:fm19: :guide: Découverte du système de Mentorat


Guide de Cleon81 Rashidi et Herne79 pour Tea&Busquets

Traduction par : @AlienInRussia @Guru @Groot

PS : Tout droit revient aux auteurs de cet article, nous n’avons fait que traduire.
Merci à Seb Wassell de Sports Interactive d’avoir rendu cet article possible !

Avec le lancement de Football Manager 19, nous avons vu de gros changements apparaitre en ce qui concerne la façon dont l’entrainement et l’encadrement fonctionnent.

Football Manager 19 est un pas en avant dans le réalisme mais en même temps nous a éloigné des subtilités des versions précédentes. Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons plus besoin de comprendre le fonctionnement interne and nous pouvons désormais nous concentrer avant tout sur le gameplay. Dans les versions précédentes, cela ressemblait plus à une combinaison de chiffres afin de trouver la formule parfaite et une fois que vous atteigniez la formule parfaite, vous ne pouviez échouer.

Cela a changé désormais. Jetons un œil aux 2 nouveaux modules et discutons des changements et ce qu’ils signifient pour nous tous dans nos parties de Football Manager 2019.

encadreemnt

L’encadrement est similaire en terme de conséquence mais a grandement changé dans son fonctionnement. Beaucoup d’entre nous savaient que bien que la personnalité n’était supposée qu’être une partie de l’équation générale, une fois que vous aviez un bon type de personnalité, il était plus simple de faire évoluer le joueur jusqu’à son potentiel maximum. Habituellement, vous l’obteniez par un temps de jeu régulier. Que vous l’admettiez ou non, ce n’était pas une situation réaliste and cela était presque une façon d’exploiter le jeu. C’était génèrallement la première chose que je faisais sur toutes mes sauvegardes, donner aux joueurs la meilleure personnalité que je pouvais trouver et alors après quelques courtes années ils atteignaient leur plein potentiel.

Cela était bien trop simple comme nous réussissions à battre le système et nous avions de nombreux joueurs avec des attributs fantastiques pour leur âge. Bien que nous espérions avoir des joueurs jeunes avec de bons attributs, cela ne devait pas être aussi fréquent que cela. L’encadrement présente une approche plus réaliste en s’approchant de plus près à la façon dont les choses fonctionnent dans la vraie vie. Beaucoup d’entre vous espériez ce changement depuis longtemps et nous l’avons désormais.

Nous devons oublier les interrogations sur la façon dont cela fonctionne derrière le rideau comme SI a pris la direction de nous faire réfléchir de manière plus réaliste. Ce qui est assez juste et la bonne approche à prendre. Avec ceci en tête, il y a de fortes chances que nous ne connaissions jamais les réels calculs alors ne vous attendez pas à voir des chiffres balancés à droite et à gauche. Et si vous croisez une quelconque référence à des pourcentages ou au fonctionnement exact interne, sachez que cela sera faux. Seul SI connaît ce genre de choses dorénavant.

fonctionnement

Alors que l’ancien module d’encadrement était plus accès sur un nombre fixe de régles, les nouvelles options du système sont plus organiques et réalistes. Cela est signalé dans les parties par les trucs et astuces. Le jeu vous donne un meilleur feedback de ce qui influence les ajustements de personnalité et l’affiche à l’utilisateur d’une manière claire.

Les joueurs doivent s’entrainer ensemble pour pouvoir s’encadrer, ainsi que passer du temps ensemble en dehors du terrain d’entrainement. Cela signifie que les joueurs doivent être dans la même équipe. Vous ne pouvez plus avoir un joueur de l’équipe première, encadrant un joueur de l’équipe U19 à moins qu’ils ne soient dans la même équipe. Vous devrez donc avoir à rétrograder un joueur de l’équipe première ou à promouvoir votre jeune afin de créer un groupe auquel ils peuvent participer tous les deux.

Au moment d’influencer les joueurs, le jeu tient compte des facteurs suivants:

  • L’âge du joueur potentiellement encadré
  • Le nombre d’apparitions en équipe première du joueur potentiellement influencé
  • La différence dans la hierarchie du club entre les 2 joueurs
  • Hiérarchie des groupes sociaux entre les 2 joueurs (leur compatibilité)

Il n’y a pas d’âge limite spécifique pour l’encadrement. L’âge fonctionne de la même façon que les autres facteurs, ils vont impacter la possibilité que le joueur soit influencé à ce moment de la partie.

Au plus un joueur remplit les conditions ci-dessus, au plus il a la chance de voir sa personnalité influencée vers celle du joueur qui l’encadre. Si le joueur encadré ne remplit aucune de ces conditions, alors il n’y a aucune chance de voir un ajustement de sa personnalité. S’il existe une chance d’ajustement de personnalité, alors elle sera encore améliorée si les deux joueurs sont dans le même groupe d’encadrement et le même groupe d’entrainement.

Les joueurs peuvent toujours être influences par la personnalité de l’équipe et la personnalité des autres membres du groupe social auquel ils appartiennent, comme c’était déjà le cas sur Football Manager 2018. Vous devriez jetter un œil aux réseaux (via l’onglet Dynamique de groupe) et regarder quels sont les joueurs qui composent ce groupe comme ils peuvent être influencé positivement ou négativement par les différentes personnalités qui composent le groupe. Il y a peu de chance que votre capitaine soit tiré vers le bas, mais pas impossible si la combinaison des facteurs fait que le capitaine doit être influencé par les autres.

Autre nouveauté dans Football Manager 2019, la fonction ‘Bienvenue au club’ sert aussi maintenant à mettre en place un mini encadrement individuel de courte durée un joueur nouvellement arrivé au club et un joueur confirmé.

Les joueurs peuvent toujours faire passer des gestes préférés via l’encadrement (PPM’s), si un individu partage une position similaire à ceux du groupe d’encadrement.

L’encadrement est maintenant plus lent que le système d’encadrement precedent. Ne vous attendez pas à voir un joueur devenir professionnel du jour au lendemain, ni même en quelques petits mois.

9 « J'aime »

Merci d’avoir partagé ça, ça m’intéressait pas mal de mieux comprendre ce nouveau système qui change beaucoup, mais qui est plutôt intéressant au final !

1 « J'aime »

Merci pour cette explication très complète.

Toutefois, si quelqu’un peut m’indiquer où se trouve l’option du mentorat dédié lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue ?

On a bien l’enregistrement, le fait de le faire accueillir par un joueur mais rien d’autres ? J’ai bien regardé sur son profil etc…

Merci pour vos lumières éventuelles :wink:

Craft

Il faut aller dans la partie “Entrainement”, là tu auras un onglet “Encadrement” et c’est là dedans que tu pourras former tes groupes et intégrer ta recrue (qui doit obligatoirement être en équipe première) à un groupe.

@KaZe Je n’ai peut-être pas été assez clair ^^

Oui pour l’encadrement “standard”, mais moi je fait référence au paragraphe ci-après :

“Autre nouveauté dans Football Manager 2019, la fonction ‘Bienvenue au club’ sert aussi maintenant à mettre en place un mini encadrement individuel de courte durée un joueur nouvellement arrivé au club et un joueur confirmé.”

Et lorsque j’ai accueillie ma nouvelle recrue que l’encadrement “individuel” n’a pas été proposé/mentionné à aucun endroit ?

Où alors il faut décrypter l’une des deux options de dialogues lorsque l’on demande à un joueur d’accueillir un nouveau joueur (ce qui n’est explicitement pas mentionné).

Bref, si vous avez des billes je suis preneur.

NB : Sur l’opus précédent, l’option de dialogue faisant que :

Option de dialogue 1 : Le joueur prend les caracs et les PPMs du tuteur
Option de dialogue 2 : Le joueur ne prend que les caracs du tuteur

Ce n’était pas explicitement mentionné, mais cela fonctionnait ainsi.

Craft

1 « J'aime »

J’ai mon idée sur la question je te confirme ça dès que je suis sur le jeu :wink:

Ah ok, je n’avais pas compris que tu faisais référence à ça et, maintenant que tu en parles, ça m’intrigue aussi car je n’ai rien remarqué à ce sujet… En espérant que Groot éclaire nos lanternes !

Merci @Groot :wink:

Et oui, ils ont ajouté une bonne dose de “suspense” dans ce nouvel opus ^^

Craft

1 « J'aime »

alors je me permets de poser une colle.

j’ai pu constater que l’encadrement pouvait permettre de changer la personnalité d’un jeune joueur.
j’ai aussi pu constater que grâce à l’encadrement, un jeu pouvait aussi obtenir les gestes préférés d’un leader de groupe.

ma question est la suivante : est-ce qu’un jeune joueur qui est irrégulier, qui a des problèmes de discipline sur un terrain ou qui choke lors des gros matchs peut voir ses tares disparaître s’il est dans un groupe de joueurs réguliers, clutchs et/ou fair-play ?

autre question, est-ce que quelqu’un a pu constater des changements avec un joueur leader de groupe qui n’avait pas un impact significatif ? (je demande surtout pour la transmission des gestes préférés)

merci d’avance pour vos réponses !

En partie oui, après le mentorat / tutorat c’est bien pour les très jeunes joueurs

Grosso modo si tu as un Ben Arfa, tu pourras toujours le mettre dans le meme groupe que CR7, il restera fidèle a lui meme.

Ca dépendra aussi beaucoup de sa personnalité, de son ambition et sa détermination.

Au final, tu le verras assez vite soit il progressera, soit il y aura des problèmes entre eux.