:storygreen: :s5: 🇼đŸ‡č The Trident must drive :f1:

@CaptainAmericka > Je lui accorde le bĂ©nĂ©fice du doute (il est surtout trĂšs cher Ă  virer), je vais donc mettre ça sur le compte de ses annĂ©es d’absences, mais j’attends beaucoup plus de lui Ă  l’avenir.

@TheGreatest > :rofl: Que dieu me préserve :rofl:

@Rhino > Il a confirmé les espoirs que nous placions en lui, avec un voiture digne de remporter des courses, il peut aller loin.

@celiavalencia > On a laissĂ© quelques points en route, mais on a globalement fait de notre mieux. On constate qu’il y a une sacrĂ© marche qui nous sĂ©pare des meilleurs Ă©curies.

@Pikouse > Les objectifs sportifs ont Ă©tĂ© atteint, et on s’est renforcĂ© sur plusieurs poste. Directeur Technique, IngĂ©nieur Course, AcadĂ©mie de pilote. Le projet est structurĂ© et est dans la bonne direction.

3 « J'aime »

Loin de l’agitation gĂ©nĂ©rĂ©e par le titre constructeur remportĂ© par McLaren lors de l’utilme week-end du championnat, le Grand Prix d’Abu Dhabi a Ă©galement Ă©tĂ© le point final de la saison 2024 de Formule 2.

Notre pilote acadĂ©micien Franco Colapinto Ă©tait inscrit dans ce championnat et n’aura malheureusement pas brillĂ©.
Avec seulement 26 points remportĂ©s au cours de l’annĂ©e, il termine 14Ăšme du Championnat. Ses rĂ©sultats sont trĂšs en dessous de nos attentes. Mais Ă  seulement 21 ans, nous pensons que l’argentin, fort d’un soutien consĂ©quent en AmĂ©rique du Sud peut encore s’amĂ©liorer. Nos structures de formation sont lĂ  pour ça, et nous continuerons Ă  le suivre tant qu’il continuera Ă  se montrer impliquĂ© et dĂ©terminĂ©.

- Franco, nous avons mis Ă  ta disposition de nombreux outils pour que tu progresses tout au long de l’annĂ©e. Tu gardes ma confiance, mais j’attends de toi que tu rĂ©alises de meilleures performances Ă  l’avenir. Tu as du potentiel, mais tu dois parvenir Ă  briser ta coquille si tu veux rĂ©ellement exceller au plus haut niveau.

La France est Ă  nouveau Ă  l’honneur. AprĂšs la victoire de ThĂ©o Pourchaire l’an dernier, Isack Hadjar est couronnĂ© aprĂšs une saison placĂ©e sous le signe de la rĂ©gularitĂ©. (3 Victoires, 14 Podiums). Il devance de peu Oli Bearman qui aura lui aussi rĂ©alisĂ© une saison stupĂ©fiante avec pas moins de 7 Victoires pour 11 Podiums.
Le troisiĂšme larron, Jak Crawford a lui aussi fait parler de lui avec 5 Victoires et 11 Podiums.

Des pilotes talentueux comme Pepe Marti et le prodige italien Andrea Kimi Antonelli terminent respectivement 4Ăšme et 5Ăšme.

Du cÎté des constructeurs, Campos Racing, guidé par Hadjar et Marti ont dominé le championnat avec 683 points récoltés. Prema, toujours bien classé et emmené par Bearman et Antonelli sont les dauphins de cette saison 2024.
Enfin, Crawford aura portĂ© Ă  lui tout seul les espoirs de DAMS puisque l’écurie marque 346 points, soit le total exact du nombre de points inscrit par le jeune pilote britannique. Son coĂ©quipier Correa n’en marquant pas un seul.

6 « J'aime »

Billy Crawford excellent en F2
:sweat_smile::sweat_smile:

Pepe Marti Guardiola chez Maserati? Attention au jeu d’acteur :grin:

Bon allez j’arrĂȘte lĂ  les bĂȘtises !:rofl:

Malheureusement, il Ă©tait impossible pour ThĂ©o de rester dans le sillage de Stroll, et du top 10. Pour Gio, ses prestations parlent d’elles-mĂȘmes, vivement sa fin de contrat :sweat_smile:
On va espĂ©rer que les diffĂ©rentes signatures de pilotes bousculent un peu l’hĂ©gĂ©monie de Verstappen !

@TheGreatest > :rofl:

@alexgavi > Les Aston ont vraiment bien fonctionné cette année et le canadien a effectivement enchainer des prestations convaincantes (contrairement à la vie réelle).
Red Bull, Ferrari et McLaren avait quand mĂȘme une sacrĂ©e avance, cela devrait Ă  nouveau se jouer entre ces trois Ă©curies.

1 « J'aime »

Le jour tant attendu était enfin arrivé.
Mercredi 11 Décembre 2024. La saison de Formule 1 est finie depuis tout juste 3 petits jours et pourtant je suis sur le point de jouer trÚs gros pour mon avenir.
Depuis mon retour d’Abu Dhabi, lundi matin, je ne cesse de tourner en rond, cherchant assidĂ»ment toute erreur Ă©ventuelle oubliĂ©e.

Face Ă  Rocco Palombella, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Uilm, une union syndicale vouĂ©e aux usines Stellantis en Italie, je n’allais pas avoir droit Ă  l’erreur.
Le rendez-vous était fixé à 19h45. Une heure tardive aprÚs une journée entiÚre à gamberger, le Syndicaliste voulait se mettre dans une position de force avantageuse, et je me devais de faire son jeu.

Une fois dans mon bureau, les dés sontt jetés. Mon ami Fabrizio arrivé aux cÎtés de Palombella, et comme je lui avais promis, il allait assister à ce face à face déterminant.

Le syndicaliste commença cependant la discussion par de chaleureuses fĂ©licitations pour la saison sportive Ă©coulĂ©e et avant de me demander en quoi il pouvait m’ĂȘtre utile, eut un petit mot sympa Ă  mon Ă©gard pour me remercier d’avoir offert du travail, bien que temporaire, aux employĂ©s de l’usine de ModĂšne licenciĂ©s au courant de l’annĂ©e.

- Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je souhaite formuler une offre de rachat de Maserati Ă  Stellantis.

Mes deux interlocuteurs sont secouĂ©s, peut-ĂȘtre mĂȘme encore plus Fabrizio, qui me fait part de son Ă©tonnement.

- Je t’avais promis que j’allais essayĂ© de trouver une solution, je l’ai trouvĂ©. Mais le projet repose indirectement sur deux piliers. Le soutien de la majoritĂ© des syndicats et l’appui du gouvernement.

Rocco Palombella restait parfaitement silencieux, il ne serait pas celui qui ferait part de ses exigences en premier, et de toute façon, je n’attendais pas cela de sa part.
J’annonce alors au syndicaliste et Ă  mon ami les fondements du projet: le montant estimĂ© de l’opĂ©ration, le procĂ©dĂ© de rachat fondĂ© sur l’aide gouvernementale GEPI et qui devait se dĂ©composer en deux phases. Un avance de 70% des parts sociales remboursables sous 6 ans et un prĂȘt lui aussi remboursable sous 6 ans.

De cette maniĂšre, Maserati retrouve son indĂ©pendance et redevient propriĂ©taire de son avenir. La marque au Trident rembourse l’État italien au fur et Ă  mesure pour valider sa capitalisation.

- Pour garantir cet engagement avec le gouvernement, je me suis engagĂ© auprĂšs du Ministre Urso Ă  solder le dĂ©ficit de la marque avec mes propres deniers. ET Ă  acheter personnellement l’ensemble des bĂątiments et ateliers de production pour une valeur estimĂ©e de 35 millions d’euros, comprenant donc le SiĂšge historique de ModĂšne Viale Ciro Menotti, le Maserati Innovation Lab mise Ă  l’arrĂȘt il y a quelques mois par Tavares, et l’Usine de Grugliasco mise en vente en fin d’annĂ©e derniĂšre et qui n’a pas encore trouvĂ©e preneur.

- Pour quelle raison désirez-vous acheter le foncier ? Vous ne pouvez pas faire cela gratuitement, les coûts de loyers vont rendre les finances encore plus difficiles.

- DĂ©trompez-vous, le deal fait mention d’une clause de non application de loyer jusqu’à ce que la marque gĂ©nĂšre des bĂ©nĂ©fices. De cette maniĂšre, et d’aprĂšs les estimations, plus de 100 millions d’euros seront injectĂ©s dans les caisses.

- Tu n’es vraiment pas obligĂ© de faire tout ça Dino, c’est de la folie.

Je rappelle Ă  Fabrizio qui je suis. Je ne reviens jamais sur ma parole, j’avais jurĂ© de tout faire pour sauver l’hĂ©ritage des mes arriĂšres grands-pĂšres. Ma femme me soutenait dans cette croisade surrĂ©aliste, alors personne ne pourrait m’empĂȘcher d’aller au bout, quant Ă  la concrĂ©tisation du projet, seuls, Rocco ici, prĂ©sent, le Ministre Italien et le conseil d’administration de Stellantis pouvaient en dĂ©cider.

Pendant plusieurs minutes, j’explique donc comment je compte relancer la production Ă  l’aide de l’argent injectĂ©. Recherche sur de nouveaux moteurs, arrĂȘt de la transition vers le 100% Ă©lectrique, et retour vers ce qui avait fait la grandeur et la splendeur des productions Maserati. L’achat des ateliers devrait permettre progressivement d’atteindre une capacitĂ© de production de 90 000 vĂ©hicules / an. Mais je ne garantissais pas d’un jour atteindre ce chiffre. PrĂ©fĂ©rant allouer un budget au “Fait sur mesure” pour que nos clients puissent recevoir une Maserati unique, personnalisĂ©e Ă  leurs convenances.

- Mais tout cela ne sera pas possible sans l’application d’un plan de rĂ©munĂ©ration structurĂ©e. C’est ici que vous entrez en jeu, Rocco.

Je lui dévoile alors les concessions que devront accepter de faire les employés pour que la marque puisse se relancer.
D’un ton sec, il me demande si je suis rĂ©ellement sĂ©rieux. Si je suis prĂȘt Ă  aller aussi loin. Fabrizio intervient, rappelant tout ce que j’avais dĂ©jĂ  essayĂ© de faire pour aider mes collĂšgues mis Ă  la porte et qui pourraient retrouver leurs emplois si ce projet aboutissait

Je savais que ce point serait critique puisqu’il Ă©tait question d’une diminution de rĂ©munĂ©ration Ă  tous les Ă©tages. Mais je proposais un raisonnement juste.
Une baisse de 5% pour les employĂ©es se trouvant au bas de l’échelle. 10% pour les Manager, 15% pour les Responsables de pĂŽles. Et enfin 50% sur les hauts-cadres, que je considĂšre comme principaux responsables de la dĂ©chĂ©ance de Maserati. La baisse de revenu Ă©tait proportionnelle Ă  l’implication des diffĂ©rents corps de mĂ©tiers dans la chute de la marque. Un procĂ©dĂ© dur, mais lĂ©gitime. Il Ă©tait hors de question que je matraque les petites mains appliquant simplement les directives du top management en costard. Et progressivement il y aurait un retour Ă  la normale en commençant par le bas.

- J’ajoute Ă  cela que je ne recevrais aucune rĂ©munĂ©ration avant que l’ensemble des niveaux aient retrouvĂ© leurs salaires, et reçu la prime d’effort qu’ils mĂ©riteront une fois que cette situation de crise sera derriĂšre nous. Sachez cependant que cet effort sera directement investi dans un projet visant Ă  rĂ©duire considĂ©rablement les coĂ»ts de production, ce qui devrait nous permettre de redevenir compĂ©titifs.

Les jeux Ă©taient Ă  prĂ©sent faits, j’avais la certitude que ce modĂšle permettrait Ă  Maserati de s’en sortir, J’étais convaincu que le Trident pouvait retrouver sa stabilitĂ© et aller de l’avant. Mais Palombella devait d’abord en discuter avec ses confrĂšres syndicalistes et surtout procĂ©der Ă  un vote gĂ©nĂ©ral pour statuer. J’aurais de ses nouvelles prochainement, mais devait pour l’heure me montrer patient.

6 « J'aime »

Ouh la vache l’ampleur du projet ! :hot_face:
T’y vas pas de main morte. Maintenant faut que ça suive derriùre quoi

Franchement ce projet dans son ensemble est vraiment monstrueux ! Ton storytelling est Ă©galement trĂšs bon, j’adore te lire :wink:

Ça y est le Loup de Wall Street est lĂąchĂ© !

1 « J'aime »

Great Gatsby Movie GIF by Sony

1 « J'aime »

@CaptainAmericka > Quand on a pas plusieurs centaines de millions, il faut bien trouver des combines.

@Pikouse > TrĂšs heureux que ça plaise, j’ai tendance Ă  me dire parfois que je vais beaucoup trop loin :rofl: . HĂąte de vous faire dĂ©couvrir la suite.

@TheGreatest > J’espĂšre que mon loup, rĂ©ussira un peu plus que les Loups du Minnesota d’@alexgavi :rofl:

@gwendil35 >
Wolf Of Wall Street Dance GIFs | Tenor

3 « J'aime »

Quelques jours avant que l’usine ferme pour les congĂ©s de NoĂ«l, je valide et prend connaissance des derniers versements liĂ©s Ă  nos engagements de sponsoring pour l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Ainsi, 6,7 millions d’euros nous est versĂ© par nos diffĂ©rents partenaires.

La F1 me communique Ă©galement le montant de la somme qui nous sera reversĂ©e mensuellement l’annĂ©e prochaine suite aux rĂ©sultats obtenus cette saison. Ainsi, notre 6Ăšme place au Championnat Constructeurs, nous rapportera un total de 53 millions d’euros soit prĂšs de 4,5 millions d’euros par mois.

Le 20 DĂ©cembre, je reçois Ă  ModĂšne les Ă©quipes de Complexa.Ai qui viennent installer et configurer les simulateurs que nous leur avons commandĂ© en dĂ©but d’annĂ©e.
Le résultat est bluffant.

Pour l’occasion, tous nos pilotes, titulaires comme acadĂ©miciens ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  assister Ă  la journĂ©e de configuration.

Les Ă©quipes de Complexa formeront Ă©galement lors des semaines Ă  venir nos Ă©quipes d’ingĂ©nieurs pour les diffĂ©rents paramĂštres, afin que l’on puisse exploiter cette nouvelle technologie Ă  son plein potentiel.
D’aprùs les estimations, l’utilisation de cet outil devrait permettre à nos pilotes de progresser prùs de 50% plus vite.

Et bien qu’il existe toujours un Ă©cart entre la rĂ©alitĂ© et les estimations, cela rajoute un peu de pression, car si nos pilotes progressent plus vite que les monoplaces
 Je vous laisse imaginer les dĂ©sordres que cela pourrait susciter lors des nĂ©gociations contractuelles.

Mais mon esprit ne pense pas vraiment Ă  cela, je suis satisfait en tant que Team Principal, de pouvoir offrir des infrastructures Ă  la pointe Ă  mes Ă©quipes car il n’y a que comme cela que l’on pourra combler l’écart avec nos adversaires.

Une fois le simulateur prĂȘt Ă  l’utilisation tout le monde est libĂ©rĂ© et peut rentrer chez lui. Les fĂȘtes de noĂ«l sont sacrĂ©es et doivent ĂȘtre passĂ©es en famille. Je fais de mĂȘme avec Enzo et Chiara, mais on profite aussi de l’occasion pour inviter mes parents et ceux de ma femme qui vivent en GrĂšce Ă  passer la semaine chez nous en italie.

Ils peuvent ainsi profiter de leur petit-fils qu’ils ne peuvent pas voir trùs souvent à cause de la distance.
Nous passons un excellent rĂ©veillon, et avec l’annĂ©e 2025 qui commence s’annonce la convergence de plusieurs Ă©chĂ©ances dĂ©terminantes pour la suite

.

5 « J'aime »

NoĂ«l peut ĂȘtre fĂȘtĂ© sereinement, les choses avancent bien pour le moment ! Joyeuse fĂȘtes Ă  la famille Maserati !

Le projet est titanesque. Enorme prise de risque de la part de Dino, mais vaut-il mieux regretter de l’avoir fait, ou regretter de ne pas l’avoir fait ? Dans son cas, la rĂ©ponse se trouve dans son ADN !
En tout cas, on ne peut pas dire que tout n’est pas mis en Ɠuvre pour la rĂ©ussite de l’écurie et de la marque !

Est-ce que tu vas modifier les line-up pour coller à la réalité ou laisser faire le jeu ?

Surtout qu’il y a une nouvelle mise Ă  jour arrivĂ©e hier qui m’a donnĂ© envie de prendre le 2024. HĂ© hĂ© !

Joyeux Noël au Trident :blush:!

@CaptainAmericka @TheGreatest >
Ho Ho Ho GIF - Hohoho - Découvrir et partager des GIF

@alexgavi > Tu as raison. comme dirait un Saint Homme. « Il ne faut pas confondre rĂȘver sa vie et vivre ses rĂȘves Â». On donne tout pour se donner le droit de vivre.

@gwendil35 > Cette maj c’est de la bombe, mais pas applicable aux saves dĂ©jĂ  lancĂ©es :rofl:
Dans notre cas, les transferts ont été fait dans le jeu, tu peux retrouver un grande partie de la future grille ici:
ICI

1 « J'aime »

L’annĂ©e 2025 vient tout juste de commencer, je n’ai mĂȘme pas encore eu l’occasion de plonger mon esprit dans les dossiers de F1 qu’une nouvelle actualitĂ© croustillante vient pimenter ma journĂ©e.

Cette information n’est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre, car elle pourrait contenter le Ministre Urso d’accorder le bĂ©nĂ©fice du doute Ă  Stellantis. Urso avait par ailleurs indiquĂ© qu’une aide exceptionnelle d’1,6 milliards d’euros serait accordĂ©e sur la pĂ©riode 2025-202. Ce qui n’était pas bon du tout pour mon projet de rachat, bien que Stellantis ne se rĂ©sume pas qu’à Maserati. Urso pouvait tout Ă  fait aider le groupe Ă  relancer la production, cela ne nous empĂȘchait pas pour autant de viser une prise de contrĂŽle sur la marque au Trident.

Par ailleurs, je trouvais ce revirement de situation un tantinet hypocrite, car Stellantis aprĂšs avoir critiquĂ© le gouvernement italien, avait Ă©galement promis 5 milliards d’investissement aux États-Unis. Et alors que le groupe avait enregistrĂ© une baisse des ventes de 12% en 2024 et traversait une crise de rappel de vĂ©hicule dĂ©fectueux sans prĂ©cĂ©dent, ces promesses me paraissaient bien difficile Ă  honorer.

Quelques jours plus tard, je suis assis derriĂšre mon bureau et en train d’ouvrir les courriers dĂ©posĂ©s ce matin lorsque je dĂ©couvre une lettre qui m’est directement adressĂ©e et rĂ©digĂ©e par Rocco Palombella, que je m’empresse de lire.

Cher Monsieur Dino Maserati,

Suite Ă  notre entretien du 11 DĂ©cembre 2024, votre proposition a suscitĂ© beaucoup d’interrogations.
AprĂšs de multiples Ă©changes et votes, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă  l’unanimitĂ© que les syndicats italiens reprĂ©sentĂ©s au sein du groupe Stellantis vous apporteront leurs soutiens.
En effet, vos dispositions justifiĂ©es et tranchĂ©es ainsi que votre implication personnelle au bon dĂ©roulement du projet ont menĂ© les syndicats et syndiquĂ©s Ă  vous faire confiance. Afin que notre soutien vous soit accordĂ© sans bornes, certains points devront cependant ĂȘtre respectĂ©s:

1)Les salariĂ©s les moins gradĂ©s seront les premiers Ă  retrouver leur rĂ©munĂ©ration d’origine et Ă  toucher leurs primes.
2)Aucun loyer ne devra ĂȘtre versĂ© par l’entreprise Maserati avant que l’ensemble des tranches salariales aient retrouvĂ© leur rĂ©munĂ©ration et perçoive leurs primes.

De plus, en comparaison des rĂ©centes actualitĂ©s, votre projet bien que demandant plus d’effort semble bien plus prendre en considĂ©ration les vƓux des employĂ©es des usines Maserati qui en ont marre d’ĂȘtre promenĂ©s d’accords politiques en accords politiques.
En conclusion, nous avons décidé de lancer un appel à la grÚve pour faire part de notre mécontentement.
Dans l’attente de l’aboutissement de votre projet, je vous pris de bien vouloir recevoir, Monsieur Maserati, l’expression de mes salutations distinguĂ©es.

Rocco Palombella
SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’Uilm

Je venais d’obtenir mon premier feu vert, et un feu vert d’une importance capitale.

Je passe alors un coup de tĂ©lĂ©phone Ă  ma femme pour lui dire que j’avais rĂ©ussi Ă  gagner la confiance des syndicats.
Et je profite dans la foulée de passer un coup de téléphone au bureau du Ministre Adolfo Urso.
Sa secrétaire me répond et atteste que ce dernier est en rendez-vous.

Je lui annonce que je vais patienter, et place donc mon téléphone portable sur mon bureau en actionnant le haut-parleur.
J’ai le vent en poupe, je veux en profiter.

6 « J'aime »

Comme tu le dis, l’engagement de Stellantis n’est pas bon pour les affaires de Dino. Aprùs, ça peut aussi et surtout concerner Fiat.
En plus, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du syndicat apporte d’excellentes nouvelles. La grĂšve peut servir de levier intĂ©ressant.

Au passage, ce Palombella a des faux airs de Didier Deschamps :sweat_smile:

@alexgavi > :rofl: Peut-ĂȘtre un frĂšre cachĂ© de Didier :rofl: