:storyred: :s5: :epinal: SAS Epinal - Se renforcer pour confirmer

Réponses aux lecteurs

@Hisaro Merci ! Un poil déçu quand même de ne pas avoir réussi à embêter encore un peu plus les deux Ligue 1 que j’ai rencontrées, surtout Metz qui me plante en toute fin de match…

@Sanglier_lorrain Merci. Oui, Nancy réalise de beaux résultats dans cette partie et j’en suis fort heureux ! Garcia s’est même retrouvé sélectionneur de l’Equipe de France durant un temps… :face_with_raised_eyebrow:

@Wasyl C’est le soleil des Vosges :joy: On échange mes abonnés contre tes revenus de la Ligue des Champions quand tu veux :money_mouth_face:

@Missille Merci ! :slight_smile:

@Irons C’est bien lui en effet :slight_smile:

SAS Epinal
SAISON 4 // EPISODE 2

Bonjour à toutes et tous. Retour à Epinal pour vivre le retour du club Vosgien en Ligue 2, de longues années après avoir déserté le niveau professionnel !

Si le mercato avait été plutôt intéressant dans le dernier post, la préparation effectuée m’avait laissé sur ma faim. Nous avions certes balayé tous les adversaires face à qui nous partions favoris, mais nos performances face à Metz et Nancy m’avaient quelque peu déçu…

Rest à voir si nous saurons nous mettre à notre avantage en championnat ?

Le mercato

Entre la fin du mercato estival, et la fin du mercato hivernal, le club a connu quelques mouvements que nous allons découvrir ici.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
01/01/23 Christopher MAKENGO PAS Giannina :gre: 7,25k€ (8,75k€)
05/01/23 Jérémy COLIN CSO Amnéville 0€

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, ouvrez grand les mirettes, voici le premier transfert payant de cette aventure ! :sweat_smile:

Deux joueurs présents depuis le début de l’aventure mais dont je ne me servais absolument plus nous quittent. MAKENGO nous rapporte quelques clopinettes, c’est mieux que rien. Je suis quand même déçu de voir l’historique COLIN partir, lui qui a fait ses débuts au club et qui a à présent la trentaine, j’espérais le conserver dans mon staff plus tard…

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
01/11/22 Amos YOUGA - Libre
19/11/22 Rayan SOUICI :brest: Brest Prêt
Amos YOUGA

Rayan SOUICI

Un milieu et un défenseur sont partis. En compensation, un milieu et un défenseur arrivent !

Le récupérateur YOUGA se retrouvait libre après son aventure Valenciennoise, il s’agit d’un joueur de bon niveau, avec une belle expérience de la Ligue 2 et qui colle totalement avec ma tactique : une belle pioche en somme. Il accepte en plus de jouer les utilités avec un salaire raisonnable, je ne pouvais pas en demander plus !

SOUICI quant à lui arrive cette saison en fin de contrat avec Brest qui ne lui garantit pas de temps de jeu et ne souhaite pas le conserver. Son arrivée en prêt me permet de renforcer ma défense à faible coût cette saison (il me manquait un central, ça tombe bien…), et il est fort probable qu’il continue son aventure chez nous si ses performances sont à la hauteur…et qu’il souhaite prolonger son chemin au SAS !

Les résultats

Sans plus attendre, passons à l’une des parties les plus intéressantes du récit. Alors, a-t’on le niveau, ou va-t’on subir un apprentissage difficile ?

JUILLET

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
23/07/22 :ligue2: J1 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 1 :lens: RC Lens

Nous démarrons presque la saison de la meilleure des manières ! J’ai longtemps cru que le but un brin chanceux de NILOR allait nous permettre de prendre trois points, mais une erreur de concentration de ma défense à la 92è minute a permis à MBE SOH d’égaliser pour les Sang et Or. Dommage ! Nous avions alors posé de belles difficultés aux Lensois.

AOÛT

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
06/08/22 :ligue2: J2 Stade Paul Lignon Rodez AF :rodez: 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
13/08/22 :ligue2: J3 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 :caen: SM Caen
20/08/22 :ligue2: J4 Stade Auguste-Delaune Stade de Reims :reims: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/08/22 :ligue2: J5 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :sochaux: FC Sochaux

Après NILOR, c’est l’autre recrue offensive de mon mercato, le jeune BERY NANA, qui se met en évidence avec un doublé face à Rodez ! Dans ce match qu’on n’a pas forcément maîtrisé, notre réalisme nous permet d’empocher trois points précieux face à une équipe qui devrait lutter avec nous pour le maintien.

Nous enchaînons alors deux matchs face à deux possibles prétendants à la montée. Deux défaites, mais nous n’avons jamais été ridicules. Caen nous bat cependant sans aucune contestation possible : nous avons été étouffés du début à la fin du match ! Le match face à Reims est plus frustrant, on tient tête et on fait jeu égal face à une équipe qui a remporté tous ses matchs jusqu’ici, et c’est finalement sur une erreur individuelle menant à un penalty que nous craquons… Quel dommage !

Heureusement on se reprend dès le match suivant, face à Sochaux qui sera sans doute un adversaire direct pour nous. Le but de la victoire est signé PRIVAT, ancien Lionceau, qui surgit à 20 minutes de la fin du match comme un enragé pour catapulter un ballon qui traînait dans la surface au fond des filets ! Histoire de se rappeler au bon souvenir de son ancien employeur… :grin:

SEPTEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
10/09/22 :ligue2: J6 Stade René Gaillard Niort :niort: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
16/09/22 :ligue2: J7 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :lehavre: Le Havre
20/09/22 :ligue2: J8 Stade Gabriel Montpied Clermont :clermont: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
24/09/22 :ligue2: J9 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :quevilly: Quevilly RM

Septembre est un mois difficile par contre, notamment pour mon attaque restée totalement muette ! Heureusement, j’ai la plupart du temps pu compter sur une défense solide, notamment à Niort où nous avons subi une bonne partie du match.

Le Havre est venu s’imposer sans trembler à la Colombière, la différence s’étant principalement faire au réalisme, mais j’ai vite compris au cours de ce match que mes attaquants allaient à nouveau passer au travers…

Notre inquiétante série offensive se poursuit lors des deux derniers matchs du mois, avec pas mal de regrets car nous aurions pu (dû…) remporter ces rencontres, et notamment notre confrontation face à Quevilly.

OCTOBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
03/10/22 :ligue2: J10 Stade René Fénouillère US Avranches :avranches: 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
17/10/22 :ligue2: J11 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 1 :guingamp: EA Guingamp
22/10/22 :ligue2: J12 Stade de l’Abbé Deschamps AJ Auxerre :auxerre: 1 - 3 :epinal: SAS Epinal
29/10/22 :ligue2: J13 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :brest: Brest

La réussite offensive revient doucement en octobre, avec enfin un but face à Avranches ! Cette équipe constitue une des surprises de la saison, et y prendre un point est un bon résultat.

D’ailleurs, la confiance semble revenir et nous obtenons un prometteur match nul face à Guingamp, match au cours duquel nous avons fait jeu égal avec un club qui évoluait en Ligue 1 il y a peu encore. Voilà qui est encourageant !

Notre regain de forme se confirme sur la pelouse d’Auxerre avec notre première victoire depuis la 5è journée ! NILOR par deux fois et le jeune PINTO nous permettent d’empocher une précieuse victoire face à une équipe en difficulté.

Notre regain de forme ne nous empêchera cependant pas de prendre le bouillon face aux Brestois en fin de mois : nous perdons face à plus fort que nous !

NOVEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/11/22 :ligue2: J14 Stade du Moustoir - Yves Allainmat FC Lorient :lorient: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
09/11/22 :cdf: 7è Tour Stade du Marasquer FC Albères-Argelès R1 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
22/11/22 :ligue2: J15 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :lemans: Le Mans FC
29/11/22 :ligue2: J16 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :chateauroux: Châteauroux

Nous enchainons d’ailleurs une seconde défaite en championnat lors de notre déplacement à Lorient : séduisants dans le jeu, nous nous inclinons sur une faute bête et un pénalty concédé en tout début de match. L’apprentissage passe par là aussi…

La Coupe de France nous offre alors une victoire sans forcer face à un adversaire de Régional 1 qui a quand même eu le mérite d’exister dans ce match, où mes remplaçants on fait le boulot, ni plus, ni moins.

Novembre se termine par la réception de deux équipes face auxquelles nous serons à la lutte pour le maintien, et par deux précieuses victoires ! BERY NANA, notamment, après une longue disette, retrouve le chemin des filets face à Châteauroux.

DECEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
07/12/22 :ligue2: J17 Stade Gaston Gérard Dijon FCO :dijon: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
10/12/22 :ligue2: J18 Stade du Hainaut Valenciennes FC :valenciennes: 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
14/12/22 :cdf: 8è Tour Stade de la Source US Orléans :orleans: N1 2 - 0 :epinal: SAS Epinal
17/12/22 :ligue2: J19 Stade François Coty AC Ajaccio :ajaccio: 2 - 0 :epinal: SAS Epinal

Les deux victoires ayant conclu le mois de Novembre nous portent d’ailleurs début Septembre où nous allons chercher une victoire de prestige à Dijon. GENDREY et BERY NANA sont les héros de ce match bien maîtrisé.

Hélas, notre belle série s’achève. Valenciennes nous tient en échec et met un coup de frein à notre élan, avant qu’Orléans, en Coupe de France, ne vienne y mettre un terme. Non match de notre part en coupe, et sentence logique au vu de la physionomie du match. Quelle déception…

L’année civile se termine par une nouvelle défaite, en championnat cette fois, sur la pelouse de l’AC Ajaccio. Ce qui nous permet de confirmer qu’il est toujours difficile de rapporter des points de Corse !

Le classement au 31 Décembre

L’apprentissage n’a pas été facile, mais nous pouvons estimer que nous avons réalisé un bon début de saison. Surtout, nous avons su remporter des matchs importants face à des adversaires directs pour le maintien : Sochaux, Rodez, Châteauroux

Il ne nous manque que la capacité à créer quelques « exploits » face à des équipes plus fortes sur le papier, chose que nous avons été tout proches de réaliser à plusieurs reprises cette saison.

Nos performances ne nous permettront certainement pas de nous mêler à la lutte en haut de tableau, mais elles devraient déjà nous avoir donné une petite avance sur la zone rouge. Reste maintenant à savoir à combien de points se compte cette avance.

Pos. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er :reims: Reims 19 14 5 0 26 47pts
:caen: SM Caen 19 10 6 3 10 36pts
:lens: RC Lens 19 10 5 4 10 35pts
:avranches: US Avranches 19 10 4 5 10 34pts
:lehavre: Le Havre AC 19 8 9 2 10 33pts
:dijon: Dijon FCO 19 9 6 4 5 33pts
:niort: Niort 19 8 7 4 7 31pts
:lorient: FC Lorient 19 8 6 5 1 30pts
:valenciennes: Valenciennes FC 19 7 5 7 -3 26pts
10è :epinal: SAS Epinal 19 6 7 6 0 25pts
11è :ajaccio: AC Ajaccio 19 6 7 6 -4 25pts
12è :brest: Brest 19 6 6 7 2 24pts
13è :guingamp: EA Guingamp 19 5 8 6 4 23pts
14è :chateauroux: Châteauroux 19 5 5 9 -12 20pts
15è :sochaux: FC Sochaux 19 4 7 8 -6 19pts
16è :auxerre: AJ Auxerre 19 5 3 11 -7 18pts
17è :rodez: Rodez AF 19 4 4 11 -7 16pts
18è :lemans: Le Mans FC 19 3 6 10 -10 15pts
19è :clermont: Clermont 19 3 6 10 -13 15pts
20è :quevilly: Quevilly RM 19 1 4 14 -23 7pts

Nos résultats nous permettent de nous placer en milieu de classement, avec déjà une avance confortable sur la zone rouge. Si on peut se permettre de regarder devant nous, l’objectif de la seconde partie de saison sera déjà de continuer à creuser l’écart avec nos poursuivants.

Les newgens

Pour changer un peu et équilibrer la charge entre le post de mi-saison et celui de fin de saison, j’innove et vous propose de jeter un oeil à la cuvée de newgens arrivée cette saison dès maintenant… :slight_smile:

Aperçu des regens selon mes formateurs

Autant dire que cette saison encore, les niveau risque de ne pas être bien folichon… Il faut dire que le club partait de loin, et que les menues améliorations apportées jusqu’ici à la formation ne permettent pas de sortir des cadors, loin de là.

Mais peut-être ai-je eu droit à quelques surprises ?

Petite surprise cette saison avec deux jeunes (dont encore un gardien !) au potentiel très intéressant, qui rejoignent mon équipe U19 sans attendre :

Esteban CLEMENT

Sabri KHELIFI

Pour le reste, aucun autre joueur présent dans cette cuvée n’a la moindre chance de disputer une minute en équipe première, voire même de me faire réaliser un bénéfice à la revente…

« Prévu dans un premier temps comme futur meneur de jeu en retrait de l’équipe, il est très probable que CLEMENT soit plutôt formé comme milieu récupérateur. S’il manque encore de physique, il possède une détermination sans faille qui devrait l’aider à atteindre son plein potentiel. Voilà peut-être l’avenir du club au milieu de terrain ? Possible. En tout cas voilà un joueur suseptible de faire une belle petite carrière. »

« Notre centre de formation va devenir une référence dans la formation de gardien prometteurs… Voici d’ailleurs le possible futur titulaire à ce poste en sélection Algérienne ? KHELIFI possède déjà de belles qualités techniques pour le poste, même s’il devra faire de gros progrès dans son jeu au pied pour coller au mieux avec ce qu’on attendra de lui en équipe première. Nous fondons pas mal d’espoirs sur ce jeune. »

Les informations diverses

Du côté du club, les finances sont toujours dans le vert, ce qui me permet d’envisager quelques amliorations des infrastructures. Rien de grandiose, mais c’est toujours signe que le club grandit.

Amélioration des Structures d'Analyse de Données

Amélioration des Structures de Formation

Dans la même optique, et afin de tirer le meilleur de mes joueurs, j’augmente encore une fois le nombre de préparateurs à ma disposition.

Augmentation du nombre de Préparateurs

La conclusion

En bref, voici une première partie de saison rondement menée. Nous sommes calés bien au chaud dans le ventre mou du championnat, ce qui nous laisse espérer une fin de saison sereine.

Notre parcours en Coupe de France s’est lui, hélas, terminé trop tôt…

Le club continue à grandir, l’effectif s’améliore peu à peu par petites touches. Les infrastructures commencent à avoir une allure convenable pour un club professionnel.

Nous voici tranquillement lancés sur le chemin du succès ?

A très vite !

5 « J'aime »

Joli premiere moitié de saison. Tu te places bien au chaud en milieu de tableau. Par contre, grosse surprise du côté d’Avranches en 4e place!!

1 « J'aime »

Voilà un joueur pour régler tes Souici défensifs :kappa:

Tes 2 regens ont l’air intéressant sinon je suis curieux de voir leur développement !

1 « J'aime »

Pas mal cette phase aller pour un promu
La montée est presque à portée

1 « J'aime »

Absolument fan de la présentation, c’est propre, épuré, classe, sans trop de texte.
Sinon, les résultats sont pas si mal, le maintien étant l’objectif !

2 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Sanglier_lorrain Merci ! Avranches ne me surprend qu’à moitié : ils ont réussi à construire une équipe très solide, et en continuant sur leur lancée ils pourraient tranquillement devenir une équipe de haut de tableau de Ligue 2. Voire de mi-classement en Ligue 1 !

@Wasyl Honte à toi pour cette blague. :sac: Hâte de les voir se développer également, mon centre de formation commence à avoir un véritable intérêt !

@Missille Pourquoi ne pas essayer de jouer les emmerdeurs en haut de classement ? L’objectif « maintien » semble atteint, je ne me fixe pas de limite. :slight_smile:

@Gattuso Merci beaucoup. :pray: Très satisfait des résultats, d’autant que je m’attendais à lutter pour ma survie jusqu’au bout !


SAS Epinal
SAISON 4 // EPISODE 3

Après une première partie de saison réussie en championnat, et une place confortable en milieu de tableau, il nous fallait confirmer notre parcours intéressant et continuer à grapiller des points pour assurer notre maintien au plus vite.

Notre parcours en Coupe de France, par contre, s’est trop vite terminé… Il est urgent de trouver des solutions pour amener de la profondeur, qualitativement parlant, à un effectif qui reste limité lorsqu’un ou plusieurs cadres sont absents.

Avons-nous poursuivi notre beau chemin en championnat ? C’est ce que vous allez savoir dans les paragraphes qui suivent !


Les résultats

JANVIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
07/01/23 :ligue2: J20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :rodez: Rodez AF
18/01/23 :ligue2: J21 Stade Michel d’Ornano SM Caen :caen: 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
21/01/23 :ligue2: J22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :reims: Stade de Reims
28/01/23 :ligue2: J23 Stade Auguste Bonnal FC Sochaux :sochaux: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal

On attaque fort cette seconde partie de saison avec un quasi sans-faute en Janvier ! Les Rodéziens tombent logiquement face à nous, avant que nous n’obtenions un match nul de haute lutte face à Caen grâce à une réalisation de BERY NANA.

Une réalisation de GENDREY nous permet de devenir la première équipe à battre le Stade de Reims en championnat cette saison, alors que BERY NANA remet le couvert pour faire tomber les Sochaliens.

FEVRIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/02/23 :ligue2: J24 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :niort: Niort
11/02/23 :ligue2: J25 Stade Océane Le Havre AC :lehavre: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
17/02/23 :ligue2: J26 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :clermont: Clermont
24/02/23 :ligue2: J27 Stade Robert Diochon Quevilly RM :quevilly: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal

La machine de guerre Spinalienne est en marche, et en Février seul Niort résiste à l’assaut. Nous prenons 10 points en 4 matchs, le tout sans encaisser le moindre but ! Certaines victoires mériteraient d’ailleurs d’être plus larges, Clermont et Quevilly s’en tirent très bien en repartant avec un tarif minimal.

Mes avant-centres titulaires, NILOR et BERY NANA, sont nos goléadors du mois, mais leur réussite reste limitée par rapport au nombre d’occasions que nous nous procurons.

MARS

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/03/23 :ligue2: J28 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :avranches: US Avranches
11/03/23 :ligue2: J29 Stade du Roudourou EA Guingamp :guingamp: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
18/03/23 :ligue2: J30 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 :auxerre: AJ Auxerre
29/03/23 :ligue2: J31 Stade Francis le Blé Stade Brestois :brest: 1 - 3 :epinal: SAS Epinal

La mécanique s’enraye peu à peu. Le début de mois est marqué par deux nouveaux matchs sans enciasser de but, dont un prometteur nul face à Guingamp, mais mon attaque marque clairement le pas.

Auxerre met fin de façon parfaitement logique à notre série d’invincibilité, qui nous aura vu aller chatouiller les équipes de tête, et même rêver aux barrages.

La large victoire acquise à Brest ressemble à un trompe-l’oeil : ADLI nous sauve en sortant son meilleur match de l’année (1 passe décisive, 2 buts).

AVRIL

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/04/23 :ligue2: J32 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :lorient: FC Lorient
08/04/23 :ligue2: J33 MMArena Le Mans :lemans: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
15/04/23 :ligue2: J34 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :dijon: Dijon FCO
22/04/23 :ligue2: J35 Stade Gaston Petit Châteauroux :chateauroux: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
29/04/23 :ligue2: J36 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :valenciennes: Valenciennes

Ce que je pressentais arrive en Avril : notre attaque reste muette tout le mois ! Je ne trouve pas de solution, et notre défense qui était jusqu’alors imprenable commence à donner des signes de fatigue également.

Il faut dire que les joueurs ont fait de gros efforts pour réaliser une belle saison, et à la fatigue s’ajoutent des pépins physiques de plus en plus nombreux, ce qui m’oblige à constamment réorganiser mon équipe.

Pour autant, nous aurions dû faire bien mieux sur certains matchs, je pense notamment à ceux face au Mans ou à Châteauroux, deux adversaires pourtant à notre portée.

MAI

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/05/23 :ligue2: J37 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 2 :ajaccio: AC Ajaccio
12/05/23 :ligue2: J38 Stade Bollaert-Delelis RC Lens :lens: 0 - 3 :epinal: SAS Epinal

Il était temps que la saison se termine ! Ajaccio nous promène à domicile, et aurait pu nous faire prendre l’eau bien plus largement.

On termine par une large victoire chez…le leader et nouveau champions Lensois ! Lens a (inexplicablement) aligné une équipe B, dont les joueurs étaient vraisemblablement déjà en vacances. On en profite pour mettre fin à notre impressionnante série de matchs sans victoire. Mais ce n’est pas bien glorieux !


Le classement à l’issue de la saison

Notre belle série lors de cette seconde partie de saison nous a clairement éloignés de la zone rouge, avec la barre symbolique des 42 points atteinte bien avant la 30è journée. Hélas, nos difficultés, sans doute liées aux blessures subies, en fin de saison, nous ont fait à nouveau reculer au classement.

Mais pour quel résultat au final ?

Pos. Info Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er :up: :champ: :lens: RC Lens 38 24 8 6 27 80pts
:up: :reims: Reims 38 21 10 7 33 73pts
:up: :lorient: FC Lorient 38 17 13 8 13 64pts
:caen: SM Caen 38 17 13 8 12 64pts
:dijon: Dijon FCO 38 16 13 9 7 61pts
:avranches: US Avranches 38 17 7 14 10 58pts
:valenciennes: Valenciennes FC 38 16 9 13 5 57pts
:brest: Brest 38 15 11 12 9 56pts
:epinal: SAS Epinal 38 14 13 11 5 55pts
10è :lehavre: Le Havre AC 38 14 13 11 0 55pts
11è :niort: Niort 38 15 9 14 4 54pts
12è :ajaccio: AC Ajaccio 38 13 10 15 -13 49pts
13è :chateauroux: Châteauroux 38 12 11 15 -15 47pts
14è :guingamp: EA Guingamp 38 10 12 16 1 42pts
15è :lemans: Le Mans FC 38 10 12 16 -7 42pts
16è :sochaux: FC Sochaux 38 10 11 17 -15 41pts
17è :clermont: Clermont 38 9 11 18 -15 38pts
18è :down: :auxerre: AJ Auxerre 38 9 9 20 -15 36pts
19è :down: :rodez: Rodez AF 38 9 6 23 -21 33pts
20è :down: :quevilly: Quevilly RM 38 6 11 21 -25 29pts

Par rapport à la mi-saison, nous gagnons une place. L’objectif du maintien est largement acquis, et je sens qu’il ne manque pas grand-chose pour qu’on puisse jouer les trouble-fêtes en haut de tableau. Peut-être un peu plus de régularité et de réalisme offensif ?

Quoiqu’il en soit, pour une première saison au niveau professionnel, nous avons montré qu’il fallait nous prendre au sérieux.


Les performances individuelles

Vous en avez à présent l’habitude, il est temps de retrouver le classement (subjectif) des 5 meilleurs joueurs de la saison !

Joueur Poste Matchs Buts P. Décisives HdM Moyenne
Bilal BRAHIMI MC 29 (3) 1 :but: 5 :dart: 3 :champ: 7,18
Léopold ESNAULT MC 11 (11) 1 :but: 3 :dart: 3 :champ: 7,19
Yann BERY NANA BTC 31 (3) 10 :but: 1 :dart: 4 :champ: 7,03
Rayan SOUICI DFC 21 (3) 1 :but: 1 :dart: 2 :champ: 7,09
Paul DELECROIX GB 38 0 0 0 6,94

Bonne nouvelle : mes meneurs de jeu aiment se mettre en évidence ! BRAHIMI et ESNAULT ont brillé, et ont fait briller leurs partenaires offensifs. Avec un peu plus de justesse dans le dernier geste de la part de leurs partenaires, ils comptabiliseraient tous deux bien plus de passes décisives.

En parlant de justesse dans le dernier geste, BERY NANA a sorti une première saison convaincante sous mes couleurs, en atteignant la barre symbolique des 10 buts marqués. A tout juste 20 ans, c’est prometteur. Il devra cependant gagner en régularité la saison prochaine, car il a connu quelques trous d’air cette année.

Défensivement, une autre recrue s’est mise en valeur, puisque SOUICI a clairement été le patron de ma défense. Ses performances solides ont d’ailleurs permis à mon gardien, DELECROIX, de se mettre en évidence également avec ses 17 matchs sans encaisser de but en Ligue 2.

Equipe de la saison

D’autres joueurs se sont mis en évidence, mais globalement ce sont les noms que je vous ai déjà cités qui ressortent. Il va être important de conserver ces joueurs pour la saison à venir, mais aussi de nous renforcer un peu, car j’ai assez peu de solutions de rechange si un de mes joueurs clés venait à être absent pendant quelques temps…


Les finances

Les chiffres sont dans le vert cette saison, avec notamment une progression constante des chiffres issus de notre résumé commercial. Cependant, il faudra veiller à limiter les dépenses et à investir intelligemment, car les prédictions ne nous promettent pas un avenir au beau fixe !

Résumé commercial

Finances

D’ailleurs, nos résultats comptables sont tellement bons que les impôts n’ont pas hésité à venir se servir… :frowning:

Impôts

Pas d’inquiétudes cependant, puisque je disposerai tout de même d’un budget particulièrement intéressant pour renforcer mon équipe d’ici à la saison prochaine !

Budget alloué au marché des transferts


Les informations diverses

Comme dit précédemment, la santé financière du club est bonne. Du coup, j’en profite pour investir et améliorer plusieurs petites choses… Je me suis notamment occupé de mes jeunes !

Augmentation du budget de l'encadrement des jeunes

Amélioration de l'équipe de recrutement des jeunes

Dans la même veine, mon équipe de recrutement continue à s’étoffer, avec pour but de pouvoir couvrir le plus de compétitions possible, et trouver un maximum de bons joueurs.

Augmentation du nombre de recruteurs

Enfin, mes dirigeants confirment un grosse dépense essentielle pour moi, ainsi qu’une augmentation de capacité du Stade de la Colombière !

Amélioration des structures d'entrainement et de formation

Extension de la capacité du stade

Comme à l’accoutumée, il est temps de jeter un oeil sur les résultats des principales compétitions Européennes. (Cliquez sur les classements pour les agrandir).

Ligue 1

Premier League

Liga

Bundesliga

Serie A

Ligue des Champions

Ligue Europa


La conclusion

Voilà qui vient conclure la première saison du SA Spinalien en Ligue 2 ! Cette année fut riche en émotions et en enseignements, mais elle nous aura déjà permis de prouver que nous sommes à notre place dans ce championnat.

Pour la saison prochaine, nombre de départs mais aussi de recrues sont déjà prévus. Il va falloir renforcer encore l’effectif, de façon à avoir un banc plus compétitif, et tenir la distance aussi bien en championnat qu’en Coupe de France où nos résultats ont toujours été en-dessous jusqu’ici…

On se retrouve prochainement pour une nouvelle saison en Ligue 2 !

A bientôt. :slight_smile:

3 « J'aime »

Dommage pour le trou d’air en Avril, car tu aurais pu prétendre aux places de barragistes sinon. Mais pour une premiere saison en L2, tu t’en sors plus qu’honorablement; Et avec les progrès dans l es structures, ca promet des jours plus heureux

1 « J'aime »

La montée sera pour l’année prochaine

1 « J'aime »

Première saison très prometteuse en L2 !

Vivement la suivante pour jouer la montée :crazy_face:

1 « J'aime »

Il a pas manqué grand-chose pour que tu puisses jouer les barrages mais c’est une excellent première saison pour un promu

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Sanglier_lorrain Très satisfait de cette première saison, même s’il y a eu quelques bas. En effet, sans notre trou d’air, on aurait pu se mêler à la lutte pour la montée. Au moins, ça a eu le mérite de prouver qu’il nous reste encore du chemin à parcourir !

@Hisaro @Wasyl Merci ! On verra bien comment se passe cette saison, mais j’espère pouvoir viser plus haut. La montée ? Pourquoi pas, mais je risque d’être encore un peu juste. Mais qui sait… :slight_smile:

@Missille C’est prometteur en effet… Vivement la suite ! :joy:


SAISON 5 EPISODE 1


Salut à toutes et tous ! Retour dans les Vosges aujourd’hui pour vous narrer les prémices de ma 5è saison en tant que coach du SAS Epinal. Saison où nous serons attendus au tournant, après une première année convaincante pour notre retour en Ligue 2.

Pour tenir notre rang et rester un concurrent sérieux au maintien (car c’est bel et bien l’objectif de cette saison), il va à nouveau falloir recruter malin ! Et ce à plusieurs postes, puisque je ne dispose pas d’options de qualité suffisante en cas de perte d’un titulaire…

Au programme aujourd’hui : le mercato, la pré-saison, et une rapide présentation de l’effectif. En route !


Le mercato

Nouvelle lessive effectuée cette saison ! Il me restait encore des joueurs sous contrat qui n’étaient pas au niveau… Vous allez le voir : il y a eu du mouvement dans le sens des départs, mais aussi dans celui des arrivées, car il fallait bien compenser tout ça !

Les départs

Date Joueur Destination Prix
30/06/23 Paul DELECROIX Fin de contrat
30/06/23 Souleymane SANGARE Fin de contrat
30/06/23 Maxime BONNET Fin de contrat
30/06/23 Arthur VALLON Fin de contrat
30/06/23 Sloan PRIVAT Fin de contrat
30/06/23 Jacques-Julien SIWE Fin de contrat
30/06/23 Mickaël BIRON Fin de contrat
01/07/23 Paul LEONARD Lokeren :bel: Fin de contrat
06/07/23 Nicolas BORODINE Fin de contrat
11/07/23 Carlos PINTO Varzim :por: Prêt
25/08/23 Esteban CLEMENT :toulouse: Toulouse FC 1M€
TOTAL :sort: 1M€

Beaucoup de fins de contrat. Il me restait des joueurs présents depuis mes débuts au club et qui n’entraient plus du tout dans mes plans (SANGARE, VALLON, BIRON, BORODINE). D’autres joueurs arrivaient en fin de cycle, et n’avaient plus le niveau (PRIVAT) ou des exigences trop importantes (DELECROIX) pour être conservés.

LEONARD, qui était également présent depuis mes débuts et qui aurait pu faire partie de mes remplaçants cette saison, a finalement préféré tenter l’aventure en Belgique contre un salaire face auquel je n’aurai pas pu lutter (il va d’ailleurs mieux gagner que mes joueurs les plus importants !).

Le jeune PINTO, barré par mes recrues, s’en va chercher du temps de jeu dans son pays d’origine, en seconde division Portugaise. En espérant qu’il y fasse de belles performances et quelques progrès.

Cette intersaison voit aussi la vente record du club avec le départ de CLEMENT à Toulouse pour 1M€ (+ 20% de sa prochaine vente). C’est à grand regret que j’ai dû accepter cette offre : le contrat de ce jeune espoir arrivait à son terme en fin de saison, il refusait de prolonger et faisait des pieds et des mains pour s’en aller…

Vente de CLEMENT


Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
01/07/23 Sébastien CIBOIS :bordeaux: Bordeaux Fin de contrat
01/07/23 Rahmi BURUK FC Annecy Fin de contrat
01/07/23 Rayan SOUICI :brest: Brest Fin de contrat
01/07/23 Yvann MACON :sainte: AS Saint-Etienne Fin de contrat
01/07/23 Kévin BOMA :angers: Angers SCO Fin de contrat
01/07/23 Lyle FOSTER :monaco: AS Monaco Fin de contrat
01/07/23 Mohamed CISSE :toulouse: Toulouse FC Fin de contrat
01/07/23 Metehan GÜCLÜ :rennes: Stade Rennais Fin de contrat
TOTAL :entre: 0€
Sébastien CIBOIS

A la recherche d’un portier de qualité pour remplacer DELECROIX, j’embauche un ancien Titi Parisien ! CIBOIS, après son départ de la capitale, a tenté l’aventure à Brest puis Bordeaux, sans réussite. Il vient dans les Vosges avec la ferme intention de (re)lancer sa carrière ! Je compte beaucoup sur lui.

Rahmi BURUK

BURUK est un jeune défenseur, international Turc U21, repéré dans les divisions inférieures Françaises, un peu à l’instar de PINTO la saison passée. Sa venue est un petit pari, dont le risque est tout de même calculé. S’il progresse aussi bien qu’il en semble capable, il pourrait devenir très intéressant.

Rayan SOUICI

Prêté par Brest pour quelques mois la saison passée, SOUICI, ami des amateurs de jeux de mots à deux balles tels que @Wasyl :kissing_heart: s’est avéré être un véritable roc dans ma défense. En fin de contrat, je n’ai pas hésité une seconde à lui proposer de poursuivre l’aventure chez nous. Et il a accepté !

Yvann MACON

A la recherche d’un latéral offensif droit de bon niveau pour entrer dans ma rotation, je suis tombé sur ce jeune Stéphanois dont je juge le niveau très intéressant. Dans l’optique de ma stratégie de contrôle du ballon, son jeu de passes et sa vision du jeu devraient être très intéressants ! De plus, MACON a un niveau très proche de celui du titulaire actuel à ce poste, ce qui devrait offrir une belle concurrence.

Kévin BOMA

Toujours dans l’optique de trouver des doublures de qualité (et avec du potentiel), j’ai réussi à recruter BOMA, dont le potentiel semble important. Il pourrait pourquoi pas m’accompagner quelques saisons (jusqu’à la Ligue 1 ?). Surtout, il a le niveau pour entrer dans ma rotation au poste de défenseur central. Et pourquoi pas gagner ses galons de titulaire en cours de saison ?

Lyle FOSTER

Gros coup du mercato ! Après deux prêts en Ligue 2 à Grenoble puis Niort, où il a claqué respectivement 14 et 10 buts, FOSTER me rejoint en fin de contrat ! L’avant-centre international Sud-Africain devrait faire partie du gratin du championnat, et semble m’offrir la garantie d’au moins une dizaine de buts en Ligue 2 cette saison !

Mohamed CISSE

Metehan GÜCLÜ

On termine par le recrutement de deux jeunes avant-centres libres, avec pour but d’apporter des solutions de rotation intéressantes à ce poste, où les titulaires seront clairement BERY NANA et la recrue FOSTER. A moins qu’une surprise ait lieu ?


L’effectif

Nat. Nom Âge Poste Niveau Potentiel
1 :fr: Simon TERNYNCK 24 GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
16 :fr: Sébastien CIBOIS 25 GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
2 :fr: Kévin BOMA 20 DFC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
4 :mar: :fr: Mohamed ALI LAKBI 21 DFG/C/D :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
5 :fr: :alg: Rayan SOUICI 25 DFC, MDC :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
7 :fr: Terence BAYA 25 DFG, ALG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
12 :fr: Romain SANS 24 DFG, ALG, MDC, MC :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
13 :guadeloupe: :fr: Yvann MACON 24 DFD, ALD, MDC, MC,D :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
18 :fr: Valentin GENDREY 23 DFD, ALD :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
23 :tur: Rahmi BURUK 19 DFG/C, ALG, MDC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
29 :mli: :fr: Séga COULIBALY 27 DFC/D, MDC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
6 :central_african_republic: :fr: Amos YOUGA 30 MDC, MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
17 :fr: Amine ADLI 23 MG, MOG/C :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
20 :fr Bilal BRAHIMI 23 MC, MOC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
21 :haiti: :fr: Leverton PIERRE 25 MOC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
27 :fr: Zinédine OULD KHALED 23 MDC, MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
33 :fr: Léopold ESNAULT 18 MC :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
9 :cmr: :fr: Yann BERY NANA 21 BTC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
11 :afs: Lyle FOSTER 23 BTC :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:
15 :fr: Mohamed CISSE 22 BTC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
22 :tur: :fr: Metehan GÜCLÜ 24 BTC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:

Dans nos buts, sans grande surprise, CIBOIS part pour être titulaire, en espérant que l’enchainement des matchs lui permette d’atteindre son potentiel. Comme toujours je respecterai la règle de l’alternance en coupe, mais il faudra trouver une doublure de meilleure qualité la saison prochaine.

En défense, j’ai beaucoup de choix au centre ! Cependant, SOUICI devrait rester mon patron, et les jeunes ALI LAKBI et BOMA devraient profiter de pas mal de temps de jeu. Sur les ailes, si BAYA sera mon titulaire indiscutable à gauche, il y aura une lutte acharnée à l’opposé du terrain entre GENDREY et MACON.

Le milieu de terrain n’a pas bougé, et OULD KHALED comme ADLI devront être nos fers de lance. J’espère qu’ESNAULT va continuer à progresser et atteindre son potentiel !

Enfin, en attaque, le duo FOSTER-BERY NANA se détache assez largement, même si leurs doublures devraient être en mesure de faire de belles performances.


La préparation

Comme souvent, beaucoup de recrues et donc beaucoup de matchs de préparation, histoire que tout le monde se familiarise avec notre style tactique.

Date Stade Domicile Score Extérieur
02/07/23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 0 :epinal: SAS Epinal 2
08/07/23 Stade Municipal CSO Amnéville 2 - 1 :epinal: SAS Epinal
12/07/23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 Munich 1860 :ger:
15/07/23 Centre Sportif des Trois Sapins Echallens :sui: 1 - 4 :epinal: SAS Epinal
19/07/23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 2 FSV Frankfurt :ger:
22/07/23 Stade de Bouleyres Bulle :sui: 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
26/07/23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :auxerre: AJ Auxerre
29/07/23 Stade de Bielmont Verviers :bel: 0 - 9 :epinal: SAS Epinal

Excepté notre faux pas à Amnéville, pensionnaire de National 3, les résultats sont logiques. Cependant, nous éprouvons des difficultés assez importantes face à des adversaires qui garent le bus devant leur but…

Surtout, nous encaissons trop de buts, et particulièrement sur des centres ! Il semble que mes défenseurs ne soient pas adeptes du marquage, ou peu à l’aise de la tête… Toujours est-il qu’il va falloir régler ce problème, faute de quoi nous aurons quelques (mauvaises) surprises cette saison.


Les informations diverses

Sans grande surprise, notre maintien la saison passée a permis à la réputation du club d’augmenter encore un peu. A présent, les footeux Vosgiens n’ont plus à faire des kilomètres pour aller voir un match de qualité à Nancy ou Metz (si tant est qu’il y ait des matches de qualité à Metz… :grin: ). Du coup, notre nombre d’abonnés progresse d’année en année…

Abonnements vendus cette saison

Surtout, les finances du club sont au beau fixe, et j’en profite pour étoffer encore un peu mon réseau de recrutement. Avant de penser à l’international, je souhaite avoir une vue globale de ce qui se passe en France. Mon nouveau recruteur sera en charge d’aller dénicher des futurs talents en Coupe de France, pourquoi pas dans d’obscurs clubs des tréfonds des divisions régionales ?

Augmentation du nombre de recruteurs


La conclusion

Après un mercato assez bien mené, nous avons renforcé l’effectif aux postes nécessaires, et disposons désormais d’une équipe capable selon moi de bien figurer en Ligue 2 ! Si la montée ne sera toujours pas l’objectif cette saison, je compte tout de même jouer les trouble-fêtes en haut du tableau.

La préparation semble encourageante, mais j’ai peur qu’il ne s’agisse que d’un trompe l’oeil. En effet, j’ai senti ma défense particulièrement friable. La mayonnaise prend doucement, mais tout n’est pas encore parfait.

Allons-nous faire mieux que la saison passée ? Surtout, allons-nous passer davantage de tours en Coupe de France afin d’améliorer notre réputation (et nos finances) ? Vous en saurez plus au prochain épisode…

A très vite !

4 « J'aime »

Pas certain que ce soit de meilleur qualité à Nancy

1 « J'aime »

Clément qui pleure pour aller à Toulouse … J’espère que le club tourne mieux IG qu’IRL :dizzy_face: :joy:

C’est quoi ce tableau baclé sinon :kappa:

20 :fr Bilal BRAHIMI 23 MC, MOC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :halfstar:

1 « J'aime »

Let’s go, je la sens bien cette saison

1 « J'aime »

Hélas, nous ne connaitrons pas l’issue de cette saison, ni de cette aventure, mon ordi ayant décidé de me planter de façon grandiose, emportant une bonne partie de mes sauvegardes (dossiers persos, photos et j’en passe), dont mes parties… :face_with_symbols_over_mouth:

Ce récit se termine donc ici, à mon grand regret…

Pour autant, c’est l’occasion pour moi de repartir vers un autre défi, et une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Je vous retrouve donc d’ici quelques temps, sur une autre version de FM, avec un nouveau défi qui, j’espère, vous plaira.

En attendant, merci à vous de m’avoir suivi et soutenu !

A bientôt. :slight_smile:

3 « J'aime »

Arf vraiment dommage :sob:

On va avoir droit à ta fameuse aventure au Djibouti ? :smirk:

1 « J'aime »

Dommage, j’aurais bien voulais voir Epinal à la tête de la Ligue 1

Vivement ton prochain récit :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dommage, j’avais adoré cette partie et surtout la présentation !

Ah dommage

allez la lorraine , je viens de voir le message de fin dommage