Bonjour à tous les gars, aujourd’hui je vous présente un nouveau guide qui vous permettra de mieux appréhender la préparation de votre saison dans Football Manager.
Dans celui ci on va ainsi revenir sur plusieurs point cruciaux.
Ceux qui suivent le football le savent, l’un des facteurs de réussite d’une saison le plus important est probablement la préparation de celle-ci. Combien de fois vois t’on un coach décidé de tout révolutionner pour au final se faire éjecter trois mois plus tard comme Marcelo Bielsa avec Lille. Combien de fois on constate qu’un entraîneur sous estime la charge de travail parfois par habitude et vois son équipe plongée d’entrée dans les difficultés comme Leonardo Jardim cet été avec l’AS Monaco. Il est donc fondamentale pour vous de bien analyser les aspects de la préparation afin de mettre toute les chances de votre côté. De plus durant cette période vous allez définir les objectifs du clubs, faire le recrutement…
Autant de paramètres à bien cerner.
voici donc les points que l’on va suivre dans ce guide :
- La composition de votre effectif
- La composition de votre staff
- La gestion des affiliations
- Les objectifs du club
- La tactique que vous souhaitez mettre en place.
- Le recrutement
- L’intégration de jeunes du cru
- La mise en place de votre style d’entrainements
- L’établissement de votre pré-saison (Les matchs)
- L’Utilisation des médias
Cette période sera aussi l’occasion de créer la cohésion de votre groupe et de le faire bien vivre afin d’attaquer votre saison en pleine confiance et en pleine forme.
Pour commencer tout d’abord, la préparation c’est le moment ou vous pouvez vous poser dans votre bureau de coach et faire le point avec vos adjoints sur le saison écoulée, déterminer les réussites et les échecs de votre parcours. Ainsi vous aurez du recul sur votre effectif et ses axes d’améliorations. Avec cela vous pourrez fixer des objectifs réalisables pour la saison suivante. Paradoxalement c’est le moment idéal pour lancer vos jeunes en professionnels on y reviendra un peu plus tard.
Ainsi vous pourrez vous remémorer les joueurs récalcitrants, ceux ayant de mauvaises notes à l’entrainement ou encore décider de qui vendre, à quel prix.
Pour ce qui est de la vente privilégier le début du mercato notamment via des offres de prêt avec des obligations d’achat pour ceux difficile à vendre. Pour les achats ne faites pas tout au début du mercato. Beaucoup de clubs mettent en vente leurs joueurs relativement tard dans FM et il n’est pas rare de tomber sur une opportunité folle en fin de mercato comme un Benjamin Mendy ou un Malcom à -50%
Comme nous avons pu le voir dans un autre guide voire plusieurs, le staff est un des éléments centrale de votre aventure. S’entourer d’adjoints et de préparateurs de qualité est fondamentale pour le développement de votre jeu et de vos joueurs. Les choisir partageant votre vision du jeu est aussi un plus.
En effet si vous prônez l’offensive comme moi avoir un staff composé d’adjoints partisans du contre et du jeu défensif ça risque de compliquer la donne. Le recrutement d’un bon kiné sera un plus nécessaire à votre saison il soignera mieux vos blessés et ses estimations seront meilleurs.
En début de partie je ne serais que vous conseiller de profiter de la rencontre avec le staff pour checker le profil du staff en place et de changer au besoin certains éléments.
N’oubliez pas de prendre du temps pour votre cellule de recrutement et vos observateurs. Leurs rôles restent essentielles que ce soit dans la préparation ou le recrutement. Une cellule compétente sera un serieux atout pour vous.
Comme nous l’avons vu dans le guide dédié, il est possible de gérer les affiliations de son clubs et de créer ainsi des partenariats diverses et variées. Ces affiliations comme on les appellent vous permettent d’obtenir divers avantages comme on l’a vu (matchs amicaux, prêts de joueurs, partage de structure, gain financier, connaissance recruteurs…) Mais aussi d’obtenir des priorités, des aides et des contrats marketing.
Essayer de vous y prendre en avance de phase car la recherche d’un nouveau club affiliés prends généralement un mois. Ainsi vous saurez dès le début du mercato où envoyé les jeunes trop prometteurs pour jouer en U19 et pas assez solides pour évoluer en pro.
Pour plus d’informations je vous renvois vers ce guide réalisé récemment.
Vous le verrez un peu après le début de la saison, la direction vous proposera divers objectifs selon les compétitions, plus vous serez ambitieux, plus vos dirigeants seront impatient en cas de coups dur.
Attention aussi à ne pas être trop ambitieux pour ce qui concerne les dynamics, vous devrez au retour des vacances, annoncer les objectifs du club à vos troupes, annoncer le titre à vos joueurs alors que vous jouez avec le Stade de Reims et que vous sortez d’une lutte acharnée pour le maintien peut vous mettre la cohésion dans le rouge dès le début de saison.
Il vous faudra donc trouver le bon compromis entre hautes ambitions permettant d’obtenir un budget mercato plus confortable et des ambitions raisonnables n’influant pas sur votre effectif ou votre direction.
Une fois que vous avez gérer tout cela il est temps de commencer à réfléchir au côté tactique. En effet arrivé à ce stade vous connaissez les points forts/faibles de votre équipe, vous avez décidé sur qui vous allez vous appuyer, vos objectifs sont fixés, votre staff est prêt aussi.
Il est ainsi temps de définir la tactique qui matchera le mieux avec votre groupe afin d’atteindre les objectifs que vous aurez fixés. Ne négligez pas l’entrainement au développement de cette tactique car elle sera la base de toute votre saison voire plus.
L’idéal est de définir trois schémas tactique.
Le premier sera votre schéma préférentiel et vous l’utiliserez probablement dans la grande majorité de vos matchs.
Le second sera un système qui répondras à des besoins particulier. Imaginons que vous ayez pour but de développer un jeu offensif et de possession et que vous visiez le titre de champion en France. Seulement votre adversaire principal est le PSG et son armada. Il se peut si le classement est serré que la double confrontation avec eux soit vitale. Et ainsi un schéma plus défensif basé sur les contre attaque pourrais vous permettre d’atteindre ce but.
Le troisième peut correspondre à une envie que vous souhaiteriez tester, par exemple un schéma ultra offensif pour affronter des petits clubs, ou l’envie de tester un nouveau schéma ?
Déterminer ceci très tôt dans votre saison permet d’en optimiser leurs performances. Mais aussi de voir si en rapport à votre style de jeu vous devez recruter et à quel poste. C’est un travail de rechercher complémentaire de celui que vous avez réalisé plus tôt pour connaître votre effectif.
Quelques tactiques disponibles sur
Une fois l’effectif maîtrisé sur le bout des doigts, votre tactique définis et les objectifs fixés vient une partie complexe de votre pré-saison, il s’agit du recrutement. Il serait en effet assez étonnant (sauf si vous jouez en lifeban) que vous vous passiez de cette période clé.
Il faut essayer de faire un recrutement ciblé et efficace, d’autant plus s’il concerne votre effectif pro. Repérer votre cible, le faire scouter par Analyste et recruteur afin de vous assurer que son profil réponds parfaitement à vos attentes. Déterminer le prix maximum que vous être prêt à payer.
N’hésitez pas non plus à checker les listes de prêts et des transferts des petites merveilles s’y cachent. On peut y trouver en fin de saison 1 des très bons joueurs disponibles à conditions très avantageuses.
Je vous conseillerais aussi de profiter de ce moment pour faire le vide dans vos équipes réserve et jeunes pour faire partir les joueurs sur lesquels vous ne comptez pas. Le marché des jeunes est souvent très intéressant. Si la grande partie de ce marché se fait hors mercato avec les cuvées de regens, il y a toujours de bonnes opportunités pour incorporer des jeunes de talents à votre effectif.
Une bonne astuce pour recruter ces jeunes d’ailleurs. Vous repérerez un jeune qui vous plait (dans le jeu, sinon vous vous débrouillerez avec la justice ), vous faites une demande de renseignement et le club vous demande un tarif exorbitant. Tentez de mettre ce jeune à l’essai, ainsi vous aurez de meilleures connaissances sur lui d’abord, et pendant son essai faites une offre raisonnable à son club. Bien souvent le club accepte et le joueur se montre moins intransigeant pour rejoindre votre club. C’est comme cela que j’ai pu récupérer plusieurs joueurs dans mes parties sur cet opus.
C’est bien sûr aussi le moment de vous délester de certains éléments, les joueurs en manque de temps de jeu, les joueurs décevants… Tester le marché et vendez les. Pour ceux partant difficilement un prêt avec obligation d’achat est souvent la meilleure solution.
Enfin je ne saurais que vous conseiller que de recruter vos joueurs phares en début de mercato afin de favoriser leur utilisation dès le début de saison.
Jusqu’à présent on a beaucoup parlé de votre équipe, de votre recrutement mais très peu des jeunes de votre club. Cette période de l’année est donc le moment de statuer sur le sort de vos bambins. D’autant qu’une cuvée de régens à bien souvent rejoint votre club un peu plus tôt.
Pour cela il vous faudra d’abord étudier les profils qui la compose. Un jeune peu talentueux mais qui a de bonnes stats peut être à garder pour aller loin dans les compétitions de jeunes. Car comme pour les pros plus ils jouent mieux c’est.
Pour autant pas besoin de pourrir leurs carrières s’ils n’ont aucun avenir vendez les. Perso j’aime bien garder un noyau dur qui a grandi dans ma réserve. Même si ça n’influe pas je me dit que c’est toujours bon d’avoir des gars du cru. Et ça peut sauver la mise en Champion’s League
Scrutez bien aussi les analyses de ces joueurs certains mériterais peut être un surclassement bénéfique à leur développement. N’hésitez pas à mettre les plus prometteurs dans le groupe pro afin de les faire encadrer par un joueur vétéran. Vous pourrez les rendre dispo pour la réserve et les jeunes de toute façon alors pourquoi s’en priver.
Enfin une dernière chose si vous constatez que l’un de vos jeunes stagnent en équipe réserve alors que son talent mérite mieux en vue de son incorporation chez vous, alors prêtez le dans un club où il aura du temps de jeu. Historiquement ma plus belle réussite restera Kristian Myhre sur FM15 je crois. Ce jeune talent norvégien que j’avais repéré à 15 ans dans son pays dans le club d’Odegaard il avait tout défoncé en jeune puis en équipe B, deux prêts en Liga et en Angleterre plus tard il commençais à écrire sa légende avec mon Villarreal magique.
L’entrainement est une étape essentielle dans la progression des joueurs, c’est le parfait complément du temps de jeu.
Dans cet optique il vous faudra constituer un staff compétent comme vu plus haut, mais aussi posséder des structures adéquates. Pour cela il faudra vous montrer persuasif auprès de vos dirigeants.
Si vous ne devez retenir que quelques critères pour choisir de bons formateurs ce serait :
- Capacité à motiver
- Notions tactiques
- Determination
- Capacité à diriger
- Travail avec les jeunes
De bonnes notes en estimation du potentiel et du joueur sont un bonus non négligeable.
Attention aussi à ne pas surcharger votre pré-saison en travail foncier car cela ralentira l’assimilation des concepts tactiques et techniques mais surtout cela augmentera le risque de blessures de vos joueurs.
Pour en savoir plus je vous redirige vers l’excellent guide de Cleon traduit par @Guru, @AlienInRussia et moi-même.
Passons maintenant à une partie qu’on néglige souvent pour la laisser à l’adjoint : Les matchs amicaux.
Fondamentaux ils vous permettront d’améliorer la forme de vos joueurs, de peaufiner votre tactique et d’améliorer grandement la cohésion de votre groupe et les automatismes de vos joueurs. Nous vous recommandons d’intégrer d’ailleurs dès que possible vos recrues et les jeunes talentueux de votre club afin de pouvoir composer deux onze crédible. Ainsi vous pourrez donner une mi-temps de jeu à chaque joueur durant cette pré-saison. L’effet sera bénéfique sur un plan moral mais aussi et surtout sur le plan physique puisqu’on limitera ainsi le risque de blessures.
Ainsi cela permettra aux joueurs peu sollicités de se refaire la cerise mais aussi de remonter le moral des joueurs touchés. Privilégier de faibles oppositions pour booster le moral d’une équipe ayant vécu une lutte pour la relégation la saison précédente par exemple.
Le nombre de matchs dépends de plusieurs facteurs, nombre de joueurs de votre effectif, nouvelle tactique ?, tournée marketing… Idéalement on dira que 4 à 6 matchs amicaux est une bonne base de travail. Selon le profil de votre club, l’opposition différera. Un petit club aura tendance à affronter des gros clubs par opportunités commerciales (afin de faire marcher la billetterie et le marketing), tandis qu’un gros club fera peut-être une tournée exotique… Garder un ou deux matchs avec des adversaires plus relevés pour peaufiner l’aspect tactique et monter en intensité.
Cette période vous permettra comme dit plus haut de peaufiner l’état de forme de vos recrues ou de faire travailler les joueurs en retard. Privilégiez du temps de jeu aussi pour les joueurs en difficulté (« a besoin de temps de jeu », « manque de rythme », « à court de forme »…) afin de mettre tout vos joueurs sur la même ligne de départ.
La communication est devenue prépondérante dans FM, bien communiquer et bien utiliser les médias peut vous aider dans votre conquête. Attention toutefois les journalistes ont de la mémoire et la moindre parole raté aura un impact sur vos joueurs.
Une bonne gestion de ses rapports peut vous permettre de galvaniser votre groupe avant un match, de faire passer des messages à un joueur difficile et aussi d’influencer le mercato. Faire infléchir un club qui ne veut pas vendre un joueur avec les médias c’est possible donc ne les négligez pas.
Vous l’avez constaté dans ce guide, la pré-saison est une période charnière qui peut participer à la détermination du destin de votre saison. Celle ci démarrera au dernier match de championnat pour finir au premier match officiel de la suivante. N’oubliez donc pas de vous pencher très tôt sur celle ci.