:tactic: :fm19_tactic: Le Libero : L'Electron Libre

Bonjour les fmistes, je suis heureux et très enthousiaste à l’idée de vous présenter ma tactique libéro, vous savez le rôle impossible à mettre dans une tactique sans “perdre” un joueur de champ, ce rôle totalement oublié et boycotté des développeurs, et si je vous disais que ce rôle peut fonctionner et surtout peut servir et apporter un plus à votre tactique? Vous ne me croyez pas c’est ça? Je vais donc vous démontrer ceci sur une saison avec Valence.

Pour commencer, voici la tactique en elle–même :

le%20schema

image

C’est donc un schéma en 5-1-3-1 relativement axial ou en 3-6-1 pour les puristes. Voici les postes importants et leurs description pour une meilleur compréhension.

lib2

Le libéro attaque qui montera et jouera comme MC dans les actions offensive, il pourra aussi être le premier sur les interceptions au milieu de terrain en tant que MDC si jamais.

cent

Ils sont en couverture pour couvrir les montées du libéro, ils prennent bien l’espace que laisse le libéro qui monte.

latofo

Latéral offensif attaque, ce poste est incroyable, dire qu’il peut se retrouver en défense et être à la base de chaque centre et de quasi chaque but, je pense que les deux latéraux sont les joueurs qui ont le plus de PD chez moi, prévoyez bien un sub de chaque car c’est l’un des rôle le plus important pour la tactique.

reg

La bonne surprise, il vois le jeu et joue court tout en défendant, privilégiez peut être un poste défensif si jamais vous êtes en galère.

btb2
Il couvre toute la zone du milieu de terrain.

mezz

Enorme, ils sont très fort, mettez lui en consigne individuelle de s’excentrer au max afin qu’il combine avec le latéral offensif et qu’il attende le dédoublement du latéral pour lui glisser un ballon.

renard

Le renard des surfaces, il fait son job et marque beaucoup même seul, privilégiez un joueur bon de la tête, assez grand, rapide et complet pour réceptionner les centres.

attr

  • Libéro : 1m85+, dribble/technique/controle de balle 12+, Volume de jeu/vision du jeu/endurance 14+, tirs de loin 12+. Stats défensive a 12+ si possible
  • Actuellement mon libéro à appris en mouvement spécial : - Court avec le ballon au centre, Dicte son rythme, court avec le ballon balle aux pieds. D’autres que j’apprendrais vis à vis du mouvement pour qu’il se projette.
  • Lat offensif : Volume de jeu/Endurance/Centre 14+
  • Renard : Finition 14+, bonne détente verticale et rapide.

cons

image

Mentalité offensive pour que le plus de joueur possible se projettent en avant

image image image

1 - 2 - 3

1 - Plutôt dans la largeur pour utiliser les latéraux offensifs, centres, dédoublement avec la consignes ci-jointe, ne balancez pas en défense pour que le libéro puisse monter sans devoir lancer des longs ballons et qu’il puisse dribbler et se porter vers l’avant, jeu plus direct pour trouver l’attaquant qui se trouve seul en pointe avec un rythme élevé mais pas trop pour se projeter rapidement en contre. Centre a ras de terre (même si ça ne fonctionne pas et qu’ils centrent toujours en l’air).
2 - Regroupez-vous pour se réunir en bloc et attendre l’erreur de l’équipe adverse qui aura la possession et contrez pour se projeter rapidement.
3 - Défense large, obligé dans ce fm, ligne défensive et offensive un cran plus haut, pas besoin d’énormément de pressing.

phase

combi1

1 - Kondogbia le libéro, est à sa place naturelle en phase défensive
2 - Mouctar diakhaby prend la place que kondogbia lui laisse et il se projette au milieu
3/4 - Kondogbia fais le marquage sur le mdc adverse le temps de la phase def
5 - Batshuayi qui est plus bas que Kondogbia sur cette phase, récupère et kondogbia se projette directement vers l’avant
6 - kondogbia termine avec un superbe appel de balle, plus haut que le buteur
7 - il n’arrive malheureusement pas à finir son action.

secon

Lors de la recup, kondogbia se trouve au milieu en tant que mjr, les défenseurs ont couverts
le trou qu’il a laissé en défense, et agit avec une passe sur le coté gauche qui amène au but

3eme

  • Batshuayi a le ballon sur le côté droit au poteau de corner
  • il envoie un ballon en retrait au libéro qui est bien placé aux avants postes
  • le libéro contrôle le ballon et accélère rapidement
  • Il donne ensuite une passe de but au latéral gauche

4eme

1 : le libéro reçoit un ballon depuis la ligne de touche en position défensive
2 : grâce a ses “mouvements” appris a l’entrainement, il se projette rapidement dans le trou de la défense et parcours tout le terrain balle aux pieds
3 : il distille un ballon sur l’aile droit au latéral
4 : il se projette afin de se mettre a la réception du centre du latéral comme un attaquant.

resultats

match

Sachez simplement que si vous voulez de la possession vous ne l’aurez JAMAIS, je fais tout mes matchs a 30% et pourtant je frappe 20x au but.

Ma saison? La voilà, sachez simplement que c’est l’effectif de base, j’ai juste Drinkwater libre, j’ai fait la saison sans rotation, avec simplement 7 joueurs sur le banc, sans modifier mes entrainements.

class

Position Club MJ V N D Diff Pts
:champ: VALENCIA CF 38 29 7 2 +44 94 Pts
:c1: REAL MADRID 38 27 6 5 +55 87 Pts
:c1: ATLETICO MADRID 38 26 7 5 +46 85 Pts
:c1: FC BARCELONA 38 24 8 6 +45 80 Pts
:c3: ATHLETIC BILBAO 38 20 8 10 +16 68 Pts
:c3: VILLARREAL CF 38 17 9 12 +11 60 Pts

Petite baisse de régime en fin de saison du a la fatigue et le manque de rotation, je perd en finale d’europa league contre Arsenal sur un triplé d’Iwobi wtf…

stat

Très solide défensivement, et solide offensivement, notez que j’avais Batshuayi devant et pas Ronaldo.

S’en suit plusieurs records du club sur les matchs sans perdre etc, j’ai perdu que deux matchs dans la saison.

DLTac

life steam

8 « J'aime »

Yes! depuis fm 18 je travaille une tactique libero fiable en carrière/pvp je suis très fier de présenter celle-ci. Et merci de la présentation groot, c’est archi propre.

2 « J'aime »

Ahhh, ce poste mal-aimé enfin mis en valeur :slight_smile:
Merci !

2 « J'aime »

Je le testerai dans cet opus !

2 « J'aime »

Très bonne et belle présentation ! Je testerais ça.

2 « J'aime »

Lien FMSLife ajouté :wink:

1 « J'aime »

Liens mis à jour les soucis devraient être de l’histoire ancienne.

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires, n’hésitez pas à me faire part de vos retours in game, j’ai créé cette tactique dans un but innovateur et pour un peu renouveler le côté tactique sur fm, c’est pas la tactique la plus cheatée je le conçois mais c’est la tactique ou je prend le plus de plaisir avec mon poste préféré mis en valeur, difficile a faire en plus. Pour vous dire, j’ai même joué la compétition ELSC organisée par Groot avec une tactique libero ou j’ai fini en 1/4. Je pense qu’avec cette tactique j’aurais pu figurer plus haut :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Alors j’ai tester la tactique, j’en suis pour l’instant début octobre. Une douzaine de matchs, en prenant les amicaux. Je suis avec le Sporting CP. Pour plusieurs raisons, j’avais déjà essayer une carrière avec eux. Mais j’étais très déçu niveau défensif… Plusieurs tactiques essayées, des modifications par-ci par là. J’avais toujours des boulettes, où d’autres trucs stupides qui m’arriver. Et pour la seconde raison, c’est aussi parce que je pense que Dost, Wendel et Fernandes collerais bien dans la formation. Après ce n’est que mon avis.

Je n’ai pas encore perdu un match avec elle. Juste fais un match nul en coupe ( J’avais fait tourner l’équipe + expulsion ). Après les équipes que j’ai rencontrer était quand même à ma portée. A l’exception de Benfica et S.Moscou battu respectivement 2-0. Bon Benfica j’me suis fais un peu manger en terme d’occasion et possession, mais honnêtement pas plus inquiété que ça pendant le match.

J’ai pris trois buts en tout, les trois en championnat. Les trois sur des coups de pieds arrêtés. Le rendement défensif de la tactique est vraiment excellent pour le moment. ( Si Donald Trump veut vraiment construire un mur… Qu’il te prenne en architecte ! )

Offensivement aussi je suis surpris. 11 buts marqués. 7 par Dost.

En gros pour le moment, je trouve ta tactique excellente. Solide défensivement, efficace en attaque. C’est le bon mélange.

Et j’ai recruter que Cabaco ( C’est parce que je l’aime… Ca m’as arracher le coeur quand il à quitter Nancy… ) et Fellaini en doublure de Wendel.

D’ailleurs Wendel ( B2B ) et Gudelj ( Regista ). Sont un peu en dessous de tout le monde au niveau notes. Enfin surtout Wendel, mais ça reste correct.

Voilà, j’avais très envie de donner mon avis sur ta tactique. Bien évidement je te tiendrais compte de l’évolution des choses et de ma saison. Mais pour l’instant je trouve que c’est une très bonne tactique, du bon boulot. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui Dost, Wendel & Fernandes ont les stats qu’il faut pour la tactique, même si tu me dis que Wendel te déçoit actuellement, les deux autres te plaisent-ils? La possession c’est obligatoire de se faire dominer je joue tous mes matchs a 30%, le plus important c’est de les laisser tirer de loin ou que leurs occasions ne soient pas dangereuses.

Niveau défensif c’est ce que j’ai ressentit sur ma saison, solide, je prend aussi les 3/4 de mes buts sur coup de pieds arrêté, je n’ai pas encore de tactique cheatée pour les CPA (Ahaha que Macron me prenne déjà pour construire un mur contre les rebelles :stuck_out_tongue: )

Offensivement avec une pointe Dost s’en sors bien mais peut être que par la suite il sera court, manque de vitesse, pas assez complet/technique? Ca reste à voir mais dans ce début de saison il est très bon.

Merci de soulever l’équilibre de la tactique, ça me fait plaisir que tout ce passe bien dans ta partie, sachant que c’est un pari depuis fm 18 de remettre au gout du jour un poste mort depuis des années lumières, pour cabaco je ne le connais pas mais c’est un peu comme moi qui n’avais recruté que Drinkwater. Qui joues-tu en libéro?

Merci de ton avis & que ton aventure avec le sporting continue comme ça, le titre j’espère sera à ta portée ne lache pas. :smiley:

Fernandes est vraiment bon, c’est mon meilleur passeur. Dost est pas mauvais, même si il à un petit coup de mou sur les derniers matchs là. Oui oui c’est assez impressionnant, de rendre la possession de l’adversaire vraiment inutile. La travail défensif et la récupération de balle est vraiment excellente.

Ahah, bon après les coups de pieds arrêtés c’est pas trop dérangeant. C’est pas comme si à chaque coup franc où corner y’avais but.

C’est possible qu’il devienne court, il a un petit coup de mou depuis quelques matchs comme je te l’ai dis. Mais bon, il à du frapper 3/4 fois les montants sur les 3/4 derniers matchs. En espérant qu’il choppe pas le syndrome Giroud.

C’est un pari réussi, je trouve la tactique très bonne ! Bon j’ai perdu mon premier match mais y’a pas de tactique pour éviter que le gardien foire une sortie… Même sans regarder les résultats, en regardant juste l’équipe jouer, le placement défensif, la récupération de balle j’ai vu que la tactique était vraiment bonne ! C’est vrai que le poste de Libéro, j’ai pas souvenir de l’avoir vu dans une tactique depuis que je joue à Football Manager, où du moins j’ai pas le souvenir.

Cabaco c’est plus un achat fait à la va vite. Il me fallait un défenseur, et c’est un joueur que j’ai beaucoup apprécié quand il est passer à Nancy irl. Donc voilà, il est pas mauvais mais y’a mieux. Pour le poste de Libéro, j’ai mis Mathieu, j’ai hésité avec Coates aussi. Mais je pense que le mieux resterais que j’essaye de chopper un défenseur qui correspond au stats recommander pour le poste. Où que je trouve un milieu de terrain qui pourrais descendre au poste de Libéro. Ce qui me semblerais plus simple pour l’apport offensif du poste je pense.

Au plaisir mec ! J’espère aussi pouvoir chopper le titre. On verra bien, mais en tout cas j’apprécie énormément ta tactique. Faut dire que quand j’ai vu ta tactique avec une formation très défensive, j’ai tout de suite été sous le charme !

Encore une fois, félicitation pour ton boulot. En plus si c’est quelque chose qui te tenais à coeur depuis FM18. Alors c’est encore plus chouette, parce que c’est hyper réussi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Niveau possession j’ai ressentit la même chose, je pensais pas qu’on pouvait gagner tous les matchs avec 30% et la projection vers l’avant est rapide.

Dommage pour le premier match perdu bêtement, oui moi non plus je n’ai pas vu de tactique libéro circuler et tant mieux, si ça peut instaurer une envie aux quelques courageux d’essayer, libre à eux.

Alors au niveau du libéro tu me parles de Jeremy Mathieu? Si oui regarde vraiment pour trouver un profil à la Kondogbia ça te donnera une solution de plus offensivement dans les déplacement en lui apprenant plusieurs gestes de déplacement qui font que ça sera ton premier relanceur et pas des moindres. Mais aussi si tu trouves un regens ouf vu que tu joues au portugal c’est possible, reformer directement au poste de libéro.

Ah merci ! Ouais j’espère vraiment que tu choperas ce titre, de base on pourrait croire qu’elle est “défensive” à en crever, du fait des 30% possession, du 5 defenseur mais en vrai quand t’as un libéro qui se projette c’est juste une forma avec 4 defenseurs, et ultra offensive en contre attaque :slight_smile: Mais c’est vrai qu’elle reste vraiment difficile a franchir pour les attaquants adverses, sauf en CPA :frowning:

Oui merci à toi, j’ai enfin réussi et content que ça te plaise déjà à toi ! C’est gentil.

Ce qui m’intrigue le plus c’est comment tu en es arrivé à une telle tactique ? Clairement vu l’affinité de Kondogbia avec le poste, tu n’as pas fait la tactique en fonction de ton effectif non ? C’est encore plus impressionnant du coup !

1 « J'aime »

La tactique je la bosse depuis fm18 et beaucoup de personnes le savent pvp etc, j’ai aussi joué l’ELSC et terminé en 1/4 avec une tactique libéro, je suis un grand fan de Beckenbauer, Blanc, Cannavaro un peu moins, de la façon dont il monte la balle sur le milieu de terrain. J’ai remarqué Kondogbia en analysant un peu le jeu et je le trouvais tellement interessant et de la a débuté la carrière. merci pour ta remarque :wink:

Intéressante cette tactique ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Cette tactique m’intéresse.

J’aimerais mettre un deuxième attaquant. Selon toi, il vaut mieux enlever le B2B ou le Regista ?

Hello !

Ta tactique a l’air vraiment sympa ! J’ai jamais vraiment utilise une tactique comme ça, hâte d’essayer ça haha

Par contre, je me demande si c’est utilisable en lower league…

@Flolutece Franchement si t’enlève un truc ça peut peut être tout déstabiliser la solidité du milieu mais j’enlèverais plutôt le b2b si j’étais toi.

@HdzIsAwesome Merci :wink: essaye donc, si t’arrives a trouver des petits joueurs sympa au poste clé ça peut le faire;


Au bernabeu alors qu’ils étaient premiers

Bon bha c’est le doublé, deux fois champions en deux ans.


Deuxième saison avec 3 recrues max pour le turnover.

2 « J'aime »

Voici mon libéro meilleur joueur en espagne avec de grosses stats, au passage 4ème sacre de champion d’espagne sur 5 possible.