Le jour tant attendu était enfin arrivé.
Mercredi 11 Décembre 2024. La saison de Formule 1 est finie depuis tout juste 3 petits jours et pourtant je suis sur le point de jouer trÚs gros pour mon avenir.
Depuis mon retour dâAbu Dhabi, lundi matin, je ne cesse de tourner en rond, cherchant assidĂ»ment toute erreur Ă©ventuelle oubliĂ©e.
Face Ă Rocco Palombella, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de lâUilm, une union syndicale vouĂ©e aux usines Stellantis en Italie, je nâallais pas avoir droit Ă lâerreur.
Le rendez-vous était fixé à 19h45. Une heure tardive aprÚs une journée entiÚre à gamberger, le Syndicaliste voulait se mettre dans une position de force avantageuse, et je me devais de faire son jeu.
Une fois dans mon bureau, les dés sontt jetés. Mon ami Fabrizio arrivé aux cÎtés de Palombella, et comme je lui avais promis, il allait assister à ce face à face déterminant.
Le syndicaliste commença cependant la discussion par de chaleureuses fĂ©licitations pour la saison sportive Ă©coulĂ©e et avant de me demander en quoi il pouvait mâĂȘtre utile, eut un petit mot sympa Ă mon Ă©gard pour me remercier dâavoir offert du travail, bien que temporaire, aux employĂ©s de lâusine de ModĂšne licenciĂ©s au courant de lâannĂ©e.
- Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je souhaite formuler une offre de rachat de Maserati Ă Stellantis.
Mes deux interlocuteurs sont secouĂ©s, peut-ĂȘtre mĂȘme encore plus Fabrizio, qui me fait part de son Ă©tonnement.
- Je tâavais promis que jâallais essayĂ© de trouver une solution, je lâai trouvĂ©. Mais le projet repose indirectement sur deux piliers. Le soutien de la majoritĂ© des syndicats et lâappui du gouvernement.
Rocco Palombella restait parfaitement silencieux, il ne serait pas celui qui ferait part de ses exigences en premier, et de toute façon, je nâattendais pas cela de sa part.
Jâannonce alors au syndicaliste et Ă mon ami les fondements du projet: le montant estimĂ© de lâopĂ©ration, le procĂ©dĂ© de rachat fondĂ© sur lâaide gouvernementale GEPI et qui devait se dĂ©composer en deux phases. Un avance de 70% des parts sociales remboursables sous 6 ans et un prĂȘt lui aussi remboursable sous 6 ans.
De cette maniĂšre, Maserati retrouve son indĂ©pendance et redevient propriĂ©taire de son avenir. La marque au Trident rembourse lâĂtat italien au fur et Ă mesure pour valider sa capitalisation.
- Pour garantir cet engagement avec le gouvernement, je me suis engagĂ© auprĂšs du Ministre Urso Ă solder le dĂ©ficit de la marque avec mes propres deniers. ET Ă acheter personnellement lâensemble des bĂątiments et ateliers de production pour une valeur estimĂ©e de 35 millions dâeuros, comprenant donc le SiĂšge historique de ModĂšne Viale Ciro Menotti, le Maserati Innovation Lab mise Ă lâarrĂȘt il y a quelques mois par Tavares, et lâUsine de Grugliasco mise en vente en fin dâannĂ©e derniĂšre et qui nâa pas encore trouvĂ©e preneur.
- Pour quelle raison désirez-vous acheter le foncier ? Vous ne pouvez pas faire cela gratuitement, les coûts de loyers vont rendre les finances encore plus difficiles.
- DĂ©trompez-vous, le deal fait mention dâune clause de non application de loyer jusquâĂ ce que la marque gĂ©nĂšre des bĂ©nĂ©fices. De cette maniĂšre, et dâaprĂšs les estimations, plus de 100 millions dâeuros seront injectĂ©s dans les caisses.
- Tu nâes vraiment pas obligĂ© de faire tout ça Dino, câest de la folie.
Je rappelle Ă Fabrizio qui je suis. Je ne reviens jamais sur ma parole, jâavais jurĂ© de tout faire pour sauver lâhĂ©ritage des mes arriĂšres grands-pĂšres. Ma femme me soutenait dans cette croisade surrĂ©aliste, alors personne ne pourrait mâempĂȘcher dâaller au bout, quant Ă la concrĂ©tisation du projet, seuls, Rocco ici, prĂ©sent, le Ministre Italien et le conseil dâadministration de Stellantis pouvaient en dĂ©cider.
Pendant plusieurs minutes, jâexplique donc comment je compte relancer la production Ă lâaide de lâargent injectĂ©. Recherche sur de nouveaux moteurs, arrĂȘt de la transition vers le 100% Ă©lectrique, et retour vers ce qui avait fait la grandeur et la splendeur des productions Maserati. Lâachat des ateliers devrait permettre progressivement dâatteindre une capacitĂ© de production de 90 000 vĂ©hicules / an. Mais je ne garantissais pas dâun jour atteindre ce chiffre. PrĂ©fĂ©rant allouer un budget au âFait sur mesureâ pour que nos clients puissent recevoir une Maserati unique, personnalisĂ©e Ă leurs convenances.
- Mais tout cela ne sera pas possible sans lâapplication dâun plan de rĂ©munĂ©ration structurĂ©e. Câest ici que vous entrez en jeu, Rocco.
Je lui dévoile alors les concessions que devront accepter de faire les employés pour que la marque puisse se relancer.
Dâun ton sec, il me demande si je suis rĂ©ellement sĂ©rieux. Si je suis prĂȘt Ă aller aussi loin. Fabrizio intervient, rappelant tout ce que jâavais dĂ©jĂ essayĂ© de faire pour aider mes collĂšgues mis Ă la porte et qui pourraient retrouver leurs emplois si ce projet aboutissaitâŠ
Je savais que ce point serait critique puisquâil Ă©tait question dâune diminution de rĂ©munĂ©ration Ă tous les Ă©tages. Mais je proposais un raisonnement juste.
Une baisse de 5% pour les employĂ©es se trouvant au bas de lâĂ©chelle. 10% pour les Manager, 15% pour les Responsables de pĂŽles. Et enfin 50% sur les hauts-cadres, que je considĂšre comme principaux responsables de la dĂ©chĂ©ance de Maserati. La baisse de revenu Ă©tait proportionnelle Ă lâimplication des diffĂ©rents corps de mĂ©tiers dans la chute de la marque. Un procĂ©dĂ© dur, mais lĂ©gitime. Il Ă©tait hors de question que je matraque les petites mains appliquant simplement les directives du top management en costard. Et progressivement il y aurait un retour Ă la normale en commençant par le bas.
- Jâajoute Ă cela que je ne recevrais aucune rĂ©munĂ©ration avant que lâensemble des niveaux aient retrouvĂ© leurs salaires, et reçu la prime dâeffort quâils mĂ©riteront une fois que cette situation de crise sera derriĂšre nous. Sachez cependant que cet effort sera directement investi dans un projet visant Ă rĂ©duire considĂ©rablement les coĂ»ts de production, ce qui devrait nous permettre de redevenir compĂ©titifs.
Les jeux Ă©taient Ă prĂ©sent faits, jâavais la certitude que ce modĂšle permettrait Ă Maserati de sâen sortir, JâĂ©tais convaincu que le Trident pouvait retrouver sa stabilitĂ© et aller de lâavant. Mais Palombella devait dâabord en discuter avec ses confrĂšres syndicalistes et surtout procĂ©der Ă un vote gĂ©nĂ©ral pour statuer. Jâaurais de ses nouvelles prochainement, mais devait pour lâheure me montrer patient.