:tactic: :fm19_tactic: Le Buldozer du coach à roulettes

intro

Bonjour à tous,
Sur demande insistante de Groot hihi (je blague, c’est un plaisir de le faire) me voilà pour vous présenter mon 4231 que j’utilise sur #fm19. C’était ma formation fétiche mais sur #fm17 où j’avais du mal à faire fonctionner les ailes et #fm18 où j’avais des difficultés avec le MOC, j’avais arrêter ce système. J’ai retrouvé du plaisir à l’utiliser dans cet opus.

le%20schema

Au premier abord, on pourrait se dire que cette tactique n’est pas très offensive, avec son nombre important de tâche soutien, mais vous verrez que dans les faits qu’il n’y a aucun problème. J’ai essayé d’équilibrer les tâches afin d’essayer de créer une tactique avec des déplacements et des dédoublements intéressants.

Ce n’est pas une tactique qui met en valeur l’attaquant de pointe, comme a réussi à le faire @Groot dans son 4231. Malgré tout, Kostas Mitroglou a réussi à marquer 35 buts TCC (dont un quintuplé en demi d’Europa League, victoire 9-0 contre Leverkusen). Ma dernière saison (avant de poster) j’ai 7 joueurs ayant marqué plus de 10 buts TCC.

Comme vous l’avez compris, j’ai fait cette tactique avec l’ Olympique de Marseille. Vous remarquerez que ma formation ressemble au 4231 utilisé la saison dernière par Rudi Garcia (Note à moi-même : se retenir de dire quelque chose de méchant de ce sombre individu). Grosse différence notable, mon équipe presse énormément et rapidement, j’adore ça.

cons

rapport

Voici quelques captures du « Rapport d’équipe » qui m’ont orienté pour mes consignes collective :

  • L’un des points forts de l’équipe est la qualité des déplacements de ses joueurs sans ballon, ce qui cause de nombreux problèmes à ses adversaires.
  • A le meilleur ratio de tacles remportés de la compétition avec 92%
  • Ce sont des joueurs qui se serrent les coudes et affichent un bon état d’esprit d’équipe d’un point de vue individuel et collectif.
    -C’est un effectif qui ne rechigne pas à travailler dur, avec de nombreux joueurs prêts à tout donner.
  • L’équipe possède dans son ensemble, des joueurs avec un niveau élevé en accélération.
  • Ce groupe de joueurs possède un jeu de passes de grande qualié
  • L’équipe possède dans l’ensemble des joueurs avec un niveau élevé en Endurance
  • C’est un effectif composé de joueurs déterminés, avec de nombreux joueurs prêts à tout donner à chaque rencontre.

Pour les recrutements j’essaye de suivre ça le plus possible.

role

gardiens

Pas grand chose à dire là dessus. J’ai choisi Gardien-libéro. Je voulais voir ce que donnait la tâche attaque. Cela m’a plu et comme j’ai un gardien bon au pied c’est parfait.

latofo

Coté gauche, j’ai un Lateral Offensif Complet en tâche Attaque. J’aime beaucoup ce rôle dans ce FM. Selon la situation, le joueur prend le couloir ou revient dans l’axe. Comme le joueur devant lui sera en tâche soutien, ils combinent très bien leurs mouvements.
Coté droit, j’ai un Lateral Offensif Classique en tâche Soutien. Je lui demande de « Centrez de la ligne de but ».

cent

Deux défenseur-relanceur. Avec mon rythme de jeu élevé, il est important que les défenseurs prennent des risques à la relance.

milieux

Pour moi c’est un duo, le plus important de mon système. Un milieu récupérateur en tâche soutien et un milieu box to box. Les deux doivent être très travailleurs et complémentaires. L’un aura pour point point fort le tacle, l’autre la passe. Mais je veux qu’il soit complet malgré tout.

ailiers

Deux attaquants intérieurs. Du coté du latéral en tâche soutien, il est en tâche attaque. Du coté du latéral en tâche attaque, il est en tâche soutien.

n10

Un vrai numéro 10. Sa qualité de passe, sa vision du jeu et sa technique sont très importante.

F9

Pour le coup, j’essaye d’avoir deux profils de joueurs. L’un plutôt technique pour jouer Faux 9 face à des adversaires jouant bas et où j’aurai une possession importante. L’autre très rapide pour jouer en Attaquant de pressing tâche attaque dans les matchs où il y a plus d’espace.

resultats

J’ai fait cette partie sur les résultats de ma troisième saison. La première saison, j’ai remporté le championnat et l’Europa League.

stat

Stats Matchs Stats Scoring Stats Trophée
Matchs Joués 61 Buts Marqués 182 (2.98/MJ) Victoires en Coupe Coupe de la Ligue
Matchs Remportés 48 Buts Encaissés 58 (0.95/MJ) Victoires en Championnat Ligue 1
Matchs Nuls 6 Différence de Buts +124 Série d’invincibilité 22
Matchs Perdus 7 Pourcentage de Victoires 79 % Série de Victoires 17

effectif

On peut faire ces résultats sans avoir des stars mondiales dans son effectif.

Nom du Joueur Nationalité Poste Age
FRÜCHTL Christian :germany: Gardien 21
WIDMER Silvan :switzerland: Latéral Droit 28
FELIPE Luiz :brazil: Défenseur Central 24
CALETA-CAR Duje :croatia: Défenseur Central 24
TIERNEY Kieran :scotland: Latéral Gauche 23
SCHLAGER Xaver :austria: Milieu Défensif 23
GUSTAVO Luiz :brazil: Milieu Défensif 33
MAN Dennis :romania: Ailier Droit 22
MAJER Lovro :croatia: Numero 10 23
OCAMPOS Lucas :argentina: Ailier Gauche 26
THAUVIN Florian :france: Buteur 28
VAGNOMAN Josha :germany: Latéral Droit 20
KAMARA Boubacar :france: Défenseur Central 21
KOUNDE Jules :france: Défenseur Central 22
AMAVI Jordan :france: Latéral Gauche 27
SANSON Morgan :france: Milieu Central 26
FERNANDES Matheus :brazil: Milieu Central 22
PEPE Nicolas :cote_divoire: Ailier droit 26
LOPEZ Maxime :france: Numero 10 23
RADONJIC Nemanja :serbia: Ailier 25
HALAND Erling :norway: Buteur 20
DRIUSSI Sebastien :argentina: Ailier 25
PAYET Dimitri :france: Milieu Offensif 34
VIVIANI Mattia :italy: Milieu Central 20

meilleurs%20buteurs

Nom du Joueur Nationalité Poste Age Buts
HALAND Erling :norway: Buteur 20 24
MAN Dennis :romania: Ailier Droit 22 22
THAUVIN Florian :france: Buteur 28 20
PEPE Nicolas :cote_divoire: Ailier droit 26 19
SANSON Morgan :france: Milieu Central 26 13
GUSTAVO Luiz :brazil: Milieu Défensif 33 13
OCAMPOS Lucas :argentina: Ailier Gauche 26 13
DRIUSSI Sebastien :argentina: Ailier 25 8

passeurs

Nom du Joueur Nationalité Poste Age Passes D
MAN Dennis :romania: Ailier Droit 22 16
MAJER Lovro :croatia: Numero 10 23 16
PEPE Nicolas :cote_divoire: Ailier droit 26 10
AMAVI Jordan :france: Latéral Gauche 27 10
TIERNEY Kieran :scotland: Latéral Gauche 23 10
THAUVIN Florian :france: Buteur 28 9

DLTac

steam life

4 « J'aime »

@kouly33 :wink:

1 « J'aime »

Je test ca incessamment sous peu :wink:

3 « J'aime »

Si ca fait marquer Mitroglou à l’OM !? ^^ Merci.

3 « J'aime »

ça me semble pas mal du tout

2 « J'aime »

Bonjour,

On parle souvent de l’aspect offensif, mais rarement de l’aspect défensif.
Tu prends beaucoup de but ?
J’utilise un 442 un peu similaire dans le sens ou j’ai une ligne de défense très haute et un ligne de pressing très haute. Autre similarité, les tacles engagés. Mais là c’est horrible. Je prends des caisses de jaunes et pas mal de rouges.

Du coup, quels sont les résultats de ta tactique sur cet aspect ?

3 « J'aime »

@HoossB c’est pour toi :hoho:

1 « J'aime »

Environ 1 but encaissé par match (0.95).

En ldc par exemple, je prends des buts à l’extérieur (comme tu peux le voir sur le calendrier) mais c’est largement compensé par la capacité à marquer beaucoup à domicile.

Il ne faut pas hésiter, en fonction de la manière d’attaquer de l’adversaire, à modifier la “Ligne défensive” et/ou la “Largeur du jeu défensif”.

J’espère avoir répondu à tes interrogations.

Surtout n’hésiter pas à poser des questions.

Salut à tous! C’est mon 1er commentaire sur ce site.
Je voulais simplement dire que cette tactique est vraiment top! 1ère saison avec l’OM, je gagne le championnat, la coupe de la ligue et la ligue Europa! Mes joueurs adhèrent parfaitement à cette tactique. 2ème saison en cours, je gagne le trophée des champions, la super coupe d’Europe. Tjs en lice en coupe de la ligue, coupe de France et ligue des champions. Et surtout tjs invaincu en championnat! Voilà, merci beaucoup et bonne journée :call_me_hand:

3 « J'aime »

Salut je viens de tester ta tactique mais désolé c’est juste nul défensivement, la défense est une vrai passoire et tu te retrouve souvent a te prendre une avalanche de but pourtant dans mon equipe j’ai lincoln, ruiz, granvenberch, babic vagnoman ect… en tout cas face a des equipe regroupe ce que je rencontre bcp tu te fais crucifier a chaque contre

Utilisez Attaquant avancé pour la pointe.

1 « J'aime »

salut je suis en partie avec l asse et j’utilise ta tactic et devant je joue avec khazri tu me conseil le F9 ou attaquant avance ?

@HoossB un avis ?

et toi @Groot tu me conseil quoi ?

je préfererais le F9 vu le profil de Khazri perso

2 « J'aime »

@Groot ok merci

Pareil que @Groot F9 c’est bien

1 « J'aime »