Bonjour à tous,
Sur demande insistante de Groot hihi (je blague, c’est un plaisir de le faire) me voilà pour vous présenter mon 4231 que j’utilise sur #fm19. C’était ma formation fétiche mais sur #fm17 où j’avais du mal à faire fonctionner les ailes et #fm18 où j’avais des difficultés avec le MOC, j’avais arrêter ce système. J’ai retrouvé du plaisir à l’utiliser dans cet opus.
Au premier abord, on pourrait se dire que cette tactique n’est pas très offensive, avec son nombre important de tâche soutien, mais vous verrez que dans les faits qu’il n’y a aucun problème. J’ai essayé d’équilibrer les tâches afin d’essayer de créer une tactique avec des déplacements et des dédoublements intéressants.
Ce n’est pas une tactique qui met en valeur l’attaquant de pointe, comme a réussi à le faire @Groot dans son 4231. Malgré tout, Kostas Mitroglou a réussi à marquer 35 buts TCC (dont un quintuplé en demi d’Europa League, victoire 9-0 contre Leverkusen). Ma dernière saison (avant de poster) j’ai 7 joueurs ayant marqué plus de 10 buts TCC.
Comme vous l’avez compris, j’ai fait cette tactique avec l’ Olympique de Marseille. Vous remarquerez que ma formation ressemble au 4231 utilisé la saison dernière par Rudi Garcia (Note à moi-même : se retenir de dire quelque chose de méchant de ce sombre individu). Grosse différence notable, mon équipe presse énormément et rapidement, j’adore ça.
Voici quelques captures du « Rapport d’équipe » qui m’ont orienté pour mes consignes collective :
- L’un des points forts de l’équipe est la qualité des déplacements de ses joueurs sans ballon, ce qui cause de nombreux problèmes à ses adversaires.
- A le meilleur ratio de tacles remportés de la compétition avec 92%
- Ce sont des joueurs qui se serrent les coudes et affichent un bon état d’esprit d’équipe d’un point de vue individuel et collectif.
-C’est un effectif qui ne rechigne pas à travailler dur, avec de nombreux joueurs prêts à tout donner. - L’équipe possède dans son ensemble, des joueurs avec un niveau élevé en accélération.
- Ce groupe de joueurs possède un jeu de passes de grande qualié
- L’équipe possède dans l’ensemble des joueurs avec un niveau élevé en Endurance
- C’est un effectif composé de joueurs déterminés, avec de nombreux joueurs prêts à tout donner à chaque rencontre.
Pour les recrutements j’essaye de suivre ça le plus possible.
Pas grand chose à dire là dessus. J’ai choisi Gardien-libéro. Je voulais voir ce que donnait la tâche attaque. Cela m’a plu et comme j’ai un gardien bon au pied c’est parfait.
Coté gauche, j’ai un Lateral Offensif Complet en tâche Attaque. J’aime beaucoup ce rôle dans ce FM. Selon la situation, le joueur prend le couloir ou revient dans l’axe. Comme le joueur devant lui sera en tâche soutien, ils combinent très bien leurs mouvements.
Coté droit, j’ai un Lateral Offensif Classique en tâche Soutien. Je lui demande de « Centrez de la ligne de but ».
Deux défenseur-relanceur. Avec mon rythme de jeu élevé, il est important que les défenseurs prennent des risques à la relance.
Pour moi c’est un duo, le plus important de mon système. Un milieu récupérateur en tâche soutien et un milieu box to box. Les deux doivent être très travailleurs et complémentaires. L’un aura pour point point fort le tacle, l’autre la passe. Mais je veux qu’il soit complet malgré tout.
Deux attaquants intérieurs. Du coté du latéral en tâche soutien, il est en tâche attaque. Du coté du latéral en tâche attaque, il est en tâche soutien.
Un vrai numéro 10. Sa qualité de passe, sa vision du jeu et sa technique sont très importante.
Pour le coup, j’essaye d’avoir deux profils de joueurs. L’un plutôt technique pour jouer Faux 9 face à des adversaires jouant bas et où j’aurai une possession importante. L’autre très rapide pour jouer en Attaquant de pressing tâche attaque dans les matchs où il y a plus d’espace.
J’ai fait cette partie sur les résultats de ma troisième saison. La première saison, j’ai remporté le championnat et l’Europa League.
Stats Matchs | Stats Scoring | Stats Trophée | |||
---|---|---|---|---|---|
Matchs Joués | 61 | Buts Marqués | 182 (2.98/MJ) | Victoires en Coupe | Coupe de la Ligue |
Matchs Remportés | 48 | Buts Encaissés | 58 (0.95/MJ) | Victoires en Championnat | Ligue 1 |
Matchs Nuls | 6 | Différence de Buts | +124 | Série d’invincibilité | 22 |
Matchs Perdus | 7 | Pourcentage de Victoires | 79 % | Série de Victoires | 17 |
On peut faire ces résultats sans avoir des stars mondiales dans son effectif.
Nom du Joueur | Nationalité | Poste | Age |
---|---|---|---|
FRÜCHTL Christian | ![]() |
Gardien | 21 |
WIDMER Silvan | ![]() |
Latéral Droit | 28 |
FELIPE Luiz | ![]() |
Défenseur Central | 24 |
CALETA-CAR Duje | ![]() |
Défenseur Central | 24 |
TIERNEY Kieran | ![]() |
Latéral Gauche | 23 |