:storyred: :s5: :epinal: SAS Epinal - Se renforcer pour confirmer

Bon chance

1 « J'aime »

Bon courage avec cette équipe d’Epinal :muscle:t2:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Irons @kevos @k3vinko Merci à vous trois ! :slight_smile:


Une préparation prometteuse


Bonjour à toutes et à tous ! Début de mon aventure avec le SAS Epinal aujourd’hui, et il va être question de mercato, de mise en place tactique, et de matchs de préparation. Prêts ? En route !

Le mercato

Aucun fond n’étant alloué au budget transfert (ce qui est logique), et aucune marge n’étant disponible au niveau salarial, on comprend aisément que le mercato n’ait pas été des plus agité dans les Vosges ! Pour autant, il y a quand même un mouvement à signaler au niveau des joueurs (et quelques uns au niveau du staff). Commençons par le joueur qui a signé chez nous !

Date Joueur Provenance Montant
03/07/19 Guillaume VACTER - Libre

Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Libre depuis la fin de son contrat avec Nancy, le jeune défenseur central Guillaume VACTER s’engage au club sous contrat amateur. Pour avoir joué sur les différents derniers opus avec l’ASNL, je le connais et il a toujours été considéré comme ayant un bon potentiel. Son arrivée me permet de doubler les postes en défense, et surtout de compter un joueur d’avenir, à qui j’essaierai de faire signer un contrat semi-pro en fin de saison.

C’est au niveau du staff qu’il y a eu le plus de mouvement, et il y en avait besoin ! Le club ne comptait aucun recruteur à mon arrivée, il a donc fallu pallier à ce manque criant.

Date Rôle Staff Provenance
12/06/19 Recruteur Corentin Lefebvre Libre
12/06/19 Recruteur Timothé Brunet Libre
13/06/19 Kiné Yann Tissot Libre
13/06/19 Resp. Recrutement Carlos Nunes Libre
15/06/19 Resp. Formation Jean-Robert Faucher Pôle Espoir Grand Est

Ne cherchez pas de nom connu : il n’y en a pas ! Mais ces arrivées me permettent au moins de disposer d’un staff de niveau convenable pour le club, et pour le championnat.

Voilà qui conclut ce que je pouvais vous dire sur le mercato estival du SAS Epinal

Les tactiques

Comme nous l’avons vu dans le message de présentation, l’effectif n’est pas très large, et mes joueurs n’ont pas la polyvalence comme qualité première. Aussi, il me fallait imaginer des mises en place tactiques me permettant d’exploiter au mieux le potentiel de mon effectif.


Trois mises en place tactiques ont été essayées durant la préparation, même si j’ai une nette préférence pour le 4-4-2 diamant et le 5-3-2 dans lequel le meneur de jeu peut être un milieu central ou un milieu offensif central. Quoi qu’il en soit, j’ai choisi de favoriser les tactiques à deux avant-centres, au vu des qualités dont recèle mon effectif à ce poste. Le 4-4-2 ne devrait être utilisé que si je suis amené à être archi-dominé sur les ailes lors d’un match.

La pré-saison

Afin d’assimiler au mieux les tactiques proposées, mais aussi de permettre aux joueurs de démarrer la saison avec une condition physique optimale, beaucoup de matchs ont été programmés avant la reprise du championnat…

Date Stade Domicile Score Extérieur
28/04/18 Stade de la Colombière (Annexe) SAS Epinal 1 - 0 SAS Epinal (2)
06/05/18 Stade de la Colombière SAS Epinal 4 - 0 Schötz :sui:
06/05/18 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Grossaspach :de:
10/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 1 Walldorf :de:
13/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Pirmasens :de:
17/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 Baden :sui:
20/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Delémont :sui:
27/07/19 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 0 Pro Vercelli :it:
31/07/19 Stade Municipal FC Métropole Troyenne :n3: 1 - 4 SAS Epinal
03/08/19 Stade de la Frontière FC Saint-Louis Neuweg :n3: 3 - 0 SAS Epinal
07/08/19 Stade SNCF RCS la Chapelle :r1: 0 - 4 SAS Epinal

Onze rencontres au total, pour un très honorable bilan de 10 victoires et 1 défaite. Dans l’ensemble, nous avons joué des équipes de basses divisions Allemande, Suisse et Italienne, mais aussi Française (N3 et R1).

Les résultats semblent prometteurs, la déculottée (0-3) subie face à Saint-Louis Neuweg ressemblant plus à un accident de parcours qu’à autre chose. Mon attaque semble en forme, le duo KUBOTA-BIRON s’étant particulièrement mis en évidence (le premier cité claquant 9 buts au cours de la préparation).

Dans l’ensemble donc, ces performances me semblent prometteuses et augurent, je l’espère, une solide saison en National 2 !

Les objectifs

Cette saison nous jouerons trois compétitions, soit deux coupes en plus du championnat. Voici les demandes de mes dirigeants :

Compétition Attentes
:n2: Championnat Milieu de tableau
:cdf: Coupe de France 8ème tour
:fr: Coupe du Grand Est Finale

Cette vision des choses me convient. Je ne connais pas trop le niveau du National 2, et l’objectif de cette saison sera déjà de jauger le niveau de mon équipe. Cependant, j’aimerais jouer le haut de tableau, histoire de pimenter la saison.

En Coupe de France, il faudra espérer des tirages cléments, mais l’objectif est accessible. En espérant faire un aussi beau parcours qu’IRL… :slight_smile:

Enfin, nous serons l’une des meilleures formations engagées en Coupe du Grand Est, il est donc parfaitement logique que nous cherchions à aller au bout de cette compétition !

Voilà qui conclut ce début de partie avec le SAS. J’espère que la présentation vous plait, je suis allé fouiller un peu dans les stories et me suis inspiré de ce qui me plaisait, c’est sympa de voir les possibilités de ce forum… :slight_smile:

A bientôt pour la suite des aventures !

8 « J'aime »
Torse bombé ou ventre mou ?


Bonjour à toutes et à tous ! Début de saison ici à Epinal, après une préparation prometteuse, il est temps de voir ce que vaut mon équipe lors de matchs officiels.

Cette saison a beau être une saison de transition pour le club, j’attend tout de même un certain niveau de performance, et j’espère qu’on pourra dépasser un peu les attentes des dirigeants…même si, je l’avoue, ça m’arrange qu’ils ne mettent pas trop de pression pour mes débuts ! :slight_smile:

Les résultats

AOÛT

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
17/08/19 :n2: j1 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 Iris Croix Club
25/08/19 :n2: j2 Stade Louis Dugauguez CS Sedan Ardennes 1 - 1 SAS Epinal
31/08/19 :n2: j3 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 1 AF Bobigny

Le championnat est lancé, et il démarre fort avec une victoire nette face à l’IC Croix. Le duo d’attaque KUBOTA-BIRON se montre déjà, le premier inscrivant un doublé, le second s’accordant une passe décisive en plus de son but.

Le second match est plus compliqué, face à un adversaire coriace qui met à mal mon 4-4-2 diamant. Menés assez tôt dans le match, il faudra quelques changements tactiques, et surtout un discours musclé à la pause pour obtenir une réaction d’orgueil des mes joueurs, et une égalisation quasi-miraculeuse à la 80è minute par notre jeune avant-centre NIANG, fraichement entré en jeu.

Lors de la 3ème journée, Bobigny nous offre une sacrée résistance, et nous devons une fois encore nous arracher, et compter sur un peu de réussite, pour obtenir trois points précieux, qui nous envoient alors à la 2ème place du championnat. Menés au quart d’heure de jeu, nous pourrons compter sur un magnifique coup-franc de BORODINE et un pénalty de NIANG pour nous imposer.

SEPTEMBRE

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
14/09/19 :n2: j4 Stade Adolphe Chéron US Lusitanos St-Maur 1 - 0 SAS Epinal
22/09/19 :n2: j5 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 1 Olympique Saint-Quentin
29/09/19 :cdf: 4è tour Complexe Sportif Augustin Clément US Briotine (R3) 1 - 3 SAS Epinal

Les faiblesses entrevues en Août éclatent au grand jour lors du premier match de Septembre, et St-Maur ne fait qu’une bouchée de nous. Le score est flatteur tant nous avons réalisé à non-match. En fin de partie, nous avons poussé et j’ai bien cru au miracle, mais l’expulsion de BORODINE aura douché nos ambitions.

La semaine suivante, c’est une équipe toujours aussi peu sûre d’elle qui reçoit Saint-Quentin, et qui rentre aux vestiaires menée au score. La soufflante de la mi-temps et quelques remaniements tactiques permettront aux joueurs de réaliser une excellente seconde mi-temps et d’égaliser en fin de match sur un missile des 25 mètres de MAKENGO. A défaut de ne pas gagner, au moins, nous n’avons pas perdu !

La Coupe de France semble finalement arriver au bon moment, et le déplacement à Briey, pensionnaire de Régional 3, me permet de faire un peu tourner et surtout d’espérer un bon match de mes joueurs, et une reprise de confiance. Finalement la rencontre sera plus difficile que prévue. Si BERKANE, qui aligne les belles prestations en réserve, ouvre le score, nous sommes rejoints dès le retour des vestiaires sur un maître de coup-franc d’ADNANE ! Nos adversaires finissent par craquer après l’heure de jeu, et KRASSO puis BIRON nous donneront un avantage définitif.

Octobre

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/10/19 :n2: j6 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 1 FC Mulhouse
13/10/19 :cdf: 5è tour Stade Noirel AS Gondreville (R3) 0 - 3 SAS Epinal
19/10/19 :n2: j7 Stade Roger-Serzian ASM Belfort 1 - 1 SAS Epinal
23/10/19 :n2: j8 Stade Armand Cesari SC Bastia 2 - 2 SAS Epinal
27/10/19 :fr: 1er tour Stade de la Colombière SAS Epinal 4 - 0 AS Sundhoffen (R2)
30/10/19 :cdf: 6è tour Stade Pierre Potier FC Freyming 06 (R3) 0 - 4 SAS Epinal

Mois plus chargé avec 6 matchs au programme dont la moitié en championnat. En National 2, nous buterons tour à tour sur Mulhouse, Belfort puis Bastia !

Face à Mulhouse, nous pensions l’emporter grâce au pénalty transformé par KUBOTA en début de seconde mi-temps, mais nos adversaires égalisent (très…) logiquement. Nous traversons clairement une période difficile !

Une fois encore la Coupe de France arrive au bon moment et nous nous offrons une qualification facile sur le terrain de Gondreville. KRASSO, par deux fois, et le jeune VALLON, plient l’affaire en première mi-temps.

S’en suivent deux matchs difficiles en championnat, avec deux points pris, mais surtout du mieux dans le jeu. Nous aurions dû l’emporter à Belfort sans une invraisemblable erreur individuelle du défenseur TANGO. Les Bastiais, sans surprise, nous offrent un gros combat, et nous mènent au score deux fois. EL RHAYTI puis BERKANE, alors que nous jouions à 10 contre 11, sonnent alors la révolte et nous permettent de prendre un point précieux. Cependant, nous ne pointons qu’à la 8ème place en championnat…

Nous terminons le mois par deux matchs relativement facile, avec deux qualifications logiques en Coupe du Grand Est et en Coupe de France.

Novembre

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
02/11/19 :n2: j9 Parc des Sports FCSR Haguenau 1 - 1 SAS Epinal
09/11/19 :n2: j10 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Reims 2
17/11/19 :fr: 1/64è Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 0 AS Grand-Couronné (DH)
27/11/19 :cdf: 7è tour Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 0 Le Mans FC (L2)
30/11/19 :n2: j12 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 SC Schiltigheim

Novembre démarre par un nouveau match nul en championnat, un nouveau point frustrant au vu de la physionomie du match. Le déclic intervient la semaine suivante, face à Reims 2, une rencontre que je redoutais pourtant, mais nous avons eu la chance que les Rémois n’alignent aucun joueur professionnel ! Archi-dominateurs, il faudra que BIRON s’y reprenne à deux fois pour nous donner un avantage que nous conserverons jusqu’au bout. Après 6 matchs sans victoire, nous repartons de l’avant !

En Coupe du Grand Est, nous réaliserons un match correct, sans plus. La qualification est acquise sans que nous n’ayons eu besoin de déployer notre meilleur football.

Se profile alors une rencontre dantesque en Coupe de France face au Mans, alors en difficulté en Ligue 2. Les Manceaux pointent en effet à la 17è place, avec une série en cours de 7 matchs sans victoire. Sans doute leur mental est-il au plus bas pour cette rencontre, et le nôtre au plus haut, puisque notre défense sera héroïque et notre attaque hyper-réaliste ! BIRON, dès la 4è minute, puis BERKANE par deux fois se chargent de convertir l’ensemble de nos tirs cadrés ! Nous nous offrons le scalp d’une équipe professionnelle évoluant 2 divisions au-dessus de nous, et remplissons en même temps l’objectif fixé par les dirigeants : atteindre le 8è tour de la compétition.

Portés par ce succès nous terminons le mois par une victoire 1-0 en championnat grâce à un but de BORODINE, ce qui nous permet d’enchainer deux succès pour la première fois de la saison en National 2.

Décembre

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/12/19 :n2: j13 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 1 LOSC 2
08/12/19 :fr: 1/32è Stade Municipal FC Obermodern (R2) 1 - 2 SAS Epinal
11/12/19 :cdf: 8è tour Stade Jean Bouin AC Amiens (N3) 0 - 2 SAS Epinal
14/12/19 :n2: j14 Stade Charles Sage JA Drancy 0 - 3 SAS Epinal
22/12/19 :n2: j15 Stade François Blin RC Lens 2 0 - 1 SAS Epinal
28/12/19 :fr: 1/16è Parc des sports de Vandoeuvre US Vandoeuvre (R1) 2 - 2 (5-3) SAS Epinal

Décembre est un mois chargé également, et commence par un match nul solide face à la réseve du LOSC, match nul qui laisse une fois encore des regrets tant la victoire était proche.

On enchaine alors sur deux matchs de coupe, et deux qualifications, l’une dans la douleur en Coupe du Grand Est où un doublé de KUBOTA nous évite une mauvaise surprise. En Coupe de France, GACE puis KRASSO nous assurent une victoire sans forcer.

Le championnat reprend alors ses droits et nous assurons deux belles victoires avant la trêve, dont une démonstration sur la pelouse de la JA Drancy, pas au mieux en championnat. BERKANE en profite pour ajouter deux nouveaux buts à une collection déjà bien fournie. La réserve de Lens nous offre une belle résistance, mais BERKANE est décidément irrésistible !

L’année civile se termine par une incongruité : l’US Vandoeuvre, pensionnaire de R1, nous élimine aux tirs aux buts de la Coupe du Grand Est ! L’objectif des dirigeants ne sera donc pas atteint… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, nous aurons au moins le mérite de gagner au nombre de tirs tentés (63 à 4 !!!). Cette défaite met d’ailleurs fin à une impressionnante série de 18 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Le classement au 31 décembre 2019

Finalement, nous n’aurons perdu que deux matchs officiels lors de cette première partie de saison, preuve d’une certaine solidité. Cependant, nous n’avons pas été assez tueurs, et sans doute pas assez solides mentalement pour tenir certains résultats qui nous tendaient les bras.

Dans l’ensemble, cette première partie de saison est prometteuse. Nous permettra-t-elle d’imaginer une fin de saison haletante, à la lutte pour une éventuelle montée ? Ou nous contenterons-nous d’une place bien au chaud dans le ventre mou de National 2 à force de perdre des points dans les dernières minutes ?

Position Equipe Matchs joués Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er Sainte-Geneviève Sports 14 8 2 4 12 26pts
SAS Epinal 14 6 7 1 8 25pts
FCSR Haguenau 14 6 6 2 6 24pts
AF Bobigny 14 7 1 6 4 22pts
Iris Club Croix 14 5 6 3 2 21pts
SC Bastia 14 6 3 5 -4 21pts
LOSC 2 14 5 5 4 4 20pts
Olympique Saint-Quentin 14 5 4 5 3 19pts
US Lusitanos St-Maur 14 5 3 6 -3 18pts
10è RC Lens 2 14 5 3 6 -1 18pts
11è FC Mulhouse 14 4 5 5 0 17pts
12è SC Schiltigheim 14 4 4 6 -3 16pts
13è CS Sedan 14 3 6 5 -7 15pts
14è Reims 2 14 3 5 6 -6 14pts
15è JA Drancy 14 2 6 6 -10 12pts
16è ASM Belfort 14 2 6 6 -5 12pts

Il semblerait que nous soyons partis pour vivre une fin de saison très intéressante… Il reste 16 matchs à jouer en championnat, et nos dernières performances nous ont permis de bondir à la place de dauphin ! La prochaine rencontre, sans être décisive, devrait annoncer la couleur des derniers mois qu’il reste à jouer. En effet, nous nous déplacerons à Sainte-Geneviève Sports, le leader.

Le mercato

Toujours aucun budget disponible, sans surprise, même si j’espère que notre bon parcours en Coupe de France permettra de débloquer un petit peu plus d’argent à injecter dans l’équipe. Je me concentre donc sur les prolongations de contrats de mes éléments les plus prometteurs, et entre autres le jeune VACTER qui nous a rejoints cet été et qui montre de belles choses sur le terrain.

Notons tout de même une arrivée, qui ne chamboulera pas l’effectif en place mais aura le mérite de vraiment doubler tous les postes…

Date Joueur Provenance Montant
04/01/20 Emre BILIR - Libre

Poste(s) : MOC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:

Le jeune Franco-Turc, passé par Jura-Sud Football et ayant déjà disputé quelques matchs de National 2, vient pour doubler le poste occupé par l’une de mes « stars » : KRASSO. Il signe un contrat amateur et ne me coûtera donc rien tant qu’il ne joue pas… :grin: Plus sérieusement, à l’instar de VACTER, un contrat pourrait lui être proposé selon son niveau de performance, le bonhomme ayant tout de même l’air d’avoir un peu de potentiel.

La conclusion

En bref, voici un début de saison assez bien mené qui nous permet d’envisager la suite avec ambition ! Pour autant, le championnat est très serré et si nous voulons croire à la montée, il ne faudra pas perdre trop de points en route et transformer nos matchs nuls en victoires.

Nous verrons donc dans le prochain épisode si nous sommes en mesure de dépasser les attentes de nos dirigeants en championnat, et de leur offrir un retour en National ! D’ici-là, portez-vous bien ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Une belle mi-saison :slightly_smiling_face:
Et surtout une belle victoire face au Mans

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs

@Hisaro Merci ! Une bien belle victoire en effet, pleine de réussite… :slight_smile:


Bonjour à toutes et à tous. Suite de mes aventures au SAS Epinal, après une première demi-saison prometteuse. Encore en lice sur deux tableaux, après une piteuse élimination en Coupe du Grand Est, nous espérions encore briller en Coupe de France, mais aussi et surtout en National 2, avec pourquoi pas l’obtention d’un titre et d’une montée dès ma première saison…

Trêve de bavardages, voyons comment ce sont passés ces derniers mois !

Les résultats

JANVIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
04/01/20 :cdf: 9è tour Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 2 SM Caen (L2)
25/01/20 :n2: j15 Parc des Sports Léo Lagrange Sainte-Geneviève Sports 0 - 0 SAS Epinal

L’année 2020 reprend par la Coupe de France et une nouvelle confrontation face à une équipe de Ligue 2. Cette fois encore nous ouvrons le score très tôt dans le match, par GACE, mais les Caennais seront cette fois trop forts et frapperont deux fois après l’heure de jeu. Quel dommage ! Mais nous pouvons être fiers de notre parcours, et d’avoir réussi à embêter cette belle équipe.

En championnat, le choc face au leader accouche d’un score nul et vierge, malgré une rencontre intéressante où les deux équipes se seront tour à tour montrées dangereuses. Finalement, le résultat semble logique. Il nous permet de rester à 1 point de la première place à ce moment de la saison.

FEVRIER

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
01/02/20 :n2: j16 Stade Henry Seigneur Iris Club Croix 2 - 2 SAS Epinal
09/02/20 :n2: j17 Stade Auguste Delaune AF Bobigny 2 - 3 SAS Epinal
19/02/20 :n2: j18 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 2 CS Sedan
22/02/20 :n2: j19 Stade de la Colombière SAS Epinal 0 - 0 US Lusitanos St-Maur
29/02/20 :n2: j20 Stade Paul Debrésie Olympique Saint-Quentin 1 - 1 SAS Epinal

Eliminés des deux coupes dans lesquelles nous étions engagés, il ne nous reste que le championnat pour briller ! L’objectif désormais est clair : nous mêler à la lutte pour la montée.

En début de mois nous passons tout près de subir notre seconde défaite de la saison en championnat, l’IC Croix menant 2-1 jusqu’à la 89ème minute et un but miraculeux de NIANG.

La semaine suivante notre défense est à nouveau mise à mal, et Bobigny mènera au score à deux reprises. Une fois encore, le super-sub NIANG nous tire d’une situation délicate, en provoquant puis transformant le pénalty de la victoire à la 88ème minute, preuve que cette équipe a de la ressource !

Le match face à Sedan confirme nos lacunes défensives de ce début d’année, avec des erreurs individuelles récurrentes. Cette fois, c’est une immense match de KRASSO, auteur d’un doublé, qui nous évite une désillusion.

L’US Lusitanos St-Maur nous tient alors à son tour en échec, avec pour une fois un match atroce de mon attaque, incapable de se mettre en situation dangereuse. Heureusement, cette fois, ma défense a tenu le coup… Quoiqu’il en soit il semble que nous traversions une fois encore une période de creux.

Le mois se termine par un nouveau nul frustrant, étant donné que nous menions 1-0 jusqu’à la 90è minute… Décidément, Février ne nous a pas souri, et nous avons fait du sur-place ! Ce mois qui aurait pu être décisif nous voit glisser à 2 points du leader.

MARS

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
07/03/20 :n2: j21 Stade de la Colombière SAS Epinal 0 - 0 SC Bastia
14/03/20 :n2: j22 Stade de l’Ill FC Mulhouse 0 - 0 SAS Epinal
22/03/20 :n2: j23 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 ASM Belfort

Les résultats nuls (dans tous les sens du terme…) vont se poursuivre jusque mi-mars, et nous reléguer jusqu’à 5 points du leader. Fort heureusement la série prend fin face à l’ASM Belfort, dans un match que nous dominons, et où il faudra insister jusqu’à la 80è minute pour que BIRON, qui n’avait plus marqué depuis quasiment 10 matchs, trouve le chemin des filets !

Nous retrouvons alors le chemin de la victoire et surtout l’espoir d’aller chercher le leader qui est à nouveau à portée de fusil. Pour autant, il va falloir se montrer plus tenaces, plus mordants, et aller chercher ce petit plus qui pourrait transformer des matchs nuls en victoires, chose qui nous manque cruellement depuis le début de saison !

AVRIL

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
05/04/20 :n2: j24 Stade Louis Blériot Reims 2 2 - 3 SAS Epinal
11/04/20 :n2: j25 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 FCSR Haguenau
18/04/20 :n2: j26 Stade Annexe du Stadium Lille Métropole LOSC 2 1 - 1 SAS Epinal

Avril démarre par une bien difficile victoire à Reims ! Si mon attaque se réveille, et encore, grâce à deux chefs-d’oeuvres de mon milieu de terrain MAKENGO, c’est cette fois ma défense qui me pose problème, les jeunes Rémois passant à deux reprises à un cheveu de l’égalisation dans le temps additionnel…

Nous maîtrisons bien mieux le match face à Haguenau, notamment grâce à un doublé de notre jeune avant-centre NIANG. Rentrés aux vestiaires avec une avance de 3 buts, nous avons arrêté de jouer en seconde période. Dommage. Non seulement, on s’est fait un peu peur, mais en plus on aurait pu redonner encore un peu de confiance à nos joueurs offensifs.

Le match nul face aux jeunes du LOSC est logique et reflète bien la physionomie du match, mais il ne nous arrange pas ! Ce sera une histoire de pénalty, les locaux ouvrant le score par ce moyen dès la 4è minute, nous égaliserons sur pénalty également à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre. Avec ce résultat, nous sommes 3è, à 2 points du leader.

MAI

Date Comp. Stade Domicile Score Extérieur
02/05/20 :n2: j27 Stade de la Colombière SAS Epinal 2 - 1 RC Lens 2
09/05/20 :n2: j28 Stade de l’Aar SC Schiltigheim 0 - 4 SAS Epinal
17/05/20 :n2: j29 Stade de la Colombière SAS Epinal 3 - 1 JA Drancy
23/05/20 :n2: j30 Stade de la Colombière SAS Epinal 1 - 0 Sainte-Geneviève Sports

Ce mois décisif démarre avec une victoire face à la réserve de Lens. Une fois encore, nous nous serons compliqué la tâche, la faute à un coup-franc splendide des 25 mètres de l’arrière gauche des sang et or ! Heureusement, LEONARD et MAKENGO feront la différence en notre faveur. Cette victoire nous permet de grimper à la seconde position, toujours à 2 points de notre objectif.

La maîtrise globale que nous affichons depuis quelques mois finit par payer sur la pelouse, et les deux matchs suivants face à deux relégables, Schiltigheim et Drancy, nous offrent deux victoires en forme de promenades de santé. Nous abordons alors l’ultime journée, toujours en position de dauphin, et toujours à deux unités du leader…

Le dernier match de la saison sera finalement celui du triomphe, étant donné que Sainte-Geneviève débarque chez nous…en tant que leader ! Dans ce match serré, c’est un contre conclu par une frappe en force de KUBOTA qui nous offre la victoire…et le titre !

Le classement à l’issue du championnat

Comme je viens de le dire, le suspense a été total jusqu’à l’issue de la dernière journée, mais au final, le classement fait plaisir à voir…

Position Equipe Matchs joués Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
:top1: :epinal: SAS Epinal 30 14 15 1 21 57pts
Sainte-Geneviève Sports 30 16 8 6 25 56pts
:losc: LOSC 2 30 15 8 7 14 53pts
SC Bastia 30 13 10 7 11 49pts
AF Bobigny 30 13 5 12 5 44pts
US Lusitanos St-Maur 30 12 8 10 3 44pts
FCSR Haguenau 30 10 10 10 -4 40pts
:sedan: CS Sedan 30 9 12 9 -4 39pts
Iris Croix Club 30 9 11 10 -4 38pts
10è :reims: Reims 2 30 9 10 11 2 37pts
11è Olympique Saint-Quentin 30 9 10 11 -4 37pts
12è :rclens: Lens 2 30 9 8 13 -5 35pts
13è FC Mulhouse 30 8 10 12 -4 34pts
14è ASM Belfort 30 6 11 13 -9 29pts
15è SC Schiltigheim 30 7 8 15 -18 29pts
16è JA Drancy 30 4 10 16 -29 22pts

Une seule défaite, pléthore de matchs nuls (…) et nous voilà champions ! Nous devions jouer le ventre mou, mais mon groupe a prouvé qu’il avait le niveau pour prétendre à mieux que ça et a déjoué tous les pronostics, grâce à un parcours régulier.

Record du plus faible nombre de défaites

Quelques victoires auraient été bonnes à prendre, et nous auraient permis de devancer nos poursuivants plus largement, mais ce scénario a montré la force de caractère de mon effectif qui n’a jamais lâché pour obtenir un précieux sésame pour le National.

Les performances

Bien entendu, une belle saison ne peut être réalisée que par de bons joueurs ! Voyons ceux qui se sont distingués sous les couleurs du SAS cette année… Voici le classement (subjectif) des 5 meilleurs joueurs de la saison, ceux qui, par leur régularité ou leurs coups d’éclat, auront guidé notre équipe vers le titre de champion.

Joueur Poste Matchs Buts Passes D. HdM Moyenne
:top1: Jean-Philippe Krasso MOC 39 8 :but: 14 5 7,22
:top2: Paul Léonard DFC 38(1) 3 :but: 1 1 7,13
:top3: Christopher Makengo MC 28(7) 5 :but: 4 5 7,13
Guillaume Vacter DFC 31 1 :but: 1 0 7,09
Mickaël Biron BTC 31(4) 9 :but: 6 3 7,06
Les screens
Jean-Philippe KRASSO :
Paul LEONARD :
Christopher MAKENGO :
Guillaume VACTER :
Mickaël BIRON :

La reconversion en tant que milieu offensif central de KRASSO, malgré des débuts balbutiants, a été une vraie réussite ! Sa régularité dans les bonnes performances a clairement permis à l’équipe de se tracer une voie royale jusqu’au titre. Il est également pour beaucoup dans notre bon parcours en Coupe de France.

Les défenseurs LEONARD et VACTER ont eux aussi plus que largement fait le travail. Le premier a assuré son rôle de taulier, le second s’est avéré être une excellente recrue, ce qui lui a permis de signer un pré-contrat à mi-temps en vue de la saison prochaine.

Dans un autre registre, MAKENGO aura surtout été l’auteur de coups d’éclat, et ses quelques buts de loin en championnat auront débloqué des situations difficiles. Quant à BIRON, c’est sa régularité en attaque qui est récompensée.


L’équipe de la saison rend d’ailleurs hommage aux joueurs cités juste avant. Peu de choses de surprenantes à noter, si ce n’est la sélection de mon jeune gardien TERNYNCK comme meilleur passeur, il semblerait que le fait de demander à mes portiers de relancer court ait porté ses fruits…!

Les regens

Passons un rapide coup-d’oeil sur les jeunes qui m’ont été proposés cette saison, en sachant qu’aucun d’entre eux n’a signé de contrat. La raison est simple : aucun n’a le potentiel pour devenir mieux qu’un élément correct en National 2, et surtout, je ne veux pas faire plonger mes financer avec des jeunes auxquels je n’accorderai pas de temps de jeu.

Le reste…

Jetons également un oeil sur ce qu’il y a d’autre à dire sur la saison du SAS, sur nos finances, mais aussi sur ce qui s’est passé ailleurs dans le monde…

Un premier point à noter est que si l’équipe première a obtenu sa montée en National, ce n’est pas la seule équipe du club a avoir fait aussi bien. En effet, ma réserve est également promue ! Résultat : mes remplaçants et joueurs en manque de temps de jeu iront se faire les dents en Régional 1 la saison prochaine.

Classement de la réserve

Financièrement, la situation n’est pas exceptionnelle, loin de là… La montée va finalement faire un bien fou à ce niveau, ou tout du moins nous faire repasser dans le vert…à condition de maintenir le club en National dans les saisons à venir !

Finances

Quant aux différents accords financiers, je n’ai pas encore de « base » sur laquelle me référer pour dire s’ils sont satisfaisants ou non. La seule chose que je sais, c’est que notre promotion devrait permettre d’obtenir de meilleurs résultats la saison prochaine.

Sponsors et bilan financier

Et on termine cette partie avec un petit tour d’horizon du Big Five, et des deux grandes compétitions Européennes…

Ligue 1
Premier League
Bundesliga
Liga
Serie A
Ligue des Champions
Ligue Europa

La conclusion

Je pense que je peux conclure en annonçant cette saison comme étant une réussite ! Evidemment, il va falloir bien penser le recrutement, mais je sais déjà quels postes seront ciblés pour la saison prochaine.

En National, sauf surprise, prime à la jeunesse ! L’effectif ne devrait pas être chamboulé mais devrait subir quelques retouches pour nous permettre de nous maintenir sans trop souffrir. La réputation du club est un problème, et j’ai déjà bien du mal à construire mon mercato, mais je ne désespère pas.

Quoiqu’il en soit, on se retrouve dans quelques temps pour faire un point sur le mercato, justement, ainsi que sur la phase de préparation du SAS Epinal pour la saison 2020/21 !

9 « J'aime »

Bravo pour le titre :muscle: , superbe saison de Krasso au passage :grin:

Je me disais bien que la présentation était trop propre pour un novice ! Heureux de te retrouver ici, @Guillaume aka Family :smile:

J’ai toujours eu un petit faible pour le SAS, peut-être car mon père est Vosgien. Cela étant, je suivrai. Une belle première saison d’ailleurs, conclue par une montée. Mais gare aux nuls, ça pourrait coûter cher en National :wink:

Une sacré flopée de nuls effectivement :open_mouth:

J’avais loupé ton retour ici, tu aurais pu choisir le même pseudo que de l’autre côté :joy:

J’ai rattrapé mon retard et je suis prêt pour la suite :slight_smile:

Félicitations pour cette saison :v:t2:

Réponses aux lecteurs

@angevert Merci ! Très belle saison de Krasso en effet, son repositionnement dans l’axe aura été un pari gagnant. :slight_smile:

@delmax51 Grillé ! :smiley: Merci pour ton retour, sans doute que le lien de ton papa avec les Vosges joue un peu dans ce petit faible pour les Spinaliens ! Pour le reste, d’accord avec ton analyse : il va falloir apprendre à transformer les nuls en victoires.

@Irons En effet, j’étais même surpris de ne pas avoir battu de record… :joy:

@Wasyl J’aurais pu…mais ça vous aurait trop facilité la tâche :joy: Ca tombe bien, voilà la suite !

@k3vinko Merci :slight_smile:


Bonjour à toutes et à tous. Suite de mes aventures dans les Vosges, et il va être question aujourd’hui de mercato et de phase de préparation avant la reprise du championnat, en National.

J’avais ciblé des postes à renforcer dans mon équipe en début de mercato, principalement en défense. Vous allez le voir, la faible réputation du SAS ne m’a pas permis de recruter comme je l’aurais souhaité… Il va donc falloir bricoler !

Assez parlé, passons aux choses sérieuses…

Le mercato

Dans un premier temps, voyons quels ont été les mouvements au sein de l’équipe.

Les départs

Date Joueur Destination Prix
30/06/20 Bayan Mahmud - Libre
30/06/20 David Luvualu - Libre
30/06/20 Hugo Lambert - Libre
30/06/20 Jeremias Tango - Libre
30/06/20 Guy Tapé - Libre
05/07/20 Emre Bilir - Libre

Six joueurs nous quittent en fin de contrat avant la montée. Ils étaient soit trop faibles, soit trop gourmands quant à leur temps de jeu possible, ils ont donc libéré de la masse salariale (même si, honnêtement, je suis large à ce niveau…).

Seul départ d’importance, celui d’Emre BILIR, que j’aurais aimé garder en doublure de KRASSO, mais à qui ce rôle ne convenait pas. Tant pis, bon vent à lui !

Les arrivées

Date Joueur Provenance Prix
09/06/20 Yann Massombo AS Illzach-Modenheim Fin de contrat
11/07/20 Wilfried Röther - Libre
14/07/20 Maxime Bonnet - Libre
14/07/20 Jacques-Julien Siwe - Libre
20/07/20 Joseph Guèlade - Libre

Pour compenser ces départs, quelques arrivées, uniquement des joueurs libres…mais pas vraiment aux postes prévus ! Un seul joueur nous rejoint en fin de contrat, les autres que j’observais n’ont pas souhaité me rejoindre… J’ai même essuyé de nombreux refus de prêts ! J’espère que ça ne va pas me handicaper… Quoiqu’il en soit, voici les nouveaux venus :

Yann MASSOMBO
Poste(s) : MOC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Wilfried RÖTHER
Poste(s) : DFC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3:
Maxime BONNET
Poste(s) : DFC, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Jacques-Julien SIWE
Poste(s) : BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Joseph GUELADE
Poste(s) : MC, MOC, BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:

MASSOMBO a initialement été recruté pour être la doubluré de KRASSO en tant que meneur de jeu. Le jeune milieu offensif arrivait en fin de contrat à Illzach-Modenheim, et il dispose d’un solide potentiel ! Cependant, l’arrivée en fin de mercato de GUELADE, évoluant au même poste et acceptant le rôle de doublure, a poussé le jeune MASSOMBO vers ma réserve.

Au rayon des défenseurs, RÖTHER a signé pour une saison et devrait entrer dans mon équipe type. Cependant, pas sûr qu’il reste plus longtemps chez nous. Il approche de la trentaine et reste un choix par défaut… On verra si je le prolonge selon ses performances. Le jeune BONNET entrera dans la rotation dans un premier temps, et pointera peut-être le bout de son nez en équipe première en seconde partie de saison, il semble avoir du potentiel.

Le jeune SIWE est quant à lui un pari ! Laissé libre par son club formateur, je lui ai laissé sa chance. Il évoluera cette saison avec ma réserve. Son potentiel laisse penser qu’il pourrait avoir (largement) sa place dans mon effectif un jour. Nous verrons bien !

Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de ces venues…du moins pour les joueurs offensifs ! Il est clair que, pour moi qui souhaitais améliorer ma défense, je n’ai pas beaucoup avancé sur ce plan…

La préparation

Date Lieu Domicile Score Extérieur
01/07/20 Sportzentrum Glarner Unterland Linth 04 :sui: 1 - 4 :epinal: SAS Epinal
04/07/20 Sportzentrum Steinli Pajde Möhlin :sui: 0 - 5 :epinal: SAS Epinal
08/07/20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 1 :ger: Stuttgarter Kickers
11/07/20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 :ger: VFR Aalen
15/07/20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 4 - 1 :sui: Gossau
18/07/20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 3 :por: Vitoria Guimaraes
22/07/20 Stade Joseph Briechlin AS Illzach-Modenheim 1 - 4 :epinal: SAS Epinal
25/07/20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 :monaco: AS Monaco 2
28/07/20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :angers: Angers SCO

De nouveau une belle série de matchs pour se mettre en jambes ! On démarre avec une petite tournée Suisse avant d’affronter quelques adversaires issus de pays voisins chez nous.

Les Portugais de Guimaraes nous écrasent à domicile, alors que nous avons quasiment fait jeu égal avec eux ! Mais la différence s’est faite au niveau de la réussite devant le but adverse… C’est un peu la même déconvenue qui nous est arrivée face à la Réserve Monégasque.

Au rayon des satisfactions, nous remportons une belle victoire face à Aalen, solide club Allemand, et tenons en échec un club de Ligue 1 (Angers) en clôture de notre préparation. Nous semblons donc fin prêts à démarrer la saison !

L’effectif


Cette saison, c’est prime à la jeunesse pour mon équipe type ! Dans les buts, TERNYNCK devrait donc partir titulaire en championnat pour emmagasiner de l’expérience.

Il y aura sans doute un peu de rotation dans ma défense centrale, mais à l’heure actuelle LEONARD et la recrue RÖTHER semblent inamovibles. Sur les ailes, SANGARE occupera le couloir droit, et COLIN le gauche, faute de solution…

Au milieu, j’essaierai de donner un maximum de temps de jeu au jeune VALLON qui semble avoir un gros potentiel. Il devrait être accompagné par BORODINE et KRASSO.

Devant, il y aura plus de rotation, d’autant que les jeunes BERKANE et NIANG, qui ont montré de belles choses la saison passée, devraient atteindre un niveau intéressant à terme. Seul BIRON semble partir avec une étiquette de titulaire.

Dans l’ensemble, l’effectif a peu changé. En début de saison passée, il semblait taillé pour jouer le ventre mou une division plus bas que celle dans laquelle nous allons évoluer… Mais ces joueurs ont montré qu’ils avaient de la ressource. Assez pour assurer le maintien ? C’est ce que nous allons essayer de faire !

Les objectifs

La montée obtenue la saison passée étant une surprise, mes dirigeants semblent conciliants cette saison avec moi. En championnat, l’objectif semble évident. En Coupe de France, il faudra essayer de faire aussi bien que la saison passée : c’est là un objectif intéressant ! En Coupe du Grand Est, cette fois, et malgré le manque d’intérêt total de mes dirigeants, nous allons essayer d’éviter les mauvaises surprises et d’aller au bout !

Compétition Objectif
:n1: Championnat Lutter courageusement pour ne pas descendre
:cdf: Coupe de France 1/32è de finale
:fr: Coupe du Grand Est Sans importance

La conclusion

Ainsi s’achève la présentation du début de ma seconde saison à la tête du SAS Epinal ! Avec un mercato finalement calme, et pas forcément aussi fourni en défenseurs que prévu, nous allons devoir faire avec les moyens du bord et sans doute bricoler un peu pour défendre notre place en National, niveau auquel je souhaiterai que le club commence à se stabiliser.

En parallèle, il va falloir faire en sorte de faire un beau parcours en Coupe de France histoire d’améliorer un peu notre situation financière (même si la montée a donné de l’air). Le tout en donnant du temps de jeu aux jeunes.

Bref : voici un beau challenge qui nous attend pour cette saison ! On se retrouve bientôt pour la suite des aventures, et pour faire le point sur la première partie de championnat…

Bye ! :slight_smile:

9 « J'aime »

Cool un récit avec le club de ma ville natale (mon père y a joué à la fin des années 80 d’ailleurs)
Je vais suivre bien entendu!

Petit bug de l’update, la Coupe du Grand-Est est réservée aux clubs de National 3 à Régional 3, c’est ta réserve qui devrait la jouer normalement :wink:

Sinon, bon début de partie, en tant que vosgien ça fait plaisir de voir un récit local, bonne chance pour le National !

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Missille Merci ! En espérant que ça te plaise…ainsi qu’à ton papa ? :slight_smile:

@poutoum Merci ! Je me disais aussi que c’était étonnant que je joue la Coupe du Grand Est… Bon, jusqu’ici ce n’est pas gênant. :slight_smile: Au fait, j’adore ton avatar… :smiley:


Bonjour à toutes et à tous ! Suite de mes aventures au SAS Epinal, cette fois en National. Après un mercato peu concluant, et une préparation en dents de scie, comment les Boutons d’Or vont-ils s’en sortir en championnat ? Une chose est sûre, notre montée surprise va attirer bien plus de monde au stade…
Ventes d'abonnements

Réaliserons-nous à nouveau un beau parcours en Coupe de France ? Avons-nous tout de même réussi à attirer un ou deux joueurs aux postes recherchés en dehors du mercato estival ?

Les réponses à vos questions se trouvent dans les lignes qui suivent !

Les résultats

AOÛT
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
07/08/20 :n1: J1 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :duchere: Lyon Duchère AS
14/08/20 :n1: J2 Stade Armand Chouffet FC Villefranche :villefranche: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
21/08/20 :n1: J3 Stade Jules Ladoumègue SO Romorantin 1 - 2 :epinal: SAS Epinal
28/08/20 :n1: J4 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 :beziers: AS Béziers

Notre saison démarre par un solide succès à domicile face à Lyon Duchère, une victoire acquise grâce à un but de NIANG à la demi-heure de jeu, et qui lance notre saison du mieux que l’on pouvait espérer !

La semaine suivante est plus difficile, et Villefranche nous domine assez nettement. Nous n’avons pas trouvé la solution pour être dangereux, et même des éléments habituellement décisifs, comme KRASSO, ont joué bien en-dessous de leur niveau.

La rencontre face à Romorantin, un autre promu, est bien mieux maîtrisée. Malgré le but de PAYET, des réalisations de KUBOTA et MAKENGO nous permettent d’obtenir un nouveau précieux succès, avant d’aborder une rencontre face à un adversaire coriace.

Le mois se termine finalement par un bon point, obtenu au cours d’un match bien maîtrisé. Une victoire aurait été bonne à prendre, et pas illogique, mais à défaut de ne pas gagner, nous aurons au moins su ne pas perdre !

SEPTEMBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
05/09/20 :n1: J5 Stade Ludovic Giuly MDA Chasselay 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
11/09/20 :n1: J6 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 FC Vitré
18/09/20 :n1: J7 Stade Paul-Lignon Rodez Aveyron Football :rodez: 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
25/09/20 :n1: J8 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :boulogne: US Boulogne CO

Septembre démarre par un match nul terriblement frustrant à Chasselay, équipe, comme nous, promue. On concède l’ouverture du score dès le début du match sur un oubli défensif incroyable, et nous nous usons physiquement pour égaliser… Pourtant, on a largement dominé cette équipe, et les trois points auraient été largement mérités !

On enchaine avec un nouveau match nul bien frustrant à domicile ! Cette fois c’est mon attaque qui était aux abonnés absents. On partage les points face à un adversaire pour le maintien. Dommage. C’est le genre de rencontres lors desquelles il faut faire le plein si on veut s’éviter quelques mauvaises surprises… La semaine suivante, le match se termine sur le même score à Rodez, mais on peut alors considérer qu’il s’agit d’un bon résultat face à une équipe qui jouait 2 divisions au-dessus de nous la saison passée.

Nous terminons le mois par une victoire difficile face à une équipe de Boulogne qui ne réussit rien depuis le début de championnat. Une réalisation de BIRON à 5 minutes du terme nous permet de nous classer 8è à 5 points du premier relégable à la 8è journée. Pas mal !

OCTOBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
02/10/20 :n1: J9 Stade Pierre Blouen SO Cholet 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
08/10/20 :n1: J10 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 :bourg: Bourg-en-Bresse
11/10/20 :cdf: 5è tour Stade de la Houve SR Creutzwald 03 R3 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
17/10/20 :n1: J11 Stade de la Source US Orléans :orleans: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
23/10/20 :n1: J12 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 FC Sochaux
25/10/20 :fr: 1er tour Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 6 - 0 SL Ornel R3
30/10/20 :n1: J13 Nouste Camp Pau FC 1 - 4 :epinal: SAS Epinal

Cholet met alors fort logiquement fin à une série de 6 matchs sans défaite. Etouffés, dominés, nous n’aurons jamais été en mesure de réagir à l’ouverture du score. Un match sans, face à une équipe très solide, avec plusieurs anciens éléments de Ligue 1 dans son effectif.

La semaine suivante nous réagissons de la meilleure des façons avec un succès parfaitement construit face à Bourg-en-Bresse, et ce qui pourrait sans doute être notre match référence : dominateurs, efficaces, solides, tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on l’emporte. BERKANE et SANGARE ont été les bourreaux des Burgiens. Nous poursuivons alors avec une qualification acquise sans forcer en Coupe de France.

Les deux matchs face à des équipes fraîchement reléguées de Ligue 2 qui suivent donnent lieu à deux défaites. Pour autant, la qualité de notre jeu est encourageante, et sans quelques erreurs d’inattention, nous aurions sans doute pu prendre un point à chaque fois !

Lors du 1er tour de la Coupe du Grand Est, nous nous offrons une large victoire 6-0 face à un adversaire facile. NIANG en profite pour mettre un triplé.

NIANG se mettra d’ailleurs à nouveau en évidence lors de notre large victoire face à Pau en signant un nouveau coup du chapeau ! L’avant-centre, qui avait commencé la saison sur le banc (voire en réserve…) semble tout faire pour gagner ses galons de titulaire.

NOVEMBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
06/11/20 :n1: J14 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 0 :laval: Stade Lavallois MFC
11/11/20 :cdf: 6è tour Stade de l’Aar SC Schiltigheim :n3: 2 - 3p :epinal: SAS Epinal
15/11/20 :fr: 1/64è Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 8 - 0 GS Neuves-Maisons R2
20/11/20 :n1: J15 Stade Paul Delique USL Dunkerque :dunkerque: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
27/11/20 :n1: J16 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :quevilly: Quevilly RM

Les performances du jeune NIANG nous permettent d’ailleurs d’enchainer sur une nouvelle victoire convaincante face à Laval, qui nous permet de maintenir la zone rouge à bonne distance (8 points), à la grande joie de mes dirigeants.

Après ces deux succès, on s’offre une petite coupure avec deux matchs de coupe. On souffre pour s’offrir Schiltigheim, qui évoluait dans notre division la saison passée et avait soif de revanche après avoir perdu deux fois face à nous il y a quelques mois. Ils nous pousseront jusqu’en prolongation, mais nous nous en sortons ! Le match face aux amateurs de Neuves-Maisons en Coupe du Grand Est a quant à lui pris des airs de promenade de santé.

En championnat, on reprend par une courte défaite à Dunkerque, pas aidés par le carton rouge reçu par SANGARE : pénalty, et but pour nos adversaires ! Un match sans.

Heureusement on se reprend face à Quevilly, et alors que la mi-saison approche, on récolte trois points précieux qui nous placent à 7 points du premier relégable.

DECEMBRE
Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
02/12/20 :cdf: 7è tour Stade Jacques Forestier Aix-lès-Bains R1 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
06/12/20 :fr: 1/32è Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 11 - 1 US Soucht DH
11/12/20 :n1: J17 Stade de Bon Rencontre SC Toulon 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
15/12/20 :cdf: 8è tour Stade Louis Dugauguez CS Sedan :sedan: :n2: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
29/12/20 :n1: J18 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 3 - 2 :villefranche: FC Villefranche

Le début du mois est marqué par deux victoires en coupe : un fragile succès à Aix-lès-Bains en Coupe de France, et une démonstration en Coupe du Grand Est grâce notamment à un NIANG des grands jours (4 buts, 3 passes décisives). Ce dernier match donne d’ailleurs, sans surprise, lieu à un record…

Record Coupe du Grand Est

Hélas, ce match qui semblait tout avoir d’un catalyseur de confiance en Coupe du Grand Est ne produit pas l’effet escompté, et nous enchainons sur deux défaites, l’une en championnat, et qui nous rapproche de la zone rouge, l’autre en coupe face à un adversaire évoluant un échelon plus bas que nous, qui nous prive de notre objectif en Coupe de France. Deux grosses déceptions, avec à nouveau de grosses difficultés offensives…

Finalement, nous terminons l’année par une drôle de victoire où ma défense aura été à la base de tout ce qui était positif…comme négatif ! Deux grosses erreurs entrainent les deux buts de Villefranche, qui, sans ça, n’aurait jamais été dangereux. En contrepartie, LEONARD, par deux fois, et COLIN, défenseurs de métier, sont mes buteurs ! Un match étonnant qui clôt une première partie de saison intéressante.

Le classement au 31 Décembre

Notre début de saison semble solide, et devrait, au moins, nous tenir à distance raisonnable de la zone rouge. Reste à savoir où nos performances nous permettent de nous situer…

Pos. Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
:top1: :rodez: Rodez AF 18 11 3 4 11 36pts
:top2: :quevilly: Quevilly RM 18 9 6 3 10 33pts
:top3: FC Sochaux 18 10 3 5 12 33pts
:orleans: US Orléans 18 10 3 5 10 33pts
:epinal: SAS Epinal 18 8 4 6 7 28pts
:dunkerque: USL Dunkerque 18 8 3 7 -1 27pts
:villefranche: FC Villefranche 18 8 3 7 0 27pts
SO Cholet 18 8 3 7 -2 27pts
:duchere: Lyon-Duchère AS 18 7 6 5 3 27pts
10è AS Vitré 18 6 8 4 3 26pts
11è SO Romorantin 18 7 2 9 -13 23pts
12è SC Toulon 18 6 5 7 5 23pts
13è :bourg: Bourg-en-Bresse 18 6 4 8 1 22pts
14è :laval: Stade Lavallois MFC 18 5 6 7 -5 21pts
15è Pau FC 18 6 3 9 -6 21pts
16è :beziers: AS Béziers 18 4 7 7 -5 19pts
17è :boulogne: US Boulogne CO 18 3 3 12 -12 12pts
18è MDA Chasselay 18 2 4 12 -18 10pts

Nous sommes de surprenants 5èmes ! Bon, sans la victoire lors de la dernière journée, nous aurions tout aussi bien pu être 10èmes, mais nous voilà en tête d’un sacré peloton !

Les équipes de tête semblent avoir déjà creusé l’écart, et il semblerait que les quatre concurrents à la montée soient déjà tout trouvés. Mais ce n’est pas cette partie du classement qui nous intéresse : nous avons surtout l’oeil sur Pau, le 15ème et premier relégable, actuellement relégué 7 points derrière nous. Il faudra faire en sorte de maintenir, voire creuser cet écart, afin de passer une fin de saison sereine…

Le mercato

Comme je l’avais annoncé dans mon dernier message, mon mercato n’avait pas été une franche réussite. En effet, j’avais principalement ciblé des défenseurs, et notamment des arrières gauches, et quasiment tous avaient refusé de me rejoindre !

Heureusement, en ce début de saison, quelques joueurs laissés sur la touche se sont finalement laissés convaincre. Voici les quelques mouvements qui ont eu lieu entre Septembre et Janvier au club.

Départs

Date Joueur Destination Prix
05/01/21 Ismaël Gacé FC Métropole Troyenne Prêt

Un seul départ à signaler, celui de mon vieillissant arrière gauche GACE. Son niveau est en chute libre, et il est totalement à la ramasse chaque fois que je fais appel à lui ! En attendant la fin de son contrat, il va essayer de se relancer en National 3

Arrivées

Date Joueur Provenance Prix
11/10/20 Romain Sans FC Sochaux Prêt
23/12/20 Rémi Cabral AS Illzach-Modenheim Fin de contrat
04/01/21 Bakary Sissoko FC Metz :metz: Prêt
Romain SANS
Poste(s) : DFG, ALG, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
Rémi CABRAL
Poste(s) : BTC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
Bakary SISSOKO
Poste(s) : DFC, MDC, MC // Niveau : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: // Potentiel : :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

J’ai enfin trouvé un arrière gauche convenable ! SANS nous vient de Sochaux, qui ne pouvait pas lui garantir de temps de jeu, en prêt. Il est jeune et dispose d’un profil assez complet, ainsi que d’une belle marge de progression. Surtout, il est en fin de contrat en fin de saison : les quelques mois passés ici pourraient très bien servir d’observation, avec pourquoi pas l’objectif de le faire signer définitivement si ses prestations suivent…

CABRAL est une opportunité plus qu’autre chose. Observé par mes recruteurs depuis le début de la saison dernière, il m’est présenté comme un futur excellent joueur. Depuis le début de saison, il boude dans son club de National 3 et fournit de piteuses prestations… La saison passée pourtant, il avait été l’un des principaux artisans de la montée de son club avec 19 buts en 24 matchs ! Je lui offre donc un contrat dans l’espoir qu’il se relance et confirme son grand potentiel chez nous. Il ira se faire les dents en réserve dans un premier temps.

Dernière arrivée mais pas des moindres, le jeune Messin SISSOKO nous rejoint en prêt jusqu’à la fin de la saison prochaine. Je le suivais depuis un moment, mais le FC Metz refusais de me le prêter. Comme il n’a finalement aucun temps de jeu au bout de 6 mois, j’ai réussi à les convaincre ! Une belle arrivée pour renforcer ma défense centrale pour la fin de cette saison…mais également pour la saison prochaine.

Voici donc trois renforts de poids, même si l’un d’entre eux ne devrait pas se montrer avant la fin de saison, voire la saison prochaine. En parallèle, quelques négociations sont en cours avec des joueurs en fin de contrat cette saison, et j’ai bon espoir de finaliser quelques futures arrivées d’ici peu…!

Les informations diverses

La montée en National a fait du bien aux finances, et nous ne devrions pas voir de rouge si nous nous maintenons, ce qui semble en bonne voie. J’ai donc profité de ces circonstances favorables pour demander à mes dirigeants quelques améliorations dans nos infrastructures, histoire de commencer à développer le club. Une de mes demandes a été acceptée.

Amélioration des structures de formation

750k€, c’est une somme pour un club comme le nôtre ! Mais selon moi ce n’est pas un investissement vain. Cette amélioration ne me permettra sans doute pas de sortir le nouveau Zidane de mon centre de formation, mais elle me permettra peut-être de voir éclore un ou deux jeunes susceptibles d’être intégrés à mon équipe, et d’éviter des cuvées de regens comme celle de la saison passée…

La conclusion

En bref, on peut estimer que ce début de saison est une réussite ! Nos performances en championnat semblent nous avoir assez éloigné de la zone de relégation pour qu’on puisse passer une fin de saison tranquilles, et les quelques renforts enregistrés devraient nous permettre d’élever encore un peu notre niveau de jeu.

Reste à présent à voir si nous parviendrons à continuer sur notre rythme…

On se retrouve bientôt pour la fin de cette saison, et la suite de cette aventure à Epinal !

Bye :slight_smile:

9 « J'aime »

J’annonce une 3ème place en fin de saison !

Tu es sur ta lancée de l’an passé et tu vas encore progresser :slight_smile:

1 « J'aime »

Une deuxième montée consécutive est largement envisageable

1 « J'aime »

L’équipe s’est bien renforcée ce mercato, il faut continuer ainsi ! Et vire moi ses :face_with_symbols_over_mouth: de QRM de la seconde place !

1 « J'aime »

Solide ce début de saison

Je te vois monter via les barrages :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Wasyl @Missille @Hisaro La montée est en effet envisageable. Reste à tenir le rythme. Cela dit, une seconde montée consécutive m’inquiète un peu, je ne pense pas que mon effectif tiendrait le coup, même avec des renforts !

@Manthyz Très content du mercato en effet, la réputation du club s’est un peu améliorée et ça se ressent dans le niveau des joueurs que je parviens à attirer… Quant à :quevilly: je vais tout faire pour qu’ils redescendent de leur piedestal ! :slight_smile:


Salut à toutes et tous. Suite de mes aventures à la tête du SA Spinalien, avec une fin de saison qui s’annonce palpitante. Un beau parcours lors de la première partie de saison nous ouvrait les portes de la première partie de classement, bien au-delà des objectifs des dirigeants.

Parviendrons-nous à maintenir notre rythme et à jouer les trouble-fêtes en haut de classement ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent…

Les résultats

JANVIER

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
03/01/21 :fr: 1/16è Stade Pierre Vigeannel RCS La Chapelle R1 0 - 3 :epinal: SAS Epinal
22/01/21 :n1: J19 Stade Raoul Barrière AS Béziers :beziers: 0 - 1 :epinal: SAS Epinal
25/01/21 :n1: J20 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 1 SO Romorantin
31/01/21 :fr: 1/8è Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 2 FC Mulhouse :n2:

L’année reprend par un facile succès en Coupe du Grand Est face à un club de Régional 1. L’occasion de donner du temps de jeu à quelques réservistes, qui font le travail sans forcer.

En championnat, les adversaires sont bien plus solides, mais les résultats suivent, et on redémarre par deux victoires acquises logiquement. BIRON, plus en difficulté cette saison, en profite pour se remettre la tête à l’endroit et marque à deux reprises lors de ces deux rencontres.

Au coeur d’un important enchainement de matchs, la rencontre face à Mulhouse, adversaire de National 2, donne lieu à un non-match de mes joueurs. Comme la saison passée, nous quittons la Coupe du Grand Est par la petite porte. Cette fois, mes dirigeants ne la considéraient pas comme un objectif important, mais il n’empêche que cette élimination, comme celle en Coupe de France, me reste en travers de la gorge…

FEVRIER

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
05/02/21 :n1: J21 Stade Municipal AS Vitré 1 - 1 :epinal: SAS Epinal
09/02/21 :n1: J22 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 MDA Chasselay
12/02/21 :n1: J23 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :rodez: Rodez AF
19/02/21 :n1: J24 Stade Bollaert-Delelis US Boulogne CO :boulogne: 2 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/02/21 :n1: J25 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 1 SO Cholet

Notre belle série va se poursuivre jusqu’à la mi-mars, malgré un léger accroc à Vitré. On s’offre une victoire facile (mais qui aurait dû être bien plus large) face à Chasselay, en grande difficulté, avant d’obtenir une victoire de prestige dans un match au sommet face à Rodez. Nous sommes alors…leaders du championnat !

Hélas, nous redescendons vite sur Terre. Notre attaque montre des difficultés depuis quelques matchs, et reste muette lors de cette fin de mois, où ma défense également semble s’essouffler.

MARS

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
05/03/21 :n1: J26 Stade Marcel Verchère Bourg-en-Bresse :bourg: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal
12/03/21 :n1: J27 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :orleans: US Orléans
19/03/21 :n1: J28 Stade Auguste Bonal FC Sochaux 0 - 0 :epinal: SAS Epinal
26/03/21 :n1: J29 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 0 - 0 Pau FC

Mars confirme que nous sommes en difficulté offensivement, Bourg-en-Bresse nous battant sans forcer.

Il y a tout de même un sursaut d’orgueil face à Orléans grâce à un but de GUELADE tôt dans le match, qui nous permet de nous relancer. En tout cas, ce succès permet de mettre fin à notre série de trois défaites sans marquer…

Nous poursuivons ce mois à rythme moindre, avec deux points arrachés face à Sochaux et Pau. Nous avons su être solides à Bonal, mais nous aurions pu (dû…) l’emporter face aux Palois.

AVRIL

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
02/04/21 :n1: J30 Roazhon Park Stade Lavallois :laval: 0 - 2 :epinal: SAS Epinal
09/04/21 :n1: J31 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 1 - 0 :dunkerque: USL Dunkerque
23/04/21 :n1: J32 Stade Robert Diochon Quevilly RM :quevilly: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal

Le réveil de mon attaque aura finalement lieu en Avril ! On s’offre une belle victoire à Laval grâce à des réalisations des jeunes MASSOMBO et NIANG, avant d’enchainer par un court mais précieux succès face à Dunkerque. A l’issue de la 31è journée, nous sommes mathématiquement maintenus !

L’officialisation du maintien sera peut-être d’ailleurs à l’origine d’un non-match de notre part à Quevilly… Inoffensifs, auteurs de quelques largesses défensives, nous n’aurons pas su lutter face à une équipe donnant tout pour essayer d’obtenir son ticket pour les barrages de montée.

MAI

Date Comp. Lieu Domicile Score Extérieur
09/04/21 :n1: J33 Stade de la Colombière SAS Epinal :epinal: 2 - 0 SC Toulon
23/04/21 :n1: J34 Stade Marcel Verchère Lyon-Duchère :duchere: 1 - 0 :epinal: SAS Epinal

Pour la dernière à domicile de la saison, nous offrons un beau spectacle et une belle fête à nos supporters, des réalisations d’EL RHAITI et NIANG nous mettant à l’abri dès le début du match. Cette saison encore, nous avons fait de la Colombière une forteresse, et très peu d’équipe peuvent se vanter de nous y avoir mis en difficulté.

La saison se finit par une défaite sur la pelouse de Lyon-Duchère qui jouait ce soir-là son maintien. Nos objectifs étaient atteints depuis longtemps, et sans donner l’impression d’être déjà en vacances, mes joueurs ont tout juste fourni le minimum syndical. Difficile de leur en vouloir vu leur grosse saison !

Le classement à l’issue de la saison

Bien entendu, nos résultats nous ont permis d’être rapidement maintenus. Nous n’avons même finalement jamais été inquiétés par la relégation, ce qui est une véritable satisfaction. Mais pouvons-nous alors jouer les trouble-fêtes en haut du tableau ?

Pos. Info Equipe Matchs Victoires Nuls Défaites Diff. buts Points
1er :champ: :up: :rodez: Rodez AF 34 19 6 9 18 63pts
:up: :quevilly: Quevilly RM 34 16 12 6 20 60pts
:up: FC Sochaux 34 16 8 10 12 56pts
:epinal: SAS Epinal 34 16 7 11 12 55pts
:orleans: US Orléans 34 16 7 11 11 55pts
SO Cholet 34 14 10 10 -1 52pts
Pau FC 34 13 9 12 1 48pts
FC Villefranche 34 13 9 12 1 48pts
:bourg: Bourg-en-Bresse 34 12 12 10 7 48pts
10è AS Vitré 34 11 14 9 0 47pts
11è SC Toulon 34 13 8 13 6 47pts
12è :laval: Stade Lavallois 34 11 11 12 -4 44pts
13è :duchere: Lyon-Duchère AS 34 12 8 14 -1 44pts
14è :boulogne: US Boulogne CO 34 12 7 15 0 43pts
15è :down: :dunkerque: USL Dunkerque 34 11 8 15 -8 41pts
16è :down: :beziers: AS Béziers 34 9 12 13 -4 39pts
17è :down: SO Romorantin 34 10 4 20 -28 34pts
18è :down: MDA Chasselay 34 2 8 24 -40 14pts

Nous terminons la saison , avec la meilleure défense du championnat ! Finalement, le bricolage de début de saison et les arrivées au mercato hivernal auront plus que largement tenu le coup. Cette place n’est absolument pas une déception : l’objectif n’était de toute façon pas de monter mais de se maintenir. Surtout, je n’aurais pas eu assez de temps, ni de moyens, pour renforcer mon effectif de façon convenable pour la Ligue 2…

Surtout, avec un effectif très peu modifié, nous avons tenu tête à des adversaires qui, pourtant, auraient dû largement nous dominer ! Nos attentes pourront donc sans doute être revues à la hausse la saison prochaine…

Les Regens

La saison passée, aucun regen n’avait signé de contrat au club. Cette saison, j’ai bon espoir qu’au moins un élément puisse avoir un niveau décent. Ben quoi ? C’est beau rêver non ?

Aperçu du staff


Cette saison, ils sont deux à signer un contrat :

Léopold ESNAULT

Fabien POIRIER

La bonne nouvelle est que ces deux jeunes ont le potentiel pour faire passer un cap à l’équipe. Dans l’optique d’une montée en Ligue 2, ils auraient également sans doute le potentiel pour faire partie, à terme, de mon équipe première ! Bref : une belle cuvée…

« Le jeune Léopold a toutes se chances pour un jour intégrer l’équipe première du club. Ses belles prédispositions physiques et mentales devraient d’ailleurs l’y aider, ainsi que sa polyvalence entre les postes de milieu défensif et de milieu central. Il devra encore progresser dans quelques domaines, notamment sa technique, mais il a beaucoup de potentiel. »

« A 15 ans Fabien a déjà de belles qualités pour un gardien de but ! C’est notamment un excellent portier dans les situations de 1 contre 1. A l’aise quand il s’agit de s’imposer dans sa surface, il devra néanmoins progresser dans les dégagements et la circulation du ballon. Mais son niveau devrait rapidement lui permettre d’entrer dans la rotation des gardiens de l’équipe première. »

Les performances

Comme la saison passée, voici le top 5 subjectif des meilleurs joueurs du SAS Epinal cette saison : ils ont brillé soit par leur régularité, soit par leurs coups d’éclats, mais quoiqu’il en soit, ils sont à l’origine de nos belles prestations !

Joueur Poste Matchs Buts P. Décisives HdM Moyenne
Paul LEONARD DFC 39 4 :but: 0 4 :champ: 7,14
Abdoulaye NIANG BTC 28 (7) 19 :but: 4 :dart: 6 :champ: 7,17
Yann MASSOMBO MOC 17 (5) 5 :but: 3 :dart: 5 :champ: 7,22
Nicolas BORODINE MC 31 (2) 1 :but: 10 :dart: 1 :champ: 7,07
Jérémy COLIN ALG/D 27 (1) 4 :but: 9 :dart: 2 :champ: 7,01

Comme la saison passée, LEONARD a parfaitement tenu son rôle de patron de la défense, et ses performances sont pour beaucoup dans nos prestations, et notre titre de meilleure défense du championnat.

NIANG, en attaque, a brillé par intermittence, mais il nous a tout de même permis à quelques reprises de nous tirer de mauvais pas. J’espère qu’il gagnera en régularité pour la saison à venir !

Records battus par NIANG cette saison

Le jeune MASSOMBO, cantonné à la réserve en début de saison, a sorti de belles prestations en coupe, ce qui lui a valu de terminer la saison titulaire. Ses quelques buts et passes décisives distillés durant ses apparitions m’ont confirmé qu’il s’agissait d’un joueur disposant d’un solide potentiel.

BORODINE, en plus d’abattre un travail impressionnant en tant que récupérateur, a été à l’origine de nombreux buts sur coups de pieds arrêtés. Dommage qu’il prenne des biscottes si souvent, il a manqué quelques matchs où son activité aurait été précieuse.

Aussi à l’aise sur l’aile gauche que sur l’aile droite, COLIN, qui était censé n’être qu’une solution de remplacement, s’est révélé très important ! Quelques buts, et quelques centres décisifs cette saison, ce qui m’amène à le considérer comme un joueur important de mon équipe.

Mais ces joueurs ne sont pas les seuls à s’être distingués, en témoigne l’équipe de la saison, qui n’est d’ailleurs pas forcément celle que j’aurais choisie, surtout au poste de milieu offensif (même si KRASSO a fait une saison correcte).

Equipe de la saison

Par ailleurs, mon jeune gardien TERNYNCK a profité de la solidité de sa défense, mais aussi de ses belles performances, pour obtenir un titre individuel.

TERNYNCK : gardien de la saison en National

Les FInances

Comme à chaque fin de saison, jetons un petit coup d’oeil aux finances, en commençant par les résultats commerciaux du club, en augmentation par rapport à la saison passée. La montée en National a évidemment permis d’augmenter l’ensemble des revenus, et de bénéficier pour la première fois de quelques revenus TV. Seules les primes de compétition ont diminué, notre parcours en Coupe de France s’étant arrêté un tour plus tôt que la saison passée.

Revenus commerciaux

Au niveau financier stricto sensu, il y a du mieux par rapport à la saison passée ! Par contre, les prévisions font froid dans le dos (sans doute à cause des travaux entrepris au centre de formation) : je ne sais pas si le simple fait de nous maintenir en National suffira à ne pas plonger. Il va falloir compter sur de beaux parcours en coupes, quelques ventes…voire une montée en Ligue 2 pour ne pas voir rouge !

Finances et prévisions

Les informations diverses

La première bonne nouvelle vient de mon équipe réserve, qui comme la saison passée a réussi une belle saison, aidée par les quelques renforts du mercato d’été (MASSOMBO et SIWE) mais aussi par le renfort des joueurs en manque de temps de jeu le reste de la saison. Elle prend encore du galon et évoluera en National 3 la saison prochaine !

Résultats de l'équipe réserve

(Cliquez pour agrandir le classement)

L’autre bonne nouvelle de cette rubrique est la confirmation, par mes dirigeants, des travaux d’amélioration de mes structures de formation, qui devraient prendre fin avant la mi-championnat de la saison prochaine. Ces travaux vont même coûter moins cher que prévu (725k€ contre 775k€ prévus).

Modernisation des structures de formation

Pour finir, je vous propose de jeter un oeil sur les résultats des principaux championnats Européens, mais aussi de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. (Cliquez sur les classements pour les agrandir)

Ligue 1

Premier League

Liga

Bundesliga

Serie A

Ligue des Champions

Ligue Europa

La conclusion

Ainsi donc se conclut cette seconde saison Spinalienne pour moi. Une saison riche en enseignements à un beau niveau, avec un effectif qui n’était pas forcément taillé pour jouer le haut de tableau, mais qui a une fois encore montré beaucoup de caractère.

La saison prochaine, et même si l’objectif des dirigeants risque d’être le maintien, nous allons essayer d’être ambitieux. Le mercato à venir devrait être intéressant, et le niveau de l’équipe devrait s’améliorer. La Ligue 2 est-elle envisageable ? Possible.

Il faudra également faire bonne impression en Coupe de France pour s’éviter un trop gros déficit.

Quoiqu’il en soit, la suite risque d’être intéressante…

A très vite ! :slight_smile:

9 « J'aime »