:storyred: :s3: 🇬🇮 Europa Point, Gibraltar

44631

Introduction

Après une tentative semi-réussi avec le club du FC Lynx, je m’étais décidé à partir vers d’autres cieux… Plusieurs destinations m’étaient venu à l’esprit dont Malte ou Andorre mais après quelques heures tout au plus de jeu, je m’ennuyais et mon Rocher de Gibraltar me manquait déjà…

Donc… Me revoilà dans cette ville de Méditerranée…
Gibraltar, territoire d’Outre-mer britannique depuis 1704, est situé au sud de la péninsule ibérique, en bordure du détroit du même nom, et face à Ceuta, ville espagnole se trouvant en Afrique. Elle compte environ 32 000 habitants pour une superficie de 6.8km² (à titre de comparaison c’est quasi autant d’habitants que Monaco sur une superficie triple).
Cette ville, point stratégique entre l’Europe et l’Afrique, fut l’opération de nombreux conflits entre Espagnol, défendant leur territoire et Arabes venant envahir le vieux Continent puis Anglais voulant contrôler l’entrée et la sortie de la Méditerranée. Elle est aujourd’hui toujours une cause de dissension entre l’Espagne et le Royaume-Uni et le Brexit aura peut-être un rôle à jouer ici aussi…

source [Gibraltar — Wikipédia]
Voila pour l’histoire et la géographie… c’est toujours important pour moi de replacer un peu le contexte dans une partie Football Manager. Je vous avez préparé un truc sur Malte, c’était top mais pas de bol pour vous, on revient en territoire assez connu pour le coup… Donc passons au sportif et plus spécifiquement au Football : Le foot ici est en pleine mutation, le pays est affilié UEFA et FIFA depuis très peu de temps, la Fédération essaie d’élever le niveau des clubs pour que la sélection en tire les bénéfices. Historiquement, les clubs sont dissous quasi aussi vite qu’ils ne sont créés ( les derniers disparus par exemple : Gibraltar Phoenix, Olympique 13, FC Britannia XI, Angels FC ou encore Gib Pilots et d’autres ont tous été fermés dans les 5 dernières années!). Pour essayer d’éviter les fermetures (souvent dû à la mauvaise gestion économique), la Fédération a décidé de restructurer le championnat : pour cette nouvelle saison, il y aura une « National League », c’est à dire une première division de 12 clubs et une « Intermediate League » (où seconde division) de 10 clubs. Cette seconde division est en fait une anti-chambre pour les meilleurs équipes du pays, elle contient 9 équipes réserve et 1 seul club indépendant (FC Hound Dogs). Je n’ai pas encore vu si ce malheureux club d’Hound Dogs pourra un jour monté en National League mais je ne crois pas. Du coup, vous l’aurez compris, finir dernier de première division n’est pas significatif de relégation!
image
Les 12 clubs de « National League »
En plus du championnat, il y a une coupe nationale, la « Rock Cup » et une super coupe, la « Pepe Reyes Cup » du nom du président de la Fédération dans les années 90.
Pour finir cette introduction, parlons du club : le Europa Point FC. Un petit historique tout d’abord : Fondé en 2014 par John Gontier qui en est toujours le président, le club avait pour ambition de donner une seconde chance à des jeunes gilbraltariens qui n’avaient pas réussi dans le domaine du foot, il se tourne maintenant vers de nouvelles ambitions avec l’appuie de la Fédération. Le club a remporté une fois la seconde division de l’ancienne structure de leagues et une fois second, il aura passé plus de temps en seconde division qu’en première. Avec la mise en place du nouveau système, Europa Point FC est « promu » en National League.

Cette saison, les observateurs placent le club en queue de classement, il faudra lutter pour ne pas finir dernier…

Quelques chiffres et informations :
  • Le club est classĂ© 11ème en terme de rĂ©putation derrière par exemple les Ă©quipes U23 de College Europa et Lincoln Red Imps mais devant Magpies ou Boca Junior (rĂ©putation : local)
  • Le club a un centre d’entrainement et de formation mĂ©diocre. L’encadrement des jeunes est rudimentaire et leur recrutement est limitĂ©. Europa Point est une des rares Ă©quipes Ă  ne pas avoir d’équipe U23 qui Ă©volue en Intermediate League.
  • Le club joue comme l’ensemble des autres Ă©quipes au Victoria Stadium. Stade en bonne Ă©tat gĂ©nĂ©ral, 2 226 places assises. Il date des annĂ©es 70. Pour info, la pelouse est synthĂ©tique.
  • Le club est semi-professionnel, ce qui permet de signer des contrats pro ou amateurs. La direction autorise une masse salariale de 9 200 €/mois mais aucun budget transferts. Les caisses du club en dĂ©but de partie sont vides : 0 €! Il faudra vite se qualifier pour une compĂ©tition europĂ©en pour amĂ©liorer ça!
PNG
Victoria Stadium et la piste d’aterrisage de l’aéroport de Gibraltar
Le club a un effectif de base assez riche et plusieurs joueurs ont déjà rejoint le club en début de partie. Il y a très peu de joueurs locaux dans l’équipe ce qui me dérange un peu. Je me concentrerai sur des recrues made in Gibraltar dans un premier temps.

Europa Point compte dans ces rangs le seul joueur asiatique du championnat avec les latéral droit Saka, il y a également 2 joueurs américains, un bulgare et un khazak. On ne s’attend pas vraiment à tomber sur des joueurs de ces nationalités en arrivant…

La première chose que l’on remarque, c’est le faible niveau de la défense que ce soit en nombre ou en qualité : j’obtiens dans les premiers jours après mon arrivée la signature de 3 joueurs : Justin Rovegno en défense centrale, Lee Buhagia pour le côté gauche et Aidan Schembri pour épauler Saka à droite. Avec ces 3 recrues, tous les postes sont doublés.

L’équipe-type que j’imagine pour commencer la saison :

image

Résumé

  • Saison 2019-2020 : 4ème de National Leagie - 1er tour de Rock Cup
  • Saison 2020-2021 : Champion de National League - 2ème tour de Rock Cup - EliminĂ© par Marseille en 2ème tour de qualif d’Europa League

Sommaire

Saison 2019-2020 - Phase 1
Saison 2019-2020 - Phase 2
Saison 2020-2021 - Phase 1
Saison 2020-2021 - Phase 2
Saison 2021-2022 - Phase 1

3 « J'aime »

C’est la première chose que je me suis dit en voyant ton effectif :scream:

C’est comme ça dans tous les clubs du championnat ?

Mais… Ils ont dissous le Gibraltar Phoenix ces monstres !
En tout cas, good luck dans ce championnat en te souhaitant un Brexit assez souple

J’aime bien l’introduction.
On a l’impression d’être dans un autre monde !

Bonne chance Ă  toi
Ce sera compliqué de faire aussi bien qu’avec le Lynx je pense :thinking:

Bonne chance dans ce tres beau defi :wink:

Hâte de voir!

image

RĂ©ponses aux lecteurs

Je prendrais le temps de vous rĂ©pondre Ă  chaque fois que je posterai un « Ă©pisode Â» donc ne vous inquiĂ©tez pas si vous ne me voyez pas vous rĂ©pondre directement.
Effectivement @Wasyl, Gibraltar attire de plus en plus de joueurs Ă©trangers : beaucoup d’espagnol vu la proximitĂ©, beaucoup d’argentins mais aussi des nations plus « exotiques Â» (Canada, VenezuĂ©la, USA, New Zealend et mĂŞme un français).
@Astar en réalité je ne suis pas sur que le club soit dissous, souvent le club ne participe plus aux compétitions séniors mais garde des équipes de jeunes.
Merci @Irons, j’espère que tu aimeras également la suite :slight_smile:
Je ne sais pas si ce sera plus compliqué @wheel, je vais appliquer la même méthode : beaucoup de scoutisme, des essais et je garde que ceux qui ont les meilleurs stats à mon goût (pour info, je vous toujours avec les caractéristiques cachées). Ce sera peut être différent, plus rapide ou plus lent mais je pense qu’on arrive au même résultat. J’éviterai juste de faire la même erreur à la fin :wink:
@jp1809 :crossed_fingers: :+1:
@Grobov et moi j’ai hâte de vous partager ça :wink:


Saison 2019-2020 - 1ère partie

Matchs Amicaux

Lors du choix des matchs amicaux, je voulais éviter les trop grosses équipes du championnat car vous le verrez ensuite, on avait un agenda très compliqué pour débuter…

Du coup, 4 équipes plus ou moins de notre niveau. Malgré les défaites, l’équipe a bien joué et a commencé à bien intégrer ma tactique en 4-3-3. Je mettrai un bémol sur le match contre Lynx où j’ai aligné l’équipe-type qui démarrera la saison et qui n’a pas du tout été à la hauteur face au Lynx FC…

National League - 1ère phase

J’ai oublié de vous expliquer le fonctionnement de la National League lors de l’introduction : le championnat se joue en 2 phases, la première d’aout à décembre et la seconde de janvier à juin. Nous verrons ici la première phase que je viens de jouer : elle consiste à une rencontre entre chaque équipe de la division soit 11 journées. Au terme des 11 journées, la division est divisé en 2 groupes : les 6 derniers qui jouent pour l’honneur (ou pour ne pas descendre si un jour il y a descente…) et les 6 premiers jouent pour le titre et les 3 autres places européennes. Cette deuxième se fait en 10 matchs où l’on rencontre 2 fois les équipes de son groupe.

Voici les résultats de cette première phase et voyons pourquoi nous allons jouer en fin de saison :

Comme je l’ai évoqué, on commençait fort avec les 2 matchs contre les favoris du championnat Lincoln Red Imps et College Europa et on s’en est sorti avec 3 points mais beaucoup de buts encaissés. La défense sera notre vrai point faible tout au long de cette phase et j’ai plusieurs fois essayé de jouer en inversant la pointe de mon 4-3-3 pour jouer avec un joueur en plus devant la défense, cela a été efficace parfois mais j’ai du repasser à ma tactique de base lorsqu’il était nécessaire de marquer comme par exemple face à St Joseph’s FC, Glacis United et Lynx FC. Notre bilan n’est pas trop mauvais avec 4 victoires, 4 nuls et 3 défaites (c’est un peu moins bien que ma première saison avec Lynx FC de souvenir). Ces résultats sont au-dessus des résultats attendus par notre direction : elle pensait qu’on jouerai pour éviter d’être dernier et au final on se place dans la bonne moitié du classement :

On jouera donc pour une place européenne, au vu des prévisions, c’est assez inespéré. La seconde phase est bien plus compliqué puisqu’on va jouer 2 fois les 2 cadors de la National League. Il faudra prendre les points contre Magpies, Mons Calpe et St Joseph’s si on veut se qualifier pour l’Europa League…

Statistiques en tout genre

  • 6 joueurs ont jouĂ© l’intĂ©gralitĂ© des 11 premières journĂ©e. Bradley Hockin est rentrĂ© en jeu 7 fois pour 2 titularisations.
  • Samir Omrani est notre meilleur buteur avec 8 buts, il est le meilleur buteur de la National League. Jemery Lopez est second avec 6 buts. Aaron Splaine est notre meilleur passeur avec 8 assists, il est Ă©galement meilleur passeur de la League.
  • TomTom Johnson a dĂ©jĂ  reçu 2 cartons rouge! Rovegno et Hockin en ont eu 1 Ă©galement. Nous sommes bon dernier au classement du FairPlay (s’il y en avait)
  • Durant la saison, Issac Vinet a rejoint le club. Il Ă©tait libre
  • Byron Espinosa a Ă©tĂ© appelĂ© Ă  chaque rassemblement des espoirs. Omar El Yettefti a Ă©tĂ© appelĂ© 1 fois en U19 sans jouer.
  • Depuis Juillet, la direction a du injecter deux fois 30 000 € dans les caisses pour Ă©viter d’être trop dans le rouge

6 « J'aime »

Vivement l’arrivée de la Conference League :sac:

Cela va être intéressant mine de rien de voir ou tu va mener cette équipe en seconde phase !

image

RĂ©ponses aux lecteurs

@LindexV j’ai pas la vanne… désolé…
@Irons et ben tu vas pouvoir le voir tout de suite et j’espère que ça te plaira :wink:

Saison 2019-2020 - 2ème partie

Formations

Niveau centre de formation, nous partons de rien et donc il ne faudra pas s’attendre à grand chose en début de partie… En plus, comme j’ai eu la bonne idée de prendre un club sans U19/U23, je ne vais pas m’encombrer de trop de jeunes… Je n’en garde que 4 qui me semblent avoir un peu de football dans les pieds : Playle, Lockett, Bell et Cocks ont signés des contrats junior, les autres du balai! Ils n’auront pas de temps de jeu tout de suite voir même jamais mais gardons les au moins pour les futures coupe d’Europe et quotas de joueurs formés au club.

Rock Cup

Un petit tour et puis ça va… La Coupe n’est pas une priorité cette saison, ni les suivantes d’ailleurs… Seul le vainqueur gagne quelques K€ et ça ne qualifie pas pour l’Europa League, donc autant se concentrer sur l’objectif principal du club.

C’est College Europa qui remporte la Rock Cup cette saison face aux Red Imps, bravo à eux…

National League - 2ème phase

Pour rappel, la seconde phase se joue en aller-retour contre les autres équipes qui ont fini dans le haut du classement et voici les résultats :

Malgré la difficulté plus élevée de cette phase, nous sommes restés sur un rythme similaire à la phase 1 : 4 victoires 2 nuls et 4 défaites. On ne perd pas contre Lincoln mais College Europa et Mons Calpe nous ont dominé à chaque fois… Dans l’ensemble nous prenons beaucoup de buts, heureusement que l’attaque arrive à suivre!

Je suis très satisfait des résultats et pour tout vous dire c’est le mois d’Avril qui a été décisif surtout avec la victoire contre St Joseph’s FC avec qui je luttais pour la 4ème place, la dernière qualificative pour l’Europa…

Lincoln Red Imps est champion, talonné par College Europa. Ensuite, ça ne s’est joué à rien pour les 4 équipes. Nous jouerons donc dès la saison suivante l’Europa League.

SĂ©lection

Sur la saison, la sélection (que je ne dirige pas) a joué les qualifs de l’Euro 2020 et quelques amicaux. Bilan globalement normal avec des grosses défaites et une dernière place en groupe. En amicaux, on notera 2 victoires : contre le Liechtenstein 2-1 et surtout contre la Bielorussie 1-0. Je vous indiquerai les résultats chaque saison de la sélection pour vous montrer l’avancée (ou pas) du pays grace à mes résultats.

Statistiques en tout genre

  • Le club finit avec la pire dĂ©fense du championnat et la 3ème attaque, il faudra garder le rythme en attaque mais rĂ©gler les problèmes de dĂ©fenses!!!
  • Omari, Lopez et O’Keefe sont les 3 joueurs ayant jouĂ© l’ensemble des 22 matchs de la saison.
  • Omari est le meilleur buteur avec 13 buts dont 12 en championnat (1er ex-aequo). Splaine est le meilleur passeur avec 9 assists (1er en championnat)
  • Les joueurs ont retenu la leçon et ont Ă©tĂ© moins durs qu’en phase 1, 0 rouge sur la phase 2.
  • Byron Espinosa continu d’être appelĂ© en sĂ©lection espoir. C’est le seul joueur pour le moment retenu dans une sĂ©lection.
  • La direction continue Ă  injecter des fonds dans le club. Pour le moment, on fait le yo-yo, entre -10 000€ et 20 000 € dans les caisses. La qualif en Europa League va faire du bien!
  • Beaucoup de fin de contrats sont prĂ©vus et beaucoup de joueurs m’ont dĂ©jĂ  prĂ©venu ne pas vouloir renouveller leur contrat. C’est le cas de quasi tous les anglais et amĂ©ricains du club par exemple. Alors que je souhaitais de la stabilitĂ©, je crois qu’on va avoir un mercato très animĂ© avec pas moins de 12 dĂ©parts si ces joueurs ne changent pas d’avis d’ici lĂ !

4 « J'aime »

Je m’attendais à pire niveau regens !

Tu aurais un screen de Lockett et Bell histoire de se faire une idée du niveau :slight_smile: ?

1 « J'aime »

La Rock Cup qualifié pour l’Europe :wink: !
Par contre, le point noir sur Gibraltar, a l’apparition de la Europe Conférence Leauge, le deuxième et troisième sont qualifiés pour cette coupe et non plus pour l’Europa League. Et le premier reste à la Champion’s League.

Du coup, le quatrième de championnat est qualifié en Europe selon le vainqueur de la coupe. Imaginons que Collège 75 remportait la Rock Cup, le quatrième du championnat n’aurait pas été qualifié en Europe.

Belle saison et bonne qualif!

Je parlais de l’Europa Conference League justement :sac:

image

RĂ©ponses aux lecteurs

@wasyl vraiment ? tu veux rigoler ? c’est très très faible!

Résumé


@Grobov l’update que j’ai choisi ne doit pas être tout à fait réaliste… Je ne vois pas de qualification en Europa via la Rock Cup dans le règlement… Pareil, l’Europe Conférence League (coucou @LindexV) s’appelle Europa League 2 dans le jeu et je ne connaissais pas sa réelle désignation et il y a bien 3 qualifiés. Chose marrante c’est que l’équipe en Champion’s League est repêché en Europa League en cas de défaite puis en Conference League si de nouveau une défaite… Tu peux jouer 3 coupes différentes en une saison :slight_smile:

Saison 2020-2021 - 1ère partie

Mercato

Comme prévu, nous avons eu un mercato très animé et cela durant toute la période de la 1ère phase de championnat. Tout d’abord, grosse vague de départs de joueurs ne voulant pas continuer à Europa Point :

012

Dans ces départs, le seul vrai départ facheux est celui de Jeremy Lopez… Ce sera compliqué de le remplacer. Sinon, ce sont surtout des remplaçants qui souhaitaient avoir plus de temps de jeu… Donc bye bye à eux et nous on avance! Je reviendrai juste après sur le cas Garro… En plus de ces départs libres, d’autres joueurs sont partis vers des clubs anglais pour la plus part :

image

Vous noterez que les départs sont étalés sur toute la fin d’année… C’est très compliqué de garder des joueur quand des clubs anglais proposent des salaires attrayants… Ces départs font plutôt mal, ce sont tous des titulaires de la saison dernière. Saka, notre japonais, a traversé la frontière pour rejoindre l’Espagne. Gosling qui nous avait rejoint en janvier est déjà parti… Balev et Splaine étaient 2 titulaires indiscutables, c’est une très grosse perte qu’il faudra remplacer. Enfin
O’Keefe nous quitte au mois de Novembre, c’est moins grave que ce qu’il parait puisqu’il avait perdu sa place de titulaire en ce début de saison.
Pour palier à tous ces départs, je n’ai pas voulu faire de la quantité mais de la qualité. J’ai attendu patiemment le 30 juin et la fin de contrat de beaucoup de joueurs gibraltariens et je me suis servi dans ce qui est pour moi les meilleurs du lot (enfin pas les tous meilleurs, eux n’ont pas voulu venir :slight_smile: )

image

Denzel Navarro est un excellent gardien, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas encore été sélectionné. Il sera titulaire (d’où le départ d’O’Keefe). Sykes Garro vient pour renforcer le milieu, je lui avait promis le brassard de capitaine et bêtement j’ai oublié de lui donner… Du coup, il a décidé de résilier son contrat, rien que ça… Jean-Carlos Garcia vient pour remplacer Saka au poste de latéral droit. Ce n’est pas son poste de prédilection puisqu’il préfère jouer plus haut mais pour le moment, je n’ai pas mieux. Pour info, c’est un international A. Ashley Rodriguez et Shaun de los Santos sont tous les 2 des milieux axiaux plutôt à vocation à être des relayeurs, dans ma tactique j’ai besoin de 3 ou 4 joueurs à ce poste, ce sont donc des recrues essentielles. De los Santos est international U21. Jared Buhagiar peut évoluer dans l’axe de la défense ou sur le côté gauche, c’est une bonne recrue. Enfin arrivé en cours de saison, Evan Green est un ailier droit polyvalent (il peut dépanner à gauche et au poste de BT). Après quelques journées de championnat, j’avais noté que j’avais un problème à droite et Green a su corriger ça.

Europa League


Au premier tour, nous affrontons des gallois. Je ne savais pas trop où nous situer par rapport à eux et j’ai décidé de jouer au match aller dans une tactique plus défensive que d’habitude. Ce ne fut pas terrible puisqu’on en prend quand même 3. Balev et un csc sur corner nous permettent quand même d’espérer… Au retour, je reprends ma tactique habituelle (tout pour l’attaque!!!) et ce fut un festival! Doublé de Tito de Torres, un but d’Omari et un dernier de Johnson sur corner pour parachever ce succès qui nous qualifie pour le second tour. Nous touchons 240 000€ pour avoir participer à ce tour soit environ 20 fois ce qu’on avait dans nos caisses :slight_smile: .


Au second tour, ce sont des estoniens. Pareil que pour Connah’s Quay, je ne connais pas réellement leur niveau, je reste prudent et je joue en ne mettant pas tout dans l’attaque. Les confrontations ressemblent au premier tour sauf un peu au retour où nous sommes malmenés en début de match (mené 3-1 à la mi-temps). Après un coup de gueule dans le vestiaire, on ressort plus que motivé et on inflige un 3-0 sur cette mi-temps.


Quand j’ai vu Marseille au tirage, je savais que notre aventure européenne s’arrêterait là. Il fallait surtout éviter d’être ridicule. Sur le match allé, rien n’a dire, c’est trop fort pour nous : 3-0 c’est franchement le minimum tellement les attaquants phocéens ont croqué… Le retour est un poil plus équilibré et je regrette juste de ne pas avoir inscrit un petit but…

National League - 1ère phase

Cette saison, l’ambition est de faire aussi bien et d’essayer de grappiller quelques points chez les 2 mastodontes de la League. Je garde ma tactique en 4-3-3 où j’ai juste ajusté un peu les consignes en défense pour éviter de finir une nouvelle fois dernière défense de la League.
image

Nous avons vécu une drôle de première phase de championnat mais quel régal! 10 victoires pour 1 défaite sur le fil, je ne m’attendais pas à ça surtout avec des scores déjà impressionnants! Une moyenne de but inscrit assez phénoménal avec des cartons contre Magpies, Boca Junior ou Lynx, 7 cleansheets sur 11 journées, ça change de la saison dernière. Navarro a juste été énorme dans les buts. Et le plus drôle dans l’histoire c’est ceci :

image

Hasard du calendrier, je ne joue Lincoln et College Europa qu’en fin de calendrier et vous ajoutez le fait qu’ils se rencontre en 11 journée et qu’ils font un perfect comme moi sur les 8 premières journées et vous obtenez un classement à la 8ème assez incroyable!


Malgré ce quasi perferct, nous ne sommes que second. La seconde phase nous permettra peut être de refaire ce point de retard sur Lincoln mais ils ont l’air tellement imprenable pour le moment. Même College Europa n’a pu faire qu’un nul lors de la dernière journée, je comptais sur une victoire pour remettre tout le monde à égalité… Malgré cela, je suis extrêmement satisfait, avec une avance de 15 points sur le 4ème, je pense que notre qualif en Europa League 2 est déjà assuré mais restons tout de même sur nos gardes pour le reste du championant…

Statistiques en tout genre

  • Samir Omari a inscrit 10 buts en 17 matchs donc 6 en championnat. C’est de los Santos avec 7 buts qui est notre meilleur buteur dans cette compĂ©tition. Jared Buhagiar est notre meilleur passeur.
  • La coupe d’Europe a rempli nos caisses avec plus de 750 000 € de revenus. Nous sommes maintenant hors de danger concernant les finances. Je vais certainement demander les premières amĂ©liorations d’infrastructures avant la fin de saison.
  • Jean-Carlos Garcia est notre premier joueur rĂ©gulier en sĂ©lection A. Omari a Ă©tĂ© Ă©galement appelĂ© mais n’est jamais rentrĂ© en jeu. De los Santos est toujours appelĂ© en U21 mais comme il vient de fĂŞter ses 22 ans, cela risque d’être les dernières fois… Richard Bell (rĂ©gen) est rĂ©gulièrement appelĂ© en U19.

6 « J'aime »

Tu as pris celle de Timo ?

Timo n’a pas fait Gibraltar, l’officiel Sigames a de très mauvais retours, j’en ai pris une au pif sur steam du coup…

Il me semble avoir pris une sur Steam qui possédait pas mal de bons avis, j’en suis satisfait mis à part les sommes extravagantes.
(260k pour le vainqueur du championnat en phase retour)

image

Saison 2020-2021 - 2ème partie

Mercato Et Formation

Le mercato hivernal est toujours l’occasion de faire quelques ajustements mais au vu de cette première phase quasi parfaite, je n’ai pas cherché réellement de nouveaux joueurs. J’ai juste été pioché dans les quelques joueurs libres qui sont appelé en sélection :
Giles Roswell, international A et Niall Serra, international U19 nous rejoignent. Ce sont tous les 2 des défenseurs centraux, Roswell devrait pouvoir s’intégrer à la rotation de mes joueurs tandis que Serra est plus un pari pour l’avenir. Le ballet des gardiens continue puisque mon second gardien a préféré rejoindre le club de D3 allemande de Buchbach, je me suis mis en quête d’un remplaçant à Navarro et j’ai donc recruté Dayle Coleing, gardien de U23 de College Europa.

Niveau centre de formation, on ne signe qu’un seul joueur, Mark Turner.

Rock Cup

La Rock Cup n’est toujours pas une priorité pour nous et cela me permet de faire des tests et faire tourner l’équipe. Après une victoire facile face à Magpies, on se fait sortir par Lincoln Red Imps. On passe un tour en plus que la saison dernière, c’est pas mal. Peut être que l’année prochaine, je ferai de cette coupe un objectif… Pour info, c’est Lincoln qui remporte la coupe cette saison.

National League - 2ème phase

Une seconde phase moins spectaculaire que la première mais avec des résultats tout à fait honorable : 6 victoires pour 3 nuls et 1 seul défaite. College Europa est réellement notre rival cette saison. Ils nous suivent à la trace et nous n’arrivons pas à les lacher! Pire que ça, ils nous reprennent la place de leader lors de l’avant dernière journée et nous n’avons plus notre avenir dans nos mains lors de la dernière… Pour remporter la National League, il faut que nous gagnons face à Mons Calpe (ce fut chose faite) et que Lincoln battent College Europa. C’est rare que je suive un match d’une autre équipe mais j’avoue que celui là oui. Cela commençait mal pour nous avec un but sur pénalty pour les verts & noirs à 6ème mais notre bonne étoile brillait au dessus du Rocher, Lincoln inscrit ensuite 2 buts en première mi-temps, rien de plus fut marque et Europa Point remporte son premier titre de champion grâce à un meilleur goal-average!

Nous serons donc les représentants de Gibraltar en Champion’s League, Lincoln, College Europa et St Joseph’s iront en Europa League 2. Ce fut quand même une saison très serré et cela s’est joué à notre meilleur attaque!

SĂ©lections

Petit point sur la sélection : La sélection a joué sa seconde Nation League cette année avec une belle réussite :

Elle est promue en League C où ce sera très compliqué de se maintenir. Elle a également joué les premiers matchs de qualification pour le Mondial 2022 face à la Belgique (3-0) et la Lituanie (3-3).

Statistiques en tout genre

  • Le club finit meilleur attaque et meilleur dĂ©fense du championnat, J’en suis ravi et niveau dĂ©fense c’est un Ă©norme progrès par rapport Ă  la saison dernière.
  • Omari est le joueur le plus utilisĂ© durant la saison avec 29 matchs toutes compĂ©titions confondues.
  • Omari finit meilleur buteur avec 19 buts dont 14 en championnat (second au classement des buteurs). De los Santos n’est pas en reste avec 11 buts. Niveau passeurs, Jared Buhagiar est le premier avec 8 assists.
  • Avec nos 2 recrues, nous avons un peu plus de sĂ©lectionnĂ©s : Roswell et Omari en A, Serra en Espoit et Bell en U19.
  • Niveau finance, on tient le coup, environ 650 000€ dans les caisses et une qualification en Champion’s League qui va normalement rapporter pas mal la saison prochaine.

2 « J'aime »

Je m’attendais à deux plus grosses fessées contre l’OM.
C’est pas « si mal » au final quand même.