:storygreen: :s5: 🇮🇹 The Trident must drive :f1:

13 Aout 2024,

Pouvoir être capable d’annoncer une prolongation de contrat est un sentiment tellement bon. Cela incarne la fierté et l’aboutissement de plusieurs heures de discussion et de négociation.

Des discussions d’abord sur la durée. Est-ce que la personne visée souhaite signer un bail long et s’inscrire dans la durée ? Ou bien au contraire préfère-t-elle garder de la flexibilité sur son avenir. De ces deux options découlent beaucoup d’autres, comme la rémunération par exemple. Sur des contrats courts, le salaire est souvent majoré. Là où il peut plus facilement être lissé lorsqu’il est réfléchi pour durer.

Ce qui était certain avec Salvatore, c’est qu’il ne voulait pas d’une prolongation d’une seule année. Et cela tombait plutôt bien pour nous car, ce n’était pas dans notre intérêt non plus de se retrouver dans la même situation l’année prochaine. La loyauté était une chose, mais il était impossible de savoir combien de temps elle serait d’actualité. Il était donc impératif pour nous de boucler le cas du Responsable Aéro pour les prochaines années.

Après bien des échanges, nous sommes parvenus à trouver un accord pour les cinq prochaines années. Le salaire compte-tenu de la longueur du contrat avait été revu légèrement à la baisse, puisque Salvatore touchera dès la saison prochaine 3,6 millions d’euros annuels. Contre 4,4 aujourd’hui. La prime de 1 millions qu’il a touché lors de la signature de son nouveau bail atténue légèrement cette baisse.

Il est heureux, je suis heureux et le comptable le sera aussi. Dans l’histoire tout le monde est gagnant.
En début d’après-midi, je consulte les différents sites officiels pour me tenir au courant de ce qu’il se passe.
Cette période estivale et charnière, et généralement, presque tous les transferts qui deviendront actifs en fin de saison sont bouclés à cette période.

De notre côté, nous sommes plutôt chanceux, Notre staff, nos pilotes avaient en grande partie tous des contrats de plusieurs saisons, seuls les cas de Salvatore et de Pietro avaient nécessité une attention majeure. Le premier était à présent résolu, et Pietro devait se manifester dans les prochains jours pour régler définitivement sa prolongation.
Je posais donc un œil curieux sur la nouvelle facette qu’aurait la Formule 1 l’année prochaine.

:uk:
LEWIS HAMILTON
:uk: MERCEDES :entre: :it: FERRARI

C’est peut-être l’information majeure qui a secoué le monde de la Formule 1. Il y avait des rumeurs, mais le septuple champion du monde enfin de contrat avec Mercedes n’a pas souhaité poursuivre l’aventure avec les flèches d’argent. Le temps joue de plus en plus contre la légende toujours en quête d’un huitième titre. Après dix années de collaboration et des titres à profusion, c’est chez Ferrari que Lewis tentera de ravir son ultime challenge en F1.

:es:
FERNANDO ALONSO
:uk: ASTON MARTIN :entre: :uk: MERCEDES

Avec le départ d’Hamilton acté, le jeu des chaises musicales commence et je suis étonné de voir que Toto Wolff le Patron de Mercedes a préféré jeter son dévolu sur Fernando Alonso plutôt que de miser sur de jeunes pilotes prometteur comme Oliver Bearman ou encore Andrea Kimi Antonelli. Toujours étant que le double champion espagnol quitte Aston pour ce qui devrait être son dernier challenge en Formule 1.

:es:
CARLOS SAINZ
:it: FERRARI :entre: :aut: RED BULL

Toujours chez les Top Team, c’est Carlos Sainz qui avec l’arrivée de Lewis est obligé de faire ses bagages. Il arrive chez une autre équipe du haut de tableau et se battra l’an prochain au côté de Max Verstappen comme c’était le cas en 2015 chez Toro Rosso lorsque le néerlandais et l’espagnol sont arrivés en Formule 1.

:fin:
VALTTERI BOTTAS
:sui: KICK SAUBER :entre: :uk: ASTON MARTIN

Pour palier au départ d’Alonso, Lawrence Stroll a décidé de négocier avec le vétéran Bottas pour continuer à aider son fils Lance et sa quête de couronne mondiale. La line-up d’Aston fait tout de même un pas en arrière, car Bottas bien qu’excellent pilote, n’est en rien proche d’un Fernando Alonso.

À ce stade, les meilleurs écuries de la grille ont d’or et déjà validé leur duo de pilote pour l’année prochaine:
Verstappen/Sainz chez Red Bull, Leclerc et Hamilton chez Ferrari. Russell/Alonso chez Mercedes et le duo McLaren ne bouge pas avec la paire Norris/Piastri.
Aston Martin en embuscade derrière les quatre grosses écurie a validée le baquet le Bottas et seul le contrat de Lance Stroll est encore en suspend.
Nous confirmons également que le duo de chez Maserati ne bougera pas. Puisque nous réitérons notre confiance envers nos pilotes pour l’année prochaine.

Cela bouge par contre beaucoup chez les équipes derrières nous, bien que l’on ignore encore ce que Williams fera de son deuxième pilote puisque le contrat de Logan Sargeant arrive à échéance.

:fr:
PIERRE GASLY
:fr: ALPINE :entre: :it: VISA CASH RB

:chi:
GUANYU ZHOU
:sui: KICK SAUBER :entre: :it: VISA CASH RB

L’écurie petite soeur de Red Bull décide de changer un certain nombre de chose pour la saison 2025 à venir. La collaboration entre Honda et Red Bull arrivant à son terme, exit les sponsors japonais et donc Yuki Tsunoda qui est laissé de côté au profit de Zhou et de l’agent chinois. La bonne nouvelle pour les fans résidant dans le retour d’un pilote qui a toujours été apprécié en interne en la personne de Pierre Gasly qui quitte donc Alpine après deux saisons mitigés.

:mex:
SERGIO PÉREZ
:fr: ALPINE :entre: :fr: ALPINE

:uk:
LIAM LAWSON
XXXXX :entre: :fr: ALPINE

Pour se redresser après le départ de Gasly, Alpine décide de faire elle aussi un virage à 180° en mettant de côté la prolongation d’Esteban Ocon. L’écurie français dit ainsi adieu à son ADN française et offre à Sergio Pérez rangé au placard par Red Bull d’occuper un rôle de premier pilote. Liam Lawson grand espoir de la disciple effectuera sa première pige officiel en F1.
Si la voiture est capable, ce duo de pilote peut rapidement devenir un problème pour nous.

:dnk:
KEVIN MAGNUSSEN
:us: HAAS :entre: :sui: KICK SAUBER

:ger:
NICO HULKENBERG
:us: HAAS :entre: :sui: KICK SAUBER

Privé de Bottas et de Zhou, Sauber a décidé de faire ses courses chez Haas, puisque l’écurie italo-suisse ne s’est pas casser la tête et a décidé de recruter le duo Magnussen/Hulkenberg. Ce choix curieux me laisse perplexe, tant il y a de jeunes pousses qui montent très très fort en F2. Mais soit… Je ne suis personne pour juger des choix de mes pairs.
Sauber hérite sans peine du duo le moins sexy du plateau.

:fr:
ESTEBAN OCON
:fr: ALPINE :entre: :us: HAAS

:jap:
YUKI TSUNODA
:it: VISA CASH RB :entre: :us: HAAS

Les départs de Magnussen et de Hulkenberg ont permis à Haas de se forger une nouvelle identité, et il se pourrait bien que l’écurie américaine ait à l’image d’Alpine réalisé le meilleur assemblage possible avec qui qui était à sa disposition. Le duo Ocon/Tsunoda a de quoi plaire, d’autant plus que Toyota, constructeur japonais s’est rapproché de Haas qui approvisionner l’écurie en composant non réglementé. Si la Haas s’améliore l’an prochain, et que nos prévisions d’améliorations s’avèrent moins importantes que prévue. Il se pourrait bien que Haas devienne un rival à surveiller.

La grille avait totalement été chamboulée par cette période estivale et ce qu’elle serait l’an prochaine devenait de plus en plus concret.
Parcourant la fin de page, mon oeil fut attiré par une information de dernière minute qui venait d’être publier.

:it:
PIETRO TUMMINO
:it: MASERATI :entre: :uk: ASTON MARTIN

Le coup de poignard était douloureux. Alors que je m’étais battu pour offrir une chance de participer au circuit F1 à Pietro. Que je lui avais laissé l’opportunité de ne faire qu’une saison et d’arrêter s’il en ressentait le besoin. Alors que je lui avais demandé si il était disposé à continuer l’aventure avec nous et offert un contrat adéquat. Voilà qu’il signait chez notre plus proche rival sans même avec le courage et le respect de me l’annoncer en personne.
Il fallait que je l’apprenne via un putain de site internet.
J’étais dégoûter. Mais d’un autre côté cela servait à me rappeler que dans la race humaine, il y avait des gens bien et droit comme Salvatore, et de l’autre il y avait des serpents.

Je me sentais trahit, et je commençais déjà à réfléchir à la manière dont j’allais pouvoir continuer à travailler avec cet homme pendant les quatre prochains mois.
Je n’avais vraiment rien contre le fait qu’il ait décidé de partir. Se faire voler des talents, cela fait parti du jeu cruel de la F1. Cela n’empêchait pas que les choses soit faites dans les règles.
Un appel en amont pour me dire simplement: « Dino, je vais signer chez Aston Martin Â» aurait Ă©tĂ© la moindre des choses. Peut-ĂŞtre mĂŞme que j’aurais pu consentir Ă  discuter et Ă  nĂ©gocier l’offre dĂ©jĂ  faite. Mais non. Il avait simplement dĂ©cidĂ© d’accepter et maintenant il allait devoir dĂ©mĂ©nager en Angleterre. Pour quelqu’un qui ne savait pas si sa femme accepterait le rythme de la F1 plus longtemps, c’était un sacrĂ© changement que le couple italien allait vivre. Mais soit. C’était le choix de l’ingĂ©nieur, et mĂŞme si cela m’agaçait, je devais l’accepter et rester professionnel.

Par ailleurs, j’allais devoir rapidement me retourner et trouver un remplaçant. Je comprenais par ailleurs les rumeurs qui avaient été faites il y a quelques jours au sujet de notre poste de Directeur Technique. Le départ de Tummino résultait à nouveau d’un jeu de chaise musicale qui avait vu Enrico Cardile quitter Ferrari pour Red Bull. Pour palier à ce départ, Ferrari avait fait le choix de miser sur Dan Follows de chez Aston Martin, et voilà le résultat. Je décidais malgré tout de garder mon calme, cela serait beaucoup trop gros qu’Elkann ait suggéré à Fred Vasseur de prendre Follow alors que des noms comme Allisson ou Waché étaient disponibles. Quoi qu’après tout… cela faisait peut-être sens bien qu’Aston aurait tout aussi bien pu se jeter sur eux aussi.

5 « J'aime »