Saison 2020-2021 - 2ème partie
Mercato Et Formation
Le mercato hivernal est toujours l’occasion de faire quelques ajustements mais au vu de cette première phase quasi parfaite, je n’ai pas cherché réellement de nouveaux joueurs. J’ai juste été pioché dans les quelques joueurs libres qui sont appelé en sélection :
Giles Roswell, international A et Niall Serra, international U19 nous rejoignent. Ce sont tous les 2 des défenseurs centraux, Roswell devrait pouvoir s’intégrer à la rotation de mes joueurs tandis que Serra est plus un pari pour l’avenir. Le ballet des gardiens continue puisque mon second gardien a préféré rejoindre le club de D3 allemande de Buchbach, je me suis mis en quête d’un remplaçant à Navarro et j’ai donc recruté Dayle Coleing, gardien de U23 de College Europa.
Niveau centre de formation, on ne signe qu’un seul joueur, Mark Turner.
Rock Cup
La Rock Cup n’est toujours pas une priorité pour nous et cela me permet de faire des tests et faire tourner l’équipe. Après une victoire facile face à Magpies, on se fait sortir par Lincoln Red Imps. On passe un tour en plus que la saison dernière, c’est pas mal. Peut être que l’année prochaine, je ferai de cette coupe un objectif… Pour info, c’est Lincoln qui remporte la coupe cette saison.
National League - 2ème phase
Une seconde phase moins spectaculaire que la première mais avec des résultats tout à fait honorable : 6 victoires pour 3 nuls et 1 seul défaite. College Europa est réellement notre rival cette saison. Ils nous suivent à la trace et nous n’arrivons pas à les lacher! Pire que ça, ils nous reprennent la place de leader lors de l’avant dernière journée et nous n’avons plus notre avenir dans nos mains lors de la dernière… Pour remporter la National League, il faut que nous gagnons face à Mons Calpe (ce fut chose faite) et que Lincoln battent College Europa. C’est rare que je suive un match d’une autre équipe mais j’avoue que celui là oui. Cela commençait mal pour nous avec un but sur pénalty pour les verts & noirs à 6ème mais notre bonne étoile brillait au dessus du Rocher, Lincoln inscrit ensuite 2 buts en première mi-temps, rien de plus fut marque et Europa Point remporte son premier titre de champion grâce à un meilleur goal-average!
Nous serons donc les représentants de Gibraltar en Champion’s League, Lincoln, College Europa et St Joseph’s iront en Europa League 2. Ce fut quand même une saison très serré et cela s’est joué à notre meilleur attaque!
Sélections
Petit point sur la sélection : La sélection a joué sa seconde Nation League cette année avec une belle réussite :
Elle est promue en League C où ce sera très compliqué de se maintenir. Elle a également joué les premiers matchs de qualification pour le Mondial 2022 face à la Belgique (3-0) et la Lituanie (3-3).
Statistiques en tout genre
- Le club finit meilleur attaque et meilleur défense du championnat, J’en suis ravi et niveau défense c’est un énorme progrès par rapport à la saison dernière.
- Omari est le joueur le plus utilisé durant la saison avec 29 matchs toutes compétitions confondues.
- Omari finit meilleur buteur avec 19 buts dont 14 en championnat (second au classement des buteurs). De los Santos n’est pas en reste avec 11 buts. Niveau passeurs, Jared Buhagiar est le premier avec 8 assists.
- Avec nos 2 recrues, nous avons un peu plus de sélectionnés : Roswell et Omari en A, Serra en Espoit et Bell en U19.
- Niveau finance, on tient le coup, environ 650 000€ dans les caisses et une qualification en Champion’s League qui va normalement rapporter pas mal la saison prochaine.