Et bien cette ambiance me donne envie dây sĂ©journer ![]()
Le Japon y est pour beaucoup ![]()
Merci
On va voir oĂč ça nous mĂšne !
Merci ! Bienvenue Ă bord ![]()
Aller dans un endroit calme et serein
Tu es sĂ»r de ne pas ĂȘtre dans un Temple ?
Matsumoto est trÚs différent de Tokyo, son rythme aussi ![]()
Ils me regardent.
Jâapprends Ă les regarder aussi.
Le jour est déjà installé, sans éclat particulier.
Matsumoto se met en mouvement doucement. Ă lâhĂŽtel, tout semble identique Ă la veille, mais je ne le regarde plus de la mĂȘme maniĂšre. Je descends prendre un cafĂ©. La routine commence Ă sâinstaller, presque malgrĂ© moi.
Je bois lentement. Par la fenĂȘtre, quelques passants. Des habitudes qui se rĂ©pĂštent. Je termine sans me presser. Ce matin, je nâai pas besoin dâarriver en avance. Juste Ă lâheure.
Le centre dâentraĂźnement est dĂ©jĂ vivant quand jây arrive.
Des voitures se garent. Des portiĂšres claquent. Des joueurs discutent par petits groupes. Certains rient. Dâautres restent Ă lâĂ©cart. Le club fonctionne. Il nâa pas attendu mon arrivĂ©e pour le faire.
LâentraĂźnement est ouvert. Quelques supporters sont dĂ©jĂ lĂ , le long de la main courante. Des habituĂ©s, surtout. Ils regardent sans faire de bruit. Comme si cela faisait partie du dĂ©cor.
Je traverse le parking sans me faire remarquer. Quelques salutations. Des inclinaisons de tĂȘte. Des regards rapides, curieux, mesurĂ©s. Les anciens semblent Ă leur place. Les plus jeunes observent, comme sâils cherchaient des repĂšres avant mĂȘme de chercher le ballon.
Le vestiaire est occupé.
Des sacs au sol. Des voix qui se croisent. Des gestes rĂ©pĂ©tĂ©s. Chacun connaĂźt son espace. Quand jâentre, les Ă©changes ne sâarrĂȘtent pas complĂštement. Ils changent simplement de volume. Une attention diffuse sâinstalle. Rien de forcĂ©. Rien dâhostile.
Je reste debout un instant. Jâobserve.
Je dis quelques mots. Pas plus. Pas moins. On va prendre le temps. On va travailler ensemble. Je nâajoute rien. Je nâai rien Ă promettre aujourdâhui.
Le capitaine vient me voir ensuite. On Ă©change briĂšvement. Lâhoraire. LâĂ©tat du terrain. La reprise. Il me souhaite la bienvenue. Je le remercie. Câest simple. Ăa suffit.
Sur le terrain, les premiers ballons circulent. Ăchauffement. Courses. Ătirements. Les corps se mettent en route. Certains parlent beaucoup. Dâautres presque pas. Je remarque ceux qui regardent autour dâeux. Ceux qui sâimposent naturellement. Ceux qui attendent.
Je croise Lucas Rian. Je lui glisse un mot en portugais. Il sourit. LâĂ©change est bref. Il reprend aussitĂŽt.
Je nâinterviens pas. Pas encore.
Paulinho est lĂ , en retrait, au bord du terrain. Il observe la sĂ©ance. Moi aussi, parfois. Il me demande ce que jâen pense. Je lui dis que jâai besoin de temps. Il acquiesce.
Le staff sâaffaire autour. Chacun semble savoir quoi faire. JâĂ©coute. Je prends mes marques. Rien nâest Ă bousculer aujourdâhui.
La sĂ©ance se dĂ©roule sans heurt. Sans Ă©clat non plus. Juste ce quâil faut pour commencer. Quand elle se termine, les joueurs repartent comme ils sont arrivĂ©s. Par petits groupes. Avec leurs habitudes. Les supporters sâĂ©loignent.
Le groupe se dirige ensuite vers la cantine.
Les places se prennent sans consigne. Je mâassieds aussi. Jâobserve encore.
Je reste quelques instants de plus.
En repassant devant le vestiaire, je comprends que quelque chose a changé. Pas dans le groupe. En moi.
Aujourdâhui, je les ai rencontrĂ©s.
Demain, le travail commencera vraiment.
Lieu évoqué :
Câest grave sympa ce centre dâentrainement entourĂ© par la forĂȘt lĂ !
Jâaime beaucoup le cadre aussi !
Tant que ta femme y fait pas un footing de nuit ça va ![]()
Ton capitaine a 35 ans, on dirait quâil en a seulement 20 ![]()
Le cadre est idéal pour travailler ![]()
Jâaime beaucoup le profil de Rian !
Si le coach a apprécié cette premiÚre journée, alors le feeling est bien passé. La suite va se mettre en place petit à petit.
Au poste de gardien, lâĂąge ne compte pas, câest pour ça ![]()
complĂštement ! Tu as parfaitement rĂ©sumĂ© lâĂ©tat dâesprit ! jâespĂšre aussi que Rian fera des diffĂ©rences sur son cĂŽtĂ© ![]()
Les automatismes apparaissent.
Je comprends peu Ă peu comment ce groupe fonctionne.
La prĂ©paration sâinstalle sans faire de bruit.
Les jours se ressemblent. Les horaires aussi. Le froid du matin, les terrains encore durs, les corps qui mettent plus de temps Ă se lancer. On sâentraĂźne, on rĂ©cupĂšre, on recommence. Rien ne dĂ©borde. Rien ne surprend vraiment.
Les matchs passent. Ă lâextĂ©rieur, toujours. Des Ă©quipes modestes, peu de rĂ©sistance. Je nây attache pas plus dâimportance. Ce que je cherche nâest pas lĂ . Je regarde ailleurs. Les attitudes. Les automatismes. La maniĂšre dont le groupe vit ces journĂ©es rĂ©pĂ©tĂ©es.
Le systĂšme se met en place naturellement. Le 4-2-3-1 sâimpose sans discussion. Les repĂšres viennent vite. Certains joueurs semblent soulagĂ©s. Dâautres sâadaptent. Personne ne conteste. Personne ne sâimpose encore.
Peu à peu, une hiérarchie se dessine.
Elle ne passe pas par la voix.
Elle passe par les gestes.
Par la maniĂšre de se placer Ă lâĂ©chauffement.
Par ceux vers qui les ballons reviennent quand rien nâest vraiment demandĂ©.
Watanabe est de ceux-lĂ .
Il ne parle pas beaucoup. Il nâen fait pas plus que nĂ©cessaire. Mais quand il est lĂ , le groupe se cale. Les jeunes le regardent sans insistance. Les autres jouent plus simple autour de lui. Il ne cherche pas Ă marquer son territoire. Il occupe juste lâespace qui lui revient.
Je le remarque sans le chercher.
Ă lâentraĂźnement, il termine souvent les exercices. Il ne se plaint pas. Il ne force pas non plus. Il connaĂźt le rythme. Le sien. Celui du club. Celui de la division. Il nâest pas lĂ pour prouver. Il est lĂ pour tenir.
Ă cĂŽtĂ©, dâautres situations attirent mon attention.
Des recrues qui montent en puissance. Tsubasa Ando et Ozaki, sĂ©rieux, constants. Pas spectaculaires, mais prĂ©sents chaque jour. Ă lâinverse, certains cadres historiques peinent davantage. Rien dâalarmant. Mais assez pour noter.
Noguchi travaille à part. Une partie de la préparation lui a échappé. Il revient progressivement, discrÚtement, sans réclamer quoi que ce soit. Je sais que son temps viendra plus tard.
Suzuki, lui, est bien lĂ . Il sâentraĂźne normalement. Il est impliquĂ©. Il fait ce quâon attend de lui. Sa place ne fait dĂ©bat pour personne.
Pas encore.
Tanaka lutte encore. Les séances avec la réserve ne sont pas une punition. Mais il le vit comme tel. Je le sais. Je fais semblant de ne pas le voir.
Paulinho passe rĂ©guliĂšrement. Toujours en retrait. Il regarde, comme moi. Parfois, il me demande simplement si tout va bien. Je rĂ©ponds oui. Câest vrai. Pour lâinstant.
La prĂ©paration touche Ă sa fin sans que je mâen rende vraiment compte.
Le groupe est en place. Pas parfait. Pas Ă©quilibrĂ© partout. Mais prĂȘt Ă commencer. Les automatismes sont lĂ . Les statuts aussi. Je nâai encore rien bousculĂ©.
Ce nâĂ©tait pas le moment.
La saison approche.
Et pour la premiĂšre fois depuis mon arrivĂ©e, je ne regarde plus seulement ce qui mâentoure.
Je commence Ă savoir sur qui je vais mâappuyer.
Organisations évoquées :
Rian a lâair trĂšs intĂ©ressant.
Concernant la tactique, je me posais une question: à droite on trouve un défenseur intérieur et un attaquant intérieur. Il y aura assez de largeur?
Les qualités techniques de Suzuki sont incroyables pour un attaquant
Et le jeune Tanaka a lâair plein de promesses ![]()
Le coach est en train de se façonner un bon groupe pour cette saison. Dâautant plus que la prĂ©-saison a servie Ă crĂ©er des automatismes, câest tout bon pour lâinstant.
Oui, câest un choix.
Je mâappuie beaucoup sur le relationnisme, avec des joueurs proches, et des connexions courtes.
Le surnombre est surtout recherchĂ© Ă gauche pour exploiter la vitesse dâOsaki, profil que je nâai pas Ă droite.
Et dĂ©fensivement, avec beaucoup dâĂ©quipes Ă deux attaquants dans la division, le repli Ă trois sĂ©curise davantage les transitions Ă la perte de balle ![]()
Merci Adri ![]()
Suzuki est notre meilleur joueur sur le papier, et Tanaka est notre pépite.
La pré-saison a surtout servi à créer des repÚres, le reste se fera avec le début des matchs ![]()
La tactique donne lâimpression dâune Ă©quipe coupĂ©e en deux mais jâai hĂąte de voir ce que cela va donner!