:storygold: :s23: đŸ‡”đŸ‡č :fpf: :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

Il vient de gagner une bataille mais certainement pas la guerre.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@CaptainAmericka on va le poutrer comme d’autres.

- O Vianense assume a liderança -
- Vianense prends la tĂȘte du championnat -

Auteur d’un dĂ©but de saison fabuleux, Vianense a connu sa premiĂšre dĂ©faite de la saison contre le FC Porto. Les cavaleiros se sont remis en selle en Europa League. Vianense n’avait pas le temps de gamberger et c’est grĂące Ă  Gabriel, buteur sur corner que les hommes d’Anibal demeure invaincu sur la scĂšne continentale.

Quelques jours plus tard, Vianense a fait tomber Rio Ave en championnat Ă  la faveur d’un but de Ganso et d’un autre du jeune Emmanuel Adjei. Adjei Ă©tait d’ailleurs titulaire en Taça contre Olhanense. Eli Patermeu aussi et les deux ont livrĂ© un match de trĂšs grande classe. L’ailier portugais a inscrit un doublĂ© plein de classe tandis que le buteur ghanĂ©en a marquĂ© un quadruplĂ© confirmant sa montĂ©e en puissance.

Le club a ensuite fait tomber l’Atalanta en Europa League. SĂ©rgio Mata a ouvert le score aprĂšs 4 minutes de jeu avant que Vitoriano Pignatelli ne double la mise de loin. MamadĂș a marquĂ© le troisiĂšme but des siens en transformant un pĂ©nalty Ă  l’heure de jeu. En toute fin de match Carlos SimĂ”es aggrava le score sur un coup franc de Pedro Tiba.

En grande forme les cavaleiros ont ensuite fait tomber l’Estrela Amadora en championnat avec des buts signĂ© Pignatelli, MamadĂș et du jeune AntĂŽnio. Puis ce fut le tour de Gil Vicente. MamadĂș marqua encore suivi par Francisco Maior et Daniel Costa. Lors de la sixiĂšme journĂ©e d’Europa, Vianense a concĂ©dĂ© le nul contre la Real Sociedad grĂące Ă  des buts de Francisco Maior, Pignatelli et MamadĂș. Avec ce nouveau nul Vianense est assurĂ© de jouer les barrages et bien parti pour disputer directement les huitiĂšmes de finale.

Le club s’est en outre offert la premiùre place du championnat en faisant tomber l’Academica Coimbra à la faveur d’un nouveau but d’Emmanuel Adjei sur un centre de Gilson Silva.

Date Club Score Buteurs
:europa: M4 5/11/2043 :celtic: Celtic 1 - 1 Gabriel (68)
:ligaportugal: J12 9/11/2043 :rio_ave: Rio Ave 2 - 0 Ganso (44), E.Adjei (45+2)
:taca_do_portugal: T4 21/11/2043 :olhanense: Olhanense 2 - 6 E.Patermeu (6, pen 45+1), E.Adjei (28, 48, 49, 65)
:europa: M5 26/11/2043 :atalanta: Atalanta 4 - 1 S.Mata (4), V.Pignatelli(26), MamadĂș (pen 59), C.SimĂ”es (83)
:ligaportugal: J13 29/11/2043 :estrela_da_amadora: Estrela da Amadora SAD 1 - 3 V.Pignatelli(14), MamadĂș (45), AntĂŽnio (79)
:ligaportugal: J14 7/12/2043 :gil_vicente: Gil Vicente 3 - 1 MamadĂș (33), F.Maior (59), D.Costa (84)
:europa: M6 10/12/2043 :realsociedad: Real Sociedad 3 - 3 F.Maior (6), V.Pignatelli(36), MamadĂș (49)
:ligaportugal: J15 28/12/2043 :academica_coimbra: Académica Coimbra 0 - 1 E.Adjei (13)

- Classificação -
- Classement -

Clt
Équipe
J G N P Bm Be Diff Pts
1er :grootchampions: :vianense: Vianense 15 12 2 1 34 11 +23 38
2e :grootchampions: :sl_benfica: Benfica 15 12 1 2 38 14 +24 37
3e :europa: :farense: Farense 15 12 1 2 29 14 +15 37
4e :europa: :fc_porto: Porto 15 10 2 3 32 13 +19 32
5e :conference: :gil_vicente: Gil Vicente 15 8 2 5 27 24 +3 26
6e :grootsporting: Sporting CP 15 7 4 4 25 15 +10 25
7e :boavista: Boavista 15 6 5 4 24 19 +5 23
8e :casa_pia: Casa Pia 15 7 1 7 17 18 -1 22
9e :salgueiros: Salgueiros 15 5 5 5 13 15 -2 20
10e :vitoria_guimaraes: VitĂłria de GuimarĂŁes 15 4 7 4 16 19 -3 19
11e :braga: Braga 15 4 4 7 19 24 -5 16
12e :uniao_de_leiria: UniĂŁo de Leiria 15 3 6 6 19 20 -1 15
13e :academica_coimbra: Académica Coimbra 15 4 3 8 14 24 -10 15
14e :estrela_da_amadora: Estrela da Amadora SAD 15 4 2 9 22 33 -11 14
15e :tondela: Tondela 15 3 4 8 24 35 -11 13
16e :felgueiras_1932: Felgueiras 1932 15 2 3 10 11 32 -21 9
17e :portimonense: Portimonense 15 1 5 9 14 30 -16 8
18e :rio_ave: Rio Ave 15 1 3 11 20 38 -18 6

- Classificação no Europa -
- Classement Europa -

Clt
Équipe
J G N P Bm Be Diff Pts
1er 1/8 :rapidwien: Rapid Wien :austria: 6 5 0 1 15 8 +7 15
2e 1/8 :vianense: Vianense :portugal: 6 4 2 0 18 7 +11 14
3e 1/8 :bayern: Bayern MĂŒnchen :germany: 6 4 1 1 15 4 +11 13
4e 1/8 :realsociedad: Real Sociedad :spain: 6 4 1 1 16 9 +7 13
5e 1/8 :trabzonspor: Trabzonspor :tr: 6 4 1 1 9 3 +6 13
6e 1/8 :besiktas: Beßiktaß :tr: 6 4 1 1 13 8 +5 13
7e 1/8 :fc_porto: Porto :portugal: 6 4 1 1 8 3 +5 13
8e 1/8 :liverpool: Liverpool :england: 6 4 1 1 11 7 +4 13
9e B :fiorentina: Fiorentina :italy: 6 4 0 2 11 5 +6 12
10e B :palace: Crystal Palace :england: 6 4 0 2 7 5 +2 12
11e B :atalanta: Atalanta :italy: 6 4 0 2 12 13 -1 12
12e B :kasimpasa: Kasımpaßa :tr: 6 3 1 2 11 7 +4 10
13e B :stuttgart: Stuttgart :germany: 6 3 1 2 15 12 +3 10
14e B :alkmaar: AZ :netherlands: 6 3 1 2 10 8 +2 10
15e B :charleroi: Charleroi :belgium: 6 3 1 2 8 7 +1 10
16e B :gorica: Gorica :croatia: 6 1 5 0 9 6 +3 8
17e B :celtic: Celtic :scotland: 6 2 2 2 9 7 +2 8
18e B :sjk: SJK :finland: 6 2 2 2 12 11 +1 8
19e B :milan: AC Milan :italy: 6 2 2 2 6 5 +1 8
20e B :malmo_ff: Malmö FF :sweden: 6 2 2 2 6 7 -1 8
21e B :rosenborg: Rosenborg :norway: 6 2 2 2 11 13 -2 8
22e B :utrecht_fc: FC Utrecht :netherlands: 6 2 1 3 9 10 -1 7
23e B :ferencvaros: FerencvĂĄrosi TC :hungary: 6 2 1 3 8 10 -2 7
24e B :heart_of_midlothian: Hearts :scotland: 6 2 1 3 7 11 -4 7
25e :kiev: Dynamo Kyiv :ukraine: 6 2 0 4 9 10 -1 6
26e :shakhtar: Shakhtar :ukraine: 6 2 0 4 11 13 -2 6
27e :basel: Basel :switzerland: 6 1 3 2 3 5 -2 6
28e :lyon: Lyon :france: 6 1 2 3 3 7 -4 5
29e :benfica: Benfica :portugal: 6 1 2 3 8 13 -5 5
30e :marseille: Marseille :france: 6 1 1 4 6 10 -4 4
31e :steaua: FCSB :romania: 6 1 1 4 10 15 -5 4
32e :new_saints: The New Saints :wales: 6 1 1 4 7 14 -7 4
33e :qarabag: Qarabağ FK :azerbaijan: 6 1 1 4 4 16 -12 4
34e :oh_leuven: OH Leuven :belgium: 6 1 0 5 6 13 -7 3
35e :levski_sofia: Levski Sofia :bulgaria: 6 1 0 5 4 13 -9 3
36e :rfs: RFS :latvia: 6 0 1 5 3 15 -12 1

- Classificação dos goleadores -
- Classement des buteurs -

Nat Nat Prénom Nom MJ Buts Assists
:1st_place_medal: :guinea_bissau: :portugal: MamadĂș ManĂ© 14 (5) 18 2
:2nd_place_medal: :ghana: :portugal: Emmanuel Adjei 5 (3) 8 1
:3rd_place_medal: :portugal: Vitoriano Pignatelli 18 (4) 5 4
:portugal: Francisco Maior 19 (4) 5 2
:brazil: :portugal: Ganso 5 (7) 4 3

- Classificação dos colonos -
- Classement des passeurs -

:1st_place_medal: :portugal: Pedro Tiba 22 (3) 2 8
:2nd_place_medal: :portugal: Sérgio Mata 21 (1) 2 6
:3rd_place_medal: :brazil: :portugal: AntĂŽnio Carlos 5 (16) 3 5
:portugal: Renato Pacheco 8 (10) 0 4
:portugal: :cape_verde: Gilson Silva 7 (9) 1 4
- Chapitre 777 -
- Valdes: « J’attendais mieux de Vianense Â» -
- Chapitre 779 -
Coming SOON - 27/09
13 « J'aime »

Quelle saison !!

1 « J'aime »

Ca frappe fort pour cette mi-saison!

1 « J'aime »

C’est costaud partout, ça va faire mal.

1 « J'aime »

T’as perdu un match :haha:

3 « J'aime »

11 buts encaissés seulement. La défense est forte!

1 « J'aime »

Une defense forte, c’est tellement surĂ©valuĂ© 
 Alors qu’une attaque a plus de 100 buts par saison, ça c’est balĂšze ! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@thomasprlr on est parti sur une bonne saison mais faut qu’on tienne maintenant.

@Tiien faut que ça dure.

@VertPourToujours le travail de formation commence Ă  bien payer.

@Malakai ça arrive mĂȘme aux meilleurs bro :hoho:

@toopil ça m’a surpris avec le dĂ©part d’Altair en plus.

@Manthyz 52 buts TCC en Décembre ça va chef :hoho:

- Deux joueurs mis en examen -

Le ton Ă©tait grave ce matin-lĂ  dans les colonnes de Record, oĂč le journal de rĂ©fĂ©rence du football portugais rĂ©vĂ©lait un nouveau tournant dans l’affaire des paris suspects entourant Vianense. Ce qui, il y a encore quelques semaines, ressemblait Ă  une Ă©niĂšme rumeur nausĂ©abonde venue polluer l’atmosphĂšre d’un club en plein essor, prenait soudain une tournure bien plus sĂ©rieuse. Deux anciens membres de l’effectif bleu et blanc venaient officiellement d’ĂȘtre mis en examen.

D’aprĂšs les sources du quotidien, il s’agissait de Raimundo, aujourd’hui Ă  l’AtlĂ©tico Madrid, et Afonso Ferreira, prĂȘtĂ© depuis le dĂ©but de saison Ă  Estoril Praia. Si les deux joueurs n’ont, pour l’instant, fait l’objet d’aucune dĂ©claration publique, leurs avocats se sont contentĂ©s d’évoquer « une collaboration totale avec les autoritĂ©s ». Les clubs concernĂ©s, eux, ont dĂ©clinĂ© toute demande de commentaire.

À Vianense, la nouvelle avait fait l’effet d’un Ă©lectrochoc, bien que le club semblait s’y ĂȘtre prĂ©parĂ©. L’enquĂȘte ouverte par le parquet financier portugais Ă  la suite de mouvements suspects dĂ©tectĂ©s sur plusieurs plateformes de paris en ligne n’était pas restĂ©e sans suite. Mais ce fut le soulagement gĂ©nĂ©ral lorsqu’il fut confirmĂ© que ni le club en tant qu’institution, ni son encadrement sportif, n’étaient mis en cause.

Face à la presse, Hugo Viana, directeur sportif du SC Vianense, avait fait preuve de fermeté et de retenue. Le ton, mesuré mais clair, visait à couper court à toute spéculation.

« Le club rappelle qu’il appliquera une tolĂ©rance zĂ©ro envers toute action illĂ©gale menĂ©e par l’un de ses anciens ou actuels salariĂ©s, si les faits sont avĂ©rĂ©s. Mais nous tenons Ă  rappeler que, dans cette affaire, Vianense, son staff et sa direction ne sont Ă  aucun moment mis en cause. »

AnĂ­bal GuimarĂŁes, avait lui aussi pris la parole. Et ce fut incisif.

« Je suis rassurĂ© que le club ne soit pas impliquĂ©. J’ai toujours eu foi en nos pratiques. Je ne suis pas si surpris des joueurs concernĂ©s. Belarmino est un bon garçon mais trĂšs mal conseillĂ©. Afonso est encore jeune et nous espĂ©rons qu’il retrouvera la raison pour son bien. Son avenir ne semble en revanche pas s’inscrire du cĂŽtĂ© de Vianense. Etonnamment ces deux joueurs sont annoncĂ©s proche d’un certain club. Les chiens ne font pas des chats visiblement vu le passif de ce club. Â»

L’entraĂźneur, visiblement affectĂ© par la nouvelle, avait aussi Ă©tĂ© vu discutant longuement avec certains cadres de l’effectif lors de la sĂ©ance matinale. Lui qui avait toujours prĂŽnĂ© l’éthique du combat loyal, l’amour du maillot, se retrouvait confrontĂ© Ă  une rĂ©alitĂ© autrement plus trouble. Raimundo et Afonso, deux visages issus du centre, deux gamins qui avaient grandi sous sa houlette
 La pilule Ă©tait amĂšre.

Dans les travĂ©es de l’Arena do Viana, le murmure Ă©tait devenu silence. Car si le club n’était pas visĂ© directement, le cƓur de Vianense, lui, avait Ă©tĂ© touchĂ©. Les prochaines semaines diraient si cette tempĂȘte judiciaire s’éteindrait en bourrasque passagĂšre ou en cyclone prolongĂ©. En attendant, le club prĂ©fĂ©rait se recentrer sur l’essentiel : le jeu, la passion, et la foi dans ses principes. Ceux-lĂ  mĂȘmes qui avaient fait de ce petit bastion du Minho un gĂ©ant en devenir.

- Chapitre 778 -
- O Vianense assume a liderança -
- Chapitre 780 -
Coming SOON - 28/07
11 « J'aime »

Encore certains qui n’ont pas observĂ© la jurisprudence Paqueta. :sac:

1 « J'aime »

AYOOOOO LES PROBLEMES !!!

Brain Kevin GIF by C8

2 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Malakai ou la jurisprudence Tonali :hoho:

@CaptainAmericka et c’est pas fini

@Manthyz les restaurateurs ont fait leur choix en tout cas :hoho:

- une flamme pour renaĂźtre -

Les pierres dorĂ©es du centre historique, usĂ©es par les siĂšcles, ont retrouvĂ© un parfum d’embruns mĂȘlĂ© de saudade et de renouveau. Sur les quais, face Ă  l’ocĂ©an Atlantique, un petit Ă©tablissement vient d’ouvrir ses portes. La devanture est modeste, mais elle attire dĂ©jĂ  l’Ɠil par la chaleur qu’elle dĂ©gage. Un mot peint Ă  la main en lettres Ă©lĂ©gantes y trĂŽne : « O Coração de Viana ». Les habituĂ©s de Wrexham, eux, n’y verront qu’un seul nom : le Cantinho. Et comprendront qu’ici, l’exil s’achĂšve — et qu’une histoire reprend vie.

Le destin du Cantinho aurait pu s’arrĂȘter dans les cendres d’un soir d’hiver. Restaurant familial apprĂ©ciĂ© de la communautĂ© portugaise de Wrexham depuis deux dĂ©cennies, le lieu avait Ă©tĂ© la cible d’un incendie d’origine criminelle. Si les auteurs n’ont pas Ă©tĂ© formellement identifiĂ©s, beaucoup ont vu dans cet acte une consĂ©quence collatĂ©rale du climat tendu entre le SC Vianense et le club gallois. Le feu, cette fois, ne provenait pas du terrain. Il consumait des murs, des souvenirs, des liens. Il dĂ©truisait.

Mais il ne brisait pas tout.

Car aprĂšs les larmes, aprĂšs l’incrĂ©dulitĂ©, le couple Ă  l’origine du Cantinho — JosĂ© et Catarina Monteiro — a pris une dĂ©cision. Celle de rentrer. De revenir au pays. De poser Ă  nouveau leurs valises dans une ville qu’ils avaient quittĂ©e jeunes et amoureux, et qu’ils retrouvaient aujourd’hui forts de vingt annĂ©es de lutte, de sueur, d’amour partagĂ© derriĂšre un comptoir.

À Viana do Castelo, l’accueil fut immĂ©diat. Chaleureux. Presque organique. En quelques jours, les voisins, les commerçants, les fidĂšles de Vianense eux-mĂȘmes leur tĂ©moignĂšrent un soutien inattendu, presque intime. Le club se manifesta. Des figures locales proposĂšrent un local. Et le prĂ©sident Barshim, personnellement, facilita les dĂ©marches pour la relance de leur activitĂ©. Le couple refusa poliment l’aide financiĂšre que Wrexham avait offerte pour rebĂątir Ă  l’identique. Ils prĂ©fĂ©rĂšrent rebĂątir ailleurs. RebĂątir autrement.

« Ce n’est pas une fuite, c’est une renaissance, » dĂ©clara JosĂ© Monteiro Ă  la presse rĂ©gionale.

« Nous avons passé vingt ans à Wrexham, vingt années dignes, pleines, mais le feu a été un signal. Nos enfants vivent à Braga, nous voulions les retrouver, nous voulions retrouver la mer. »

Catarina, plus Ă©mue, ajouta : « Ce qui nous a le plus touchĂ©, ce n’est pas le feu. Ce sont les mains tendues ici. À Viana. Ce sentiment d’appartenance immĂ©diat. Ce n’est pas notre ville natale, mais c’est notre nouvelle maison. »

Et dans ce nouveau “Cantinho”, oĂč l’on sert dĂ©jĂ  du bacalhau com natas Ă  cĂŽtĂ© d’un lamb cawl gallois revisitĂ©, tout respire l’hybride assumĂ©, le pont entre deux cultures. Sur un mur, une photo encadrĂ©e de Wrexham cĂŽtoie une Ă©charpe du SC Vianense. Et au-dessus du bar, une inscription gravĂ©e dans le bois :

“À ceux qui tombent et se relĂšvent, une table sera toujours dressĂ©e.”

Ainsi va la vie, ainsi va le football, ainsi va Viana.

Le Cantinho brĂ»la, mais ne s’éteignit jamais. Il changea simplement de rive.

- Chapitre 779 -
- Deux joueurs mis en examen -
- Chapitre 781 -
Coming SOON - 28/07
13 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

- Cristiano Ronaldo élu président de la fédération -

Lisbonne, 20 décembre 2043.

Si l’hiver portugais adoucissait ses frimas sur les bords du Tage, la soirĂ©e du 19 dĂ©cembre avait vu souffler un vent de renouveau sur le football lusitanien. Cristiano Ronaldo, lĂ©gende parmi les lĂ©gendes, icĂŽne nationale devenue figure institutionnelle, venait d’ĂȘtre Ă©lu Ă  la prĂ©sidence de la Federação Portuguesa de Futebol. Une Ă©lection disputĂ©e, tendue parfois, mais qui s’était conclue par une victoire nette, portĂ©e par une ferveur populaire intacte et un programme aux accents de modernitĂ© enracinĂ©e.

Dans le dĂ©cor fastueux du gala de fin d’annĂ©e de la FPF, organisĂ© comme chaque saison au PĂĄtio da GalĂ©, les regards s’étaient vite tournĂ©s vers l’homme en costume sombre, cravate grenat, sourire intact et pas encore tout Ă  fait prĂ©sidentiel dans son maintien, mais dĂ©jĂ  statuaire dans l’allure. Cristiano, 68 ans, silhouette droite et regard clair, avait ce soir-lĂ  monopolisĂ© l’attention.

Mais au-delĂ  des flashs, des discours protocolaires et des coupes de champagne levĂ©es aux lendemains victorieux, deux figures du football portugais avaient semblĂ© bĂ©nĂ©ficier d’une proximitĂ© singuliĂšre avec le nouveau patron du futebol nacional : Gonçalo InĂĄcio, entraĂźneur du Sporting, et AnĂ­bal GuimarĂŁes, manager gĂ©nĂ©ral du SC Vianense.

Les trois hommes, attablĂ©s ensemble une partie de la soirĂ©e, avaient Ă©changĂ© longuement, Ă  l’abri des micros mais non des regards. Entre AnĂ­bal et Cristiano, le respect semblait mutuel, teintĂ© de cette complicitĂ© silencieuse qui unit les hommes ayant connu les grands soirs, les titres rĂȘvĂ©s, les soirs qui changent une carriĂšre. Si les deux hommes ne s’étaient jamais croisĂ©s sur un banc, l’un et l’autre avaient su inscrire leur nom dans le marbre du football portugais. L’un par ses exploits sur la pelouse du Santiago BernabĂ©u, l’autre par ses miracles tactiques du cĂŽtĂ© de Viana do Castelo.

Quant Ă  Gonçalo InĂĄcio, il incarnait ce trait d’union gĂ©nĂ©rationnel entre l’ancienne et la nouvelle Ă©cole. PassĂ© du statut de joueur du Sporting Ă  celui de tacticien affĂ»tĂ©, il s’était imposĂ© en l’espace de deux saisons comme l’un des entraĂźneurs les plus prometteurs de la Liga Betclic. Sa relation avec Cristiano, nĂ©e de leurs annĂ©es croisĂ©es sous le maillot vert et blanc, semblait s’ĂȘtre muĂ©e en un dialogue d’influence et de projets partagĂ©s.

Dans les couloirs feutrĂ©s de la fĂ©dĂ©ration, certains Ă©voquaient dĂ©jĂ  une refonte structurelle des sĂ©lections jeunes, un investissement massif dans les acadĂ©mies rĂ©gionales, voire un Conseil Technique National rĂ©unissant les meilleurs esprits du pays autour de la vision prĂ©sidentielle de CR7. Et si l’avenir restait encore flou, nul doute que Vianense, via son mentor GuimarĂŁes, aurait sa place Ă  cette table.

Car plus qu’un gala, cette nuit lisboĂšte avait peut-ĂȘtre signĂ© le dĂ©but d’une Ăšre. Une Ăšre oĂč les anciennes gloires passaient le flambeau non par nostalgie, mais par conviction. Une Ăšre oĂč, dans l’ombre dorĂ©e d’un gala, le Portugal du football dessinait Ă  nouveau les contours de son destin.

- Chapitre 780 -
- une flamme pour renaĂźtre -
- Chapitre 782 -
Coming SOON - 29/07
11 « J'aime »

CR7 toujours lĂ  dans les bons coups :grin:

1 « J'aime »

Ça lui va bien de vieillir

1 « J'aime »

En fait, CR7 prépare son retour les terrains pour le prochain Euro 2044 :grin:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Rhino toujours :sac:

@Sythax je t’avoue je suis plutot content du rĂ©sultat.

@alexgavi non non il est rincé désormais.

- « Je veux jouer au mĂȘme niveau qu’Altair Â» -

Il avait prononcé les mots avec calme, sans amertume, sans rupture brutale. Juste avec cette lucidité tranquille qui habite ceux qui savent avoir donné sans compter. Gabriel, 21 ans, visage toujours juvénile mais regard durci par cinq années et demie passées dans les entrailles exigeantes du SC Vianense, avait confié à un média brésilien sa réflexion profonde :

“Peut-ĂȘtre qu’à la fin de cette saison, il sera temps pour moi d’explorer autre chose.”

Une phrase lourde de sens, prononcĂ©e dans un portugais teintĂ© d’un lĂ©ger accent du Para, et qui rĂ©sonna immĂ©diatement jusque dans les travĂ©es de l’Arena do Viana. FormĂ© au club, devenu international brĂ©silien Ă  18 ans, soldat fidĂšle de la montĂ©e comme des campagnes europĂ©ennes, Gabriel avait traversĂ© les saisons avec l’assurance d’un patron en devenir, sans jamais s’écarter de la ligne que lui traçait AnĂ­bal GuimarĂŁes : travailler, apprendre, dominer en silence.

Mais le temps passe vite pour ceux qui rĂȘvent grand. Le dĂ©part d’Altair vers le Bayern, l’étĂ© dernier, avait laissĂ© des traces. Non pas de jalousie, ni mĂȘme d’envie mal placĂ©e. Mais un signal. Un rappel que certains trains ne repassent qu’une fois, et que pour rejoindre le wagon de la Seleção, il fallait dĂ©sormais ĂȘtre plus qu’un leader d’ombre. Il fallait briller Ă  la lumiĂšre crue des projecteurs europĂ©ens.

“Altair a montrĂ© la voie. Le Bayern lui a donnĂ© une plateforme. Il joue la Ligue des Champions tous les ans, il est exposĂ©. Il a Ă©tĂ© rappelĂ© en sĂ©lection, parce qu’on ne peut plus l’ignorer.” avait glissĂ© Gabriel, droit dans ses bottes, mais sans renier ce qu’il devait Ă  son club de toujours.

Et pourtant, Ă  Vianense, personne ne lui en voulait. Ni dans le vestiaire, oĂč chacun respectait le chemin accompli, ni chez les supporters, qui savaient que rien n’était Ă©ternel. MĂȘme AnĂ­bal, habituellement peu friand de ces discours mĂ©diatiques, n’avait pas bronchĂ©. Il connaissait le garçon. Il l’avait vu arriver, frĂȘle adolescent dĂ©barquĂ© d’un vol BelĂ©m-Porto, terrifiĂ© Ă  l’idĂ©e de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur. Il l’avait façonnĂ©, corrigĂ©, encouragĂ©, parfois grondĂ©, mais toujours protĂ©gĂ©.

Alors bien sĂ»r, si Gabriel venait Ă  partir, cela laisserait un vide. Mais ce serait un vide noble, comme celui que laissent ceux qui ont marquĂ© leur passage non par fracas, mais par constance. Et d’ici lĂ , la saison n’était pas terminĂ©e. Il restait des matchs Ă  jouer, des trophĂ©es Ă  chercher, et pourquoi pas, une derniĂšre danse sous les couleurs bleues de Vianense.

Car avant de voir ailleurs, Gabriel voulait partir la tĂȘte haute. Et pour cela, il comptait bien tout donner, jusqu’au dernier souffle.

- Chapitre 781 -
- Cristiano Ronaldo élu président -
- Chapitre 783 -
Coming SOON - 30/07
12 « J'aime »

Ce n’est pas surprenant comme rĂ©flexion. A voir oĂč il pourrait dĂ©barquer et pour quel montant ?

1 « J'aime »

Ca devait forcément arriver en effet. Le remplacer sera compliqué mais pas impossible, on connait Anibal pour ça, on lui fait confiance.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Rhino Bonne question mais on verra ça en fin de saison pas avant.

@CaptainAmericka On a des jeunes sympa, pas au mĂȘme niveau mais il reste du temps pour qu’ils progressent.

- Mamadu Mané Golden Boy -

L’or n’avait jamais semblĂ© aussi juste. Dans un parterre de stars, de smokings bien taillĂ©s, de flashs crĂ©pitants et de sourires figĂ©s par les convenances, un nom fusa, arrachant au protocole une onde de surprise mĂȘlĂ©e Ă  un soupçon d’émerveillement : Mamadu ManĂ©. Golden Boy 2043.

Certains dans la salle levĂšrent un sourcil, d’autres applaudissaient sans vraiment savoir. Mais ceux qui suivaient le football avec attention n’avaient pas Ă©tĂ© pris au dĂ©pourvu. Ils savaient. Ils avaient vu. Les 54 buts inscrits en club sur l’annĂ©e civile ne laissaient aucune place au doute, ni aux dĂ©bats. Pas mĂȘme face Ă  la concurrence des mastodontes madrilĂšnes, mancuniens ou parisiens. Le feu follet de Vianense, 21 ans Ă  peine, avait mis l’Europe Ă  ses pieds.

“Je veux remercier ma famille, mon coach, le club qui m’a tout donnĂ©. Et le peuple de GuinĂ©e-Bissau. Ce trophĂ©e est autant le leur que le mien.” lança Mamadu, la voix tremblante mais l’Ɠil farouche, sur la scĂšne de la cĂ©rĂ©monie, trophĂ©e en main et regard tournĂ© vers l’horizon.

Tout semblait irrĂ©el. Et pourtant, tout cela Ă©tait l’aboutissement d’un travail mĂ©ticuleux, silencieux, presque souterrain. FormĂ© au club, rĂ©vĂ©lĂ© trĂšs jeune sous les ordres d’AnĂ­bal GuimarĂŁes, Mamadu avait grandi dans l’ombre pour mieux exploser sous les projecteurs. Il n’était pas de ces diamants clinquants repĂ©rĂ©s Ă  12 ans et surmĂ©diatisĂ©s dĂšs leurs premiers pas en U17. Lui avait appris le mĂ©tier dans la boue de la Liga SABSEG, puis dans les duels d’un championnat portugais plus rugueux qu’il n’y paraissait. Chaque but avait Ă©tĂ© arrachĂ©, chaque dribble pesĂ©, chaque mĂštre conquis au prix d’un effort sincĂšre.

À Vianense, personne ne fut surpris de cette consĂ©cration. AnĂ­bal, Hugo Viana, les supporters du Minho, tous savaient qu’ils avaient entre les mains une pĂ©pite façonnĂ©e maison. Ils l’avaient vu, match aprĂšs match, faire danser les dĂ©fenses, caresser les filets, Ă©crire l’histoire d’un club qui, quelques annĂ©es plus tĂŽt, vĂ©gĂ©tait encore en troisiĂšme division.

Et si certains observateurs feignaient la surprise, citant les noms plus ronflants qui n’avaient pas Ă©tĂ© retenus, les chiffres parlaient pour lui. 54 buts. Toutes compĂ©titions confondues. Avec une rĂ©gularitĂ© effrayante, une rage de vaincre dissimulĂ©e derriĂšre un sourire timide et un gabarit modeste. Le genre de joueur que l’on croit pouvoir contenir, jusqu’à ce qu’il explose la lucarne Ă  la 93e minute.

Le Golden Boy 2043 n’était donc pas un hasard, ni un conte de fĂ©es. C’était une trajectoire. Une ascension. Celle d’un enfant de Bissau devenu prince de Viana, et dĂ©sormais prophĂšte d’un football en mutation, oĂč le talent ne se limite plus aux grands marchĂ©s mais s’épanouit dans les bastions du travail, de la foi, et de la patience.

Mamadu n’avait pas fini de faire parler de lui. Mais dĂ©jĂ , l’Europe savait son nom.

- PalmarĂšs -

Année Nat Nat Joueur Club
Année Joueur Club
2043 :guinea_bissau: :portugal: MamadĂș ManĂ© :portugal: :vianense: SC Vianense
2042 :argentina: :netherlands: Francisco San MartĂ­n :netherlands: :feyenoord: Feyenoord Rotterdam
2041 :cote_divoire: Thierno Gbohuo :portugal: :grootsporting: Sporting CP
2040 :serbia: Stefan Ranković :germany: :leverkusen: Bayer 04 Leverkusen
2039 :belgium: Emilien Reuter :netherlands: :feyenoord: Feyenoord Rotterdam
2038 :italy: Cristian Cusimano :italy: :fiorentina: AFC Fiorentina
2037 :italy: Cristian Cusimano :italy: :fiorentina: AFC Fiorentina
2036 :italy: Cristian Cusimano :italy: :fiorentina: AFC Fiorentina
2035 :brazil: :ukraine: Alexandre :brazil: :corinthians: Corinthians
2034 :ecuador: Daniel Corozo :germany: :borussia: Borussia Monchengladbach
- Chapitre 782 -
- « Je veux jouer au mĂȘme niveau qu’Altair » -
- Chapitre 784 -
Coming SOON - 31/07