Réponses aux lecteurs
@Missille Merci ! En espérant que ça te plaise…ainsi qu’à ton papa ?
@poutoum Merci ! Je me disais aussi que c’était étonnant que je joue la Coupe du Grand Est… Bon, jusqu’ici ce n’est pas gênant. Au fait, j’adore ton avatar…
Bonjour à toutes et à tous ! Suite de mes aventures au
SAS Epinal, cette fois en
National. Après un mercato peu concluant, et une préparation en dents de scie, comment les
Boutons d’Or vont-ils s’en sortir en championnat ? Une chose est sûre, notre montée surprise va attirer bien plus de monde au stade…
Ventes d'abonnements
Réaliserons-nous à nouveau un beau parcours en Coupe de France ? Avons-nous tout de même réussi à attirer un ou deux joueurs aux postes recherchés en dehors du mercato estival ?
Les réponses à vos questions se trouvent dans les lignes qui suivent !
Les résultats
AOÛT
Date |
Comp. |
Lieu |
Domicile |
Score |
Extérieur |
07/08/20 |
J1 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
1 - 0 |
Lyon Duchère AS |
14/08/20 |
J2 |
Stade Armand Chouffet |
FC Villefranche :villefranche: |
1 - 0 |
SAS Epinal |
21/08/20 |
J3 |
Stade Jules Ladoumègue |
SO Romorantin
|
1 - 2 |
SAS Epinal |
28/08/20 |
J4 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
0 - 0 |
AS Béziers |
Notre saison démarre par un solide succès à domicile face à Lyon Duchère, une victoire acquise grâce à un but de NIANG à la demi-heure de jeu, et qui lance notre saison du mieux que l’on pouvait espérer !
La semaine suivante est plus difficile, et Villefranche nous domine assez nettement. Nous n’avons pas trouvé la solution pour être dangereux, et même des éléments habituellement décisifs, comme KRASSO, ont joué bien en-dessous de leur niveau.
La rencontre face à Romorantin, un autre promu, est bien mieux maîtrisée. Malgré le but de PAYET, des réalisations de KUBOTA et MAKENGO nous permettent d’obtenir un nouveau précieux succès, avant d’aborder une rencontre face à un adversaire coriace.
Le mois se termine finalement par un bon point, obtenu au cours d’un match bien maîtrisé. Une victoire aurait été bonne à prendre, et pas illogique, mais à défaut de ne pas gagner, nous aurons au moins su ne pas perdre !
SEPTEMBRE
Date |
Comp. |
Lieu |
Domicile |
Score |
Extérieur |
05/09/20 |
J5 |
Stade Ludovic Giuly |
MDA Chasselay
|
1 - 1 |
SAS Epinal |
11/09/20 |
J6 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
0 - 0 |
FC Vitré |
18/09/20 |
J7 |
Stade Paul-Lignon |
Rodez Aveyron Football
|
0 - 0 |
SAS Epinal |
25/09/20 |
J8 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
1 - 0 |
US Boulogne CO |
Septembre démarre par un match nul terriblement frustrant à Chasselay, équipe, comme nous, promue. On concède l’ouverture du score dès le début du match sur un oubli défensif incroyable, et nous nous usons physiquement pour égaliser… Pourtant, on a largement dominé cette équipe, et les trois points auraient été largement mérités !
On enchaine avec un nouveau match nul bien frustrant à domicile ! Cette fois c’est mon attaque qui était aux abonnés absents. On partage les points face à un adversaire pour le maintien. Dommage. C’est le genre de rencontres lors desquelles il faut faire le plein si on veut s’éviter quelques mauvaises surprises… La semaine suivante, le match se termine sur le même score à Rodez, mais on peut alors considérer qu’il s’agit d’un bon résultat face à une équipe qui jouait 2 divisions au-dessus de nous la saison passée.
Nous terminons le mois par une victoire difficile face à une équipe de Boulogne qui ne réussit rien depuis le début de championnat. Une réalisation de BIRON à 5 minutes du terme nous permet de nous classer 8è à 5 points du premier relégable à la 8è journée. Pas mal !
OCTOBRE
Date |
Comp. |
Lieu |
Domicile |
Score |
Extérieur |
02/10/20 |
J9 |
Stade Pierre Blouen |
SO Cholet
|
1 - 0 |
SAS Epinal |
08/10/20 |
J10 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
2 - 0 |
Bourg-en-Bresse |
11/10/20 |
5è tour |
Stade de la Houve |
SR Creutzwald 03 R3
|
0 - 3 |
SAS Epinal |
17/10/20 |
J11 |
Stade de la Source |
US Orléans :orleans: |
1 - 0 |
SAS Epinal |
23/10/20 |
J12 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
1 - 2 |
FC Sochaux |
25/10/20 |
1er tour |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
6 - 0 |
SL Ornel R3
|
30/10/20 |
J13 |
Nouste Camp |
Pau FC
|
1 - 4 |
SAS Epinal |
Cholet met alors fort logiquement fin à une série de 6 matchs sans défaite. Etouffés, dominés, nous n’aurons jamais été en mesure de réagir à l’ouverture du score. Un match sans, face à une équipe très solide, avec plusieurs anciens éléments de Ligue 1 dans son effectif.
La semaine suivante nous réagissons de la meilleure des façons avec un succès parfaitement construit face à Bourg-en-Bresse, et ce qui pourrait sans doute être notre match référence : dominateurs, efficaces, solides, tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on l’emporte. BERKANE et SANGARE ont été les bourreaux des Burgiens. Nous poursuivons alors avec une qualification acquise sans forcer en Coupe de France.
Les deux matchs face à des équipes fraîchement reléguées de Ligue 2 qui suivent donnent lieu à deux défaites. Pour autant, la qualité de notre jeu est encourageante, et sans quelques erreurs d’inattention, nous aurions sans doute pu prendre un point à chaque fois !
Lors du 1er tour de la Coupe du Grand Est, nous nous offrons une large victoire 6-0 face à un adversaire facile. NIANG en profite pour mettre un triplé.
NIANG se mettra d’ailleurs à nouveau en évidence lors de notre large victoire face à Pau en signant un nouveau coup du chapeau ! L’avant-centre, qui avait commencé la saison sur le banc (voire en réserve…) semble tout faire pour gagner ses galons de titulaire.
NOVEMBRE
Date |
Comp. |
Lieu |
Domicile |
Score |
Extérieur |
06/11/20 |
J14 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
3 - 0 |
Stade Lavallois MFC |
11/11/20 |
6è tour |
Stade de l’Aar |
SC Schiltigheim
|
2 - 3p |
SAS Epinal |
15/11/20 |
1/64è |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
8 - 0 |
GS Neuves-Maisons R2
|
20/11/20 |
J15 |
Stade Paul Delique |
USL Dunkerque :dunkerque: |
1 - 0 |
SAS Epinal |
27/11/20 |
J16 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
1 - 0 |
Quevilly RM |
Les performances du jeune NIANG nous permettent d’ailleurs d’enchainer sur une nouvelle victoire convaincante face à Laval, qui nous permet de maintenir la zone rouge à bonne distance (8 points), à la grande joie de mes dirigeants.
Après ces deux succès, on s’offre une petite coupure avec deux matchs de coupe. On souffre pour s’offrir Schiltigheim, qui évoluait dans notre division la saison passée et avait soif de revanche après avoir perdu deux fois face à nous il y a quelques mois. Ils nous pousseront jusqu’en prolongation, mais nous nous en sortons ! Le match face aux amateurs de Neuves-Maisons en Coupe du Grand Est a quant à lui pris des airs de promenade de santé.
En championnat, on reprend par une courte défaite à Dunkerque, pas aidés par le carton rouge reçu par SANGARE : pénalty, et but pour nos adversaires ! Un match sans.
Heureusement on se reprend face à Quevilly, et alors que la mi-saison approche, on récolte trois points précieux qui nous placent à 7 points du premier relégable.
DECEMBRE
Date |
Comp. |
Lieu |
Domicile |
Score |
Extérieur |
02/12/20 |
7è tour |
Stade Jacques Forestier |
Aix-lès-Bains R1
|
0 - 1 |
SAS Epinal |
06/12/20 |
1/32è |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
11 - 1 |
US Soucht DH
|
11/12/20 |
J17 |
Stade de Bon Rencontre |
SC Toulon
|
1 - 0 |
SAS Epinal |
15/12/20 |
8è tour |
Stade Louis Dugauguez |
CS Sedan
|
1 - 0 |
SAS Epinal |
29/12/20 |
J18 |
Stade de la Colombière |
SAS Epinal
|
3 - 2 |
:villefranche: FC Villefranche |
Le début du mois est marqué par deux victoires en coupe : un fragile succès à Aix-lès-Bains en Coupe de France, et une démonstration en Coupe du Grand Est grâce notamment à un NIANG des grands jours (4 buts, 3 passes décisives). Ce dernier match donne d’ailleurs, sans surprise, lieu à un record…
Record Coupe du Grand Est
Hélas, ce match qui semblait tout avoir d’un catalyseur de confiance en Coupe du Grand Est ne produit pas l’effet escompté, et nous enchainons sur deux défaites, l’une en championnat, et qui nous rapproche de la zone rouge, l’autre en coupe face à un adversaire évoluant un échelon plus bas que nous, qui nous prive de notre objectif en Coupe de France. Deux grosses déceptions, avec à nouveau de grosses difficultés offensives…
Finalement, nous terminons l’année par une drôle de victoire où ma défense aura été à la base de tout ce qui était positif…comme négatif ! Deux grosses erreurs entrainent les deux buts de Villefranche, qui, sans ça, n’aurait jamais été dangereux. En contrepartie, LEONARD, par deux fois, et COLIN, défenseurs de métier, sont mes buteurs ! Un match étonnant qui clôt une première partie de saison intéressante.
Le classement au 31 Décembre
Notre début de saison semble solide, et devrait, au moins, nous tenir à distance raisonnable de la zone rouge. Reste à savoir où nos performances nous permettent de nous situer…
Pos. |
Equipe |
Matchs |
Victoires |
Nuls |
Défaites |
Diff. buts |
Points |
|
Rodez AF |
18 |
11 |
3 |
4 |
11 |
36pts |
|
Quevilly RM |
18 |
9 |
6 |
3 |
10 |
33pts |
|
FC Sochaux |
18 |
10 |
3 |
5 |
12 |
33pts |
4è |
:orleans: US Orléans |
18 |
10 |
3 |
5 |
10 |
33pts |
5è |
SAS Epinal
|
18 |
8 |
4 |
6 |
7 |
28pts |
6è |
:dunkerque: USL Dunkerque |
18 |
8 |
3 |
7 |
-1 |
27pts |
7è |
:villefranche: FC Villefranche |
18 |
8 |
3 |
7 |
0 |
27pts |
8è |
SO Cholet |
18 |
8 |
3 |
7 |
-2 |
27pts |
9è |
Lyon-Duchère AS |
18 |
7 |
6 |
5 |
3 |
27pts |
10è |
AS Vitré |
18 |
6 |
8 |
4 |
3 |
26pts |
11è |
SO Romorantin |
18 |
7 |
2 |
9 |
-13 |
23pts |
12è |
SC Toulon |
18 |
6 |
5 |
7 |
5 |
23pts |
13è |
Bourg-en-Bresse |
18 |
6 |
4 |
8 |
1 |
22pts |
14è |
Stade Lavallois MFC |
18 |
5 |
6 |
7 |
-5 |
21pts |
15è |
Pau FC |
18 |
6 |
3 |
9 |
-6 |
21pts |
16è |
AS Béziers |
18 |
4 |
7 |
7 |
-5 |
19pts |
17è |
US Boulogne CO |
18 |
3 |
3 |
12 |
-12 |
12pts |
18è |
MDA Chasselay |
18 |
2 |
4 |
12 |
-18 |
10pts |
Nous sommes de surprenants 5èmes ! Bon, sans la victoire lors de la dernière journée, nous aurions tout aussi bien pu être 10èmes, mais nous voilà en tête d’un sacré peloton !
Les équipes de tête semblent avoir déjà creusé l’écart, et il semblerait que les quatre concurrents à la montée soient déjà tout trouvés. Mais ce n’est pas cette partie du classement qui nous intéresse : nous avons surtout l’oeil sur Pau, le 15ème et premier relégable, actuellement relégué 7 points derrière nous. Il faudra faire en sorte de maintenir, voire creuser cet écart, afin de passer une fin de saison sereine…
Le mercato
Comme je l’avais annoncé dans mon dernier message, mon mercato n’avait pas été une franche réussite. En effet, j’avais principalement ciblé des défenseurs, et notamment des arrières gauches, et quasiment tous avaient refusé de me rejoindre !
Heureusement, en ce début de saison, quelques joueurs laissés sur la touche se sont finalement laissés convaincre. Voici les quelques mouvements qui ont eu lieu entre Septembre et Janvier au club.
Départs
Date |
Joueur |
Destination |
Prix |
05/01/21 |
Ismaël Gacé |
FC Métropole Troyenne
|
Prêt |
Un seul départ à signaler, celui de mon vieillissant arrière gauche GACE. Son niveau est en chute libre, et il est totalement à la ramasse chaque fois que je fais appel à lui ! En attendant la fin de son contrat, il va essayer de se relancer en National 3…
Arrivées
Date |
Joueur |
Provenance |
Prix |
11/10/20 |
Romain Sans |
FC Sochaux
|
Prêt |
23/12/20 |
Rémi Cabral |
AS Illzach-Modenheim
|
Fin de contrat |
04/01/21 |
Bakary Sissoko |
FC Metz
|
Prêt |
Romain SANS
Rémi CABRAL
Bakary SISSOKO
J’ai enfin trouvé un arrière gauche convenable ! SANS nous vient de Sochaux, qui ne pouvait pas lui garantir de temps de jeu, en prêt. Il est jeune et dispose d’un profil assez complet, ainsi que d’une belle marge de progression. Surtout, il est en fin de contrat en fin de saison : les quelques mois passés ici pourraient très bien servir d’observation, avec pourquoi pas l’objectif de le faire signer définitivement si ses prestations suivent…
CABRAL est une opportunité plus qu’autre chose. Observé par mes recruteurs depuis le début de la saison dernière, il m’est présenté comme un futur excellent joueur. Depuis le début de saison, il boude dans son club de National 3 et fournit de piteuses prestations… La saison passée pourtant, il avait été l’un des principaux artisans de la montée de son club avec 19 buts en 24 matchs ! Je lui offre donc un contrat dans l’espoir qu’il se relance et confirme son grand potentiel chez nous. Il ira se faire les dents en réserve dans un premier temps.
Dernière arrivée mais pas des moindres, le jeune Messin SISSOKO nous rejoint en prêt jusqu’à la fin de la saison prochaine. Je le suivais depuis un moment, mais le FC Metz refusais de me le prêter. Comme il n’a finalement aucun temps de jeu au bout de 6 mois, j’ai réussi à les convaincre ! Une belle arrivée pour renforcer ma défense centrale pour la fin de cette saison…mais également pour la saison prochaine.
Voici donc trois renforts de poids, même si l’un d’entre eux ne devrait pas se montrer avant la fin de saison, voire la saison prochaine. En parallèle, quelques négociations sont en cours avec des joueurs en fin de contrat cette saison, et j’ai bon espoir de finaliser quelques futures arrivées d’ici peu…!
Les informations diverses
La montée en National a fait du bien aux finances, et nous ne devrions pas voir de rouge si nous nous maintenons, ce qui semble en bonne voie. J’ai donc profité de ces circonstances favorables pour demander à mes dirigeants quelques améliorations dans nos infrastructures, histoire de commencer à développer le club. Une de mes demandes a été acceptée.
Amélioration des structures de formation
750k€, c’est une somme pour un club comme le nôtre ! Mais selon moi ce n’est pas un investissement vain. Cette amélioration ne me permettra sans doute pas de sortir le nouveau Zidane de mon centre de formation, mais elle me permettra peut-être de voir éclore un ou deux jeunes susceptibles d’être intégrés à mon équipe, et d’éviter des cuvées de regens comme celle de la saison passée…
La conclusion
En bref, on peut estimer que ce début de saison est une réussite ! Nos performances en championnat semblent nous avoir assez éloigné de la zone de relégation pour qu’on puisse passer une fin de saison tranquilles, et les quelques renforts enregistrés devraient nous permettre d’élever encore un peu notre niveau de jeu.
Reste à présent à voir si nous parviendrons à continuer sur notre rythme…
On se retrouve bientôt pour la fin de cette saison, et la suite de cette aventure à Epinal !
Bye