Lors de leur second match de préparation cet été, les Lillois ont reçu et largement battu l’Amiens SC au Domaine de Luchin (5-0). Un succès qui récompense un match sérieux où les Dogues ont su concrétiser la quasi-totalité de leurs actions chaudes. Bentaleb et Haraldsson signent chacun un doublé ce samedi.
Le contexte
Après avoir disposé de la Gantoise ce mardi (2-0) pour leur premier match de préparation, les Dogues rechaussent les crampons ce samedi pour une opposition sur le même format (une heure de match, en deux mi-temps) face au voisin Amiénois. A un mois de la reprise du championnat de France, les hommes de Genesio vont donc poursuivre leur montée en puissance, et travailler leurs automatismes.
Le match
Sous une chaleur à peine éteinte par le vent du Nord, les Lillois accueillent leurs voisins Picards avec les crocs dehors. En maîtrise et en possession, avec le capitaine d’un jour Bouaddi en tour de contrôle, les Dogues s’affirment dès l’entame : sur un service d’Ayyoub et une passe en pivot rusée de Sahraoui, Soriba Diaoune se présente seul face à Alexis Sauvage, mais c’est le poteau gauche qui a raison de la première action du match (4’) et refuse au jeune Lillois son deuxième but de la semaine.
Dix minutes et une nouvelle alerte sur le but visiteur plus tard, les Dogues sont finalement récompensés quand Bafodé Diakité rabat un corner d’Haraldsson de la tête, et ouvre logiquement le score pour le LOSC (1-0, 14’). Aussitôt après, c’est ce même Haraldsson qui se charge de doubler la mise… et son compteur en amical (16’) en reprenant une passe de Sahraoui, idéalement placé au point de penalty, au bout d’un contre ravageur des Dogues (2-0). Son enchaînement crochet-frappe du droit, pleine lucarne, n’a laissé aucune chance à Alexis Sauvage.
Déjà sous l’eau, la défense d’Amiens termine même la première demi-heure par une mauvaise note avec une mauvaise relance que récupère Bentaleb, qui n’en demandait pas tant : au point de penalty, l’international algérien dribble le malheureux portier et expédie le cuir dans le but vide (3-0, 25’). Dans la foulée, les Dogues ne lâchent pas leur prise et inscrivent même le quatrième moins d’une minute après : monté pour appliquer la pression, Mukau glisse pour Haraldsson, qui fusille d’une frappe croisée le portier amiénois (4-0, 26’). Un petit festival a lieu à Luchin ce samedi !
Le second acte reprend avec une revue d’effectifs des deux côtés: face aux entrées de Mandi, Bodart, et des jeunes Baret, Cossier, Goffi et Touré à Lille, le onze amiénois est lui totalement modifié. Le rythme s’affaisse et les échanges s’équilibrent un peu, sans nette occasion de part et d’autre malgré la domination technique des Dogues. L’heure et la fin du match approchant, les Lillois lèvent le pied mais profitent toutefois d’un coup franc de Nabil Bentaleb pour faire trembler les filets adverses une nouvelle fois, en toute fin de rencontre (55’, 5-0). Excentré sur la gauche, l’Algérien décoche une frappe puissante qui lobe Alexandre Lou, le portier d’Amiens. Voilà du travail bien fait.
La suite
Pour leur troisième opposition de cet été, les Dogues feront leur premier déplacement… européen, puisqu’ils visiteront Côme (Italie) et y défieront le Como 1907, vendredi 18 juillet, à 19h30.