Avant de passer au sujet de la saison prochaine :
Un point sur le groupe en cette fin de saison (part 1 / 3)
→ Lucas Chevalier (48 MJ, 53 BE, 13 CS) : Lucas a fait une grande saison découvrant le groupe France. Il est devenu le meilleur gardien du championnat (UNFP) et joue cette saison dans la cour de Rulli et Donnarumma. Il a clairement passé un cap. On sait qu’il veut continuer de joueru la Ligue des Champions et il se projettte sur une nouvelle saison au club en vue d’un départ post Mondial.
Lucas attends d’être rassuré sur les ambitions du club, sur sa position au club (augmentation) mais aussi sur la présence d’un numéro 2 très expérimenté pour continuer à l’aider dans sa progression.
Toutefois au club tout le monde est pas serein. Plusieurs clubs sont positionnés comme Barcelone et les deux clubs de Manchester. Il n’est pas totalement clair à ce stade de savoir comment se positionnera Lucas si un de ces clubs passent à l’action avec une offre supérieur à 40-45M€.
→ Vito Mannone (4MJ, 4BE, 1CS) : Efficace dans son rôle de numéro 2 avec une excellente performance contre l’OM en Coupe de France, il a un peu déçu contre Dunkerque. Agé de 37 ans il a émis la volonté de rentrer en Italie avec sa famille. Pas contre un dernier défi local, il est fort probable qu’il prenne sa retraite. Il quitte le club libre.
→ Marc-Aurèle Caillard : Numéro 3 du club arrivé l’été dernier. Des discussions existent pour une prolongation, le club étant satisfait de son implication. Il est probable qu’il reste.
→ Lisandru Olmeta (21 MJ, 19 BE, 7 CS en N3) : Pour Lisandru c’est compliqué, considéré trop immature pour être numéro 3, il a passé la saison en réserve. Mais il a très mal vécu son déclassement l’été dernier. Tout pousse vers un prêt pour la saison prochaine.
Tendance : Lucas devrait rester une nouvelle saison, le poste semble bouché à Barcelone, City veut le gardien de Porto, reste l’inconnu United. Pour le convaincre ça parle d’une augmentation, d’un bon de sortie l’an prochain, du brassard si André s’en va et de l’arrivée de Steve Mandanda comme doublure. (Ma bite a coupé que l’idée viens de N.Dehon)
→ Tiago Santos (13 MJ, 1 B, 1 PD) : Tiago a prolongé pendant sa convalescence, y’a aucun débat sur le poste, il sera le titulaire l’an prochain. En espérant qu’il se remette bien de sa grave blessure.
→ Thomas Meunier (46 MJ, 2 B, 1 PD) : On le sait, Meunier ne s’attendais pas à jouer autant. Il était venu pour encadrer Tiago. Le projet a été remis d’un an. Le club est très satisfait par le belge. Ce dernier a trouvé un équilibre lui qui est souvent entre la Belgique et Paris. Tout semble réuni pour que la collaboration continue.
→ Ismaïly (24 MJ, 1 B, 2 PD) : Le brésilien a connu une saison compliqué du haut de ses 35 ans avec une belle indisponibilités. Pour autant il a été l’un des meilleurs sur la seconde partie de saison. En fin de contrat les bases d’une prolongation sont posés. Les deux parties sont très liés notamment avec la fondation au brésil du joueur. La famille d’Isma veut aussi rester au club. On devrait rapidement savoir ce qu’il en est.
→ Gabriel Gudmunsson (45 MJ, 2 B, 1 PD) : Gabi a fait une bonne saison dans l’ensemble même s’il a tiré la langue en fin de saison. Très apprécié au club, il lui reste un an de contrat et le suédois aimerait découvrir un plus gros club depuis que la Juventus l’a approché l’an passé. Il est probable qu’il ne soit pas retenu en cas d’offre.
→ Mitchell Bakker (37 MJ, 4 B, 3 PD) : Arrivé pour seconder Gudmunsson, il a surtout évolué ailier droit notamment sur la seconde partie de saison. Il a réalisé une très bonne saison. Lille aurait aimé le garder mais son salaire est hors d’atteinte du club lillois et le joueur est convoité.
→ Vincent Burlet (23 MJ, 3 B, 0 PD en National) : Vincent c’est le petit jeune qui monte. auteur d’une excellente saison en National avec Le Mans, il s’est notamment révélé contre le PSG en Coupe de France. Bruno Genesio comme le staff le voit comme la doublure au poste l’an prochain. Reste à savoir qui sera devant lui dans la hiérarchie.
Tendances : Si je devais parier, je dirais que côté Gauche on va partir sur le duo Ismaïly / Burlet. Il devrait pas y avoir de recrutement sur le secteur des latéraux.
→ Alexsandro (47 MJ, 1 B, 2 PD) : Homme de base de la défense. Sécurisé en début de saison jusqu’en 2028, le brésilien se voit continuer. Il est très satisfait de son association avec Diakité. Il a passé un cap cette saison associant à la rugosité de son jeu, un nombre de passes progressives dingue).
→ Bafode Diakité (48 MJ, 4 B, 1 PD) : Comme son compère, pas de sujet. Lui aussi sécurisé jusqu’en 2028. Surement l’un des meilleurs joueurs de la saison lilloise. Se voit rester un an de plus. Dommage qu’il ai pris un rouge idiot contre Angers. Avec lui contre Marseille et Brest on serait peut être qualifié en Champion’s.
→ Aïssa Mandi (31 MJ, 0 B, 0 PD) : Honnêtement je suis déçu. Qu’il est fragile dans son jeu. Genesio l’aime bien, il devrait rester en doublure. Le joueur cherche de la stabilité avec la CAN et la CDM avec l’Algérie en ligne de mire.
→ Samuel Umtiti (0 MJ, 0 B, 0 PD) : Grosse déception ici avec Big Sam qui aura pas pu jouer de la saison malgré son salaire titanesque. Le club aurait voulu lui donner quelques minutes hier pour récompenser son professionnalisme et son attitude louée de tous. Il quitte le club à la fin de son contrat. Personne ne sait réellement ce que va faire Big Sam.
→ Rafael Fernandes (4 MJ, 0 B, 0 PD en Premiership) : Il a déçu. Recrue voulue par Fonseca, son implication n’a jamais été au niveau attendue. Très souvent blessé, son hygiène de vie est souvent remise en cause. Après méfiance on se souviens de Gabriel et Djalo. La tendance est cependant clairement à un départ.
→ Ousmane Touré (26 MJ, 2 B, 2 PD notamment en National) : très apprécié en interne. Ousmane est l’un des talents issus du centre de formation. Il a même pu goûter à la Champion’s. Pour ne pas le faire stagner, Ousmane a été prêté en Janvier à Valenciennes. Il a stabilisé la défense du club et permis au club de facilement se maintenir en National. Il va revenir cet été et sera testé pendant la pré-saison.
Tendance : Pas de sujet sur la paire titulaire, ils devraient être suppléés par Aissa et Ousmane. Je pense qu’on peut s’attendre à une recrue dans ce secteur selon les opportunités.
Ousmane Touré : Joueur formé au club
Ousmane Touré : Joueur partant