Bonjour les fmistes, je suis heureux et très enthousiaste à l’idée de vous présenter ma tactique libéro, vous savez le rôle impossible à mettre dans une tactique sans “perdre” un joueur de champ, ce rôle totalement oublié et boycotté des développeurs, et si je vous disais que ce rôle peut fonctionner et surtout peut servir et apporter un plus à votre tactique? Vous ne me croyez pas c’est ça? Je vais donc vous démontrer ceci sur une saison avec Valence.
Pour commencer, voici la tactique en elle–même :
C’est donc un schéma en 5-1-3-1 relativement axial ou en 3-6-1 pour les puristes. Voici les postes importants et leurs description pour une meilleur compréhension.
Le libéro attaque qui montera et jouera comme MC dans les actions offensive, il pourra aussi être le premier sur les interceptions au milieu de terrain en tant que MDC si jamais.
Ils sont en couverture pour couvrir les montées du libéro, ils prennent bien l’espace que laisse le libéro qui monte.
Latéral offensif attaque, ce poste est incroyable, dire qu’il peut se retrouver en défense et être à la base de chaque centre et de quasi chaque but, je pense que les deux latéraux sont les joueurs qui ont le plus de PD chez moi, prévoyez bien un sub de chaque car c’est l’un des rôle le plus important pour la tactique.
La bonne surprise, il vois le jeu et joue court tout en défendant, privilégiez peut être un poste défensif si jamais vous êtes en galère.
Il couvre toute la zone du milieu de terrain.
Enorme, ils sont très fort, mettez lui en consigne individuelle de s’excentrer au max afin qu’il combine avec le latéral offensif et qu’il attende le dédoublement du latéral pour lui glisser un ballon.
Le renard des surfaces, il fait son job et marque beaucoup même seul, privilégiez un joueur bon de la tête, assez grand, rapide et complet pour réceptionner les centres.
- Libéro : 1m85+, dribble/technique/controle de balle 12+, Volume de jeu/vision du jeu/endurance 14+, tirs de loin 12+. Stats défensive a 12+ si possible
- Actuellement mon libéro à appris en mouvement spécial : - Court avec le ballon au centre, Dicte son rythme, court avec le ballon balle aux pieds. D’autres que j’apprendrais vis à vis du mouvement pour qu’il se projette.
- Lat offensif : Volume de jeu/Endurance/Centre 14+
- Renard : Finition 14+, bonne détente verticale et rapide.
Mentalité offensive pour que le plus de joueur possible se projettent en avant
1 - Plutôt dans la largeur pour utiliser les latéraux offensifs, centres, dédoublement avec la consignes ci-jointe, ne balancez pas en défense pour que le libéro puisse monter sans devoir lancer des longs ballons et qu’il puisse dribbler et se porter vers l’avant, jeu plus direct pour trouver l’attaquant qui se trouve seul en pointe avec un rythme élevé mais pas trop pour se projeter rapidement en contre. Centre a ras de terre (même si ça ne fonctionne pas et qu’ils centrent toujours en l’air).
2 - Regroupez-vous pour se réunir en bloc et attendre l’erreur de l’équipe adverse qui aura la possession et contrez pour se projeter rapidement.
3 - Défense large, obligé dans ce fm, ligne défensive et offensive un cran plus haut, pas besoin d’énormément de pressing.
1 - Kondogbia le libéro, est à sa place naturelle en phase défensive
2 - Mouctar diakhaby prend la place que kondogbia lui laisse et il se projette au milieu
3/4 - Kondogbia fais le marquage sur le mdc adverse le temps de la phase def
5 - Batshuayi qui est plus bas que Kondogbia sur cette phase, récupère et kondogbia se projette directement vers l’avant
6 - kondogbia termine avec un superbe appel de balle, plus haut que le buteur
7 - il n’arrive malheureusement pas à finir son action.
Lors de la recup, kondogbia se trouve au milieu en tant que mjr, les défenseurs ont couverts
le trou qu’il a laissé en défense, et agit avec une passe sur le coté gauche qui amène au but
- Batshuayi a le ballon sur le côté droit au poteau de corner
- il envoie un ballon en retrait au libéro qui est bien placé aux avants postes
- le libéro contrôle le ballon et accélère rapidement
- Il donne ensuite une passe de but au latéral gauche
1 : le libéro reçoit un ballon depuis la ligne de touche en position défensive
2 : grâce a ses “mouvements” appris a l’entrainement, il se projette rapidement dans le trou de la défense et parcours tout le terrain balle aux pieds
3 : il distille un ballon sur l’aile droit au latéral
4 : il se projette afin de se mettre a la réception du centre du latéral comme un attaquant.
Sachez simplement que si vous voulez de la possession vous ne l’aurez JAMAIS, je fais tout mes matchs a 30% et pourtant je frappe 20x au but.
Ma saison? La voilà, sachez simplement que c’est l’effectif de base, j’ai juste Drinkwater libre, j’ai fait la saison sans rotation, avec simplement 7 joueurs sur le banc, sans modifier mes entrainements.
Position | Club | MJ | V | N | D | Diff | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|---|
VALENCIA CF | 38 | 29 | 7 | 2 | +44 | 94 Pts | |
REAL MADRID | 38 | 27 | 6 | 5 | +55 | 87 Pts | |
ATLETICO MADRID | 38 | 26 | 7 | 5 | +46 | 85 Pts | |
FC BARCELONA | 38 | 24 | 8 | 6 | +45 | 80 Pts | |
ATHLETIC BILBAO | 38 | 20 | 8 | 10 | +16 | 68 Pts | |
VILLARREAL CF | 38 | 17 | 9 | 12 | +11 | 60 Pts |
Petite baisse de régime en fin de saison du a la fatigue et le manque de rotation, je perd en finale d’europa league contre Arsenal sur un triplé d’Iwobi wtf…
Très solide défensivement, et solide offensivement, notez que j’avais Batshuayi devant et pas Ronaldo.
S’en suit plusieurs records du club sur les matchs sans perdre etc, j’ai perdu que deux matchs dans la saison.