Le jeune MASSOMBO, cantonné à la réserve en début de saison, a sorti de belles prestations en coupe, ce qui lui a valu de terminer la saison titulaire. Ses quelques buts et passes décisives distillés durant ses apparitions m’ont confirmé qu’il s’agissait d’un joueur disposant d’un solide potentiel.

BORODINE, en plus d’abattre un travail impressionnant en tant que récupérateur, a été à l’origine de nombreux buts sur coups de pieds arrêtés. Dommage qu’il prenne des biscottes si souvent, il a manqué quelques matchs où son activité aurait été précieuse.

Aussi à l’aise sur l’aile gauche que sur l’aile droite, COLIN, qui était censé n’être qu’une solution de remplacement, s’est révélé très important ! Quelques buts, et quelques centres décisifs cette saison, ce qui m’amène à le considérer comme un joueur important de mon équipe.

Mais ces joueurs ne sont pas les seuls à s’être distingués, en témoigne l’équipe de la saison, qui n’est d’ailleurs pas forcément celle que j’aurais choisie, surtout au poste de milieu offensif (même si KRASSO a fait une saison correcte).

Equipe de la saison

Par ailleurs, mon jeune gardien TERNYNCK a profité de la solidité de sa défense, mais aussi de ses belles performances, pour obtenir un titre individuel.

TERNYNCK : gardien de la saison en National

Les FInances

Comme à chaque fin de saison, jetons un petit coup d’oeil aux finances, en commençant par les résultats commerciaux du club, en augmentation par rapport à la saison passée. La montée en National a évidemment permis d’augmenter l’ensemble des revenus, et de bénéficier pour la première fois de quelques revenus TV. Seules les primes de compétition ont diminué, notre parcours en Coupe de France s’étant arrêté un tour plus tôt que la saison passée.

Revenus commerciaux

Au niveau financier stricto sensu, il y a du mieux par rapport à la saison passée ! Par contre, les prévisions font froid dans le dos (sans doute à cause des travaux entrepris au centre de formation) : je ne sais pas si le simple fait de nous maintenir en National suffira à ne pas plonger. Il va falloir compter sur de beaux parcours en coupes, quelques ventes…voire une montée en Ligue 2 pour ne pas voir rouge !

Finances et prévisions

Les informations diverses

La première bonne nouvelle vient de mon équipe réserve, qui comme la saison passée a réussi une belle saison, aidée par les quelques renforts du mercato d’été (MASSOMBO et SIWE) mais aussi par le renfort des joueurs en manque de temps de jeu le reste de la saison. Elle prend encore du galon et évoluera en National 3 la saison prochaine !

Résultats de l'équipe réserve

(Cliquez pour agrandir le classement)

L’autre bonne nouvelle de cette rubrique est la confirmation, par mes dirigeants, des travaux d’amélioration de mes structures de formation, qui devraient prendre fin avant la mi-championnat de la saison prochaine. Ces travaux vont même coûter moins cher que prévu (725k€ contre 775k€ prévus).

Modernisation des structures de formation

Pour finir, je vous propose de jeter un oeil sur les résultats des principaux championnats Européens, mais aussi de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. (Cliquez sur les classements pour les agrandir)

Ligue 1

Premier League

Liga

Bundesliga

Serie A

Ligue des Champions

Ligue Europa

La conclusion

Ainsi donc se conclut cette seconde saison Spinalienne pour moi. Une saison riche en enseignements à un beau niveau, avec un effectif qui n’était pas forcément taillé pour jouer le haut de tableau, mais qui a une fois encore montré beaucoup de caractère.

La saison prochaine, et même si l’objectif des dirigeants risque d’être le maintien, nous allons essayer d’être ambitieux. Le mercato à venir devrait être intéressant, et le niveau de l’équipe devrait s’améliorer. La Ligue 2 est-elle envisageable ? Possible.

Il faudra également faire bonne impression en Coupe de France pour s’éviter un trop gros déficit.

Quoiqu’il en soit, la suite risque d’être intéressante…

A très vite ! :slight_smile:

9 « J'aime »

Ton regen Fabien Poirier, il est pas de la famille de fantomas, parce que sa tronche… :rofl:

Sinon, belle saison, la montée se joue à pas grand chose, cela va pouvoir te permettre de construire un effectif compétitif pour jouer le titre l’an prochain ! :wink:

1 « J'aime »

Bonne saison qui annonce du bon pour la suite

1 « J'aime »

Très belle saison !

1 « J'aime »

Cette tête… Il fait peur :rofl:

Bravo pour cette 4ème place sinon, le titre c’est pour l’an prochain :smiley:

1 « J'aime »

Ils sont blancs comme des culs les vosgiens ma parole ! :sac:

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs

@Manthyz @Wasyl @gwendil35 Alors oui, visiblement il vient du fin fond du Nord des Vosges, parce que prendre aussi peu de soleil, c’est invraisemblable ! :smiley:

@Missille @Irons Merci beaucoup ! :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 3 // EPISODE 1

Bonjour à toutes et tous. Suite de mes aventures au SAS Epinal avec notre préparation pour ma troisième saison aux commandes du club, et notre seconde saison d’affilée en National. Après nos belles performances de la saison passée, nous créons pour le club un engouement de plus en plus important, qui se répercute sur les ventes d’abonnements (qui ne sont pas mirobolantes pour autant).

Ventes d'abonnements

Notre 4è place de la saison passée nous donne envie de faire encore mieux cette année ! Mais l’équipe a besoin de renforts à certains postes clés : c’est ce qui avait pêché lors des derniers mercatos…

Ai-je réussi à attirer quelques joueurs de bon niveau aux postes souhaités cette saison ? Comment s’est passée notre préparation ? Quoi de neuf à Epinal ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent…

Le mercato

Commençons par jeter un œil aux quelques mouvements qui ont eu lieu au club durant ce mercato estival 2021.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
30/06/21 Ismaël GACE - Fin de contrat
30/06/21 Wilfried RÖTHER - Fin de contrat
03/07/21 Alpha KUBOTA-SAWANEH :bourg: Bourg-en-Bresse 0€

Au rayon des départs, GACE et ROTHER, comme prévu, nous quittent en fin de contrat. Il s’agit de deux joueurs vieillissants, avec un niveau sur le déclin, particulièrement le premier cité qui n’a même pas eu de temps de jeu en National 3 lors de son prêt…

Nous voyons aussi le buteur de la montée en National nous quitter : KUBOTA avait une dent contre moi, estimant que je n’avais pas fait le nécessaire pour renforcer la défense de l’équipe la saison passée, et de fait il n’a plus rien fait sur le terrain… Il s’en va gratuitement faire le nombre chez les Burgiens.

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
22/06/21 Sloan PRIVAT - Libre
01/07/21 Romain SANS FC Sochaux Fin de contrat
01/07/21 Medy MEDDOUR CSO Amnéville Fin de contrat
01/07/21 Kylian ESTRADA FC Mulhouse Fin de contrat
01/07/21 Leverton PIERRE :metz: FC Metz Fin de contrat
31/08/21 Terence BAYA :troyes: ESTAC Troyes Prêt

Pas mal d’arrivées en comparaison au nombre de départs. Surtout, j’ai réussi à attirer quelques joueurs en fin de contrat, ce qui signifie que j’ai, cette saison, réussi à signer quelques éléments que j’observais depuis un moment. Voici les joueurs qui nous ont rejoint :

Sloan PRIVAT
Poste(s) : BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Romain SANS
Poste(s) : DFG, ALG, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Medy MEDDOUR
Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Kylian ESTRADA
Poste(s) : MC, MOC // Niveau : :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Leverton PIERRE
Poste(s) : MOC, MC, BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Terence BAYA
Poste(s) : DFG, ALG // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Libre depuis la fin de son contrat avec Sochaux il y a 1 an, et après une saison blanche, PRIVAT a été mis à l’essai en fin de saison passée, et m’a convaincu de lui laisser sa chance. Il a de beaux restes, de l’expérience, et représente un profil que je n’avais pas encore en attaque : celui de pivot. Il signe pour une saison, et pourrait être prolongé s’il me convainc qu’il a un rôle à jouer dans le futur de mon équipe.

Concernant un joueur qui a su me convaincre : SANS nous rejoint définitivement (pour 2 ans) après quelques mois de prêt en provenance de Sochaux. Il a livré de belles prestations, a fait preuve de solidité, et surtout il a affiché de beaux progrès. Il représente une belle option sur l’aile gauche de ma tactique.

Suivi depuis un moment également pour faire le nombre dans ma défense centrale, MEDDOUR signe pour 2 ans. Il possède un bon niveau, et sa vitesse pourrait m’être utile.

Le jeune ESTRADA débarque quant à lui pour 3 ans après une saison assez complète à Mulhouse (22 matchs de National 2). Il a un profil qui me plait, même s’il manque de mental, et devrait progresser pour dépasser le niveau de mes titulaires actuels à son poste. Il ira se faire les dents en réserve, mais devrait faire quelques apparitions en cours de saison.

PIERRE pourrait bien être le gros coup de la saison ! L’international Haïtien signe pour 2 ans en provenance de Metz, et a un niveau bien supérieur à mes habituels meneurs de jeu. Il a des revendications quant à son rang dans mon effectif, espérons qu’il soit à la hauteur ! Je fonde beaucoup d’espoirs sur lui.

Suivi depuis plus de 18 mois, et après de multiples demandes de prêt, l’ESTAC se décide enfin à me céder BAYA, qui devrait finir par occuper le poste de titulaire sur l’aile gauche. Comme SANS il y a quelques mois, il arrive en fin de contrat dans son club formateur : j’espère bien avoir l’opportunité de l’attirer définitivement d’ici le prochain mercato…

La pré-saison

Comme chaque saison, un nombre relativement conséquent de matchs amicaux ont été prévus. L’occasion de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueurs sur lesquels je compte et de m’assurer qu’ils démarreront donc la saison en pleine possession de leurs moyens physiques.

C’est aussi l’opportunité pour les nouveaux de découvrir mon système. Hélas, sur l’ensemble de mes joueurs, trois sont en sélection pendant une bonne partie de cette préparation…et il s’agit des trois joueurs offensifs que je comptais aligner dans mon équipe type !

Sélectionnés pour la Gold Cup

Mes éléments offensifs devront donc attendre un peu avant de pouvoir travailler leurs automatismes…

Date Stade Domicile Score Extérieur
03/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 0 :sui: FC Rapperswil
07/07/21 Stade du FC Hadol Dounoux FC Hadol Dounoux R3 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
10/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 2 :ger: 1. FC Heidenheim 1846
14/07/21 Schützenmatte FC Old Boys :sui: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
17/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 4 - 1 :paris: Paris SG 2
24/07/21 Stade Municipal FC Trémery R1 1 - 3 :epinal: SAS Epinal
28/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 6 - 0 INF Clairefontaine
31/07/21 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 3 :monaco: AS Monaco 2

Concernant les résultats, ils sont assez encourageants. Excepté la fessée reçue face à la Réserve de Monaco lors du jubilé de COLIN… Cette réserve ne nous réussit définitivement pas !

Le seul autre résultat marquant est le bon nul obtenu face au 1. FC Heidenheim, club de 2. Bundesliga Allemande. On parvient à revenir de 0-2 à 2-2 en fin de match, au prix de gros efforts, et ce résultat final n’est pas illogique. Cela m’amène à penser qu’on peut embêter quelques bonnes équipes !

L’effectif

Comme à chaque début de saison, je vous propose de voir quels sont les éléments qui composent mon effectif, et sur lesquels je vais compter pour réaliser de belles performances. Je change un peu la présentation cette saison, j’espère que vous apprécierez. (Cliquez sur les screens pour les agrandir)

GARDIENS



Cette saison la hiérarchie semble plus claire que l’an passé. TERNYNCK a profité du temps de jeu que je lui ai accordé et a progressé. Il sera à nouveau notre titulaire en championnat. En coupes, je respecterai la règle de l’alternance.
DEFENSEURS CENTRAUX



Beaucoup de concurrence à ce poste, mais deux titulaires évidents semblent se détacher : LEONARD et SISSOKO. Pour le reste, il devrait y avoir pas mal de turn-over. Au moins, je ne tomberai pas en rade si jamais j’accumule les blessures ou suspensions à ce poste !
DEFENSEURS LATERAUX



A droite comme à gauche, nous aurons droit à de beaux duels. BAYA semble être un titulaire naturel de son côté, mais à l’opposé du terrain la hiérarchie est moins claire. SANGARE devrait profiter de sa jeunesse pour avoir plus de temps de jeu que son partenaire, mais rien n’est figé.
MILIEUX DE TERRAIN



A la récupération, les belles performances de BORODINE depuis que j’ai pris le club en main devraient lui permettre de jouir du statut de titulaire. Il devrait être accompagné par MAKENGO la plupart du temps, et le jeune ESTRADA devrait gagner de plus en plus de temps de jeu au fur et à mesure que la saison avancera.
MENEURS DE JEU



Ici PIERRE sera le titulaire naturel, avec une belle concurrence pour prendre le relai s’il venait à se blesser ou avoir un coup de mou. D’ailleurs, un tri sera fait ici en fin de saison : pas sûr que KRASSO accepte de jouer les doublures longtemps, et le jeune MASSOMBO devra jouer régulièrement pour progresser.
BUTEURS



Voici le secteur le plus bouché ! PRIVAT devrait faire partie des titulaires, mais ensuite, le choix sera difficile. BIRON, BERKANE et CABRAL auront du temps de jeu. Pour les autres, ce sera plus difficile de se faire une place…

Les objectifs

Nos belles performances en championnat la saison passée n’ont visiblement pas incité les dirigeants à revoir nos objectifs à la hausse. Si bien qu’en championnat, nous devrions être tranquilles. En coupes, on devra faire mieux que la saison passée pour répondre aux attentes. J’espère d’ailleurs faire partie des équipes surprises en Coupe de France, et aller (enfin) au bout en Coupe du Grand Est.

Compétition Objectif
:n1: National 1 Eviter la relégation
:cdf: Coupe de France Atteindre le 9è tour
:fr: Coupe du Grand Est Sans importance

Je vais m’avancer un peu, mais je pense que l’effectif de cette saison est plus solide, plus expérimenté, et mieux réparti que celui de la saison passée. Il est donc fort probable qu’officieusement, nous essayons même de jouer la montée en Ligue 2. Les premiers résultats nous donneront une indication de nos capacités…

Les informations diverses…

Habituellement, il n’y a pas grand-chose à dire à cette période de la saison. Cependant, une rumeur se fait de plus en plus insistante ces derniers jours…

Rumeur de reprise du club

Rien de bien sérieux pour le moment, mais si les choses venaient à se préciser, j’espère que ma place ne serait pas menacée… Surtout, les changements de direction entrainent généralement un embargo sur les transferts, qui risquerait d’énormément me pénaliser…

Voici donc un point à suivre de près dans les mois à venir !

La conclusion

En bref, notre mercato et notre préparation incitent à l’optimisme ! L’équipe qui avait fini aux portes des barrages de montée la saison passée est franchement renforcée, et nous pouvons sans doute essayer de viser plus haut…

Officieusement, la montée sera l’objectif de cette saison. Le tout en essayant d’effectuer également de beaux parcours en coupes, notamment en Coupe de France, pour donner de l’air à des finances qui en ont bien besoin…

Voilà donc une saison qui s’annonce fort intéressante !

A très vite pour la suite.

Bye ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Beau coup la venue de Privat :wink:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton mercato et plus particulièrement Privat :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon recrutement et une bonne préparation , je pense que tu peux déjà jouer le top 10

1 « J'aime »

Une très belle saison et un bon mercato, tu es un bon candidat pour l’accession !

1 « J'aime »

Un recrutement prometteur, hâte de voir ce que cela va donner en championnat ! :wink:

Réponses aux lecteurs

@Irons @Hisaro Très content aussi de son arrivée, on verra ce que ça donne car il reste un pari, au sortir d’une saison blanche, mais s’il retrouve son niveau il pourrait faire très mal !

@Missille Merci, je compte bien jouer le Top10… voire même le trio de tête ! :slight_smile:

@Gattuso @Manthyz Merci, on va voir si ta prévision se confirme Gattuso… Manthyz, voici dans les lignes qui viennent la réponse à ton interrogation. :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 3 // EPISODE 2

Bonjour à toutes et tous. Démarrage aujourd’hui des premiers matchs officiels de ma 3è saison à la tête du SAS Epinal, saison placée sous le signe de l’ambition et, je l’espère, du retour en Ligue 2 ! En attendant, il nous reste une saison à jouer en National, mais aussi de beaux parcours à réaliser en coupes…

Notre mercato prometteur aura-t-il porté ses fruits ? Ai-je une équipe réellement à la hauteur de mes ambitions ou ai-je visé trop haut ? Allons-nous enfin pouvoir prétendre à une victoire en Coupe du Grand Est ? Les premiers éléments de réponse sont dans les lignes qui suivent.

Les résultats

AOÛT

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
06/08/21 :n1: J1 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 EFC Fréjus St-Raphaël
13/08/21 :n1: J2 Stade Bollaert-Delelis US Boulogne CO :boulogne: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
20/08/21 :n1: J3 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 Andrézieux-Bouthéon FC
27/08/21 :n1: J4 MMArena Le Mans FC :lemans: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal

La saison démarre tranquillement, notamment avec la réception de deux promus, battus sur le même score. Si la victoire face à Fréjus s’est dessinée dans les derniers instants, nous avons largement dominé Andrézieux et un score plus large m’aurait paru logique.

Entre-temps, nous saurons remporter trois points précieux sur la pelouse de Boulogne, rapidement réduit à 10, grâce à un but de SANGARE à 10 minutes du terme. Mes défenseurs semblent en forme en ce début de saison, et se chargent aussi bien du travail défensif que du travail offensif : à l’issue de la 3è journée, aucun de mes attaquants n’a trouvé le chemin des filets…

La 4è journée nous offre un choc à l’extérieur face à un relégué, et nous saurons tenir la cadence face au Mans. Dominés au milieu, nous avons dégoûté les avants-centres adverses, et aurions même pu nous offrir un hold-up si nous n’avions pas vendangé un 4 contre 2 dans les dernières minutes. Quoiqu’il en soit, nous sommes alors leaders du championnat !

SEPTEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
10/09/21 :n1: J5 Stade de la Source US Orléans :orleans: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
14/09/21 :n1: J6 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 1 AS Vitré
17/09/21 :n1: J7 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 5 - 1 Stade Briochin
24/09/21 :n1: J8 Stade Georges Pompidou Lyon-Duchère AS :duchere: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal

Septembre est le mois du réveil de mes attaquants, en premier lieu de PRIVAT qui s’offre un doublé - en plus de m’offrir la victoire - à Orléans, dans un match serré même si nous l’avons globalement maîtrisé.

Nous enchainons alors face à Vitré avec un gros match, et un but pour chacun des avants-centres présents sur ma feuille de match (PRIVAT, BERKANE, CABRAL). La belle série se poursuit quelques jours plus tard, toujours à domicile, face à un autre promu : le Stade Briochin. Un succès assuré dès la première mi-temps, avec un MAKENGO en grande forme (2 buts, 1 passe décisive).

Notre belle série prend hélas fin sur la pelouse de La Duchère. Malmenés, nous aurions pu tenir le nul sans une erreur bête de la défense qui permet aux Lyonnais de bénéficier d’un pénalty. Cette défaite nous fait descendre de la place de leader jusqu’à la 4è position du championnat, au milieu de 5 équipes qui se tiennent en 2 points. Le championnat semble parti pour être (très) serré en haut de tableau !

OCTOBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/10/21 :n1: J9 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :gazelec: Gazélec Ajaccio
10/10/21 :cdf: 5è Tour Stade du Centre EN Saint-Avold R1 2 - 4p :epinal: SAS Epinal
15/10/21 :n1: J10 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 SO Cholet
18/10/21 :n1: J11 Stade de Bon Rencontre SC Toulon 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
21/10/21 :n1: J12 Stade du Hameau Pau FC 2 - 1 :epinal: SAS Epinal
24/10/21 :fr: 1er Tour Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 9 - 0 Thionville FC R1
29/10/21 :n1: J13 Parc des Sports Bourg-en-Bresse :bourg: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal

Ce mois s’avère plus difficile que les précédents. Il démarre pourtant par une belle victoire face au Gazélec, qui nous permet de nous relancer après notre échec sur la pelouse de La Duchère.

La semaine suivante, un match qui aurait dû être une simple formalité passe tout près d’être une véritable déroute ! Menés 0-2 par Saint-Avold à un quart d’heure du terme, BERKANE sort du banc et inscrit deux buts, dont l’un à la…90+5è ! En prolongations, notre bien meilleur état physique fait la différence. Mais que de souffrances… Nous avons été d’une rare inefficacité offensive, malgré une soixantaine de tirs tentés. Les Naboriens, eux, auront marqué sur leurs deux seules tentatives…

Les matchs s’enchainent alors, et suite à notre non-match en coupe, nous relevons la tête face à Cholet, grâce à des réalisations de PRIVAT et BAYA. Malheureusement nous ne sommes pas dedans lors des deux rencontres suivantes à l’extérieur et ne prenons qu’un petit point sur six possible. Nous glissons à la 4è place, au milieu d’une foultitude d’équipes qui se tiennent à peu de choses.

La Coupe du Grand Est arrive à point nommé pour nous redonner confiance : nous disposons aisément des modestes Thionvillois, et CABRAL retrouve des couleurs avec un joli quadruplé.

Ce succès nous porte à Bourg-en-Bresse en fin de mois, où nous nous imposons à l’issue d’un match serré, ce qui nous permet de nous éloigner un peu de quelques poursuivants, et de commencer à prendre nos aises dans le groupe de tête du championnat.

NOVEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/11/21 :n1: J14 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :laval: Stade Lavallois
10/11/21 :cdf: 6è Tour Stade Paul Gasser US Raon-l’Etape R1 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
14/11/21 :fr: 1/64è Stade Municipal de Blotzheim AS Blotzheim R2 0 - 5 :epinal: SAS Epinal
19/11/21 :n1: J15 Stade Louis Dugauguez CS Sedan Ardennes :sedan: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/11/21 :n1: J16 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 FC Villefranche

Novembre démarre parfaitement, avec une courte mais méritée victoire face à Laval qui se situait alors juste devant nous au classement. CABRAL profite d’une passe somptueuse de PIERRE pour prendre la défense à revers, se retrouver seul face au gardien, et l’ajuster d’une frappe à ras-de-terre.

On enchaine alors sur une élimination humiliante en Coupe de France… A l’image du match à Saint-Avold, mes remplaçants ont été incapables de mettre le gardien adverse en danger. Je suis particulièrement mécontent de ce résultat, qui nous met hors-circuit de la compétition qui aurait pu être la plus intéressante financièrement pour nous ! Mais bon, si mes remplaçants s’en foutent…

C’est tout de même dommage, je pensais que le match face à Raon serait plus festif…

100 matchs pour le coach !

S’en suit un match facile en Coupe du Grand Est, où l’objectif est désormais très clair pour mes joueurs en manque de temps de jeu : aller au bout.

Quelques jours plus tard, nous prenons un bon point sur la pelouse de Sedan. Rapidement réduits à 10 après une tentative d’assassinat de BORODINE, nous subirons plus tard la blessure d’un joueur fraichement entré en jeu. Bref, tous les éléments nous ont semblé contraires lors de cette rencontre, et ne pas perdre constitue déjà une petite performance en soi !

DECEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/12/21 :fr: 1/32è Stade du Schlossberg US Forbach R1 1 - 8 :epinal: SAS Epinal
10/12/21 :n1: J17 Stade des Marais Chambly :chambly: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
17/12/21 :n1: J18 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 :boulogne: US Boulogne CO

L’année se termine, d’abord, par une qualification acquise sans forcer en Coupe du Grand Est, face à une faible équipe de Forbach qui n’aura simplement pas existé…

En championnat, c’est beaucoup plus dur, et après une victoire étriquée sur la pelouse de Chambly, grâce à une réalisation de BAYA, nous connaissons notre premier revers de la saison à domicile, la faute à un but à la…90+3è !

Il semble que nous commencions à fatiguer, et la trêve hivernale arrive à point nommé…

Le classement au 31 décembre

Notre belle première partie de saison peut nous laisser espérer une belle place en championnat. Mais en haut de tableau, les écarts sont faibles, et les prétendants à la montée ont eu tendance à se bousculer lors des premières journées ! Alors où en sommes-nous à mi-parcours ?

Pos. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. Buts Points
1er :lemans: Le Mans FC 18 14 3 1 27 43pts
:epinal: SAS Epinal 18 12 3 3 16 39pts
:laval: Stade Lavallois 18 11 2 5 15 35pts
:duchere: Lyon-Duchère AS 18 10 3 5 2 33pts
Pau FC 18 9 5 4 8 32pts
:sedan: CS Sedan Ardennes 18 8 6 4 8 30pts
:bourg: Bourg-en-Bresse 18 9 3 6 6 30pts
FC Villefranche 18 8 3 7 4 27pts
:boulogne: US Boulogne CO 18 7 4 7 2 25pts
10è :orleans: US Orléans 18 5 7 6 -1 22pts
11è SO Cholet 18 5 7 6 -1 22pts
12è EFC Fréjus St-Raphaël 18 5 5 8 -12 20pts
13è :chambly: FC Chambly 17 6 1 10 -1 19pts
14è :gazelec: Gazélec Ajaccio 18 3 7 8 -10 16pts
15è SC Toulon 18 3 6 9 -12 15pts
16è AS Vitré 18 3 6 9 -9 15pts
17è Stade Briochin 17 3 4 10 -22 13pts
18è Andrézieux-Bouthéon FC 18 2 2 14 -20 8pts

Nous voilà solides 2è de ce classement, avec un peu de retard sur Le Mans qui ne laisse échapper quasiment aucun point en route, mais surtout un peu d’avance sur le 4è, ce qui nous permet d’envisager sérieusement un podium pour la fin de saison.

Il va évidemment falloir poursuivre notre beau parcours, avec pour objectif de creuser l’écart avec nos poursuivants (histoire, entre autres, de s’éviter un barrage et de viser une montée directe). Quoiqu’il en soit nous sommes parfaitement en phase avec nos objectifs !

Le mercato

Quelques mouvements ont eu lieu entre le début de saison et la fin du mercato hivernal. Jetons un oeil dessus.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
03/01/22 Medy MEDDOUR ASM Belfort Prêt
31/01/22 Loris PETITPAIN :rodez: Rodez AF 0€

A peine arrivé, MEDDOUR s’en va déjà en prêt. Il a pourtant signé quelques prestations intéressantes, en championnat comme en coupes, mais il a très mal pris le fait que j’aie recruté un autre défenseur central en cours de saison. Il s’est totalement braqué, malgré un temps de jeu correspondant à son statut dans l’effectif. Et il a fini par dépasser les bornes…

MEDDOUR absent de l'entrainement

Une absence qui va lui coûter un prêt pour cette fin de saison, mais surtout un transfert définitif dès le prochain mercato. Hors de question de voir ce genre de comportement dans mon équipe !

Quant au jeune PETITPAIN, les arrivées de jeunes prometteurs à son poste (milieu de terrain) et son manque de progression auront eu raison de sa place. Il part gratuitement à Rodez afin de réduire ma masse salariale.

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
03/10/21 Séga COULIBALY - Libre
01/02/22 Samir ESSAAIDI BOUZAR :nancy: Nancy Prêt

Cliquez sur les screens pour les agrandir.

Séga COULIBALY
Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Samir ESSAAIDI BOUZAR
Poste(s) : DFC/G/D // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Grosse recrue en Octobre ! Laissé libre par l’AS Nancy-Lorraine, où il n’a franchement pas convaincu, COULIBALY se met à la recherche d’un nouveau challenge. Je l’observais depuis longtemps, et savais qu’il avait plus que largement le niveau pour faire partie de mon équipe. N’ayant pas trouvé de club durant le mercato, j’ai tenté une offre, en même temps que Sedan… Finalement, mon offre a été acceptée ! Un excellent défenseur nous rejoint pour 3 saisons (4 si nous montons en Ligue 2), et pour un salaire minime.

La seconde recrue est un autre défenseur central. Je n’en avais pas un besoin essentiel, mais il s’agissait d’une belle opportunité. BOUZAR nous est prêté gratuitement par Nancy jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit d’un joueur prometteur et pas forcément dans les plans des rouges et blancs : peut-être que son prêt sera prolongé la saison prochaine ? En attendant, il a toutes les qualités pour s’imposer en couverture dans ma défense.

Les informations diverses

Quelques mois après le début des travaux, ça y est ! Nos structures de formation sont enfin terminées.

Fin des travaux des structures de formation

Certes, ce n’est pas encore une amélioration exceptionnelle, mais au moins nous avons à présent des infrastructures de niveau moins minable pour former nos jeunes… Ce n’est que le début, je ne compte pas en rester là !

Vue des infrastructures

Le maintien du club a permis de faire entrer quelques liquidités, et j’ai pu en profiter pour demander quelques petites améliorations à mes dirigeants. Rien de bien impressionnant, mais je pourrais à présent compter sur une équipe de recrutement un peu plus étoffée, et le travail des préparateurs devrait être mieux réparti.

Augmentation du nombre de recruteurs

Augmentation du nombre de préparateurs

J’ai d’ailleurs profité de l’augmentation du nombre de préparateurs pour faire signer une recrue intéressante à ce poste, ce qui me permet d’avoir à ce jour un très bon staff pour le niveau du championnat !

Nouveau préparateur et niveau général du staff technique

La conclusion

En bref : voici un début de saison prometteur ! Nous devrions sans aucun problème remplir l’objectif des dirigeants en championnat, puisque nous sommes déjà bien loin de la zone rouge. Reste à poursuivre sur notre lancée pour créer la surprise, et nous mêler à la lutte pour l’accession à la Ligue 2.

L’élimination précoce en Coupe de France est regrettable, mais va nous permettre de nous recentrer sur d’autres objectifs… De plus, nos recrues vont clairement nous apporter un plus pour la seconde partie de saison !

Voilà qui promet une fin de championnat haletante…que j’essaierai de vous partager avant mon départ en vacances ! :wink:

A très vite ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Heureusement qu’il y a le Mans histoire d’avoir un peu de suspens :smirk:

La montée ne peut plus t’échapper :smiley:

1 « J'aime »